C'est marrant comme CE BILLET publié il y a plus d'1 an 1/2 continue de déchaîner les passions...
Je vous propose donc un second round ici.
Merci de ne pas nommer d'enseigne en particulier (afin de ne pas blesser les personnes COMPETENTES qui y travaillent - car, oui, il y en a !).
Et je précise que ce billet (comme le précédent, mais cela, malheureusement a parfois été mal perçu) n'a pas à vocation à se moquer des vendeurs, et qu'il ne faut pas faire de quelques cas, une généralité.
Tous les témoignages concernant les clients sont également les bienvenus.
Et bien entendu : on ne peut pas tout connaître.
Merci.
Voici ma contribution :
Moi : Bonjour Madame, je voudrais un tube de Shadow Insurance sivouplaît.
La dame : Ca n'existe pas !
Moi : Euh... Ben si...
Elle : Comment vous dîtes ???
Moi : Chat-dowe Inn-chou-renne-ce. C'est chez Too Faced (tout feill-seud).
Elle : Ca a du être arrêté...
Moi : Ah oui ? Comme la PowderFlage de Benefit ???
Elle : Hein ?
Moi : Bon, sinon... Vous en avez de la Chadow Insurance ? C'est une base à paupières.
Elle : Vous pouvez me répéter le nom ?
Moi : CHAT-DOWE UNSSURANCE !
Elle : Vous vous trompez. Ce que vous voulez, c'est ça ! *** me montre la Primer Potion d'Urban Decay ***
Moi : Naaaaan... Celui-là, j'en veux pas, c'est pas la bonne marque et le tube est violet. Moi je voudrais le tube bleu/vert, que j'utilise déjà.
Elle : Vous devez faire erreur. Faudrait que vous puissiez vérifier le nom exact.
Moi : Au revoir Madame.
............................................
Le produit qui n'existe pas, c'est donc celui-ci.
Et voici vos contributions (que je complèterai au fur et à mesure. Merci de ne pas remettre d'exemples ayant déjà été donnés dans l'article précédent) :
La dernière fois que je me suis violemment pris la tête avec elles, c'était pour la collection Spiderman d'OPI.
Elles étaient 2 ou 3 à PERSISTER que "non ça n'existait pas", alors qu'elles avaient une affiche publicitaire et un podium réservé à cette collection dans leur magasin...
Dans mon magasin, quand tu parles de "MAKE UP FOR EVER" elles pigent pas... *soupirs*
Un jour, je me suis fait arracher un produit des mains car je demandais si la composition n'était pas trop cracra (enfin je n'ai pas dit ça comme ça).
Ce à quoi, elle m'a déclaré que si je ne voulais pas de produits contenant des conservateurs, je devais aller voir ailleurs.
Elle m'a arraché, mais vraiment arraché le produit des mains (une crème Clarins).
J'ai fait ce qu'elle m'a dit : je suis partie et je n'y remettrai plus les pieds !
Avant-hier, je demande à une vendeuse : "C'est quoi qui tient mieux sur les yeux, l'aqua cream ou l'aqua shadow de make up forever ?"
Elle : "Sans hésiter, l'aqua shadow".
Moi, lui montrant l'effet des fards sur le dos de ma main : "Pourtant l'aqua shadow s'enlève beaucoup plus facilement".
Elle : "En effet, donc c'est l'aqua cream".
Ok, merci, au revoir !
Quand j'ai acheté mon Aqua Rouge, la vendeuse m'a fait une démonstration : comment appliquer le top coat en base, ... et la couleur par-dessus...
Une fois, une a voulu me vendre de la Touche Eclat comme un anti cerne !
Elle a été étonnée lorsque je lui ai dit que c'était pas un anti cerne, mais un stick lumière.
Aujourd'hui, j'vais dans un centre commercial pour acheter le touche éclat d'YSL. Je me dirige donc vers le stand de la marque.
Moi : Bonjour m'dame, j'aimerais le touche éclat teinte 1 z'vous-plait.
Vendeuse : Le Touche et quoi ?
Moi : Le Touche éclat. Vous voyez le stick miracle qui rend le visage des femmes radieux et lumineux ?
Vendeuse : Vous devez vous tromper de marque, on n'a rien pour vous rendre radieuse ici.
Moi : Bon bah écoutez je suis désolée ça fait 4 ans que j'l'achète ici, donc bon j'pense pas qu'il aie disparu, vous permettez que je regarde dans les tiroirs ?
Vendeuse : Puisque j'vous dit qu'on le vend pas ici ! Allez toujours voir chez Dior !
Moi : Merci et au revoir...
La dernière fois, pour refaire un stock d'huile DHC, je vois le Take The Day Off, et j'ai envie de tester.
Je voulais des produits de la marque Urban Ducay, (un crayon anti cerne).
Elles m'ont répondu qu'elle ne l'avait pas.
Ensuite je le leur ai montré en rayon.
Ma grand-mère y est allé pour acheter le parfum "Fidji" : Oh mais non ca fait longtemps que ça n'existe plus !!
Ils avaient fait le même coup à ma mère pour "Champagne" d'Yves Saint-Laurent !
Ouep... Moi, depuis qu'un vendeur m'a sorti que "je ne devais pas acheter du fard à paupières violet parce qu'avec mes cernes ça ferait effet coquard"... Je sais pas pourquoi, mais j'y vais moins...
Un jour une vendeuse a voulu me refiler le Fond de Teint PhotoPerfexion de Givenchy avec pour argument choc : "Il est bourré de silicones c'est génial ça va vous faire une peau subliiiiiime"...
Et combien de tonnes de Micro-Kystes ?
Donc j'étais avec une amie qui cherchait une poudre. Je lui dis que je possède la Poudre Razor-Sharp, mais qu'ayant la peau sèche je ne m'en sers quasiment jamais.
Je lui propose donc de voir ce à quoi ça ressemble avec le testeur en magasin pour lui donner la mienne, si ça l'intéresse.
Une vendeuse passe, demande si nous avons besoin de conseils. Je dis alors que je cherche la Razor Sharp d'Urban Decay. Elle m'indique qu'elle ne connait pas. Pas de problème, je lui explique juste que c'est une poudre dont le signe distinctif est l'applicateur houpette directement intégré au packaging. Elle me prends de haut, me réponds que toutes les poudres ont une houpette et commence à aligner les âneries...
Je suis allée acheter une huile démaquillante.
Elles ont été 3 à me soutenir que l'huile démaquillante N'EXISTAIT PAS !
Grenoble, Galeries Lafayette, stand Ch***l, un jeune homme venu spécialement de Suisse avec ses pinceaux regarde son oeuvre d'un air satisfait : "Madame, vous étiez la cloche, maintenant vous êtes la boss".
J'attendais mon tour, je suis pas restée.
Pour le mascara, dans mon magasin, on me dirige TOUJOURS vers le they're real de Benefit (tellement que je me demandais parfois si elles touchaient un bénéfice à vendre ce mascara là précisément) que j'ai dejà testé, déjà acheté et que j'avoue détester - malgré mes essais de plusieurs techniques pour l'appliquer : en zig zag, pas en zig zag, plus ou moins de "couches", avec ou sans recourbe cils etc ... ).
Mais quand j'ai dit poliment à la vendeuse que je ne l'aimais pas, j'ai eut droit à un : "Oooh mais arrêtez ! Vous ne savez sûrement pas le mettre !"
...Paaardon ?!
Au moment de la sortie de la Smoked palette et du fond de teint Naked de Urban Decay, je me suis rendue dans la parfumerie qui les vendait un samedi vers 17h, dans un centre commercial.
Là, la vendeuse très gentille me dit qu'il n'ont pas encore les présentoirs mais que les produits ils les ont. Elle me les montre dans leur tiroir.... mais ne peut pas les vendre le jour même car ils sont en inventaire (???? Un samedi, à 17h, là où personne ne vient faire du shopping???? Soit....)
Je me dis que ce n'est pas grave, j'irai le lundi suivant. Ce jour-là, une vendeuse orange me soutient mordicus qu'ils n'ont pas les produits (qui étaient dans le tiroir le samedi précédent, je reprécise).
Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour lui faire comprendre que sa collègue me les avait montrés et qu'elle ouvre ensuite le tiroir.
Bon, j'ai enfin la palette Smoked dans les mains, c'est déjà ça....
Le pompon a été quand j'ai voulu tester le fond de teint. Ils n'avaient que les testeur à partir d'une teinte trop foncée pour moi (en gros, les 4 teintes les plus claires n'existaient pas en testeurs).
Après avoir farfouillé et ne pas les avoir trouvés ces 4 testeurs (bon je lui avais bien dit à première vue qu'ils n'y étaient pas, mais bon....), elle a ouvert les 3 fonds de teint des teintes les plus claires (ouvert la boite cartonnée, dévissé le bouchon pompe et badigeonné allègrement ma main de chaque fond de teint avec l'extrémité du tube plastique qui trempe dans la bouteille de fond de teint...).
Et puis tranquillou-bilou, elle a refermé les trois bouteilles, les a replacées dans leurs emballages respectifs et les a rangées dans le tiroir avec les produits neufs à vendre...
Je crois que je ne vais acheter aucun produit pour le teint dans ce magasin, moi....
Je cherchais un parfum pour l'anniversaire de mon père, j'avais mon fils de 2 mois en écharpe... Une vendeuse vient, me demande si elle peut m'aider, je lui dis ce que je cherche, et ce qu'il met en général pour trouver quelque chose d'approximatif, la v'là t'y pas qui me sort un parfum Boucheron et qui se dirige vers moi pour ME parfumer ?
Oui oui, avec un parfum d'HOMME, et évidemment sur mon gosse quoi !
Je lui ai dit que je serais ravie que mon marmotin lui gerbe dessus à cause de son parfum à la con.
Bref, après moult bouche en cul de poule, elle a consenti à me filer des échantillons.
Je voulais m'acheter une palette Too Faced et j'hésitais entre la "Glamour to Go" et la "Natural Eyes"...
Je vais donc au rayon Too Faced et commence à swatcher les testeurs sur ma main pour comparer les teintes. Une vendeuse se pointe et me demande si elle peut me renseigner.
Je luis réponds que j'hésite entre les deux, et elle me dit "bah celle-là est plus chère que celle-là" (là je me dis dans ma tête : "Sans déconner ? Merci pour l'info, j'avais pas lu les prix moi-même !")
Elle reste plantée là 2 secondes puis sort "voilà" et se casse. Bon débarras, je me dis.
5 minutes après, je suis toujours devant le stand à comparer, elle revient à la charge en me demandant : "bon alors vous avez choisi ? vous en prenez une des deux j'espère, qu'au moins j'aie pas perdu mon temps !"
J'étais SIDEREE. Et le pompon : la vendeuse avait l'air d'avoir 19 ans, genre à peine sortie du lycée (moi j'en ai 30 pour info). La vente, décidément, c'est pas fait pour tout le monde...
Je me dirige vers la caisse avec une bouteille d'emollient corps 10% Urée de chez Eucerin
La vendeuse qui me saute dessus : Ah oui ça c'est bien, mais quand même plus pour les peaux à eczéma ou psoriasis, vous devriez plutôt acheter celle-ci (un ti pot de crème bio) !
Moi : Ben justement JE FAIS de l'eczéma !
Et oui, j'ai une peau de merde, hyper-réactive, et j'aimerai bien que les vendeuses arrêtent de me prendre pour une débile...
J'étais avec mon père et ma mère, et je demande conseil à une vendeuse pour une crème de jour.
Je ne sais plus exactement quoi, mais ce qui était très fort, c'est que la vendeuse n'avait d'yeux que pour mon père (de 30 ans son aîné) et lui expliquait les vertus de MA crème...
En caisse, même chose, les échantillons ont été pour lui, rien pour moi ! Inutile de vous dire que tout le temps, ma mère et moi nous sommes regardées, médusées !
Une fois je voulais acheter une ombre à paupière d'une nouvelle couleur pour changer.
Je suis blonde aux yeux bleus et assez pâle.
Elle m'a collé un immonde truc jaune et puis ensuite vlà t'y pas qu'elle me met du mascara, celui en forme de boule, révolutionnaire à l'époque.
Elle le met tellement comme une sagouine, que j'en ai partout sur la paupière et en dessous, et elle me disait que ça rendait bien...
C'est c'là oui. Bah je suis ressortie sans rien.
J'ai demandé à une vendeuse si elle avait la BB Cream d'Erborian :
- Mais elle n'existe pas cette marque !
Moi : Ah mais si, elle est même sur votre site...
- Attendez, je demande à ma responsable (qui est juste à côté et qui me regarde avec un air méchant)
- Elle n'existe pas cette marque, vous faites erreur.
Moi : Pourtant vous la vendez sur le site internet...
- Alors c'est une exclu web, je ne connais aucun magasin qui l'ai !
J'ai renoncé, je suis partie, je n'ai plus remis les pieds dans cette boutique.
Je suis allée dans un magasin pour changer mon Baume Take The Day Off pour une huile moins chère.
Je fais un peu le tour pour voir et une vendeuse s'approche. Je lui explique mon souci.
Sa réponse : Non mais vous savez les huiles démaquillantes, c'est démodé car c'est très gras pour votre peau, ça vous bouche les pores et votre peau développe des boutons. A la limite si vous aviez la peau très sèche, peut être, mais vraiment ça ne se fait plus, c'est difficile a trouver...
Perso, elles ne me disent plus rien, enfin si de "bien vouloir partir s'il vous plaît, vous comprenez c'est gênant".
Because l'été dernier j'avais briefé une amie dans le magasin sur le maquillage des yeux et toutes les autres clientes voulaient aussi "se faire maquiller gratuitement par la dame qui anime le stand".
Une anecdote par rapport à ma mère. Je lui conseille l'huile démaquillante DHC en lui disant dans quel magasin elle peut le trouver. Mais le temps que je lui envoie la liste des magasins, elle va dans un magasin qui ne vend pas la marque.
Elle achète la Dior (pas géniale, au passage), OK. Elle me la montre, toute contente. Et là, j'ai eu un doute.
Moi : "Mais M'man, tu l'utilises comment ?"
Ma mère : "La vendeuse m'a conseillé d'en mettre sur un coton"
Moi : "..."
Moi je n'ai jamais remis les pieds dans la parfumerie dans laquelle j'ai demandé du Chanel N°5 (dont je suis addict depuis + de 20 ans !) et où la vendeuse m'a répondu "C'est pour vous ??? Mais vous êtes sûre que vous ne voulez pas essayer un parfum plus jeune !!!)
C'était il y a une dizaine d'années, et c'est marrant, aujourd'hui j'ai 40 ans, et on ne me fait plus ce genre de réflexion... Je ne sais pas comment je dois le prendre...
Je me rappellerai toujours de la fois où j'ai demandé à une vendeuse si elle avait une lotion qui aille pour les peau sensibles, et là, la voilà qui essaye de me faire gober par a+b que la lotion du Basic 3 Temps est faite pour moi. Je lui dit que la mini exfoliation quotidienne c'est pas adapté à ma peau, et voila qu'elle me badigeonne la main pour me prouver le contraire, je vous raconte pas le tête qu'elle a fait quand ma main et devenue rouge écarlate et a commencé a me démanger, le tout devant plusieurs client sous le choc...
Tout ceci me rappelle une anecdote dans un GRAND magasin parisien.
Je vous plante le décor : stand Caudalie devant les crèmes.
Une vendeuse arrive, dédiée à cette marque : "Je peux vous aider ??"
Moi : Oui, je cherche une nouvelle crème et je regarde ce que vous avez.
Elle : Les produits Caudalie sont bien, mais ils donnent beaucoup d'allergies vous savez ...!
Moi : ... Bon, ben je vais voir ailleurs alors ...
Elle cherchait à être renvoyée ou quoi ???
Je me rends en parfumerie à la recherche d'un pinceau "peintre".
La vendeuse : Ca n'existe pas.
Moi : Si vous savez, c'est un pinceau large pour flouter les contours.
La vendeuse : Mais un pinceau peintre... C'est pas un truc chez Casto**** ?
Si si bien sûr, je me maquille à la truelle !!
Après avoir acheté un truc ou deux, je demande à la vendeuse un contour des yeux hydratants pour tester : sachant que j'ai 28 ans, pas de rides, pas de poches, pas de cernes, juste des petites ridules au coin des yeux.
Devinez ce qu'elle m'a donné ? La Sisleÿa Crème contour des yeux et des lèvres (de Sisley) et c'est écrit Anti-âge puissant, anti-rides, anti-cernes et anti-poches. Lissant, tonifiant et hydratant.
Je crois qu'elle n'a pas tout compris la dame.
Une fois, je voulais essayer un fond de teint Dior.
Une vendeuse maquilleuse se précipite vers moi d'un air très autoritaire, genre "je prends les choses en main" et me propose de m'asseoir pour m'appliquer le fond de teint.
Je voulais une couleur particulière car je connaissais déjà la palette et celle qui m'allait mais elle soutenait que c'était une autre couleur qui était faite pour moi.
Bon je lui laisse expérimenter ça sur une partie de mon visage et en effet ça ne me plait pas du tout. J'insiste donc pour qu'elle applique l'autre couleur. Là ça me plait et je veux l'acheter.
Et là elle commence à bougonner que je n'en fait qu'à ma tête, qu'elle ne sert qu'à tenir le pinceau et que "D'accord si c'est comme ça c'est vous la pro"....c'était mignon quand même car elle y avait mis du sien mais d'une façon tellement maladroite !!
Moi : Bonjour Madame, je voudrais savoir si vous vendez la crème de RASAGE Bébé Young Care parce que vous avez toute la gamme, mais la crème n'est pas en rayon...
La vendeuse : Vous pouvez répéter la marque ?
Moi : Bebe Young Care.
La vendeuse : Ah non, je suis désolée, on ne vend pas de soins pour bébé ici !
J'ai failli lui faire remarquer qu'elle était face au rayon Nivea Baby, mais j'avoue que j'ai pas eu le courage.
Autant dire que j'ai baissé les bras avant de vouloir lui expliquer qu'un bébé n'a normalement pas besoin de crème de rasage (...)
Adepte du Millefeuille, je vais faire un petit tour dans les grands magasins, histoire de voir ce qu'il y a de sympathique en la matière.
Je compose un trio avec une huile démaquillante, un nettoyant et une lotion.
La vendeuse me saute dessus littéralement pour me dire : Si ça vous fait trop cher, vous êtes pas obligée de tout prendre hein !
Moi : Ben ya pas un seul des produits que je peux zapper...
La vendeuse : Ben si, le savon ! Z'avez qu'à enlever l'huile avec un coton imbibé de lotion (je précise que c'était une Huile Végétale, et pas une Huile Minérale à émulsionner). Et ensuite, la lotion vous servira de crème de nuit. De toutes façons, vous êtes un peu déshydratée, ça va vous faire du bien.
Elles me vantent les grands mérites de la Thémis, et qu'en plus ya des soldes CHEZ telle enseigne à -50% pour cette crème.
C'est donc encore plus naturellement (et avec beaucoup d'empressement) que le lendemain je cours chez eux et là patatra...
Je rentre et dis bonjour (sachant que c'est vide), pas de réponse.
Je farfouille 5 secondes dans les soldes quand la vendeuse (maquillée comme un camion volée avec le crayon à lèvres bien visible) me regardant de la tête au pieds du genre "mais qu'est-ce que tu fous là avec tes ranjos et ton perfecto retourne dans les bas fond !") me demande ce que je VEUX.
- Bonjour Madame, je cherche la crème Hydratante 24 de Thémis s'il vous plait ?
- La crème hydradra de Tété quoi ? (Texto hein) avec la belle mimique qu'est-ce que tu me fais chier, d'où tu sors ?
- La crème Hydratante 24 de Thémis.
- Ah non on connait pas, on fait pas, on sait pas ce que c'est.
- Ah bon ? Bon bah tant pis, merci beaucoup, au revoir.
- AU REVOIR !
Je suis ressortie dépitée.
Je voulais offrir la Palette Naked à ma mère (45 ans) pour son anniversaire, mais le magasin de 15m² où j'étais ne proposait pas Urban Decay.
Je demande à la vendeuse s'ils n'ont pas des palettes dans le même genre (plusieurs fards neutres, sans coloris qui flashent) en espérant qu'elle me proposerait la palette Too Faced Natural Eye, ou quelque chose comme ça.
Elle m'a proposé la palette Black Tango de Make Up For Ever en disant que c'était pareil : 4 fards crème vs 12 fards poudre, noir-rouge-bleu contre des nude... Le seul point commun, c’est le prix !
Au revoir madaaaame...
Je vais dans ma parfumerie habituelle pour y acheter mon eau de toilette qui me sert de parfum.
Je vais donc au rayon parfumerie pour mon eau de toilette et quelques autres produits de beauté que j'ai l'habitude d'acheter.
Une vendeuse me voit, et me dit en voyant mon panier qui contenait mon eau de toilette : "C'est pour vous ou pour votre grand-mère ?"
Je réponds : "Pour moi".
Grand regard effaré de la jeune fille qui me répond texto : "Mais enfin une eau de toilette c'est pas un parfum pour une femme, sentez-moi ceci !"
Elle fait me sentir le dernier parfum qui vient de sortir (je ne me rappelle plus de quel créateur) dont le parfum est très agréable, mais problème : je suis allergique aux parfums, si si ça existe les gens allergiques. Parfum qu'elle met direct dans mon panier.
Je repose donc discrètement le parfum et vais payer mes achats.
La même vendeuse se trouve à la caisse, et est déçue que je prenne pas son parfum.
Je lui explique que j'y suis allergique.
Ne me croyant pas, elle m'en asperge généreusement le cou, et la réaction allergique ne se fait pas attendre : mon cou triple de volume et je finis ma journée aux urgences, car bien sûr je n'avais pas mon traitement sur moi.
Une chose est sûre : c'est que la boutique y a perdue une cliente.
Je suis conseillère chez M*********,et ça me rappelle des choses qui arrivent vraiment très souvent.
Je suis très pâle, et parfois les clientes me disent : "Mais vous êtes sûre qu'avoir le teint pâle c'est bien ? Vous y travaillez, vous pourriez peut-être avoir une plus bonne mine...?"
N'hésitez pas à passer dans ma parfumerie, promis je n'appliquerai pas de fond de teint carotte, et avec un peu de chance : pas d'ombre à paupières jaune poussin !