Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une journée ordinaire à Tokyo en Japonie

    Salut.

    Aujourd'hui, grâce à cette note tu vas croire le temps d'une journée que toi aussi tu vis en Japonie. Je vais tout t'esspliquer par le menu comment que ça se passe au quotidien quand on habite là-bas.

    Alors déjà, faut que tu te lèves tôt (très très tôt) passque le soleil il est déjà debout genre à 5h du mat' vois-tu.

    Pis t'hésites pas à appeler tes potes vers 6h pour leur dire coucou, passque eux aussi ils sont déjà debout. Et tout le monde trouve ça très normal de commencer à se téléphoner aux aurores.

    En France, quand t'appelles des gens à 7h du matin, c'est qu'ya quelque chose de grave ou que grand-manman est décédassionnée pendant la nuit.

     

    T'allumes ta baignoire qui cause, ton micro-ondes qui cause et ton raïce-cookeur qui cause aussi. Et comme ça tu te sens moins seul.

    Avant que la baignoire se mette à brailler qu'il faut que t'ailles fout' tes fesses dedans, tu bouffes plein de poisson cru, et de soupe d'algue, et de gâteau aux z'haricots rouges et de thé vert.

    Tu restes 1 heure dans ton bain pour te récurer et te gratter partout partout.

    Ensuite tu passes 1/4 d'heure à faire des gargarisations pour ton haleine de bouche.

     

    Quand tu descends dans la rue, tu passes au Combini (les supermarchés ouverts 24h/24h) passque t'as très envie d'une canette de Starbucks.

    Dans la rue, tu marches pas au milieu. Si tu montes, tu marches à gauche, si tu descends tu marches à droite (ou le contraire). Mais toujours est-il que jamais tu peux bousculer quelqu'un. Si une telle chose arrive, tu te plies en 2 et tu t'esscuses pendant 4 heures...

    Pis tu prends le Métrokipupa où c'est que les fauteuils sont en velours rose, même pas troués et même pas taggés. D'ailleurs t'en a profité pour aller faire un arrêt-pipi à la station du métro.

    metro_tokyo.jpg

    Si il fait chaud, ya la clim' dedans.

    Si il fait froid, ya le chauffage qui t'arrive par les fesses, vu qu'il est dans les banquettes.

    Avant de monter dedans, tu fais bien la queue sagement sur le quai hein ! Tu rentres pas dedans en poussant tous les gens qui descendent (comme à Paris...).

    Et ya personnne qui cause. Tout est silencieux. Tout est propre. C'est interdit de téléphoner, alors tout le monde se textote ou s'envoie des mails.

    Quand tu sors du métro, tu te rends compte que t'as pas acheté le bon ticket, et donc t'es en infraction. Donc tu vas gentiment voir un gentil monsieur dans la station qu'est exprès là pour ça. Et avec un grand sourire il te demande le complément de ton trajet sans aucune majoration.

    Tu lui fait plein de courbettes et tu vas au bureau ou faire les magasins.

    CIMG1424.JPG

    Dans les magasins, tout le monde est très gentil, souriant, et te dit : Bienvenue !

    Si ya pas ta taille, la vendeuse elle est super désolée et elle s'esscuse 14 fois comme si que c'était de sa faute à elle.

     

    CIMG1463.JPG

    Et tu fais aussi bien gaffe à pas confondre les magasins pour grumeaux avec les magasins pour animaux...

     

    A midi, tu fais une pause-déjeuner, mais comme tu sais pas lire le Japonien, tu regardes d'abord en vitrine les faux-plats en plastique pour voir ce qu'on te propose à manger.

    CIMG1472.JPG

    Dès que tu rentres, on te donne un panier en osier pour que tu puisses mettre ton sac et tes affaires dedans, comme ça ya rien qui traîne par terre.

    De toutes façons, même si ça traînait par terre ça serait pas grave hein... Tout est tellement propre...

    CIMG1523.JPG
    Et on ne mange pas dans la rue ! Sauf des glaces...

     

    Dans les restaurants tu peux fumer. Mais pas dans la rue... Sauf dans les coins spécialement prévus à cet effet : des Smoking-Areas que ça s'appelle. Tout le monde se réunit devant et n'en bouge pas à moins d'1 mètre...

    CIMG1432.JPG

     

    Tu continues ton shopping, ou alors tu retournes au bureau (pour les gens qu'ont un vrai métier, pas comme moi).

    Là tu peux aller dans le quartier d'Harajuku chez LaForêt (ils aiment beaucoup les noms Français, ça fait très chic) ou à Shibuya où rien que le carrefour principal est un spectacle à lui seul... T'oublie pas de passer au grand magasin "109" où toutes les tendances vestimentaires se crééent.

     

    CIMG1423.JPG

     

    CIMG1486.JPG

     

    CIMG1488.JPG

     

    Les gens qui travaillent, ils vont au bureau très tôt et ils partent très tard (genre 22h...).

     

    A la fin de la journée, ils se réunissent entre collègues pour papoter et bouarre un tas de saké. Et après ils sont tous bourrés et ils tombent dans la rue avec leur costume très cher...

     

    Toi tu reprends le métro aux heures de pointe. Et si t'es de genre féminin, tu vas dans le wagon spécialement réservé pour pas que les femmes elles se fassent tripoter les fesses.

    Quand les wagons sont trop pleins, ya des gens sur le quai habillés en pingouins avec des gants blancs, qui sont exprès là pour te pousser délicatement et gentiment dans les rames.

    Dans le métrokipupas, aux heures de pointe, tout le monde sent bon, même quand il fait très très chaud.

    Les écoliers sentent le savon bien frais (alors qu'il fait 30°C dehors).

    CIMG1491.JPG

    Et ça c'est formidable.

     

    CIMG1521.JPG
    Sinon tu peux toujours t'éventer élégamment...

     

    Si tu passes la soirée au karaoké et que t'as oublié d'acheter tes algues pour la soupe du p'tit-déj', ben tu peux repasser au supermarché quand tu rentres à 2h du matin. Le monsieur il attend bien droit derrière sa caisse, avec les bras poliment croisés dans le dos et il se plie pour te dire "Bienvenue".

    Ne pas oublier que pour payer, on donne pas ses sous direct sur la table ou dans les mains du monsieur hein ! On dépose tout dans la petite coupelle prévue à cet effet... Si on paye en carte bancaire, on nous remettra un genre de carré en velours rigide pour signer à l'aise. Et on reçoit la monnaie et le ticket avec les 2 mains et en se baissant bien bas, car c'est un honneur !

    Tu peux aussi aller aux toualettes là-bas, faire mumuse avec les boutons, et te payer le luxe de t'asseoir sur la lunette, tu risques pas de choper une mycose géante.

    D'ailleurs, les mycoses ont été définitivement éradiquées de Japonie depuis des siècles... C'est un concept qu'on connaît pas. On sait que ça existe en France dans les piscines, mais on en a jamais vu en vrai...

     

    Sinon, tu peux aussi te faire faire un massage Shiatsu, une reflexologie plantaire ou une manucure. C'est ouvert jusqu'à 2h du matin en général... Mais faut que tu lèves bien le nez en l'air, passque généralement, les magasins ils donnent pas sur la rue mais ils sont souvent au 9è étage d'un immeuble.

    CIMG1508.JPG

     

     

    Et tu peux te promener avec plein de billets dans tes poches, puisque toutes les machines les acceptent (même les distributeurs de boissons dans la rue).

    Aucune crainte pour les vols, y en a pas.

    Si tu déjeunes en terrasse, tu peux t'endormir avec ton téléphone sur la table, il bougera pas.

    Si tu perds ton sac, tu es certain de le retrouver au commissariat du coin avec tous les sous dedans...

     

     

    Ah, et un truc très important : jamais tu ne dois te moucher en public. C'est le comble de l'impolitesse, donc tout le monde renifle... En revanche, tu peux cracher !

     

    Dernière chose : on ne s'énerve pas et on insulte pas les gens, ça se fait pas. Pas de "Mozeur Feukeur" ou de "ta race !" en conduisant... Le plus gros mot qui existe en Japonien c'est "Baka" (= Con). Mais Yumi m'a dit qu'on ne l'utilisait pas et qu'elle ne l'avait jamais entendu dans une conversation...

     

     

     

    Demain, j'te raconte mon dernier jour en Japonie...

     

     

     

     

  • Un jour, j'ai du partir de Japonie...

    Oui M'sieurs-Dames ! Et c'est limite si y avait pas quelqu'un derrière moi pour me pousser le fondement afin de me faire rentrer de force dans l'avion...

    Tu sais, au fil de ces 15 jours passés à Tokyo, ya beaucoup de gens qui me demandent si vraiment tout est parfait dans ce pays.

    Ben j'te réponds qu'ya tout de même des trucs assez bizarres...

     

    Le premier exemple étant ceci :

    natto.jpg
    Nan, c'est pas du vomito !

    Ca s'appelle du NATTO, et c'est du soja fermenté... Fermenté depuis un certain temps. Ya tout un bouillon de culture et une vie parallèle dans ce truc. Pis ça colle bien au palais. Ca tient au corps si tu veux...

    C'qui pendouille n'étant pas du fromage, mais de la moisissure voyez-vous...

    Moi, avant d'aller en Japonie, j'ai bien dit à Yumi : tu me connais, niveau bouffe chuis pas difficile, je mange de tout hein ! Mais s'te plaît me ramène pas de natto-vomito.

    Elle a été gentille, elle a respecté mes désirs.

    Mais j'ai eu droit à la pieuvre crue qu'a bataillé dans mon bidou toute la nuit. Aujourd'hui, même quand j'entends le mot "octopuss" je deviens verdâtre...

     

    Autre truc bizarre :

    2323979-REgardez-ce-que-j-ai-trouve--du-camembert-en-boite-1.jpg
    Oui, c'est bien du camembert...

    Mais comme en Japonie, on aime pas les trucs qui sentent fort, ben on lui cloue le bec au niveau de l'odeur. Donc, en boite de conserve le fromagekipu !

    Pôv' camembert... Sacrilège ! Complot !

    J'te jure que je n'attendais qu'une seule chose : acheter un bon munster qui pue et le laisser ramper sur mon balcon.

     

     

    A part ça, pas moyen de trouver une seule viennoiserie vivante.

    J'ai vu un pain au chocolat tout blanc. J'ai pensé qu'il était cru et que c'était vendu pour cuire chez soi. On m'a dit : Nan nan, il est cuit...

    Sinon, t'as une variante :

    IMG_6924.jpg
    Le merveilleux pain au chocolat AU JAMBON !
    Et ya aussi de la mayonnaise...

     

    Bon appétit si t'es à table !

     

    Tu sais, la première chose que j'ai faite en rentrant en France c'est de passer à la boulangerie. Je visualisais les croissants depuis l'aéroport de Roissy en fait...

    Ya même un jour où j'ai fait une crise d'hypoglycémie car j'étais trop en manque de sucre. J'me suis toute ratatinée un matin, toute verte et baveuse, jusqu'à ce qu'on me trouve une brioche beurrée...

     

     

    Les déodorants en stick n'existent pas au pays du soleil levant.

     

     

    Ya des rayons entiers de protèges-slips, mais pas de tampons hygiéniques...

     

     

    Dans les magasins, tout le monde braille pour que tu rentres dedans. C'est super agressif en fait...

    Et quand je dit "braille" je suis polie... C'est pire que la foire à la saucisse, quand ya Albert qui veut absolument te vendre sa batterie de casseroles.

    CIMG1418.JPG
    CIMG1419.JPG

     

     

    Et surtout, quasiment tout est écrit en Japonien. Et les gens ne causent pas anglais.

    C'est pour ça que j'ai pas osé acheter de dentifrice... J'avais peur de revenir avec du cirage incolore. Les rayons sont organisés de façon tellement étrange, que tu sais jamais devant quel étalage tu es.

    CIMG1469.JPG
    Tu parles d'un merdier pour les inventaires !

     

     

    Pis surtout, les Japoniens ils savent pas dire "NON". Et ça, j'te prie de croire que c'est très très chiant !

     

     

    Ya des distributeurs de quasiment tout : tee-shirts, petites culottes, rasoirs, collants, bonnets de douche, etc...

    image00112.gif

     

     

    Ya des gros corbeaux qui croassent tout le temps. Y en a beaucoup et partout. C'est pas génial pour se réveiller le matin. J'ai jamais entendu de p'tits z'oiseaux.

     

     

    Ya pas de saison fixe. Quand je suis arrivée je crevais de froid et je dormais avec 2 couettes. Le lendemain il faisait 30°C... En Juin, il pleut tout le temps, en Juillet et Août il fait 44°C, en Septembre ya les typhons...

     

     

    Pis tout est grand, super grand, trop grand, bruyant en permanence. Tu te payes des migraines incroyables quand tu rentres d'une journée de shopping.

    CIMG1487.JPG

    La vie est super chère. Faut que tu payes tout, et partout...

     

    Tout est tellement aseptisé que tu as envie de parfois trouver un truc dégueu par terre dans la rue... Comme le dit si bien ma mémé : il faut des microbes dans la vie !

    Enfin... Niveau crachats ils se la donnent hein ! J'te prie de croire qu'ya de la matière... Beuhhh...

     

    Parfois t'as envie de faire un doigt d'honneur à un automobiliste, juste comme ça, pour le plaisir de voir c'que ça fait d'être un peu rebelle...

     

     

    Et puis un jour tu dois partir, retourner dans ton pays où les gens sentent sous les bras aux heures de pointe, dans un métrokipu, avec des chauffeurs de taxis pas sympas et des serveurs malpolis.

     

    Yumi elle m'a accompagnée super tôt au bus-navette pour l'aéroport.

    Je l'ai serrée très très fort dans mes bras. Même si ça se fait pas de toucher les gens en public...

     

    Je suis montée dans le bus tout propret avec le chauffeur qui te souhaite un bon trajet.

     

    J'ai regardé les buildings disparaîtrent dans la brume du matin...

     

    Y avait l'océan pacifique tout calme...

    CIMG1473.JPG

     

     

     

    Et je crois que c'est à ce moment-là que j'ai pleuré.

     

     

     

  • Sonia, qu'est-ce qu'y avait dans ton tas mystérieux ?

    Gens,

    Ouais chuis rentrée à Paris ! C'est bon de retrouver sa maison, sa Maya toussa... C'est délicieux de se retrouver complètement décalée en France aussi.

    Je me réveille joyeusement à 5h du matin et je m'écroule de fatigue à 16h. Nan, vraiment, le décalage horaire c'est un concept merveilleux tu sais ?

    En attendant, j'ai pas fini de tout te raconter sur la Japonie. Alors ça va encore continuer un peu, ok ?

     

    Déjà, faut que je t'essplique tout qu'est-ce qu'y avait dans le tas photographié dans un article précédent.

    Tas qui m'a valu un excédent de bagages de 15 kilos... Je me suis niaisement pointée à l'enregistrement, et la dame m'a dit que ma valise était beaucoup trop lourde. Alors, elle a accroché dessus une vilaine et grosse étiquette rouge marquée "HEAVY".

    J'y ai répondu : ouais, mais ya que des shampoings dedans ! Moi j'peux pas résister à tous vos produits Japoniens !!!

    CIMG1543.JPG

     

    Pis après elle a regardé mes ongles et elle a dit : Kawaïï !!!

    Du coup, j'ai payé que 2 kgs d'excédent...

    Moi je dis que tout est une question de négociations dans la laïfe hein ?

     

    Dans ma valoche, j'ai ramené ce mystérieux produit :

    CIMG1540.JPG

     

    Mais comme j'osais pas le boire toute seule, j'ai donc demandé à un cobaye de venir y goûter.

    En l'occurence : cette connasse de Spike.

    Devant les bouteilles, j'a demandé très judicieusement : dis ? A ton avis, ça se boit pur ou ça se dilue cette affaire-là ?

    Spike a répondu : ah ben moi, je bois tout c'que tu veux ! Attends je goûte directement.

    Je l'ai regardée. Elle avait pas l'air de trop se transformer, et elle a dit que c'était très bon.

     

    C'est là que j'ai décidé d'innover.

    J'ai tout versé dans le Tariquet (vin blanc, bien frais et bien agréable).

     

    M'sieurs-Dames, j'ai inventé le Kir-Collagène ! La nouvelle boisson haïpe !

     

     

    Ensuite, j'ai fait distribution de conneuries Japoniennes...

     

    La fameuse protection de dessous de bras, que quand tu transpires ya rien qui dépasse sur tes vêtements.

    CIMG1562.JPG

     

    CIMG1564.JPGCIMG1565.JPG
    En fait, ça se colle sur le vêtement (à l'envers évidemment)

     

    Seulement 1 mm d'épaisseur, et ça existe dans toutes les couleurs ! Et j'te prie de croire que par grosse chaleur, ça rend bien service...

     

     

    Pis j'ai décidé de customiser un peu les téléphones de tout le monde... (mais Spike, elle a eu trop peur... Genre !).

    CIMG1502.JPG
    Des stickers que quand tu colles, et ben plus jamais ça se décolle...

     

    Auparavant, j'ai infligé CA à mon pécé :

     

    CIMG1535.JPG
    Chic, sobre et stylisé...

     

     

     

    Un aut' truc formidable :

    CIMG1497.JPG
    La p'tite éponge en chaipaquoi mou-dur avec des picots grattants !

     

    Et ça M'sieurs-Dames, c'est une pure tuerie. Tu mets ton savon dessus, et ça mousse et ça te gratouille toute la figure en même temps.

    Un genre de gommage quotidien quoi.

     

     

     

    Ensuite nous avons les cocons de vers à soie :

    CIMG1555.JPG
    Qu'on laisse d'abord tremper dans l'eau pendant 1 heure.
    Ensuite on se passe ça sur tout le visage comme une lotion !

     

     

    CIMG1505.JPG
    Les p'tits lapins nettoyeurs de lunettes et de téléphone

     

     

     

    CIMG1506.JPG
    Les meilleures pinces à épiler du monde !

     

     

    CIMG1509.JPG
    Les inévitables papiers poudrés !
    (enfin... Y en a un... On est pas certaines...)

     

     

     

    CIMG1545.JPG
    Et évidemment des produits de bôôôôôté !

     

    Et je confirme, toutes les Japoniennes font le millefeuilles hein ! Les gammes de produits proposent à chaque fois l'intégralité du programme de layering avec double-nettoyage.

    1°) Démaquillage avec une crème de massage

    2°) Lavage au Washing

    3°) Lotion pour neutraliser le calcaire de l'eau

    4°) Lait Hydratant

    5°) Sérum

    6°) Crème de Nuit ou de Jour

    7°) Crème contour des z'yeux

     

    Si tu veux rester dans l'ambiance, vas voir le site de mon coupain Charles-Edouard (qu'il est formidable et qu'il a même un zèbre dans son salon). C'est Evidens de Beauté, et c'est une pure tuerie !

     

     

    On termine avec :

     

    CIMG1500.JPG
    Les protections de pieds à mettre dans les chaussures.
    Et comme ya de la dentelle, et ben c'est zoli...

     

     

    CIMG1524.JPG
    Des décorations de portable...

     

     

    Je ne t'inflige pas les photos des lingettes pour chaque partie du corps, le kit-kat au thé vert, les éponges, vernis, briquets, faux-cils, cotons, masques, limes à ongles, baguettes, éventails, etc...

     

     

    Je ne suis pas folle vous savez.