C'est marrant, en partant pour Tokyo, je me disais : Rhoooo, je vais retrouver la Japonie, et tout ce que j'adore là-bas !
J'avais déclaré : La première chose que je fais en arrivant à l'aéroport, c'est aller aux toilettes (pour les histoires de jets), et je me prends un thé vert en bouteille à la machine.
Dans les distributeurs, si tu ne bois que du Coca-Light, tu oublies directement. J'en ai pas vu l'ombre de la queue d'un (pourquoi ? Mystère total).
En revanche, t'as des tas de bouteilles de thé vert (non sucré, je précise). Ma préférence va au "Roasted" qui a un goût de noisette grillée. J'en buvais des litres, pour la modique somme d'environ 1€ pièce.
La première fois au Japon, avec Yumi, nous étions allées à Kyoto et sur le Mont Fuji. Donc finalement, la ville électrique, je ne l'avais pas beaucoup vue.
Mais y rester 1 semaine complète, la vérité : je sais pas comment font les gens pour vivre là-bas.
Bon, on est d'accord, les Japoniens ils ont pas le même ADN que nous.
Aka que Yumi peut s'envoyer une (voire 2 ) bouteille(s) de vin, jamais de ma vie je ne l'ai vue bourrée.
Pendant que toi t'es en train de chanter "La Petite Huguette" avec ta petite culotte sur la tête, elle, elle continue à siroter son verre avec un petit sourire et sans un geste de travers.
Aka qu'il peut faire canicule, jamais elle transpire.
Jennifer, elle m'a dit : Ici, en été, c'est horrible, les températures montent jusqu'à plus de 40C°, et aucune Japonaise n'a le maquillage qui coule... Moi, je transpire comme une gorette dans les transports, et elles, elles restent dignes et comme sorties de leur bouate. Je sais pas comment elles font.
Je pensais : Rhoooo, je vais retrouver les trottoirs propres, le métro nickel et tout brillant avec les sièges non troués.
Ouais, ya juste un truc qui ne m'avait pas frappé la première fois...
Oh, trois fois rien hein...
Quand t'es assis dans le métro, ya une voix qui t'annonce chaque station à venir (en Japonien et en Anglais).
Quand la station arrive, la voix te dit que t'es à la station (en Japonien et en Anglais).
Le tout avec un petit jingle genre clochette, et ensuite, ça t'annonce toutes les connexions disponibles (en Japonien et en Anglais).
Quand t'as genre 20 stations à faire (ça va que le métro est beaucoup plus rapide que le notre et que ça passe), et ben la voix, t'as juste envie qu'elle tombe en panne, ou qu'elle se taise, et que les clochettes aillent se faire voir chez les Papous.
Le métro, il est tellement propre que tu peux bouffer à même le sol. J'ai déjà vu du personnel de ménage, nettoyer à quatre pattes et à la raclette une minuscule dégueulassité d'environ 1 cm² (et ils étaient à deux pour le faire... Tu m'étonnes, pour une fois qu'ils en voyaient une, fallait bien lui faire sa race !).
Dans chaque rame de métro, ya 2 x 6 places réservées aux femmes enceintes, handicapés, femmes avec enfants, blessés et personnes âgées.
Ben j'peux te dire que la rame peut être bondée : ces 12 places seront toujours libres.
Et gare à toi si tu oublies de mettre ton téléphone sur vibreur ! On ne cause pas dans son téléphone dans le métro, ça ne se fait pas. Résultat : tout le monde textote ou s'envoie des mails.
Voualà, ça c'est tout ce que t'as pas le droit de faire dans le Métro Tokyoïte...
Ya pas vraiment de chômage au Japon, donc ya des employés PARTOUT.
Ce qui veut dire que lorsque tu rentres dans un magasin de 40 m², y aura environ 12 vendeurs, et chacun te souhaitera : Bienvenuuuuuuuuuuuue !
Alors tu réponds poliment, mais au bout du 7ème vendeur qui te souhaite la bienvenue, tu redeviens Français pas poli...
Ouais, on n'est jamais contents, et on mérite bien notre réputation de mal embouchés, hein ?
D'autant que les boutiques sont souvent surchargées de produits (ce qui fait que tu ne sais plus où donner de la tête, et au final, t'achètes pas grand chose).
Et dans les magasins, la plupart du temps, la musique est à fond, et les lumières hyper fortes (plusieurs fois, je suis ressortie à peine entrée).
Sans parler du fait que chaque article est emballé dans un papier, qui lui-même sera déposé dans un sac en plastique (quand tu dis que tu ne veux pas de sac plastique car tu en as déjà 3, ben ils aiment pas trop, et ça peut les vexer...).
En fait, TOUT parle à Tokyo.
Les WC causent.
Le rice-cooker cause.
Le micro-ondes cause.
Ya même la baignoire qui fait tout à ta place, et une fois que t'es dans le bain, elle n'arrête pas de te demander si tu veux encore un peu d'eau et à quelle température, et quand est-ce qu'elle peut vider l'eau et nettoyer (oui, elle nettoie).
Et faut savoir que c'est la même dame qui fait la voix de tous les objets électriques en Japonie.
Yumi, elle me voyait tourner manuellement les robinets pour faire couler mon bain, et elle m'a demandé : Ben pourquoi tu fais pas la programmation automatique ?
J'ai répondu : Passque je supporte plus la voix de la dame, et que je préfère faire ça à l'ancienne...
Elle a rigoulé et m'a répondu qu'effectivement, à la fin de la journée, ça pouvait agacer.
Dans les Combinis (supermarchés hyper pratiques car ouverts 24h/24h et 7j/7j. D'ailleurs, tout est ouvert le Dimanche comme un jour normal), j'ai apporté une jupe au Pressing.
En la récupérant, d'abord, je me suis pliée en 2 pour remercier la dame de me rendre la jupe, et de s'en être si bien occupée.
La dame s'est ensuite pliée en 2 pour me remercier de la lui avoir confiée.
Ensuite, faut se replier en 2 pour lui demander de bien vouloir accepter de l'argent en échange de ses services (mais dans une coupelle hein, on ne donne jamais de l'argent en direct à quelqu'un, c'est pas poli, et l'argent c'est pas propre).
La dame recompte devant toi tes billets et te remercie (re-courbage en deux).
Elle te rend la coupelle en se re-pliant et en te re-remerciant.
Tu récupères la coupelle (toujours avec deux mains), et tu te replies pour la remercier encore pour la monnaie.
Voualà, et c'est comme ça partout : tu te plies, tu remercies, tu te re-plies et tu re-remercies.
Pas besoin de causer couramment le Japonien dans un pays où la majorité des gens ne parlent pas anglais.
Juste 2 mots à connaître : "Merci" (Dumo Arigatou Gosaimasu) et "Veuillez m'excuser" (Sumimasen).
J'te jure, juste avec ça, ça suffit et on se débrouille très bien !
Même si ya pas de noms de rues, ni de numéros (oui oui).
J'me perds à Paris, et je ne me suis jamais paumée à Tokyo (sauf à la Station de Métro Shinjuku car ya 100 Sorties... Et ça, c'est de la pure Ignominie).
Les Japonais sont extrêmement gentils et serviables.
Si vous êtes perdu : vous pouvez aller voir un policier en faction. Il a toujours un plan du quartier sur lui, et sera prêt à vous aider à retrouver votre chemin.
Oui, en fait, les policiers, finalement ils servent plutôt à orienter les gens, vu qu'il n'y a pas de vols ni de délinquance dans ce pays...
Tu t'endors à une terrasse avec le dernier Iphone sur la table ? Ben tu le retrouveras à la même place en te réveillant.
Tu as oublié ton portefeuille dans le métro ?
Pas de problème, une âme charitable l'a déposé au Commissariat le plus proche (et garanti à 100% avec tous les sous dedans, sans un seul billet qui manque).
Très tard le soir, les filles peuvent se promener vêtues de jupes ultra-courtes (enfin, je peux plutôt parler de "ceintures" à ce stade...). Pas un seul reulou ne viendra l'aborder pour lui demander son 06 !
Souvent, au restau, je laissais mon sac à main sur la chaise en allant aux toilettes. Crois-moi que personne n'y aurait touché...
Dans la rue, tu marches toujours à gauche (et pas ailleurs).
C'est un crime si tu marches au milieu (tu pourrais toucher quelqu'un, t'es fou toi ?). A droite ? Mais t'es complètement dingue, tu peux rentrer dans un gens !
A signaler, que les parapluies qui manquent de t'éborgner, ça n'existe pas dans ce pays...
C'est comme la Gastro-Entérite : ça n'existe pas au Japon, y en a pas, on l'a jamais vue (tout comme les mycoses).
Déjà que t'as pas le droit de te moucher en public... Tout le monde renifle, mais au moins, si tu serres la main de ton voisin, tu sais qu'il y a zéro risque...
Et une image que j'adore (c'est quand je suis allée voir les Pandas Géants à Ueno).
J'ai montré cette photo à Princesse Soso en lui disant : Prends-en de la graine pour tes élèves : ceux-là ils bougent pas, ils écoutent et ils restent en rang ! Ca fait rêver hein ?
Elle a répondu : Alors, en France, les mômes auraient probablement déjà tous chié dans leur casquette avant de la balancer sur les oiseaux. Ce que j'aime particulièrement en Japonie c'est qu'ils ont fait "Battle Royale", le film où tu décides de foutre des élèves sur une île et où tu leur dis : "bon les gars, on vous trouve chiants, alors vous allez vous entre-tuer. Tchao et bon courage les gueux !" (Film magique)
Ce à quoi, mon copain Hugo (également Professeur des Ecoles de son état), a poétiquement déclaré : Seul défaut dudit film : à aucun moment, on a le droit à la scène de bamboula en salle des profs, à la suite de l'annonce du largage des chiards...
Je pourrais en continuer des tartines comme ça (tellement que j'adore ce pays), mais ce sera pour plus tard...