Allez, encore un appareil diabolique !
On va pas s'en sortir les gars. Si tous les jours, ya de nouvelles machines pour la peau qui arrivent sur le marché, va falloir manger des pâtes...
Cela fait de nombreuses années que je suis adepte de la Micro-Dermabrasion en institut.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est une sorte de micro-peeling de surface.
Ca atténue les rides, ridules, taches pigmentaires et varicosités.
Comment que ça se passe cette affaire-là ?
Après un démaquillage en règle et un léger gommage, on te passe une canule reliée à un gros appareil. Le gros z'appareil projette un jet de microcristaux (du sel de je sais pas quoi, chuis pas chimiste).
La canule est passée sur tout ton visage en insistant sur les zones types menton, ailes du nez et front (là où c'est plus épaix et granuleux quoi).
L'intensité de l'appareil est adapté en fonction de la sensibilité de ta peau.
Sensation : comme si l'on te passait le visage au papier émeri.
A quoi ça sert ?
A affiner le grain de la peau et à éclaircir le teint.
Recommandé aux personnes ayant des problèmes de cicatrices type acné.
Elimination des cellules mortes et activation de la production d’élastine et de collagène.
La peau est plus douce, lisse et uniforme. On constate rapidement que les rides sont aplanies, les défauts de surface atténués et les pores resserrés.
=> Mais les bénéfices de la Microdermabrasion sont multiples :
- Elle traite l’acné, l'excès de sébum et élimine les points noirs
- Elle traite les taches pigmentaires, unifie et illumine le teint
- Elle traite également les vergetures récentes (par exemple, celles des jeunes mamans)
Je connais également un cas où une personne l'a fait dans le dos, afin d'enlever de "l'épaisseur" et de l'irrégularité.
Ca ne fait pas mal, mais on ne peut pas dire que ce soit super agréable.
Après le feu du salage, on te pose pendant 20 minutes un masque qui t'apaise grave.
Puis le soin se termine par une crème bien nourrissante.
Cela est à faire au maximum 1 fois tous les 15 jours, ou tous les mois (c'est selon chacun).
Perso, je vais à l'Institut BIOLINE (70€ la séance de 45 minutes) :
112, rue La Boétie - 75 008 Paris
Tél. : 01 42 56 63 55
Or, une machine diabolique vient d'arriver sur le marché (enfin, ça fait au moins 1 an qu'elle y est, mais comme j'te rappelle que je suis Vintage, je découvre toujours les choses après tout le monde).
Ca s'appelle donc le PMD (Personal MicroDerm), et c'est uniquement vendu aux Z'Etats-Z'Unis de l'Amérique.
Merci à Audrey qui en a fait une revue complète sur le Groupe Face Book (et que j'ai complétée suite à l'utilisation que j'ai faite de l'appareil).
- Qu'est ce que c'est :
C'est un appareil qui sert à faire des micro-peeling du visage et du corps (sur les rugosités) à la maison.
- Combien ça coûte :
Perso je l'ai payée 225$ avec les frais de port, mais je suis une quiche puisqu'il y a semble-t-il des réductions qui courent ici ou là.
225$ ça fait 168€ tout compris. C'est rien du tout par rapport au service rendu permettez-moi de vous le dire Mesdemoiselles, Mesdames, et Messieurs.
Tant que vous y êtes, n'oubliez pas de commander des têtes de rechange supplémentaires...
- Ca s'achète où ?
Sur le Site de la Marque, c'est-à-dire : ICI.
Oui, on ne se trompe pas, on achète le package "international" pour pouvoir brancher le truc chez soi (avec l'adaptateur qui va bien), sinon, c'est ballot.
Il y a des codes de réduction de -20%, qui sont disponibles sous les Vidéos des YouTubeuses qui ont essayé l'appareil (taper "PDM" sur You Tube).
- Et après ?
On attend environ 3 semaines (oui, le temps de réception est trèèèèèèès long).
On reçoit ça :
(Est-ce que je vous raconte le moment où l'on aperçoit dans sa boite aux lettres le colis estampillé Salt Lake City et que l'on hulule de joie, en montant progressivement dans des aigûs assez insupportables pour les voisins ? Oui ? Bof. Bon. Bref...)
On ne se jette pas comme une sauvage (ce que je fais habituellement sur le mondre paquet que je reçois...) sur l'appareil, en se précipitant comme une furie dans sa salle de bain pour essayer la bête tout de suite maintenant.
ON REGARDE LE DVD D'EXPLICATIONS !
Le seul petit inconvénient : le CD à regarder obligatoirement avant usage est en anglais. Faut comprendre l'anglais. Américain qui plus est. (Ca veut dire avec 15 chamallows dans la bouche en plus).
NB : il est vraiment très important ce DVD. Normalement, on a tendance à zapper le mode d'emploi des appareils, et à utiliser immédiatement sur le truc.
Là, vraiment, j'insiste, ne zappez pas cette étape. Car même si la dame cause en anglais, on comprends très bien, et surtout : on voit la façon de tenir la machine et de la passer sur le visage (en tirant légèrement la peau).
Les étapes à respecter impérativement !
On fait connaissance avec la chose :
A gauche, le corps de l'appareil.
Juste à droite, dans le sachet, les têtes de dermabrasion, une petite verte pour le visage, et une large verte pour le corps (genoux et coudes) et deux petites/deux larges noires. Par ordre d'apparition, de plus en plus "abbrasives". Juste en dessous, je l'ai mise debout donc on ne la voit pas bien, une blanche. C'est celle qui est clipsée d'emblée dans l'appareil, pour les peaux sensibles, qui sert à essayer l'appareil.
Attention ! : la mienne n'était pas bien enfoncée, si elle n'est pas bien enfoncée, elle peut effectivement vous arracher le visage (manière de dire hein !).
Le petit disque noir en feutre se lave et sèche après chaque utilisation.
Les deux têtes en plastiques se vissent en haut de l'appareil, un pour les têtes fines, et un pour les têtes larges. C'est pas bien compliqué.
Voici le haut de l'appareil avec le disque en feutre et la tête pour peau sensibles.
Et voici l'appareil entièrement monté.
LES 5 ETAPES DU SOIN (10 minutes max pour le visage)
(Pour commencer, on utilise impérativement la tête blanche pour peau sensible, si la première fois ça se passe bien, et si on se le sent, la fois d'après, on passe à la verte. Moi, ça s'est très bien passé, mais chui chochotte, la prochaine fois, je reste à la blanche, je verrai encore après pour la verte ! Et la noire, euuuuuh, un jour !!!)
- Le soin se fait sur un visage parfaitement propre ET parfaitement sec.
- Avec sa main libre, on met la peau en tension, et on passe l'appareil sur le visage avec l'autre main.
- ON NE REPASSE JAMAIS PLUS DE DEUX FOIS AU MÊME ENDROIT et on appuie pas comme une malade. L’appareil fonctionne par un système de succion douce, il aspire la peau juste ce qu'il faut pour faire le peeling juste ce qu'il faut. On passe bien au large du contour des yeux, zone ultra fragile.
- Après le soin, passer une lotion douce, puis une crème hydratante. Mieux vaut le faire le soir pour mettre votre crème de nuit, et faire profiter votre peau des actifs de la crème car elle va s'en gorger puissance 10 000.
- On laisse impérativement sa peau se reposer 8 jours avant de recommencer. Au fur et à mesure du soin vous allez voir comme une fine poussière blanche s'évacuer sur les côtés de votre visage: vos cellules mortes: impressionnant! Mais c'est aussi la preuve que votre peau vient de vivre un truc un peu de malade, maintenant il faut la chouchouter, jusqu'à la semaine d'après !
Une fois que c'est terminé, bien nettoyer son appareil, le disque en feutre se nettoie avec un savon antiseptique (du cytéal moussant me semble parfait) et bien le sécher. Bien nettoyer également le capuchon en plastique.
Voilà voilà.
Il y a pas mal de Photos Avant/Après, ICI.
Voici le lien vers la vidéo du site.
EDIT du 31/01/2013:
Hier soir j'ai pratiqué le soin pour la deuxième fois. Me sentant plus à l'aise, je suis finalement directement passée à la tête de dermabrasion verte.
Nickel, pas de soucis.
Par contre j'insiste +++ sur un point, c'est LE défaut majeur de cet appareil je trouve, il n'y a pas de click indiquant que la tête est correctement enfoncée, et la mienne ne l'était pas assez, il faut vraiment appuyer fort pour qu'elle soit enclanchée au maximum sur son pivot, et bien contrôler visuellement qu'il y a un demi cm de différence entre la tête de dermabrasion et le haut de l'appareil.
Pour le reste, après le soin (et même ce matin) c'est incroyable comme la peau est douce douce douce. Comme neuve!
J'ai à nouveau hâte d'être à la semaine prochaine pour recommencer :-)
L'Avis de Sonia :
Je suis ravie d'avoir pu trouver l'équivalent du soin en institut !
Mais un bémol tout de même : cet appareil n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Je m'essplique...
Lorsque l'on voit les résultats avec la peau douce et tout, ben on est tenté (moi la première) de ne pas respecter les 8 jours d'attente avant de recommencer.
Résultat : on se dit, rho ben je vais attendre 3 jours et je me refais une séance ! Grave erreur !
Vraiment j'insiste : pas plus d'une fois par semaine au minimum (perso, je fais une séance tous les 15 jours, c'est encore mieux).
Je l'ai également essayé sur 3 amies.
Sur l'une d'entre elles (qui a les joues hyper sensibles), je ne l'ai utilisé que sur son front (où elle a la peau très épaisse) ainsi que sur les contours. Elle est ravie du résultat.
=> 2 jours après, elle a dit : J'ai un teint de pucelle ce matin. Tous les grumeaux ont disparu !
Sur une autre amie, une super jolie peau plus lumineuse, pores resserrés.
=> Avis 2 jours après : Impec, zéro pelage. Zéro rougeurs. Côtés grumeaux, c'est mieux.
Sur la 3ème amie, elle a aimé les effets au bout de 2 jours et demande une séance à chaque fois qu'elle vient me voir.
=> 2 jours après avec la seconde séance, elle a déclaré : Top ! Teint éclairci. Plus de mycrokystes, zéro boutons, et je n'ai pas pelé :) C'est grave miraculeux cet appareil.
A présent, lorsque j'utilise le PMD, je passe également derrière la Hitachi Hada Crie en mode 2 afin de calmer "le feu" (enfin, ça brûle pas non plus hein... T'es juste bien rougeaude, mais ça ne dure pas longtemps. Le lendemain matin, ya plus rien).
Parfois, la peau a un peu pelé (surtout sur les boutons). C'est pas forcément génial à voir. Mais je préfère avertir.
Ah oui, point important, on ne voit les effets qu'au bout de 2 ou 3 jours : c'est-à-dire, une peau éclaircie.
Attention à bien bien nourrir la peau après avoir utilisé le PMD (de toutes façons, pas le choix, la peau boit tout). Et si possible avec une crème sans silicones, histoire de pas boucher les pores.
Perso j'utilise le combo : Sérum Acide Hyaluronique de Thémis, et Crème Tolérance Riche au Nigelle, toujours de la même marque.
NB : l'appareil s'utilise le soir, et uniquement le soir avant d'aller dormir.
J'ai vu quelques avis négatifs sur la toile mondiale (il en faut bien).
A mon sens, l'appareil n'a pas été utilisé correctement, et trop fréquemment... sur une peau trop sensible, trop sèche, et réactive.
Pour le prix, là je pense que ça vaut le coup de l'acheter à plusieurs (puisqu'on ne l'utilise pas tous les jours).
Mais seulement si vous en avez besoin !
Un petit conseil : faites donc une séance de micro-dermabrasion en institut avant d'éventuellement l'acquérir...