2 ans.
Ça fait 2 ans que je cours (et que je ne peux plus m'en passer).
Je me rappelle ce fameux soir où en train de regarder un programme débile à la télé (ça devait être une conneurie du type "la belle et ses princes", c'est te dire...), je me suis dit dans le dedans de moi-même : ça suffit maintenant, bouge-toi, t'as 41 ans.
Si on m'avait dit à l'époque qu'au bout d'une semaine à sautiller sur place, j'allais sortir de mon appartement avec des baskets aux pieds pour aller courir, jamais je n'y aurais cru. Je te rappelle que je portais des baskets absolument pas faites pour la course, qu'ensuite j'avais eu mal aux genoux, et c'est ainsi que j'ai découvert le merveilleux concept des visites chez le podologue afin de porter des semelles correctrices. Si j'avais su comme ma vie allait changer à partir de ce moment-là...
Si on m'avait dit, alors que je venais de rentrer de 10 minutes de course à pied, transpirante, essoufflée, que j'allais y retourner dès le lendemain (alors que je jurais que je n'y retournerai plus...).
Si on m'avait dit qu'un jour j'arriverai à courir 30 minutes sans m'arrêter, puis 1 heure, puis 2 heures, puis plus, beaucoup plus...
Si on m'avait dit que je franchirai la ligne d'arrivée du Marathon de Paris : ça non plus je n'y aurais pas cru.
Si on m'avait dit que j'allais préparer le second Marathon avec un Champion Olympique
et le tout sponsorisé par Asics...
(J -15, je commence à moins faire la maline là... Dans 1 semaine, ça va être l'angoisse de J-8...
Et à J-2, je suis imbuvable et infréquentable...)
Si on m'avait dit que j'allais collectionner les médailles...
Pour les tee-shirts, si vous ne savez pas quoi en faire (les techniques que l'on donne dans les courses), ya un gentil monsieur qui les récolte pour les enfants du Kénya. J'y en ai expédié 10kgs, y en avait 50...
Si on m'avait dit que la crème Nok que je mettais sur mes cuisses pour pas que ça frotte, j'en aurais plus besoin (maintenant j'ai le truc des jeunes là, le thigh gap) mais que je l'utiliserais exclusivement sur mes pieds pour éviter les ampoules....
C'est beau hein ?
C'est Spike qui me l'a offert, fabriqué entièrement par ses petites mains, de A à Z.
(avant, avec Spike on s'offrait des grelucheries, maintenant c'est des trucs comme ça ou des chaussettes de récupération...)
Rencontrer des personnes de tous horizons, de parcours différents, des gens qui courent vite mais respectent ceux qui courent moins vite, des gens touchants qui ont perdu beaucoup de poids et prennent une revanche sur la vie (Caro si tu me lis...) comme Marie (dont l'histoire est impressionnante) et qui est avec nous dans la Team Asics.
Franchir des lignes d'arrivée avec toujours plus de mains de copains dans la sienne (ça, ça me fait vraiment plaisir ! Surtout lorsque ce sont des amis d'enfance...).
Parfois je vois cette fille... Quand je termine une séance difficile, lorsque je n'en peux plus, que je dois serrer les dents, mais que je sais qu'au final je serai contente en passant sous la douche.
Je la vois. Pas toujours... Elle est assise sur un banc, elle me regarde sous ses lunettes. Puis elle se lève, et elle part en me souriant.
Elle, c'est moi, l'ado du Collège, trop grande, un peu gauche. La fille du banc, dispensée de sport.
Le vilain canard, la pataude qui ne savait pas enchaîner les mouvements, ni quoi faire avec une balle ou un ballon.
Maintenant j'ai 43 ans, je ne fais pas d'autre sport que le running (tu me diras, c'est déjà pas mal avec tout ce que je me mange en terme de kilomètres). Je mets des jupes trop courtes, j'ai donné aux œuvres toutes mes fringues (d'avant) et me fiche de l'avis des autres, je suis pas arrivé à ça du jour au lendemain.
Pourquoi le titre ? Parce qu'il y a cette pub qui passe à la télé pour Vittel. Tu sais, on voit un mec qui jette son canapé et qui remarque que sa voisine en fait autant.
Tu les vois débuter ensemble la course à pied (non sans mal), et au final ils franchissent ensemble une ligne d'arrivée d'un 10km.
J'aime bien cette pub. C'est moi, mon parcours. La sueur, se lever tôt le Dimanche, les séances avec des inconnus, les nouvelles rencontres, la joie, les larmes, la douleur, les courbatures, la fierté, la déception, et tout le reste...
Je ne vois pas ma vie sans à présent, ça a tout changé, ma façon de penser, plus calme, moins "je démarre au quart de tour". C'est pas souvent que je raconte ma life, mais j'avais besoin de l'exprimer...
Moi c'que je voudrais savoir, c'est : combien que vous êtes exactement à vous être mis à courir depuis que je vous en cause ?
Je sais qu'il y a beaucoup de personnes, car je reçois toujours des témoignages (d'ailleurs, tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir...). Explique-moi, raconte-moi ce qu'à TOI ça t'apporte ?
Les baskets sur la photo ? Ben elles viennent justement de la pub Vittel :)
C'est la dame attachée de presse qui m'a envoyée faire du Yoga avec Davina, qui s'occupe également de cette opé, et elle m'en a offert une paire (c'est pas mon canapé à moi, hein ! Le titre du billet n'est pas complètement vrai).
Le concept, c'était : tu envoyais un bout de ton vieux canapé (même avec du cuir ça fonctionne) et si tu étais tiré au sort, ils fabriquaient ta paire de baskets !
A présent, la première opération est terminée (mais elle reprendra en Juin, si vraiment tu veux que ton canapé devienne des baskets). Sur le site Vittel Couch Converter (jusqu'au 31 Mai), les internautes peuvent gagner une paire de baskets parmi les 5 modèles "édition limitée".
J'adore les miennes, c'est une fabrication Nike. Bon, j'peux pas courir avec, car je suis trop exigeante, mais j'ai des compliments à chaque fois que je les porte pour la ville.
EDIT.
Marrant la vie...
J'étais en RTT cet après-midi, donc avec Spike on a décidé de faire une sortie longue en allant se taper des tours de lacs au Bois de Boulogne.
C'est là qu'on est tombées dans une course de 200 enfants (ils devaient faire maxi 10 tours du petit lac d'1km en courant ou en marchant), alors on a joué les coachs.
"Mais Madaaaaaaame on en est déjà au 2ème tour làààà !"
"Madame, je m'arrête toutes les 3 poubelles et je recours, promis !" (on a toujours pas compris le concept).
Y avait beaucoup "d'ados sur le banc" ou des enfants qui marchaient en pestant. Ça m'a rappelé tellement de choses... J'étais émue...
Trop mignons ces petits minots tous rouges...
J'avais envie de dire aux filles qui marchaient en râlant "J'étais comme vous à votre âge...". Ça n'arrivait pas à sortir...
Ils m'ont fait un bien fou ces gosses... On aurait pu être plus tranquilles en faisant des tours du grand lac, mais je voulais rester avec eux pour les encourager...
(Et ils avaient des pains au chocolat au ravito, ça m'a donné envie tiens !)
Je suis dans la Team Asics pour le Marathon de Paris du Dimanche 12 Avril, mais je porterai comme l'an dernier un tee-shirt Laurette Fugain (avec le prénom de mon Sacha marqué dessus...).
A cet effet, j'ai ouvert une cagnotte sur Alvarum. L'argent, on sait où il va.
Même 10€ c'est bien, et une grande partie est déduite des z'Impôts (reçu fiscal édité immédiatement).
Donc, à vot' bon coeur M'sieurs-Dames, c'est pour la bonne cause ! Pour une fois que je te réclame des sous :)