Gens, j'ai capté un truc : ici, tu ne marches pas n'importe où.
En fait, dans la rue, faut toujours marcher à gauche de façon à ne pas frôler les gens qui arrivent en face (c'est comme sur la route).
Ya même un marquage au sol pour te dire où marcher pour ne pas gêner ton voisin.
Et ça, c'est valable également pour les petites ruelles...
Dans le métro, inutile de te dire que si tu ne te place pas là où il faut sur les escalators, ben tu risques de très très mal te faire voir. Et idem pour les escaliers, tu descends pas et tu montes pas n'importe où sinon c'est pas bien.
Ya personne qui stationne au milieu de la rue pour papoter avec ses potes en faisant de grands gestes. Ici, c'est le respect de l'autre avant tout !
Hier, j'ai eu la joie de rencontrer ma lectrice (Jennifer) et on a passé un super chouette moment.
C'est génial de parcourir Tokyo guidée par une Française qui vit là-bas depuis presque 2 ans, et parle la langue !
Elle porte des chaussures panthère et un sac rose et ça lui va très bien !
En plus, elle a des cheveux de fée qui lui arrivent jusqu'aux fesses.
J'ai touché (les cheveux, pas les fesses), et j'ai dit : Rhoooooo c'est doux. Tu les laves avec quoi ?
Elle a répondu : Ben du shampoing.
Moi : J'me doute que c'est pas du liquide vaisselle, mais tu utilises quelle marque ? C'est passque je fais une étude comparative des shampoings Japoniens, et là j'en suis déjà à 5 bouteilles tu comprends...
Elle a dit : Je prends la marque "Lux".
Ca je visualisais bien, car j'ai vu la pub à la télé où la dame elle a des cheveux qui lui font comme une rivière de soie.
Mais j'ai pas pris ce Shampoing car ya des silicones dedans, et là je n'achète que ceux où y en a pas.
En fait, j'ai pris des échantillons de celui-ci :
Pourquoi ce nom ? Je ne sais pas.
Est-ce que c'est un Shampoing pour les cheveux qui ont honte ???
Et oui, je précise que j'ai ACHETE les échantillons car maintenant je suis complètement trauma hein...
Jennifer, à chaque fois qu'on était dans un magasin, elle me disait : Hé, t'oublies pas de payer et tu voles rien hein ?
Moi : M'enfin oui ! Je l'ai pas fait exprès pour le coup des échantillons que j'ai barbotés sans le savoir !
Avant d'aller la rejoindre dans le quartier Coréen, je me suis envoyé un Uddon de toute beauté (c'est pas sessouel quand je dis ça). Le Uddon c'est ça :
Me demande pas ce qu'il y avait dedans, je n'en ai aucune idée, mais en tous cas y avait du légume. Et pour la modique somme de 5€, j'peux te dire que ça te remplit bien la panse.
Le concept du mangeage de soupe de nouilles (valable également pour le ramen) c'est qu'il faut SLURPER les pâtes avec un grand bruit, et non pas les manger comme des spaghettis en les enroulant et en les coupant avec les dents. Et plus tu fais du bruit, mieux c'est (moi j'y arrive pas).
En plus, je sais pas comment ils font les japoniens, mais tu vois la nouille quand tu la slurpes, et ben elle se balade ! Et vu qu'elle danse, et ben elle te remonte sur la figure, et après t'en as plein la tronche !
C'était merveilleux de me coller un bout de pâte dans l'oeil (et même dans l'oreille, si si, j'te jure), je ne te fais pas un dessin...
Après le Uddon, j'ai trouvé un parc splendide qui s'appelle "Shinjuku Gyoen" et qu'a été construit par un Empereur pour sa femme (sympa le cadeau).
Dedans le parc, ya un magnifique jardin Japonais, et j'ai eu le bonheur d'y trouver quelques Sakuras (cerisiers en fleurs).
C'est hallucinant comme la ville est crevante, et tu te doutes à quel point j'ai été ravie de pouvoir me zénifier un peu avant de retrouver les néons et le bruit.
J'ai fait un p'tit détour par la pharmacie car j'ai un bout de gencive enflammée.
Et va expliquer à la dame (qui cause que Japonien) que t'as pas mal aux dents, mais à la gencive.
Alors j'ai fait un dessin... Dois-je te rappeler que je dessine aussi bien que je prends les photos ? C'est-à-dire : comme un pied. La dame elle a rigoulé, et elle m'a donné une sorte de pâte.
Ben n'empêche qu'elle est efficace ! J'ai presque plus rien, tout a dégonflé.
Après le quartier Coréen, avec Jennifer, nous sommes allées faire les boutiques.
J'y ai demandé (à Jennifer, pas à la boutique) : Mais pourquoi toutes les Japonaises ressemblent à des poupées super sophistiquées ?
Elle m'a dit que c'était parce qu'elles voulaient ressembler à des Européennes.
J'ai répondu : Mais elles savent que les Européennes ne sont pas comme ça ? J'veux dire, c'est super joli leurs grosses boucles de cheveux, perso, moi j'adore. Mais un tel teint photoshopé, des lentilles de couleur et une tonne d'eye-liner avec des faux-cils gigantesques, c'est pas courant chez nous...
Jennifer elle a rigoulé et elle a dit : Ben c'est l'image qu'elles se font de nous, passqu'elles adorent les grands yeux.
Alors j'ai remis mes lunettes de soleil.
Ensuite, j'ai encore tenté d'acheter une paire de chaussures, mais peine perdue...
J'ai avisé une magnifique paire de ballerines "chat" pour la modique somme de 20€, Maryse.
Et super contente lorsque j'ai vu qu'elles existaient en taille "LL". Rien à faire, le LL c'est du 39 (et je fais 40. Bonsoir).
Jennifer, elle m'a demandé : Tu veux pas "Gaman" ?
GAMAN : l'état d'esprit de tout Japonais qui se respecte = tu prends sur toi !
J'ai répondu : Ah mais nan, je Gaman rien du tout. Ces ballerines sont trop petites, c'est qu'elles sont trop petites. Ya complot de la pointure de chaussures. Et je Gamanerai pas mes orteils pour une histoire de souliers chats !
Le soir, nous sommes allées dîner dans un restau où c'est que t'es assis sur des tatamis. Et cette fois-ci, nous nous sommes envoyé un "Sukiyaki".
C'est la table qu'est trouée avec le feu au milieu, et on y faire cuire de la viande de boeuf dans un gros plat, mélangé avec un tas de légumes et de la sauce au soja.
C'était : TERRIBLE !!!
Et quand tu prends un légume ou un morceau de viande grillée, faut le tremper dans de l'oeuf cru. Ca rend la chose toute moëlleuse.
Jennifer, elle a dit : C'est chaud, c'est dur, c'est humide.
J'ai répondu : Euh... Tu causes de la bouffe, là ?
Leçon de Japonais du jour :
en langue Nippone, le mot "VERTU" se dit "BITOKU" (véridique). Ca m'a fait la soirée...
Ne vous y trompez pas. Ceci n'est pas une boutique pour uniformes d'écolières, mais... Un Sex-Shop...
Ceci est une protection de pieds de chaise... Oui. Sobre, chic, de bon goût et stylisé...
Commentaires
Voilà, je le savais je ne suis que BITOKU, je me tue à le dire à Loulou toute la journée?
Non mais j'te jure !!!
C'est à Maïté notre petite licorne que ça va plaire Mouhahaha, la grosse boule d'en haut de moi ne va pas s'en remettre.
Un grand merci Dame sonia.
PS: Note que le Pipicaca est assez grandiose aussi
Imagine la conversation suivante :
- Dis, c'est quoi la marque de tes chaussures ? Elles sont chouettes !
- C'est "Pipicaca", le summum de la classe niveau souliers.
Quand même, cette société si 'policée' me paraît fonctionner sur un contrôle social fort...je ne suis pas sûre que je supporterai.
La propreté, oui -ce serait pas du luxe, bon sang- mais les codes de fonctionnement, pfiou...
Oui, je reconnais qu'en tant que Française jamais contente, je ne serais pas contre un peu plus de laisser-aller...
Merci pour le fou rire nocturne. J'ai éclaté de rire en lisant ta leçon de japonais du jour.
(J'ai honte de mon humour, parfois.)
Et les photos du parc sont magnifiques. Ça transporte.
Je te rassure, la leçon de Japonais par Jennifer : ça m'a fait la soirée à ricaner bêtement ;)
quel festival dame Sonia!! un régal dès le matin, je dois dire. Moi qui étais plus attirée par les pays d'Afrique que d'Asie, rapport au fossé culturel, j'avoue que le partage de ton expérience me fait : 1-mourir de rire et 2-changer peu à peu d'avis sur la question! merci en tout cas pour ces super reportages!! et puis tu me donnes faim là avec tes expériences culinaires d'enfer, je fonce au ptit déj!! bonne continuation à toi!!
Je continue l'expérimentation au niveau cuisine !
C'est étrange, mais je viens de m'apercevoir que depuis je suis là, je n'ai même pas encore mangé de sushis finalement...
Bon alors j'ai plein de choses à dire, mais comme je ne sais pas par où commencer, ben je recommence à lire ton billet depuis le début (même si c'est pas forcément ce que je voulais dire en premier, mais j'ai peur d'oublier des choses aussi...)
Le coup de marcher que d'un côté de la rue ou l'escalator, je l'ai gardé même ici, mais comme ici les gens ne le font pas, ben ils me bousculent quand même -_-
En fait on garde plein de choses quand on revient du Japon, tiens regarde les courbettes, à mon retour j'arretais pas de faire des courbettes à tout le monde (ça m'arrive encore parce qu'à la maison on se fait des courbettes aussi, j'te rappelle qu'il y a du japonien à la maison, faut garder les bonnes habitudes :D)
Tiens je ne connais pas le shampooing Pudeur, rien que pour le nom je pense que je l'aurais acheté aussi!!
Et les Uddon, miam! mon mari les fait à la main (les nouilles) puis on fait un bouillon suivant la recette de belle maman, c'est cro cro bon!
J'arrive toujours pas à les slurper proprement par contre... par contre le bruit, il m'a fallu du temps mais maintenant j'y arrive!
Trop beau le parc avec les cerisiers!
Moins cool pour ta gencive par contre, j'espère que ça va mieux?
Je compatis pour les chuchures aussi, j'fais du 42 -_-
La leçon de Japonais du jour m'a laissé rêveuse...
Bon j'arrête là avec le commentaire sans fin, faut que j'aille bosser! (c'est ta faute aussi, dès qu'on me parle du Japon on ne m'arrête plus!)
Bisouilles :)
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cela te fasse retrouver un p'tit bout de Japonie !
Et oui, ma gencive a carrément dégonflé aujourd'hui grâce à la pâte magique :)))
Je n'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas s'embrasser en public mais qu'on devait slurper à table. Y'a quelque chose qui m'échappe là.
Sinon, les chaussures Pipicaca, c'est géant. J'ai dû relire deux fois pour être sûre d'avoir bien vu. J'imagine déjà le slogan "Avec les chaussures Pipicaca, vous ne marcherez pas dedans".
Tu tiens un super slogan !
Je me demande s'ils savent ce que ça veut dire ?
Jennifer dit que certainement pas, juste qu'ils doivent trouver que ça sonne mignon à l'oreille...
Dans le uddon, le machin tournoyant rose c'est une bête non ?
C'est fort possible, tout est possible...
C'est du narutomakiiiiii ! C'est un truc à base de pâte de poisson et cuit à la vapeur, d'après mon ami Wikipédia.
Et pourquoi qu'y avait un "R" tatoué dessus ?
On ne le voit pas sur la photo, mais il était de l'autre côté du machin rose & blanc.
Mais tu dors quand en fait, entre tes aventures et la rédaction du bulletin du blog, il ne doit pas te rester beaucoup de temps !
En tous les cas, c'est que du bonheur de te lire ici en France, on m'en a raconté pas mal sur le Japon mais à la sauce Sonia, c'est bien meilleur
Ben chuis complètement décalée... La nuit je dors pas. La journée je baille, mais je dois pas dormir...
Résultat : je suis explosée.
Ah, j'avais oublié les marques qui leur sonnent bien à l'oreille. Il y a quelques années, toutes les filles se damnaient pour les fringues Lapine Blanche, y a-t-il toujours des magasins ?
Et à Hong Kong, le summum est d'avoir un sac Fion. Très chic dans les dîners, hein.
Pour les trottoirs et toussa, moi je trouve ça plutôt reposant, quand on y va : on sait où marcher, lorsque tu fais la queue, si tu vas t'acheter un thé vert, personne ne t'a piqué ta place quand tu reviens, le bus part à l'heure indiquée, et pas 10 mn plus tard, et les gens sont toujours gentils.
Arrrrrgh, j'ai hâte d'y retourner !
C'est vrai que pour la ponctualité, c'est assez incroyable, et ils dépassent pas d'une minute !
Ce que j'apprécie également, c'est que dans les bistrots ou restaurants, tu peux laisser ton sac ou ton portable sur la table pendant que tu vas aux toilettes, et personne ne viendra te les piquer...
J'adore tes billets, Sonia, on a l'impression de voyager un peu avec toi. Par contre, j'ai une question qui sert à rien mais qui me turlupine (et non pas turlute !) : pourquoi ils sont autant fascinés par les chats (pull à capuche avec oreilles de chats, pieds de tables chats, pipicaca avec un logo chat) ? J'ai l'impression qu'il y a des chats partout, il y a une raison ?
Alors là, désolée de ne pouvoir te répondre, mais je n'en sais strictement rien !
Peut-être à cause de Hello Kitty ?
Ou alors ça vient d'un truc porte-bonheur...
Merci pour ce partage de tes aventures en Japonie!
Qu'est-ce que j'ai envie de m'y rendre un jour... Mais ça craint pas trop en ce moment, avec les radiations?
J'attends la suite avec impatience en tout cas!!
Franchement, j'en sais rien et j'y ai même pas pensé.
Yumi m'a dit qu'ils mesuraient très régulièrement le taux de radiation et qu'à Tokyo c'était correct.
Aaaah non s'il vous plaît, achevez-moi !! J'ai ri, mais alors comme une baleine (?) ! J'adore quand tu voyages, les anecdotes de Japonie sont tordantes ^^ Tu devrais faire un guide tu sais ?
Oh juste vous raconter mes tribulations ici, c'est amplement suffisant tu sais ;)
BITOKU je crois que je vais pas m'en remettre!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Sonia pour ces tranches de vie japoniennes !! Keske ça donne envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'vais essayer de me renseigner pour savoir s'il y a d'autres traductions sympathiques ;)
Sonia,
Tu me fais rêver chaque jour un peu plus !
Quelle aventure, tu dois en prendre plein tes grandes mirettes...
Les toilettes me font rêver pourquoi on a pas ça chez nous :( par contre je bloque un peu sur le côté on marche tous en rang même si j'ai parfaitement compris que c'est pour le bien de tous...je suis marseillaise et ca chez nous c'est juste inimaginable !
Et la bouffe, tu dois te régaler ca à l'air trop bon :)))))
Merci pour tes billets Sonia j'ai l'impression d'être avec toi !
Bon allez je m'en vais chercher un mari japonais sur le Vieux Port...
Mais tu as ma bénédiction, et ils adorent les françaises en plus. Tu as toutes tes chances !
Ben Lauriane, le mien de mari japonais je l'ai rencontré sur le Vieux Port!! (véridique!!) tout est possible :D
Ah ben il était perdu dans Marseille, et paf !
ahahahahahahahahahahahahaha.
voilà.
continue.
Je te kiffes.
Ben ça tombe bien : moi aussi j'te kiffe !
Humm, je sais pas si je lis bien mais on dirait que les chaussures s'appellent "pipicaca" ;-)
Oui, tu as bien lu, c'est une vraie marque Japonaise de chaussures...
Je fais du 39-40 (selon les marques, mais plus souvent 40 que 39) et mes petons rentrent dans du LL. Peut-être que tu pourrais y entrer aussi. :)
Ben en tous cas, celles que j'ai essayées en LL, rien à faire : c'était du petit 39 :(
Ho Putain, c'est un signe que le Japon c'est mon pays en vrai au plus profond de moi : je supporte pas la façon anarchique des parisiens de circuler sur les trottoirs ! Ne parlons pas des automobilistes ou des saltimbanques à vélo....
Ah ben ne cherche plus, faut que tu déménages ici !
Plus je te lis, plus ça me donne envie d'y aller ! L'image que je me faisait de la Japonie c'était surtout le coté high-tech (en bonne geek que je suis!), mais maintenant tout me parait tellement "rangé", respectueux, et avec un gros grain de folie en même temps ! J'adore !
Il va vraiment falloir que j'y aille :D
Sans compter le côté ancestral et respect des traditions...
Les parcs, la zénitude... C'est fabuleux.
Je veux vivre au Japon! Pas moyen de faire conprendre aux gens d'ici que c'est drôlement plus pratique pour tous le monde si tous les gens qui vont dans un sens marchent du même côté.
En fait, je pensais être psychorigide mais je suis simplement japonienne dans l'âme!
Sinon, je bave en lisant tes critiques gastronomique. J'ai tellement envie de goûter tout ça que je serais même prête à faire des slurps.
Tu dois t'éclater. J'espère que tu en profite le plus possible!
Oui, d'ailleurs je ne me repose pas beaucoup finalement. Ca a beau être des vacances, je suis crevée...
Rah, merci pour ces articles sur la Japonie,
ça donne enviiiiiie.
J'ai vu le doc dont tu as mis des extraits sur un autre article, tu as vu certains trucs dont il parle (genre, le café à chats)
Profite bien :D.
Nan, le café à chats j'ai pas vu...
Je préfère les chiens ;)
Ben Sooniette où qu'il est le mystérieux salon de thé ? C'est pas qu'ai po les yeux en face des trous ? (ça a trop titillé ma curiosité cette histoire)
Mais atta, ce ne sera que pour vendredi soir :)))
Hahaha la traduction Bitoku!!! Merci pour tes photos! Je salive devant les plats et je me remémore le goût!! J'ai envie d'une okonomiyaki maintenant, c'est malin!! Les chats oui c'est pour le côté porte bonheur,regarde les maneki neko :) Et pour le fait de marcher et de prendre les escaliers ou escalators dans un sens, j'ai adoré!! E en Tchéquie aussi pour les escalators et escaliers c'était comme ça, à croire qu'il n'y a que chez nous qu'on n'est pas disciplinés ;) J'envie Jennifer d'y vivre même si tout n'est pas rose (comme partout) :) Des bisous Sonia
J'ai demandé à Jennifer s'il y avait des choses qu'elle n'aimait pas en Japonie, et hormis la place de la femme dans la société, elle aime TOUT.
J'aime toujours autant voyager par procuration avec toi! Pour mes 40ans, j'me ferais la Japonie, j'me le suis juré. Oui, vu mon incapacité chronique à capitaliser, j'ai besoin d'une date butoir tardive (qui correspond aussi à la fin de mon crédit immobilier, héhé)...
Mets des sous dans une p'tite tirelire en forme de cochon dès maintenant !
Grâce à toi, Sonia, je vais pouvoir continuer à dire Bitoku et briller dans les dîners quand même en expliquant la signification !!!! Mouahahhahhhaaa !!!
Sympa, les chaussures Pipicaca...
Merci pour ces moments de pure poésie, et aussi des cerisiers en fleurs et des sukiyaki, mon rêve !!!
Je vais essayer de dire BITOKU à Yumi juste pour voir ;)
J'adore tes articles sur la japonie, j'ai l'impression d'être encore un peu en vacances!!! Merci beaucoup! c'est très drôle (comme d'hab, en même temps!)!
Ben j'essaye de pas faire trop chiant justement...
Pour le côté pratique et politiquement correct : ya les guides voyages sur Amazon :)))
Ah ben voilà, c'était ça la question que je voulais poser : quid du salon de thé mystérieux ?
Et il faut attendre vendredi soir ? Notre heure, ou ton heure ?
Et est-ce que toi tu sais déjà de quoi il s'agit, ou la miss t'a gardé la surpraïse intacte ?
Je n'ne ai toujours absolument aucune idée...
C'est vendredi soir, et avec le décalage et les préparatifs pour mon retour + le voyage + le décalage, je crois que je ne pourrai pas vous le raconter avant dimanche soir (heure de la France).
alors le bitoku je te prie de croire que je m'en vais de ce pas partager ça avec mes amis !
merci !
je confirme, le Japon, ça fait encore plus envie après t'avoir lu.
Et tu peux répéter ce mot autant que tu veux, tu seras toujours correct(e) !
:)) Encore une petite escapade en Japonie ! Youpi !
Merci, je ne m'en lasse pas.
On y vivrait ... Le problème c'est qu'ils ne parlent pas la langue (enfin la mienne).
Moi aussi je me suis fait un bon délire avec ton "bitoku" !!! J'ai chanté à tue tête le fameux "bitoku, criait la baronne...." affirmant que c'était tout ce qu'il y a de plus "vertueux" !!!
Je savais que ça allait vous plaire autant qu'à moi...
Na mais vous saviez qu'on a un code des bonnes manières de circuler en france aussi ?
Dans les escalators et les escaliers on tient sa droite, pour laisser passer les pressés à gauche (comme sur la route). Et on met son bagage devant. Les enfants aussi.
La même chose sur les passages cloutés, où l'on tient ses enfants à gauche (pour éviter les tutures).
Le parisien étant malpoli de nature profonde...
Pour le reste, c'est la galanterie qui régit nos façons de circuler, même si c'est franchement désuet.
Ouais, le souci c'est que je ne savais même pas...
Si au moins c'était indiqué de façon visible, peut-être que ce serait respecté ?
"Publié dans Sonia en Suédie" ?
?
Ben t'es bien décalquée ma grande ! Heureusement qu'il y en a qui lisent !
Sinon super tes aventures, je les lis religieusement. Bisous.
Rho merci, je change immédiatement !
J'adore! Encore, encore! Ça donne envie d'y aller un truc de ouf! Et le bitoku... jcrois qui ya rien a rajouter ;-)
Rho je vais bien en trouver encore un autre dans le même genre...
rahhhhhh c'est trop bon sonia continue comme ça , je voyage sans bouger le top !!!! Et tu me fais toujours autant rire avec tes commentaires genre je gamanerai pas mes orteils po des souliers chats !!! biz
Ben je veux bien gamaner pour certaines choses, mais pour des souliers trop petits, je peux m'en passer hein ;)
Je reviens d'un séjour d'un mois en Chine.
J'ai déjà le post-voyage dans la figure.
Genre, bordel de nouilles j'recommence à aller chercher du charbon à la mine dans mon entreprise chérie dans quelques jours.
Pour tes futures photos et histoires qui rempliront un bout de mes journées frustrantes : Merci !
Ca me fait pareil rien qu'en pensant au retour à Paris :(
J'aime le côté français des chaussures ! Leur traducteur à sûrement voulu leur faire une blague !
Roh et la bouffe !!! Miam !
Et le Bitoku, j'ai pouffé !
Je ne sais toujours pas s'ils connaissent la signification de ce mot.
Aaaahhh Sonia tu me régales !!!
Je me dis qu'on est vraiment à 10 000 lieues de cette culture et c'est ça qui est génial !!!!
Continue de nous faire rêver et rigouler avec tes découvertes pipicaca qui nous font glousser comme des gamins !!!
Bisous !!!!
C'est pour cela que j'aime tant le Japon. Ce pays ne ressemble à aucun autre au niveau de ses codes.
Et niveau dépaysement, on est servis !
rhooooo sont deja en fleurs les cerisier c'est tot
mais que ca doit etre joli quand tout est fleuri :)
puis ton sukiyakime donne envie hein et l'udon aussi d'ailleurs ca fait longtemps que je m'en suis plus envoyé je m'en vais remedier a ca d'ici peu :)
pis si tu manges un katsudon ou un curry ben une petite pensée pour moi hein :)
moi je reve bien de japon toute les nuit grace a toi ou plutot a cause de toi hihihi
Ah je m'en suis fait un de curry. Il était piquant tout comme j'aime et vraiment délicieux !
Je n'en peux plus de Loler !!! BITOKU !!! Pipicaca !!!! Merciiii Sonia pour ce pur moment de joie !
Je crois que j'adore encore plus le Japon, totalement schizo entre sa rigidité absolue et son excentricité totale !
Bizzzz et hâte de lire ton article sur le Famous salon de thé :)
C'est exactement ça, la différence incroyable que tu peux trouver à chaque coin de rue...
Quel bonheur de te lire. Et quelle chance de te lire nous narrer le Japon à ta façon. C'est passionnant, drôle, surprenant, dépaysant au possible... une merveille. Vivement la suite! Et merci....
J'essaye de vous décrire les choses à ma sauce et dès que je peux ;)
Ravie que cela vous plaise en tous cas.
Tes Japoniaiseries me brûlent les abdos ! Et tous ces plats me donnent trop envie, ça a l'air trop trop trop bon ! Vivement la suite :)
Je reconnais que niveau bouffe, c'est vraiment très très chouette. Super bonne qualité pour un prix vraiment très raisonnable.
Jennifer elle m'a dit qu'à chaque jour de congé qu'elle avait, et ben elle pouvait se permettre de déjeuner et dîner dehors sans se ruiner !
Rooohh, le truc où on fait griller soi même sa viande, mais j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y repenser, c'est trop bon !! gggrrrrrr !
Ah les chaussures....j'ai lâché l'affaire assez rapidement (et pourtant je fais du 39, mais pas du 39 japonais :-) ) et j'ai acheté des tabis, oui oui comme les ninjas ou les gars qui bossent sur les chantiers, qui font des pieds de cochons...Je dois reconnaitre que c'est pas facile facile à porter en Europe :-D.
J'ai des chaussettes comme ça ;)
Aujourd'hui, je me suis faite insultée gratuitement. Et c'est vrai, autant, je peux être très conne et de mauvaise fois parfois, là, me faire traiter de conne et de pétasse juste parce que j'avais demandé à une dame de se décaler (et ce de façon polie) , je l'ai eu un peu mauvaise.... Et là j'ai pensé BITOKU et je me suis dit que cette dame en aurait bien eu besoin... et je pense qu'on peut dire dans tous les sens du terme! Merci pour tes articles en tout cas, très dépaysants!!
Ah ben je t'en prie, ça te fera un mot à utiliser en toutes circonstances !
merci: je vais pouvoir crier à coeur joie que je suis une femme pleine de "bitoku" pour ensuite m'indigner des propos qui me seront tenus...! j'aime!
Oui, il est génial pour ça ce mot, j'adore !
je pleure de rire là, entre le pipicaca et le bitoku....
Oui, c'est très basique finalement ;)
Tu m'étonnes que les japonais aient le syndrome de Paris s'ils nous imaginent comme ça!
Sinon, vu que tu as l'air d'être une experte en chaussures maintenant, le 38 correspond à quoi là-bas?
Ca correspond à un L ou LL (en fonction des modèles).
Je viens de découvrir ton blog et quel régal!!! A cause de toi j'ai un maquillage panda et réunion dans 15 min!!! j'embarque mon smartphone avec moi pour pouvoir continuer à lire tes articles en esperant que le reste sera moins drôle sinon je ne vais pas être crédible à cette réunion hyper méga ennuyeux!!! Seul regret ne pas t'avoir trouvé avant :-)
A très vite
bises
Sois la bienvenue ici chère homonyme, et merci pour ce premier commentaire !