Normalement, il devait y avoir une note concernant les nouveautés cosmétiques et maquillage.
Et ben ça attendra :)
Gens, chuis toute jouasse : j'ai couru le Semi-Marathon de Paris, et même pas mal ! Bon ok, j'avais déjà fait le Semi-Marathon de Boulogne.
C'est bizarre, à force de faire des Courses Officielles, même plus j'me laisse impressionner par la foule...
Tu sais combien qu'on était hier à prendre le Départ sur l'Esplanade du Château de Vincennes ?
40 000.
Ouais. 40 000 Coureurs (environ le double des 20km de Paris...).
Regarde c'te vidéo très courte, ça te donnera un aperçu, c'est vraiment hallucinant.
J'y suis allée avec un tas de monde.
Y avait mes 2 Italiens Giuseppe & Paolo, ma Collègue Nina, sa Cousine, mon aut' Collègue, Cerise, Saïmeune-Hulk, Zit Zeitoun, Sandra, et tous les gens de l'Association Laurette Fugain (que maintenant, à force de les voir, j'commence à les connaître un peu).
C'est étrange ce sentiment de te lever aux aurores un Dimanche matin, alors que c'est tout de même le jour où c'est que t'es sensé faire la grasse mat'.
C'est étrange de prendre le métro, et de croiser sur le quai des gens qui sont habillés comme toi : tenue de sport, dossard collé sur le devant, gants, bonnet, tour de cou.
Tu sais que l'on communie tous vers la même chose. Pas besoin de parler, un petit sourire suffit.
Une même odeur dans l'air, celle de la Crème Chauffante, ou de la Nok pour éviter les ampoules (on finit par reconnaître...).
Et puis, en arrivant sur le Quai de la Ligne 1 : la foule... Les noctambules qui rentrent de boite complètement brumeux, et demandent : Mais où est-ce que vous allez tous, habillés comme ça ?
Tu t'entends répondre : Courir...
Et eux : Mais il est trop tôt !!!
Les personnes qui ont un train à prendre et s'attendent à trouver un métro désert. Mais que se passe-t'il ? Les Parisiens sont devenus fous ???
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.
Coincés comme des sardines dans une rame surpeuplée, je retrouve mes 2 Italiens, et au bout d'à peu près 1000 ans, le Métro finit par vomir tout le monde à la Station Château de Vincennes.
L'Esplanade est également bondée. Il n'est même pas 9h du matin...
Au Stand Laurette Fugain, je retrouve ma Cerise & Simon-Hulk, et v'là que Cerise déclare à Giuseppe & Paolo qu'elle a prévu des tee-shirts de l'Association pour eux. Ce qu'ils acceptent volontiers quand on leur explique le principe.
Moi : Allez, hop hop hop, à poil !
On récupère leurs dossards à eux auprès d'une grosse société dont le C.E. en avait en rab' (Merci à ma Stéph).
Je prie pour qu'ils ne soient pas estampillés "Jacqueline" ou "Simone" (aux 20km de Paris, on avait récupéré 2 Dossards de la même façon, et Cerise s'appelait "Shit", véridique...).
Ouais, passque dans les grosses Courses comme celles-là, ton prénom est carrément imprimé sur le Dossard, ça permet aux spectateurs de t'encourager. Si tu es inscrit toi-même, c'est super. Si tu rachètes à quelqu'un, ben comme Nina, attends-toi à te faire appeler "Jean-Marc" tout au long du parcours :)
J'te cause de mon Collègue qui portait un magnifique "Ophélia", et le vivait très mal ? Ça va que les échanges sont possibles afin de préserver les dignités.
Par chance, mes Italiens ont hérité de Dossards Masculins, et en Sas de Départ 1h40.
Tu veux qu'on parle de mes couettes ?
Les Sas, c'est en fonction de ton niveau, je l'avais expliqué ICI.
Moi, j'avais un "2h10" (ce que l'on peut apparenter au Sas des Nuls, et ça me va très bien).
Ensuite, les Organisateurs font partir les Coureurs par vagues successives toutes les 10 minutes environ.
En tout premier, ce sont les Professionnels, puis les Elites, les 1h35, les 1h50, et ainsi de suite.
Résultat, entre le premier coup de feu à 10h, et le Départ du Sas des Nuls, ben ça fait 1 heure d'attente.
Ce qui fait que quand nous on part, on voit arriver les Gagnants qui ont bouclé le Semi en 1 heure. Impressionnant !
De toutes façons, ces gens-là, ils sont pas comme nous, puisqu'ils arrivent à courir à 20km/h. Ouais...
En attendant, tu fais c'que t'as à faire, aka : la queue aux toilettes. Ce que j'appelle "le pipi psychologique". Même si t'as pas envie, t'y vas quand même, dès fois que ça te prendrait n'importe quand (et que ce serait vachement compliqué).
Et v'là enfin qu'on est partis.
Tout le reste s'est passé (en ce qui me concerne) : en 2h26.
Mes enfants, j'ai pris un pied incroyable !
Il faisait super beau, pas trop froid, pas une goutte de pluie, pas de vent. Le Parcours était bien roulant, les Coureurs ultra-sympas, le mec qui portait l'étendard "2h10" (que si tu te mets à-côté de lui, et ben tu fais le Semi en moins de 2h10) nous a fait le Show.
J'ai vu un mec habillé en Canard Rose (oui). Il devait crever de chaud là-dessous.
Un autre, déguisé en Dalmatien (ma foi, s'il se sent à l'aise dans son corps, moi je juge pas).
Truc de ouf : j'ai trouvé que les Kilomètres défilaient à une vitesse incroyable... Pas une once de fatigue, pas de lourdeur dans les jambes, pas de "c'est quand qu'on arrive ?".
Je voulais juste en profiter.
Les Spectateurs étaient là à nous encourager.
Mon ami Hugo m'a même attendue au 8ème km, juste pour faire 20 minutes avec moi.
J'étais : bien.
Il m'a semblé loin le temps des 20km de Paris (pourtant plutôt récent) où je n'en voyais pas le bout, et me demandais ce que je venais foutre dans cette galère. Là, même pas besoin du gel booster que j'avais emporté au cas où.
Les Supporters Laurette Fugain qui étaient au 14ème km juste pour nous encourager.
Tu sais quoi ? Quand j'ai vu la Ligne d'Arrivée, pour la première fois, j'ai pensé : Oh, déjà ? Laissez-moi en encore un peu... Je ne veux pas que ce moment se termine.
Je voulais encore écouter les super Groupes de Musique qui étaient postés à chaque kilomètre. Je voulais encore... Courir...
Les Points Négatifs ? Car il y en avait...
- Les gens qui traversent... Oui, je le reconnais. J'ai tapé une dame (et mon Collègue en a tapé 2). C'est de l'inconscience pure et dure. On ATTEND quand 40 000 Coureurs sont dans la rue. Elle a failli me faire tomber. Je l'avais vu venir, et lui ai dit "Noooon Madame...". Alors je l'ai tapée. J'ai vu un mec qui a carrément failli atterrir dans le caniveau pour éviter une femme qui traversait avec son bébé dans les bras... Non, vraiment les gens : pas ça !
- Arrivés au 5ème km : pas d'eau. Sponsorisée par Vittel, qu'elle était la Course. Ben Vittel, y en avait plus sur les Stands. Pas une goutte. Le Désert de Gobi. Pas un seul truc à manger (perso, je m'en fiche, je mange pas. Mais ya des personnes pour qui c'est important). Ben là : tu te touches. J'ai vu des Coureurs ramasser par terre des bouteilles abandonnées par d'autres, et boire dedans... A la guerre comme à la guerre, prions pour que la Mononucléose ou le Chancre Syphilitique soient aux abonnés absents.
- Au 15ème km : idem. Morne plaine du ravitaillement. Heureusement que j'avais pris une bouteille dans ma poche au 10ème km...
- Résultat : des Coureurs déshydratés en masse. Des évacuations, des défibrillateurs cardiaques qui fonctionnaient à fond les ballons, des ambulances, des massages cardiaques, des gens qui pleuraient enveloppés dans des couvertures de survie sur le bas-côté, un mec qui a carrément pété les plombs devant moi à cause d'une crampe (Citrate de Bétaïne, je te remercie d'exister). Et puis, les quelques 7 000 partants qui ne sont jamais arrivés jusqu'au bout... J'en voyais plein descendre dans le Métro, ou monter sur un Vélib'... Il n'y avait que 32 912 Finishers.
- Les Dames qui faisaient pipi devant tout le monde. Alors là, j'veux bien qu'on m'essplique... Ya des toilettes (trop peu), et certes il faut faire la queue (45 minutes...) pour y aller. Ya tout le Bois de Vincennes à dispo. Alors, pourquoi faire pipi DANS le Sas de Départ, (j'ai pas dit devant, ou derrière, mais bien "DANS") le cul à l'air, et devant les gens ? Est-ce que l'on ne peut pas préserver un peu sa dignité, et sacrifier quelques précieuses minutes sur le temps de chrono pour aller évacuer sa vessie à l'abris des regards, derrière un arbre ? Ya vraiment des choses qui m'échappent...
- Pas de Médaille pour ceux qui arrivaient après 2h45 de temps. J'ai même entendu un mec dire à une fille : Si t'as fait le parcours en 3h, c'est que t'as marché. T'es pas digne d'avoir une Médaille, tu ne la mérite pas ! Sympa, hein ? Bel esprit. J'adore... La Cousine de Nina a du marcher, car elle a un genou défaillant. Elle a fait 3 heures, et ben elle a mérité une Médaille quand même ! C'est vachement important la Médaille. Apparemment, elle va écrire un mail à A.S.O. (Amaury Sport Organisation) afin qu'elle lui soit envoyée.
Crédit Photo : Sandra
"J'ai fini en 2h15, je ressemblais plus à rien et dans le métro en rentrant j'enviais les filles bien apprêtées et parfumées.
Jamais une gorgée d'eau, une pomme, un quartier d'orange, une douche chaude ne sont aussi bons qu'après un tel effort."
- Dans le Sac de l'Organisation (que tu payes 55€), hormis le précieux Dossard, tu trouves des Goodies. Notamment :
* un Brassard pour y mettre son IPhone (quand on sait s'en servir) et : inutilisable, car quelqu'un a eu la brillante idée d'inscrire (en noir) "semi-marathon de Paris" SUR le plastique. Ce qui fait que tu ne vois pas l'écran de ton téléphone, c'est d'un pratique...,
* un Tee-Shirt très moche et hyper cheap (en Coton, z'auraient pu nous en filer un Technique, mais bon, je m'en fiche...),
* des pistaches,
* des Fraises Taggada périmées (ouais),
* et c'est tout. Pas de sac à l'arrivée comme sur les 20km de Paris où on avait plein de trucs à manger. Là, après la ligne finale, j'ai eu : un poncho en plastique (et c'est une chance, car si tu arrivais après 2h45, ben t'en avais pas) et... une pomme (la barre de céréales, tu oublies).
Hormis cela, quel bonheur de pouvoir courir dans Paris, sans voitures. Traverser la Nation, la Place de la Bastille, le Marais, le Châtelet, sans être bloqué au feu rouge.
Quelle joie de taper dans les mains de tous les petits enfants sur le passage.
Que c'est bon d'entendre "Vas-y Sonia !".
Et toute cette belle énergie collective... Mention particulière à l'extrême gentillesse des Bénévoles !!!
Pour s'imprégner de l'ambiance générale, c'est dans la vidéo ci-dessous :
Et qu'il était joli ce sms "Ça va Chouchou ?" Merci mon Théo de Jogg.in (coeur - bisous - coeur). La prochaine Course des Pintades est ICI (et je rappelle que c'est gratuit).
Puis : l'arrivée, le sourire jusqu'aux oreilles, juste la satisfaction de l'avoir fait, d'avoir couru 21,1 km sans marche, ni arrêt, alors qu'1 an avant, tu ne te levais même pas de ton canapé.
Retrouver un Paolo complètement déprimé (je cite) : Yé fait 1h40, yé souis dégoûté, yé mé sens noul !
Giuseppe carrément cuit, cramé de chez cramé en 2 heures.
Les Hulks ont de gros problèmes dans la vie.
Aujourd'hui, les 2 étaient décédés... Je leur ai apporté de l'aspirine, et ils m'ont dit : Mà comment tou fais ? T'as pas mal noulle part ? T'as l'air toute normale ! Nous on est morts, et on né peut même plous marcher. Cé matin, yé mis oune heure pour m'habiller !
J'ai répondu : Non, je vais très bien... C'est comme si je n'avais rien fait !
Après avoir prié pour que l'Ignominie de la Sciatique du Nerf Pyramidal ne s'approche plus de moi, force est de constater qu'elle m'a laissée tranquille. J'ai même pas les cuisses qui tirent ou une tension dans les mollets... Rien de rien.
En revanche, l'Univers s'est rabattu sur Paolo en lui envoyant une entorse, et Giuseppe ne se rappelle toujours plus où il habite, tellement il se sent imprégné par l'entièreté de son corps... Quant à Nina (même temps que moi), elle a laissé un orteil sur le chemin (elle ne l'a pas retrouvé, il est tombé quelque part vers la Bastille).
Zit Zeitoun, portée disparue jusqu'à 17h (mais elle l'a fait ! Enfin, à partir du 16è km, elle ne sait plus trop...).
En même temps, vu mon temps, on comprend que je sois pas ankylosée aujourd'hui...
Toi aussi, fais les 6 derniers kilomètres en 45 minutes (groumpf) !