Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques petites choses à savoir de la Japonie.

C'est marrant, en partant pour Tokyo, je me disais : Rhoooo, je vais retrouver la Japonie, et tout ce que j'adore là-bas !

J'avais déclaré : La première chose que je fais en arrivant à l'aéroport, c'est aller aux toilettes (pour les histoires de jets), et je me prends un thé vert en bouteille à la machine. 


wc.jpg


Dans les distributeurs, si tu ne bois que du Coca-Light, tu oublies directement. J'en ai pas vu l'ombre de la queue d'un (pourquoi ? Mystère total).

En revanche, t'as des tas de bouteilles de thé vert (non sucré, je précise). Ma préférence va au "Roasted" qui a un goût de noisette grillée. J'en buvais des litres, pour la modique somme d'environ 1€ pièce. 

green_tea_15.jpg



La première fois au Japon, avec Yumi, nous étions allées à Kyoto et sur le Mont Fuji. Donc finalement, la ville électrique, je ne l'avais pas beaucoup vue.

Mais y rester 1 semaine complète, la vérité : je sais pas comment font les gens pour vivre là-bas.

Bon, on est d'accord, les Japoniens ils ont pas le même ADN que nous.

Aka que Yumi peut s'envoyer une (voire 2 ) bouteille(s) de vin, jamais de ma vie je ne l'ai vue bourrée. 

Pendant que toi t'es en train de chanter "La Petite Huguette" avec ta petite culotte sur la tête, elle, elle continue à siroter son verre avec un petit sourire et sans un geste de travers.

Aka qu'il peut faire canicule, jamais elle transpire.

Jennifer, elle m'a dit : Ici, en été, c'est horrible, les températures montent jusqu'à plus de 40C°, et aucune Japonaise n'a le maquillage qui coule... Moi, je transpire comme une gorette dans les transports, et elles, elles restent dignes et comme sorties de leur bouate. Je sais pas comment elles font.

 

DSCN0202.JPG


Je pensais : Rhoooo, je vais retrouver les trottoirs propres, le métro nickel et tout brillant avec les sièges non troués.

Ouais, ya juste un truc qui ne m'avait pas frappé la première fois...

Oh, trois fois rien hein...

Quand t'es assis dans le métro, ya une voix qui t'annonce chaque station à venir (en Japonien et en Anglais).

Quand la station arrive, la voix te dit que t'es à la station (en Japonien et en Anglais).

Le tout avec un petit jingle genre clochette, et ensuite, ça t'annonce toutes les connexions disponibles (en Japonien et en Anglais).

Quand t'as genre 20 stations à faire (ça va que le métro est beaucoup plus rapide que le notre et que ça passe), et ben la voix, t'as juste envie qu'elle tombe en panne, ou qu'elle se taise, et que les clochettes aillent se faire voir chez les Papous.

Le métro, il est tellement propre que tu peux bouffer à même le sol. J'ai déjà vu du personnel de ménage, nettoyer à quatre pattes et à la raclette une minuscule dégueulassité d'environ 1 cm² (et ils étaient à deux pour le faire... Tu m'étonnes, pour une fois qu'ils en voyaient une, fallait bien lui faire sa race !).

Dans chaque rame de métro, ya 2 x 6 places réservées aux femmes enceintes, handicapés, femmes avec enfants, blessés et personnes âgées.

Ben j'peux te dire que la rame peut être bondée : ces 12 places seront toujours libres.

Et gare à toi si tu oublies de mettre ton téléphone sur vibreur ! On ne cause pas dans son téléphone dans le métro, ça ne se fait pas. Résultat : tout le monde textote ou s'envoie des mails.

timthumb.jpg

Voualà, ça c'est tout ce que t'as pas le droit de faire dans le Métro Tokyoïte...

 

 

 

DSCN0204.JPG


 

Ya pas vraiment de chômage au Japon, donc ya des employés PARTOUT. 

Ce qui veut dire que lorsque tu rentres dans un magasin de 40 m², y aura environ 12 vendeurs, et chacun te souhaitera : Bienvenuuuuuuuuuuuue ! 

Alors tu réponds poliment, mais au bout du 7ème vendeur qui te souhaite la bienvenue, tu redeviens Français pas poli... 

Ouais, on n'est jamais contents, et on mérite bien notre réputation de mal embouchés, hein ? 

D'autant que les boutiques sont souvent surchargées de produits (ce qui fait que tu ne sais plus où donner de la tête, et au final, t'achètes pas grand chose). 

Et dans les magasins, la plupart du temps, la musique est à fond, et les lumières hyper fortes (plusieurs fois, je suis ressortie à peine entrée).

Sans parler du fait que chaque article est emballé dans un papier, qui lui-même sera déposé dans un sac en plastique (quand tu dis que tu ne veux pas de sac plastique car tu en as déjà 3, ben ils aiment pas trop, et ça peut les vexer...).

 

DSCN0220.JPG

 

DSCN0316.JPG


 

En fait, TOUT parle à Tokyo.

Les WC causent.

Le rice-cooker cause.

Le micro-ondes cause.

Ya même la baignoire qui fait tout à ta place, et une fois que t'es dans le bain, elle n'arrête pas de te demander si tu veux encore un peu d'eau et à quelle température, et quand est-ce qu'elle peut vider l'eau et nettoyer (oui, elle nettoie).

Et faut savoir que c'est la même dame qui fait la voix de tous les objets électriques en Japonie.

Yumi, elle me voyait tourner manuellement les robinets pour faire couler mon bain, et elle m'a demandé : Ben pourquoi tu fais pas la programmation automatique ?

J'ai répondu : Passque je supporte plus la voix de la dame, et que je préfère faire ça à l'ancienne...

Elle a rigoulé et m'a répondu qu'effectivement, à la fin de la journée, ça pouvait agacer.

 

DSCN0260.JPG


 

Dans les Combinis (supermarchés hyper pratiques car ouverts 24h/24h et 7j/7j. D'ailleurs, tout est ouvert le Dimanche comme un jour normal), j'ai apporté une jupe au Pressing.

En la récupérant, d'abord, je me suis pliée en 2 pour remercier la dame de me rendre la jupe, et de s'en être si bien occupée.

La dame s'est ensuite pliée en 2 pour me remercier de la lui avoir confiée.

Ensuite, faut se replier en 2 pour lui demander de bien vouloir accepter de l'argent en échange de ses services (mais dans une coupelle hein, on ne donne jamais de l'argent en direct à quelqu'un, c'est pas poli, et l'argent c'est pas propre).

La dame recompte devant toi tes billets et te remercie (re-courbage en deux).

Elle te rend la coupelle en se re-pliant et en te re-remerciant.

Tu récupères la coupelle (toujours avec deux mains), et tu te replies pour la remercier encore pour la monnaie.

Voualà, et c'est comme ça partout : tu te plies, tu remercies, tu te re-plies et tu re-remercies.


 

DSCN0283.JPG


 

Pas besoin de causer couramment le Japonien dans un pays où la majorité des gens ne parlent pas anglais.

Juste 2 mots à connaître : "Merci" (Dumo Arigatou Gosaimasu) et "Veuillez m'excuser" (Sumimasen).

J'te jure, juste avec ça, ça suffit et on se débrouille très bien !

Même si ya pas de noms de rues, ni de numéros (oui oui).

J'me perds à Paris, et je ne me suis jamais paumée à Tokyo (sauf à la Station de Métro Shinjuku car ya 100 Sorties... Et ça, c'est de la pure Ignominie).

Les Japonais sont extrêmement gentils et serviables.

Si vous êtes perdu : vous pouvez aller voir un policier en faction. Il a toujours un plan du quartier sur lui, et sera prêt à vous aider à retrouver votre chemin.

Oui, en fait, les policiers, finalement ils servent plutôt à orienter les gens, vu qu'il n'y a pas de vols ni de délinquance dans ce pays...

Tu t'endors à une terrasse avec le dernier Iphone sur la table ? Ben tu le retrouveras à la même place en te réveillant.

Tu as oublié ton portefeuille dans le métro ?

Pas de problème, une âme charitable l'a déposé au Commissariat le plus proche (et garanti à 100% avec tous les sous dedans, sans un seul billet qui manque).


 

DSCN0302.JPG


 

Très tard le soir, les filles peuvent se promener vêtues de jupes ultra-courtes (enfin, je peux plutôt parler de "ceintures" à ce stade...). Pas un seul reulou ne viendra l'aborder pour lui demander son 06 !

Souvent, au restau, je laissais mon sac à main sur la chaise en allant aux toilettes. Crois-moi que personne n'y aurait touché...


 

DSCN0335.JPG



Dans la rue, tu marches toujours à gauche (et pas ailleurs).

C'est un crime si tu marches au milieu (tu pourrais toucher quelqu'un, t'es fou toi ?). A droite ? Mais t'es complètement dingue, tu peux rentrer dans un gens !

A signaler, que les parapluies qui manquent de t'éborgner, ça n'existe pas dans ce pays...

C'est comme la Gastro-Entérite : ça n'existe pas au Japon, y en a pas, on l'a jamais vue (tout comme les mycoses).

Déjà que t'as pas le droit de te moucher en public... Tout le monde renifle, mais au moins, si tu serres la main de ton voisin, tu sais qu'il y a zéro risque...



Et une image que j'adore (c'est quand je suis allée voir les Pandas Géants à Ueno).

 

DSCN0336.JPG


J'ai montré cette photo à Princesse Soso en lui disant : Prends-en de la graine pour tes élèves : ceux-là ils bougent pas, ils écoutent et ils restent en rang ! Ca fait rêver hein ?

Elle a répondu : Alors, en France, les mômes auraient probablement déjà tous chié dans leur casquette avant de la balancer sur les oiseaux. Ce que j'aime particulièrement en Japonie c'est qu'ils ont fait "Battle Royale", le film où tu décides de foutre des élèves sur une île et où tu leur dis : "bon les gars, on vous trouve chiants, alors vous allez vous entre-tuer. Tchao et bon courage les gueux !" (Film magique)

Ce à quoi, mon copain Hugo (également Professeur des Ecoles de son état), a poétiquement déclaré : Seul défaut dudit film : à aucun moment, on a le droit à la scène de bamboula en salle des profs, à la suite de l'annonce du largage des chiards...


Je pourrais en continuer des tartines comme ça (tellement que j'adore ce pays), mais ce sera pour plus tard...

 

  

 

Commentaires

  • Merci de nous faire partager un peu de ton voyage... Un petit goût de vacances avant l'heure ;) Bonne soirée Sonia!

  • Merci Lucie, toi aussi !

  • Rho t'es là toi ma belle ???
    Plein de bisous !

  • j'avais lu (mais p'têt bien que c'est sur ton blog??) que pas mal de japonniens installés en France faisaient de grave dépression parce qu'ils supportent pas les incivilités et autres joyeuseté asociales à la française. Même qu'une psy japonnienne s'étaient spécialisée dans la thérapie pour japonniens installés à Paris. Vu ce que tu nous racontes je comprends maintenant!

  • Oui, c'est "le Syndrome Japonais"...
    Je comptais en parler dans le prochain billet.

  • Ah ça pour être différent, c'est différent...

  • Han punaise... tu viens de me mettre en mode nostalgie... veux retrouver la baignoire qui cause, et le métro nickel, et même les vendeuses des magasins!

  • Quand on rentre en France, là on a le Syndrome Parisien en fait !

  • Merci, Sonia, de nous faire partager cette aventure! Je ne suis jamais allée n Japon, mais après la lecture de ton blog j'y pense sérieusement! Quelle merveille un pays ou tout le monde est bien poli et propre! Le rêve quad on vit à Bastille!

  • Oh mais tu sais, en France, même avec toussa, c'est pas mal non plus ;)

  • Rholala les chiottes japonienes ! Tu sais que je reve d essayer ce truc ? Par contre le coca light c est un peu mon pêché mignon... La boutique condomania c est quoi ? C est une boutique de capotes ? Au fait je suis content que ta hitachi te plaise ^^ moi aussi je l aime d amour et je sais pas comment je pourrais m'en passer ;)) beco Soso

  • Depuis que je suis rentrée, j'écluse le site de TOTO France afin de faire des comparatifs : j'en veux un !
    Pour la boutique Condomania, c'est un magasin qui a pignon sur rue depuis 10 ans et qui propose tous les préservatifs du monde, et même les plus étranges...

  • ça a l'air chouette et je suis très polie, mais à force de me plier en deux j'aurais un peu mal au dos!

  • Je suis rentrée avec un lumbago (comme la dernière fois) et à cause des trucs trop bas dans la rue, dans lesquels je me cogne tout le temps !

  • T'as pas le droit de te maquiller dans le métrotouprop ?! O_o

  • Tu parles, elles le font toutes...
    Les Japonaises : leur sport préféré, c'est le maquillage !

  • Parce qu'ici le Light a pas le meme nom et qu'il s'appelle "Non-calorie coca cola", peut-etre? XD
    Mais je pourrais pas te dire a quoi il ressemble, je m'approche pas des sodas (les bulles ca pique la langue, j'aime pas)

    Le combini, amour de ma vie. Toi aussi t'aimes aller t'acheter un petit dessert en pleine nuit? XD
    Mais le cote moins fun du truc: j'aime beaucoup le blog de ce mec et quand j'avais lu ca, ben... quand meme, quand tu regardes bien, c'est triste: http://lejaponderobertpatrick.blogspot.jp/2008/04/en-vrai-le-japon-nique-ta-vie.html

    Non mais sinon t'inquietes pas, hein, aucun vendeur t'as prise pour une sale gaijin malpolie, les "bienvenuuuuuuuues" (decibel x15), t'es pas censee y repondre.
    (le plus marrant: les staffs qui font du reassort dans un rayon, ils sont donc DE DOS, mais c'est des vrais ninja, ils SENTENT que y'a quelqu'un qui passe, alors ils balancent un petit "bienvenuuuuuuue", et toi t'es tout surpris comme un con...)

  • Ah le mystère du Coca Light est résolu !!!
    Mille mercis pour le lien, j'ai commencé à lire... Je continuerai ce soir, c'est super intéressant (pis en lien, il a mis le Gaijin Hunter dont m'a parlé Diane...
    Et ouais, t'as raison, c'est trop des Ninjas, même de dos ils te disent Bonjour !
    Je pense qu'ils doivent répéter ça de manière automatique.

  • Je vais détonner de l'ambiance générale, ais ça ne me fait pas envie, cette hyperpolitesse, ce mélange de 'ne pas faire perdre la face' à l'autre (confer E.Goffman) et d'ultracontrôle sur soi, sur son corps etc.
    Le Japon c'est petit, ergo tu apprends - c'est un substrat social global- à ne pas prendre de place.
    Et quand tu es un femme c'est encore pire, tu fais la poupée.
    Au secours, quoi.
    Je vote pour la politesse et la civilité, on en manque clairement par chez nous, mais chez eux, tout est 'trop', tellement trop (enfin de ce que je lis, hein) que ça sonne robot au lieu d'humain.
    (patapersurlatête sivouplé)

  • Ben t'as quand même le droit de t'exprimer et de donner ton avis quand même !
    Et tu sais quoi ? Je suis (en partie) d'accord avec toi ;)

  • Haaaa merci à jennifer pour le lien sur le blog lejaponderobertpatrick !!!

  • Ca va me faire plein de lecture, c'est super intéressant ce qu'il raconte.

  • Rectif de mon dernier comm: merci pour le lien jennifer, mais qu'est-ce qu'il est sexiste ce type...

  • Ben t'as pas lu le Gaijin Hunter... Tu ne vas pas être déçue ;)

  • J'allais justement dire qu'il est atrocement sexiste. Morceau choisi:
    "Ton chocolat tu l'as associé à l'image de la Saint Valentin, le 15 février il est périmé, il vaut plus rien.
    Comme ta nana après 30 ans, exactement."
    No comment

  • Ouais, ça se passe de commentaires...
    Mais j'aime bien le Blog de Patrick Robert en revanche.

  • Merci pour cette série d'articles sur la Japonie et sur celui-la en particulier... J'ai encore plus hâte d'y être maintenant... C'est malin ;-)
    ^_^

  • On va dire : c'est bien pour les vacances... :)))

  • Tu n'as pas testé de prendre la ligne Yamanote à 8h00 à Shinjuku ?

  • Non :)))
    Je la prenais toujours à partir de 10h (les pousseurs de gens, et les toucheurs de fesses, j'y ai pas eu droit).

  • Je suis trop fan de tes articles sur le Japon, ça me fait voyager dans ma tête et c'est très agréable !
    Aaaah yeeees les boissons au thé vert !!! Je suis allée en Chine et ils vendent ça partout aussi, c'est pas sucré et c'est hyper rafraîchissant, du bonheur en bouteille...
    Je suis morte de rire de ta description du métro, l'été dernier j'étais à Séoul et le métro c'est pareil... le sol est plus propre que la table où je mange !! Pas une rayure, pas un graffiti, pas un mégot (de toute manière ils fument quasi pas), pas un cheveu, pas un micro papier qui traîne... t'as juste l'impression que le sol il est neuf ! Et je ne parle pas des toilettes publiques, c'est archi clean ça sent toujours le produit d'entretien, et t'as la photo de l'employé qui s'occupe du ménage accrochée dans les chiottes, je pense que ça aide !!

  • D'autant que c'est tellement nickel, que t'as pas envie de tout saccager, et de bien respecter le travail des gens...

  • Et comme la forme des côtés de la bouteille est légèrement incurvée, tu as un "effet coussinet" quand tu l'attrapes, avec un petit espace entre le plastic vert et le PET de la bouteille : magique.

    Sinon, il ne t'aura pas échappé que les méchants qui font tous les trucs qu'y faut pas faire dans les métro ont les yeux... pas japoniens, oh les vilains.

    Moi, j'imagine juste l'horreur qu'ils doivent vivre quand ils arrivent à Paris. Ou pire : ici à Arles, sur les traces de Van Gogh, qu'ils tiennent pour le génie absolu. Restos fermés, crottes de chiens sur les trottoirs, hygiène douteuse (par rapport à leurs standards).

    ps : c'est pareil en Chine, en Indonésie ou en Thailande : personne ne transpire, et pourtant j'ai vu un type en doudoune à Jogjakarta alors qu'il ne faisait "que" 25°. Zavaient tous sorti une petite laine, rassure-toi.

    Mais bon, les voyages forment la jeunesse.

  • Mais c'est vrai pour la bouteille !
    A contrario, quand je voyais les filles se promener avec des micro-jupes et les jambes nues, c'est Jennifer qui m'a esspliqué que depuis leur plus jeune âge, elles vont en mini-jupes plissées à l'école et sans collants.
    Donc elles ont l'habitude et elles "GAMAN" (prennent sur elles et affrontent le froid sans se plaindre).

  • Que j'aimerais que les français adoptent cette mentalité. Quand je vois la politesse des gens dans le métro et dans la rue, j'ai honte.

  • Oui, on a de la graine à prendre, mais peut-être pas en aussi extrémiste je trouve.
    Là, faut tout le temps faire attention à ses faits et gestes en évitant de faire une connerie (et pourtant, on en fait quand même...).

  • alors c'est bien vrai.. le monde des bisounours existe vraiment !!!

  • Ouais, enfin... Tout n'y est pas si rose tu sais...

  • Le thé vert me manque ici, je ne trouve pas le Japonikka partout.
    Après tout le côté aseptisé too much, j'ai vraiment du mal.
    Les français qui vont là-bas adorent ce côté-là, mais avec du recul, ça me met mal à l'aise, c'est trop extrême.

  • Exactement. Voilà pourquoi j'étais contente de retrouver Paris !
    Finalement, même le Métrokipu, ça me va ;)
    Quant au thé vert, j'en avais trouvé à Paris, mais à environ 5€ la petite bouteille...

  • ahhahaha Sonia les toilettes TOTO, y a un hotel où je vais souvent qui en a dans chacune de ses chambres... J'adooore !!! Et le dessin des fesses en dessous de SPRAY est trop mignon :)

    Un jour j'irai là bas j'espère !

    Bises

  • C'est la meilleure invention du monde !
    Y en a dans les toilettes du Printemps. Mais faut payer 2€ pour les utiliser...

  • OMG je viens de jeter un œil sur le gaijin hunter ... j'ai une envie d'arguments frappants contre les bitards, là tout de suite.
    Vite sortir me promener au soleil.

  • Ouais, il est grave hein ?
    Diane était hyper choquée en le lisant.

  • Alors, je me plie et je remercie pour toutes ces petites infos. Et pis tiens, je recommence. J'ai quand même un peu de mal à toucher mes genoux avec mon front et je pense que je vais finir par avoir le tournis, mais un peu de respect ne peut pas nuire.

  • Faut juste s'incliner. Quand tu te plies trop, ils rigolent !

  • C'est impressionnant effectivement...
    Et je pense que si j'y retourne, je découvrirai encore de nouvelles choses au niveau des us et coutumes.

  • Merci Sonia !!!! Etant trés occupée avec mon déménagement, mes congés et mon aménagement !!! J'ai lu tous les articles sur la japonie en deux jours !!!! C'est vraiment fou la différence entre nos pays !!! J'aimerais beaucoup y faire un séjour, c'est sur que de le dépaysement est assuré !!!

  • Prépare-toi à un choc culturel alors ;)
    Et bon courage pour ton déménagement !

  • Comment qui s'enfilent les strings bleu électrique à droite sur la photo ? Y a pas de ficelle, sont sensés tenir tout seuls en appui sur le paquet ?

  • Je ne me suis pas penchée sur la question (si je puis dire).

  • Merci Sonia! J'adore lire tes articles, j'ai découvert ton blog il y a presque 3 ans, depuis je ne déroge plus à la règle du layering (je ne vois pas comment les filles qui ne le pratiquent pas vivent ou du moins arrivent à avoir la conscience tranquille!).
    Bref tu me fais rire à chaque fois, tu me transporte en Japonie, un pur moment de plaisir!
    Pour tout cela merci!

    Une fidèle lectrice

  • Merci beaucoup pour ton commentaire !

  • Toujours aussi bien écrit, je me suis bien marrée... et les photos sont priceless!!

  • Pour les paysages, ça va, niveau photos j'arrive à en prendre des pas (trop) pourries...

  • Moi ce qui m'a le plus plu dans tes photos c'est le jardin....tellement japonien, millimétré et reposant....
    je motive à fond mon mari pour y aller cette année : c'est quoi la meilleure période ?
    j'ai tout de même préféré le retour de ton précédent séjour car tu étais sortie de la ville.
    Merci pour tes écritures mythiques.

  • La meilleure période pour aller au Japon, c'est Mars/Avril/Mai (surtout pour la floraison des cerisiers : Sakura).

  • Bonjour mesdemoiselles,

    Je viens d'abord remercier Sonia des nombreux lecteurs qu'elle m'a apportés, mais également corriger quelques malentendus. Que je me montre sexiste, beauf et grossier sur le blog, il m'est difficile de le nier. En revanche, quand je lis le "morceau choisi" par Mère Blabla, j'ai bien peur que la majorité des lecteurs qui viennent d'ici passe COMPLÈTEMENT à côté de mon propos : en effet, j'adopte dans cette phrase le point de vue des Japonais, c'est-à-dire chocolat "périmé" le lendemain de la St Valentin (WTF ?) et dans la même logique femmes "périmées" après 30 ans (WTF ?). Et c'est pas comme si je donnais l'explication LA LIGNE D'APRÈS, quoi ("et encore, ILS ont ajouté 5 ans...). Je suis habitué aux gens qui ne savent pas lire, donc je ne me défends pas à chaque fois, mais là, le nombre de visite est très conséquent donc je viens dire bonjour. Mais juste, si vous avez du mal à comprendre ce qui est écrit noir sur blanc, vous allez pleurer avec des articles un peu plus second degré...

  • Mais sois le bienvenu toi ! (et sois gentil pour une fois)
    Ah, j'avais pas capté que le morceau choisi était tiré de ton blog et non de celui de Gaijin Hunter.
    J'ai quasiment tout lu hier soir, et hormis quelques petites choses, j'ai beaucoup aimé ;)
    PS : ya pas que des gonzesses sur ce blog...

  • J'espère qu'à ce prix là l'ensemble des toilettes est aussi nickel qu'au Japon !
    Je voulais te poser une question si cela ne t'embete pas trop, pour aller avec la Hada Crie je demande à mon amie de me rapporter quelle marque de coton : Suzuran, chizu ou autre ? Même si ca va etre difficile j'ai pas envie de lui faire une liste longue comme le bras donc j'essaye d'être aussi précise que possible...

    Belle journée à toi

  • Honnêtement, tous les cotons sont chouettes au Japon (et pas chers).
    Je ne connais pas les Suzuran, mais d'après les utilisateurs présents sur le Groupe Face Book, ils ont de super bons avis en tous cas !

  • Je veux pas dire, mais ta copine Yumi, là, c'est elle l'extraterrestre ! On m'a toujours dit que les Japoniens ne tenaient pas l'alcool, on m'aurait menti ?

  • Ben j'te promets que celle-là, elle a un gêne différent de nous...
    Niveau tenue de l'alcool, elle est incroyable.

  • Elle a un gène occidental. Obligé.

  • Ah c'est fort probable ;)

  • Le bonheur de pouvoir laisser son vélo sur le parking de la fac et sans antivol

  • Ah oui c'est vrai, j'ai vu aucun antivol sur les vélos garés dans les parkings !

  • Je savais qu'il fallait se courber mais pas autant! Au moins après ça j'aurais plus le dos fragile xD
    Je sens que ça va vite m'énerver de faire les boutiques, je supporte mal la musique trop forte et encore plus les vendeurs qui te lâchent pas la grappe. En Chine aussi, je sortais vite des boutiques. Je vais peut être épargner mon argent finalement!

  • Ah ils te disent juste Bienvenue hein, ils sont pas trop collés sur toi (enfin, ça dépend des magasins, c'est comme chez nous).

  • Bon ça va alors!

  • Ouais, faut pas diaboliser non plus.

  • La prochaine fois, emmène-moi avec toiiii s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît.

  • Ben avec l'affaire des 2 valises, ça risque d'être compliqué, mais on peut essayer ;)

  • *Se plie en deux*
    Le truc positif avec ces excès de pliages en deux, c'est que tu gagnes en souplesse, genre une journée passé au Japon, tu peux dire à tes copines que tu as fait de la gym!
    Par contre, je n'aime pas trop les musiques et lumières fortes, je vais avoir besoin de bouchons d'oreilles quand je partirais au Japon. x)
    Sinon j'ai entendu qu'au Japon, de jour, c'est cool, clean et tout le monde est poli mais qu'on voit bien la face caché lorsque le soleil se couche avec l'arrivée des yakuzas et le reste xD. Aussi, je sais pas si c'est comme dans les dramas mais niveau scolarité, ça semble jugé facilement en fonction de l'école d'où on vient "lui il vient de baka school, c'est un idiot, traîne pas avec lui!"
    Bref, je pars assez HS alors je m'arrête. xD

  • Ah ça je ne savais pas...
    Ce dont tu parles se voit surtout dans le quartier de Roppongi, mais je n'ai pas osé le faire de nuit.

  • Même en ne mangeant que du riz on peut l'attraper la gastro... Il s'agit surtout de bien se laver les mains en sortant des toualettes :)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel