« J'ai testé pour toi, un truc incroyable : faire la Cuisine ! | Page d'accueil | Lecture d'été : Le Secret, de Rhonda Byrne. »

mercredi, 18 juillet 2012

Produits solaires pour l'été afin de bronzer en toute sécurité.

Ayé c'est bon, t'es prêt pour les vacances ?

Moi je descends chez le Cousin Mimine, là-bas dans le Sud, où le soleil il tape très très fort (mais avec lequel ce serait bien de ne pas trop faire n'importe quoi).

Le Soleil, on en a besoin pour vivre, mais à outrance, ainsi que les Cabines UV, ça n'est pas génial... (voir l'edit de Carole en fin de billet).

 

JUMELLES.jpg

 

Comme vous me l'avez demandé sur le Groupe Face Book, ben je me permets de poster ici un petit billet récapitulatif des produits que je vais utiliser.

 

Tel que tu le sais, j'ai beau être 100% Africaine, je suis blanche comme un cachet d'aspirine et j'évite de m'exposer.

Passque faut bien dire que : une peau bronzée c'est bien joli, mais c'est ponctuel ; quand le hâle s'estompe, ça l'est beaucoup moins... Taches, ridules, vieillissement de la peau, et autres joyeuseutés ! En gros : sur le coup, c'est très chouette la peau caramélisée par le soleil, mais faut penser à "l'après".

Mais bien évidemment, le soleil est vital pour l'organisme, faut le prendre quand même.

Pour preuve que moi qui vous cause : je suis sous cachets de Vitamines D depuis 3 mois car mon médecin avait décelé une super carence suite à mes dernières analyses de sang.

 

Pour cet été, je n'ai pas 36 produits, seulement 3, mais (à mon sens - et également pour une majorité de personnes), les meilleurs solaires sur le marché et les plus performants.

Une seule marque : ESTHEDERM ! (dont les produits ne mentionnent pas traditionnellement des histoires d'Indice de Protection Solaire "SPF", mais selon "la puissance du Soleil").

 

Tout d'abord, sur le visage, j'utilise le seul produit qui empêche complètement de bronzer. Ya pas plus écran total que cet écran total.

 

NO SUN.jpg

Le NO-SUN (100% Minéral)


On l'utilise :

- sous un soleil très très fort, 

- pour protéger des tatouages (cas de Spike), ou des grains de beauté "suspects",

- sur des peaux très tachées,

- en cas de problèmes de peau spécifiques ou ne tolérant pas du tout le soleil,

- si vous prenez un traitement médicamenteux à effet photo-sensibilisant.


Là, aucun souci, aucune rougeur écrevisse à l'horizon.

 

 


Pour le Corps, j'utilise le Spray Photo-Reverse (il existe également en format Visage) :

 

PHOTO REVERSE.jpg


C'est un brevet qu'y a dedans qui fait qu'aucune crème sur le marché n'est capable de le faire.

Atta, j't'essplique.

Dans tout processus de bronzage, c'est passque la mélanine, excitée par le soleil : elle monte à la surface de la peau (et les taches avec).

Les aut' crèmes elles savent bloquer la mélanine pour t'éviter de devenir rouge-homard (grâce à l'aide de "Super-Silicone" qui t'apportera en prime des pores bouchés, et de jolis points noirs très seyants).

Le photo-reverse, il fait redescendre la mélanine jusque dans ses retranchements, résultats : ya pas de taches, et tu bronzes pas (et ce, sous n'importe quel type de soleil : sur la côte Normande en ouikend, comme en plein Sahara).

Et EN PLUS : ça fait disparaître tes taches existantes (ouais). Je t'invite à lire le lien, cela l'expliquera beaucoup mieux que moi.

Pas en 2 jours non plus hein ! Disons que si tu pars en Corse pendant 3 semaines tout(e) taché(e) et blanc comme un bidet, ben tu reviens avec une teinte de vraiment pas grand chose (genre bonne mine reposée quoi) et surtout avec des taches carrément atténuées.




Si tu veux protéger et atténuer tes taches existantes, faire attention à ne pas en créer, mais être tout de même légèrement hâlé (sous un soleil intense), tu as son petit frère :

 

Photo-regul.jpg

Le Soin Ultra-Haute Protection Photo-Regul


Avec ce produit : tu bronzes tout de même un peu (tandis qu'avec le Photo-Reverse, nan).


 


Et en Lait Réparateur Apaisant : 

APRES SOLEIL.jpg

Le Soin Après-Soleil Intense

 

 

Alors oui, ce ne sont pas des produits donnés, je suis d'accord.

Mais franchement, protéger sa peau correctement, et profiter des bienfaits du soleil sans les désagréments, ça n'a pas de prix... 

 

Sinon, n'oubliez pas de remettre de la crème de protection solaire toutes les 2 heures.


Les cheveux se protègent également (pour ma part, je porte une casquette, ouais...).


Vos produits solaires utilisés l'an dernier ? Ben faut les jeter... Ca ne se conserve pas d'une année sur l'autre.


Et... Evitez les cabines de bronzage, vraiment...

Pas convaincu(e) ?


Je te présente Mademoiselle Carole, qui vit au Canada et a donné l'autorisation de poster sa photo ici, ainsi qu'un petit témoignage : 

carole.jpg


"Voici une photo de mon nez, quelques semaines après une chirurgie pour un cancer de peau baso-cellulaire causé par les rayons UV. On m'a amputé la moitié du nez et on l'a reconstruit le jour-même.

Alors, ça vous dit encore d'aller vous faire bronzer en cabine ou de ne pas vous protéger du soleil ?

Je vous rassure, tout va bien, ma photo date de l'année dernière. Alors je peux dire que le chirurgien a fait du bon boulot. Ce genre de tumeur, une fois enlevée, ne récidive généralement pas. J'avoue que je suis restée avec une phobie du soleil et que je ne me fait plus jamais bronzer.

Bon, je n'ai pas mis la photo pour recevoir des fleurs. Si cela sert à faire prendre conscience à seulement une personne des dangers des rayons UV, ben ma mission est accomplie :)

Vous savez, lorsqu'un truc comme ça nous tombe dessus, ce n'est pas du courage que de passer au travers car on n'a pas le choix, faut faire avec. 

Je ne m'exposais plus au soleil ni en cabine depuis de nombreuses années, mais quand j'étais jeune, les protections solaires n'étaient pas encore de mise.

Les cabines de bronzages j'y suis allé pendant environ un an de façon régulière, et j'en ai subi les conséquences.

Ici, au Québec, une loi viens d'être votée pour interdire les salons de bronzage aux mineurs, c'est une bonne chose, mais à mon sens, ils devraient être tout simplement bannis !

En ce qui concerne ce que j'ai eu, je ne m'attendais pas à ce que ce soit plus étendu que prévu, on m'avait dit que c'était tout petit... Ils ont du extraire la tumeur et enlever de la peau en cercles jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Ces tumeurs sont comme des icebergs, plus grandes à l'intérieur que ce qu'il n'y parait.

Finalement, je tiens à vous redire à tous que je suis complètement guérie, alors merci de ne pas me souhaiter un bon rétablissement ;)

Regardez ma photo, elle n'est pas retouchée. Merci tout de même pour vos bons mots xxx

Carole"




Ca donne envie de réfléchir à la phrase : "oui, mais moi j'adore être bronzée, ça donne bonne mine".
Oui, sur le coup c'est joli une peau matifiée par le soleil.
Quand le bronzage part, ça l'est beaucoup moins...


 

Commentaires

Je fuis le soleil depuis toujours et, bonheur, j'habite Lille (c'est bien connu, le soleil n'est pas super pote avec le Nord de la France). Résultat ? On me donne 28 ans alors que j'en ai 36. Je ne peux donc QUE être ultra cliente de ton billet.

Écrit par : Elodie | mercredi, 18 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Et je confirme, t'ayant vue en vrai !

Écrit par : SONIA | mercredi, 18 juillet 2012

Elles sont mimi les soeurs Olsen !

Écrit par : Pascale | mercredi, 18 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

N'est-ce pas ? Dire qu'on les a connues bébés.

Écrit par : SONIA | mercredi, 18 juillet 2012

Il fut une époque où la peau blanche était un signe de noblesse, je me suis arrêté aussi à cette époque. hu hu hu.
Le no sun contient quand même des composants nocifs tel que le peg-100, et 5 autres qui ne sont pas génial. Dès lors que l'on dépasse les SPF60, c'est pas terrible de toutes façons. J'utilise du 50 pour enfant et c'est parfait. L'année prochaine par contre j'acheterais chez les étazuniens, ils ont quelques produits particulièrement efficaces et surtout "safe".

Écrit par : Daum | mercredi, 18 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Y avait une époque où j'adorais être bronzée...
Mais quand j'ai vu les dégâts par la suite, j'ai préféré arrêter le carnage !

Écrit par : SONIA | mercredi, 18 juillet 2012

Eh bé moi, en Lusitanie, je suis pas gâtée côté soleil... remarque, certains pensent que oui, mais m'est idée qu'y z'ont pas lu ton post ceux-là.
Comme j'ai pas grandit ici je suis arrivée tellement visage pâle parisien que tout le monde se moquait de moi lors de ma dernière immigration, il y a longtemps... tout le monde y continue à se moquer d'ailleurs à cause que le soleil je le fuis comme la peste !
ça empêche pas qu'il me pourchasse vilainement (le soleil, pas le monde) pour me refiler des pommettes bien brunes made in Lusitanie, sauf que là encore j'ai pas de chance (y'avait pas d'étoiles du tout quand je suis née :-/) toutes les crèmes solaires me font bourgeonner depuis que j'ai une peau pré-historique... nan pré-ménopausique je veux dire !... même que ça dure drôlement longtemps un truc qui commence par ce préfixe.
Géographiquement je suis pas encore en mesure de ré-immigrer et j'en ai marre de voir mes patients me jeter un regard du genre "ouais... sûr que je t'écoute, toi et tes volcans en éruption" juste quand j'essaie d'être sérieuse en mode "éducation pour la santé". :(
Ok, je vais faire dans la conclusion... céti que la compo des deux premiers produits est à peu près convenable pour mon cas ?... En attendant je vais chercher aussi quand même, je vais pas te laisser tout le boulot ;)
Mais merci, tu m'as redonné espoir pour le reste de l'été qui est toujours très long en terre lusitanienne :)
J'aimais pourtant l'été avant le pré...

Écrit par : Maria | mercredi, 18 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Perso, ce que je regarde à présent dans la compo des produits c'est surtout la concentration en silicones.
Pour le reste, je ne veux pas diaboliser les produits non estampillés Bio (même si j'en utilise de plus en plus). Et le Paraben en conservateur ne me pose aucun problème (dans d'autres produits, il a été remplacé des actifs encore plus nocifs).
Donc, par exemple, pour le No-Sun, le fait qu'il soit Minéral me convient parfaitement.
Je sais que de toutes façons, je ne mettrai pas sur mon visage autre chose qu'une protection solaire Esthederm (ou Bio), je pense que je n'aurai pas confiance en d'autres produits (cependant, j'ai également des échantillons d'Evidens de Beauté Solaire, et ceux-là je vais les tester aussi car vu la technologie qu'il y a derrière, j'y vais les yeux fermés !).

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Et donc les taches peuvent apparaître même si on se protège correctement et qu'on reste raisonnable pour l'exposition (pas tout l'été en sardine sur une serviette) ?

J'en ai pas du tout, j'aimerai que ça reste comme ça mais un écran "total" n'est-ce pas exagéré pour une peau non tachée et peu exposée sur l'année ? En résumé ma question est : faut-il choisir entre soleil et jolie peau ?


Un grand merci pour tes bons conseils et techniques, ma peau va beaucoup mieux! Et bonnes vacances :)

Écrit par : Camille | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben tu dis "peau non tachée et peu exposée sur l'année".
Si tu l'exposes sans protection parfaite, le souci c'est qu'avec cette histoire de mélanine qui remonte à la surface, ya pas un tri entre "taches et pas de taches" ;)
C'est en étant blanche de base et en m'exposant en été que j'ai développé des taches (que j'ai mis des années à éliminer ensuite...).
Bêtement, je me rendais dans des cabines de bronzage avant l'été afin de "préparer ma peau au soleil" (la légende urbaine n°1). Ensuite, je faisais la crêpe au soleil en trouvant les effets très jolis (et bien protégée par des crèmes siliconées et tout).
3 mois après les vacances : je pleurais...
J'ai également le Photo-Reverse Visage qui me permettra d'avoir bonne mine sans effets secondaires.
Alors oui, pour répondre à ta question : il faut choisir entre soleil et jolie peau, mais on peut également utiliser les bienfaits du soleil sans en avoir les désagréments.

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Bon, et bien je vais suivre tes conseils ! J'ai fait mon choix, je préfère avoir une belle peau avec seulement un teint bonne mine. De toute façon ça fait vulgaire la peau chocolat sur une blanche! (on se console comme on peut, mauvaise foi lalala...)

Merci pour ta réponse, et pour le reste aussi!

Écrit par : Camille | jeudi, 19 juillet 2012

Je trouve les peaux caramel ou de couleur très jolies.
En revanche, le cramage, bof...

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Bon, je lis tout, mais ne commente jamais, je sais, c'est pas bien !
Juste pour signaler que sur le site"Les jardins de la beauté" , les produits Esthéderm sont en promo, par exemple le Photo Reverse d'Esthéderm est à 59 € au lieu de 74. La marque Cho est aussi en promo : les huiles sont à 45 € au lieu de 75, mais pas de bol, celle pour les yeux est en rupture pour l'instant.
Je ne sais pas si je dois te dire vaiment merci Sonia , car à chaque fois que je lis tes chroniques beauté, je dépense pleiiiin de sous ! Hier encore, j'ai craqué pour les huiles Cho pour peau mature et pour les yeux .

Écrit par : corinneD | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour l'info !

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

houououououou j'ai honte !!!! car pour une fois je ne vais pas suivre tes conseils à la lettre ... là tu vois je me cache !!!!
j'adore le soleil, mon hâle caramel fait ressortir mes yeux, mes dents (moment où je me la pète ..) mais avec l'âge c'est vrai que je fais un peu plus attention (écran élévé, heures d'exposition etc...) . En même temps j'habite en Alsace, alors le soleil il vient pas souvent..et avec 2 grumeaux et un zhom faut dire qu'en vacance je n'ai pas vraiment le temps de faire la crêpe.

Écrit par : pitchounne | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Protège-toi quand même...
Vraiment, je ne force à rien, vous faites comme vous voulez hein.
Mais faut penser à "plus tard" ;)

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Encore un article très intéressant, la crème pour le visage me tente beaucoup d'ailleurs.
J'ai toujours ce problème avec le "toutes les 2h" faut reappliquer la crème. Comment tu fais toi dis moi, au fur et à mesure des saisons, pour protèger ta peau malgré le maquillage ? (Je mets juste du fdt Lily lolo et son bronzer, ca dit que ca protège un peu mais j'ai pas confiance. Du coup je mets une protection solaire le matin, mais quid des heures qui passent ? )

Écrit par : rose cocoon | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben c'est simple : en vacances, je ne porte pas de maquillage la journée (juste le soir pour sortir).
Donc me re-tartiner toutes les 2 heures, ça ne me pose pas de problème !
(pour info, ya un indice SPF 25 dans la Poudre Lily Lolo. C'est pas grand chose, mais c'est toujours bon à prendre !).

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Merci pour ces conseils.
Je tenais cependant à faire profiter de mon expérience à mes collègues de peau blanche, nuance aspirine : j'ai trouvé LA crème solaire qui protège toute la journée. Je m'essplique.
De descendance rouquine depuis moult générations, je viens d'une famille que le soleil n'apprécie pas des masses, vu les coups qu'il nous fout sur la tronche dès qu'on met un orteil sous ses rayons. Nous faisons même partie d'un programme de recherche sur l'incidence de l'hérédité dans l'apparition des mélanomes... Un cas d'école, je vous dis.
Autant dire que les vacances à la plage, c'est depuis toujours écran total + paréo intégral + parasol king size. Mais dès que tu veux te baigner, c'est le drame : t'es obligée de sortir de ta grotte pour affronter le gros machin brillant. Et pis après faut remettre de la crème partout, t'en oublie toujours un bout, et à la fin de la journée, tu ressembles à une italienne. La glace vanille-fraise, hein, pas Monica.
Donc cette année, sur les conseils de mon Daddy qui s'y connaît drôlement en matière de soleil vu que c'est Barbe-Rouge (roux + travaille sur des bateaux = peau blanche + réverbération = aïe), j'ai tapé sur la pharmacienne jusqu'à ce qu'elle me délivre le Graal : la crème ou gel Daylong.
Le principe c'est : 24h de protection UVA et UVB + waterproof + un actif anti-mélanome.
Après essayage dans des conditions plus ou moins extrêmes type plage sans ombre ou journée piscine, je vous assure de son sérieux. Certes, je suis toujours blanche comme un cul albinos, mais pas de rougeurs, pas de peau qui pèle, et un joli teint tout de même !
Concernant ses promesses de tenue, c'est plutôt bon : pas de retouche en 6 heures, même après une baignade (attention : pas plus d'un quart d'heure dans l'eau à chaque fois, et surtout se laisser sécher à l'air libre! la serviette retire la protection).
Côté confort, ben... Le point positif, c'est qu'elle ne blanchit pas sur la peau (ce qui sur moi serait un pléonasme). Par contre, si elle pénètre rapidement, elle laisse un très léger film sur la peau qui peut légèrement tirailler au début.
Bref, je vous la conseille, elle existe en protection 30, 50+ ou extrême et ne se trouve qu'en pharmacie traditionnelle, sur demande.
Si ce long commentaire peut sauver deux-trois peaux, mon rôle sur cette Terre sera accompli.
:)

Écrit par : Jizou | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, je la connaît et elle fait bien son boulot, mais elle est blindée de Silicones qui bouchent, et elle ne traite pas les taches existantes ou à venir...
En tous cas, si tu en est contente, c'est l'essentiel !

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Mince alors, je savais pas pour les vilains silicones... Je suppose que s'en tartiner trois semaines par an, c'est pas si grave, si ???
Après les taches... vu le nombre de taches de rousseur/grains de beauté que je me tape, ben je sais même pas si j'en ai. :)

Écrit par : Anne Laure | vendredi, 20 juillet 2012

Meuh bien sûr que non c'est pô grave !

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

j'adore être bronzée et c'est vrai que de fois j'abuse en me mettant des petits indices en fin d'été mais sinon debut été indice 30 pour le visage et le corps et je renouvelle régulièrement car j'ai une collègue de travail qui a abusé du soleil et franchement ça se voit au niveau de sa peau: ses rides sont beaucoup plus marquées que les autres femmes de son âge

Écrit par : Aurély | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Voilà, tu as tout dit : bronzer oui, mais protégez-vous si vous ne voulez pas ressembler à des pommes caramélisées et flétries :)))

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Est ce que ton NO SUN
va de paire
avec
NO SEX ?

Écrit par : Pascale | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben évidemment que nan voyons !

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Comment t'as su que je partais semaines en Corse blanche comme un bidet ???? Chapeau !!!!

Sinon ils ont l'air super ... et leurs prix aussi !!! Du coup ma CB elle a refusé direct !!! Même pas de négociation possible !!!
Mais bon .... Je protégerai quand même, mais avec moins bien.

Gros bisous et merci pour cet excellent article

Écrit par : Maham | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Passque tous les gens que je connais partent en Corse, c'est dingue ça !
Désolée pour ta CB...

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Ca doit bien faire 2 ans que je n'ai pas posté un commentaire ici !

Si je dis que j'ai commencé à faire des UV, est-ce que mon com va être validé ? ^^
Si je dis qu'en plus de ça, on me donne 22 ans grand max alors que je vais sur mes 27, est-ce que mon com va être validé ?

Le pire étant que je sais que les cabines c'est le Mal et que je vais le regretter tôt ou tard, mais bon j'en ai marre de ressembler au pendant masculin de cette connasse de Mercredi.

Écrit par : Nikholas | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben évidemment que je valide ton commentaire (je ne valide pas les Spams publicitaires surtout...).
Ca me fait super plaisir de te voir ici Nikhos !
Je comprends que tu veuilles avoir l'air "moins blanc", mais fais attention à ta protection solaire tout de même ;)
Dans 10 ans, tout peux changer...
Bisous.

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Encore mieux que les jumelles maléfiques, le routier avec un coté du visage exposé au soleil et l'autre à l'ombre sur la page faceb**k d'UNT: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=412096632159509&set=a.223035561065618.51808.222046567831184&type=1&relevant_count=1

Merci pour l'article, je ne peux que plussoiyer l'utilisation de protection solaire. En tant que blonde avec des taches de rousseur, je fuis le soleil comme la peste. En ce moment j'utilise le UV Total d'UNT mais je viens de lire qu'il y a des silicones (Cyclomethicone Dimethicone, Vinyl Dimethicone Crosspolymer) en 5 et 6eme position de la liste des ingrédients. Diantre! Il faut que je continue ma quête du St Graal.

Écrit par : ewo | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ah ça, Silicones = pores bouchées = points noirs, boutons, toussa, malheureusement...
La photo du chauffeur routier a beaucoup tournée sur le oueb mondial, je voulais en poster une différente ;)

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

C'est vrai que que ne suis pas trop au fait de ce qui se déroule sur le oueb mondial.
J'ai bien envie d'essayer les produits Etat Pur en remplacement, c'est le même labo que Bioderma et Esthederm à ce qu'il paraît et ça convient beaucoup mieux à mon portefeuille!

Et merci à Carole de témoigner, les histoires vraies sont toujours plus percutantes que les longs discours. J'espère que le message passera : Le soleil, c'est comme les champignons vénéneux, c'est pas parce que c'est naturel que c'est bon pour la santé...

Écrit par : ewo | lundi, 23 juillet 2012

Tu as tout résumé dans ta dernière phrase, merci.

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

La photo du chauffeur m'a tué. Le soleil c'est le mal mais pourquoi est-ce aussi bon... Enfer et damnation.

Écrit par : Caroline | jeudi, 19 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Et oui ma poulette, malheureusement...
Dire que j'avais une carte d'abonnement à un centre de bronzage quand j'avais 25 ans, pfff....

Écrit par : SONIA | jeudi, 19 juillet 2012

Protègez la peau du cou, le décolleté et surtout le dos des mains (ouais, ça veut dire que vous gardez les mains poisseuses jusqu'à pénétration. C'est con mais plein de gens se les savonnent ou essuient après tartinage, et bonjour taches de vieillesse.

Écrit par : Stabi | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, très bonne remarque et tu as bien raison de le signaler !

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

Bin va y avoir du monde alors .....

Écrit par : Maham | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ils ont raison, c'est tellement joli.

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

Mais trop chaud (et puis plus aussi joli que ça ... Avant c'était mieux xD)

Écrit par : Maham | samedi, 29 septembre 2012

Dommage alors...

Écrit par : SONIA | samedi, 29 septembre 2012

A la lecture de ton article, m'est venu une interrogation: on entend partout parler des méfaits du soleil, ou tout de moins qu'il est important de protéger sa peau.

Celle ci va plus rapidement rider entre autre.

Alors pourquoi les femmes âgées de l'Afrique (Maghreb et pays "africains") ne sont que peu ridées? Pourtant elles sont bien souvent exposées au soleil. Et idem pour les hommes d'ailleurs.

C'était ma question existentielle de jour ;)

Écrit par : Linda | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben si je prends par exemple les femmes de ma famille, c'est bien simple : elles ne s'exposent pas et fuient le soleil.
Je les ai toujours vues sous un parasol ou protégées par un chapeau ou un foulard.
Maintenant que j'y pense, j'en ai jamais vue une seule faire la crêpe en bikini sur la plage !

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

Une histoire de peau plus épaisse? Mais aussi, on n'entend pas parler de décès lié au cancer de la peau (il me semble).

Merci de m'éclairer

Écrit par : Linda | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Mais t'as grave raison en plus !

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

Le soleil c'est le mal... Mais c'est dur à accepter ça !
Je l'avoue, j'ai fait des UV (3) avant de partir en vacances et je me suis tartinée de crème indice 50 ensuite pour ne pas brûler... Opération réussie et j'ai gagné un joli hâle doré mais les tâches ça me fait peur ! Bien que je n'ai que 23 ans, j'ai la hantise des rides et des tâches. Alors ma question est toute simple : en me protégeant avec un bon indice 30 ou 50 là où ça tape très fort, et en ne faisant plus du tout d'UV (vade retro !), est-ce qu'un tout petit hâle doré peut vraiment accélérer le vieillissement de la peau ?
Vaut mieux préciser aussi que je n'ai pas trop les moyens d'acheter ces supers crèmes et donc je dis merci aux produits supermarché, et je touche du bois mais pas de problèmes de peau à l'horizon, peut-être parce que je fais le millefeuille tous les jours ?
Dire que le soleil il y a des années tout le monde pensait que ça ne pouvait pas être trop nocif, et tout le monde se ruait dans les cabines de bronzage...

Écrit par : Stefany | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, et dire que j'en ai fait partie (j'avais même une carte d'abonnement dans un centre de bronzage, car je pensais, selon la légende populaire, faire des UV préparait la peau au bronzage).
Disons que tant que tu profites du soleil avec modération, tout va bien.
Ce qui m'inquiètes, ce sont les gens qui rentrent de vacances tous cramés et très fiers d'exhiber leur bronzage... Quand le hâle s'en va, là c'est la misère...

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

J'allais te poser la question, mais en lisant les autres coms et tes réponses, je m'aperçois qu'il existe un photo-reverse visage. Vu que j'ai essayé tous les produits de l'univers pour atténuer mon mélasma persistant dû à un traitement hormonal de longue durée, je m'en vais me précipiter dans une pharmacie pour tenter de me procurer celui-ci dans l'espoir d'un miracle. Si ça fonctionne, je te bénirai de toute ma petite âme athée jusqu'à la 72ème génération (en même temps ça va pas me prender beaucoup d'efforts ^^).

Écrit par : Armalite | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Et ben vu que tu vas en être satisfaite, j'veux bien que tu reviennes nous faire un p'tit compte-rendu à ton retour de vacances (si tu veux bien !).
Et bisous en passant "Force Rose" :)))

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

En Afrique et au Maghreb, la population à majoritairement une peau plus sombre, voire franchement noire, ça protège du soleil ! Mais même la personne la plus noire du monde peut faire un mélanome (et pas de bol, va repérer un grain de beauté qui a une sale gueule sur une belle peau ébène... Heureusement, c'est plus rare, forcément)
C'est surtout cette protection naturelle qui donne l'impression de jeunesse (feat Morgan freeman l'homme le plus seksi del mondo)

Et oui, on meurt d'un mélanome qui n'est pas pris à temps ! Si vous avez la peau très pâle, un grain de beauté bizarre (règle A B C D E : Asymétrique, Bords irréguliers, Coloration irrégulière, DIametre supérieur à 6mm, Évolution dans le temps) ou que vous voulez juste vérifier, c'est une séance de dermato armé de son dermoscope, y en a pour 20 min, ca ne fait pas mal, et ça vaut le coup : un cancer de la peau pris à temps, c'est pas loin de 100% de survie ! Ce soir, demandez à votre moitié/e de vous regarder dans le dos ;)

Écrit par : Stabi | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentaire, c'est super sympa de nous le rappeler !

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

Salut Sonia, ce sujet tombe super bien, je me pose des questions dans ce domaine, peut-être pourras-tu m'aider?
Je suis claire de peau, nord africaine aussi, je ne m'expose pas au soleil, c-a-d, que je ne vais pas à la plage, je fuis les terrasses autant que possible, bref, le teint hâlé, c'est pas mon truc! J'ai 34 ans et on me donne plus jeune.
Mais...y a un mais, j'ai des petites taches brunes autour de l'oeil depuis quelques années. J'ai essayé Melascreen, ça a disparu mais avec l'été ça réapparaît.
A quoi c'est dû, selon toi ? est-ce irréversible?
Et que penses-tu des taches brunes sur les mains? nos mamies n'en ont pas et pourtant, elles vivent au soleil.
bises

Écrit par : Kamila | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@ KAMILA :

Je ne suis malheureusement pas assez spécialiste de la chose, mais ça ressemble à ce qu'a eu mon amie Géraldine en s'exposant au soleil vers la fin de sa grossesse.
Ca lui fait comme un masque autour des yeux et lui donne un air triste.
Je sais qu'elle a du consulter un dermato afin d'éventuellement faire enlever ces taches au laser (mais attention : comme c'est une zone hyper fragile, elle ne s'y est pas risqué...).
En été, sous l'action du soleil, la mélanine va de toutes façons remonter à la surface de la peau (de façon plus ou moins régulière selon les zones, ce qui peut occasionner des taches, melasma, etc...). Seul moyen d'éviter cela lorsque l'on a tendance à en développer : l'écran total !

Quant aux taches brunes sur les mains, ma foi, je serai bien incapable de te répondre quant au pourquoi du comment ça arrive... (facteur de l'âge entre autres). Désolée...

Écrit par : SONIA | vendredi, 20 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton conseil, Sonia !
Je crois qu'en effet, seul un écran total peut protéger ma peau de ces taches. Hier, j'ai vu une dame, dans le bus, qui avait ces taches éparpillées sur le visage...je me suis dit que c'était un signe et qu'il valait mieux prévenir que guérir.
Je trouve très bien ta "campagne" de sensibilisation et ton éloge de la peau claire; ça change de ces sites et blogs férus de bronzage et dans lesquels on ne se reconnaît pas !
Et ce qui est paradoxal, c'est que notre société fait l'éloge du bronzage mais les vrais bronzés ont encore du mal à percer dans le milieu de l'entreprise!

Écrit par : kamila | dimanche, 22 juillet 2012

Malheureusement, ta dernière phrase est tellement vraie... Et le coup des minorités visibles que l'on embauche pour faire genre "open", ça m'agace.

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Pour les anglophones, cette vidéo est à voir et à faire tourner. Il s'agit d'un spot de prévention contre le mélanome qui est vraiment très bien fait : http://www.youtube.com/watch?v=_4jgUcxMezM
Sur le même thème, je vous recommande chaleureusement la série "The big C"
Merci Sonia, je surkiffe ton blog !

Écrit par : Protégeons-nous ! | samedi, 21 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Elle est super cette vidéo !
Dommage qu'elle soit un peu longue et que les gens ne la regarderont pas jusqu'au bout...

Écrit par : SONIA | dimanche, 22 juillet 2012

Un grand merci pour la vidéo!

Écrit par : isa | dimanche, 22 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, elle est super et vraiment merci de l'avoir postée en commentaire.

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Pour les solaires, le problèmes majeur reste quand même les parabens, attendu quand même qu'à priori ils accélèrent le vieillissement de la peau au contact du soleil - genre le paradoxe de la crème solaire aux parabens, en fait.
Nivea fait cet année un indice 50 sans parfum-conservateur-colorant qui pour l'instant est un bon compromis pour ma peau de rousse et ma bourse un peu plate.

Écrit par : Rachel | dimanche, 22 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ah, les études sur les parabens ont démontré que les effets à long terme était un vieillissement cutané accéléré ?
J'avoue que pour l'instant, je continue à en utiliser et ne pas les diaboliser...

Écrit par : SONIA | dimanche, 22 juillet 2012

Jsuis d'accord avec le fait qu'il faut faire attention au soleil, mais une crème solaire indice 30 et un écran total sur le visage ça peut pas suffire quand on est jeune ?

Écrit par : Caly | dimanche, 22 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Regarde la vidéo dans le lien du commentaire juste au-dessus : la peau a une mémoire.
Un coup de soleil pris très jeune peut engendrer des dégâts plusieurs années après...

Écrit par : SONIA | dimanche, 22 juillet 2012

Au quotidien, je vends du solaire. Au quotidien, je me BATS pour faire comprendre aux vieilles peaux burinées qu'elles n'ont pas la peau mate mais CRAMEE!

Et expliquer aux parents qu'un enfant, ça doit rester blanc "mais ils ont la peau mate ils bronzent vite j'y peux rien", si, t'y peux, un t shirt, une couche BLANCHE de crème, pas de soleil avant 16h (le monopoly dans le salon, c'est la vie).

La couleur, c'est joli, quand c'est naturel. Tout comme il est une hérésie de vouloir blanchir sa jolie couleur de peau, il est dangereux de vouloir la foncer.

Et c'est moche, ça se voit que la peau crie au secours. En tout cas moi je le vois.

Anecdote, j'ai rabattu la fierté adolescente d'une gamine que je connais, issue d'une famille au gros potentiel mélanome, où le bronzage est une institution dès l'enfance. Exhibant fièrement son rôtissage brun buriné-semi-rougeaud (le fameux teint sos-incendie-estival) aux jeunes filles en pâmoison autour d'elle, la seule chose qui m'est venue à l'esprit c'est "olalala mais qu'est ce que t'as t'es brulée c'est pas joli!"

Etant plus ou moins une autorité en matière d'esthétique et de soin de peau pour cette petite troupe ado, j'espère au moins avoir fait réfléchir les autres avec le discours qui en a suivi. Je sais que la rougeaude, est, elle, irrécupérable. (Et finira en canapé cuir pour ses 40 ans).

Écrit par : Nelly | dimanche, 22 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ah ma Nelly, quel dommage que tu aies arrêté ton blog !
Ton comm est terrible.
Bisous ;)

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Le problème avec le bronzage, c'est qu'on montre des mannequins bronzées grâce à photoshop sur les pubs de produits solaires alors que normalement, elles sont blanches comme des endives (cf Laetitia Casta). On fait croire aux gens qu'on peut bronzer sans accélérer le vieillissement et pendant ce temps, les stars se cachent du soleil parce qu'elles savent depuis fort longtemps que c'est mauvais pour la peau ! Je vous invite donc à comparer la couleur de la peau des stars sur des pubs magazines et la couleur de leur peau quand elles sont photographiées par les journalistes...

Écrit par : Esmeralda | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, de belles peaux couleur caramel et totalement uniforme, sans aucun défaut.
Dans la vraie vie, j'en ai encore jamais vu...

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Salut, merci beaucoup pour cette liste très complète mais j'ai une question, lorsque tu dis que le "photo-reverse" empêche la mélanine de monter en surface alors qu'on est sous le soleil, il y a pas d'effet secondaire? Car c'est tout de même un mécanisme naturel de notre organisme non? et puis j'aimerais ajouter que pour garder son bronzage plus longtemps, vous pouvez comme moi suivre une alimentation très riche en vitamine D et en carotène...

Écrit par : Trenditude | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

J'avoue que je ne suis pas suffisamment calée en chimie pour savoir comment cela fonctionne.
Mais je fais confiance les yeux fermés à la technologie, le sérieux et la recherche d'Esthederm.

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Ton article tombe à pic, je commençais justement à songer à me trouver un bon écran total spécial visage et qui fait pas la peau grasse ni la peau blanchâtre tant qu'on y est, je regardais du côté du bio et minéral...
C'est vrai que c'est joli le teint halé surtout moi qui suis cachet d'aspirine ça fait tout de suite bonne mine... sauf que voilà l'effet boomerang avec mon acné du menton !!! Sur le coup le soleil donne le teint hâlé, fait disparaître les cicatrices laissées par les microkystes, ralenti la production de sébum, le bonheur... et puis 1 ou 2 semaines après, retour de flamme la production de sébum reprend puissance 10 et comme la peau est épaissie, grosse poussée de microkystes, logés bien en profondeur sous la peau...ayayayaye!!
Tous les dermatos conseillent de ne pas s'exposer surtout quand on a tendance à l'acné. Et puis y a qu'à voir les asiatiques, ils ont le culte de la peau blanche, toutes les filles en Chine se baladent avec des ombrelles pour se protéger et elles ont toutes des peaux de gamines !!
J'ai lu aussi que le soleil est très très mauvais pour le contour de l'oeil, donc lunettes de soleil avec filtre UV obligatoire !!

Écrit par : Mélodie | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ah oui et sinon pour la carence en vitamine D, environ 3/4 de la population en France est carencée en hiver donc tu n'es pas la seule...! Moi même l'année dernière j'étais carencée en vitamine D et mon médecin m'a prescrit Stérogyl, une ampoule à prendre en une seule prise (ça se prend une fois par an, généralement au début de l'automne) ce qui est plus pratique que les cachetons et en plus Stérogyl est de la vitamine D issue du règne végétal (vitamine D2) donc pas d'exploitation des nanimos. Voili voilou!!

Écrit par : Mélodie | lundi, 23 juillet 2012

C'est vrai que pour les Asiatiques, fuir le soleil est primordial.
Au Japon, il y a des rayons entiers consacrés aux gants portés spécialement en toute saison.
Quand je vois la tête de ma soeur Japonaise à laquelle on donne au bas mot 24 ans maxi alors qu'elle en a 39 ans...
Je plussoie pour l'acné.
Et vive l'ampoule !

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Bonjour à toutes,
J'ai une petite question, j'utilise le photoreverse et j'hésite à mettre mes sérums dessous, est-ce que ça ne va pas interférer avec les actifs qu'il contient. c'est peut-être idiot mais comme c'est un produit particulier...
Merci pour ton blog Sonia, il est très agréable à lire.

Écrit par : Cosycat | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Perso, je porterai le produit tout seul... J'aurais effectivement peur des interactions entre les composants (on ne sait jamais).

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Je suis bien consciente qu'il faut faire 'très' attention au soleil, bien se mettre de la crème solaire, et puis en remettre régulièrement même si on a la peau mate (comme moi perso)..etc.., mais tout de même de là a bannir le soleil c'est un peu exagéré tu ne crois pas?
Sinon j'ai acheté la crème visage Photo Regul qui permet -soit disant- de bronzer uniformement sans faire de tâches. J'ai hate de voir ce que ça donne à la fin de l'été! Tu nous feras un compte rendu après été?

Écrit par : Aurelie Milan | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ah mais je ne bannis pas le soleil puisque l'on en a besoin pour vivre !
J'essaye seulement de mettre en garde contre la consommation à outrance et sans protection.
Pour le compte-rendu post-vacances, je ne serai pas bronzée de toutes façons ;)
En revanche, je sais que pas mal de personnes utilisent le photo-regul et en feront le compte-rendu sur le groupe Face Book.

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Merci pour ton retour! Sinon rien à voir mais je cherchais une alternative a la cold cream (que j'adore en crème de nuit mais l'été elle est un peu trop....cold cream!), tu aurais des idées?

Écrit par : Aurelie Milan | samedi, 28 juillet 2012

Ah ben sans hésiter : la crème Thémis à la Nigelle !

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

Ah ben voilà: ma peau te remercie Sonia mais pas mon porte-monnaie! Je viens de passer commande d'un no sun et d'un photo-reverse sur les jardins de la beauté (merci à celle qui a posté l'info, il y a en effet des réducs interessantes). Pour ma part, je ne crains pas le soleil mais mes cicatrices d'acné et de boutons dus aux poils incarnés si! L'année dernière, de vieilles cicatrices presque disparues sur les épaules ont foncé horriblement au bout de quelques jours dans le sud. Plus jamais ça! Par contre, le porte-monnaie a mal, d'autant que je me suis aussi lachée sur le site Unt. Mais je préfère ça à une peau horrible dans quelques années...

Écrit par : M@ylusine | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Je suis désolée pour ton porte-monnaie, mais ta peau te remerciera !
Lorsqu'un bronzage non uniforme (et façon grillade) s'en va, pas besoin d'attendre quelques années, on voit les effets indésirables au bout de quelques semaines malheureusement...
N'hésite pas à nous faire un compte-rendu à ton retour !

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Les effets du soleil à long terme sans parler de cancer sont impressionnants. J'habite sur la cote d'Azur et je peux observer en live les ravages. Beaucoup de gens viennent à la plages tous les jours de 8h à 16h sans se protéger (et ça depuis plusieurs années), on les reconnait à leur peau fripée couleur cuir. Il y a aussi le cas d'un routier qui a pris le soleil que d'un coté et qui se retrouve avec une face lisse et l'autre toute ridée

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMicm1104059

j'avoue que je ne faisais pas attention à ma peau il y a quelques années, j'ai même parfois utilisé ... de la graisse à traire. J'ai une peau mate donc ça ne me semblait pas nécessaire de la protéger (oui je sais j'étais un peu bête). J'ai commencé à faire attention lorsque mon médecin a découvert un grain de beauté suspect. Ce n'était rien et d'ailleurs il n'a même pas fallu l'enlever mais j'ai eu une telle frayeur qu'aujourd'hui je ne passe plus un été sans crème solaire efficace. Le soleil tape tellement fort que je protège les parties exposées et le visage quotidiennement même lorsque je ne vais pas à la plage.

En tout cas merci pour tes conseils, je sens que je vais craquer pour le Photo-Reverse.

Écrit par : lya | lundi, 23 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, une personne a posté cette photo plus haut dans les commentaires, elle a beaucoup tournée sur le net et donne beaucoup à réfléchir sur des expositions non protégées correctement...
J'étais comme toi il y a plusieurs années : adepte de la graisse à traire.
Quand je me suis retrouvée tachée comme un léopard, j'ai commencé à réfléchir au lieu de griller bêtement en espérant une peau caramélisée (alors que c'était cramée).
Contente en tous cas que ton grain de beauté suspect ne soit qu'un souvenir t'ayant permis de prendre conscience !

Écrit par : SONIA | lundi, 23 juillet 2012

Je rentre de vacances et j'avoue que ça me fait peur du coup tout ça, car je suis du genre à profiter un max du soleil

Écrit par : Melanie | mardi, 24 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

J'ai supprimé ton lien commercial.

Écrit par : SONIA | mardi, 24 juillet 2012

Pas gates cote soleil a Seattle, mais du coup des le moindre rayon les gensse jettent dessus et le taux de cancer de la peau est plus eleve ici qu'a miami...
Loic a poste aujourd'hui aussi un post sur sa panoplie anti-soleil :)

Écrit par : celia | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

J'ai vu ça, il a la bonne touche !
Plein de bisous à vous deux...

Écrit par : SONIA | mercredi, 25 juillet 2012

Je fuis le soleil depuis toujours puisque ce dernier même avec un indice 50 me fait frire...les solaires esthederm sont chers mais ils l'air d'etre un bon inverstissement....sacré tentatrice

Écrit par : Camille | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Désolée pour ton porte-monnaie, mais je pense que c'est pour la bonne cause...
Cela-dit, le retour de vacances avec les gens cramés (et heureux de l'être) un peu partout dans la rue, c'est affolant.

Écrit par : SONIA | mercredi, 25 juillet 2012

Ma mère nous a toujours habitués à la crème solaire et nous a toujours gardés à la maison entre 11h et 16h donc j'ai toujours une protection solaire et pourtant j'ai deux taches brunes sur la joue gauche qui ressortent en été. De plus, je cherche encore comment faire en ville quand je travaille surtout que je me déplace en vélo et donc je me retrouve exposée. Est-ce que le photo reverse blanchit la peau ou laisse un film gras?

Écrit par : kiddoan | mercredi, 25 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Non c'est le No-Sun qui fait blanc et épais.
L'autre produit, ça va.
(je me déplace aussi à vélo, et je cherche constamment l'ombre, pas facile... En ce moment, j'utilise une poudre compacte solaire de Shiseido Indice 30).

Écrit par : SONIA | mercredi, 25 juillet 2012

Ah oui, chercher l'ombre à vélo, c'est pas simple.

Écrit par : kiddoan | jeudi, 26 juillet 2012

Oui, je confirme...
Mais cuire dans le métro c'est pas possible...

Écrit par : SONIA | vendredi, 27 juillet 2012

Coucou Sonia , j'ai pris le No sun, est ce que tu penses que je devrais alterner avec le photoreverse?? Ou je garde que le no sun? Les 2 n'ont pas la même fonction mais ils protègent qd même , alors du coup je me demande si je dois prendre l'autre ou pas . Merci !

Écrit par : Djam | jeudi, 26 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Djam, alors là c'est toi qui décide...
Avec le No-Sun, on ne bronze absolument pas et c'est une véritable barrière. Il fait blanc sur la figure.
Le Photo-Reverse traite les taches existantes tout en empêchant de bronzer.

Écrit par : SONIA | jeudi, 26 juillet 2012

Ok merci Sonia !

Écrit par : Djam | jeudi, 26 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Je t'en prie ma belle chevelue !

Écrit par : SONIA | vendredi, 27 juillet 2012

bonjour Sonia,

j'ai lu dans plusieurs de tes articles que tu avais eu des tâches brunes s'accentuant au soleil. c'est mon cas, j'ai un melasma sur le front et sous les yeux. je ne quitte ni à Paris ni en vacances mon indice 50, chapeau et lunettes de soleil, j'ai fait quelques peelings chez le dermato mais cela part mal...qu'as-tu fait pour te débarrasser de tes tâches brunes? cela est devenu très complexant pour moi et je ne vois que ça sur mon visage.
je lis tes articles avec assiduité et te vénère outre-mesure!! ;-) Mille mercis d'avance.

Écrit par : laurette | jeudi, 26 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Ben tant que je ne suis pas exposée au soleil, les taches se résorbent.
J'ai utilisé des produits anti-taches du type Even Better Clinial en cure de plusieurs semaines, des lotions comme celle de Menard Fairlucent en masque de coton.
Et à présent, au moindre rayon : indice total !

Écrit par : SONIA | vendredi, 27 juillet 2012

Coucou Sonia , j'utilise la crème PROTECT & BRONZE de Nivea , qu'en penses-tu ?

Écrit par : marine | jeudi, 26 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Je suis désolée, mais je ne connais pas du tout ce produit et je ne peux donc malheureusement pas t'aider.
Mais si quelqu'un passe par ici et l'utilise aussi, qu'il n'hésite pas à donner son avis !

Écrit par : SONIA | vendredi, 27 juillet 2012

Le témoignage m'a vraiment convaincue de ne pas choisir ma crème à la légère

Écrit par : Elsa | jeudi, 26 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

@ELSA : Lien commercial retiré (et tu ne pourras plus en poster). Merci.

Écrit par : SONIA | vendredi, 27 juillet 2012

Ça me rappelle cette bonne vieille période où je ne connaissais pas le millefeuille et où j'utilisais en crème hydratante de la crème solaire. :D
Que penses-tu de bioderma, ils font une crème solaire spéciale indice 30 pour les gens qui ont de l'acné? Comme j'avais des boutons quand même après je me pose des questions...Mais je pense que sans crème ça aurait été pire.
Il y a des gens ici qui sortent à Paris en mettant de la crème solaire quand il fait beau où je suis toute seule à être dingue dedans ma tête?

Écrit par : Ahava | vendredi, 27 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Malheureusement je ne peux pas t'aider, car je ne connais pas cette crème (mais si un utilisateur passe par là, qu'il n'hésite pas à donner son avis à ce sujet).
Je ne sais pas si je suis une Parisienne cinglée, mais je porte la Photo-Reverse comme crème de journée dès qu'il s'est mis à faire beau à Paris (c'est-à-dire tard, vers la fin du mois de Juillet).
J'espère que cela t'aidera à te sentir moins seule ;)

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

Dis Sonia, désolé, rien à voir avec la chronique mais je me demandais : le blog Enfoirage Affectif est abandonné ?

Écrit par : Nikholas | dimanche, 29 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Non, c'est juste que je ne pense jamais à le remettre à jour.
Faut que je le fasse pour la rentrée.

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

Salut,

Ayant la peau très sensible suite a la radiothérapie, et devant mettre de la crème solaire en permanence, j'ai écris un post sans recommandation de produit mais expliquant les différents types de crèmes solaires pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus

http://www.carnetsdeseattle.fr/2012/04/creme-solaire-pour-patients-de.html

A+ !

Écrit par : CarnetsSeattle | lundi, 30 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Merci Loïc, je relaye sur le groupe Face Book (et des bisous à toi et ta douce).

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

1ère fois que je poste un commentaire malgré le fait que je suive assidument tes conseils magiques, j'ai trouvé sur le net un site qui vends des produits esthederm à prix vraiment avantageux (je n'ose pas mettre le lien car je ne sais pas si cela est autorisé) j'ai prix le photo reverse visage (en esperant que ca ne soit pas une pâle copie de contrefaçon ou produit périmé) et ayant la peau mixte a tendance boutonneuse, je me tate pour l'après soleil on peut en mettre sur le visage sans risque de se retrouver pustuleuse ? en tout cas, tout mon respect pour ce blog bourré de conseils merveilleux et les barres de rire qui vont avec :)

Écrit par : bubu | lundi, 30 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que tu peux, je ne suis pas liée à un site en particulier ;)
Je ne connais que le lait après-soleil de la gamme (à utiliser sur le corps).
Pour le visage, je fais confiance à ma bonne vieille Crème Thémis à la Nigelle (mais elle risque d'être trop riche pour toi si tu as de l'acné).

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

Merci Sonia pour ce billet. Depuis le temps que je me prends la tête tous les étés pour 1) trouver une bonne crème solaire écran über total, 2) échouer lamentablement 3) passer deux mois à raser les murs en quête de la moindre zone d'ombre 4) disparaitre totalement derrière un chapeau (un chapeau Indiana Jones, quand même, hein, protection que je ne compte d'ailleurs pas totalement bannir, même avec la No Sun) et des manches longues (car j'applique le mantra de mon dermato "il n'est de meilleure protection solaire que les vêtements"). Faut dire qu'entre ma peau acnéique et mon bronzage néon envié jusque dans les plus profondes cryptes à vampires de Roumanie, le soleil et moi, on n'avait pas toujours des choses très gentilles à se dire...

Donc entre ça et le millefeuille (un peu plus d'un an maintenant, et ravie j'en suis), Sonia, tu es mon "skin saver" !

Tant qu'à causer protection solaire avec accessoires, j'avais une question : quelqu'un ici saurait par le plus grand des hasard où trouver des ombrelles ? Je m'étais un temps fut posée la question d'en prendre une, mais suite à des recherches infructueuses, j'ai fini par laisser tomber (et porter un chapeau Indiana Jones, donc...).

Écrit par : La Dame | mardi, 31 juillet 2012

Répondre à ce commentaire

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire !
Quant à ta dernière question, malheureusement non, je ne sais pas te conseiller, désolée...

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

Coucou

Ben des ombrelles on peut en trouver dans les boutiques gothiques ou bien les boutiques de mariage. (Sur internet, tu en trouveras des pas chères et jolies.)

Écrit par : Constance | vendredi, 17 août 2012

Je confirme que le soleil fait des dégâts immédiatement, mais aussi à long terme. A 25 ans, j'ai passé plusieurs mois en pays tropical. Indice 50 renouvelé toutes les demi-heures (condition de travail en milieux humide, je préférais jouer la sécurité), chapeau à large bord, short de plage et t-shirt manche longe en lycra, qui filtre quasi la totalité des rayons lorsque je ne pouvais pas faire autrement que de m'exposer, pantalon long et manches longues + chapeau dans la vie de tout les jours. Mais ça ne m'a pas empêché de me prendre deux énormes coups de soleils sur les cuisses (suite à une sortie de plusieurs heures en kayak dans l'océan pour le boulot... je sais, j'ai un drôle de job!), qui ont suppuré, pelé et tiraillé ma peau pendant des mois. De retour dans en Belgique, je suis allée voir ma dermato, flippée à l'idée d'un cancer. Elle m'a ausculté sous toutes les coutures, en particulier les cuisses qui avait été brûlées au 2ème degré et m'a dit que la peau avait bien repris, mais que les dégâts réels n'apparaîtrons que dans 5 ou 10 ans et que mon "capital soleil" était maintenant nul.
Depuis, je suis encore plus attentive au soleil (alors que je passais déjà pour une psychopathe à traquer le moindre rayon lumineux pour l'éviter), et préfère exhiber un léger hâle d'auto-bronzant qu'un cuir couleur vieille peau brûlée. Je prends rdv chaque année chez ma dermato, comme visite de routine, et traque régulièrement mes nombreux grains de beauté... Je n'ai pas encore trente ans, et même si j'accepte sans difficulté mes nombreuses cicatrices, mes défauts de peau et mes premières rides comme étant le reflet de mon vécu, j'ai la crainte profonde d'un mélanome...

Écrit par : Zéphine | mercredi, 01 août 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce témoignage...
J'espère vraiment que cela ne sera bientôt qu'un lointain souvenir, et aucune conséquence...
C'est bien que tu aies arrêté à temps, et aies pris conscience que se protéger correctement était la meilleure des solutions.
Des baisers.

Écrit par : SONIA | mercredi, 01 août 2012

j'avoue que j'utilise des produits solaire mais pas autant que ça depuis qu'une cousine m'a dit que la seule chose à faire pour avoir un bronzage parfait et sans risque c'était de mettre un peu d'écran solaire, s'exposer juste quelque minute puis se mettre à l'ombre, une fois arrivée à la maison, on se lave et on applique du miel naturel sur les parties qui vous brûle et c'est tout, plus besoin d'autres produits

Écrit par : Marietta Corsini | jeudi, 02 août 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, donc attendre que la peau brûle...
Ce n'est à mon sens pas la meilleure chose (et ton lien commercial non plus).

Écrit par : SONIA | vendredi, 03 août 2012

Héhé, Merci Sonia, oui je me sens moins seule!
Tous ces témoignages sont édifiants...
Pour la dame à l'ombrelle, vous pouvez en trouver dans les magasins de vêtements gothiques, dans les magasins de déguisement, ou peut-être dans certains magasins spécialisés en articles japoniens.

Écrit par : Ahava | jeudi, 02 août 2012

Répondre à ce commentaire

Merci Ahava, tiens je t'ai envoyé un mail pour "not' dossier" :)

Écrit par : SONIA | vendredi, 03 août 2012

alors ça ça fait peur!! et moi qui vais aller dans le sud juste pour le soleil et la mer... les produits là t'es sûre qu'ils sont efficaces?

Écrit par : Trenditude | jeudi, 02 août 2012

Répondre à ce commentaire

Aussi efficaces que le fait d'enlever ton lien commercial.

Écrit par : SONIA | vendredi, 03 août 2012

Suite à un commentaire, et de fil en aiguille, je me suis lancée et suis inscrite depuis hier pour le don de moëlle osseuse.
Des fois, il faut un petit coup de pouce pour se lancer et je l'ai trouvé ici! ;-)

Écrit par : isa | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Ca fera très plaisir à Loïc, merci pour lui !

Écrit par : SONIA | vendredi, 03 août 2012

N'allez pas vous faire bronzer, n'allez pas en cabine UV : blablabla, blablaba.
N'empêche que tous les gens sont bronzés l'été (et même l'hiver parfois)
Alors on fait comment ? On reste blanche comme des cachets d'asprine et on se fait regarder de travers ? On se fait traiter de blanche neige et moquer ?
On met pas de jupe et de robes en été ?
On se tape la honte en maillot de bain ?
Ben non, on fait comme tout le monde et pour se sentir bien dans sa peau, on fait 10 séances d'UV avant de partir se faire dorer dans le sud.

Écrit par : Lady_V | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Encore une fois, ce billet n'a pas pour vocation de diaboliser le soleil, mais de profiter de ses bienfaits en étant bien protégé(e).
Quant à suivre une mode et paraître bronzé(e) à tout prix pour "faire comme tout le monde" ou "encore mieux que le voisin", ben chacun fait comme il veut.
Perso, m'en fiche de rester blanche, au moins je n'ai pas de taches ni de rides à 40 ans ;)

Écrit par : SONIA | vendredi, 03 août 2012

Détends toi la Lady, tu vas faire virer ta couleur.
Ton commentaire est une accumulation de clichetons qui m'ont bien fait rigoler (merci).

TOUS les gens sont bronzés en été ? Ah bon !!! Je ne vois pas ça !
Je ne vois pas en quoi être blanche est honteux !
Se faire "regarder de travers" parce qu'on n'est pas bronzé ???
Non mais tu vis sur quelle planète ? Tu as douze ans pour réussir à t'être convaincue de ce que tu racontes ?

Continue de céder aux diktats qu'essaient de nous imposer les magazines féminins et les pubs et reviens nous montrer ta jolie peau fripée dans 20 ans ou moins !

Écrit par : Pascale | samedi, 04 août 2012

Je voulais dire comme Pascale, mais en moins sec...

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Où alors, on utilise une protection solaire très efficace, on se couvre et on fuit le soleil, MAIS pour obtenir une couleur caramel on mise sur les auto-bronzant (avec parcimonie, parce que ce n'est pas non plus forcément la panacée miraculeuse)...
Verdict: capital peau protégé et moral boosté par la bonne mine ensoleillée (puta*n, j'aurai dû faire publicitaire vu le slogan merdique qu eje viens de pondre!).
Comme je l'ai écrit plus haut, moi j'ai choisit. Et avec de bons produit et une bonne méthode, crois-moi on évite sans problème la couleur carotte et les coulures disgracieuses souvent imputées aux auto-bronzants

Écrit par : Zéphine | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Complètement d'accord.
Ou le maquillage pour les jambes en spray (comme celui de Guerlain, efficace et résistant à la chaleur, existe en plusieurs teintes).

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Merci Sonia, je t'ai envoyé un message de réponse et des sites où trouver des ombrelles jolies, si tu veux transmettre les liens aux ouailles qui ont une peau très claire qui supporte rien!

Lady-V, ma maman m'a toujours dit que mon teint blanc c'était triste et que ça faisait comme si j'étais pas partie en vacances, c'est des remarques autrement plus difficiles que celles des estivants dont je me fiche un peu...Je mets quand même de la crème solaire et je ne fais pas d'UV.

Écrit par : Ahava | vendredi, 03 août 2012

Répondre à ce commentaire

Oui Merci pour ton mail !
Moi aussi j'ai le teint blanc. Ben je mets du blush :)
Et je regarde jamais le voisin en enviant son bronzage, vu que je m'en fiche.

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Merci pour le conseil, je vais aller voir ça :)

Écrit par : La Dame | samedi, 04 août 2012

Répondre à ce commentaire

Encore merci à Ahava pour sa réponse.

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Moi, je met la Daylong 50 pour la ville parce que je dois me maquiller pour cacher les taches de mes vieux boutons d'acné hormonale .. :(

La NO SUN m'attiiiire mais je ne peux pas en remettre toutes les 2 heures..

Je la prendrai pour la plage : je ne me maquille pas en vacances ;)

Écrit par : TheGirlsOnFire | mardi, 07 août 2012

Répondre à ce commentaire

N'hésite pas à nous faire un retour (si tu veux), ainsi cela servira pour l'année prochaine aux personnes pas (encore) convaincues ;)

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Miss Pascale, j'ai 41 ans (pas 12 !!!) et on m'en donne 30.
Donc ma peau toute frippée, je peux pas te la montrer !
Je ne bronze jamais le visage (indice 50+) et au solarium je le couvre avec une serviette.
Je fais 10 séances de solarium avant l'été et je pars 10 jours au soleil. Et je ne suis pas très bronzée, y'a plein de nanas beaucoup plus bronzée que moi.
Donc, je n'abuse pas non plus du soleil.
Mais je suis désolée, une robe ou un short en étant toute blanche, c'est pas très joli. Sauf si on est un super canon, genre rousse diaphane, ce qui n'est pas mon cas.
J'observe les gens et la plupart sont bronzés en été (sauf les mamies ou les thons). Je vais faire hurler, mais c'est la réalité.

Écrit par : Lady_V | mardi, 07 août 2012

Répondre à ce commentaire

C'est ton avis, et il n'engage que toi...
Mais les poncifs : "être blanche en robe c'est moche", ou "les filles moches n'ont pas besoin de se faire bronzer"... C'est... Comment dire... Charmant !
J'ai déjà vu des filles moches carbonisées.
J'ai déjà vu des filles très belles rester blanches comme un linge.

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Oh non, les thons se sont fait une raison concernant leur beauté depuis longtemps. Pourquoi hurler?

Écrit par : Ahava | mardi, 07 août 2012

Répondre à ce commentaire

Pas très sympa pour les gens moches...

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Je pensais juste que j'allais me faire huer.
Comme j'avais déjà eu une réponse virulente d'une certaine Pascale qui m'accuse d'avoir 12 ans et de venir d'une autre planète parce que je me permets d'avoir un avis différent.

Écrit par : Lady_V | mercredi, 08 août 2012

Répondre à ce commentaire

Non, ici le but n'est pas de se faire taper dessus si l'on exprime un avis différent.
Les commentaires sont modérés à cause des spams et des pubs, mais sinon je publie tout.
Quant à Pascale, elle s'exprime toujours de cette manière dans les commentaires (et c'est pour ça qu'on l'aime). Là c'est rien, parfois elle fait pire ;)

J'ai juste un conseil pour toi (si je peux me permettre) : ne regarde pas comment est ton voisin, mais vis pour toi et selon ce que tu veux vraiment, et non pas en fonction d'une mode générale.

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

En fait je ne trouve pas que ton avis est "différent" (dans le sens "original") mais d'une niaiserie à pleurer. Mais quand je dis pleurer, je pense rire. Oui je sais c'est complexe comme concept !
Mais j'adore rire, donc je te remercie. Je suis sûre qu'on serait super potes... toi bronzée, mais pas trop, jusque ce qu'il faut, avec tes indices +++ et ta serviette sur la face, et moi virulente et accusatrice !!!
J'aime beaucoup la description mathématique de tes "problèmes" de bronzage !
Quant à moi, je suis :
rousse,
diaphane,
mais aussi
thon
et mamie !!!
Tu n'aurais pas quelques conseils à me donner sur le comment que je dois être et faire étant donné tous ces éléments,
toi qui observes la nature humaine ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 08 août 2012

Je proteste juste pour te dire que tu n'es pas un thon chère Pascale (même si tu es persuadée du contraire...).
Et je viens à peine de réaliser que tu étais rousse, tiens !

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Sonia, si je disais cela, c'est que je me considère comme pas très ragoutante, et que bronzée ou pas, je reste pas ragoutante.

Écrit par : Ahava | mercredi, 08 août 2012

Répondre à ce commentaire

Ouais, ben c'est super de penser un truc pareil tiens...
Et si tu faisais le contraire ?

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

Ça dépend des périodes Sonia, c'est pas toujours comme ça. :)
Mais sur la plage ça fait 5 ans ans que je ne mets plus en maillot, j'ai une petite robe. On m'a trop saoulée quand j'étais p'tite. Mais un jour j'y arriverai.

Écrit par : Ahava | mercredi, 08 août 2012

Répondre à ce commentaire

Pense que c'est le passé ça... Et avance...
Bisous ;)

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

ah ben faut pas demander si tu m'as déjà bien regardé morue des îles !

Écrit par : Pascale | mercredi, 08 août 2012

Répondre à ce commentaire

Ben j'te trouve plutôt Blonde Vénitienne !

Écrit par : SONIA | mercredi, 08 août 2012

ah ah ah j'me gondole !

Écrit par : Pascale | jeudi, 09 août 2012

Répondre à ce commentaire

Tu me pardonnes ma crotte, j'ai l'impression que je t'ai fait perdre une bonne amie qui avait l'air de toucher sa bille au niveau "tendances à (ne pas) suivre".
Pardon,
fouette moi !
Encore !
Plus fort !

Écrit par : Pascale | samedi, 11 août 2012

Répondre à ce commentaire

Nan, tu serais capable d'aimer ça chérie...

Écrit par : SONIA | dimanche, 19 août 2012

J'adore quand tu cites HF Thiéfaine Pascale

Écrit par : Caro | lundi, 20 août 2012

Répondre à ce commentaire

Elle a ses références faut dire...

Écrit par : SONIA | dimanche, 23 septembre 2012

Depuis le temps que je te lis (je me permets le tutoiement) il était temps que je te remercie - pour les éclats de rire et les conseils judicieux. J'ai relayés ces derniers à ma soeur, qui a opté pour le "Photo regul" d'Esthederm (moi itou) et le maquillage minéral Lily lolo (moi bientôt). Elle rayonne, ravie d'avoir enfin trouvé les produits adéquats pour sa peau. A plus de 30 ans, c'est appréciable. Merci de notre part à toutes les deux de nous avoir rendu ce fier service et de nous avoir épargné quelques années de galère supplémentaires ! Bonne continuation pour tout !

Écrit par : Les yeux dans les arbres | mercredi, 29 août 2012

Répondre à ce commentaire

J'adore ton pseudo, et je suis ravie d'avoir pu quelque peu vous aider ta soeur et toi, merci !

Écrit par : SONIA | dimanche, 23 septembre 2012

Bonsoir tout le monde ! et vivent les cachets d'aspirine !!
Il ne faut pas oublier qu'en montagne ausi il y a du soleil même (surtout) à 2000mètres... Là-haut les rayons ne sont pas stoppés par la pollution. Et donc j'ai cramé (et pourtant je me méfie du soleil depuis toujours et avais mis de la crème puissante).
Bilan: un méga-coup de soleil sur tout ce qui dépassait des vêtements = bras et mollets jusqu'aux godillots (supersexy le pied qui dépasse tout blanc au bout de la patte de homard bouillli)
Et surtout le lendemain... Toute la jambe semble informe et lourde, puis le mollet se met gracieusement à déborder sur la cheville.....
Filé chez le doc' local qui a dit "oedème" et "une semaine de cortisone". Apparemment j'étais tellement brûlée que le système lymphatique n'arrivait plus à s'y retrouver dans cet amas de chairs gonflées...
Quelqu'un a dit que le soleil c'était le Mal ?!!! Continuez de vous protéger !!!!!

Écrit par : ivy | mercredi, 12 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour à Tous, voilà j'ai 40 ans je n'ai vraiment bronzé que 3 fois dans ma vie (y compris ma jeunesse), je vis à Paris et ne bronze plus jamais, j'ai même eu rarement des réflexions :"qu'est-ce qu'elle est blanche!" en été car faisant beaucoup de sport et étant chanteuse et danseuse, je ne me gène pas pour m'habiller sexy, je fais 177 pour un 38... Alors on peux avoir la peau blanche, sans être moche.

De plus je trouve que dans les séries ou lorsque l'on compare des photos, un visage bronzé perd de sa fraîcheur. Alors qu'un teint clair donne un air frais (je parle toujours du visage) et ça vaut pour les peau plus mates de nature qui sont très belles plus mates ou noires mais dans leur couleur d'origine! (car les peaux noires bronzent aussi)...

Un teint clair rajeuni le visage (et je ne parle pas du vieillissement cutané), regardez bien les photos (Milla Jovovich) et autres.

Bien sûr il faut un petit coup de blush pour ne pas être blafarde, mais les visages bronzés font fades sans blush... Un exemple: les Desperate Housewives, tapez images sur google (la plus âgée étant Bree (Marcia Cross) et la plus jeune étant Gabrielle (Eva Longoria) , lorsque l'on les voit toutes ensembles en photos (retouchées ou pas, ou sur des vidéos de nominations) laquelle fait plus fraîche? BREE!!! Même si elle n'a pas de lèvres, un nez un peu crochu, des mâchoires très carrées (je la trouve belle quand même c'est une question de gout.)

Et oui car outre le vieillissement prématuré de la peau du au soleil, un visage clair bien encadré par un châtain, un roux, un brun, un blond foncé ressort d'avantage et fais plus "frais" et donc plus jeune.

Pourquoi dans les clips et sur certaines photos on fait pratiquement toujours de la surexposition??? Du coup j'assume la blancheur de mon corps, je trouve les couleurs qui la mettent en valeur et je fais beaucoup de sport en plus de faire attention à ce que je mange... Un beaux corps même blanc reste un beaux corps fait avant tout de belles courbes et de soins de peau.

Écrit par : Abby | dimanche, 27 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Une dernière chose: Merci Sonia, je parais sûre de moi, mais c'est en tapant bronzage avant après que j'ai atterri ici... Je m'explique, j'ai les yeux vairons: un bleu et un vert tous deux très clairs et je pensais (comme quoi on peux se remettre en question) faire des UVs pour que mes yeux "transpercent d'avantage"... Je pensais depuis longtemps ce que j'ai dit plus haut et grâce à votre forum, je suis revenue à la raison: merci Sonia. Cordialement.

Écrit par : Abby | dimanche, 27 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.