Ouais, ben c'est bien simple : y en a pas...
Quand je regarde les Onsens (bains à base de source d'eau chaude en provenance directe de la montagne), je me dis dans le dedans de moi-même : Bonjour Mycose mon amie !
Vu que j'te rappelle que tout le monde est tout nu là-dedans. Même une culotte t'as pas le droit de la garder...
Le constat est simple : ya pas de mycose dans ce pays mes z'enfants, tellement tout est aseptisé.
Tu sais quelle pensée bizarre j'ai eue ?
Je regardais toutes ces Japoniennes Kawaï et j'ai pensé : Ah ben elles ont toutes les fesses propres. Comme dirait le Cousin Mimine, y en a pas une "qui doit sentir la petite fille qui se néglige" !
Pourquoi te demandes-tu ?
Grâce aux toilettes lave cul-cul et sèche cul-cul !
Quelle merveille...
Cet objet est réellement fascinant.
Le papier toilette, on n'en utilise pas trop (sauf pour les gros travaux, si je puis dire...) car la machine fait tout le boulot à ta place.
Je ne te raconte pas la sensation d'aller aux toilettes dans la nuit glaciale et de trouver une lunette de wc chaude et moelleuse (je blague pas quand je dis ça, le siège est vraiment rembourré, et c'est chauffé quand tu t'asseois).
Rhoooo la Sonia elle a atteint un haut niveau de Glamour n'est-il pas ?
Mais c'est important de signaler ce point ! Est-ce que tu imagines pouvoir utiliser des toilettes dans le métro Parisien sans craindre de t'asseoir ?
Vision d'horreur.
Ici, au Japon : c'est possible. N'aie crainte, tu ne repartiras pas avec des habitants !
C'est comme dans les boutiques. Dès que tu veux essayer quelque chose en cabine. Faut obligatoirement retirer tes chaussures. Et donc, il est conseillé de faire gaffe à ne pas avoir de trous dans ses chaussettes...
Avant-hier, j'ai acheté un pull avec des z'oreilles (puisque les miennes ne me suffisent pas, visiblement). Et j'ai vécu un grand moment de solitude quand la dame est venue me demander de retirer mes bottes.
J'y ai répondu : chuis désolée, mais mon vernis n'est pas sec (c'est vrai, je sortais de chez la manucure...).
Alors du coup, j'ai essayé le pull dehors et par-dessus mes vêtements.
Hier, je me suis rendue au siège d'Evidens de Beauté, et ensuite, je suis allée au Spa.
Je t'en causerai plus tard, car cette expérience a été fantastique.
Pour faire la traduction, y avait une fille formidable avec moi qui s'appelait Kumiko.
Elle rêve d'aller à Paris. Mais j'y ai dit que Paris c'était pas très propre... Surtout dans le métro, parce que les gens écrivaient dedans et faisaient des trous dans les sièges.
Elle n'a pas voulu me croire.
Alors j'y ai donné l'exemple suivant : j'ai remarqué que beaucoup de gens à Tokyo portaient un masque dans la rue.
Au départ, jai pensé : Rho ben ils sont tous malades, ya invasion de grippe ou bien ?
Que nenni !
C'est juste que lorsqu'un Japonien se met à tousser, même un p'tit peu, et ben direct il fout un masque. Non pas pour se protéger lui, mais pour protéger LES AUTRES !
Note le retour de la photo pourrie...
Alors j'ai dit à Kumiko : Nous en France, on râle tout le temps contre tout. Ici, ya des gros embouteillages et personne ne klaxonne. A Paris, non seulement ça klaxonne, mais en plus ça sort de sa voiture pour aller se battre avec les gens et s'insulter. Moi la première je fais des doigts d'honneur au volant...
Kumiko elle a ouvert des gros yeux, et elle me croyait toujours pas.
Ensuite, j'ai rajouté : Pis j'peux te dire qu'on se mouche en public (ici ça ne se fait pas), et si on a des microbes, plutôt crever que de porter un masque. Au pire, on fera pas la bise à son voisin, mais c'est tout.
Kumiko elle a demandé : C'est quoi la bise ?
Moi : Ben c'est faire bisou. Tiens, j'te montre !
Tu sais quoi ? Elle a adoré le concept.
Je sais que normalement, faut pas toucher aux gens... Mais une fois que tu ouvres la voie de la bisouille à la française : ils adorent.
Le soir, quand je l'ai laissée (c'te mignonne, elle m'a accompagnée jusqu'au grand magasin d'électronique à la fin de mon soin en institut), elle s'est plantée devant moi et m'a dit : Bisou ???
Et v'là qu'on s'est léchouillé la tronche devant les gens qui regardaient bizarre et tout.
Z'ont pas l'habitude. Si ce sont des étrangers ça va, mais là, une Japonienne était impliquée dans l'histoire !
Commentaires
Finalement, c'est parfaitement normal qu'ils fassent une dépression quand ils restent trop longtemps à Paris les japoniens. Entre les miasmes, la crasse, la grossièreté et l'amabilité version parigote, gros choc culturel.
Dans la littérature japonaise, j'ai remarqué que les écrivains étaient tous obsédés par la transpiration. Pas un bouquin contemporain où ça ne cause pas de transpi. Des passages entiers dans les 2 Murakami qui me laissent perplexes à chaque fois. Je m'étais dit que ça devait avoir un rapport avec le climat. En fait ce serait plutôt un genre de TOC à dimension nationale. Un TOC hygiéniste fort intéressant que je trouverais tout à fait utile d'importer en France, particulièrement pour les usagers du métro aux heures de pointe.
On me l'a confirmé encore aujourd'hui : le Japonais ne transpire pas. Même par temps de grande chaleur...
Le rêve !
Les toilettes ! Les toilettes ! Je savais bien que ces toilettes c'était l'avenir (bon ok, en fait je l'espère, ne serait-ce que pour la partie chauffée et la partie qui fait le boulot à ta place (et ça c'est pas glamour ! ˆˆ).
Elle était à vendre la tenue d'homme-yétis dans la vitrine ?
Continue de bien en profiter et surtout raconte nous tout !
Poutous
C'est l'Abominable Homme des Neiges, mais malheureusement je sais pas s'il était à vendre.
Trop cool une autre dose de voyage en Japonie !!
Je sais même plus par quel bout commencer tellement j'ai des choses à vous raconter !
Moi quand j'étais au Japon, on avait chez nous des WC musicaux. Et même qu'il te demandait si tu préférais de la musique ou un joli bruit de cascade pour couvrir tes propres bruits. Grand moment de solitude à un moment de grosse nausée (j'étais enceinte) et que le machin se met à me causer... c'était un peu... surréaliste!
Oui il fait ça aussi celui de Yumi... Mais les 4 Saisons de Vivaldi quand t'essayes de te concentrer, c'est... Comment dire...
je les aime tes récits sur les voyages, on sent que tu prends ton pied et que t'es curieuse de tout !
et puis je t'admire parce qu'alors moi, partir à l'aventure toute seule comme ça, il me manque une dose certaine de courage.
en tous cas ils ont l'air bien sympathiques ces japonnais !
C'est vrai que Yumi n'étant pas là, je suis un peu livrée à moi-même (pas comme la dernière fois où c'était la Golden Week). J'appréhendais, mais au final je me débrouille :)
Rhaâ !... Sonia-Tchan va révolutionner le bisou au Japon ! Dévergonder la populasse ! Y'a tout qui va changer là-bas après son passage anarchiste :)
Profite profite et continue de nous régaler !
Ben s'ils aiment les bisous, on aurait bien tort de les en priver :)))
Du coup, j'aimerais bien avoir la traduction d'un blogueur japonais revenant d'un séjours à Paris pour avoir ses impressions.C 'est vrai qu'il y a des idées à prendre.
Alors ça ce serait génial oui !
J'adore, les chiottes, le pull (choupiiiiiiiiiii !) et le truc, sur la dernière photo à la gauche du machin aux grandes oreilles, qui ressemble à une marionnette Fraggle rock !
bises!
C'est trop chou, c'est une lampe de chevet pour les enfants !
Plus je te lis, et plus je me dis que ce pays me plairait grandement! Cette mentalité et cette courtoisie nous manquent tellement ici (et encore, je suis loin de Paname!!)
J'avoue, les bisous me manqueraient un peu quand meme...
Un mix des deux serait bien. Je reconnais que ne pas râler un p'tit peu, ça manque quand même (jamais contents ces Français !).
Ah les chiottes japonais....Toto en vend en France (y'a un showroom à Paris il me semble d'ailleurs), mais ça coûte un bras (on avait regardé pour en installer dans not' chez nous). Et effectivement, la lunette bien chaude pour la virée nocturne aux toilettes, ça n'a pas de prix ;-).
Ce qui m'avait fasciné dans le métro, c'est les écrans plats pour la publicité sur les murs en face des quais et bah même pas les gens ils vont les casser ou les taguer, voire les voler !! Et je pense qu'on peut manger sur le sol du métro tellement c'est propre.
Sinon souvent, par nostalgie, on se répète avec la voix de la nana du métro : "Yoyogi. Yoyogi" :-D.
Ah là là là....profite bien !
Rhoooo Yoyogi j'y étais aujourd'hui !!!
Et oui, tu as raison pour tout ce que tu dis... Soupir...
Mdr, je retrouve dans ton article, le récit d'un de mes amis qui va souvent la bas pour le travail :) et lui aussi à adoré les toilettes, d'après lui faut surtout pas se tromper de bouton quand on est un homme, pas de bouton rose sinon galère mdr :)
Mais morte de rire, c'est vrai en plus. Même pas j'y aurais pensé !
Tu me ramènes le costume de l'homme des neiges ???? s'te plait, s'te plait , s'te plaiiiiiiiiiiiiit !!!!!!!!
Meuh il était pas à vendre, c'était juste de la déco :)))
j'adorais aussi les toilettes là-bas... tellement que les copains devaient envoyer des émissaires pour me dire qu'on bougeait et que je devait sortir de là et arrêter d'appuyer sur tous les boutons !!!
yeeeeaaaaaahhh
à quand ces toilettes ici, grande question...
C'est vrai que dès que j'ai l'occasion d'y aller, ben je me jette dessus comme un koala sur l'eucalyptus.
Du coup, je fais exprès de boire plein de thé vert.
J'ai un ami qu'a acheté ca sur le net et qu'a mis ca dans ses toilettes a lui, et c'est vrai que j'adore aller chez lui rien que pour la lunette chauffée ! ^^
Par contre pas eu le courage d'essayer le nettoyage a jets...... :S
Ah tu devrais, un grand moment !
Voilà, t'as gagné, ayé, c'est la fin des haricots, je veux aller en Japonie, tu ferais pas une tombola pour savoir qui t'accompagnes à ton prochain wayage ? Genre réimporter le Millefeuille over there.
À propos : my face when l'huile a adoucit ma peau, j'avais la flemme de me démaquiller, hier, avec mon démaquillant cils PH neutre (discount mais efficace) et mettre ma lotion après démaquillage, donc j'ai utilisé l'huile d'olive de là-bas du bled.
Ben t'as bien fait, c'est un bon moyen à petit prix et je le conseille !
Ah ben c'est du propre la Sonia Tchan tu fais de la corruption de bisous sur Japoniens maintenant après avoir jeté ton clope dans la rue hier. Bon au moins y'a une chose que tu leur fera pas adopter se sont les ouatères françaises façon apocalypse now. Je me demande comment ils font les Japoniens qui viennent visiter notre douce France tellement différente niveau comportements us et coutumes...
Ben quand je leur pose la question, ils me disent qu'ils adoooooooooooorent Paris, même si ça klaxonne tout le temps, si les gens sont pas aimables et le service pas au top.
les pauvres japonais, je comprend mieux pourquoi il y en a qui font des dépressions quand ils viennent en France.. j'ai vu un reportage, des services d'urgences ont carrément été crées pour les touristes japonais trop trop déçus et triste et qui font des déprimes trop trop grave !!!Une douzaine de touristes japonais chaque année consulteraient un psychologue après avoir visité Paris. Le décalage entre leurs attentes et la réalité serait traumatisant. "Le syndrome de Paris" que ça s'appelle cte chose la.
je me demande si les touristes français respectent toutes les règles de vie au Japon ..En tout cas, c'est pas eux qui risque pas d'être traumatisés...
Oui, on m'a expliqué que la France, dans l'esprit Japonais c'est : le Château de Versailles et les macarons.
Quand on parle de la France à la télé Japonaise, ils ne montrent que le bon côté avec le vin et la French Riviera.
Les chauffeurs de taxi, le métro et les toilettes sont occultés. D'où le choc...
J'ai adoré le concept des onsens quand je suis allée au Japon, dans toutes les villes c'est la première chose que je cherchais ! Ça a fait rire... Par contre certaines étaient gênées parfois... C'est vrai que tout est cleań, t'as peur de rien la-bas !
Le Onsen c'est la meilleure invention du monde !
J'en ai même trouvé en poudre à mettre dans le bain ;)
Ce que tu dis se traduit généralement par des malaises et une dépression pour certains Japonais qui vont à Paris: le choc est tellement rude une fois sur place qu'ils ne s'en remettent pas! Tu as du remarquer que ça fourmille de petits trucs cro mignon écrit en français avec des zoulies tour eiffel..L'image de la France est glamour, aseptisée et soft, alors quand ils découvrent la réalité et le contraste avec ce japon si propre, l'impolitesse des gens etc... Si tu ne connais pas ce syndrome tu tapes sur google syndrome de Paris je crois que ça t'explique tout. Profites bien de ton séjour! Au fait je me demandais si c'était possible d'aller à l'école de geisha où tu as été, j'aimerai y aller avec une amie pour que nous aussi on se déguise! :-)
C'est tout à fait vrai...
Pour l'école de Geisha, c'est à Kyoto, faut que je demande à Yumi !
J'ai cru comprendre que les Français ne sont pas trop intéressés par les toilettes à jets d'eau dans le croupion pour une histoire de cul trop poilu (donc qui reste plus mouillé malgré le souffle d'air) par rapport à celui des Japonais. Dommage de ne pas pouvoir profiter de ces petits effets de surprise à domicile.
Morte de rire avec ton commentaire, un problème dont on ne parle pas assez !
Ça y est tu m'as convaincue !
Entre les aventures d'Antoine (qui m'ont valu l'un de mes plus grand fou rire au boulot, je sais pas bien pas bien) et tes frasques japoniennes, je veux passer mes prochaines vacances la-basssssssssss :-)
Ah ben tu seras pas déçue, ya de quoi faire...
J'te jure Sonia, moi cela me fait rêver!!
Et c'est encore mieux en vrai une fois sur place ;)
J'adore lire l'épisode des toilettes qui te nettoient le séant, scroller pour continuer et voir apparaitre ta tête avec le sweat à oreilles: "Gné? Elle s'est prise en photo sur le chiotte???". Voilà, à dévorer tes récits, je fais des amalgames !
Nan nan j'te rassure j'étais debout devant la glace, et pas sur le trône :)))
Mon papa il a importé les mêmes toilettes de Japonie. Et ben tu sais quoi moi je vais chez lui rien que pour sa, et même mes copines. Puis c'est que franchement sa vise bien ..... Le siège il est chaud, l'eau elle est chaude, même le séchage c'est chaud!
C'est canon hein ? Tu as du mal à utiliser ensuite des toilettes normales...
Oui, les masques sont pour protéger les autres. Très attentionné et empêche les épidémies.
Ben c'est très respectable comme attitude.
J'ai lu un com au dessus, le japonais ne transpire pas, ça non! Ils sont presque tous imberbes (enfin pas bcp de poils, donc comment tu veux que ça transpire? Ils doivent mettre des patchs ou autre chose japonienne c'est pas possible)Ils sont impressionants quand même... ^^ En tout cas, ils sont super tes articles, j'adore le coup du "bisou??" x) Et là les japoniens sont choqués ;) Halalalalala.. ^^ Sur ce, bisouuuuu
Mais moi aussi j'ai pas de pouals... Et je transpire...
Ca doit pas être le même ADN, je vois que ça !
Sonia, tu connais peut-être ce site très éclairant http://www.kanpai.fr/ justement d'un féru du Japon qui explique parfaitement tous les codes et rituels de la société japonaise (un article fascinant sur l'inclinaison des courbettes dans les saluts de politesse, si jamais tu rencontres l'empereur ça te sera utile...) bien éloignés des nôtres mais faut pas croire, je connais une Japonaise qui adore Naples et Dehli pas vraiment des villes propres et mesurées... (attention, elle hurle pas non plus comme une pintade quand elle le dit....). Bon, allez et comme on dit là-bas
Arigatô gozaimashita (tu maîtrises hein ?)
Sayônara (là ça devrait aller...)
Ca va, j'ai tout bien compris tes dernières phrases :)
Merci pour le lien, c'est très instructif !
Racontes-nous touuuuuuuut !
Raaah, j'aime, j'adore, que dis-je, j'adule ton blog et tes aventures de folie !
C'est déstabilisant comme manière d’écrire au début, quand on ne connait pas, mais finalement je ne peux plus me passer de mon tour quotidien sur ce bout de vie qu'est ton blog !
Sont oufs ces Japoniens tout de même ! ça a l'air tellement génial là-bas !
Je veux la suiiiteee !
Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est adorable à toi !
C'est ma soeur qu'il faut envoyer là-bas, au niveau de la propreté elle serait au nirvana!!
Le mieux c'est que j'aille en éclaireur... mais bon, ne sachant pas différenicer ma droite de ma gauche, je crois que je risque de traumatiser les gens à pas me tenir du côté politiquement correcte...
J'te rassure, je ne fais pas non plus la différence.
En général, je suis les gens dans la rue et j'essaye de faire comme eux...
Nan mais je l'avais raté çui-lààà! Tu poste plus vite que ton ombre!
arrête de pervertir les japoniens!
non, en fait continue.. c'est tellement drôle!
J'en ai encore fait une belle... J'vous raconte demain !
Jalousie et envie sont mes deux mots du jour...
Mais je m'en fiche, je pars un an au Japon l'an prochain!!!! Merci l'éducation nationale de me payer mes vacances (et une année universitaire accessoirement). Je vais à Tokyo ( à l'université de Meiji) et je suis en transe!!
J'imagine un peu mon voyage à travers toi alors ramène nous plein d'info!!
Et si tu connais des gens à en Japonie qui parlent français ou anglais pour moi, ça m’arrangerait. Je vais partir seule, je suis un peu la seule paumée qui commence par le second semestre et qui vais continuer par le premier (mais quelle idée de commencer l'année scolaire en Avril aussi)
ps : ce pull te va à ravir (sans aucune ironie)
Mais quelle chance ! Tu ne vas plus vouloir repartir...
N'aies crainte pour la barrière de la langue, je te promets que l'on se débrouille très bien sans parler Japonais ;)
Les toilettes japonaises!!! On rêve d'en avoir un chez nous,surtout qu'il existe un modèle qui permet de mesurer ta glycémie, et vu que mon mari est diabétique ça serait tip top!! Et grâce à ses toilettes pas de gastro non plus chez eux ^^ Je veux ton pull avec les zoreilles!!! C'est rigolo, moi j'ai adoré le fait qu'il n'y ait pas de contact physique ;) Les onsens
'tain j'y avais pas pensé à la gastro ! Mais oui, c'est vrai qu'il n'y en a pas du coup...
Quelle chance !
Je comprends mieux le "nervous breakdown" des Japonais quand ils viennent à Paris la Crasse !
Ca doit être le moyen âge pour eux !
C'est fou cette réputation que Paris a chez eux : y'a quand même énormément de touristes japonais à Paname !
Oui et pour la plupart : ils adorent !
Si on occulte les côtés pas cools de la capitale...
je ne savais pas du tout que les japoniens contrôlaient même toutes marques d'affections visuelles! intéressants! ils sont vraiment dans le "contrôle"! j'adooore!
Ils sont réservés on va dire, et font toujours attention à ce que l'autre peut penser d'eux...
Je veux partir vivre en Japoniiiiie !
C'est le pays dans lequel je serais enfin sereine : pas de 'crobes, ni de bactéries, pas de crachats ni de cacas dans les rues, des salons d'essayages propres, des toilettes qui s'occupent de ton intimité, des êtres humains polis et respectueux, ...
C'est le Paradis !
Sonia, j'arriiiiiiiiive !
Oui, mais bizarrement, en rentrant en France, j'étais super heureuse de retrouver les chewing-gums collés par terre et les mégots de cigarettes partout.
On n'est jamais contents !
Déjà, en découvrant leurs produits (grâce à toi) j'ai pris une grosse claque dans ma face.
Raffinés au possible, délicats, agréables à utiliser... Que du bonheur.
Et à te lire, je réalise que nous, français, grands donneurs de leçons devant l'éternel, ne sommes juste que des gros porcs mal dégrossis.
Sonia, tu me vends du rêve! MERCI !!!
Meuh nan, ce sont juste des cultures différentes ;)
en turquie, les chiottes sont pourvues d'un petit jet d'eau actionnable avec un robinet sur le côté, donc ça fait aussi bidet pour les fesses, le gros du travail préliminaire et le séchage sont par contre manuels, et il m'a fallu 8 ans pour faire cette découverte, en causant traumatisme et impotence chez mon tendre et doux "queuah?? tu te contentais jusqu'à présent de t'essuyer sans te laver systématiquement les fesses après chaque popo?? horreur et dégoûtation!"
Déjà que j'aime beaucoup les bidets, cette invention est parfaite !