Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon, sinon, tu arrêtes quand de mettre du fond de teint ?

Nan, passque c'est pas faute de vous le dire hein... (après, vous faites comme vous voulez).

Mais sur le Groupe Face Book du Millefeuille, je suis tombée sur ces posts, et je réponds juste : MERCI MELANIE & SABRINA !

FB.JPG

 

 

se tartiner de fond de teint,maquillée à la truelle,je voudrais me passer de fond de teint,comment arrêter de mettre du fond de teint,je mets beaucoup trop de fond de teint,ma couleur de fond de teint n'est pas adaptée,comment choisir son fond de teint en fonction de sa carnation,fond de teint plâtre,teint cireux,teint orange,imagine un matin tu te réveilles et tu es une carotte,les vendeuses en parfumerie sont trop maquillées,couche épaisse de fond de teint,mon fond de teint ne me va pas,ma copine met trop de fond de teint et je voudrais qu'elle arrêt,le fond de teint c'est le mal


 

J'avoue que je suis partisane du : Chacun fait bien ce qu'il veut. 

Moi la première : Je prétends donner des conseils Beauté, mais je fume comme un pompier...

 

Mais une seule chose me laisse dubitative : la couche de fond de teint appliquée à la truelle (et tant qu'à faire de teintecouleur trop claire, ou trop foncée "parce que sinon j'ai l'air malade").

 

 

se tartiner de fond de teint,maquillée à la truelle,je voudrais me passer de fond de teint,comment arrêter de mettre du fond de teint,je mets beaucoup trop de fond de teint,ma couleur de fond de teint n'est pas adaptée,comment choisir son fond de teint en fonction de sa carnation,fond de teint plâtre,teint cireux,teint orange,imagine un matin tu te réveilles et tu es une carotte,les vendeuses en parfumerie sont trop maquillées,couche épaisse de fond de teint,mon fond de teint ne me va pas,ma copine met trop de fond de teint et je voudrais qu'elle arrêt,le fond de teint c'est le mal

Cette personne est Katy Perry (oui oui)


Là où je travaille, pas loin, il y a un lycée.

Ben quand je vois passer toutes ces petites jeunettes si mignonnes, mais tartinées de fond de teint super foncé, et jusqu'aux oreilles, j'ai envie de leur demander : Mais pourquoi tu fais ça ???

Oh, la réponse on la connaît déjà (à 14 ans, j'étais comme elles...) : "Pour cacher mes boutons ! Et pis sinon j'ai pas bonne mine".

 

Ben oui.

Certes.

 


Et les vendeuses des Grands Magasins, façon carottes géantes : je peux comprendre que lorsque l'on travaille en parfumerie, on se doit d'être très maquillée.

 

Mais quand comprendront-elles que : plus on met du fond de teint bourré de silicones, plus on en aura des boutons.

 

Quant au démaquillage à la lingette le soir (ou pas du tout...) Je préfère même pas y penser...


Les alternatives ?

Et bien : le Fond de Teint Minéral (et sans Bismuth, donc surtout pas le Bare Minerals !), ou la BB Cream à fabriquer soi-même.


Enfin, ne bouchez pas vos pores quoi... Faut que ça respire cette affaire-là !

Ou sinon, ben faudra pas se plaindre...


Et si vous voulez tout simplement avoir bonne mine : et bien vous pouvez mettre du blush (sur la pointe des joues le blush... Pas jusqu'aux tempes...).

Sur Grazia, pour celles que ça intéresse, j'avais rédigé un article quant aux structures du visage ICI.


Je ne veux bien évidemment pas faire de généralités en postant ce billet.

Bien entendu, il y a des filles qui savent très bien appliquer le fond de teint, et avec de bons outils et un bon dosage obtiennent un joli rendu, choisissent parfaitement la couleur adaptée à la carnation de leur peau, se démaquilllent correctement le soir et surtout : supportent le fond de teint ;)

Malheureusement, elles sont trop rares...


Et la parole de la Sagesse appartient à Mélanie : "parfois, à vouloir camoufler ses imperfections ou juste "embellir" sa peau, on aboutit au résultat inverse...".



Billet écrit par Sonia, qui :

- A 14 ans, vidait un tube de fond de teint par semaine (couleur citrouille foncée).

- A 16 ans, ne voyait pas l'utilité de la poudre, et brillait comme une luciole.

- A 18 ans, se démaquillait quand elle y pensait (ou à la lingette).

- A 20 ans, se promenait avec le cou blanc, et sans que cela la dérange.

- A 24 ans, a découvert les joies du badigeonnage à la Terracotta (Teinte n°3).

- A 28 ans, était super fière de sa carte d'abonnement en cabine UV, été comme hiver.

- A 30 ans, trouvait ça très chouette d'avoir un teint photoshopé (et pas du tout naturel) en pleine journée.

- A 35 ans, persistait à mettre du fond de teint en couche épaisse sur son menton, et ne comprenait vraiment pas pourquoi il y avait de plus en plus de boutons...

- A 37 ans, a fini par tout stopper (le fond de teint ailleurs que sur le menton, ça faisait des années que je l'avais arrêté...)



EDIT : Un petit témoignage d'EMILIE suite à ce billet (il s'affiche en plus grand en cliquant sur la photo) : 

se tartiner de fond de teint,maquillée à la truelle,je voudrais me passer de fond de teint,comment arrêter de mettre du fond de teint,je mets beaucoup trop de fond de teint,ma couleur de fond de teint n'est pas adaptée,comment choisir son fond de teint en fonction de sa carnation,fond de teint plâtre,teint cireux,teint orange,imagine un matin tu te réveilles et tu es une carotte,les vendeuses en parfumerie sont trop maquillées,couche épaisse de fond de teint,mon fond de teint ne me va pas,ma copine met trop de fond de teint et je voudrais qu'elle arrêt,le fond de teint c'est le mal


 

Sinon, Nelly aussi a arrêté le fond de teint.

se tartiner de fond de teint,maquillée à la truelle,je voudrais me passer de fond de teint,comment arrêter de mettre du fond de teint,je mets beaucoup trop de fond de teint,ma couleur de fond de teint n'est pas adaptée,comment choisir son fond de teint en fonction de sa carnation,fond de teint plâtre,teint cireux,teint orange,imagine un matin tu te réveilles et tu es une carotte,les vendeuses en parfumerie sont trop maquillées,couche épaisse de fond de teint,mon fond de teint ne me va pas,ma copine met trop de fond de teint et je voudrais qu'elle arrêt,le fond de teint c'est le mal

Son AVANT est ICI.

 

se tartiner de fond de teint,maquillée à la truelle,je voudrais me passer de fond de teint,comment arrêter de mettre du fond de teint,je mets beaucoup trop de fond de teint,ma couleur de fond de teint n'est pas adaptée,comment choisir son fond de teint en fonction de sa carnation,fond de teint plâtre,teint cireux,teint orange,imagine un matin tu te réveilles et tu es une carotte,les vendeuses en parfumerie sont trop maquillées,couche épaisse de fond de teint,mon fond de teint ne me va pas,ma copine met trop de fond de teint et je voudrais qu'elle arrêt,le fond de teint c'est le mal

Son APRES est LA.

 

 

Commentaires

  • C'est le commentaire qui m'a fait franchir le pas et passer commande sur MCB de Lily Lolo... ton post avait également fait avancer ma réflexion là-dessus ! :))

  • Si seulement, ça pouvait déjà faire réagir les plus jeunes...

  • Je n'ai jamais aimé le fdt, j'ai toujours été pâlotte limite avec des remarques l’hiver du style "t'es malade, t'as mal dormi".
    Mais depuis 1 moi grâce à toi j'ai découvert la BB Crème au Ginseng de Erborian.
    Je te remercierai jamais assez TOP OF THE TOP pour moi.
    Ces jeunes donzelles ne savent pas et c'est dommage.
    Moi j'en parle à toutes mes amies et à leurs filles
    On verra surement bientôt, toutes ces minettes belles avec des peaux de BB (qu'elles sont)
    Ta voix circule vite et merci encore pour tes bons conseils.
    Une adepte (depuis trop peu, mais il est jamais trop tard)

  • Elle est chouette cette BB Cream. Malheureusement, sur certaines peaux, elle s'est révélée comédogène :(
    Quant à moi, je l'ai arrêtée, car depuis que j'ai découvert Lily Lolo je suis addict !

  • Coucou !

    Alors moi j'adore le rendu du LL, mais malgré les différentes bases testées il me fait énormément briller et graisser la peau contrairement au fond de teint fluide (estee lauder ou Yves saint Laurent pour ma part).

    Ce n'est pas parce que l'on met du font de teint fluide qu'on le met à la truelle ou qu'on en met trop ou encore une teinte pas adapteé (quelquesoit le fdt fluide, avec mauvaise compo, ou du LL, si on ne sait pas l'appliquer ça ce voit !)... J'arrive avec un fond de teint hyper couvrant à simplement unifier mon teint sans faire masque !
    Maintenant tout dépend des peaux qui supportent ou non les silicones et autres m**** qui sont dans ces fonds de teint....

    Moi je dis :
    -les filles apprenez à connaître votre peau !
    -et apprenez à vous maquiller !!!

    Mais ce n'est que mon avis ;-)

    Bonne soirée !

  • Ah mais bien sûr, je ne voudrais pas faire de généralités, et des filles savent très bien appliquer le fond de teint, et le rendu est joli, je ne dis pas le contraire !
    Et surtout : leur peau supporte très bien le fond de teint.
    Malheureusement, c'est un peu trop rare...

  • mais où trouve t-on LL ???? pleaaaaaase !!(j etais adepte de le BB Erborian depuis longtemps, et apres j ai essayé tout ce qui est sorti ; mais elle restait quand meme la meilleure ! alors tjs preneuse d'un truc top à essayer !!)

  • Dans l'article que j'ai écrit (en lien dans ce billet) :
    http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2012/04/11/fabrique-ta-bb-cream-toi-meme.html

  • J'ai jamais mis de fond de teint ! Je trouve ça tellement pas naturel
    Et je déteste faire la bise à une copine qui s'en est tartiné la tronche car ça colle berkkk !!

  • Et pourtant la poudre existe... C'est justement pour éviter que ça colle.
    Les petites lycéennes que je croise en allant travailler : elles brillent toutes comme des boules à facettes ;)

  • Prendre le temps de bien appliquer du fond de teint ou même une poudre n'est pas compliqué faut juste comprendre qu'on ne sait pas le faire... Ça c'est le plus difficile... (Je me bas avec ma mère qd je vais chez elle , elle met une poudre à la truelle, à mon grand désespoir :,( )

    Après (ou plutôt avant... Bref) il faut aussi apprendre à connaître sa peau, savoir ce qu'elle supporte ou pas... Aussi une étape difficile qd on ne cherche pas à comprendre d'où sortent ses boutons, etc...
    J'aimerais me passer de fond de teint mais mes sa***** de taches (dues a la pilule) sont trop voyantes !!! Grrrr

  • Utiliser les bons outils et avoir la main légère surtout !

  • Les taches de grossesse sont aussi ma bête noire et le fond de teint Lily Lolo m'a sauvé. J'arrive à les faire disparaitre et je retrouve le sourire. Un peu de touche éclat YSL, un peu de fdt LLLL et un peu de poudre de finition LLLL et le tour est joué. Si ça peut t'aider. Ca m'a changé la vie, adieu mes complexes.

  • Merci pour ce commentaire Fanny !

  • bon ben je me decide à sortir de l'ombre pour apporter mon modeste temoignage...
    cela fait un bon mois que je lis religieusement TOUT le contenu de ton blog.
    je suis passée de l'effarement (kewaaa tout ça!!!!) au septicisme (mouais compliqué kamême) à l'interêt (ah ouais les avant/après) puis à la fascination (j'crois que j'suis prête faut que je m'lance!!).
    Donc voilà maintenant 3 semaines que j'ai fait le vide de tous mes produits cracras (et y en avait ma bonne dame!!) que je me millefeuille religieusement et que je me lilylolotte, et là ben comment te dire je crois que je vais te vénérer jusqu'à la fin des temps pour avoir changé ma vie mais surtout ma peau...
    moi et ma super peau on te kiffe^^

  • Mais sois la bienvenue ici, et ne sois pas timide, on ne mange personne :)))
    Mille mercis pour ce premier commentaire !!!

  • j'ai grandi en regardant ma mère se maquiller tous les matins, le plus possible à la lumière du jour, devant un miroir grossissant et en m'expliquant qu'un maquillage réussi c'est un maquillage qui ne se voit pas.
    et pour ça je dis merci maman !

  • Je plussoie ta maman à fond !
    Le miroir grossissant avec lumière du jour est mon meilleur ami !!!

  • Ah je me reconnais là dedans : fond de teint orange qui dégueule, visage plâtré... J'avais d'énormes problèmes de peau et donc je prenais des mesures en conséquences x)
    Mais ce qui me faisait sortir de mes gonds c'était mes copines à la peau parfaite qui me disaient systématiquement sans réfléchir "mais mets moins de fond de teint c'est ça qui te donne des boutons" alors que je savais pertinemment que le problème ne venait pas de là !
    C'est un peu comme quand t'entends les clichés sur les produits asiatiques dans la bouche de personnes qui n'y connaissent rien du tout mais qui se sentent obligées d'exprimer un avis...
    Et pis je me suis mise au millefeuille (en continuant le fond de teint), ma peau s'est mé-ta-mor-pho-sée et je suis passée à un fond de teint hyper clair et quasiment invisible et tout va bien dans le meilleur des mondes

  • Ah ben voualààà !
    Je suis certaine que lorsque tu regardes les photos de cette époque carotte, à présent tu rigoles :)))

  • Tu m'etonnes !!
    En fait lire ton blog c'est comme passer à "Pitié délookez les" ! Tu es notre POD à nous ;)

  • Je l'ai vue une fois cette émission, c'est assez impressionnant effectivement...

  • Bonsoir,
    je fais partie des gros rapaces dont vous faites mention dans les conditions de participation au jeu "les cadals du ouikend". Cela dit, je lis aussi tous vos articles sans jamais les commenter.
    Je voulais savoir si à défaut d'humour je pouvais gagner en usant d'originalité. Alors voilà, auriez vous la gentillesse de me faire remporter un lot lors du prochain concours.
    Pour le choix du lot, je propose naturellement celui qui aura le plus de valeur.

  • Ben faudra voir quand je posterai un nouveau concours de fin d'année (encore plus énorme que celui de Noël dernier) !

  • Histoire de Mathilde, 16 ans peau grasse et très acnéique.
    Depuis ses 14 ans Mathilde se maquille le teint avec le truc dior de sa maman, car trop complexée par ces boutons.
    Un jour elle me demande de l'aide, j'appelle un dermato : 4mois d'attente... et j'apprends qu'elle se démaquille sous la douche avec du gel douche et met de la crème nivéa (le pot bleu) bien grasse.
    Je lui indique qu'en attendant le dermato, le minimum c'est le démaquillage le soir. Elle opte pour une eau micellaire. Puis je lui indique un nettoyant. Elle se dirige vers une mousse nettoyante. Pour la lotion, c'est vite fait, c'est une eau thermale qu'elle avait achetée car "ça rafraîchit l'été". Et enfin nous achetons une crème hydratante légère vu sa peau grasse.
    Je lui explique qu'il faut se laver la face matin et soir. L'idée lui plait pas : elle ne le fait que le soir... Mais au bout de 15j, Mlle Mathilde découvre que ses boutons diminuent ainsi que le nombre de points noirs.
    Elle décide d'elle-même le matin de faire simplement eau thermale + crème.
    Ensuite on se dirige vers un fdt minéral et une poudre matifiante Lily Lolo. Elle trouve que ça camoufle pas beaucoup, et se permet une touche de fond de teint avène uniquement sur les joues.
    4 mois plus tard nous avons dermato vendredi et je me demande bien pourquoi on y va....
    Mlle Mathilde a la peau quasi normale : elle ne brille plus, elle a nettement moins de boutons et surtout elle a arrêté tout fond de teint de teint car elle aime sa peau...
    Mission réussie non?
    A mon avis le dermato va juste l'aider à diminuer ses cicatrices, mais pour les boutons l'affaire est réglée !
    Merci Sonia ;)

  • Une jolie histoire avec une jolie fin, merci de l'avoir partagée avec nous !

  • Heeeeee oui !
    La plupart du temps lorsque je regarde des vidéos youtube, les filles changent de soins car elles continuent d'avoir des boutons mais ne soupçonnent jamais leur fond de teint tout dégueulasse bourré de silicones et autres matières occlusives ! C'est quand même fou de faire attention aux soins mais pas au fond de teint car au final c'est pareil, on l'applique sur notre peau, et parfois même il nous promet hydratation, protection solaire (ce qui selon moi sont deux choses parfaitement inutiles, j'attend pas qu'un fdt m'hydrate la peau et la protection bah, inutile puisqu'on ne remet pas le fdt 2h apres) ... Donc finalement c'est un genre de "soin" ... De loin, les yeux plissés et les oreilles bouchées.

    Hier me suis pris mon premier blush bio tiens ! Suis toute contente ! Boho ça s'appelle ! Car moi finalement c'était un peu aussi le principe que tu exposes... J'utilises des soins bio, poudre LL, correcteur LL... MAIS je met un moche blush avec silicones... :( c'est finiiiiiii !! Hihi

    Merci pour cet article Sonia !

    Sabrina

  • Surtout que la peau a un cycle de 28 jours, donc tester un produit sur 15 jours, puis en changer : pas le temps d'en voir les effets...
    Parfois on arrête un produit pour cause de boutons, mais cela peut simplement être la peau qui se purifie.

  • Bon Sonia, moi je voudrais bien acheter des produits LilyLolo (surtout parce que non testés sur animaux, très importants pour ma petite personne) mais j'habite Bruxelles et j'ignore totalement où me rendre la prochaine fois que je vais à Paris pour en acheter. Car j'ai une peau dégueulasse, les joues très creuses et je ne suis pas blanche mais pas basanée non plus. Et acheter un fond de teint sur base des couleurs qui apparaissent à l'écran, pas très envie non plus =)
    Alors je fais comment moi ? Il n'y a pas un magasin sur Paris que tu connaîtrais et où la dame serait suffisamment douée que pour me trouver la bonne teinte de peau ? Je me rappelle d'un endroit où ils vendaient les produits Cho, du côté de Saint Germain mais je n'y suis jamais allée, car un peu trop loin quand on vient passer un We dans votre capitale.
    Belle journée, bon baiser de Belgique =)

  • Alors, il y a 2 solutions :
    - Soit effectivement la boutique qui distribue Lily Lolo (je crois qu'elle est dans le 15ème), mais je ne connais pas le nom. Attention : les produits y sont 2 fois plus chers que sur Mon Corner Bio...
    - Soit envoyer ta photo non maquillée à Caroline (dans le billet sur le maquillage minéral). Elle a le coup d'oeil et ne se trompe jamais de teinte. Et les livraisons hors France sont également possibles.

  • Et bien moi aussi grâce à ton blog j'ai arrêté le fond de teint cracra et je suis passée à Lily Lolo... Le seul hic c'est que j'ai un peu de mal à trouver la bonne couleur de mon teint.... Mais je ne désespère pas!!!

  • J'ai la peau claire, mais j'aime avoir bonne mine. Et je ne veux pas de teintes rosées.
    Pour l'été, j'ai changé pour une teinte au-dessus de celle que j'utilise. C'est-à-dire que j'ai pris In the Buff.
    En temps normal j'utilise Warm Peach, Blondie ou Barely Buff.
    A la fin de l'été, In the Buff était trop foncé, et les autres teintes trop claires.
    J'ai donc mélangé Warm Peach et Barely Buff : c'est parfait !
    Quand l'hiver viendra, je repasserai à Blondie.
    N'hésite pas à mélanger les teintes entre elles ;)

  • ok!ok! j'arrête.. ça fait déjà un petit moment que je culpabilise chaque matin quand je mets mon fond de teint (qui est pourtant un produit de très bonne qualité, bio et que je pense y'a pas de produit machin beurk dedans).

    Donc, ok, je vais acheter de la poudre minérale (en fait ça me fait super envie)... et ça tombe bien j'arrive en fin de tube de fdt, c'est le bon moment.

    Tant qu'à faire autant acheter la Lily Lolo,. Mais... mais... je fais comment pour choisir? c'est quel produit? je suis présentement sur le site de MonCornerBio, et je sais pas lequel choisir. J'ai la peau clair (enfin je crois). Mais comment je fais pour savoir si je suis clair rosé ou clair pêche? Bon ben je pense que tu vas pas pouvoir me répondre.... Si je vais chez le Sépho du coin sûr qu'elles vont me raconter des bobard et me trouver un teint de Sénégalaise.... bref, suis bien ennuyée.

  • coucou, j'ai vu sur leur site qu'il y a un lien pour t'aider à choisir ton fdt et ils t'expliquent aussi que pour savoir s'il te faut un ton neutre, rosé ou doré il faut que tu regardes la couleur de tes veines à la lumière du jour. selon si elles apparaissent bleutées ou dans des tons de vert t'as ta réponse.
    je te met le lien : http://www.moncornerbio.com/content/23-choisir-son-fond-de-teint-sur-internet

  • merci Christelle. J'ai fait... je pense pas m'être trompée. De toutes façons personne me le dira, je verrai peut-être, pas sûr, sinon j'aurai l'air ridicule pendant quelques temps... pas grave j'assume!

  • Mais envoie ta photo et tu seras conseillée parfaitement !
    Et Merci à Christelle du Var pour ses explications :)))

  • Commande reçue. essai de BB cream "maison" ce matin.
    A voir avec le temps...
    Mais premier abord très bon. Facile à "fabriquer" et à poser. Le résultat est très naturel.
    Et je fais ça devant ma fenêtre maintenant. Abandon définitif du miroir de la salle de bain. On avance, on avance...

    et donc... merci pour la piqûre de rappel.

  • Je t'en prie !
    Je suis ravie que tu sois contente du résultat.

  • Alors là je ne savais absolument pas pour cette histoire de Bismuth... j'ai lu un article dessus et j'avoue que c'est pas terrible, je vais faire attention à ça désormais. J'utilise la Mineralize Skin Finish de chez MAC et d'après ce que j'ai trouvé sur le net il y aurait du Bismuth dedans...
    Je n'ai pas spécialement une peau à problèmes mais apparemment le Bismuth n'est pas génial non plus sur les peaux sensibles, je comptais tester LLLL lorsque j'aurais terminé ma Mineralize je pense que c'est désormais d'autant plus d'actualité ! (la teinte Blondie me tente bien ! ;) )

  • Tu sais qu'à chaque fois que j'utilise cette teinte, je pense à toi ??? ;)

  • J'utilise la BB cream de garnier. Je n'en mets uniquement sur le menton parce que j'ai justement deux boutons qui s'obstinent à pousser. Est-ce qu'elle contient des silicones?
    Je n'ai vraiment pas l'impression que cela empire.
    Personnellement, je lave simplement mon visage avec le savon clod cream d'avène et je mets une crème hydratante "hydrance" pour peaux sèches.

  • Oui, la BB creme Garnier contient des silicones et même de l'alcool me semble-t'il. Je ne sais pas pour la hydrance peaux sèches mais la hydrance peaux mixtes contient elle aussi du silicone..... Décidément ! :(

  • Très bonne réponse de Sabrina !!!

  • J'avais déjà préparé le terrain en demandant tous les renseignements à Caroline grâce au groupe du Millefeuille!
    C'est vrai que ce commentaire m'a décidée!

    Ce groupe M'A RUINER...

    sinon, j'ai vu que sur google, quand on tape "Sonia", ton blog arrive en première position, avant Sonia Rykiel!

  • Oui, c'est vrai pour Google, depuis des années (et j'ai rien fait pour ça, je l'ai appris par hasard...).
    Sinon, tu ne seras pas ruinée avec Lily Lolo et le pot, vu le peu de matière que l'on utilise : on n'en voit jamais la fin !

  • Bonjour Sonia,

    Existe t-il des teintes pour les peaux noires dans la gamme LL?

  • Oui, j'ai une collègue Malienne et elle a la peau noir-bleutée.
    Je peux lui demander quelle teinte elle utilise si tu veux.
    Sinon, je te conseille l'article suivant de ma coupine Beautylicieuse : http://www.beautylicieuse.com/2012/10/a-la-decouverte-du-maquillage-lily-lolo.html

  • Bonjour sonia.
    Je suis un peu en retard dans le sujet lool
    Mais je voulais te demander concernant le maquillage lili lolo pour peaux noires, tu préconise quelle teinte ? Merci

  • Ça dépend quelle teinte de noir tu es.
    J'ai 2 Collègues, il y en a une qui est plutôt claire de peau (Antillaise), et l'autre qui est "noir bleut". Elles ont pris carrément des couleurs différentes.
    Le mieux est de commander des échantillons pour se faire une idée.

  • hello la communauté millefeuillesque,

    si je peux me permettre un avis (le mien, donc), le fond de teint minéral, c'est no way pour moi. j'ai testé il y a quelques années, et je trouve que ça fait horriblement ressortir les ridules (j'en ai pourtant pas beaucoup).

    je suis donc une adepte du fdt fluide, sans en mettre des tonnes et appliqué au pinceau, je trouve que ça unifie correctement le teint (même si je n'ai toujours pas trouvé la teinte parfaite).

    j'ai une peau mixte, elle supporte à peu près tout. pas de boutons, peau plutôt lisse, mais irrégulière au niveau de la couleur (rouge par endroits) ce qui me chagrine beaucoup.

    voilà !

  • J'étais comme toi la première fois que j'ai testé le maquillage minéral il y a quelques années : no way, quelle horreur, on ne m'y reprendra plus !
    Et j'ai appris qu'il y avait différentes sortes de maquillage minéral, du très mauvais et du génial ;)
    A toi de voir...

  • Rien à voir mais en lisant les deux captures FaceBook que tu as postées, et en lisant "vous et 21 autres personnes aimez ça", j'ai mis 5 minutes à comprendre que c'était des captures d'écran. J'étais là :" hein, mais j'ai jamais liké ces messages moi, c'est quoi ce bordel, le FBI me surveille et modifie ma vie ou quoi ?! !!"

  • Nan mais toi... Je... Comment dire... Nan, rien... (t'es très très fort).

  • Chère Sonia du Millefeuille,
    Je suis une adepte du maquillage minéral depuis 6 ans maintenant et je ne le regrette pas donc tu prêches à une convertie. Je me permets juste de rajouter : le maquillage minéral, c'est génial mais avec des pinceaux propres, c'est encore mieux!! Tu les nettoies comment, tes beaux pinceaux? Un petit conseil? (perso j'utilise du shampoing...)

  • Tu fais bien de le rappeler car cela peut vite se transformer en nid à bactéries !
    Pour nettoyer mes pinceaux : je millefeuille (ouais).
    Je les passe d'abord à l'huile d'olive, puis je les savonne au Savon de Marseille, enfin je rince bien et je les fait sécher à plat (pas trop proches d'une source de chaleur).

  • bonjour à toutes
    moi je suis désespérée, ma peau est moche, elle brille, j'ai des points noirs et comble du désespoir j'ai des tâches pigmentaires (dont une au dessus de la lèvre supérieure, glamour quand tu nous tient) causée par la pilule, j'arrive à vivre avec (heureusement) mais comment se débarrasser de tout ça sans fond de teint ?
    ceci est un appel au secours, si quelqu'un a des solutions je suis preneuse
    merki
    bonne journée

  • Il faudrait que tu nous donnes ta routine actuelle, ton type de peau et ton âge...
    N'hésite pas à rejoindre le Groupe Face Book du Millefeuille, il y a beaucoup d'entraide là-bas ;)

  • Et m...euh ! Je croyais avoir tout bon avec le Bare Minerals que j'utilise sur la zone T en plus de la BB crème Clinique. Maintenant, il ne me reste qu'à aller éplucher la composition de la BB. Je comprends mieux pourquoi le micro-kyste est devenu le loisir préféré de ma peau.

    Y'a des awards prévus pour les quiches en bôté ?

  • Ben c'est pas faute de te l'avoir dit en live...
    NB : t'as pas besoin de fond de teint toi ;)

  • Lily Lolo !!! Nan mais Lily Lolo quoi !! Grâce à toi ! 6 mois que je me maquille avec ! 6 mois d'amour avec ce fdt "popcorn" et la translucent Silk et le "blushing rose" et les fards taupe, black sand, moonlight, mystery, fudge cake (rhhhaaaa c'ui là !).... Tu sais quoi Sonia ? Je t'aime

  • Hé hé, je suis ravie de lire ce commentaire, MERCI !!!

  • Ouais. Aujourd'hui, je suis pour la première VRAIMENT satisfaite de mon fond de teint.

    J'ai toujours pensé qu'un fond de teint ne servait qu'à embellir une jolie peau et c'est pourquoi je me suis baladée avec mes chtars à l'air durant mon adolescence jusqu'à maintenant (j'ai 22 ans, fraîchement perçus... c'est comme ça que l'on dit ?!). M'en bat(tais)s la zézette, comme dirait l'autre.
    Soit.
    Aujourd'hui, ma routine est la meilleure du monde (si si, cherche pas) : que des produits de para (Avène et LRP), sauf le nettoyant au rhassoul. Elle m'a sauvée la mise, depuis un an que j'ai commencé le MilleFeuille et 10 ans de combat contre l'acné. Il y a d'ailleurs des photos de ma sale piô sur le Groupe Fb (Fanny M. Scherbatsky). Bon, d'accord, ça n'est pas un vrai mf, mais le principe de départ est là.
    Soit, 10 ans, ça n'est pas beaucoup, certaines cherchent leur routine pendant 15, 20 ans. Mais ça a suffit pour me gâcher l'adolescence. En plus que physiquement, j'étais pas gâtée. Maintenant, je suis bonne, je me bonifie avec le temps (si si, c'est vrai !). Et une seule petite année de MilleFeuille !!

    Eh bien, dorénavant, il me reste des cicatrices, mais plus aucun boutons. C'est pourquoi je me suis offert du Lily Lolo. Et là, révélation ! J'ai jeté mon fond de teint liquide LRP trop foncé au bout d'une semaine d'utilisation de LL.
    Quel plaisir de passer ses mains sur son visage le soir et de ne pas sentir de bouton ou la douleur d'un microkyste. Quel plaisir de se maquiller le matin, de voir au minimum son teint unifié ! Quel plaisir de ne plus avoir à cacher son menton dans le tram, le matin parce que j'avais honte.

    Le Millefeuille a clairement sauvé ma vie. Les produits en eux-mêmes comme les conseils prodigués par les membres du groupe ! Quelle idée d'avoir importé ce concept Sonia !
    Merci du fond du coeur.

  • C'est moi qui te remercie d'avoir posté ce témoignage (faudrait que l'on pense à écrire à Lily Lolo pour leur demander de nous filer une commission sur les ventes !).

  • J'aime bien te lire Sonia, car soit j'apprends quelque chose, soit tu racontes des conneries et ça me fait rire :)
    Bon j'ai appris qq chose cette fois-ci : le bismuth (j'aime bien le dire à haute voix, ça sonne bien) !
    Alors j'ai fait une petite recherche toute mini et j'ai trouvé ça : scientists believe it is closely related to the potent carcinogen, asbestos.
    Tu en sais un peu plus sur ce produit ?
    Moi j'utilise BM (j'ai pas de problèmes depuis 1,5 mois avec, peut-être suis-je chanceuse) car j'avais ça en reste. Mais du coup... je suis plus trop sûre !
    Merci !

  • Ben disons que ce que tu écris c'est "la phase qui ne se voit pas au premier abord"...
    La partie visible de l'iceberg, c'est : la peau brillante et qui se graisse, ainsi que les boutons (qui peuvent mettre un peu de temps à apparaître...).

  • ça http://www.menard.fr/embellir-powder-foundation.html et rien d'autre !
    Mais c'est pas pour les crevardes qui traînent chez Sephora.
    ça s'mérite !

  • Ah c'est vrai que tu es addict à celle-là toi !

  • Sonia,
    Moi je suis novice est dépassée par tout ces produits.
    Je millefeuille consciencieusement depuis 1 an et ma peau est plutôt pas mal. Ceci-dit je suis certaine qu'elle pourrait être encore mieux avec de bons conseils vraiment personnalisés (c'est quand le prochain beauty séminar à Nancy ?????!)
    Le groupe FB c'est pas possible, je suis pas sur FB

    Pour le FDT j'ai, comme tous les ans, acheté un truc liquide, mais pour la première fois j'ai quelques boutons qui sortent :/
    Je suis très tentée par LL, mais comme beaucoup d'autres j'hésite sur la teinte.


    Et petite question:" A 30 ans, trouvait ça très chouette d'avoir un teint photoshopé en pleine journée", c'est quoi un teint "photoshopé" ?

    Merci Sonia.
    Merci pour tes conseils.
    Merci pour ton humour.

  • Le teint photoshopé c'est quand tu mets une base de teint lissante + un fond de teint bien camouflant (appliqué au pinceau) + une poudre matifiante + une poudre de fixation.
    Ah c'est certain que le teint est parfait, fini et ne bouge pas de la journée.
    Mais ça ne fait pas naturel, ça se voit, ce n'est pas ta vraie peau...
    Plus un seul défaut visible, comme le passage d'une photo au logiciel Photoshop quoi !
    Pour la couleur de Lily Lolo, tout est esspliqué dans mon billet relatif au maquillage minéral ;)

  • Même histoire. A 15 ans je commence le fond de teint pour tenter de cacher mes boutons. Sauf que, bien que blonde, je suis un peu maligne et capte vite que le fond de teint, en fait, ça provoque des poussées de boutons. Alors j'arrête tout. Pendant presque 10 ans et ma peau va mieux. Puis un jour je me dis, évolution tout ça, les fond de teint ça ne doit plus être comédogènes, surtout ceux de grande marque. Je m'achète donc un fond de teint à 40 euros, que à ce prix là, à part à mon banquier, ça ne doit filer de boutons à personne... Et ben que nenni, 2 jours plus tard, poussée de boutons et 40 euros dans le luc... Après seulement j'ai découvert Lily lolo et je me suis promise de ne plus céder à l'appel des fond de teint prétendus "non comédogènes" mais que pouet pouet tout pleins de silicones pas bons pour ma peau.

  • Tout pareil que toi.
    Le fond de teint que j'ai, c'est uniquement pour les grosses soirées de type Halloween pour faire des effets spéciaux etc...

  • Pour ma part j'utilise du fond de teint depuis toujours pcq j'ai de la couperose sur les joues donc impossible pour moi de sortir sans avoir camoufler tout ça...

    J'ai mis du temps a trouver le fond de teint parfait ms il existe c'est le agnes B fluide tenue 24h couleur vanille ! Il me fait un super beau teint clair et unifié un peu de poudre libre dessus et en voiture simone !

    Celles qui n'ont pas ces GROS soucis de peau peuvent se permettre de ne pas en mettre, c'est mon gros complexe j'aime pas qd mon amoureux me voit le matin sans maquillage et je me lève souvent avant lui ... Alors Sonia je suis d'accord avec toi si on peut il vaut mieux éviter sauf pour certaines personnes ...

  • Oui, c'est pour cela que je ne veux pas faire de généralités en postant ce billet ;)

  • Merci de tes conseils, je dois être un peu mongole car je ne sais pas ce qu'est un bouton sur le visage. A l'adolescence j'ai dû en avoir 3, le doc m'a filé un traitement qui sentait l'alumette toute la nuit, et hop, depuis, plus rien (z'ont dû avoir peur de l'odeur !)

    Je millefeuille depuis 1 an, avec quelques variantes à moi dont je tairai les pratiques (car tu ne serais pas contente que je saute des étapes), ma peau qu'était pas trop épaisse s'est encore affinée, et mes copines sont juste raides de jalousie.

    Comme il me reste plein de fond de teint et que je n'aime pas gaspiller, je vais le finir. Et comme j'utilise des quantités infinitésimales de produits de beauté, il va me durer forever. Mais ok, j'ai entendu ton conseil, et même si je n'ai pas particulièrement de pb de peau, je le suivrai dès que le fond de teint sera vide (c'est à dire autour d'octobre 2014).

    Tiens, anecdote pour te faire rire qui pourrait peut-être entrer dans la catégorie "phrases incroyables de conseillères cosmétiques" : quand j'étais jeune, une fois, j'avais été choisie pour faire partie d'un panel de testeuses de crèmes de jour et de nuit.
    La fille vient me voir, me pose plein de questions, me laisse les pots échantillons et m'annonce qu'on se revoit dans 15 jours.
    Moi, j'oeuvre consciencieusement avec les 2 crèmes, une le soir, l'autre le matin, etc... A l'époque j'étais jeune, je ne faisais pas tous ces chichis de crèmes, donc franchement, ça m'a cassé les pieds de le faire, mais je m'y suis astreinte.

    On se revoit 15 jours après, elle me demande si j'ai vu un résultat, je lui dis que oui, ça me graisse un peu trop la peau et je brille.
    Je lui rends les pots, elle les ouvre, blêmit, et me dit qu'elle est obligée de me sortir du panel car je n'ai pas fait les tests !
    Je lui explique que si, tous les jours, matin et soir, mais elle n'a jamais voulu me croire et a refusé de prendre mes commentaires en compte, en me disant que j'aurais dû utliser au moins la moitié du pot, et que certaines avaient même eu besoin d'un deuxième pot.
    Déjà que ça me graissait la peau son machin, je n'imagine même pas si j'en avais mis autant que les autres !
    C'est comme ça que je me suis rendu compte que j'utilise vraiment des mini-quantités : tous mes produits "saisonniers" me servent au moins 2 saisons, en débordant souvent sur la 3ème !
    ... Et le pire : malgré les dates d'expiration, je n'ai toujours pas de boutons.

    Régulièrement mon esthéticienne me demande si je n'ai pas besoin de remplacer l'antiride que je lui achète, et je suis obligée de lui répondre que non, j'utilise toujours le dernier tube qu'elle m'a vendu (il y a presque 2 ans). Pourtant, j'en mets tous les soirs de toute l'année : ça fait partie de mon millefeuille et c'est une étape que je ne saute pas !)


    (je réalise que je donne vraiment un mauvais exemple, alors n'hésite pas à censurer tout ou partie de mon com)

  • Ah je ne modifie aucun commentaire, sache-le !
    Mais effectivement, au niveau de la durée de péremption de tes produits : les gens qui lisent, ne faites pas la même chose, et pensez à jeter régulièrement vos cosmétiques (surtout ceux qui traînent au fond d'un tiroir...).

  • Sinon, à part le fond de teint posé en petite quantité à l'éponge, il y a ( et j'ai adopté car je n'aime pas l'effet masque, surtout quand en hiver on passe du dehors glacé au dedans surchauffé) la poudre, passée à l'éponge et au pinceau... Et évidemment adapté à sa carnation, parce que le fond de teint carotte à la truelle j'en ai soupé...

  • Complètement d'accord avec toi !

  • c'est moi ou tu viens d'ajouter la photo de Perry ? bon sang quel cauchemar !!!

  • Oui c'est ma copine Amandine qui nous a fait un don sur le Groupe du Millefeuille...

  • oui mais là quand même... c'est plus un avertissement c'est des menaces ! ok, promis, le mois prochain je passe commande !
    c'est que j'ai peur moi maintenant

  • J'ai déjà vu des filles maquillées comme ça quand je passe devant le lycée le matin...
    Il y en a aussi beaucoup dans les grands magasins...

  • Et bien Sonia j'ai honte de le dire mais quand j'applique du fond de teint devant le miroir de ma chambre ( couche sur couche ) ca fait plutôt pas mal ... Mais quand je me met en plein soleil Ca fait presque comme Katy perry ... C trop trop moche ... Pourtant je fais bien le millefeuille tout comme il faut depuis plusieurs mois mais rien ne change ... J'ai quelques boutons , quelques cicatrices mais là n'est pas le probleme... C'est un reel manque de netteté ( des pores eclatés , points noirs) un manque d'éclat... Ca ma gache tout je sais même plus comment me maquiller..

  • Et bien peut-être pourrais-tu penser à arrêter le fond de teint (qui aggrave la situation...).

  • Comment fait on pour obtenir le teint (et la peau) Perry (une copine à toi ???), c'est très tentant cette couleur et ce relief !

  • Et bien on applique du fond de teint au pinceau, en plusieurs couches et ensuite on poudre bien le tout.

  • http://www.stars-jetset.org/images/stories/stars/katy-perry/katy-perry-russell-brand.jpg
    Ce fdt de Katy perry est selon moi le meilleur du monde: la démarcation dans le cou est magnifique...
    Faut pas s'étonner que les ados se mettent du fdt à la truelle quand tu vois les stars maquillées à faire peur (pourtant elles doivent bien être entourées de pros, non?) et les vendeuses de parfumeries et orange. Monde de mer**

  • 'tain elle et son Gus i font vraiment la paire. Z'ont l'air aussi couille l'un que l'autre !

  • Oui, les images renvoyées par les stars de magazines, les photos retouchées, les mannequins filiformes sur papier glacé, etc...

  • Bonjour SuperSonia ! Comme toujours, top tes billets. Juste une précision vu que j'avais repéré tout le bien que tu disais de LLLL et que j'aimerai passer au minéral et me passer de fdt, j'aimerai connaître la tenue de ta poudre magique. Au boulot je porte calot et masque et avec les frottements, je préfèrerais que ce soit moi qui soit maquillée et pas mon masque ! Et en bonus, comptant sur ta générosité en matière de conseils beauté, comment faire pour je pas avoir des yeux de panda 3h après avoir posé le mascara ? Waterproof, ça marche pas, poudrer le contour de l'oeil non plus, le mieux que j'ai trouvé c'est le double wear mais c'est loin d'être parfait. Merci d'avance vu que t'es trop super forte !!!

  • Niveau tenue, le Lily Lolo, je n'ai rien à lui reprocher !
    Je fais juste une petite retouche après le déjeuner et tout tient jusqu'au soir (en étant maquillée depuis 7h du matin).
    Quant au maquillage des yeux, honnêtement, pour la tenue des fards, je n'ai rien trouvé de mieux que la base pour fards à paupières "Shadow Insurance" de la marque Too Faced (vendu chez Sephora).
    Les crayons Waterproof de Mac et Urban Decay tiennent super bien (et celui un peu pailleté de Sisley également, mais il est plus cher).

  • bon, il va falloir que je (re)teste, alors. j'ai vu qu'ils faisaient des doses "échantillons", ça peut être pratique.
    :-)

  • Oui, cela permet de bien choisir sa teinte avant d'acheter un vrai pot.

  • Je suis une adepte des fond de teint et je pense que je n'arriverais jamais à m'en passer 'oui oui je sais c'est pas bien) mais pour ma défense je ne m'en tartine pas et je suis choisi vraiment la bonne carnation

  • L'important est que tu n'en mettes pas trop, et que tu l'appliques correctement.
    Si l'on garde un effet naturel, tout va bien ;)

  • J'ai 27 ans, de l'acné, je fais le mille-feuille.
    J'ai besoin d'un fond de teint couvrant sion je suis complexée.

    Quelqu'un saurait-il quel fond de teint sans silicone, et couvrant, existe ?

    Merci !

  • Malheureusement, je ne vais pas te dire que le Lili Lolo est très couvrant, ce serait mentir...
    En produits naturels, et sans silicones, je suis navrée, mais je n'en connais pas d'autre.
    Peut-être qu'une personne dans le même cas que toi, et ayant trouvé la solution, pourra t'aider mieux que moi.

  • J'ai ENFIN une peau nette, depuis que j'ai arrêté les FDT autres que minéraux (sans bismuth, sans talc, sans silicone etc).

    Ca et aussi parce que j'ai tout simplifié au niveau du soin.

    Pour celles qui suivaient mon blog, ma peau était plus que capricieuse, (genre comme ça quand elle est pas contente
    http://www.nelly-cosmetique.com/2012/03/06/ras-le-bol

    Et là, ça fait depuis juin 2012
    http://www.nelly-cosmetique.com/2012/06/14/resolution-sante-sans-teint
    que je ne mets plus de FDT et tout va beaucoup mieux.

    Les quelques MK qu'on voit sur la photo ne sont plus, la peau est moins grise (bon, j'ai pas encore bonne mine mais ça, les gendusud on a les joues fadasses que voulez vous).

  • I marche pas tes liens ma caille.

  • Ouais j'ai vu, c'pas grave, celles qui veulent voir l'évolution ont juste à chercher dans la catégorie "suivi de ma peau" :)

  • J'ai modifié tes liens Nelly, maintenant on peut cliquer dessus et accéder sans problème à tes photos.
    Super résultat, et témoignage probant, MERCI !
    Je l'ai même rajouté dans mon article ;)

  • Outch !!!
    ça pique dis donc !
    t'as bien fait d'arrêter les moustiques.
    Sinon t'en as pas des "blancs" en gros plan avec de la matière dedans ?

  • Mais t'es dégueue toi !

  • Lou, je te conseillerais plutôt de voir un doc et de faire une analyse pour voir si les hormones CSP (ces sales putes) ne sont pas responsables de ton acné. Des fois, en réglant un problème hormonal, l'acné peut se barrer en six mois.

  • Ce n'est pas faux.
    Et arrêter de surcharger sa peau avec des cochonneries également...

  • Pas évident d'arrêter les cochonneries hein...:)
    Si ça peut aider, détourne l'attention de ce que tu penses être un défaut, maquille bien tes yeux ou ta bouche, mets tes vêtements préférés, tu peux essayer une paire de boucles d'oreilles bien voyantes et/ou originales, on ne verra plus que ça, si tu kiffes tes jambes ou tes pieds, mets des chaussures de fou(ça n'inclut pas forcément des talons de 12cm, il suffit que ça se voit et que ça t'aille bien). Ça te donnera plus confiance en toi et ça te permettra de patienter. Ne cherche pas à te planquer, montre ce que tu aimes le plus en toi.
    Et surtout, amuses-toi avec ton apparence, y'a rien d'obligé ou de figé, le look c'est juste un jeu, c'est surtout pas sérieux.
    J'ai pas parlé une seule fois de boutons ni de cosmétique, tu as vu? Tu as sûrement plein de trucs bien en toi, montre-les.

  • C'est exactement ça Ahava.
    Le nombre de fois où j'ai rencontré des filles, avec de jolies peaux, mais qui persistaient à mettre du fond de teint parce que "nan mais j'ai des taches" ou "faut que je cache mes boutons"...
    Alors que les taches ne se voyaient pas ou qu'il y avait seulement 2 boutons...

  • Merci pour la réponse, en tout cas !

  • Je t'en prie.

  • Merci sonia tu me conforte dans mon idée de ne jamais mettre de fond de teint, je trouve ça moche et laid.
    Perso j'utilise l'embellisseur de teint à l'abricot de chez Agnès B, c'est une base de teint qui se pose directement sur la peau après ton soin du jour et ça marche du tonnerre sur moi, pas de boutons rien de rien.
    Par contre, si tu as un tuyau pour des cernes verdâtres tirant sur le bleu cocard sur une peau hyper blanche, je suis preneuse.
    Pareil pour mes lèvres qui sont hyper gercées et craquelées toute l'année, je suis preneuse également, car pour mes lèvres j'ai tout essayé du labello au produit norvégien rien ne me convient..
    bonne soirée à vous.
    Sandrine

  • Pour ton problème de cernes bleutés, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, car c'est souvent génétique...
    Quant au baume à lèvres, je n'en emploie jamais car tout simplement : ce que je mets sur ma figure, et bien j'en applique également sur les lèvres. Jamais de gerçures !

  • Merci de m'avoir répondu sonia, je vais tester la créme nivéa pour main gercçé et abimé pour voir si sa marche.
    bon dimanche glacial sandrine.

  • A ton service.

  • Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais Avène fait un baume Cold Cream pour les lèvres, ça marche très bien et ça tient longtemps.
    Je sais pas si c'est mieux ou moins bien que les machins norvégiens, j'en ai jamais essayé, mais avant j'avais les lèvres gercées été comme hiver, et maintenant ça n'a plus rien à voir.

  • Merci pour ton conseil ;)

  • Le millefeuille est une vraie réussite pour moi, jamais eu une aussi jolie peau (50 ans dans quelques jours, il était temps !). En plus, c'est un plaisir, un moment que j'aime le soir, il me fait du bien.
    Vraiment merci, merci Sonia !
    Bon dès que t'as un truc pour faire disparaître les rides, tiens nous au jus. :))
    J'ai reçu aujourd'hui le FDT LL et aussi la poudre, hâte d'essayer demain matin.
    (et puis, bon j'en profite pour dire à quel point je regrette l'arrêt du blog de Nelly qui était aussi un de mes blogs préférés !)
    Bises à toutes les deux (je peux hein ?)

  • Merci beaucoup pour ce retour, et super honorée par ton commentaire !
    Et je suis flattée d'être remerciée autant que Nelly (que je vénère, et dont je regrette le blog disparu).

  • Vous êtes gentilles les filles, des bisous ;)

  • Des bisous à toi !

  • J'ai envie de dire que tu m'as largement fait gagner du temps avec tes conseils vu que je te suis depuis les premiers MF publiés ici !

  • Il est vrai que du fin fond de ton pays lointain, tu es une élève très assidue, je suis honorée !

  • Un truc qui marche bien aussi, en version "Du bio, du bio, rien que du bio", c'est de se faire soi-même sa poudre matifiante. Parce que perso je brille comme une luciole ET j'ai des imperfections, donc la BB cream seule ne suffit pas à cacher les défauts de ma face. Il suffit de mélanger des argiles rose, jaunes et blanches (ou de remplacer celle-ci par de la Maîzena), très peu de ces produits suffisent. Et en plus, avec le reste, on peut faire des masques pour avoir une belle peau.
    (dit-elle du haut de ses 26 ans et de son acné)

  • Ouch, alors je ne pense pas que je pourrai aller jusque là...
    Mais cela en intéressera certainement d'autres ;)

  • Bonjour Sonia, ça y est je me lance (cette fois vraiment) dans le millefeuille. J'ai commandé chez unt, notamment leur produits aux AHA car ma peau pullule de microkystes. Pour le maquillage j'aimerai prendre la BB crème minérale de unt ? Sinon as tu d'autre BB crèmes à conseiller ? Après la BB crème je met jusqu'ici la poudre transparente matifiante de LLLL, mais je préfère pas prendre leur FDT car j'aime assez les BB crèmes.... Merci d'avance pour tes conseils avisés !

  • Et pourquoi que tu ne fabriquerais pas ta BB Cream en mélangeant du fdt LLLL avec ta crème de jour ?
    Le rendu est pas mal du tout !
    Sinon, niveau BB Cream "safe", je sais que celle de So Bio Etic est assez appréciée ;)

  • Pas mal du tout comme post, très intéressant. Mon fdt minéral préféré est le Fyrinnae, qu'ils ne font plus, passons, le Alima est très bien aussi avec le Lily, en version crème, c'est le RMS qui est le + top. Lui + son enlumineur = que des compliments et le + c'est qu'il soigne la peau et donc, il faut en mettre de - en - :D En fin cela ne sert à rien, si tout le programme cosmétique n'est pas organic.
    Sinon, la photo de Katy Perry c'est un fake ;)

  • Comment ça c'est un fake ???
    Merci pour ton commentaire en tous cas ;)

  • Coucou Sonia, depuis que je pratique le millefeuille j'ai un teint superbe ! Oui il reste (encore) quelques boutons mais le reste de ma peau est lumineuse et rebondie :)
    Le truc qui me perturbe c'est que depuis que j'utilise le millefeuille, je ne supporte plus de mettre du fond de teint, pourtant j'en mets depuis des années, un tout petit peu, mais là c'est psychologique, j'aime pas la sensation, j'ai l'impression que ça poisse. Beurk.
    Vivement ma commande LL LL :)
    Les gens ne se rendent pas compte mais bien s'occuper de soi et utiliser de bons produits c'est la meilleure façon de se respecter.

  • Tu as tout à fait raison.
    Finalement, ce n'est pas un mal que ta peau rejette le fond de teint.
    Plus tard, tu lui diras Merci ;)

  • Bonjour Sonia ! Encore une fois, tu nous a sauvé la peau (enfin la mienne, c'est certain !). Alors voilà : après avoir millefeuillé pendant presque 1 an, ma peau était redevenue nickel.
    Je prenais d'autant plus de plaisir à me maquiller que le rendu était top et que le maquillage n'était plus là pour camoufler mais pour sublimer.
    Du coup je me suis fait plaisir, j'ai acheté pas mal de fonds de teint (du Chanel, du Lancôme, du Make Up For Ever...).
    Au début, l'effet était bien, mais plus ça allait, et plus ma peau était grasse et les points noirs et les MK n'ont pas tardé à faire leur grand retour. Ils suffisait de voir la gueule du papier matifiant pour comprendre. Et en te lisant, j'ai compris. J'ai remisé tous les flacons de fond de teint, j'ai filé sur moncornerbio commander les fonds de teint Lyli Lolo (que j'adore); en attendant ma commande, je n'ai plus rien mis sur ma peau à part un peu de correcteur là où j'en avais besoin.
    Résultat après à peine une dizaine de jours : ma peau est redevenue normale, et ça fait un bien fou. Du coup, je suis prise d'une frénésie d'achat de produits de soins naturels et moi qui était plutot réfractaire au Bio, je dois reconnaître que ma peau se porte beaucoup mieux. Et puis les produits ont évolué et sont de plus en plus attractifs.
    Et comble du comble du comble : je me suis dit que faire tous ces efforts pour avoir une belle peau et cloper comme une malade, c'était un peu absurde, NON...? Résultat : j'ai, en plus, arrêté de fumer. Et alors là !!! C'est même pas croyable le changement que tous ces efforts combinés peuvent entrainer. DONC = MERCI SONIA !!!

  • Mais mille mercis pour ce commentaire !!!
    La vérité : ça fait plaisir tu sais ?

  • Bonjour
    je suis votre blog avec intérêt et j'ai découvert les produits kesari, l'huile CHO pour les yeux j'en suis très contente
    j'ai aussi essayé les produits lily lolo mais malgré plusieurs essais j'ai quelques soucis
    J'ai 45 ans donc des rides et en fait le fdt LL a tendance a accentué la sécheresse de ma peau ( mixte sur nez et menton) alors que le fdt avec silicones les camoufle !!!
    Pareil pour le correcteur peepo pour mes cernes : malgré l'huile CHO effet trop sec, platre j'ai essayé en le mélangeant à de la crème : trop light ne camoufle rien
    Effectivement le fdt LL unifie bien mon teint mais par contre il ne donne un "petit coup de vieux"
    vous avez une idée ?

  • Soyez la bienvenue ici.
    Alors, pour le correcteur, j'avoue que je suis comme vous. Je n'arrive pas à le maîtriser malheureusement (je l'avais mentionné dans le billet dédié au maquillage minéral).
    Quant à votre souci, est-ce que vous ne mettriez pas trop de matière ? Lorsque l'on a l'impression d'un effet plâtré, c'est que généralement on a utilisé trop de produit.
    Dans le billet sur le maquillage minéral, il y a une photo qui montre exactement la quantité de produit à mettre dans le couvercle. Puis, bien écraser les pigments avec le kabuki. Le produit s'étire sur la peau.
    Le problème c'est que l'on a souvent tendance à mettre trop de matière et à l'utiliser comme une poudre libre classique...
    N'hésitez pas à faire de nouveaux essais et à revenir nous le dire en tous cas !

  • Merci Sonia pour ces conseils j'ai l'impression d'avoir trouvé une façon de faire qui me convient :avant le fdt LL je mets un peu de bb cream so bio etic sur mon nez et menton plus en anticernes ça camoufle déjà un peu et du coup après je mets très peu de fdt LL et ça unifie sans faire paquet
    En tt cas merci beaucoup ça fait un peu plus d'1 semaine que j'ai arrêté le fdt classique avec silicones et j'ai l'impression que mes points noirs ne "noircissent pas " aussi vite qu'avant

    Est ce que tu connais les produits klairs ( chez wishtrend) car je cherche des produits ayant un bon rapport qualité prix pour ma soeur qui a une peau mature ( et Kesari est un peu cher ...) les formules sont sans paraben mais j'ai l'impression qu'il y a de la silicone
    Penses tu qu'un jour tu pourras ns faire un article sur la silicone car j'ai du mal à me faire une opinion ( mauvais pour ttes les peaux ? uniquemant qd on a des points noirs ? )
    EN tt cas ton blog est une mine d'or

  • Désolée, mais malheureusement je ne connais pas les produits Klairs...
    Pour les silicone,s oui je compte pondre un article sur le sujet ;)

  • Hello Sonia,

    Deux/trois lignes pour te faire un petit retour.
    Comme indiqué dans mon précédent commentaire, j'ai donc commencé le millefeuille (marque ünt) pour ces saletés de micro kyste. Je ne peux plus me passer d'huile demaquillante déosrmais, et leur nettoyant qui fait une mousse noire (à base de charbon il me semble) me fait marrer deux fois par jour.
    Tu m'avais gentillement conseillé la BB Cream So Bio Etic et j'ai suivi ton conseil. Elle est très très bien ! Faut la travailler par contre, et juste un tout petit trop claire pour ma carnation (j'ai pris la teinte une) mais franchement le resultat est top. Par contre, je mets un (tout) petit de poudre "in the bluff (je crois que c'est le nom) de lili lolo par dessus. Est ce bien , ou vais -je brûler dans les flammes de l'enfer pour cela ???
    merci encore pour tes conseils !
    P.S: j'ai chût et me suis bousillé le coccyx récemment et je compatis à ta récente chute....

  • C'est "In the Buff" ;)
    A mon sens, par-dessus une BB Crème, c'est parfait pour matifier.
    Je suis contentes que tu aimes le résultat en tous cas !

  • Ohlala, je me sens moins seule quand je vois tous ces témoignages..
    Personnellement il m'à suffit la pilule et les antibiotiques + 2 crèmes (qui m'ont bien fait peler pour régénérer la peau) et ça fait maintenant quelques semaines que tout à disparu. Il était temps !
    Bon courage à celles qui cherchent encore des solutions !

  • Mais au bout du tunnel, il y a la lumière ;)

  • ah non! mais là trop, c'est trop!!! après m'être consciencieusement mise au millefeuille (achat d'une huile démaquillante, d'une éponge konjac, et NON je ne cèderai pas à l'appel de la Towotosomachinchose!!!!!) vlà ti pas que maintenant malgré mes 2 fdt je VEUX le LLLL!!!! et oui je suis d'une faiblesse sans nom, vous êtes toutes des tentatrices!!!!!

  • J'en voulais pas non plus au début de cette brosse manuelle, j'y voyais aucun intérêt ;)

  • Salut Sonia!

    Alors voilà, Ce matin j'utilise un autre de mes fond de teint "effet saindoux" sur le visage dès l'application, et je dois dire que non, je n'en peux plus.
    Ras le bol d'étouffer sous cette couche qui cache mes 4 boutons et m'en donne 10 en plus le lendemain...
    Ras le bol de dépenser une fortune dans des fonds de teint/poudres matifiantes/bases de teint ainsi que dans des soins pour finalement faire disparaître mes 14 boutons...
    Ce soir je tombe sur ton blog après quelques recherches et là, la revelation, oui je vais prendre mon courage a deux mains et arrêter définitivement le fond de teint. Puisque que beaucoup d'entre vous y sont arrivées avant alors pourquoi pas moi? Il est clair que je me moque de ses filles qui prennent une louche pour doser leur fond de teint au quotidien alors qu'au final, je pense que je suis exactement comme elles, et c'est tellement plus attirant une fille au naturel.

    Merci énormement pour ce blog qui me donne le courage pour la premiere fois d'arrêter de me cacher sous mon make up ;) Merci pour ton humour, c'est bon, je suis addict!

  • J'aimerais bien avoir ton retour quant à ta nouvelle vie sans louche de fond de teint !

  • Ohlala, je me sens moins seule quand je vois tous ces témoignages..
    Personnellement il m'à suffit la pilule et les antibiotiques + 2 crèmes (qui m'ont bien fait peler pour régénérer la peau) et ça fait maintenant quelques semaines que tout à disparu. Il était temps !
    Bon courage à celles qui cherchent encore des solutions !

    Écrit par : mllegd | mardi, 08 janvier 2013

    stp! peux tu me dire le nom des produits que t'as utilisé, qui t'ont fait pelé la peau et l'a regénérée... et si c'était sur avis médical?... merci à toi

  • Je suis désolée, mais donner le nom d'un médicament sur ce blog, ce n'est pas autorisé...
    Un traitement médical qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre :(

  • Bonsoir Sonia, je suis toute nouvelle, qu'est ce que le millefeuille ?

  • Tu trouveras plein de renseignements à ce sujet ICI :
    http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2012/02/27/millefeuille-et-beaute.html

    C'est la traduction du Layering Asiatique :)

  • Chère tata Sonia,

    (Je me permet de t’appeler tata car maintenant on peut dire qu’on est toutes les deux dans la famille des belles peaux !)

    J’avais décidé d’arrêter le fond de teint, chose presque faite, mais sachant que j’ai des rougeurs sur le visage et des cernes, et aussi qu’on me demande constamment « Oo mais tu es malade ?? » j’ai décidé de passer au fond de teint..minéral ! (mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant ????) j’ai notamment trouvé « L’huile » ! en Angleterre chez Sanctuary…ce qui m’a permis d’attaquer le millefeuille en même temps…

    Chère tata Sonia, y a des jours dont on se souviendra toute notre vie, et bien moi c’est celui ou je suis tombée sur ton blog. Tu me diras peut être que tu n’as rien inventé, mais cependant, sans ton blog je n’aurai surement jamais entendu parler du layering (ou alors trop tard…) et peut être pas eu le déclic d’arrêter les fonds de teint poisseux et saches que pour ça, j’aimerai te dire un GROS merci !

    Moi qui pensais être dans celle qui ont naturellement des boutons du genre, c’est normal t’as 22 ans, désolée ma pauvre fille mais tant que t’auras pas 30 ans faudras t’y faire, tu ressembleras a une pizza, et bien tu viens de me prouver le contaire. J’ai commencé il y a une vingtaine de jours… et je n’ai ABSOLUMENT plus un bouton sur le visage…Même ma boss m’a dit que j’avais une belle peau…
    Donc les filles, oui, ça vaut vraiment le coup d’essayer… ne serai ce que de passer au minéral et de faire rigoureusement le millefeuille et bien ca transforme la peau.

    Sonia, Merci merci merci……

  • Je suis très touchée par ton commentaire...
    Du fond du coeur : MERCI.
    Et sois la bienvenue ici !

  • hello les filles,

    je découvre ton article, car la salle bobine de Perry m'a bien faite marré !!!
    pouah que sa peau est vilaine ....
    c'est vrai aussi que des tas de nanas prennent une mauvaise teinte de fdt ...ça aussi c'est assez drôle ...je piges pas trop pourquoi d'ailleurs car c'est très très vilain.

    bref,
    je ne suis cependant pas d'ac ...pourquoi, car perso j'ai 38 ans (bon bah oui suis vieille) et je mets des bb ou du fond de teint (les dior, les chanel et les nars) tous les jours car j'ai quelques rougeurs diffuses et me démaquille consciencieusement tous les soirs ...ma peau est en bon état.
    je pense que le démaquillage est super important et les soins aussi ...
    j'ai la peau mixte ...et oui, même à 38 piges...ça nous quitte pas...mais elle plutôt belle ...donc...c'est vraiment très personnel les histoires de peaux ....on est malheureusement pas logé toute à la même enseigne ...

  • Oui, tu as tout à fait raison : c'est très personnel.
    Je ne diabolise pas le fond de teint lorsqu'il n'est pas appliqué à la truelle, et que la couleur est choisie en fonction de sa carnation ;)
    Malheureusement, tout le monde n'est pas comme toi... J'ai encore croisé une carotte géante ce matin avec 3 couches de fond teint mille fois trop foncé pour elle. C'était horrible. J'ai pensé : Mais comme sa peau doit étouffer sous cette couche !

  • Bon alors... Je voudrais laisser mon avis. parce que je me sens pas mal concernée par le sujet en fait. mais il est clair que mon avis est PERSONNEL et j'imagine que mes réflexions ne serviront pas forcement a d'autres gens. Mais peut-être que ça fait avancer quand même un peu le schmilblick, ou même répondre à certaines des questions que je peux me poser maintenant, après lecture de cet article.
    Donc : j'ai eu dans mon adolescence (et même peut-être plus longtemps que ça, jusque 20 ans environ) de GROS soucis d'acné. Je suis passée par tous les traitements possibles, allant du simple savon doux pour le visage au traitement médical... Pendant longtemps je n'ai porté aucun fdt ni rien du tout sur ma peau, et ce malgré mes boutons énormes et partout sur le visage. Et au bout d'un moment, juste, ça m'a lourdée. Donc j'en ai mis. le soucis venait de toutes façons d'autre part. Donc pendant toute ma période d'acné intense ensuite, j'ai mis un fond de teint crème dans un petit boitier type poudrier d'Avène, je sais plus le nom. Ca cachait un peu la misère. et puis j'ai découvert, après avoir largué mon ancien dermato que le lavage a l'eau ne me convenait pas. Ca tiraillait ma peau et les crèmes derrière n'y faisaient rien car en utilisant par la suite une lotion démaquillante j'ai senti (c'est pas forcement explicable hein mais je suis convaincue) que j'avais résolu une partie du probleme. il s'agit de la lotion micellaire d'Avène (dont il me semble avoir vu que tu la déconseillais mais bon j'y peux rien :/ je ne fais que constater que sur moi ça me semble positif). Puis, miracle des miracles ma nouvelle dermato a trouvé THE solution à mes soucis d'acné... eh oui 6 ans de galère pour comprendre que... la pilule me permettait de ne plus avoir d'acné. Soucis d'hormones quoi comme la plupart des filles mais ça a mis du temps pour qu'on me fasse tester ça donc voila. Et depuis ça va mieux. Mais j'ai toujours une peau avec les pores pas trop jolis en particulier sur la zone T et puis le front un peu granuleux et des boutons par ci par la. Surtout quand j'oublie de prendre ma pilule (ce qui arrive quand même assez souvent)... niveau teint, du coup, je me vois mal sortir avec une simple crème teintée ou juste un fdt minéral, qui me semblent quand même bien light pour les boutons (en tout cas pour ceux que j'ai testés, franchement, sur les boutons, c'était comme ne rien mettre...). et j'utilise donc un fdt. Il s'agit du kanebo sensai fluid finish. Apparemment il contient des trucs pas biens (huiles minérales) mais voila il se trouve qu'il me fait vraiment un joli effet, en comparaison a tous les trucs que j'ai testés qui m'ont plâtré la face. Celui la fait naturel et me couvre bien mes imperfections. En en mettant un peu plus sur les zones a rougeurs et boutons (je me vois mal mettre du correcteur sur l'entièreté de ces zones car ça ferait beaucoup a couvrir il ne s'agit pas juste de deux petits boutons même si c'est pas la cata non plus quoi).
    BREF du coup j'ai pour routine : lotion + fdt le matin et lotion + rien ou une petite crème le soir
    mais je me demande si en changeant cette routine je pourrais vraiment avoir une meilleure peau. Je veux dire que au final comme mon acné venait d'ailleurs que ce que je me foutais sur la face (étant donné que j'ai testé une blinde de trucs j'en suis vraiment sure) et en plus ma peau est fine, sensible, et pèle facilement... Ben je vais peut-être tester les trucs de millefeuille dont tu parles sur ce blog (ou je suis arrivée par hasard d'ailleurs hier). mais j'ai peur quand même de me ruiner pour rien ou peu. VEUALA.

  • Merci beaucoup pour ton commentaire, et pour avoir partagé ton expérience.
    Je me suis seulement permis de retirer le nom des médicaments...
    Ce qui convient à l'un peut être catastrophique sur quelqu'un d'autre.
    Merci pour ta compréhension ;)

  • Pas de problème ! Evidement chaque cas et chaque peau est particulière oui. Donc desolée d'avoir mis les noms de medicament evidement je n'avais pas trop reflechis à ça :)

  • Aucun souci, merci pour ta compréhension !

  • Bonjour,
    Que pense tu des produits couleur caramel? Il mon l'air pas mal et vendu en institut donc je peu les tester en live sans passer par internet.
    Grosse bizzz

  • Malheureusement, je ne connais pas...
    Donc, navrée mais je ne peux pas te donner mon avis ;)

  • Je sais bien que mettre du fond de teint , c'est mal , mais j'ai vraiment énormément de boutons , et sortir , comme ça , ma peau à la vue de tous , je peux pas . Et le bb crèmes n’apportent quasi-aucune couvrance , malheureusement .... Je ne sait donc pas quoi faire . :(

  • Je comprends, et je sais que le choix est difficile...
    Mais c'est toi qui décide : soit tu mets du fond de teint qui te fera sortir encore plus de boutons, soit tu laisses respirer en attendant qu'ils s'en aillent...
    Après, tu peux choisir un fond de teint à la composition moins chargée en silicones. Bon, ça couvrira moins bien qu'un fond de teint classique.
    Sinon, il y a des BB Crèmes qui couvrent plus que d'autres.

  • Je n'ai jamais aimé les FDT par contre depuis quelques temps je mettais de la BB cream mais pas tous les jours et un peu de poudre et comme je passe progressivement au bio (j'ai repéré la bb creme japonaise) ,eh bien pour le moment je n'en mets plus du tout ,juste un voile de poudre sur mon nez qui brille un peu...
    Merci encore Sonia, pour ton blog que je visite petit à petit ;)

  • Yeah, ça c'est un chouette commentaire !
    Contente que tu puisses apprécier la promenade chez moi. Merci ;)

  • Alors je tiens à te remercier pour ce super article qui m'a fait découvrir la marque Lily Lolo, j'ai de l'acné hormonale -le truc incurable à moins de prendre des antibiotiques avec une jolie panoplie d'effets secondaires- et m'orientais du coup sur des fond de teint liquides très couvrants (le cercle vicieux : plus d'acné > fond de teint plus épais > plus d'acné) et qui disaient pourtant être adaptés aux peaux acnéiques.
    En voyant le prix des produits Lily Lolo je me suis dit pourquoi pas, que je n'avais rien à perdre au final. Et je suis maintenant complètement conquise ! Le minéral ne cache pas entièrement mon acné, il n'a certes pas la couvrance d'un fdt liquide mais le résultat est tellement naturel, me donne tellement bonne mine que je lui pardonne. De plus, ce que j'adore, on dirait justement que je ne porte pas de fond de teint ! ;)

  • Ca fait super plaisir à lire, ça !!!
    Merci beaucoup pour ton retour, et ravie de savoir que cette marque te plaît ;)
    Je suis certaine que ton acné ne s'est pas aggravé...

  • J'ai des problèmes d'acné, je n'arrive pas a trouver un fond de teint pour ma peau, et est ce que vous conaisser des soins, crèmes ... qui pourrai m'aider svpl :)

  • Navrée, mais sans te connaître en vrai, il est très compliqué de donner des conseils à distance, malheureusement...
    Merci de ta compréhension.

  • Salut à tous !!
    J'ai 12 ans et je me maquille et oui c'est vrai j'en suis pas très fière ... Pour aller en cours j'utilise la Naked2, anti-cerne, mascara et un de mais baby Lips mais comme j'ai des "Assez" grosses lunette on ne voit pas vraiment et ça me donne juste bonne mine.
    Tous les soirs je me démaquille bien sûr, et matin et soir je me fais des soins pour la peau car j'ai des boutons et points noirs généralement sur la zone T (front, nez, menton.)
    J'aimerais bien cacher mes boutons, mais bien sûr de façon naturelle et sans me mettre une couche de font de teint sur tout le visage orange !! Mais juste un fond de teint qui ne me mette pas pleins de boutons sur la tête.
    Quelqu'un peut me donner une marque de maquillage qui ne me donne pas de boutons ? ❤️
    (Ps: J'ai la peau de type grasse et je fais largement plus que mon âge !)

  • Sincèrement, et sans que tu le prennes mal, je ne peux pas te conseiller à ton âge de mettre du fond de teint (ça me fait mal au coeur car tu es bien trop jeune).
    Je comprends que tes boutons puissent te complexer, mais plus tu essayeras de les cacher, plus tu les feras apparaître.
    Vraiment, ne te vexe pas, c'est pour ton bien que je dis ça... Ecoute la vieille Soso :)

  • Salut ma belle je suis dans le même problème et franchement je suis sincèrement désespère je suis une renoi aux cheveux rasée et je me dis qu'il faut que je maquille un minimum mais à chaque fois que je met quelque choses sur ma peau c'est l'horreur j'ai donc décider d'opter pour une routine poudre mais une fois encore catastrophe je ne suis plus trop maquillage je pourrais me maquiller les yeux et les lèvres mais une fois de plus comme je suis foncée de peau il faut que j'ai une base teint et ça me gave . J'ai tour essayer de Dior a bobby Brown en passant par black un mac sleek L'Oréal sephora lamcome que je commandait sur le site je suis désespérer aidez moi je ne fais pas de gommages et masques pas de soins de routines soins ça a tendance à empirer les choses j'ai essayer plus d'une fois et j'ai préféré jeter l'éponge . Alors je pense sérieusement à consulter un jeroglíficos dermatologue etc mais vraiment si il y en a dans mon cas donnez moi des tuyaux svp , Bisous opus

  • Je crois savoir que les BB Crèmes Iman sont tout à fait recommandées pour ton souci, car spécialement formulées pour les peaux noires :)

  • Salut! j'ai 14 ans est comme toute les filles de mon age j'ai des points noir sur le nez et les joue et quand j'applique mon fond de teint (plus clair que ma peau) j'ai comme des imperfection après j’applique ma poudre toute clair et la on voit tout mes Defaults sur le visage alors je ne sais pas comment faire pour les enlever (je fait souvent des masques)!

  • Ben ça dépend de ce que tu utilises comme crème de jour et comme fond de teint... Là, dit comme ça, je ne peux malheureusement pas t'aider sans plus d'infos.

Les commentaires sont fermés.