Sonia


 


Si vous souhaitez des conseils Beauté personnalisés,


je ne réponds pas, désolée...


 


leschroniquesdesonia (at) gmail (point) com


 


Pour toutes les questions relatives au Millefeuille ou à la Beauté en général, il est préférable de les poser sur le Blog (dans les commentaires) ainsi, cela profite à tout le monde, et je réponds toujours, individuellement et à tout le monde.


Sinon, je vous invite à vous inscrire sur le Groupe Face Book où vous serez conseillé (e) par une communauté fort sympathique. 


En fin de cette présentation, vous trouverez une Foire aux Questions que je peux compléter au fur et à mesure.


La Bannière de ce Blog a été dessinée par Madame Ivana Omazic, ex-Directrice Artistique de la Maison de Couture Céline. J'y ai travaillé pendant 4 ans, et je le raconte ICI


 


pintade-spirit.jpg


 


 


Attention, vous venez de pénétrer sur un Blog dont les écrits affabulations sont à prendre au 26è degré... 


Au commencement, il y avait une pintade nommée Sonia qui écrivait des chroniques juste pour ses amis.


Et puis les amis devinrent gourmands et réclamèrent plus de lecture. Soit-disant que ça les faisait rigouler (?).


La pintade se décida donc à ouvrir un blog. Mais elle se disait : bof, qui ça va interesser mes histoires de gloss, de voisinage, de Cousin Mimine, de bidets, et de chien ?


Mais elle se rendit vite compte que d'illustres inconnus aimaient également ses chroniques, et le ton un peu étrange sur lequel elles étaient racontées.


1 an plus tard, elle s'envolait pour Bali, car l'un de ses billets lui avait permis de gagner un fabuleux concours...


6 ans après, entre virtuel et réel, une sympathique communauté de plusieurs milliers de personnes est rassemblée quotidiennement autour de mes aventures et de celles des autres, les récits de mes voyages, des petites choses drôles et légères, et d'autres sujets plus sérieux. 


 



Ma devise : never forget to believe in Gloss Powa !!!


 


 


 


Qui es-tu ?


Sonia de Bencouscous, Africaine. J'ai 42 ans, mais paraît que jen fait moins, à cause de tout le gloss que je m'étale jusqu'aux z'oreilles...
Sinon, j'aime mon chien et les croustibats.
J'aime pas : les orques, les bateaux et les croque-monsieurs.


 


Présente-nous ton blog


Ben… C'est un blog. Il est tout rose, mais c'est pas un blog de fille, à cause du bidet qui fait partie de ma ligne éditoriale tu vois. Vu que dessus on dit tout plein de gros mots, on parle de sessoualité, de beauté, des mecs, de mon cousin Mimine, de lose de la laïfe, et aussi d'autres trucs débiles. C'est plutôt un blog de pintade en fait... C'est pour ça que les garçons aiment bien.
Pis une fois, j'ai essayé de faire des photos de mode avec la tête coupée, mais chuis vraiment trop nulle pour ça. Pis faut laisser à Cléopâtre ce qui appartient à César.
Une pintade, c'est un gros z'oiseau qui vole pas ! Mon blog raconte des tas de choses plus ou moins intéressantes. Mais tu sais quoi ? Tout est vrai ! C'est dingue nan ?


 


Quelques chiffres ?


Ah nan hein ! C'est obligé ? J'aime pas donner mes stats, on va baver que je suis rien qu'une prétentieuse !
Bon... On va dire que je rassemble quotidiennement une partie des Berrichons qui mangent pas de macarons. Ca te va ?


 


Quelles ont été tes premières motivations en commençant ton blog ?


Ben, avant, dans une ancienne vie, j'écrivais des chroniques hebdomadaires pour mes z'amis. Et pis je me suis rendue qu'ils les distribuaient à des gens que je connaissais même pas ! T'imagines c'te gloire ? Je recevais des mails d'illustres inconnus me demandant si je pouvais pas poster plus d'une chronique par semaine, sinon ils avaient la dalle grave.
Donc, pour calmer tout le monde, j'ai mis toutes mes âneries sur un blog. Et voualàà comment a commencé la grande aventure !


  


Es-tu satisfaite de l'image que tu renvoies à travers ton blog ?


Oui, c'est un personnage que je me suis créé. Mais certaines personnes n'ont pas assez de second degré ni d'humour pour comprendre mon auto-dérision.
Donc, souvent on me prend pour une grosse snob doublée d'une sale prétentieuse. Ce qui me va parfaitement. Pis les trolls finalement, c'est attachiant.


 


Ton entourage est-il au courant de ton blog ? L'as-tu déjà caché ?


Tout le monde, tu m'entends, TOUT LE MONDE, everybody in ze world est aware que j'ai un blog.
Même pas ça me bloque pour écrire des cochoncetés.
Tu crois que je vais m'arrêter à ce genre de considérations ?
Manquerait plus que je me cache.
De toute façon, lorsque l'on vient d'une dimension parallèle, comme moi, les gens se doutent bien que tout va pas rester à l'intérieur du dedans de soi-même. 


 


 


FOIRE AUX QUESTIONS :


 


Sonia, quand tu parles de produits de beauté, est-ce que tu es payée par les marques pour le faire ?


Non. Je reçois des produits certes gratuitement, et il m'arrive d'assister à des présentations (très rarement, mais ça m'arrive quand même).


Lorsque j'en parle c'est parce que le produit me plaît.


Si le produit ne me plaît pas : je n'en parle pas. Et ce n'est pas parce que je reçois quelque chose gratuitement que je vais obligatoirement en parler.


Si je reçois de l'argent pour parler de quelque chose, j'indique la mention "Billet Sponsorisé" (car c'est obligatoire de toutes façons).


La plupart du temps, il se passe même un truc incroyable : je vous parle de produits que j'ai achetés ! (oui, avec mes sous dis donc, dingue non ?). 


 


Tu assistes aux présentation pour les Blogueurs ?


C'est très très très rare. Et niveau réputation Blogosphérique, j'entends souvent : Ben alors Sonia, tu viens pas aux soirées ?


Il faut que le produit puisse intéresser mon lectorat, et que je ne me sente pas obligée d'en parler ensuite sous prétexte que j'ai été invitée à boire une coupe de Champagne.


Et j'avoue que je préfère les petits comités aux grosses manifestations. 


 


Si je mets le lien de ton Blog sur le mien, tu peux également faire pareil chez toi ?


Non. Je n'ai plus de rubrique "Liens" de toutes façons.


Je lis les Blogs que j'aime via Netvibes.


Si j'ai envie de vous faire partager un Blog ou un Site en particulier, je mets le lien dans un de mes billets. 


 


C’est quoi le Millefeuille ?


Le Millefeuille, est le terme que j’ai choisi pour transposer le mot "Layering" en français.


C'est une technique de nettoyage/démaquillage venue d’Asie (donc je n'ai rien inventé) et encore peu connue en France il y a quelques temps.


Je la pratique depuis plusieurs années et ne pourrait m’en passer.


Mes premiers billets sur ce sujet ont provoqué un véritable intérêt chez mes lecteurs.  Et l’intérêt s’est transformé en véritable engouement.


J’ai donc écrit d’autres billets pour répondre aux nombreuses questions que l’on me posait, l’ensemble étant finalement réuni dans la catégorie "Beauté" de mon blog. Beaucoup de mes lecteurs ont adopté et adapté le Millefeuille dans leur routine de soin.
Depuis, j’administre avec une amie un groupe Facebook qui permet aux adeptes et aux personnes intéressées d’échanger des conseils sur les produits qu’elles utilisent.


En Mai 2011, j'ai également déposé le terme "MILLEFEUILLE" en tant que marque auprès de l'INPI (pas en tant que procédé, ce qui est différent car il s'agirait d'un brevet. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a rien d'innovant car je n'ai fait que parler de façon plus précise de la méthode).


Il y a quelques années, lorsque j'ai commencé à parler du Millefeuille (non il n'est pas nécessaire de mettre le Copyright systématiquement derrière), je l'ai toujours fait de manière désinteressée. Je continue de le faire gratuitement (sauf indication contraire avec la mention "Billet Sponsorisé"), et je mets un point d'honneur à vous répondre individuellement sur ce Blog, comme je l'ai toujours fait.


Certes, de nombreuses opportunités sont arrivées par la suite sans que je n'aie jamais rien demandé ;) Voilà pourquoi j'ai voulu protéger le terme en tant que marque (et non pas brevet ou procédé).


  


As-tu déjà fait de la chirurgie esthétique ?


En 2009, j'ai expérimenté les injections d'acide hyaluronique sur la bouche.


Le résultat était sympa et discret, mais l'effet n'a duré que 2 mois. J'ai donc laissé tomber car je ne voulais pas être esclave de cela.


J'ai tenté une fois également dans la ride du lion, mais je n'ai vu aucun effet. J'ai donc préféré continuer les massages.


Sinon, je fais environ 2 fois par an une séance de Mésothérapie chez un médecin afin de vitaminer ma peau (car je fume).


Et également des peelings en instituts de beauté (donc : doux) ou à la maison.


Quant au Botox : je n'ai jamais essayé, et je ne veux pas le faire.


 


Tu organises souvent des Concours avec pas mal de choses à gagner. Tu touches de l'argent pour faire ça ?


Si la mention "Billet sponsorisé" n'est pas indiquée sur le dit-billet, c'est que non je n'ai pas été rémunérée.


En général, je reçois également les produits que je vous fait gagner. C'est tout.


 


Quand tu indiques un Lien commercial, perçois-tu un intéressement sur les ventes ?


Non (sauf mention contraire de ma part). 


Les bannières affichées sur le côté droit du Blog sont des emplacements payés en fixe (ou en fonction du nombre de visiteurs) par une régie publicitaire.


 


Comment t'y prends-tu pour tester un produit de beauté et nous en faire part ensuite ?


Et bien, j'ouvre la boite ou le tube et je l'utilise religieusement pendant au minimum 3 semaines (ainsi, je peux avoir un bon recul sur les effets et/ou les éventuelles allergies/réactions).


Quand le produit ne me correspond pas au départ (ou que je n'en ai pas l'utilité), je le donne à tester à mes ami(e)s.


Exemple : quand j'ai reçu la gamme RedNess de Clinique, j'ai distribué les produits à 3 copines différentes afin d'avoir un retour. Car n'ayant pas de rougeurs, je n'aurais pas été à même de donner mon avis sur le sujet.


 


Que fais-tu des produits dont tu ne te sers pas, tu les revends ?


Jamais.


Je donne tout ce qui ne me convient pas, dont je n'ai pas l'utilité (ou que j'ai en double) à mes ami(e)s.


Pour les échantillons, je mets tout dans de grands sacs et j'expédie cela en Afrique chez mes cousines (qui sont ravies).


Les produits neufs, jamais ouverts, non utilisés sont remis une fois par an à une association caritative.


 


Tu es Maquilleuse pro ?


Oh non, je n'ai pas cette prétention !


J'ai effectué 1 mois complet de formation intensive à la Make Up For Ever Academy avec un prof particulier.


A l'issue des cours, on m'a donné 2 Diplômes, mais je considère que je n'ai que les bases et pas du tout le niveau de quelqu'un ayant fait 3 ans d'école par exemple.


Pour cette raison, je ne maquille que mes amies, je ne suis pas en mesure de donner des cours, et ce n'est pas du tout mon métier.


 


Si vous souhaitez que je réponde à d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.