Ayé c'est bon, t'es prêt pour les vacances ?
Moi je descends chez le Cousin Mimine, là-bas dans le Sud, où le soleil il tape très très fort (mais avec lequel ce serait bien de ne pas trop faire n'importe quoi).
Le Soleil, on en a besoin pour vivre, mais à outrance, ainsi que les Cabines UV, ça n'est pas génial... (voir l'edit de Carole en fin de billet).
Comme vous me l'avez demandé sur le Groupe Face Book, ben je me permets de poster ici un petit billet récapitulatif des produits que je vais utiliser.
Tel que tu le sais, j'ai beau être 100% Africaine, je suis blanche comme un cachet d'aspirine et j'évite de m'exposer.
Passque faut bien dire que : une peau bronzée c'est bien joli, mais c'est ponctuel ; quand le hâle s'estompe, ça l'est beaucoup moins... Taches, ridules, vieillissement de la peau, et autres joyeuseutés ! En gros : sur le coup, c'est très chouette la peau caramélisée par le soleil, mais faut penser à "l'après".
Mais bien évidemment, le soleil est vital pour l'organisme, faut le prendre quand même.
Pour preuve que moi qui vous cause : je suis sous cachets de Vitamines D depuis 3 mois car mon médecin avait décelé une super carence suite à mes dernières analyses de sang.
Pour cet été, je n'ai pas 36 produits, seulement 3, mais (à mon sens - et également pour une majorité de personnes), les meilleurs solaires sur le marché et les plus performants.
Une seule marque : ESTHEDERM ! (dont les produits ne mentionnent pas traditionnellement des histoires d'Indice de Protection Solaire "SPF", mais selon "la puissance du Soleil").
Tout d'abord, sur le visage, j'utilise le seul produit qui empêche complètement de bronzer. Ya pas plus écran total que cet écran total.
Le NO-SUN (100% Minéral)
On l'utilise :
- sous un soleil très très fort,
- pour protéger des tatouages (cas de Spike), ou des grains de beauté "suspects",
- sur des peaux très tachées,
- en cas de problèmes de peau spécifiques ou ne tolérant pas du tout le soleil,
- si vous prenez un traitement médicamenteux à effet photo-sensibilisant.
Là, aucun souci, aucune rougeur écrevisse à l'horizon.
Pour le Corps, j'utilise le Spray Photo-Reverse (il existe également en format Visage) :
C'est un brevet qu'y a dedans qui fait qu'aucune crème sur le marché n'est capable de le faire.
Atta, j't'essplique.
Dans tout processus de bronzage, c'est passque la mélanine, excitée par le soleil : elle monte à la surface de la peau (et les taches avec).
Les aut' crèmes elles savent bloquer la mélanine pour t'éviter de devenir rouge-homard (grâce à l'aide de "Super-Silicone" qui t'apportera en prime des pores bouchés, et de jolis points noirs très seyants).
Le photo-reverse, il fait redescendre la mélanine jusque dans ses retranchements, résultats : ya pas de taches, et tu bronzes pas (et ce, sous n'importe quel type de soleil : sur la côte Normande en ouikend, comme en plein Sahara).
Et EN PLUS : ça fait disparaître tes taches existantes (ouais). Je t'invite à lire le lien, cela l'expliquera beaucoup mieux que moi.
Pas en 2 jours non plus hein ! Disons que si tu pars en Corse pendant 3 semaines tout(e) taché(e) et blanc comme un bidet, ben tu reviens avec une teinte de vraiment pas grand chose (genre bonne mine reposée quoi) et surtout avec des taches carrément atténuées.
Si tu veux protéger et atténuer tes taches existantes, faire attention à ne pas en créer, mais être tout de même légèrement hâlé (sous un soleil intense), tu as son petit frère :
Le Soin Ultra-Haute Protection Photo-Regul
Avec ce produit : tu bronzes tout de même un peu (tandis qu'avec le Photo-Reverse, nan).
Et en Lait Réparateur Apaisant :
Alors oui, ce ne sont pas des produits donnés, je suis d'accord.
Mais franchement, protéger sa peau correctement, et profiter des bienfaits du soleil sans les désagréments, ça n'a pas de prix...
Sinon, n'oubliez pas de remettre de la crème de protection solaire toutes les 2 heures.
Les cheveux se protègent également (pour ma part, je porte une casquette, ouais...).
Vos produits solaires utilisés l'an dernier ? Ben faut les jeter... Ca ne se conserve pas d'une année sur l'autre.
Et... Evitez les cabines de bronzage, vraiment...
Pas convaincu(e) ?
Je te présente Mademoiselle Carole, qui vit au Canada et a donné l'autorisation de poster sa photo ici, ainsi qu'un petit témoignage :
"Voici une photo de mon nez, quelques semaines après une chirurgie pour un cancer de peau baso-cellulaire causé par les rayons UV. On m'a amputé la moitié du nez et on l'a reconstruit le jour-même.
Alors, ça vous dit encore d'aller vous faire bronzer en cabine ou de ne pas vous protéger du soleil ?
Je vous rassure, tout va bien, ma photo date de l'année dernière. Alors je peux dire que le chirurgien a fait du bon boulot. Ce genre de tumeur, une fois enlevée, ne récidive généralement pas. J'avoue que je suis restée avec une phobie du soleil et que je ne me fait plus jamais bronzer.
Bon, je n'ai pas mis la photo pour recevoir des fleurs. Si cela sert à faire prendre conscience à seulement une personne des dangers des rayons UV, ben ma mission est accomplie :)
Vous savez, lorsqu'un truc comme ça nous tombe dessus, ce n'est pas du courage que de passer au travers car on n'a pas le choix, faut faire avec.
Je ne m'exposais plus au soleil ni en cabine depuis de nombreuses années, mais quand j'étais jeune, les protections solaires n'étaient pas encore de mise.
Les cabines de bronzages j'y suis allé pendant environ un an de façon régulière, et j'en ai subi les conséquences.
Ici, au Québec, une loi viens d'être votée pour interdire les salons de bronzage aux mineurs, c'est une bonne chose, mais à mon sens, ils devraient être tout simplement bannis !
En ce qui concerne ce que j'ai eu, je ne m'attendais pas à ce que ce soit plus étendu que prévu, on m'avait dit que c'était tout petit... Ils ont du extraire la tumeur et enlever de la peau en cercles jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Ces tumeurs sont comme des icebergs, plus grandes à l'intérieur que ce qu'il n'y parait.
Finalement, je tiens à vous redire à tous que je suis complètement guérie, alors merci de ne pas me souhaiter un bon rétablissement ;)
Regardez ma photo, elle n'est pas retouchée. Merci tout de même pour vos bons mots xxx
Carole"
Ca donne envie de réfléchir à la phrase : "oui, mais moi j'adore être bronzée, ça donne bonne mine".
Oui, sur le coup c'est joli une peau matifiée par le soleil.
Quand le bronzage part, ça l'est beaucoup moins...