Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Japonie : le Retour !!!

Youhou les gens !!!

Ayé, j’ai enfin pu me connecter à l’Internet mondial depuis un Coffee Shop (Yumi elle a pas le net chez elle, vu qu’elle est y est jamais).

D’ailleurs, je l’ai pas beaucoup vue et là elle est en déplacement à Osaka. Mais j’y ai dit de pas trop se stresser la nouille pour moi car je pouvais me gérer toute seule comme une grande.

Inutile de dire que je gravement contente d’avoir retrouvé la Japonie, et niveau dépaysement, ça va je suis servie hein !

 

DSCN0195.JPG


En arrivant à l’aéroport, j’ai encore été ébahie par les gens. Imagine, tu prends le bus (genre l’équivalent du Car Air France), sauf qu’ici ils ont des gants blancs, te saluent très bas et accrochent une petite étiquette sur ta valise. Ensuite, le chauffeur descend du bus, il salue très bas les mecs qui accrochent les étiquettes sur les valises, pis ensuite ils te saluent très bas toi aussi. Et quand t’es assise, il vient te voir pour te souhaiter un bon voyage et te dire de bien accrocher ta ceinture.

Le bus il met 1h30 à relier l’aéroport avec le centre de Tokyo (ya environ 70 kilomètres de route, et les bouchons qui vont avec).

Moi je me suis arrêtée devant un hôtel qui est à 5 minutes à pied de la maison de Yumi. Mais en fait Yumi, elle m’attendait dedans l’hôtel pour dîner avec son mec. Et c'est là qu'on s'est envoyé un Ramen de toute bôté (c'est pas sessouel quand je dis ça. Le Ramen c'est pas un Monsieur mais un plat avec des tas de trucs dedans).


 

DSCN0198.JPG


Le mec de Yumi, il est formidable et il s’appelle Sushi (en vrai, il s’appelle pas comme ça, mais comme je suis incapable de prononcer son prénom, je lui ai demandé la permission de l’appeler ainsi et il adore).

Normalement, quand t’es poli, faut rajouter « San » derrière le prénom des garçons, pour faire genre marque de respect. Donc je devrais l’appeler Sushi-San, et Yumi je devrais l’appeler Yumi-Tchan (ça c’est la marque de respect pour les filles).

Mais tu te doutes bien qu’en tant que française malpolie, la marque de respect des prénoms ça me passe au-dessus de la tête…

Ca va qu’ils sont tolérants avec les étrangers hein… Déjà avec leur interdiction de fumer dans la rue. J’ai pourtant bien essayé de me coller dans une guitoune « Smoking-area » avec les gens. Rien à faire, ça rentre pas dans mon code génétique. Alors j’ai trouvé la parade : je fume dans un petit coin où c’est que personne regarde et je bouge plus. Ensuite je jette mon mégot dans un caniveau ni vue ni connue. J’ai bien regardé, des mégots y en a pas par terre…


 

DSCN0197.JPG


Sinon, je suis toujours autant épatée par la gentillesse et la serviabilité des gens. Par exemple, en allant au « Kombini », ce sont des petits supermarchés ouverts 24h/24h où l’on trouve à peu près tout, et même des plats chauds. Si tu veux également déposer une jupe au pressing, pas de problème, même à 3h du matin c’est possible !

Donc, au Kombini, je demande au gentil Monsieur s’il peut m’indiquer le rayon des céréales (rien n’est écrit en anglais, il faut le savoir). Et ben crois-moi, crois-moi pas : le petit Monsieur il a COURU pour pas que j’attende et bien me montrer où c’était.

Idem pour ma carte de métro, le Garde est venu avec moi jusqu’à la machine et m’a tout bien montré comment qu’il fallait faire.

En France, essaye de faire sortir un type de son bocal pour y dire que la machine de Pass Navigo ne fonctionne pas ? Il va te dire : z’avez qu’à utiliser une autre machine ou aller à une autre station !


Sinon, hier pour mon 1er jour, j’ai fait le quartier de CHIBOUILLA (Shibuya) où c’est que c’est là qu’il faut aller pour la mode toussa. Tu sais, c’est là où ya le gros carrrefour incroyable que c’est le plus grand du monde.

Au magasin « 109 », ya 9 étages de boutiques exclusivement réservées aux filles. J’y ai vu les vendeuses les plus sexy du monde et portant les jupes ou les robes les plus courtes du monde ! Il fait super froid, et la plupart sont sans collants, je ne sais vraiment pas comment elles font… Ah ça, elles sont pas frileuses !

Bon, j’ai encore revécu la frustration de la paire de chaussures qui ne va pas au-dessus du 38. Impossible de trouver ma taille… Ils classent en « S », « M » et « L ». Et le « L » et ben c’est un 38. Les autres tailles, je sais pas… Dommage, j’en ai vu de toute bôté avec des imprimés panthère et léopard, que des trucs de très bon goût.

Ensuite, depuis Chibouilla, je suis allée à pied jusqu’à HARAJOUQUOU (Harajuku) en passant par Omote-Sando.

C’est là-bas qu’il y a toutes les filles habillées en poupée et qui mettent un point d’honneur à être mignonnes (Kawaï). Ici, tout le monde fait son possible pour être mignon, c’est un état d’esprit et un art de vivre.

Les filles sont ultra-maquillées, j’en ai pas vu une seule sans une énorme couche de fond de teint, les joues bien roses et le trait d’eye-liner super épais. Beaucoup sont décolorées, et la grande mode est de se faire des grosses boucles dans les cheveux. Quelques-unes sont cramées aux UV…


Tu veux connaître ma honte du jour ?

V’là que j’étais dans un magasin à acheter des trucs (les cosmétiques, ça fera l’objet d’un billet à part). J’avise de belles bouteilles de shampoing où c’est qu’y avait marqué dessus « Ecologic » (ça va, ça je comprends et j’me suis dit dans le dedans de moi-même qu’il devait pas y avoir trop de cochonneries dedans). Comme je venais d’acheter du Shampoing « silicone-free » juste avant, je voulais pas trop me trimballer avec des bouteilles (déjà que mon sac pesait le poids d’un âne mort).

Et juste à-côté des chouettes bouteilles, y avait des échantillons en libre-service. J’ai trouvé ça très bien car ça m’a permis d’essayer. Donc, moi, à la française, je pense : Rho ben dis donc, des échantillons en libre-service, en France tout disparaitrait, mais là les Japoniens sont tellement disciplinés qu’ils sont raisonnables.

Donc, je prends 2 échantillons de shampoing et 2 d’après-shampoing. Et je sors du magasin.

Le soir, je rentre dans une autre boutique et je revois les belles bouteilles de shampoing. A côté il y avait les mêmes échantillons… Sauf que là, y avait marqué le prix de comme quoi ce sont des formats voyage…

Oui M’sieurs-Dames, j’ai donc volé un truc à l’insu de mon plein gré !

J’avais honte, mais honte… Tellement mortifiée que j’ai fini par acheter 2 bouteilles (genre histoire de me rattraper quoi).

Ca va, il est très bien ce shampoing.

Mais j’ai honte quand même tu sais ?

Imagine on serait venu me voir : Mademoiselle, vous avez pas oublié de payer des fois ???



Sinon, j'en rajoute une louche sur le fait qu'il faut retenir un truc important : ici, on ne touche pas aux gens !

Aucune démonstration d'affection en public car c'est super mal vu.

Hier, v'là que Yumi elle descend de la voiture de son Sushi, et elle lui dit : Bon ben Salut, merci de nous avoir déposées hein.

Moi je demande : Ben vous faites pas bisou ?

Yumi elle a répondu : Nan, on est Japonais, c'est pas correct.

Moi j'ai dit : Ouais, ben moi chuis Française, il est 23h et je veux voir DE LA PELLE !

Là, ils ont rigoulé et ont fini par se claquer une bise fraternelle...

J'te jure, manquait plus que le : "Allez, shake hands, and give me five gros !".


 

Commentaires

  • Ah, j'adore ton style, puis j'ai l'impression d'avoir été en Japonie moi-même rien qu'à te lire.. Description parfaite digne des meilleurs socio-ethnologues! :)
    Moi, un jour, j'irai là-bas. Depuis 4 ans, on se le dit, avec mon amoureux, et on se dit: quand on aura économiser.
    Bon, on n'épargne pas, mais on se dit qu'on ira un jour.

  • Faut y croire très fort, et j'te jure que ça arrive...

  • C'est du beau !!!!
    Te voilà bientôt black listée des boutiques de shampoing en Japonie...
    Nous aurions sans doute toutes fait exactement la même chose en pire, genre les échantillons débordent des poches, vous n'auriez pas un sac svp pour mes échantillons.
    J'imagine comme tu devais être mortifiée ;)
    Heureuse de te savoir en Japonie libre comme le vent qui souffle dans les branches des Cerisier... Je m'égare là.
    C'est moi qui te claque la bise belle Sonia.

  • Si tu savais comme j'ai honte...

  • Bien rigolo ce petit billet, ça me fait penser que je n'ai toujours pas été voir ce fameux Shibuya 109 j'ai envie d'aller voir le magasin des gyarus, le liz lisa! C'est cool tu as l'air de bien profiter en tout cas!

    Mais pour les marques d'affection en public je ne suis pas d'accord, j'ai été choquée de voir que les gamins (enfin les moins de 20 ans quoi) se tripotaient en public! ça dépend des endroits, de l'heure et du jour. le week end j'ai remarqué qu'ils étaient bien excités ces petits amoureux! Enfin ceci dit c'est vrai que depuis qu'on vit au japon avec mon namoureux on évite les bisous baveux en plein jour et devant tout le monde, et ça saoule.

  • Ah j'ai pas encore vu des gens se tripoter (mais j'aimerais bien !).

  • Je donnerais n'importe quoi pour aller faire du shopping a Tokyo, mais j'ai beaucoup trop peur de l'avion...
    Sinon, j'espere que tu vas nous faire des trouvailles de la mort, mais qu'on pourra commander d'ici!!!!!

  • Ben honnêtement, déjà j'ai trouvé 2 Shampoings de malade et même qu'ya pas de Silicones dedans !

  • Oh purée comment que tu me donnes envie de retourner à Tokyo!! J'adore le 109 :D
    Profite bien te ton séjour!!

  • Il fait tourner la tête ce magasin hein ? Le spectacle est autant dans les boutiques que devant, avec toutes ces vendeuses over-lookées.

  • Rholala je sens que c'est avec une immense impatience que je vais attendre tes billets sur la Japonie, rhaa ça me dépayse sans bouger de chez moi.
    C'est bien ce qu'il nous manque ici un peu de serviabilité et de gentillesse ...

    Oh punaise j'imagine comme tu as dû te sentir mal j'en serai morte de honte, mais c'est à ton insu c'est clair.
    Au fait tu parles japonais ?

    Hâte de lire la suite :)

  • Nan je sais juste dire "Sumimasen" (excusez-moi) et "Dumo Arigato Gozaimasu" (Merci beaucoup).
    Et comme tu passes ton temps à remercier et à t'excuser, ben ça suffit amplement :)

  • Konichiwa mademoiselle Sonia-Tchan. Je suis Watanuki le gérant du magasin Kitsune et en visualisant les videos de surveillance, je vais ai vu en train de chourrer 4 flacons de notre précieux shampoing Tsubaki a l huile de camelia et a la fleur de cerisier (je vous ai vu en train de faire des moulinets avec vos bras). Je vous serais donc gré de bien vouloir me ramener ces biens volés, faute de quoi je me verrai contraint de prevenir la maréchaussée locale (et eux ils rigoulent pas). Bien a vous et au plaisir de vous revoir dans notre boutique. Tchu tchu partout

  • Maï God, nan j'vous jure que c'était pas moi, vu que c'est pas du Tsubaki que j'ai pris, raté !

  • ah ah excellent Sonia, cela se présente sous de magnifiques augures ce voyage, 1er billet et je me marre déjà !!!! Rahhhhh un vrai Ramen .....
    La politesse et en même temps la froideur !!! Le chaud et le froid quoi les japoniens...

  • Je ne trouve pas qu'ils soient si froids que ça, sont réservés, mais une fois que tu discutes avec eux, plus du tout ;)

  • Hannnn, Sonia la voleuse !!!! Bon ça va si t'es rattrapé avec les 2 grosses bouteilles xD
    Par contre c'est dommage pour toi pour les chaussures :( J'espère que t'en trouvera quand même !

    Continue de bien profiter, et arrête de voler les formats voyage :p

  • Ah nan mais plus jamais nulle part je prends un échantillon, ça c'est certain hein !

  • Je suis de plus en plus fascinée par ce pays étrange : je ne sais pas, l'impression que là, au moins, on se sent à "l'étranger", où tout est totalement étranger à ce qu'on connaît !

    Bref, tes billets me donnent encore plus envie d'y aller...

  • C'est exactement ça, ce pays est à part du reste... C'est pour cela que je l'aime autant d'ailleurs.

  • Merci pour ce billet réjouissant de presque bon matin :D
    Je me questionne: donc, quand tu chouraves un truc, ça ne sonne pas, pas de portique, rien ? Ils ont confiance, hein...
    Allez, amuses-toi bien pendant que tes Zouailles attendent avec fébrilité le prochain billet ^^

  • Ben nan puisqu'au Japon ya presque pas de vols...
    Si tu perds ton téléphone ou ton portefeuille, tu peux être certain de le retrouver au Commissariat le plus proche.

  • et aussi plein que tu l'as perdu ton porte-feuille !

  • Oui, c'est vrai !!!

  • des gens tout polis souriants qui travaillent tout le temps, des filles habillées en poupées et coiffées avec des boucles, des couples chastes en public, Sonia tu es dans un nouvel épisode "de la petite maison dans la prairie" version 2013...

  • Mais morte de rire, OUI !!!

  • Rhôôôôô faudrait que quelqu'un pense à t'offrir un petit cendrier de sac à main pour ranger tes mégots en attendant de trouver une poubelle! J'en ai un, très joli, et assez étanche pour que ça sente pas le tabac froid dans mon sac. Les boîtes de pellicule argentique ça marche aussi très bien ;-)

  • J'en ai un, c'est ça le pire, j'y ai même pas pensé...

  • Je suis juste mort de rire, c'est géant ce que tu nous raconte xD
    Bonne continuation de ton piti voyage :)

  • Merci, atta, le pire arrive :)

  • Salut Sonia
    Je pars sur Tokyo le 20 du mois mais je ne reste que 2 jours, j'ai hâte de lire ton billet sur les produits de beauté... ma femme me tanne pour que je luis rapporte des produits de beauté et cosmétiques du genre à l'emballage kawaï. Si tu as une bonne adresse je suis preneur !

  • Ah ben promis, je vais en faire un billet complet (mais vu que je rajoute des produits de jour en jour, j'en vois pas la fin de ce billet...).

  • Si je peux te donner un petit conseil: les cosmétiques Bihada sont de bonne qualité, on en trouve partout et l'emballage est plus que Kawai, je pense que ça te plaira !

  • Merci du conseil, je vais regarder ça de plus près !

  • J'adore toujours lire tes billets, et ceux-ci je vais les faire lire à ma fille aussi, qui à 14 ans est une toquée de la culture japonaise (elle apprend le japonien toute seule en voyant des films sous-titrés en japonais, elle écoute de la musique japonaise, elle est otaku si quelqu'un sait ce que ça veut dire... ça a quelque chose à voir avec les mangas en gros), et elle adorerait aller au Japon, non seulement en visite, je suis sûre que son rêve, c'est d'y habiter un jour. Merci de nous raconter tes aventures, et ta honte rétrospective aussi...

  • Comme elle serait heureuse ici, le paradis pour elle !
    Et moi je ne me lasse pas de les voir dans la rue :)))

  • Sonia-Tchan elle fume où c'est pas permis, elle chourave des shampoings, elle demande aux amoureux de se rouler des pelles géantes dans la rue. Sonia-Tchan à elle toute seule, elle fait chuter la côte dans les sondages des tour opérators sur le comportement des français à l'étranger !!
    C'est du beau Madamoiselle De Bencouscous-Tchan !!! :D

  • C'est vrai, honte à moi.

  • Hahaha, le coup du shampooing et de la "rémission des péchés" en en rachetant d'autres est juste énorme !
    Je crois qu'on aurait tous réagi pareil dans ce cas là, non ? :p
    Sinon profite bien de ton voyage au Japon, the best place to be !
    ==>Surtout pour les cosmétiques, j'ai bien hâte de voir ce que tu vas rapporter !

  • Ca commence à faire beaucoup ce que j'ai déjà pris (et c'est pas terminé !).

  • Et j’imagine que tu n'as surement pas encore découvert "le salon de thé un peu spécial" dont tu parlais dans ton dernier article ?!
    Qui sait ... peut être que les gens y fument comme des pompiers, font des trucs pas nets derrière les fauteuils et embarquent des tasses dans leurs poches !!! Le pire est à venir pour notre plus grand bonheur !

  • Oui, ça ce sera pour vendredi. Là, aujourd'hui je vais visiter le quartier Coréen avec ma lectrice Jennifer ;)

  • Aaaaah la Japonie ! J'y suis allée un an en tant qu'étudiante (donc fauchée, donc pas de shopping de folie pour moi T_T et j'ai passé 2 jour à Tokyo seulement) par contre j'avais réussi à me dégoter une paire de godasse à talons. Vise la taille LL, c'est du 40 parfois même tu rentres un 41 dedans :p (et moi en l’occurrence, j'y ai rentré mon 42)

    Ah et puis les japoniennes en mini-jupe à -10° en hiver ! Ce qui fait le plus bizarre c'est de les voir presque en burka une fois l'été arrivé)

    En tout cas profite bien de ton voyage ! Je t'envie, la Japonie me manque grave :(

  • You made my day, donc le 40 existe dans ce pays !!!

  • Je t'en prie ;) N'hésite pas à demander dans les magasins s'ils ont pas la paire sur laquelle tu as flashé dans cette taille (des fois elles sont bien planqué dans l'arrière boutique). Demande du "èlu-èlu kudasaï" et si t'es en veine tu trouveras ;)

  • Dans toutes les boutiques du 109 que j'ai faites, j'ai demandé à chaque fois et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas au-dessus du 38...

  • ah bah m*rde alors :/ j'aurais pensé qu'il y aurait des plus grandes tailles à Tokyo que dans mon trou paumé pourtant :/
    Sinon t'as pas envie de t'acheter un kimono ? ;)

  • Oh non, je n'en aurais pas l'usage...

  • La suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Quelque part, dans le dedans de moi même, j'ai déjà envie d'aller là bas (tout est neuf et tout est sauvage :D ).
    Mais je crois qu'à la fin de tes aventures, je serais mourue d'envie.
    (mais moi aussi j'ai de grands pieds .... Aïe !)

    Et la gamme des prix là bas, ça donne quoi ? plus moins pareil ? t'es là bas combien de temps ?
    Tu pourras faire un article, très chiant ('fin sûrement pour toi, mais pas pour moi) avec le côté pratique ? Genre l'avion, la compagnie, l'hôtel, le transport ? Ou qui quand comment ?
    Ou pas remarque, si ça t'ennuie, je comprends très bien !

    Sinon, merci de prendre le temps de nous répondre même à des milliers de KM !
    Bises et profite.

  • Ben en général, la vie est chère... J'vais essayer pour l'article (effectivement, je ne voudrais pas faire trop chiant).

  • Tu parles Japonien, Tata ?

    Nan, passque se faire comprendre en langage des signes, c'est so pas glamorous !

  • Nan je sais juste dire des mots de base et j'arrive à me faire comprendre ;)

  • Rooohh je bloque trop sur ton histoire de chaussures! moi même je chausse du 40, c'est pas possible qu'elles fassent max du 38 en Japonie! doit y avoir un réseau parallèle!...

    D'ailleurs ça me fait penser à un truc... il y a des travestis en Japonie? car comme on trouve de tout là-bas, s'il y a des hommes qui s'habillent en femmes, tu vas pas me dire qu'ils rentrent leurs pieds dans du 38! doit y avoir des adresses où trouver des trucs plus grands, après faut voir ce qu'ils proposent...

    C'est vrai que tu nous fais rêver avec toutes tes anecdotes, on aurait envie d'être là-bas aussi.
    Hâte de lire la suite!

  • J'ai vu quelques travestis, mais ils s'habillent dans les boutiques qui vendent des déguisements. Donc effectivement, doit y avoir du 40 en chaussures, mais je te laisse imaginer le style...

  • Quand on pense aux estampes japonaises et à l'art érotique, on se dit qu'ils cachent bien leur jeu ces petits coquins tout de même...

  • Sans compter que lire des revues cochonnes dans le métro et sans se cacher, ça ne leur pose aucun problème.

  • Excellent. Merci de prendre le temps de partager avec nous, alors que tu as certainement tellement mieux à faire....
    je reste à l'affût de tes prochains posts...
    Tchu tchu Sonia!

  • J'essaye de poster tous les jours, promis.

  • Merci pour ce billet et de nous faire partager tt ça, amuse toi bien Je suis en attente du suivant bisous bisous
    Je suis latine moi je paluche et j'embrasse lol

  • Ben moi chuis méditerranéenne, c'est pire !!!

  • Ah non, on ne jette pas les mégots, même dans le caniveau, on achète un cendrier de poche....

  • Oui, tu as raison, et c'est ce que j'ai fait d'ailleurs...

  • Bande-toi les pieds et fait tomber tes orteils, t'es sûr d'avoir ta pointure et en prime tu t’acclimates à la couleur locale !

  • Ah non merci, vraiment sans façon !

  • Je suis sure que tu vas finir par les trouver tes chaussures japoniennes.
    Lorsque j'y suis allée il y a 2 ans, j'ai découvert que notre XL correspond à un LL pour eux.
    et j'ai trouvé des chaussures en LL :)

  • Peine perdue, le LL que j'ai essayé est un 39 :(

  • Il est trop bien cet article !! Mais tu es le mal quand même ! Déjà que tu me fais me ruiner en cosmétique, maintenant je vais m'endetter pour des billets d'avion vers la Japonie *0*

  • Ah mais j'oblige personne moi ;)

  • Rhoooo contente de voir que tu es retourné en Japonie!!
    C'est vrai qu'a cette période de l'année il y fait pas bien chaud, mais tu auras surement droit a des jours bien beau (j'y suis allé 2 fois en février et à chaque fois j'ai été surprise par les changements de température!)
    La tour 109 est vraiment trop cool!!!! Et t'as aussi la 109 men! Mais en fait y'a plein de nana qui y vont et même que les vendeurs c'est des Japoniens super-over lookey que c'est trop drôle!! C'est un peu une visite culturelle quoi~

    J'espère que tu vas t'éclater et nous faire un beau rapport détaillé de ton séjour ;)

    Et par pur curiosité, tu vas rester à Tokyo ou bouger un peu? Si tu prends le Shinkansen (le train avec une tête de suppositoire!) pour bouger et que tu arrives aux moments ou les équipes de nettoyage passent, ben tu vas être choqué de les voir saluer le train, faire une 'tite prière, récurer de partout pour que les passagers suivant puissent monter et re-saluer bien bas le train! J'étais sur le cul de voir ça avec une copine parce que nous en bonne française ben on voulait sauter à toute vitesse dans le train pour poser nos délicats derrières! XD

    des bizoux d'une ouaille anonyme qui ne commente pas vraiment mais qui te suis avec ferveur! (voui rien que ça! XD)

  • Oui, j'vais aller à la Tour 109 des garçons car il paraît que ça vaut réellement le coup d'oeil au niveau des looks !
    Et non, cette fois-ci je n'ai pas le temps de prendre le Shinkansen. Mais pas grave, il y a déjà tellement à faire à Tokyo même...

  • Japoniiiee!!! J'étais une grande fan du Japon à une époque à cause des dramas japonais (séries tv mais on dit "drama" en asiatique, c'est vraiment différent des séries françaises et américaines, tu devrais tester un jour et nous écrire un autre beau billet

  • Rho ben c'est justement prévu !!!

  • Ah ben non j'ai rien dit pour les chaussures, ça m'apprendra à lire le blog à l'envers!
    Bon à savoir le coup des échantillons :O

  • Oui, ne te fais pas avoir comme moi. Je préfère prévenir que ce n'est pas gratuit...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel