Les Commentaires sont désactivés sous ce post.
Tout se passe sur mon Instagram : Les Chroniques de Sonia
Leur découverte a même obtenue un Prix Nobel de Médecine en 1986 ! (ouais m’sieurs-dames, ça claque hein ?).
Et crois-moi c’est que du bonheur !
Alors faisons comme d’habitude : un article détaillé mais vulgarisé (je n’ai pas dit vulgaire). Vulgarisé ça veut dire : que tout le monde peut comprendre. Oui, même toi dans le fond. J’te promets que tu vas tellement tout piger que tu brilleras en société quand tu voudras expliquer.
Tout d’abord, afin de bien comprendre comment cela fonctionne.
Tu connais la différence à l’œil nu entre une peau d’adulte et une peau de bébé ?
La réponse, c’est que les bébés possèdent plein d’EGF et nous les ieuv on en a moins (complot).
Ieuv = terme généraliste pour désigner toute personne n’étant plus un bébé.
Je schématise mais en gros c’est ça et ainsi tu comprendras bien !
Prends un bébé si tu en as un sous la main et regarde sa peau : elle est beaucoup plus épaisse que la nôtre (et pas juste parce que c’est nourri au grain cette affaire-là). Ça c’est grâce à tous les EGF qu’il y a dedans à l’état naturel (et gratuit).
Et qui dit peau épaisse dit peau tendue bien pleine, rebondie sans rides, toussa toussa.
Quand le bébé grandit : sa peau devient plus fine, tout simplement car il perd des EGF.
Et c’est normal car j’te le dit, ya un moment où Dame Nature elle arrête de te donner des trucs gratos.
Les protéines facteurs de croissance, ça sert à :
Régénérer
Réparer
Multiplier
En fait c’est un stimulateur pour l'épiderme car ça va le rendre plus épais. Ça encourage les cellules de la peau à proliférer si tu veux (remember le Prix Nobel): ça lui dit vaz-y, tu peux le faire !
Pour retrouver une peau plus épaisse, moins fine, plus tendue, plus « plumpy », qu’est-ce qu’on fait ?
Et bien on ne va pas prendre des cellules de jeunes personnes type bébés car ce serait interdit.
Que ce soit les extraits de cellules humaines et animales, au niveau de la réglementation ça n’est pas possible éthiquement en cosmétique, et heureusement ! Imagine on s’étale joyeusement des gens sur la figure ? Ça ferait un peu désordre. En vrai : ça ne se fait pas. On ne se tartine pas de gens sur la figure, c’est une activité complètement idiote.
Voici pourquoi, afin de bien remplir les critères de notre réglementation cosmétique Européenne (la plus stricte du monde) on peut se tourner vers des facteurs de croissance autorisés et légaux.
En fait, les EGF humains & animaux : ça existe, mais on ne les utilise pas en cosmétique car c'est formellement interdit en Europe. Donc on contourne en créant de l'EGF végétal en quelque sorte.
Ici je parle d’EGF naturel ! Et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est moins bien. Par exemple, récemment sur mon Instagram, j'ai abordé le point des Exosomes (ce sont également des facteurs de croissance, mais complètement interdits dans les Cosmétiques en Europe lorsqu'ils sont à base de gens ou d'animaux. Oui oui). Comme c'est un actif sympa à mentionner sur les pots de crèmes, sachez que ceux autorisés légalement en Europe et ayant passé la barrière de la réglementation, sont fabriqués avec la même bactérie que les yaourts (lactobacillus que ça s'appelle... ou de la pomme ou du citron). Donc si vous souhaitez vous tartiner de la faisselle sur la figure en espérant obtenir une action anti-âge : c'est vous qui voyez... Si appliquer du fromage blanc ou une salade de fruits tous les matins sur son visage faisait paraître plus jeune : croyez-moi qu'on serait au courant depuis longtemps...
Par exemple, chez Bio Effect, l’EGF provient de l’orge et est produit en Islande. La marque le cultive dans ses propres serres. Ainsi, pas de problèmes de pesticides, etc. Tout est contrôlé. Pour te dire : leur orge est enraciné dans la roche volcanique, plutôt que dans la terre (oui oui) d'où leur grande pureté, et c'est arrosé par de l'eau de source naturellement filtrée et pleine de bonnes choses puisque qu'elle a voyagé sur les roches.
En cosmétiques, les facteurs de croissance provenant de cellules humaines ou animales sont interdits en Europe. On va donc produire un EGF humain dans un modèle de plante. En fait c'est pas qu'on insère des gens dans la plante et qu'on arrose. C'est une plante qui va fabriquer une molécule humaine (non, ya pas un bébé qui va pousser).
Ça s'appelle la recherche.
Leurs études sont sérieuses et les papiers scientifiques sourcés (on n'est pas sur du p'tit-suisse).
Chez Garancia, il provient de la plante du tabac (il est synthétisé, puis extrait). Et non c'est pas dangereux avec de la nicotine et tout (ça se saurait).
L’EGF c’est comme les peptides de cuivre : également un anti-inflammatoire très cher à produire et à extraire.
Voici pourquoi en en trouve de différentes qualités (lisez bien les petites lignes… Beaucoup de produits trendy présentent des articles scientifiques sérieux trouvables sur le net, mais n’indiquent nullement la provenance des EGF en question). Et surtout, lorsque l’on regarde bien, il est écrit : enrichi en EGF… D’où le fait que vous achetez pas cher un sérum à base d’eau contenant un infime % d’EGF. Et après vous allez venir dire d’un air blasé : ouais j’ai essayé, mais ça ne m’a rien fait ce truc… (normal).
L’EGF a une très grande capacité de rétention d’eau. Ça la conserve dans le dedans de la peau avec ses p’tits bras musclés (il est très très fort, il tire dessus et tout). Il est même plus fort et plus musclé que l’acide hyaluronique (que tout le monde ne supporte pas d’ailleurs).
Et je t’ai toujours dit une chose importante sur les rides et les ridules : si ça se creuse, c’est comme un sillon de terre en manque d’eau. Ton premier anti-âge (avec la protection solaire) : c'est l'hydratation.
Alors tu vas me dire : ah oui c’est comme le Rétinol donc ?
Alors oui à peu près.
Sauf que là il n’y a pas de phase d’adaptation à prévoir, ni de dosage progressif à respecter et surtout : aucun risque de réaction cutanée, pas de phase de rétinisation, pas de rougeurs, pas de sécheresse, etc.
D’ailleurs, les EGF s’utilisent même sur une barrière cutanée abîmée (alors que le Rétinol non malheureusement). C'est un garagiste de la peau.
Mais sachez que les 2 sont parfaitement compatibles et peuvent même être très complémentaires.
En gros : l’EGF ça va à peu près à tout le monde (on nuance toujours car on ne sait jamais), toutes peaux, tous âges car on en a tous dans le corps naturellement (à la différence du Rétinol).
Les peaux sensibles à rosacée par exemple peuvent être également EGF friendly car c’est un puissant anti-inflammatoire (mais, bien entendu, ça peut dépendre des personnes, toujours de la nuance). Et si tu suis mon Instagram, tu sais que je suis obsédée par le maintien de la barrière cutanée. Car qui dit barrière cutanée altérée, dit peau enflammée qui se ratatine très vite, donc vieillissement accéléré.
Je suis adepte de la douceur et non pas du décapage ou des actifs agressifs.
J’ai découvert les EGF pendant le confinement car il y avait une braderie solidaire en faveur de la recherche et j’ai donc pu acheter un lot avec mes petits sous.
Il y a également la possibilité de faire une Cure de 30 jours : c’est cher donc on peut ne pas le prendre en continu (c’est bien là son seul défaut). Parfois, il est préconisé la cure, en fait c'est vraiment comme on veut. On peut commencer par du ponctuel pour voir. Mais rappelle-toi de ce que je t'ai dit plus haut : compliqué d'arrêter une fois que l'on a mis le nez dedans...
Le problème c’est que une fois que tu as mis le visage dedans, c’est compliqué de revenir en arrière… Tu verras ce que je dis. Rappelle-toi bien de ça.
Pour l’application, une seule règle : 2 gouttes sur une peau légèrement humidifiée (j’ai pas dit trempée hein).
La peau peut être humidifiée à l’aide d’une brume, d’une essence, d'un spray d'eau thermale, d’une lotion, de la même marque ou pas : peu importe (mais de préférence pas un autre sérum, sauf si tu utilises le Lightinderm par exemple... Là éventuellement, le fait que ta peau soit encore humide par ce soin peut servir de "réceptacle" à l'application de l'EGF).
On ne mélange pas les EGF à quoi que ce soit : c’est comme la crème solaire. On laisse le maillage se faire quelques minutes (j’ai dit 5 minutes pour être certaine) et ensuite on applique le reste de la routine si besoin.
2 gouttes c’est amplement suffisant pour le visage (3 gouttes en tout si on fait le cou et décolleté). On le masse (c’est épais et gras mais pénètre immédiatement sans film).
Et surtout, très important : on le laisse poser 5 minutes avant d’appliquer quoi que ce soit par-dessus.
Ensuite, que ce soit le matin ou le soir : on met ce que l’on veut, sérum anti-oxydant type Vitamine C (acide ascorbique ou éthylée), Age Proteom, Peptides de Cuivre, Rétinol, crèmes, crème solaire, etc.
C’est compatible avec tout.
Perso, j’aime l’appliquer le matin sur une lotion ou une brume (la Beauness de Menard est également possible mais je la garde le soir my precious, surveillez mes offres sur Instagram) car je trouve qu’ainsi mon hydratation est bien retenue toute la journée.
Ensuite j’utilise de la Vitamine C (acide ascorbique, la story dédiée sur mon Instagram s’appelle TACHES) puis une crème contour des yeux, une crème hydratante et ma crème solaire.
Tu peux également utiliser les EGF le soir (toujours sur une peau humide et non pas trempée) et attendre 5 minutes avant, par exemple, d’appliquer tes peptides cuivre et ton rétinol. Tout ce beau monde se marie très bien ensemble.
Mais je rappelle que le produit à un coût.
La bouteille de 15ml tient quelques semaines à raison de 2 à 3 gouttes utilisées par jour.
Chez Bio Effect, le Power Sérum (flacon gris) est plus « puissant » car enrichi en orge, mais vous pouvez commencer par le basique (transparent) pour voir.
Je recommande également leurs patchs contour des yeux transparents.
En revanche, soyons honnêtes, je n’ai pas trouvé grand intérêt à leur masque visage…
La crème en pot est également intéressante. Elle m’avait duré 2 mois de mémoire à raison d’un petit pois tous les matins. Pareil, on l’applique sur ses sérums lorsque la peau est encore légèrement humide, on attend 5 minutes et on passe à la crème solaire (ou pas si c’est le soir).
Vous pouvez utiliser les EGF sous le masque LED, mais je préfère sans car ça colle au masque.
Si tu souhaites poser un masque tissu : fais-le avant. Ainsi ta peau humidifiée servira de base aux EGF.
Les EGF c’est en cure continue minimum de 1 mois (cycle lunaire de 28 jours) afin d’avoir des résultats probants. Donc pas très utile d’alterner 1 jour sur 2 ou 3 afin d’économiser le produit.
Il peut être utilisé tout seul si tu estimes que ta peau est confortable ensuite. Pas de règle précise quant à appliquer quoi que ce soit après.
Je précise : peau propre bien sûr.
Ça fait un moment que je n’ai pas utilisé d’aide hyaluronique car je trouve le Power de l’EGF plus probant. Ils sont différents, mais peuvent également être complémentaires (d'ailleurs certains sérums EGF en contiennent aussi, c'est un allié).
Précision : j’utilise le produit sur tout le visage, contour des yeux compris (et je trouve après quelques mois qu’il y a quelque chose qui se passe sur les paupières supérieures qui semblent moins plissées quand je porte du fard à paillettes). Mais j’ai également un contour des yeux par-dessus !
Le produit ne contient pas d’huiles essentielles ou de Vitamine A (rétinoïdes). Pour la grossesse ou l'allaitement, vous pouvez obtenir un avis médical.
Quant au Age Proteom, à présent je l’utilise le soir. Mais il va parfaitement après l’EGF (une fois qu’on l’a laissé passer les 5 minutes). Et non les 2 n’ont rien à voir, je suis incapable de choisir. Le Age Proteom je l’utilise tous les jours depuis janvier 2023 et je ne l’arrêterai jamais.
Les EGF c’est un facteur de croissance à long terme, une grosse machine qui travaille en-dessous, pas un simple sérum hydratant.
Les facteurs de croissance interviennent partout où il y a besoin de redensifier ou hydrater en profondeur et à long terme. Sur les petites ridules également par exemple.
J’aime bien reprendre l’exemple de la terre aride (rides et ridules) que l’on arrose et à laquelle on doit donner des nutriments pour pallier l’assèchement des sillons.
Ce sont des précurseurs de croissance épidermique.
Je remets une dernière fois en garde : c’est un actif cher et compliqué à produire. Attention aux choses nébuleuses que l’on trouve, pâles copies et diluées…
Il n’y a pas vraiment de contre-indication à l’utilisation de cet actif, qui est d’ailleurs utilisé en médecine depuis plusieurs années. Cependant, en cas de doutes ou de préoccupations, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin d’obtenir un avis.
Je fais confiance à Bio Effect, pur, tracé et sans parfum (pas juste parce que je suis affiliée dessus, je rappelle que j'ai acheté des produits avec mes petits sous bien avant. Et tu sais quoi ? Je continue à dépenser mon propre argent dedans de temps en temps). Code permanent : SONIA5
A plus petit prix, et si le parfum ne te rebute pas (moi je ne le supporte pas car il est vraiment capiteux et surtout tenace malheureusement…), dommage car la formule est magnifique : Garancia. Lui il contient également ce que l’on appelle le sang de dragon (c’est pas une bête préhistorique hein !) c’est une résine qui pousse sur un arbre.
Sur le Site de GARANCIA : fais bien attention à prendre celui indiqué EGF en rouge et non pas l'autre avec le nom barbare et des chiffres (je ne l'ai pas supporté).
Toujours sur mon Instagram, tu trouveras 2 stories dédiées permanentes consacrées aux EGF où je poste les commentaires de mes abonnés.
Je n'ai pas été payée pour écrire cet article qui m'a pris des jours et des jours.
Mais les liens cliquables sont affiliés : ça veut dire que je perçois de quoi aller m'acheter quelques yaourts pour la figure si tu cliques dessus :) Merci.
Caution scientifique préférée pour la relecture : Docteur Cyrille Laurent, créateur de la marque biomimétique CYLA .