C'est marrant comme CE BILLET publié il y a plus d'1 an 1/2 continue de déchaîner les passions...
Je vous propose donc un second round ici.
Merci de ne pas nommer d'enseigne en particulier (afin de ne pas blesser les personnes COMPETENTES qui y travaillent - car, oui, il y en a !).
Et je précise que ce billet (comme le précédent, mais cela, malheureusement a parfois été mal perçu) n'a pas à vocation à se moquer des vendeurs, et qu'il ne faut pas faire de quelques cas, une généralité.
Tous les témoignages concernant les clients sont également les bienvenus.
Et bien entendu : on ne peut pas tout connaître.
Merci.
Voici ma contribution :
Moi : Bonjour Madame, je voudrais un tube de Shadow Insurance sivouplaît.
La dame : Ca n'existe pas !
Moi : Euh... Ben si...
Elle : Comment vous dîtes ???
Moi : Chat-dowe Inn-chou-renne-ce. C'est chez Too Faced (tout feill-seud).
Elle : Ca a du être arrêté...
Moi : Ah oui ? Comme la PowderFlage de Benefit ???
Elle : Hein ?
Moi : Bon, sinon... Vous en avez de la Chadow Insurance ? C'est une base à paupières.
Elle : Vous pouvez me répéter le nom ?
Moi : CHAT-DOWE UNSSURANCE !
Elle : Vous vous trompez. Ce que vous voulez, c'est ça ! *** me montre la Primer Potion d'Urban Decay ***
Moi : Naaaaan... Celui-là, j'en veux pas, c'est pas la bonne marque et le tube est violet. Moi je voudrais le tube bleu/vert, que j'utilise déjà.
Elle : Vous devez faire erreur. Faudrait que vous puissiez vérifier le nom exact.
Moi : Au revoir Madame.
............................................
Le produit qui n'existe pas, c'est donc celui-ci.
Et voici vos contributions (que je complèterai au fur et à mesure. Merci de ne pas remettre d'exemples ayant déjà été donnés dans l'article précédent) :
La dernière fois que je me suis violemment pris la tête avec elles, c'était pour la collection Spiderman d'OPI.
Elles étaient 2 ou 3 à PERSISTER que "non ça n'existait pas", alors qu'elles avaient une affiche publicitaire et un podium réservé à cette collection dans leur magasin...
Dans mon magasin, quand tu parles de "MAKE UP FOR EVER" elles pigent pas... *soupirs*
Un jour, je me suis fait arracher un produit des mains car je demandais si la composition n'était pas trop cracra (enfin je n'ai pas dit ça comme ça).
Ce à quoi, elle m'a déclaré que si je ne voulais pas de produits contenant des conservateurs, je devais aller voir ailleurs.
Elle m'a arraché, mais vraiment arraché le produit des mains (une crème Clarins).
J'ai fait ce qu'elle m'a dit : je suis partie et je n'y remettrai plus les pieds !
Avant-hier, je demande à une vendeuse : "C'est quoi qui tient mieux sur les yeux, l'aqua cream ou l'aqua shadow de make up forever ?"
Elle : "Sans hésiter, l'aqua shadow".
Moi, lui montrant l'effet des fards sur le dos de ma main : "Pourtant l'aqua shadow s'enlève beaucoup plus facilement".
Elle : "En effet, donc c'est l'aqua cream".
Ok, merci, au revoir !
Quand j'ai acheté mon Aqua Rouge, la vendeuse m'a fait une démonstration : comment appliquer le top coat en base, ... et la couleur par-dessus...
Une fois, une a voulu me vendre de la Touche Eclat comme un anti cerne !
Elle a été étonnée lorsque je lui ai dit que c'était pas un anti cerne, mais un stick lumière.
Aujourd'hui, j'vais dans un centre commercial pour acheter le touche éclat d'YSL. Je me dirige donc vers le stand de la marque.
Moi : Bonjour m'dame, j'aimerais le touche éclat teinte 1 z'vous-plait.
Vendeuse : Le Touche et quoi ?
Moi : Le Touche éclat. Vous voyez le stick miracle qui rend le visage des femmes radieux et lumineux ?
Vendeuse : Vous devez vous tromper de marque, on n'a rien pour vous rendre radieuse ici.
Moi : Bon bah écoutez je suis désolée ça fait 4 ans que j'l'achète ici, donc bon j'pense pas qu'il aie disparu, vous permettez que je regarde dans les tiroirs ?
Vendeuse : Puisque j'vous dit qu'on le vend pas ici ! Allez toujours voir chez Dior !
Moi : Merci et au revoir...
La dernière fois, pour refaire un stock d'huile DHC, je vois le Take The Day Off, et j'ai envie de tester.
Je voulais des produits de la marque Urban Ducay, (un crayon anti cerne).
Elles m'ont répondu qu'elle ne l'avait pas.
Ensuite je le leur ai montré en rayon.
Ma grand-mère y est allé pour acheter le parfum "Fidji" : Oh mais non ca fait longtemps que ça n'existe plus !!
Ils avaient fait le même coup à ma mère pour "Champagne" d'Yves Saint-Laurent !
Ouep... Moi, depuis qu'un vendeur m'a sorti que "je ne devais pas acheter du fard à paupières violet parce qu'avec mes cernes ça ferait effet coquard"... Je sais pas pourquoi, mais j'y vais moins...
Un jour une vendeuse a voulu me refiler le Fond de Teint PhotoPerfexion de Givenchy avec pour argument choc : "Il est bourré de silicones c'est génial ça va vous faire une peau subliiiiiime"...
Et combien de tonnes de Micro-Kystes ?
Donc j'étais avec une amie qui cherchait une poudre. Je lui dis que je possède la Poudre Razor-Sharp, mais qu'ayant la peau sèche je ne m'en sers quasiment jamais.
Je lui propose donc de voir ce à quoi ça ressemble avec le testeur en magasin pour lui donner la mienne, si ça l'intéresse.
Une vendeuse passe, demande si nous avons besoin de conseils. Je dis alors que je cherche la Razor Sharp d'Urban Decay. Elle m'indique qu'elle ne connait pas. Pas de problème, je lui explique juste que c'est une poudre dont le signe distinctif est l'applicateur houpette directement intégré au packaging. Elle me prends de haut, me réponds que toutes les poudres ont une houpette et commence à aligner les âneries...
Je suis allée acheter une huile démaquillante.
Elles ont été 3 à me soutenir que l'huile démaquillante N'EXISTAIT PAS !
Grenoble, Galeries Lafayette, stand Ch***l, un jeune homme venu spécialement de Suisse avec ses pinceaux regarde son oeuvre d'un air satisfait : "Madame, vous étiez la cloche, maintenant vous êtes la boss".
J'attendais mon tour, je suis pas restée.
Pour le mascara, dans mon magasin, on me dirige TOUJOURS vers le they're real de Benefit (tellement que je me demandais parfois si elles touchaient un bénéfice à vendre ce mascara là précisément) que j'ai dejà testé, déjà acheté et que j'avoue détester - malgré mes essais de plusieurs techniques pour l'appliquer : en zig zag, pas en zig zag, plus ou moins de "couches", avec ou sans recourbe cils etc ... ).
Mais quand j'ai dit poliment à la vendeuse que je ne l'aimais pas, j'ai eut droit à un : "Oooh mais arrêtez ! Vous ne savez sûrement pas le mettre !"
...Paaardon ?!
Au moment de la sortie de la Smoked palette et du fond de teint Naked de Urban Decay, je me suis rendue dans la parfumerie qui les vendait un samedi vers 17h, dans un centre commercial.
Là, la vendeuse très gentille me dit qu'il n'ont pas encore les présentoirs mais que les produits ils les ont. Elle me les montre dans leur tiroir.... mais ne peut pas les vendre le jour même car ils sont en inventaire (???? Un samedi, à 17h, là où personne ne vient faire du shopping???? Soit....)
Je me dis que ce n'est pas grave, j'irai le lundi suivant. Ce jour-là, une vendeuse orange me soutient mordicus qu'ils n'ont pas les produits (qui étaient dans le tiroir le samedi précédent, je reprécise).
Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour lui faire comprendre que sa collègue me les avait montrés et qu'elle ouvre ensuite le tiroir.
Bon, j'ai enfin la palette Smoked dans les mains, c'est déjà ça....
Le pompon a été quand j'ai voulu tester le fond de teint. Ils n'avaient que les testeur à partir d'une teinte trop foncée pour moi (en gros, les 4 teintes les plus claires n'existaient pas en testeurs).
Après avoir farfouillé et ne pas les avoir trouvés ces 4 testeurs (bon je lui avais bien dit à première vue qu'ils n'y étaient pas, mais bon....), elle a ouvert les 3 fonds de teint des teintes les plus claires (ouvert la boite cartonnée, dévissé le bouchon pompe et badigeonné allègrement ma main de chaque fond de teint avec l'extrémité du tube plastique qui trempe dans la bouteille de fond de teint...).
Et puis tranquillou-bilou, elle a refermé les trois bouteilles, les a replacées dans leurs emballages respectifs et les a rangées dans le tiroir avec les produits neufs à vendre...
Je crois que je ne vais acheter aucun produit pour le teint dans ce magasin, moi....
Je cherchais un parfum pour l'anniversaire de mon père, j'avais mon fils de 2 mois en écharpe... Une vendeuse vient, me demande si elle peut m'aider, je lui dis ce que je cherche, et ce qu'il met en général pour trouver quelque chose d'approximatif, la v'là t'y pas qui me sort un parfum Boucheron et qui se dirige vers moi pour ME parfumer ?
Oui oui, avec un parfum d'HOMME, et évidemment sur mon gosse quoi !
Je lui ai dit que je serais ravie que mon marmotin lui gerbe dessus à cause de son parfum à la con.
Bref, après moult bouche en cul de poule, elle a consenti à me filer des échantillons.
Je voulais m'acheter une palette Too Faced et j'hésitais entre la "Glamour to Go" et la "Natural Eyes"...
Je vais donc au rayon Too Faced et commence à swatcher les testeurs sur ma main pour comparer les teintes. Une vendeuse se pointe et me demande si elle peut me renseigner.
Je luis réponds que j'hésite entre les deux, et elle me dit "bah celle-là est plus chère que celle-là" (là je me dis dans ma tête : "Sans déconner ? Merci pour l'info, j'avais pas lu les prix moi-même !")
Elle reste plantée là 2 secondes puis sort "voilà" et se casse. Bon débarras, je me dis.
5 minutes après, je suis toujours devant le stand à comparer, elle revient à la charge en me demandant : "bon alors vous avez choisi ? vous en prenez une des deux j'espère, qu'au moins j'aie pas perdu mon temps !"
J'étais SIDEREE. Et le pompon : la vendeuse avait l'air d'avoir 19 ans, genre à peine sortie du lycée (moi j'en ai 30 pour info). La vente, décidément, c'est pas fait pour tout le monde...
Je me dirige vers la caisse avec une bouteille d'emollient corps 10% Urée de chez Eucerin
La vendeuse qui me saute dessus : Ah oui ça c'est bien, mais quand même plus pour les peaux à eczéma ou psoriasis, vous devriez plutôt acheter celle-ci (un ti pot de crème bio) !
Moi : Ben justement JE FAIS de l'eczéma !
Et oui, j'ai une peau de merde, hyper-réactive, et j'aimerai bien que les vendeuses arrêtent de me prendre pour une débile...
J'étais avec mon père et ma mère, et je demande conseil à une vendeuse pour une crème de jour.
Je ne sais plus exactement quoi, mais ce qui était très fort, c'est que la vendeuse n'avait d'yeux que pour mon père (de 30 ans son aîné) et lui expliquait les vertus de MA crème...
En caisse, même chose, les échantillons ont été pour lui, rien pour moi ! Inutile de vous dire que tout le temps, ma mère et moi nous sommes regardées, médusées !
Une fois je voulais acheter une ombre à paupière d'une nouvelle couleur pour changer.
Je suis blonde aux yeux bleus et assez pâle.
Elle m'a collé un immonde truc jaune et puis ensuite vlà t'y pas qu'elle me met du mascara, celui en forme de boule, révolutionnaire à l'époque.
Elle le met tellement comme une sagouine, que j'en ai partout sur la paupière et en dessous, et elle me disait que ça rendait bien...
C'est c'là oui. Bah je suis ressortie sans rien.
J'ai demandé à une vendeuse si elle avait la BB Cream d'Erborian :
- Mais elle n'existe pas cette marque !
Moi : Ah mais si, elle est même sur votre site...
- Attendez, je demande à ma responsable (qui est juste à côté et qui me regarde avec un air méchant)
- Elle n'existe pas cette marque, vous faites erreur.
Moi : Pourtant vous la vendez sur le site internet...
- Alors c'est une exclu web, je ne connais aucun magasin qui l'ai !
J'ai renoncé, je suis partie, je n'ai plus remis les pieds dans cette boutique.
Je suis allée dans un magasin pour changer mon Baume Take The Day Off pour une huile moins chère.
Je fais un peu le tour pour voir et une vendeuse s'approche. Je lui explique mon souci.
Sa réponse : Non mais vous savez les huiles démaquillantes, c'est démodé car c'est très gras pour votre peau, ça vous bouche les pores et votre peau développe des boutons. A la limite si vous aviez la peau très sèche, peut être, mais vraiment ça ne se fait plus, c'est difficile a trouver...
Perso, elles ne me disent plus rien, enfin si de "bien vouloir partir s'il vous plaît, vous comprenez c'est gênant".
Because l'été dernier j'avais briefé une amie dans le magasin sur le maquillage des yeux et toutes les autres clientes voulaient aussi "se faire maquiller gratuitement par la dame qui anime le stand".
Une anecdote par rapport à ma mère. Je lui conseille l'huile démaquillante DHC en lui disant dans quel magasin elle peut le trouver. Mais le temps que je lui envoie la liste des magasins, elle va dans un magasin qui ne vend pas la marque.
Elle achète la Dior (pas géniale, au passage), OK. Elle me la montre, toute contente. Et là, j'ai eu un doute.
Moi : "Mais M'man, tu l'utilises comment ?"
Ma mère : "La vendeuse m'a conseillé d'en mettre sur un coton"
Moi : "..."
Moi je n'ai jamais remis les pieds dans la parfumerie dans laquelle j'ai demandé du Chanel N°5 (dont je suis addict depuis + de 20 ans !) et où la vendeuse m'a répondu "C'est pour vous ??? Mais vous êtes sûre que vous ne voulez pas essayer un parfum plus jeune !!!)
C'était il y a une dizaine d'années, et c'est marrant, aujourd'hui j'ai 40 ans, et on ne me fait plus ce genre de réflexion... Je ne sais pas comment je dois le prendre...
Je me rappellerai toujours de la fois où j'ai demandé à une vendeuse si elle avait une lotion qui aille pour les peau sensibles, et là, la voilà qui essaye de me faire gober par a+b que la lotion du Basic 3 Temps est faite pour moi. Je lui dit que la mini exfoliation quotidienne c'est pas adapté à ma peau, et voila qu'elle me badigeonne la main pour me prouver le contraire, je vous raconte pas le tête qu'elle a fait quand ma main et devenue rouge écarlate et a commencé a me démanger, le tout devant plusieurs client sous le choc...
Tout ceci me rappelle une anecdote dans un GRAND magasin parisien.
Je vous plante le décor : stand Caudalie devant les crèmes.
Une vendeuse arrive, dédiée à cette marque : "Je peux vous aider ??"
Moi : Oui, je cherche une nouvelle crème et je regarde ce que vous avez.
Elle : Les produits Caudalie sont bien, mais ils donnent beaucoup d'allergies vous savez ...!
Moi : ... Bon, ben je vais voir ailleurs alors ...
Elle cherchait à être renvoyée ou quoi ???
Je me rends en parfumerie à la recherche d'un pinceau "peintre".
La vendeuse : Ca n'existe pas.
Moi : Si vous savez, c'est un pinceau large pour flouter les contours.
La vendeuse : Mais un pinceau peintre... C'est pas un truc chez Casto**** ?
Si si bien sûr, je me maquille à la truelle !!
Après avoir acheté un truc ou deux, je demande à la vendeuse un contour des yeux hydratants pour tester : sachant que j'ai 28 ans, pas de rides, pas de poches, pas de cernes, juste des petites ridules au coin des yeux.
Devinez ce qu'elle m'a donné ? La Sisleÿa Crème contour des yeux et des lèvres (de Sisley) et c'est écrit Anti-âge puissant, anti-rides, anti-cernes et anti-poches. Lissant, tonifiant et hydratant.
Je crois qu'elle n'a pas tout compris la dame.
Une fois, je voulais essayer un fond de teint Dior.
Une vendeuse maquilleuse se précipite vers moi d'un air très autoritaire, genre "je prends les choses en main" et me propose de m'asseoir pour m'appliquer le fond de teint.
Je voulais une couleur particulière car je connaissais déjà la palette et celle qui m'allait mais elle soutenait que c'était une autre couleur qui était faite pour moi.
Bon je lui laisse expérimenter ça sur une partie de mon visage et en effet ça ne me plait pas du tout. J'insiste donc pour qu'elle applique l'autre couleur. Là ça me plait et je veux l'acheter.
Et là elle commence à bougonner que je n'en fait qu'à ma tête, qu'elle ne sert qu'à tenir le pinceau et que "D'accord si c'est comme ça c'est vous la pro"....c'était mignon quand même car elle y avait mis du sien mais d'une façon tellement maladroite !!
Moi : Bonjour Madame, je voudrais savoir si vous vendez la crème de RASAGE Bébé Young Care parce que vous avez toute la gamme, mais la crème n'est pas en rayon...
La vendeuse : Vous pouvez répéter la marque ?
Moi : Bebe Young Care.
La vendeuse : Ah non, je suis désolée, on ne vend pas de soins pour bébé ici !
J'ai failli lui faire remarquer qu'elle était face au rayon Nivea Baby, mais j'avoue que j'ai pas eu le courage.
Autant dire que j'ai baissé les bras avant de vouloir lui expliquer qu'un bébé n'a normalement pas besoin de crème de rasage (...)
Adepte du Millefeuille, je vais faire un petit tour dans les grands magasins, histoire de voir ce qu'il y a de sympathique en la matière.
Je compose un trio avec une huile démaquillante, un nettoyant et une lotion.
La vendeuse me saute dessus littéralement pour me dire : Si ça vous fait trop cher, vous êtes pas obligée de tout prendre hein !
Moi : Ben ya pas un seul des produits que je peux zapper...
La vendeuse : Ben si, le savon ! Z'avez qu'à enlever l'huile avec un coton imbibé de lotion (je précise que c'était une Huile Végétale, et pas une Huile Minérale à émulsionner). Et ensuite, la lotion vous servira de crème de nuit. De toutes façons, vous êtes un peu déshydratée, ça va vous faire du bien.
Elles me vantent les grands mérites de la Thémis, et qu'en plus ya des soldes CHEZ telle enseigne à -50% pour cette crème.
C'est donc encore plus naturellement (et avec beaucoup d'empressement) que le lendemain je cours chez eux et là patatra...
Je rentre et dis bonjour (sachant que c'est vide), pas de réponse.
Je farfouille 5 secondes dans les soldes quand la vendeuse (maquillée comme un camion volée avec le crayon à lèvres bien visible) me regardant de la tête au pieds du genre "mais qu'est-ce que tu fous là avec tes ranjos et ton perfecto retourne dans les bas fond !") me demande ce que je VEUX.
- Bonjour Madame, je cherche la crème Hydratante 24 de Thémis s'il vous plait ?
- La crème hydradra de Tété quoi ? (Texto hein) avec la belle mimique qu'est-ce que tu me fais chier, d'où tu sors ?
- La crème Hydratante 24 de Thémis.
- Ah non on connait pas, on fait pas, on sait pas ce que c'est.
- Ah bon ? Bon bah tant pis, merci beaucoup, au revoir.
- AU REVOIR !
Je suis ressortie dépitée.
Je voulais offrir la Palette Naked à ma mère (45 ans) pour son anniversaire, mais le magasin de 15m² où j'étais ne proposait pas Urban Decay.
Je demande à la vendeuse s'ils n'ont pas des palettes dans le même genre (plusieurs fards neutres, sans coloris qui flashent) en espérant qu'elle me proposerait la palette Too Faced Natural Eye, ou quelque chose comme ça.
Elle m'a proposé la palette Black Tango de Make Up For Ever en disant que c'était pareil : 4 fards crème vs 12 fards poudre, noir-rouge-bleu contre des nude... Le seul point commun, c’est le prix !
Au revoir madaaaame...
Je vais dans ma parfumerie habituelle pour y acheter mon eau de toilette qui me sert de parfum.
Je vais donc au rayon parfumerie pour mon eau de toilette et quelques autres produits de beauté que j'ai l'habitude d'acheter.
Une vendeuse me voit, et me dit en voyant mon panier qui contenait mon eau de toilette : "C'est pour vous ou pour votre grand-mère ?"
Je réponds : "Pour moi".
Grand regard effaré de la jeune fille qui me répond texto : "Mais enfin une eau de toilette c'est pas un parfum pour une femme, sentez-moi ceci !"
Elle fait me sentir le dernier parfum qui vient de sortir (je ne me rappelle plus de quel créateur) dont le parfum est très agréable, mais problème : je suis allergique aux parfums, si si ça existe les gens allergiques. Parfum qu'elle met direct dans mon panier.
Je repose donc discrètement le parfum et vais payer mes achats.
La même vendeuse se trouve à la caisse, et est déçue que je prenne pas son parfum.
Je lui explique que j'y suis allergique.
Ne me croyant pas, elle m'en asperge généreusement le cou, et la réaction allergique ne se fait pas attendre : mon cou triple de volume et je finis ma journée aux urgences, car bien sûr je n'avais pas mon traitement sur moi.
Une chose est sûre : c'est que la boutique y a perdue une cliente.
Je suis conseillère chez M*********,et ça me rappelle des choses qui arrivent vraiment très souvent.
Je suis très pâle, et parfois les clientes me disent : "Mais vous êtes sûre qu'avoir le teint pâle c'est bien ? Vous y travaillez, vous pourriez peut-être avoir une plus bonne mine...?"
N'hésitez pas à passer dans ma parfumerie, promis je n'appliquerai pas de fond de teint carotte, et avec un peu de chance : pas d'ombre à paupières jaune poussin !
Commentaires
Bon, mis à part le fait d'être sortie maquillée comme un camion volé après avoir testé le maquillage de "jour", un vendeur m'a gentiment conseillée de ne pas acheter du fard à paupières violet car "vous comprenez, avec vos cernes, ça fera effet coquard" ... J'étais avec mon mec en plus !
Mais je l'ai mis dans les témoignages déjà !
Désolée je l'avais pas vu... Ça m'a tellement traumatisée ;)
Je comprends...
RESPIRE ! C'est fini, tu es en sécurité à présent.
Je ne demande jamais aux vendeuses (je suis pas gentille) j'en veux pas je cherche dans la boutique Je les réclame juste pour les échantillons et je leurs montre ce que je veux (je les prends de haut, un avantage de mon age) C'est moi la méchante femme chez Sephora et autres
JAJAJA......
Pas gentil ça...
Le respect c'est mutuel.
Mea culpa je suis en pleine flagellation, je m'en veux du coup je n'ai pas d'anecdote :(
Va brûler un cierge vilaine.
Moi ce qui m'agace, c'est les vendeuse qui touchent une commission sur leur rayon ( leur marque quoi ) et qui du coup manque cruellement d'objectivité ) . Je ne sais pas si c'est reellement le cas cette histoire de commission mais c'est ce que j'en ai déduit la dernière fois que je suis allée à Sephora . On se baladait avec une copine qui voulait s'acheter son premier vrai rouge à lèvre . Elle hésite entre deux teinte de rouge au rayon Dior, pas de vendeuse à l'horizon , on en cherche une à qui on demande si elle peut lui faire essayer ... La dame lui dit que le RAL est très bien MAIS QUILS EN FONT UN BIEN MEILLEUR CHEZ GIORGIO ARMANI . On la suit, finalement ma copine prendra un GA . Elle nous demande si il nous fallait autre chose , je lui dit alors que pour ma part j'hésite entre le mascara Shocking d'Yves Saint Laurent, le Diorshow Extase et l'Hypnose de Dior, ayant eu pour les trois , de tres bons retour. Lequel des trois m'a t- elle conseillé ? Le Giorgio Armani . Vous ne le voyez pas dans la liste ? C'est qu'il n'y était pas .
Quand je demande conseil à une vendeuse, c'est un conseil que j'attends pas une réponse interessée .
Ben la vendeuse qui me soutenait mordicus que la Shadow Insurance n'existait pas (au lieu de me dire tout simplement : désolée, je ne connais pas) a rajouté : Moi je travaille pour Lancôme...
Oui oui je confirme (ma sœur travaille dans les cosmétiques) que chez S... il y a des conseillères directement employées par les marques pour vendre LEURS produits en priorité. Évidemment elles ont tout intérêt à pousser ces produits au détriment de l'objectivité.
Après, pour voir l'autre côté de la chose, j'ai aussi entendu l'histoire d'une cliente qui demande des conseils sur les produits teint Dior ou Chanel (qui n'ont quand même pas un rapport qualité/prix des plus fameux) ; la conseillère lui propose d'essayer une autre marque moins chère et meilleure (pour laquelle elle travaille certes mais ça ne change rien) et la cliente refuse en bloc d'écouter la moindre explication parce qu'elle prend Dior/Chanel et rien d'autre...
Cette adoration française pour les grandes maisons peut parfois être agaçante. Ce sont peut-être de grands couturiers mais au niveau du soin ou du teint il est évident qu'il y a mieux, ce que beaucoup de Françaises refusent d'accepter. C'est Dior donc c'est parfait ! Faut aimer jeter l'argent par les fenêtres...
Je suis d'accord avec ce que tu dis...
D'ailleurs je voulais dire Hypnose de Lancôme . Comme quoi , parfois ...
On paye des pots de crèmes TRES CHER, mais on paye surtout le packaging...
Ce qu'il y a dedans (à part les silicones et le show-off hein...).
Bonjour,
je sais je ne suis pas très impartiale car je travail dans cette enseigne où les vendeuses ne connaissent pas le shadow insurance.
Ici on ne voit que des exemples où les filles se sont trompées dans leurs explications, ont été maladroites ou parfois désagréables...mais ce n'est pas une généralité!! n'oubliez pas toutes les fois où ces filles vous ont fait découvrir des produits dont vous êtes maintenant fans, ou qu'elles vous ont donnés des conseils précieux pour vous maquiller ou simplement prendre soin de vous.
N'oubliez pas non plus que nous avons nous aussi des perles de clients qui nous en font voir de toutes les couleurs (entre celles qui ne disent pas bonjour, jusqu'à celles qui passent carrément leurs nerfs sur nous).
Je ne veut pas polémiquer mais juste faire comprendre que l'erreur est humaine et qu'une vendeuse qui a fait une erreur ne doit pas faire de toutes les autres une généralité. Et promis, le prochaine cliente qui me demande une base à paupière je lui conseil la too faced ;-)
Sois la bienvenue ici.
Et oui, nous n'avons jamais dit le contraire ;)
J'attends avec impatience tes perles de client(e)s !!!
Salut Morgann!!
L'erreur est humaine, certes... La connerie également. Dire je ne sais pas, je vais me renseigner, plutôt qu'affirmer mordicus que la cliente a TORT et qu'elle ment, ça, c'est inacceptable.
L'anecdote concernant les OPI spiderman est de moi, et véridique. Je suis allée avant dans une parfumerie lambda, la vendeuse a été plus qu'aimable, a admis qu'elle ne connaissait pas cette collection mais pouvait prendre mes coordonnées afin de m'informer dès qu'elle en aurait eu vent...
Voilà un comportement professionnel.
Evidemment, c'est une généralité, mais qui est drôlement plus présente dans une grande enseigne que dans les autres.
Et c'est également bien dommage que les vendeuses, qui représentent quand même l'image de l'enseigne, soient majoritairement maquillées comme pour un show au salon du X ou comme des carottes sous xanax (un peu comme les coiffeuses qui ressemblent à des ratons laveurs).
Ayé on nous a énervé Mumba.
Je suis d'accord, un simple : "je ne connais pas, je ne sais pas", ça ne mange pas de pain.
Elles manquent de formation c'est évident, mais certaines sont irrespectueuses, avec les clientes. Pour celles la je n'ai pas de pitié. Nous sommes aimables, et elles se permettent le mépris (pas bien).
Je suis adepte de la politesse et du sourire en toutes circonstances. C'est certain que les vendeuses en ont aussi à raconter, mais là c'est notre exutoire et c'est drôle. Les vendeuses aimables et sincères sont vite submergées de clientes fidèles.
Et certaines te prennent de très haut...
Je me suis sentie tellement cloche avec mon histoire de base à paupières, qu'en rentrant chez moi, j'ai vérifié le nom... (alors que j'utilise la Shadow Insurance depuis plus d'1 an).
J'ai mis des cierges pour elles aussi ;))
Mais t'es mauvaise toi !
Avec une peau de BB grâce à toi hahahah...Là j’arrête promis je lis mais je n’écris plus BX
Mais bien sûr que tu peux écrire. Mais ce billet doit rester léger avec des anecdotes rigolotes.
Pas taper sur les vendeurs...
J'adore ces articles !
Juste une petite précision sur le passage Make Up For Ever, je pense que la personne voulait parler de l'Aqua Rouge et non de l'Aqua Lip (l'Aqua Rouge a bien une base couleur + un top coat, mais l'Aqua Lip est un crayon contour des lèvres)
Voilà voilà, que personne n'aille chercher le top coat de l'Aqua Lip, ça n'existe pas !
Bises
Camille
Oups, merci pour cette précision ! J'ai corrigé.
Mais de rien :)
Bonne soirée Sonia !
Bonne nuit à toi !
1) Je viens d’emménager à Grenoble, je ne connais pas-du-tout la ville mais je veux et j'aurais mon FdT Bobbi Brown ! Alors je vais au plus près, chez M********* :
- Je peux vous aider mademoiselle ?
- Oui je chercher le FdT Bobbi Brown *telles références*
- Hmmm non on l'a pas ! Mais allez au M********* de tel quartier ils doivent l'avoir !
Je vais donc à l'endroit indiqué et rebelote, ils n'ont pas non plus le produit. J'en profite pour faire les boutiques et tombe par hasard sur un autre M********* (LE TROISIÈME DONC) où l'on m'explique ENFIN que Bobbi Brown... c'est une exclue Séphora xD
2) Sinon je me rappelle d'une vendeuse qui avait dû recevoir l'ordre absolu de vendre le dernier produit Sisley à plus d'une centaine d'€... Donc quand je lui demande mon FdT Shiseido elle me répond à la va vite "ah oui oui on l'a mais attendez pour vos petits problèmes de peaux (lesquels précisément ?) vous devriez essayer le tout dernier produit issu de la marque Sisley blablabla (je vous passe le discours mâché, remâché et bien ficelé !)"
Donc non je refuse et vais prendre mon petit FdT toute seule, et là je l'entends refourguer EXACTEMENT le même discours à une femme plus âgée. Bon j'ai 19 ans, une peau normale à mixte et quelques boutons/cicatrices et l'autre femme devait avoir une bonne cinquantaine, et le FdT hyper marqué sûrement à cause de déshydratation genre rien à voir quoi pourtant ça l'a pas empêcher d'essayer de nous faire acheter le même produit.
Le pire c'est qu'au moment de quitter la boutique je l'ai entendue alpaguer une autre cliente pour encore lui refiler ce même produit. Franchement, après ça comment mettre notre peau entre leur mains ?! Ça donne vraiment l'impression de pisser dans un violon et de se faire systématiquement avoir.
3) Un jour une vendeuse a voulu me refiler le PhotoPerfexion de Givenchy avec pour argument choc : "Il est bourré de silicones c'est génial ça va vous faire une peau subliiiiiime"... et combien de tonnes de MK ?
4) Une autre fois après mes achats, la vendeuse me propose de me parfumer je lui réponds que je suis déjà parfumée (avec du Shalimar en plus) mais que j'aimerai bien essayer l'O de Lancôme. Apparemment il n'y a qu'à moi qu'il semblait logique de tester l'O de Lancôme EN ÉCHANTILLON --' Pas le temps de réagir elle était déjà en train de m'asperger consciencieusement....
Je rajoute ton point n°3, il est très bon.
Hin hin, j'adore ce type de billet, la mauvaise fille en moi se gausse !
J'voudrais bien partager avec vous la fabuleuse histoire que j'ai eu avec une représentante (oui oui, une représentante, pas une vendeuse).
Donc j'étais avec une amie qui cherchait une poudre. Je lui dis que je possède la razor-sharp, mais qu'ayant la peau sèche je ne m'en sers quasiment jamais.
Je lui propose donc de voir ce à quoi ça ressemble avec le testeur en magasin pour lui donner la mienne, si ça l'intéresse.
Une vendeuse passe, demande si nous avons besoin de conseils. Je dis alors que je cherche la razor sharp d'urban decay. Elle m'indique qu'elle ne connait pas. Pas de problème, je lui explique juste que c'est une poudre dont le signe distinctif est l'applicateur houpette directement intégré au packaging. Elle me prends de haut, me réponds que toutes les poudres ont une houpette et commence à aligner les âneries ...
Bref, au vu de sa réaction, je la remercie poliment et continue mon shopping. Et là, une représentante de chez Lancôme vient me voir pour s'excuser de l'incompétence de sa collègue. J'ai pris ça pour un signal et ai déversé toute ma bile et mon venin sur ces incompétentes de vendeuses (en plus j'avais postulé dans plusieurs de ces magasins pour un job étudiant cette même semaine et tous m'avaient refusé). Et voilà pas qu'on se marre avec cette représentante, complicité immédiate. Le courant est tellement bien passé qu'elle m'a offert un vernis Lancôme (avant sa sortie) gratuitement !
Désolée pour le très long commentaire mais je me devais de partager ce fabuleux moment (et rendre hommage à cette représentante aussi compétente qu'adorable!)
Des bisous à toutes :)
Sauf que l'on dit "CHEZ" Séphora ;)
quand j'ai commencé le mille-feuille l'an passé, je suis allée chez N.. pour acheter une huile démaquillante. Elles ont été 3 à me soutenir que l'huile démaquillante N'EXISTAIT PAS !
Finalement, je comprends pourquoi Sonia elle veut pas venir faire un seminar biouty chez moi quand on entends ça !
Salut la girl et bisous
Meuh nan c'est pas pour ça !
Ya pas de train direct pour chez toi, ou sinon c'est trop long :(
y'a des trains direct ! BANANE ! et en plus, depuis qu'ils ont installé la gare TGV en décembre, t'as gagné 30 min sur ton trajet NAN MAIS OOOH !!
je te copie colle une estimation du site de notre bonne SNCF :
01h59 Direct 02h12 Direct 02h05 Direct
ALORS HEIN ? OH ? EH ?? TU TE CACHES SOUS LE PANIER DE MAYA HEIN BALTRINGUE ? :)
Oui, je me terre de honte à présent !
Le commentaire de BB a réveillé mes souvenir (c'est pourtant pas si vieux...) :
Je me promenais avec ma fille dans la galerie d'un grand supermarché. On passe devant la parfumerie N*****, et là, ma puce me demande d'y entrer pour y découvrir le nouveau parfum de Lady Gaga (elle a 10 ans ;-))
On commence à chercher partout, quand arrive une jeune vendeuse.
- Vous cherchez quelque chose ?
- Oui, le nouveau parfum de Lady Gaga.
Là, regard dédaigneux (dont je ne connais pas le N° ;-)) :
-Mais Madame, ce n'est pas ici que vous trouverez ça, mais plutôt en face (en me désignant les rayons du supermarché)
J'vais plutôt aller voir chez S******...
Elle a du considérer que c'était une sous-marque.
Grenoble, galeries Lafayette, stand Ch***l, un jeune homme venu spécialement de Géneve avec ses pinceaux regarde son oeuvre d'un air satisfait: "Madame, vous étiez la cloche, maintenant vous êtes la boss".
J'attendais mon tour, je suis pas restée.
Mon Dieu, celle-là, elle est incroyable !
Coucou Sonia,
Ohhh oui, la touche éclat ! Idem ! Les vendeuses souhaitent toujours me le vendre comme "anti-cernes" pour mes cernes brunes héréditaires, très marquées ... mais heureusement, j'avais fait mes recherches au préalable sur ce produit (excellent au passage) qui est une touche lumière.
Idem aussi pour le mascara, dans mon magasin, on me dirige TOUJOURS vers le they're real de Benefit (tellement que je me demandais parfois si elles touchaient un bénéfice à vendre ce mascara là précisément) que j'ai dejà testé, déjà acheté et que j'avoue détester -malgré mes essais de plusieurs techniques pour l'appliquer : en zig zag, pas en zig zag, plus ou moins de "couches", avec ou sans recourbe cils etc ... ) mais quand j'ai dit poliment à la vendeuse que je ne l'aimais pas, j'ai eût droit à un : "oooh mais arrêtez ! vous ne savez sûrement pas le mettre !" ... paaardon ?!
C'est vrai que comme l'avais écrit en réponse à mon commentaire de l'ancien topic sur le sujet une lectrice, les vendeuses ont souvent une formation de commerce et non pas d'esthetique, ceci explique peut-être souvent cela ... ça m'attriste un peu car beaucoup de femmes viennent les voir pour chercher des conseils, de vrais bons conseils en toute confiance, même si Dieu merci, certaines vendeuses sont géniales et très attentives à ce que l'on recherche, mais pour certaines ça m'embête de les voir pas très impliquée dans ce qu'elles font surtout que c'est un domaine où un minimum d'implication, de connaissances est quand même conseillé car beaucoup de femmes se fient entièrement à leur conseil.
J'ai été vachement ""choqué"" d'avoir lu qu'une vendeuse a arraché le produit des mains d'une cliente dans ton billet, après qu'elle ai voulu une composition clean de son produit. Gloups ... pas cool du tout !
Heureusement, là, depuis peu, dans mon Sepho, il y a une conseillère soin qui a vraiment bossé dans l'esthetique qui viens, pour le moment qu'une seule fois par mois mais c'est un bon début. Je l'ai eut l'autre jour quand je suis allé me chercher une lotion, un masque et un CDY et waaouh, elle m'a merveilleusement conseillé. Ca, ça fait trop trop plaisir !!! :) smile !
Bises !
Bonjour Céline, je viens de lire ton commentaire et là je en peux me retenir de te poser LA question: Que prends-tu comme anti-cernes ?? J'ai les mêmes que toi et franchement je ne trouve rien de probant...Peux-tu me conseiller? merci beaucoup!
J'aime beaucoup le "vous ne savez pas le mettre".
Coucou Sonia,
C'est toujours un plaisir de te lire et de lire les commentaires.
Je ne sais pas si le fait de voir que les mêmes mésaventures peuvent arriver à plusieurs d'entre nous à travers la France doit rassurer ou plutôt nous inquiéter.
Dernières mésaventures arrivées dans un S***** à la pointe ouest de la France (le dernier S***** ouvert avant New York).
Au moment de la sortie de la Smoked palette et du fond de teint Naked de Urban Decay, je me suis rendue dans la parfumerie qui les vendait un samedi vers 17h, dans un centre commercial.
Là, la vendeuse très gentille me dit qu'il n'ont pas encore les présentoirs mais que les produits ils les ont. Elle me les montre dans leur tiroir.... mais ne peut pas les vendre le jour même car ils sont en inventaire (???? Un samedi, à 17h, là où personne ne vient faire du shopping???? Soit....)
Je me dis que ce n'est pas grave, j'irai le lundi suivant. Ce jour-là, une vendeuse orange me soutient mordicus qu'ils n'ont pas les produits (qui étaient dans le tiroir le samedi précédent, je reprécise).
Il m'a fallu 10 bonnes minutes pour lui faire comprendre que sa collègue me les avait montrés et qu'elle ouvre ensuite le tiroir.
Bon, j'ai enfin la palette Smoked dans les mains, c'est déjà ça....
Le pompon a été quand j'ai voulu tester le fond de teint. Ils n'avaient que les testeur à partir d'une teinte trop foncée pour moi (en gros, les 4 teintes les plus claires n'existaient pas en testeurs). Après avoir farfouillé et ne pas les avoir trouvés ces 4 testeurs (bon je lui avais bien dit à première vue qu'ils n'y étaient pas, mais bon....), elle a ouvert les 3 fonds de teint des teintes les plus claires (ouvert la boite cartonnée, dévissé le bouchon pompe et badigeonné allègrement ma main de chaque fond de teint avec l'extrémité du tube plastique qui trempe dans la bouteille de fond de teint...)
Et puis tranquillou-bilou, elle a refermé les trois bouteilles, les a replacées dans leurs emballages respectifs et les a rangées dans le tiroir avec les produits neufs à vendre (o_O)...
Je crois que je ne vais acheter aucun produit pour le teint dans ce magasin, moi....
Et sinon, toujours dans ce même magasin, pour pouvoir accéder à leur inventaire, elles passent par la site commercial internet de S****. Donc si elles ont des produits en rayon (et qui manque une référence : un vernis de la collection James Bond par OPI par exemple) qui n'apparaissent pas encore sur le site internet, elles n'ont aucun moyen de tracer ce qu'elles ont dans leurs réserves....
Là c'est moi qui fait du mauvais esprit ou leur système n'est vraiment pas au point?
La bise
Hello,
Je travaille ds cette fameuse enseigne, je fais même partie de l encadrement et je peut t assurer qu il est possible de voir nos stocks par un autre moyen que le site internet.
Pense que ce qui s'est passé là-bas avec un fond de teint, ça m'est arrivé dans mon magasin avec un art liner de Lancôme dont ils n'avaient pas le testeur . Oui oui oui, un eyeliner ! dans les 3 couleurs !!
Pauvre de nous...
Gaëlle, ce qui me choque le plus dans ton témoignage, c'est le coup du badigeonnage à partir de produits qui seront vendus aux clients.
Ah tiens, le coup du parfum shalimar m'a rappelé une anecdote du mois dernier...
Je cherchais un parfum pour l'anniversaire de mon père, j'avais mon fils de 2 mois en écharpe.... Une vendeuse vient, me demande si elle peut m'aider, je lui dis ce que je cherche, et ce qu'il met en général pour trouver quelque chose d'approximatif, la v'là t'y pas qui me sort un parfum Boucheron et qui se dirige vers moi pour ME parfumer?
Oui oui, avec un parfum d'HOMME, et évidemment sur mon gosse quoi.
Je lui ai dit que je serais ravie que mon marmotin lui gerbe dessus à cause de son putain de parfum à la con.
Bref, après moult bouche en cul de poule, elle a consenti à me filer des échantillons.
En plus, le parfum Boucheron, la seule fois où je l'ai senti, c'est quand mon frère cherchait un truc radicalement différent de ce qu'il porte habituellement, ah pour le coup effectivement, en le reniflant, c'était tellement fort que j'ai eu une absence de plusieurs secondes, je lui ai conseillé s'il voulait être sûre de faire tomber les meufs comme des mouches (mieux que la drogue du violeur).
J'hallucine en lisant ça...
Je ris à la lecture de tous ces messages et même si j'ai également eu des déboires avec des vendeuses de toutes ces enseignes, j'étais en train de me dire que ça devait être dur pour leurs collègues compétentes. Alors même si c'est hors sujet, voici l'anecdote.
Je rentre dans une boutique un samedi aprem. J'étais furieuse car ma carte bleue venait d’être refusée chez Nespresso et que les vendeuses m'avaient limites prises pour une voleuse alors que je savais très bien que la carte fonctionnait. Bref, je fais mes achats, je vais à la caisse et je dis à la vendeuse que ma carte va peut être buguer, juste pour pas avoir la même réaction que chez Nespresso. La carte fonctionne. Je suis soulagée et j'explique à la vendeuse ma malencontreuse expérience chez le vendeur de café. Et là, trop sympa, elle me dit "Allez, pour compenser..;" et verse dans mon sac deux poignées pleines d’échantillons et une crème hydratante full size. Merci Madame!
C'est bien de signaler les bonnes expériences également.
Moi je suis tombée sur une gougnafière de premier ordre. Ce n'est même pas qu'elle était incompétente en cosméto, juste très malpolie :
Je voulais m'acheter une palette Too Faced et j'hésitais entre la "Glamour to Go" et la "Natural Eyes"...
Je vais donc au rayon Too Faced et commence à swatcher les testeurs sur ma main pour comparer les teintes.
Une vendeuse se pointe et me demande si elle peut me renseigner. Je luis réponds que j'hésite entre les deux, et elle me dit "bah celle-là est plus chère que celle-là" (là je me dis dans ma tête : "sans déconner? merci pour l'info, j'avais pas lu les prix moi-même!")
Elle reste plantée là 2 secondes puis sort "voilà" et se casse. Bon débarras, je me dis.
5 minutes après, je suis toujours devant le stand à comparer, elle revient à la charge en me demandant : "bon alors vous avez choisi ? Vous en prenez une des deux j'espère, qu'au moins j'aie pas perdu mon temps !"
J'étais SIDEREE. Et le pompon : la vendeuse avait l'air d'avoir 19 ans, genre à peine sortie du lycée (moi j'en ai 30 pour info). La vente, décidément, c'est pas fait pour tout le monde...
Est-ce que je peux dire que je suis choquée ?
C'est que c'est un vrai métier de vendre des cosmétiques ou des parfums. Il faut au moins éviter de regarder le client d'un oeil torve et vide quand il évoque que YSL va devenir SL et vous demande si tous les packagings vont progressivement changer...
Bien présenter, c'est bien. S'intéresser un minimum à ce qu'on vend, c'est mieux.
#snob
Et pourquoi qu'on lui enlève son prénom ???
coucou, alors 2 anecdotes (en Parapharmacie, là ou je pensais être SURE d'avoir des gens qualifiés)
1) "-Bonjour, je cherche un sérum hydratant mais sans acide hyaluronique, j'y suis allergique
-c'est pas possible ! (ton péremptoire)
-ben... si ! (genre j'ai des plaques pendant 3 jours quand j'en utilise...)
2) je me dirige vers la caisse avec une bouteille d'emollient corps 10% urée de chez Eucerin
"-(la vendeuse qui me saute dessus) Ah oui ça c'est bien, mais quand même sur plus pour les peaux à eczéma ou psoriasis, vous devriez plutôt acheter celle-ci (un ti pot de crème bio)
-ben justement JE FAIS de l'eczéma !"
Et oui, j'ai une peau de merde, hyper-réactive, et j'aimerai bien que les vendeuses arrêtent de me prendre pour une débile...
Ce qui est curieux c'est pour ton point n°1, étant donné que l'acide hyaluronique est un composant naturel de la peau...
Ben oui, je sais bien que c'est pas commun, mais ma frangine est allergique à sa propre transpiration donc bon, on a un gène qui déconne bien...
Alors ça, effectivement, c'est pas de bol.
OM, enfin je rencontre quelqu'un qui est aussi allergique à sa transpiration! (sans parler de celles des autres).
Mumb@, ou comment être obligée de s'adonner à la luxure devant un ventilo et se geler le frifri.
C'était MUMBA, sous vos applaudissements !
Dans un autre style, j'étais avec mon père et ma mère, et je demande conseil à une vendeuse pour une crème de jour. Je ne sais plus exactement quoi, mais ce qui était très fort, c'est que la vendeuse n'avait d'yeux que pour mon père (de 30 ans son aîné) et lui expliquait les vertus de MA crème...
En caisse, même chose, les échantillons ont été pour lui, rien pour moi ! Inutile de vous dire que tout le temps, ma mère et moi nous sommes regardées, médusées !
C'est super flatteur pour ton papa en tous cas ;)
Globalement je n'ai pas beaucoup de mauvais souvenirs en parfumerie, il faut bien le reconnaitre.
Une fois je voulais acheter un ombre à paupière d'une nouvelle couleur pour changer. Je suis blonde aux yeux bleus et assez pâle. Elle m'a collé un immonde truc jaune et puis ensuite vlà t'y pas qu'elle me met du mascara, celui en forme de boule, revolutionnaire à l'époque. Elle le met tellement comme une sagouine que j'en ai partout sur la paupière et en dessous et elle me disait que ça rendait bien... C'est c'là oui. Bah je suis ressortie sans rien.
Sinon pas plus tard qu'il y a un mois je vais chez Séphora Ternes (je le dis puisque ce sont des compliments), je demande la fameuse touche éclat à laquelle je viens de décider de craquer et la gentilles vendeuses me précise "c'est pas un anticernes, je vous préviens". Je précise que je suis au courant et elle me dit d'un air étonné "ah c'est rare, la plupart des personnes ne le savent pas." Comme quoi, les vendeuses peuvent être au courant et prévenir.
Géneralement, j'essaie de choisir une vendeuse que je juge bien maquillée, pas une avec un teint orange et un eye liner jusque sur la tempe, je me dis qu'elle saura mieux ce qui est bien
Je suis complètement d'accord avec toi quant à ta dernière phrase !
C'est comme pour les coiffeurs. Il faut regarder celui qui a la plus jolie coupe, et lui demander qui l'a lui a faite ;)
le premier billet je l'ai lu il n'y a pas longtemps et du coup la semaine dernière, comme j'étais à côté j'ai fait un saut chez S... en pensant à vous toutes !!! une vendeuse vient me voir pour me demander si j'ai besoin d'un renseignement, je lui réponds avec un grand sourire que je ne fais que regarder mais que si j'ai besoin je viendrai la voir. elle me répond gentiment en me disant de ne pas hésiter et bien elle n'avait pas fini de se retourner qu'une autre me tombait dessus !! là j'ai carrément éclaté de rire ! mais du coup je suis partie, je me suis sentie oppressée.
Je pense qu'elles ont des consignes pour le faire...
Et n'oublions pas que la plupart des clientes ont besoin de leurs conseils, on ne sait pas toutes obligatoirement ce que l'on veut, ni où le trouver (sauf quand "il n'existe pas", bien entendu...).
J'ai fait deux séphora en demandant s'ils avaient la marque Nars. Trois vendeuse m'ont demandé ce que c'était cette marque parce qu'elles ne connaissaient pas. Bon effectivement, leur sephora n'en vendait pas. Mais quand même, Nars!
Une marque phare pourtant... Super fards à paupières !
J'ai demandé à une vendeuse si elle avait la BB Cream d'Herborian :
- mais elle n'existe pas cette marque
moi : ah mais si, elle est même sur votre site
- attendez, je demande à ma responsable (qui est juste à côté et qui me regarde avec un air méchant)
- elle n'existe pas cette marque, vous faites erreur
moi : pourtant vous la vendez sur le site internet
- alors c'est une exclu web, je ne connais aucun magasin qui l'ai
j'ai renoncé, je suis partie, je n'ai plus remis les pieds dans cette boîte à pouffes
Mais pourtant ça ne coûte rien d'avouer que l'on ne connaît pas !
Je pige pas le principe d'affirmer qu'un produit n'existe pas...
Je suis allée dans un magasin pour changer ma TTDO pour une huile moins chère. Je fais un peu le tour pour voir et une vendeuse s'approche. Je lui explique mon souci. Sa réponse: Non mais vous savez les huiles démaquillantes, c'est démodé car c'est très gras pour votre peau, ça vous bouche les pores et votre peau développe des boutons. A la limite si vous aviez la peau très sèche, peut être, mais vraiment ça ne se fait plus, c'est difficile a trouver.
Quand on comprendra qu'une huile démaquillante se rince, et ne nourrit pas...
Perso, elles ne me disent plus rien, enfin si de "bien vouloir partir svp vous comprenez c'est gênant".
Because l'été dernier j'avais briefé une amie dans le magasin sur le maquillage des yeux et toutes les autres clientes voulaient aussi "se faire maquiller gratuitement par la dame qui anime le stand".
Dorénavant, elles se contentent donc de me fusiller violemment du regard, mais genre vraiment. Pas plus tard qu'hier encore, les joies de la province et de son mono-magasin, alors que le concept de la chaîne permet justement de tester librement les produits, je trouve ça dommage.
Tricarde à vie alors ? :)))
Je râle souvent contre les vendeuses, mais c'est vrai que certaines sont adorables et de bons conseils!
Bon, une anecdote par rapport à ma mère. Je lui conseille l'huile démaquillante DHC en lui disant dans quel magasin elle peut le trouver. Mais le temps que je lui envoie la liste des magasins, elle va dans un magasin qui ne vend pas la marque. Elle achète la Dior (pas géniale, au passage), OK. Elle me la montre, toute contente. Et là, j'ai eu un doute.
Moi: "Mais M'man, tu l'utilises comment?"
Ma mère "La vendeuse m'a conseillé d'en mettre sur un coton"
Moi "..."
Ca c'est très très bon !
Moi je n'ai jamais remis les pieds dans la parfumerie dans laquelle j'ai demandé du Chanel N°5 (dont je suis addict depuis + de 20 ans !) et où la vendeuse m'a répondu "c'est pour vous ??? mais vous êtes sure que vous ne voulez pas essayer un parfum plus jeune !!!) C'était il y a une dizaine d'années et c'est marrant, aujourd'hui j'ai 40 ans et on ne me fait plus ce genre de réflexion... Je ne sais pas comment je dois le prendre....
J'ai eu le même type de réflexion quand j'ai demandé à tester Yvresse de Yves Saint Laurent , déjà si je veux le porter c'est mon souci, & c'est juste parce que c'est le parfum de ma Môman & qu'elle me manquait beaucoup !!!
Surtout que les odeurs de parfum c'est tellement subjectif, tellement personnel...
Moi ce que je ne supporte par c'est qu'on me parfume quand je passe devant la présentation d'un nouveau parfum. Et si j'étais allergique au parfum et que je faisais un œdème de Quinck elle ferait quoi ?
En principe, ça se met sur une petite languette en carton...
Je me rappellerai toujours de la foi où j'ai demandé à une vendeuse si elle avait une lotion qui aille pour les peau sensibles, et là, là voilà qui essaye de me faire gober par a+b que la lotion du basic 3 temps est faite pour moi.
Je lui dit que la mini exfoliation quotidienne c'est pas adapté à ma peau, et voila qu'elle me badigeonne la main pour me prouver le contraire, je vous raconte pas le tête qu'elle a fait quand ma main et devenue rouge écarlate et a commencé a me démanger, le tout devant plusieurs client sous le choc ^^
Ah oui, effectivement...
Et cette lotion ne s'utilise pas toute seule.
Tout ceci me rappelle une anecdote dans un GRAND magasin parisien
je vous plante le décor: stand Caudalie devant les crèmes
une vendeuse arrive, dédiée à cette marque "je peux vous aider ??"
moi: oui, je cherche une nouvelle crème et je regarde ce que vous avez
elle: les produits Caudalie sont bien mais ils donnent beaucoup d'allergies vous savez ...!
moi: ... bon, ben je vais voir ailleurs alors ...
Elle cherchait à être renvoyée ou quoi ???
Ca c'est super curieux comme comportement !
Je me rends en parfumerie à la recherche d'un pinceau "peintre" :
La vendeuse : ça n'existe pas
Moi : Si vous savez, c'est un pinceau large pour flouter les contours
La vendeuse : Mais un pinceau peintre... C'est pas un truc chez Casto**** ?
Si si bien sûr, je me maquille à la truelle !!
Ton commentaire est excellent et je rigole toute seule !!!
Après avoir acheté un truc, je demande à la vendeuse un contour des yeux hydratants pour tester: sachant que j'ai 28 ans, pas de rides, pas de poches, pas de cernes, juste des petites ridules au coin des yeux.
Devinez ce qu'elle m'a donné ?
La Sisleÿa Crème contour des yeux et des lèvres (de Sisley) et c'est écrit Anti-âge puissant, anti-rides, anti-cernes et anti-poches. Lissant, tonifiant et hydratant.
Je crois qu'elle n'a pas tout compris la dame.
Ou alors il ne faut pas se vexer très facilement.
Franchement je rigole bien à lire toutes ses anecdotes perso je suis estheticienne en parapharmacie il m'arrive d'aller en parfumerie mais je ne demande rien car une fois une conseillère m'a dis vous avez la peau sèche il vous faut une crème nourrissante j'avais envie de lui répondre et la peau qui brille et les boutons c'est aussi un signe de peau sèche??
Mais pour leur défense (et la mienne lol) les clientes aussi lâchent parfois des perles....
Mais je n'attends que cela d'avoir des perles de clientes !!!
Une fois je voulais essayer un fond de teint Dior. une vendeuse maquilleuse se précipite vers moi d'un air très autoritaire, genre "je prends les choses en main" et me propose de m'asseoir pour m'appliquer le fond de teint.
Je voulais une couleur particulière car je connaissais déjà la palette et celle qui m'allait mais elle soutenait que c'était une autre couleur qui était faite pour moi.
Bon, je lui laisse expérimenter ça sur une partie de mon visage et en effet ça ne me plait pas du tout. J'insiste donc pour qu'elle applique l'autre couleur. Là ça me plait et je veux l'acheter. Et là elle commence à bougonner que je n'en fait qu'à ma tête, qu'elle ne sert qu'à tenir le pinceau et que "d'accord si c'est comme ça c'est vous la pro"....
C'était mignon quand même car elle y avait mis du sien mais d'une façon tellement maladroite!!
PS : bisoussss ma Soso
Surtout qu'avec ton teint, je t'imagine très bien avec une teinte pas adéquate, tiens !
Lors de ma dernière visite au Sunstore ;
Moi : Bonjour Madame, je voudrais savoir si vous vendez la crème de RASAGE Bébé Young Care parce que vous avez toute la gamme, mais la crème n'est pas en rayon ...
La vendeuse : Vous pouvez répéter la marque ?
Moi : Bebe Young Care.
La vendeuse : Ah non, je suis désolée, on ne vend pas de soins pour bébé ici !
J'ai failli lui faire remarquer qu'elle était face au rayon Nivea Baby, mais j'avoue que j'ai pas eu le courage.
Autant dire que j'ai baissé les bras avant de vouloir lui expliquer qu'un bébé n'a normalement pas besoin de crème de rasage (...)
Merci pour ce formidable commentaire !
je ris depuis dix minutes ^^
J'ai une anecdote aussi.
Grande parfumerie, j'étais en train de bavasser parfum avec une amie quand un monsieur chargé de flacons me demande gentiment ce que je pense de la petite robe noir" parce qu'il voudrait faire un cadeau mais il n'est pas sur.
Je n'y connais que dalle en parfum mais je lui ai donné mon avis sur le sujet.
Une vendeuse s'est jetée sur moi m'a limite poussée et demande au monsieur " je suis vendeuse je peux vous aider?"
"Non, merci, la demoiselle m'a déjà renseigné!"
Regard noir de la vendeuse et rires de mon amie.
Après, le monsieur est revenu me demander conseil pour ses autres cadeaux !
Je crois que ta reconversion est toute trouvée !
Ayant fini ma crème Caudalie v'la t'y pas que j'en cherche une autre et demande tout naturellement conseil aux zouailles pour avoir une crème un peu plus costaud pour l'hiver. Elles me vantent les grands mérites de la Thémis et qu'en plus ya des soldes CHEZ telle enseigne à -50% pour cette crème.
C'est donc encore plus naturellement (et avec beaucoup d'empressement) que le lendemain je cours chez eux et là patatra...
Je rentre et dis bonjour (sachant que c'est vide), pas de réponse. Je farfouille 5 secondes dans les soldes quand la vendeuse (maquillé comme un camion volée avec le crayon à lèvre bien visible) me regardant de la tête au pieds du genre "mais qu'est-ce que tu fous là avec tes ranjos et ton perfecto retourne dans les bas fond !)me demande ce que je VEUX.
"-Bonjour Madame, je cherche la crème Hydratante 24 de Thémis s'il vous plait
-La crème hydradra de Tété quoi ? (Texto hein)avec la belle mimique qu'est-ce que tu me fais chier d'où tu sors
-La crème Hydratante 24 de Thémis
-Ah non on connait pas, on fait pas, on sait pas ce que c'est.
-Ah bon ? Bon bah tant pis, merci beaucoup, au revoir
-AU REVOIR !"
Je suis ressortie dépitée.
Autre anecdote chez une enseigne bien connue. La caissière s'est trompé dans les montants et ce en ma faveur. Je m'en aperçois et avec mon grand sens de l'honnêteté je retourne la voir pour lui signaler l'erreur. La nénette me regarde à peine, pas un merci pas une phrase rien elle m'annonce juste ce qui manque et tend la main. Je lui donne et même pas au revoir ou quoi que ce soit.
Ca m'apprendra à être honnête, parce que mine de rien avec la différence j'aurais pu acheter 3 autres fards.
La Crème "Tété" j'adore !
Dernière en date, je cherchais un rouge à lèvres rose façon "moi mais en mieux"...
J'ai vu récemment le truc de pincer le bout de son doigt pour approcher la couleur des lèvres et avoir ainsi une idée du rendu du RàL, ben oui parce que moi mes lèvres n'ont pas la couleur du dos de ma main.
Je tourne dans les rayons en essayant tous les RàL roses que je croise sur le bout de mon doigt, une vendeuse me propose son aide :
-"oui, je cherche un RàL rose mais j'hésite un peu"
- "ben vous les avez déjà regardé mais essayez sur le dos de votre main, vous verrez mieux"
- "ben non justement parce que le dos de ma main n'a pas la couleur de mes lèvres"
- "???"
Enfin elle m'a gentiment donné la couleur que j'ai fini par choisir.
Je ne connaissais pas cette technique.
Les clientes, qui viennent demander un truc, elles ne connaissent pas la marque, mais elles l'ont vue à la télé, mais elles savent plus ce que c'est comme genre de produit.
Je veux bien vous aider ma bonne dame mais comment je fais?
Ah, enfin un témoignage de vendeuse, merci !
Pas plus tard que cet aprem' au telephone "bonjour mademoiselle, j'ai besoin d 'un FDT, vous me conseillez quoi?"
"heuuuuu baaaaaah heuuuuuu"
Et des comme ça il y en a minimum 1/sem
Peut-être plus...
Aujourd'hui, j'vais dans un centre commercial pour acheter le touche éclat d'YSL. Je me dirige donc vers le stand de la marque.
Moi : Bonjour m'dame, j'aimerais le touche éclat teinte 1 z'vous-plait.
Vendeuse : Le Touche et quoi ?
Moi : Le Touche éclat. Vous voyez le stick miracle qui rend le visage des femmes radieux et lumineux ?
Vendeuse : Vous devez vous tromper de marque, on n'a rien pour vous rendre radieuse ici.
Moi : Bon bah écoutez je suis désolée ça fait 4 ans que j'l'achète ici, donc bon j'pense pas qu'il aie disparu, vous permettez que je regarde dans les tiroirs ?
Vendeuse : Puisque j'vous dit qu'on le vend pas ici ! Allez toujours voir chez Dior !
Moi : Merci et au revoir...
Ça c'est vraiment top, le Touche Éclat de YSL chez Dior... et si chez Dior y'en a pas non plus, chez Chanel peut-être...
"On n'a rien pour vous rendre radieuse" :)))
Allez, merci Madame, au revoir, bien à vous, cordialement !
Quand j'ai découvert le MF, je suis allée chercher quelques produits. Toute enjouée, je dis à la jeune vendeuse que je commence le mille feuille et que je cherche une huile démaquillante. "Ah ça je connais pas, ça on l'apprend qu'en 3ème année d'esthétique, moi je fais le stage de 1ère année".... *solitude*... *soupir*
Dommage, ce serait bien de commencer par apprendre comment bien nettoyer le visage avant de mettre un tas de trucs dessus.
Sur une peau mal nettoyée, on peut mettre une crème à 300€ : ça ne fonctionnera pas...
Je voulais offrir la naked à ma mère (45 ans) pour son anniversaire, mais le magasin de 15m² où j'étais ne proposait pas Urban Decay. Je demande à la vendeuse s'ils n'ont pas des palettes dans le même genre (plusieurs fards neutres, sans coloris qui flashent) en espérant qu'elle me proposerait la palette too faced natural eye, ou quelque chose comme ça. Elle m'a proposé la palette black tango Mufe (celle là : http://bea.imdoc.fr/image/beaute/maquillage/fard-a-paupieres/make-up-for-ever/fard-a-paupieres-black-tango-creme-rouge-bordeaux-make-up-for-ever-844198844-217360.jpg ) en disant que c'était pareil : 4 fards crème vs 12 fards poudre, noir-rouge-bleu contre des nude... Le seul point commun, c’est le prix ! Au revoir madaaaame...
Mais comment dire... C'est pas vraiment du nioude discret ça nan ?
Je vais dans ma parfumerie habituelle pour y acheter mon eau de toilette qui me sert de parfum.
Je vais donc au rayon parfumerie pour mon eau de toilette et quelques autres produits de beauté que j'ai l'habitude d'acheter.
Une vendeuse me voit, et me dit en voyant mon panier qui contenait mon eau de toilette : "C'est pour vous ou pour votre grand-mère ?"
Je réponds : "Pour moi".
Grand regard effaré de la jeune fille qui me répond texto : "Mais enfin une eau de toilette c'est pas un parfum pour une femme, sentez-moi ceci !"
Elle fait me sentir le dernier parfum qui vient de sortir (je ne me rappelle plus de quel créateur) dont le parfum est très agréable, mais problème : je suis allergique aux parfums, sis i ça existe les gens allergiques. Parfum qu'elle met direct dans mon panier.
Je repose donc discrètement le parfum et vais payer mes achats.
La même vendeuse se trouve à la caisse, et est déçue que je prenne pas son parfum.
Je lui explique que j'y suis allergique.
Ne me croyant pas, elle m'en asperge généreusement le cou, et la réaction allergique ne se fait pas attendre : mon cou triple de volume et je finis ma journée aux urgences, car bien sûr je n'avais pas mon traitement sur moi.
Une chose est sûre : c'est que la boutique y a perdue une cliente.
C'est scandaleux...
Donc la dame savait mieux que toi que tu n'étais pas allergique au parfum...
J'ai deux principes.
Principe numéro 1 :
- ne JAMAIS parler à une vendeuse.
Principe numéro 2 :
- parler le moins possible à tout ce qui se tient sur deux pattes.
Ben tu parles même pas à mon chien...
non mais ça va bien oui ?
Moi parler à ce sacapuces plein de poils !!!
Et pour y dire quoi jte prie ?
Ben de toutes façons, Maya n'a jamais parlé de sa vie alors...
cette année, nous sommes parties quelques jours à Paris avec ma maman. Nous passons chez Sephora en sachant déjà ce que nous voulions, y compris la BB crème d'Erborian. La vendeuse: oui alors Erborian, c'est la première marque à avoir fait une BB crème (jusque là tout va bien). Le concept c'est "l'effet peau de bébé"... et là c'est le drame !
Cela-dit, ce n'est pas faux que ça donne un effet "peau de bébé"...
Soniaaaaaaaa , y'a une dame à Séphora elle a voulu mettre ses knackis dans ma Vice palette à moi de moi pour moi & la souiller ....
Maintenant j'ai peur ...
Mais c'est sacrilège ça !
Hier, parapharmacie Monop :
"- De l'huile pour vous démaquiller ?! [froncement de sourcils] Ah mais c'est BEAUCOUP trop gras ça, vous savez ! Ah non non non, ça va faire gras !!
- Mais je vais utiliser un nettoyant après !
- Mais alors quel intérêt ?
- Mieux nettoyer.
- [Sourcil levé, léger soupir] Après vous faites comme vous voulez !
- Oui, c'est également mon avis ! [grand sourire]"
Je ne pensais pas le vivre si vite à mon tour :)
Bienvenue dans la troupe de celles qui ont entendu cela !
Comme quoi on ne raconte pas que des conneuries ici ;)
Première visite chez Séphora, nouvellement installé dans une galerie marchande que je fréquente. Je cherche - mais c'était avant d'avoir lu votre blog - un fond de teint compact que je suis à fait capable de trouver toute seule dans le rayon. Une jeune vendeuse vient me soutenir dans cette épreuve et comme mon mari m'attend et que je ne veux pas trainer, je prends n'importe quoi. Hélas à la caisse se trouve un couple dont la note s'élève près de 300 euros et que la caissière chouchoute à outrance. Et que je te demande des nouvelles des gosses, et que je te commente l'intérêt d'un parfum dont elle vient de mettre un échantillon dans le sac, et que je te rajoute une crème absolument sensationnelle, et que je te propose un paquet-cadeau pour une lotion, etc. Au bout de 20 minutes, j'ai posé mon fond de teint sur la caisse et j'ai tourné les talons. Plus les pieds dans cette enseigne, c'est certain.
Comment, tu n'as pas eu le droit au même traitement de faveur car tu étais pauvre du panier ?
Tu pourrais faire un effort tout de même. La prochaine fois, la Madame te parlera mieux ;)
Nan mais c'est toi qui a écrit les répliques de Gabrielle Solis dans Desperate Housewives c'est pas possible!!
Ah nan nan, j'te confirme que c'est pas moi !
il y a qq annees lorsque la marque Bare Minerals soit sortie à grand renfort de battage, me voilà dans la grande enseigne noire et blanche de La Defense.
moi : bonjour, je voudrais une poudre Bare Minerals .
la vendeuse : pour vous ??? mais c'est pas pour vous ça , vous avez des rides trop marquées (ce qu'il faut savoir c'est que j'ai la chance d'avoir 50 ans et PAS une ride, meme pas d'expression, la peau aussi lisse que les fesses d'un bébé !!! quand je dis pas une c'est vraiment pas Une et SANS botox !!)
je l'ai regardee effarée tourner les talons ! je ne savais meme pas quoi dire.
qq jours apres, je vais dans la meme enseigne en province (Laval pour ne pas les nommer, elles sont hyper adorables!) et là je m'approche d'une vendeuse, justement en train d'appliquer la poudre sur une cliente.
moi (hyper hyper tendue du string) : bonjour, heuuu siouplait, heuuu, est ce qu'il y a un age pour pouvoir porter la Bare Minerals ??
la vendeuse : non justement, c'est un produit top que l'on peut porter si je puis dire de 7 à 77 ans !
ha ben me voilà rassurée. je lui raconte quand meme mes deboires dans la boutique parisienne...
elle etait effaree..
tellement vénère (imposible de decolerer !) je me suis quand meme fendue d'un mail relatant l'affaire au service client. j'ai ete appelee dans les 24 h (nan sans blague!!!) et là on m'a priee de repasser à la boutique de la Defense.. pour rencontrer le directeur du Magasin. evidemment la punaise vendeuse n'etait pas ! Dommage. Mais je suis repartie avec des tonnes d'excuses et des cadeaux.. Sympa ! (heureusement que je ne suis pas depressive c'est un coup à se jeter sous le metro ça !)
C'est surtout inacceptable de la part de la vendeuse...
Ya de quoi déprimer sévèrement là !
je me sens moins seule!!! des anectodes, j'en ai quelques unes! toutes de chez S... ou presque! j'ai la peau claire voire très claire en sous teinte rosé mais une vendeuse un peu borné m'a affirmé qu'un FTD doré avec une couleur plus soutenue que celle de ma peau réchaufferait mon teint... me voyant pas convaincue de ses arguments, elle dégaine aussi tôt son pinceau (qui a trainé sur je ne sais quel visage!) et me barbouille d'un FDT poudre version carotte! et me colle un blush rose vif irisé... la copine qui m'accompagnait n'a jamais autant ri de sa vie en ma voyant affublé de la sorte!
maintenant, je m'y connais et plus aucune vendeuse ne touchera a mon visage! au grand désespoir de ma copine! lol
Je suis comme toi, me faire maquiller avec un pinceau de provenance inconnue, ce n'est pas possible...
Quant au maquillage foncé afin de "donner bonne mine", hein :)))
mon dernier en date:
-bonjour, qu'avez vous comme highlighter? j'en ai vu un de chez lancome dans un magasine qui avait l'air bien...
-un eyeliner de chez lancome, biensur madame, par ici....
-non, je voudrais un highlighter! en texture poudre de préférence...
-mais madame, l'eyeliner en poudre ça n'existe pas
-mais moi je veux un highlighter! un enlumineur, quoi!
-ça non plus, ça n'existe pas....
PFFFFFFF.....
Et le récurrent "ça n'existe pas", au lieu d'un simple "désolée, je ne connais pas"...
Je suis écroulée en lisant toutes ces phrases. Travaillant depuis un moment en parfumerie j'en ai déjà vu de toutes les couleurs notamment de la part des conseillères, mais je ne pensais pas qu'il en existait certaines qui conseillait de ne pas mettre de crème sur une peau grasse !!! En revanche les huiles déconseillées pour peau grasse, les fonds de teint plus foncés pour teint clair etc c'est du quotidien ! C'est quand même grave ! Une petite anecdote, un jour j'ai entendu une collègue répondre à une cliente qui demandait la référence d'un fond de teint pour revenir l'acheter, que la référence est Spf 15 !!!! Ohhhh my god ! Mais je confirme, il en existe des compétentes, ne désespérez pas ! J'ai juste une petite précision à faire, nous sommes bien d'accord de la différence primordiale entre un nettoyant et un démaquillant, cependant tous les démaquillants Clarins nettoient et vice versa. C'est le cas également chez Guerlain ( certains nécessitent tout de même d'après moi les deux étapes, n'étant pas suffisants ). Mais j'utilise personnellement le gel lumière de Guerlain qui démaquille et nettoie à la perfection ( croyez moi je suis pourtant une maniaque ). Ne les jugez donc pas trop vite, parfois elles ont raison. Au passage, si tu aimes les huiles celui ci pourrait peut être et plaire, à mes yeux c'est le meilleur, c'est à la base un gel, qui au contact de la peau et du massage se transforme en huile, puis on l'emulsionne et il se transforme en eau lactée, il est extrêmement doux ! ( oui oui, un nettoyant peut changer de texture au fil du nettoyage ). Navrée pour tous ces mauvais conseils que tu as reçu, je suis sidérée par la plupart d'entre eux, vraiment ! C'est désolant de voir à quel point certaines feraient mieux de démissionner !
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire, et j'aimerais beaucoup tomber sur toi un jour !
Amicalement.
Ah bah en voilà des bonnes !
J'ai travaillé chez M... en tant que stagiaire (j'avais 17ans, mais la patronne et autres vendeuses m'ont à la fin félicitée du très bon travail que j'ai fais, et suis repartie avec 4 testeurs et de très bonnes notations ! (Et même limite en pleurant tellement j'avais adoré mon stage et pas envie de partir)), et des clientes j'en ai vu...
Comme à mon habitude, lorsqu'un(e) client(e) rentre, je suis tout sourire et salue la personne.
Un jour, une vieille dame arrive, mais pas de bonjour en retour, pas de sourire, RIEN.
Je vais lui demande si elle a besoin d'aide, elle me répond (sèchement) qu'elle veut l'eyeliner de chez Lancôme qui a une pointe mousse.
Je lui présente naturellement l'Artliner de chez Lancôme, et elle me balance que non ce n'est pas ça et m'envoie limite ch*er, et qu'elle va aller voir une vendeuse plus "compétente" que moi. Ce qu'elle fait.
A la caisse devinez ce qu'elle avait ? L'Artliner de chez Lancôme.
Comme certaines autres personnes qui quand je leur demande si elles ont besoin d'un renseignement, me disent non, et vont demander à une autre (5 secondes après).
Enfin, je peux le comprendre qu'une personne préfère une vendeuse n'ayant pas un badge avec marqué "stagiaire", mais d'un côté c'est quand même vexant.
Enfin maintenant je ne suis plus une stagiaire ;)
C'est très agaçant de lire des "perles" de quelqu'un prétendant s'y connaître en beauté et cosmétiques et de voir écrit Sephora avec un accent aigu et Bobbi Brown avec un Y...
Les perles ne sont pas les miennes, je recopie tel quel ce que l'on m'envoie ou poste ici...
Monoprix champs elysées décembre 2011 :
J'achète du maquillage pour le cadeau, oui j'suis comme ça moi, je passe à la caisse je paye et pas de cadeaux..HUM ? je demande à une vendeuse qui m'envoi chez une autre ... puis chez une autre ... enfin pendant 5 minutes. Au moment ou je veux partir une espèce de conasse me demande de quitter son magasin au lieu de crier au scandale ??? Soit y'avait pas de scandale juste des questions avant qu'elle vienne me prendre de haut .. j'aurais pu la bouffer.
Séphora mai 2012 :
Je demande à tester un mascara clinique on me dit non mais on me propose à la place un mascara Séphora encore mieux qu'un Givenchy ... BEN VOYONS.
Que l'on te demande de quitter le magasin alors que tu as acheté, c'est proprement scandaleux !
Etant conseillère sephora, certaines clientes sont aussi assez graves! Par exemple, j'adore les clientes qui viennent chercher leur parfum mais qui sont incapable d'en retenir le nom.
Dans le genre:
-bonjour je voudrais le parfum "le phallus"
- pardon???
- oui vous savez le flacon c'est un Mr tout nu!
- ah oui daccord, "le mâle"...
Ou encore
- bonjour je voudrais le parfum "ovni"
- pouvez-vous me le décrire car la je ne vois pas du tout ce dont il s'agit?
Après 20 min je découvre qu'elle veut en fait "alien" et lâche un "Apres tout, ovni alien c'est pareil "
J'ai adoré la gamine de 17ans qui vient acheter sa crème Dior capture totale!
-c'est pour offrir?
- ah non c'est pour moi!
Ou comment passer 1/2h à lui expliquer que ce n'est pas adapté à sa peau.
La petite jeunette aussi qui utilise son gommage corps sur le visage.
La nénette qui refuse de comprendre qu'on choisit son FDT en fonction de sa carnation et pas 3 teintes au-dessus!
Mais ce que j'aime par-dessus tout ce sont ces messieurs qui entre tout paniqué dans le sepho et nous demande " vous avez du parfum ?" Nonon tu es juste dans une parfumerie!
Et bien d'autres encore que je n'ai pas noté
Morte de rire, excellent !!!
Merci mille fois de nous avoir transmis ces croustillantes anecdotes !
Bonjour , j'ai adoré ton post , comme beaucoup d entre vous j ai la peau très claire , à chaque fois on me demande si je ne suis pas malade ou si je ne voudrais pas bronzer l été , et non merci je ne veux pas , hé bien comme vous je sui ressortie orange de chez SE....a , avec un joli blush fluo , mon meilleur ami était mort de rire , et ce qui m'agace le plus , c est quand elle te soutiennent que tel produit n existe pas lol, je lis tous les mois COsmo et on y voit toujours les produits à venir , elles ne sont jamais au courant et te regarde comme un extraterrestre quan tu leur demandes !!!!!. Ah ça fait du bien de le dire , on se sent moins seule merci !!!!!!
Oui, le coup du fond de teint à 2 tons au-dessus de sa carnation "pour avoir bonne mine", c'est vraiment un grand classique...
Merci pour ces deux articles, je suis morte de rire (et un peu traumatisée aussi, généralement je demande pas conseil aux vendeurs et ils me foutent la paix, c'est royal) !
Une petite anecdote de mon côté, l'autre jour je traîne une amie qui débute en vernis à ongles dans un magasin très connu pour sa grande collection de ce produit. On fait notre choix, et arrivée à la caisse la vendeuse veut absolument lui fourguer la dernière série, que je déteste et qui manifestement ne plaît pas à mon amie "mais si, prenez en au moins un, ceux-là ils ont de la résine ça tiendra bien plus longtemps !!!!"... Je meurs sous le choc d'un tel argument, heureusement ma copine à qui j'avais expliqué toutes les subtilités du 3 à 5free ne cède pas.
Mais le pire... J'avais déjà acheté un vernis de cette série une fois précédente. Rentrée chez moi, je décide de regarder la compo pour voir de quelle résine elle parle (formaldéhyde, epoxy ?)... Zéro traces de résine, ce vernis est aussi clean qu'on peut le lui demander... Donc mauvaise vendeuse ET menteuse !
En-dessous du 3/5 FREE, ça ne passera plus par moi :)))
J'ai aussi une anecdote toute récente qui m'est arrivée dans la fameuse enseigne rayée noire et blanche. Je n'ai absolument rien demandé à quiconque (je préfère faire mon shopping solo plutôt que ce soient les vendeuses qui le fassent à ma place). Une vendeuse me demande si j'ai besoin d'aide. "Non merci" (avec un grand sourire gentil). Mais vlà qu'elle reste plantée à me fixer avec insistance, comme si elle cherchait un truc à dire. Et ni une ni deux "je trouve que vous avez la peau ... (hésitation avec une mine de semi-dégout, je commence à m'attendre au pire) ... très GRASSE !!" J'étais juste offusquée, je lui ai dit que loin de me faire acheter un produit, pour remédier à ma "peau grasse", avec sa technique de marketing bidon elle me faisait plutôt fuir du magasin. J'ai donc tournée les talons, et elle est restée comme 2 ronds de flan, un peu gênée (ben tiens !). Et ce n'est pas la première fois qu'une vendeuse se permet (sans même qu'on l'ai sonnée) de dire des choses sans aucun tact. Je trouve ca tout sauf commercial !
Les seules raisons pour lesquelles je retournerai dans ce magasin c'est pour le travail de la vendeuse au brow bar, qui très professionnelle, épile bien.
Ca fait du bien de se défouler sur le clavier ;)
C'est effectivement très élégant...
Bonjour,
moi je ne frequente pas beaucoup les boutique specialisée, mais il y a des vendeuses très bien...
L'une d'entre elles s'est occupé de mon teint, en voyant son maquillage (voiture volée, 1cm de fond de teint pas adapté sur la figure, le tout plaqué grace à une poudre...pas besoin d'avoir fait des etude pour voir que ca ne marche pas...)
Je mesuis laissée faire je n'avais rien à perdre de toute facon!
Et là surprise, un peu de BB creme, de correcteur, un soupcon (leger) de blush et je retrouve ma fraicheur!!!
Dommage qu'elle ne s'embelisse pas car à coté,c'est pour moi une vrai pro!
Très étonnant effectivement...
Moi et Sephora, ce n'est pas le grand amour.. J'ai beau être jeune, je sais ce qui est bien pour ma peau..
A chaque fois on me propose à cause de mon âge des produits anti acné, alors que je n'en ai jamais fait!! même pas un bouton! Des fois, je me pose des questions...
Le must, la conseillère qui ne veut pas te conseiller!
Ma mère vient pour acheter un fond de teint (pour moi je précise...) :
- Ah mais vous savez ce fond de teint yves saint laurent est super !
- Oui mais un peu foncé pour la peau de ma fille
-Mais non !
Elle m'ARRACHE le bras, étale copieusement son fond de teint trop foncé pour ma main, alors imaginez sur mon visage.. J'étais outrée et avec ma mère on est vite partie !
Mais j'ai quand même posé des questions sur le touche éclat d'YSL au passage !
-Ah non mais ça c'est pour les femmes matures, ça vous ira pas, vous avez trop de cernes ça va rien caché en plus!!
RRRRHHH!
La Touche Eclat pour les femmes matures... OK...
Je ne suis pas la pour defendre les sephora ou autre juste je peux vous dire la connerie et dans les deux sens!
les clients ne sont pas mieux.. certains croit tout connaitre,et souvent on ne peut meme plus conseiller a force d'entendre des conneries! dailleurs quand des animateurs vous propose de decouvrir une nouveauté avec un papier vous pouvez toujour le prendre ca va vs faire un trou au c.. et de plus les personnes qui se prennent pour des reines, et les personnes qui inventent des notes dans les parfum alors que lon leurs dit c'est un peu gros donc la connerie c'est dans les deux sens et dailleurs vous navez pas compris que les echantillons sont des doses essaie 1 gratuite et 1 ou 2 quand vous achetez! etapprennez a faire la différence entre les animateurs et le personnel du magasin! Ouvrez vos yeux et venez avec votre cerveau car nous ne sommes pas des gps pour vous!
et cela sert a rien de vous acharnez je ne suis que de passage et chacun donne son avis et je ne reviendrais pas voir la suite .
Bonjour Cécile.
Encore une fois, je pense que tu n'as pas vraiment lu le billet.
1°) C'est du second degré.
2°) Nous ne faisons pas d'un cas une généralité.
Cette note égratigne autant les vendeurs que les clients (qui sont également très gratinés parfois).
Tu seras la bienvenue ici quand tu veux.
On reçoit des fois de très bons conseils et des fois de très mauvais.
Mais j'ai eu la même expérience, de "produits inexistants".
Je me rend donc en parfumerie et une vendeuse m'accoste en me demandait si je voulais de l'aide.
Moi : Vous pourriez me conseiller un highlighter
Elle : Un quoi?
Moi : Un highlighter
Elle : Mais ça n'existe pas
Moi : Ou une poudre illuminatrice si vous voulez. C'est pour illuminer certaines zones de visage.
Elle : Ahhh! Une poudre illuminatrice!!! Mais ça ne s'utilise pas sur certaines zones madame, ça s'utilise sur l'ENTIERETE du visage!
Elle me propose un produit qui, si j'avais suivi des conseils, m'aurait permis de ressembler à une boule à facette!
Moi : Non merci ça ira, au revoir...
Ah les fameux produits qui n'existent pas, un grand classique !
J'vais tenter le highlighter sur tout le visage, tiens, bonne idée :)))
Ce billet est juste génial (comme le précédent) :)
C'est suite à tout un tas de mauvaises expérience de ce genre et de bonnes (mais moins :p ) que j'ai fini par faire dans les produits vendus en VDI.
Au moins les nanas :
- s'occupent de toi
- s'occupent BIEN de toi
- ne peuvent pas se sauver en réserve
- ne te font pas perdre ton temps
- on des formations rigoureuses sur leur gamme de produits (pour les maisons sérieuses)
Je fais moi même ce boulot, encore la semaine dernière on avait une formation avec la maquilleuse de l'opéra de Paris.
Je ne vous donne pas la marque pour pas faire de pub parce que ce n'est vraiment pas mon but mais .... sérieusement ... être hôtesse c'est mieux. T'es avec tes copines, tu passes un moment de shopping privé, t'as un vrai conseil personalisé, tes produits sont de meilleure qualité, les prix sont équivalent à Seph.... tu ne passes pas un temps fou au magasin pour finalement ressortir avec des trucs complètement Hors sujet
Je précise juste pour les lecteurs, que VDI veut dire : Vente Directe (à Domicile par des représentants, quoi !).
J'y ai déjà assisté, et c'est vrai que c'est très sympa ;)
Il ne faut pas oublier que dans les parfumeries il y a ÉNORMÉMENT de stagiaires qui défilent toute l'année, souvent elles ne sont pas différenciées des conseillères expérimentées ( sauf les mineurs peu être avec un petit badge spécifique ) donc, ce n'est que mon avis, celles avec un langage un peu limite ou qui n'ont que le " Je sais pas " ou " On fait pas " à la bouche, ne sont surement que de passage. Soit dit en passant, stagiaire ou pas, il y a des limites à tout.
Et tout le monde est là pour apprendre, ainsi que les personnes qui demandent : faire preuve de patience avec les petits nouveaux...
Je viens de découvrir ton blog, je cherche en effet à mieux soigner ma peau qui est un peu luisante de base mais aussi bien amochée par la cure de roaccutane que j'ai récemment achevée...la technique du mille-feuille me parle bien, je vais l'essayer prochainement! :)
Tes articles sur les perles des vendeuses m'ont bien fait marrer! :) Du coup je me permets de glisser moi aussi une anecdote avec une vendeuse de Sephora (je sais pas si elle sera lue vu la date de l'article en question, mais tout de même) :
C'était l'an dernier, j'entre chez Séphora pour la première fois en espérant trouver une brosse ronde pour pouvoir refaire chez moi la coupe banane que m'a faite la coiffeuse. Je suis tout nerveux, car je suis un mec et c'est surtout une enseigne dédiée aux femmes, je pensais même que c'était uniquement pour femmes avant qu'un ami m'engage à y aller. Puis acheter une brosse à brushing quand on est un mec, j'assume totalement le fait de prendre soin de mon corps, mais ça prête quand même bien à rire...
Je passe à peine le seuil du magasin, tout gêné, que je me sens perdu et pas à ma place, du coup je reste sur place à balayer les rayons du regard sans trop savoir où aller, et sans trop oser me faire remarquer surtout. Une vendeuse vient alors me demander si elle peut m'aider. Je retrace la conversation :
-Euh, oui, je recherche une...brosse ronde en fait...(je bute sur le mot "brosse ronde", l'air pas convaincu)
-Une brosse ronde?...C'est pour se nettoyer le visage, c'est ça?...
Je réponds très surpris et perplexe:
-Euh...non, c'est pour se faire des...des brushings en fait. (l'air encore moins convaincu, pourtant je mime le geste de manière ridicule en même temps)
La vendeuse louche absolument pas discrètement sur ma banane avec de grands yeux ronds comme si elle voyait un truc trop dingue, je meurs de honte sur place mais je me dis qu'au moins elle a compris. Puis elle me dit :
-Euh, j'ai jamais entendu parler de ça...c'est une brosse à cheveux?
-Oui...je réponds, complètement ébahi.
-Ben, euh, suivez-moi, on va voir les brosses à cheveux alors...
On va touts penauds jusqu'au rayon. Elle me redemande entre deux "vous êtes sûr de ce que vous dites? Une brosse ronde? J'ai jamais entendu ça pour les cheveux moi, que pour le visage...le corps à la rigueur..." Moi j'acquiesce en commençant sérieusement à me demander "Mais c'est quoi cette cruche? Elle connaît que le lisseur?" Un mec, vous vous imaginez!
On arrive donc au rayon, je vois différentes brosses rondes bien en évidence mais je me sens si ridicule, et d'autant plus devant cette vendeuse qui connaît que dalle et me regarde comme un ovni, que j'ose même pas lui dire "Ben voilà, c'est ça...". Elle, elle se contente juste de me planter là en me disant :
"Bon, bah c'est tout ce qu'on a en brosses, j'espère que vous trouverez ce dont vous avez besoin...", et elle me laisse comme ça, l'air aussi paumé que moi, alors qu'elle avait trois brosses rondes sous son nez. Et puis même pas intéressée de savoir ce qu'est finalement une brosse ronde alors qu'elle avait l'air de mettre en surchauffe ses trois neurones pour trouver ce que c'était.
Bon, désolé, j'en ai fait un roman, mais franchement, fallait que je le raconte. Rien que d'y repenser, encore un an après, c'est merveilleux. Voir une femme qui savait même pas ce que c'était qu'une brosse ronde, alors que même moi, le type blasé qui croyait que Sephora c'était que pour les femmes, je savais! Le pire c'est que la notion même de brushing lui paraissait vraiment abstraite...Non, vraiment, ça m'a tué!
J'adore ton commentaire, merci beaucoup, et sois le bienvenu ici jeune homme !
Moi, j'ai 18, je suis un homme, et j'ai quelques ridules grâce à une hydratation pas géniale. Je vais dans une parapharmacie pour me trouver une creme qui règle ce problèmes ( d'ailleurs je cherche toujours ).
Je vais voir la vendeuse, et lui fais part de mes inquiétudes ridulesques. Elle me dit que oui, je me ride déjà, et que par conséquent, il faut que j'utilise une creme anti-âge de chez nu*e. Je lui réponds très déçu que c'est injuste, car j'étais assuré de bien vieillir ( sans rire, mon père à 76 ans, on lui en donne 10 de moins, au bas mot, pareil pour ma mère qui en a 56 ). Elle me regarde médusée, et me réponds tout bonnement que non.
Heureusement, j'avais pas assez de sous pour la creme.
Mais résultats des courses, j'ai pleuré toute la soirée à cause ma mauvaise génétique, et depuis, même si j'ai appris qu'elle m'avait raconté que des conneries, j'ose plus foncer les sourcils ni avoir d'émotions au niveau du front....
Je suis morte de rire avec ton commentaire !
Sèche tes larmes, tout va bien :)))
Pas de phrases cultes à proposer mais plutot de jolies souvenirs de mes passages chez nocibé et séphora ahah!
Une fois je suis allé me faire épiler les sourcils chez nocibé, l'esthéticienne m'a appliqué une bb creme à la fin, on aurait dit qu'elle m'appliquait une crème hydratante tellement elle m'en a mis, quand elle m'a donné un miroir pour que je puisse voir j'étais jaune sur les ailes du nez... Je suis sorti, je suis rentré chez moi et je suis direct monté à la salle de bain pour dégager tout ça!
Chez séphora, je vois une vendeuse de dos donc je l'aborde, c'était surement une stagiaire (jeunette, pleins de boutons dans le visage, presque des cratères, limite pour bosser dans un magasin de cosmétique je trouve, bref), je lui demande s'il leur reste la naked de chez urban decay, elle ne connaissait pas, je lui dit que c'est une palette de fards neutres, elle me dirige vers une palette de séphora, ensuite elle se dirige vers le stand MUFE et là je lui dit que urban decay c'est juste là bas, bon okay t'es stagiaire mais la moindre des choses c'est de connaitre les marques à défaut de connaitre les produits
Merci pour ton témoignage ;)
Pour le parfum Fidji de Lancôme c'est vrai, il avait été retirée pendant un certains temps de la vente dans beaucoup de boutiques françaises car il ne faisait plus parti de la demande.
On ne le trouve pas dans toutes les villes, ni toutes les boutiques ...
Merci pour cette précision !
l'esthéticienne qui m'a épilé le maillot pour la première fois (Myst'hair, espace St Christophe, Tourcoing) : "aaaaaaah bah oui il était temps ! monsieur aura plus envie de passer si c'est épilé ! Et pour le reste vous faites quoi ?"
Moi : "bah les aisselles un coup de rasoir suffit. Les jambes je suis pas assez poilue pour aller y toucher (poils fins et clairs)"
Elle : "aaaaaah mais c'est pas bien, c'est pas beau il faut épiler tout ça à la cire"
bon c'est pas exactement ses termes (sauf la réflexion sur monsieur ...) mais dans l'ensemble c'est ça ... elle pousse pas DU TOUT à la consommation >.< . Au final j'ai payé mon maillot et j'ai changé d'esthéticienne !
Sinon pour un mariage, j'avais pris RDV chez douglas pour un MU pour ma mère, ma cousine et moi.
à l'époque j'étais brune (pas naturelle) et la nana m'a maquillée très foncé. ça m'allait bien mais j'avais pas l'habitude (mais bon ... c'est elle la pro.) Ma cousine qui est passée après moi m'a appris que la nana lui avait dit "je vous maquille plus léger que votre cousine, après tout elle est gothique" ... WHAAAAAAAAT ? ça y est tu te teins les tifs en noir et tu portes une robe noire (j'allais pas mettre la grise alors que je devais encore manger, me faire coiffer et maquiller ...) sans se faire cataloguer !
Je suis morte de rire avec le coup du Gothique !
Bonjour,
Par où commencer ...? Déjà, comment te dire que j'ai détesté ton article, ta façon d'écrire, ton pédantisme et ta suffisance. Mon dieu ! Mais qu'est ce que tu es au juste ? Grande conseillère beauté réputée, Grande esthéticienne avec des décennies d'expérience, créatrice de cosmétiques? C'est fou, tu es inévitablement la science infuse. Tu sais tout sur tout, tu connais tous les produits, toutes les marques, leur utilisation dans les moindres détails, mais tout le monde a besoin de quelqu'un comme toi dans sa parfumerie! Avec ta présence le chiffre d'affaires doit doubler même tripler !
J'ai lu ton article tant bien que mal, j'ai vraiment du mal à cerner ton humour, donc pour toi c'est drôle de rentrer dans une parfumerie pour demander des choses aberrantes dans l'unique but de mettre la vendeuse mal à l'aise ? Mais ma pauvre tu dois avoir une vie bien creuse pour passer ton temps dans les parfumeries à chercher la petite bête aux pauvres vendeuses qui sont peut-être novices et qui apprennent le métier. Avec toi il n'y a nul droit à l'erreur. C'est apparemment drôle de foutre des complexes à des personnes qui ne t'ont rien demandées, qui ne t'ont pas demandées de rentrer dans le magasin pour regarder de haut toutes les personnes qui y travaillent et pour étaler ton savoir à deux balles.
Alors écoute ma belle, si plus de 10 vendeuses t'ont soutenues que tu avais la peau grasse c'est qu'il faut finir par se l'avouer. Non tu n'as pas la peau sèche, tu as la peau grasse! Pas de honte à cela. Une peau qui présente des microkystes à foison et qui brille à longueur de journée : pas de doute. Tu veux réellement que je te présente des personnes à peaux sèches ?
Stop l'huile démaquillante, quand vas-tu comprendre que cela aggrave ta peau? Et puis quel âge as-tu au juste? Un coup tu as 30 ans, un coup tu en as 40, et que penser de ta mère qui en a 45? Elle t'a eu à 5 ans ou 15 ans exactement ? Et puis tu es rousse ou blonde? D'un paragraphe à l'autre Madame change d'aspect et d'âge, voilà pourquoi j'ai eu du mal à te lire.
Et pour ce qui est du mille feuilles (tu nous rabâches les oreilles avec ceci), il ne faut plus t'étonner de l'état de ta peau, tu l'agresses et elle n'en peut plus. Tu as, d'après tes dire, la peau sèche et sensible mais acnéique et luisante! Pour quelqu'un dotée d'une science infuse comme toi tu devrais savoir que les peaux sèches et réactives n'ont pas besoin d'être agressée quotidiennement par un rituel trop lourd. Reste dans la simplicité et tu verras que tes boutons vont disparaitre et ta peau, moins agressée, va arrêter de produire du sébum en grosse quantité. Connais-tu au moins le principe du FHL ? Il faut le maintenant en bon état, ne pas l'agresser, ne pas le délaisser. Si tu ne produit pas assez de sébum tu as donc la peau sèche , il faut la nourrir. Toi tu en as SUFFISAMMENT, alors ça ne sert à rien de la nourrir en abondance comme tu as tendance à le faire, ta peau n'absorbe plus et se sent agressée donc : peau réactive, elle produit du sébum pour se protéger.
Bref, on apprend pas au vieux singe à faire la grimace je présume.
Pour en revenir à ton article, il est à s'arracher les cheveux, je le répète mais il est aberrant. Si tu n'es pas satisfaite des services de nos vendeuses/conseillères beauté, alors débrouille toi toute seule. Les personnes hautaines comme toi n'ont pas besoin de conseils d'autrui alors laisse les un peu tranquille. C'est facile de s'attaquer à plus jeune que soi et à moins expérimenté (sachant que tu es la science infuse).
Sur ce, j'espère que mon commentaire ne tombera pas dans l'oreille d'une sourde mais au vu de ta personnalité j'imagine que tu vas le prendre de haut, rien d'étonnant. Reste surtout très bornée!
A bon entendeur!
Coucou Coco,
Merci pour ton commentaire.
Mais inutile d’être agressive (et respiiiire !), je crois que tu n’as pas compris… Ce billet n’a pas été écrit par moi, mais par des dizaines de personnes qui ont juste témoigné de leur propre expérience.
Moi je suis Sonia, auteur de ce Blog, j’ai 42 ans, je suis brune, peau à tendance sèche, et je vais très bien dans ma vie, merci (il n'y a qu'une seule contribution de moi : la première. Toutes les autres proviennent de personnes différentes).
Je ne suis absolument pas tout ce que tu crois. Je n'ai pas du tout cette prétention !
Tu imagines si c’était moi qui avais vécu toutes les situations décrites ci-dessus ? Ben dis donc, je serais la maxi-tête :)
Amicalement.
PS : tu te trompe de me cataloguer de la sorte. La preuve, je te réponds de façon aimable...
Après une très longue et fatiguante journée en plein saison estivale, je suis avec une petite mamie ( avec permanente ) pour un conseil capillaire. Je lui propose donc toute une ligne de shampoing et après shampoing pour cheveux bouclés, et pour finir je lui ai conseillé un sérum "pour réactiver les boules " !
- mettez m'en 12 caisses!!!
Pour une fois qu'une cliente a un peu d'humour ^^
C'est excellent, et c'est une vendeuse qui le dit ! Merci beaucoup :)
Coco sérieusement calmes toi. Il ne faut pas se sentir vexer parce qu'on raconte des anecdotes sur ton métier.
J'ai l'impression que tu n'as pas simplement "eu du mal à lire" Sonia mais que tu as carrément zappé des passages. Elle a dit plusieurs fois que le respect devait être réciproque, qu'il ne fallait pas en faire une généralité et qu'elle voulait aussi avoir les perles des clientes. Et puis ces anecdotes ne viennent pas de gens qui font exprès de poser des colles à des vendeuses pour les humilier, il faut admettre que parfois les vendeuses sont mal renseignées ou de mauvais poil, ça arrive À TOUT LE MONDE, et DE TEMPS EN TEMPS.
Mais de dire aussi "tu n'es pas satisfaite…débrouilles toi toute seule"…euh c'est pas sensé être leur travail d'être performantes aux vendeuse? Mon frère travail dans une parfumerie alors je sais que certains clients sont impossibles, mais aussi que ça lui arrive de dire n'importe quoi.
C'est vrais que des fois on a l'impression qu'elle insiste sur le mille feuille pour que l'on suive ses recommandations, mais c'est dit avec tellement d'humour et de bienveillance "Sonia la gourou du mille feuille et nous ses zenfants!" Humour, humour! Après l'huile, moi aussi ça m'a laissé perplexe, mais si ça fait parti du rituel (qui n'a pas été inventé par Sonia d'ailleurs) ça doit pas être pour rien, non?
J'ai vraiment l'impression que tu te sens vexée parce que tu crois qu'on se fiche de ton métier et que ça te sidère qu'une beauty addict se passionne d'un rituel que tu ne connais pas.
Sincèrement j'espère que tu ne boude pas ce blog juste pour ça, c'est chouette de pouvoir partager et de découvrir. Je pense qu'une personne comme toi a tout intérêt à lire ce blog parce que tu peux y apporter ton grain de sel et y apprendre des choses.
PS: je te lis depuis peu Sonia, au début je pensais que tu étais une "je sais tout" mais très vite je suis devenue accro à tes bons plans, astuces, à ton humour…bref j'ai un peu honte du sujet de mon premier commentaire, mais il fallait que je le dise, J'ADORE CE QUE TU ÉCRIS.
Alors ça c'est choupinet !!!
Merci mille fois d'avoir compris le ton de ce blog...
Sois la bienvenue ici ;)
Un jour je suis allée chez M********* pour chercher un khôl waterproof ...
"ah je sais pas si on a ça ... peut être chez Dior"
je l'ai arrêtée tout de suite et elle m'en a trouvé un Bourgeois ! Non mais je suis pas Crésus moi, désolée ^^
Surtout que ça se vaut carrément niveau qualité.
Je suis conseillère chez Douglas, et je suis consternée par ce que je lis!
il arrive parfois, et surtout en période de fêtes, que les marques embauchent des animatrices absolument pas issues du milieu de la parfumerie, et les envoie dans différents points de vente. On se retrouve alors avec des personnes pas forcément très compétentes, mais rien n'empêche d'orienter la cliente vers une autre conseillère plutôt que de lui raconter des âneries...
heureusement que toutes les conseillères ne sont pas comme ça!
Et oui, c'est bien pour cela que j'ai insisté sur le fait qu'il ne s'agissait que de quelques cas, et pas d'une généralité (heureusement d'ailleurs !).
Sois la bienvenue ici, et merci pour ton commentaire ;)
Salut,
J'ai bien tout suivi ces post, beaucoup rigolé, et la c'est le drame: Je suis la cliente quiche!
Hier, chez Douglas, étant passée en caisse avec mes (nombre inavouable d') articles je m'entend réclamer des échantillons d'huile démaquillante... DLC! (et là, la vendeuse a retenu son ricanement, mais il a failli lui sortir pas le nez, j'l'ai vu...)
Elle m'a donc rassuré, rien n'est périmé dans sa boutique, et oui, elle me file volontiers toute une poignée de ptits sachet. Cool.
Faut dire deux choses, à ma décharge: (ben oui, justifions, justifions!)
1: sa collègue venait d'envoyer péter sévère une jeune fille qui est entrée juste pour demander à tester, d'un magnifique "les échantillons, c'est pour les clientes, vous croyez quoi?!?"
2: je sortais d'une bio-truc, ou j'ai vu de mes yeux z'hallucinés l'huile Melvita en rayon, périmée depuis juin 2013, même que la vieille Madame Bio m'a répondu (wé, j'ai un peu fait scandale...) que "l'huile, ça s'garde 10ans comme les nouilles sèches, t'façon c'est bio, c'est toujours bon!"
Sympa le coup de la date limite... Elle n'a jamais senti une huile rancie ?
Bonjour,
Pour ma part il y a quelques mois maintenant j'avais une tendance à avoir des rougeurs sur la peau sans boutons ni reliefs particuliers. Dans mon séphora je vais donc vers le stand MUFE et commence à regarder les bases de teint et correcteurs verts.
La vendeuse Make Up For Ever vient me voir :
- Elle : "Je peux vous aider?"
- Moi : "Non ça va aller merci, je pense que je vais prendre la base pour le teint verte?"
- Elle : "Euh... Je ne vous le conseille pas, sauf si vous voulez devenir verte."
- Moi : "!?!?!"
Heureusement que je venais avant tout voir une amie qui travaillait chez Sépho sinon j'aurais pris mes jambes à mon cou. Non mais! Une vendeuse MUFE quand même!
Bref... Bon courage les filles (et les garçons). On est pas sorti de l'auberge.
Si on devenait verte en appliquant cette base, ça se saurait...
Aux Galeries Lafayette...
- Bonjour, je voudrais un fond de teint pour peau pâle
- Très bien dans les ton rosé ou beige ?
- Beige svp...
- J'ai celui-ci mais il est surtout adapté aux personnes qui mettent en avant le teint blanc, notamment les personnes gothiques ...
- Euh... On a dit très clair dans les tons beiges... Pas un teint croque-mitaine ou Walking Dead...
- Celui-ci peut-être ?
- Non trop foncé...
- Et celui-ci ?
- Trop rosé... Stop, je vais voir ailleurs... merci, bonne journée !
Sympa pour les Gothiques :)
Sonia si tu as la peau réactive et que tu veux un démaquillant hydratant fiable et efficace: perso je te conseille l huile de coco! C est un réel miracle, pour la peau, les yeux...economique et naturel. Et mélangé à une cuillère de miel avec une pointe de sucre c est un magnifique masque gommage. Bien à toi, Spoony :-) ps elle fait aussi fortifiant et aide à la pousse des cheveux
J'en ai ! C'est une lectrice qui m'en a envoyé, et directement from Bénin. Elle sent super bon la noisette grillée, j'adore !
Je l'utilise en bain d'huile sur les cheveux. Pas sur la figure, car elle est comédogène sur certaines peaux et que je ne veux pas prendre le risque...
Bonjour Sonia !
Cet article est vraiment tordant !
Je suis du métier et j'approuve totalement le manque de professionnalisme de certaines vendeuses en parfumerie, malheureusement ! Je suis aussi victime quand je me retrouve cliente, d'ailleurs il est rare que mes expériences aient été satisfaisantes...
En revanche sachez que dans toutes les enseignes il faut distinguer les vendeuses des animatrices, qui elles, sont employées par les marques directement pour booster les ventes. Business is Business et elles sont de bons conseils car les marques forment au maquillage, à la vente et aux produits. Voilà pour l'info ! allez pour vous rassurez, sachez qu'il n'y a qu'une poignée de vendeuses dans cette posture et que oui, les vraies conseillères expertes existent bien !
Et pensez bien que nous avons aussi notre page privée dédiée à nos clientes (avec respect toujours, c'est promis !)
Bisous bisous
Merci merci merci de ton ouverture d'esprit, et pour avoir compris que cet article ne se voulait pas être anti-vendeuses, et que tout le monde en prenait pour son grade, vendeurs comme clients (qui sont également bien gratinés parfois).
Bien entendu qu'il faut faire la part des choses, et qu'il faut mettre un point d'honneur à ne pas insérer tous les vendeurs dans le même sac. Ce sont quelques cas, et pas une généralité. Perso, la majorité du temps, je suis toujours satisfaite des conseils reçus lorsque je me rends dans une des enseignes nommées.