PAI est un nom qui a été donné en référence aux origines Néo-Zélandaises de la maman de la Créatrice.
Pai (et non pas Paï) ça veut dire "Bonté" en Maori :) Sarah voulait un mot, simple, facile à retenir. Et rien que ça, c'est déjà très beau comme début d'histoire...
Mes enfants, cette expédition Londonienne a été parfaite, un vrai ravissement !
Et quelle chance d'avoir pu rencontrer en vrai la créatrice de ces super produits de beauté.
Les locaux se trouvent à environ 30 minutes du centre de Londres, et sache que tout est sur place : les bureaux mignons, entrepôts de stockage/conditionnement/expédition, laboratoire de recherche, production. Sarah aime savoir que ses bébés sont proches d'elle !
PAI est la seule gamme Bio présente sur le marché qui s'adresse spécifiquement aux peaux sensibles et réactives. Mais les personnes n'ayant pas de souci particulier (genre ma pomme) peuvent également utiliser ces produits très efficaces.
Tout a démarré il y a 10 ans environ...
Sarah occupait un poste très important dans le domaine des vins Californiens, elle voyageait partout dans le monde et gagnait plein de sous.
Sauf qu'une nuit, elle s'est réveillée en sueur, avec l'envie de se gratter la peau jusqu'au sang.
Après s'être trempée dans un bain dans l'espoir de calmer ses brûlures, la douleur étant insupportable, elle a fini par atterrir aux urgences.
Pensant qu'il s'agissait d'une réaction allergique, le diagnostic est finalement tombé : crise d'urticaire chronique sur la totalité du corps (non liée à l'alimentation ou au stress, la cause a toujours été inexpliquée).
Les médecins lui ont donné un traitement médicamenteux, avec une petite pilule rorose à prendre le matin, et une petite pilule bleuebleue à prendre le soir. Puis ont déclaré : "C'est comme ça, ça arrive à quelques personnes, vous vivrez avec ça toute votre vie, il n'y a rien d'autre à faire que de l'accepter".
Sagement, Sarah a bien pris son traitement, les crises se calmaient par intermittence et la laissaient (parfois) dormir la nuit. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a déclaré une acné tardive, alors qu'elle n'en avait jamais souffert pendant son adolescence...
Un jour, en réunion de travail avec que des gens super importants, un Monsieur a soudainement demandé : "Hey Sarah, ça va ? T'es toute rouge et gonflée !".
Elle a répondu gênée : "Oui... Ça va passer... Ne fais pas attention...".
C'est à ce moment qu'elle s'est dit dans le dedans d'elle-même : "Ok... Cette maladie prend le contrôle sur moi et fait ce qu'elle veut quand elle veut... Je vais essayer de faire le contraire, c'est moi qui vais la contrôler !".
Elle a donc commencé à se documenter sur les substances végétales qui pourraient faire du bien à sa peau. Elle n'y connaissait strictement rien en ce domaine, et a éliminé ou conservé ce qui lui semblait nocif/bénéfique.
Puis, elle a décidé de fabriquer ses propres crèmes. Etant une novice en matière de cosmétiques, et n'y ayant jamais vraiment fait attention jusque là, elle s'est même inscrite à des cours où elle a trouvé ça super rigolo de créer ses produits selon ce qui était le plus respectueux de son problème. Et puis surtout, elle commençait à voir un effet sur ses crises. Certains ingrédients étaient mieux tolérés que d'autres. Elle aimait l'idée de pouvoir « cuisiner » quelque chose qui pouvait s’utiliser sur sa figure.
Et si tu comprends l'anglais, il y a également cette vidéo de présentation du pourquoi du comment.
Il y a donc 10 ans, un beau jour : elle a quitté son super job pour fabriquer sa propre gamme. A 30 ans, elle s'est dit "C'est maintenant ou jamais !".
Son boss, sa famille, ses amis, tout le monde lui a dit : "Ok... Alors tu es en train de nous expliquer que tu laisses tomber un métier en or pour aller fabriquer des pots de crèmes, alors que tu n'y connais rien ? Franchement, t'es folle... T'es même pas chimiste, ni branchée cosmétiques. Ne fais pas ça, c'est une grave erreur !".
Ben elle a quand même pris le risque... Sans regrets.
Ce qu'elle souhaitait : être fière d'utiliser ses propres produits, et aider les gens dans son cas. Pas seulement vendre.
Sa phrase fétiche, celle de Anita Roddick, Fondatrice de Body Shop : « Tu peux faire du Business et avoir du succès. Mais n’oublie pas d’être bon envers les autres ».
Pas de gens qui pédalent dans la cave,
ces 2 jeunes filles au conditionnement sont très bien traitées et très rigolotes !
Quand on achète du bio/naturel, ça peut aussi changer la vie des gens (celle du petit fermier producteur qui a décidé de ne pas utiliser de pesticides, par exemple).
A l'époque, elle avait remarqué que même des ingrédients utilisés dans des soins naturels/bio pouvaient être irritants. Elle n'était pas satisfaite de ce que le marché bio/hypoallergénique pouvait proposer.
Quant aux tests sur les animaux, là j’ai vu Sarah changer de couleur et se prendre la tête à 2 mains car c'est un sujet qui lui tient à cœur et la rend vraiment dingue : « Comment… Mais comment, comment, comment, peut-on en 2015 faire encore cela en Chine ? C’est incompréhensible à mon sens. Ça ne doit pas exister ! La certification par le petit lapin rose apposé sur les produits safe, ça ne coûte pas cher en plus ! » (NB : dans les commentaires, si on peut éviter de polémiquer sur ça, ce serait sympa, c’est le genre de discussions dont on ne sort plus… Là, vous avez posé la question quant à cette marque, voici la réponse. Merci).
Revenons à la tambouille maison de Sarah...
Elle a demandé à des amis de tester ce qu'elle "cuisinait". Les retours ont été dithyrambiques.
Elle a alors reçu une aide de la banque, obtenu les autorisations/agréments nécessaires, puis a commencé à vendre ses 4 produits (des crèmes de jour formulées pour chaque problème/type de peau), ainsi qu'un baume à lèvre et un contour des yeux (la formule est la même qu'aujourd'hui, il n'y a que le packaging qui a changé, même si elle a toujours fait très attention aux emballages).
Où était sa boutique ? Ben dans son garage. Oui oui :)
Elle faisait tout elle-même quant au conditionnement et à la vente.
Un jour, une amie à elle, très très riche qui vivait dans un Manoir là-bas dans la campagne Anglaise, lui a demandé de tenir un stand lors de l'après-midi shopping qu'elle organisait. Elle avait des vêtements, des bijoux, des tas de trucs, mais il lui manquait des cosmétiques.
C'était genre une réunion d'amis de la haute, quoi !
Sarah a apporté ses produits au Château, et parmi les invités, une belle dame avait l'air très très intéressée par ses produits. Mais la dame ne pouvait pas lui acheter de crèmes elle-même car elle était sous contrat avec L'Oréal.
La dame a tout de même envoyé la nounou de ses enfants acheter un baume à lèvres.
La belle dame s’appelait : Claudia Schiffer.
Sarah s’est dit que c’était un bon début :)
Au fur et à mesure, les produits Pai ont commencé à se faire connaître de plus en plus, notamment grâce au bouche-à-oreilles.
En 2009, elle a donc pu embaucher une chimiste pour l’aider. La dame venait de chez L’Oréal et croyait très fort en cette petite marque (et elle est toujours chez Pai en 2015).
Aujourd’hui, Sarah a compris comment fonctionnait la chimie, et après beaucoup de formations, sait pourquoi il faut des ingrédients plutôt que d’autres, et surtout pas certains…
Vous avez posé des questions quant au pourquoi de la non-présence de SPF dans les produits (indice de protection solaire). Tous simplement car cela est difficile à combiner avec du bio… Si on ne veut pas « d’effet blanc », il faut utiliser les nano-technologies, et ça c’est compliqué au niveau de la compatibilité.
Chez Pai, ils savent qu’ils sont lents à produire des nouveautés, mais c’est parce qu’ils veulent prendre leur temps afin de proposer des produits parfaits !
Ah pourquoi du bio au fait ? Parce qu’à leur sens, les ingrédients naturels « sont plus gentils » avec la peau qu’avec le chimique.
Faire du bio c’est compliqué, mais ça, Sarah ne le savait pas au début puisqu’elle n’y connaissait rien…
Il y a une dépendance vis-à-vis des saisons, les produits peuvent changer d’apparence ou d’odeur. Il lui est déjà arrivé de devoir dire adieu à une production.
Tout est produit/assemblé sur place, là-bas en périphérie Londonienne, car cela permet d’avoir le contrôle sur tout et à tous les stades.
La consommatrice lambda ? Entre 25 & 34 ans pour le premier segment (beaucoup de succès pour la crème anti-rougeurs), puis de 35 à 44 ans pour le second, ainsi que pour les ménopausées, les femmes enceintes ou atteintes de cancers… Et il y a des hommes, aussi !
Sarah n’utilise que ses produits à elle, et ne fait aucune infidélité à la marque.
Quant à son maquillage : c’est Lily Lolo (dont je vous parlerai dans le prochain billet, puisque j’ai également rencontré la magnifique Vikki).
Sa plus jolie anecdote :
Sarah venait de se faire opérer d’un décollement de la rétine et était en train d’agoniser dans son lit (ça commence mal).
Une collaboratrice l’appelle et lui demande : « Comment je fais pour que le paquet pour les US arrive demain ? Un FedEx ou autre ? »
Sarah : « Je suis désolée, mais je ne peux pas t’aider dans l’état où je suis… »
La collaboratrice : « Mais c'est pour remercier Natalie Portman ! »
Sarah : « Je ne comprends pas de quoi tu parles… »
La collaboratrice : « Elle vient de dire dans une interview qu’elle n’utilise que les produits Pai et qu’ils ont révolutionné sa vie ! »
Sarah : « Je dois avoir de la fièvre, mais je n’étais pas au courant… C’est génial !!! »
Comment voit-elle Pai à l’avenir : BIG !!! (et c’est tout ce qu’on lui souhaite car elle le mérite vu qu’elle n’est partie de rien)
Voualà, j’espère que ça vous a plu cette histoire ?
Quant à moi, je remercie chaleureusement Sarah (et Nawel qui travaille avec elle et qui est Française !) pour m'avoir reçue dans ses locaux et de m'avoir accordé beaucoup de son temps afin de comprendre son parcours.
Je lui ai dit que, sur le Groupe Face Book, vous vous surnommiez entre vous "LES PAIETTES", elle a été très émue par cette info.
J'ai eu la joie de repartir avec les produits suivants (que j'adore ! Mais j'ai pas encore osé lui dire que je n'aimais pas son démaquillant lait - que vous encensez ! - car je préfère l'huile...).
Crème de Jour repulpante à la Vipérine & Macadamia - 50ml / 52€
Lotion Tonique au Lotus & à la Fleur d'Oranger - 50 ml / 38€
Sérum Age Confidence à la Vipérine & Amarante - 30 ml / 60€
Crème apaisante pour le Corps Consoude & Calendula - 200 ml / 28€
Et également ces 2 Masques dont j'ai entendu beaucoup de bien (je vous mets le lien prochainement) :
NB : pour les prix, Sarah ne peut pas faire grand chose... Et t'inquiète, elle n'a pas racheté le château de sa copine ! C'est calculé en fonction des matières première de grande qualité, et c'est très familial comme entreprise, d'après les sourires que j'ai pu apercevoir dans les bureaux, tout le monde a l'air ravi de travailler là, et il faut bien faire vivre ce petit monde !