Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour, j'ai du partir de Japonie...

Oui M'sieurs-Dames ! Et c'est limite si y avait pas quelqu'un derrière moi pour me pousser le fondement afin de me faire rentrer de force dans l'avion...

Tu sais, au fil de ces 15 jours passés à Tokyo, ya beaucoup de gens qui me demandent si vraiment tout est parfait dans ce pays.

Ben j'te réponds qu'ya tout de même des trucs assez bizarres...

 

Le premier exemple étant ceci :

natto.jpg
Nan, c'est pas du vomito !

Ca s'appelle du NATTO, et c'est du soja fermenté... Fermenté depuis un certain temps. Ya tout un bouillon de culture et une vie parallèle dans ce truc. Pis ça colle bien au palais. Ca tient au corps si tu veux...

C'qui pendouille n'étant pas du fromage, mais de la moisissure voyez-vous...

Moi, avant d'aller en Japonie, j'ai bien dit à Yumi : tu me connais, niveau bouffe chuis pas difficile, je mange de tout hein ! Mais s'te plaît me ramène pas de natto-vomito.

Elle a été gentille, elle a respecté mes désirs.

Mais j'ai eu droit à la pieuvre crue qu'a bataillé dans mon bidou toute la nuit. Aujourd'hui, même quand j'entends le mot "octopuss" je deviens verdâtre...

 

Autre truc bizarre :

2323979-REgardez-ce-que-j-ai-trouve--du-camembert-en-boite-1.jpg
Oui, c'est bien du camembert...

Mais comme en Japonie, on aime pas les trucs qui sentent fort, ben on lui cloue le bec au niveau de l'odeur. Donc, en boite de conserve le fromagekipu !

Pôv' camembert... Sacrilège ! Complot !

J'te jure que je n'attendais qu'une seule chose : acheter un bon munster qui pue et le laisser ramper sur mon balcon.

 

 

A part ça, pas moyen de trouver une seule viennoiserie vivante.

J'ai vu un pain au chocolat tout blanc. J'ai pensé qu'il était cru et que c'était vendu pour cuire chez soi. On m'a dit : Nan nan, il est cuit...

Sinon, t'as une variante :

IMG_6924.jpg
Le merveilleux pain au chocolat AU JAMBON !
Et ya aussi de la mayonnaise...

 

Bon appétit si t'es à table !

 

Tu sais, la première chose que j'ai faite en rentrant en France c'est de passer à la boulangerie. Je visualisais les croissants depuis l'aéroport de Roissy en fait...

Ya même un jour où j'ai fait une crise d'hypoglycémie car j'étais trop en manque de sucre. J'me suis toute ratatinée un matin, toute verte et baveuse, jusqu'à ce qu'on me trouve une brioche beurrée...

 

 

Les déodorants en stick n'existent pas au pays du soleil levant.

 

 

Ya des rayons entiers de protèges-slips, mais pas de tampons hygiéniques...

 

 

Dans les magasins, tout le monde braille pour que tu rentres dedans. C'est super agressif en fait...

Et quand je dit "braille" je suis polie... C'est pire que la foire à la saucisse, quand ya Albert qui veut absolument te vendre sa batterie de casseroles.

CIMG1418.JPG
CIMG1419.JPG

 

 

Et surtout, quasiment tout est écrit en Japonien. Et les gens ne causent pas anglais.

C'est pour ça que j'ai pas osé acheter de dentifrice... J'avais peur de revenir avec du cirage incolore. Les rayons sont organisés de façon tellement étrange, que tu sais jamais devant quel étalage tu es.

CIMG1469.JPG
Tu parles d'un merdier pour les inventaires !

 

 

Pis surtout, les Japoniens ils savent pas dire "NON". Et ça, j'te prie de croire que c'est très très chiant !

 

 

Ya des distributeurs de quasiment tout : tee-shirts, petites culottes, rasoirs, collants, bonnets de douche, etc...

image00112.gif

 

 

Ya des gros corbeaux qui croassent tout le temps. Y en a beaucoup et partout. C'est pas génial pour se réveiller le matin. J'ai jamais entendu de p'tits z'oiseaux.

 

 

Ya pas de saison fixe. Quand je suis arrivée je crevais de froid et je dormais avec 2 couettes. Le lendemain il faisait 30°C... En Juin, il pleut tout le temps, en Juillet et Août il fait 44°C, en Septembre ya les typhons...

 

 

Pis tout est grand, super grand, trop grand, bruyant en permanence. Tu te payes des migraines incroyables quand tu rentres d'une journée de shopping.

CIMG1487.JPG

La vie est super chère. Faut que tu payes tout, et partout...

 

Tout est tellement aseptisé que tu as envie de parfois trouver un truc dégueu par terre dans la rue... Comme le dit si bien ma mémé : il faut des microbes dans la vie !

Enfin... Niveau crachats ils se la donnent hein ! J'te prie de croire qu'ya de la matière... Beuhhh...

 

Parfois t'as envie de faire un doigt d'honneur à un automobiliste, juste comme ça, pour le plaisir de voir c'que ça fait d'être un peu rebelle...

 

 

Et puis un jour tu dois partir, retourner dans ton pays où les gens sentent sous les bras aux heures de pointe, dans un métrokipu, avec des chauffeurs de taxis pas sympas et des serveurs malpolis.

 

Yumi elle m'a accompagnée super tôt au bus-navette pour l'aéroport.

Je l'ai serrée très très fort dans mes bras. Même si ça se fait pas de toucher les gens en public...

 

Je suis montée dans le bus tout propret avec le chauffeur qui te souhaite un bon trajet.

 

J'ai regardé les buildings disparaîtrent dans la brume du matin...

 

Y avait l'océan pacifique tout calme...

CIMG1473.JPG

 

 

 

Et je crois que c'est à ce moment-là que j'ai pleuré.

 

 

 

Commentaires

  • Je suis ravie de voir que le natto ne t'a pas eue.

    C'est toujours difficile de quitter ses ami(e)s, surtout apres un beau voyage. Le Japon t'attendra - a moins d'un gigantesque tremblement de terre dont on nous rebat les oreilles tous les ans et que je preferais qu'il se passe apres que je parte, oui, je suis egoiste- et les gens continueront a te hurler dessus pour que tu depenses ton argent dans leur magasins!

    Bon retour en France, ou les gens savent dire non (et merde, ce qui est moins sympa, mais personne te dit merde a toi, non?)

  • La vue du Natto au petit-dej' m'a collé la nausée !!! c'est juste immonde ce truc !!

    Merci pour tes fabuleux récits de voyage et bon retour à la maison !

  • Moi aussi, je me suis retrouvée verte et baveuse devant les photos du natto-vomito et les détails sur les crachats, et tout ça. Faut dire que je prends mon petit déj en même temps.
    Mais moi aussi, j'ai été ému devant l'océan pacifique, et ton départ m'a rendu toute triste.
    merci pour les émotions que tu partages avec nous.
    j'espère que tu pars bientôt en voyage!!

  • Mais tu y retourneras bien sûr! Et cette fois tu seras mignonne, tu mangeras du Natto!

  • J'ai adoré lire tes articles depuis la Japonie! L'Asie ne m'a jamais attirée, mais franchement, ta façon d'en parler a tout changer.
    Rentrer d'un beau voyage est carrément déprimant... Bon courage!

  • oui je comprends, j'ai ressenti la même chose le première fois que je suis parti de chez ma soeur en Afrique.. c'était les odeurs qui m'ont manqué le plus en arrivant à Lyon. :)

  • En lisant l'article, j'ai pas bien compris.
    Parce que tu voulais rester là bas tellement c'était merveilleux, et puis ici, tu parles de choses qui t'ont moins plu, ou alors qui t'ont énervé un peu au bout d'un certain temps.
    Alors me suis demandée comment t'aurais fait si t'étais restée là-bas pour de bon.

    Et puis à la fin, j'y pensais plus.

  • Un grand merci à toi pour m'avoir fait revivre tout ça,le Japon j'y suis allée il y a deux ans à la meme periode que toi et quand tu racontais j'ai retrouvé toutes les sensations de là bas,tu as un talent de conteuse extraordinaire (c'est aussi pour ça qu'on est accro à ton blog) c'est vrai que c'est un choc le Japon aucun autre pays ne m'a fait cet effet et tu vas y penser longtemps longtemps encore.
    Et merci aussi à super cousin Mimine .

  • il est émouvant ce post...
    merci de ce partage de tes joies et de tes peines, merci ma belle

  • C'est que te me ferais presque chialer toi ! c'est toujours dure de quitter ses amis et les départs ça fait pleurer. Mais ce post me confirme ce qui bloque pour des vacances au Japon: la bouffe !!!! Y a pas des trucs spécial touriste pour aller manger: oui je suis pathétique mais le nato je supporterais pas, ni la pieuvre.

  • Pfiou et tu pouvais pas raconter ça hier par exemple, que ça m'aurait drôlement changé ma journée?
    Enfin bon, t'es rentrée.
    :)

  • Bonjour Sonia,

    Je viens de découvrir ton blog, alors je me permets de commenter ta publication.


    Natto
    Le natto c'est clair que ce n'est pas très beau à voir, à la limite cette matière est proche du fromage, étant une germe à la base, en fermentant tout deviens comme un fromage... histoire de comparer et donner une image aux gens huhu ^3^
    Ah oui, en asie, il ne faut jamais manger avec les yeux... mais bon trop tard dans ton cas ;)

    :::

    Hypoglucémie
    Tout se trouve au Nippon. Des croissants emballés sous vide, du Nutella, etc. Surtout à sousligner le "sous-vide". Pourquoi? Je pense parce que ça ne se conserve pas trop longtemps et que pas toute la population en mange...

    :::

    Nourriture
    Je me souviens quand je suis allée la dernière fois en Chine, pendant la période de paques et ce pendant 2 bonnes semaines de "bouffe" asiatique, j'aspirais la nourriture de chez nous... Les frites-hamburger, tartines au choco, des pommes de terre, bref de la bouffe occidentale quoi! N'empêche, j'ai tenté le McDo... Beurk!!!

    :::

    Magasins
    Méfiance, surtout méfiance quand tu ne parles pas leur langue et eux aucune de tes langues... Etonnant... Les Japonais sont très complexes. Surtout quand ils ne savent pas parler dans la langue que tu veux. Ce sont des êtres très fiers et orgueilleux...

    :::

    Météo
    C'est vrai en dehors de la saison Juillet-Aout, tu peux t'attendre à n'importe quoi. Pas loin de notre condition météo en Europe. Il faut dire que c'est fort tropical le Japon, tout comme le Taiwan... Il faut se protéger contre la polution, l'air est très sec là bas. C'est très mauvais pour les adeptes qui prennent soin de leur visage.

    En tous cas, t'as du profité du beau paysage, niveau vacance je pense que c'est tout bénéf'!

  • Bon, je suis un peu moins jalouse..... Ils ont quand même des défauts !!!! Normal. Merci de nous faire voyager avec toi.

  • Question bouffe y'a vraiment des trucs chelou, le camembert en conserve je pensais même pas que ça pouvait exister :) et pis toute cette effervescence ça doit être assez oppressant au bout d'un moment quand on n'en a pas l'habitude .... une p'tite envie de calme à la campagne ? ;)

    C'est toujours un déchirement de quitter un endroit que l'on apprécie même si certaines choses de chez nous nous manquent.
    Je comprends ce sentiment, après un voyage d'un mois à l'autre bout du monde je ne pouvais plus m'arrêter de pleurer en quittant les gens rencontrés là bas avec qui j'avais partagé de belles choses et lorsque l'avion a décollé ça a été un vrai torrent de larmes .... en regardant moi aussi l'océan Pacifique :)

  • j'ai une copine au japon, et hier elle m'a dit que depuis que tu es partie, tous les japoniens pleurent. Ils vont devenir socialistes en ton honneur, c'est quand même la preuve que tu leur a fait une excellente première impression!

  • euh.....moi aussi chui a deux doigts d'chialer la!!! .......merci pour ces vacances partagées!
    on est un peu parti aussi comme ca!

  • Le camembert en conserve c'est une idée ! J' adore le fromage et parfois comment dire ça dégage dans mon frigo même porte fermée et je supporte pas alors pourquoi pas.....Je déteste les sensations que l' on ressent quand on sait qu' on voit ou quitte un endroit pour longtemps ou une dernière fois. Tu as bien transcrit cette émotion, ça fait bizarre. Jolie conteuse :)

  • Ce sont les articles les plus intéressants que j'ai lu de ma laife! Sérieusement.

    Je ferais plein de liens vers chez toi lorsque je posterais ton graffiti la semaine prochaine.

  • "Le natto m'a tuer."
    En même temps, comme coupe-faim ça marche bien. Dès que j'ai envie d'une tartine de Nutella, je viens regarder la photo. Et je me dis que plus jamais je ne mangerai.

  • C'est également ce qui me manque le plus quand je pars plus de 8 jours à l'étranger : une bonne baguette bien croustillante, des viennoiseries au beurre normand et un méga bout de from'ton qui fouette !

  • J'ai beaucoup aimé tes articles sur le Japon ! Ta manière de raconter des détails, et pourtant importants, est super agréable !
    ce dernier article est très bien construit, malgré tous les défauts, je comprends que tu aies craqué pour le Japon, ça a l'air tellement dépaysant !!!

    Vivement que le cousin mimine te sponsorise un autre voyage !! ;-)

  • @ EVA : ça a été également un grand plaisir pour moi de vous faire partager mes émotions de voyage...


    @ MARION : ouais, ils paraît qu'ils attendent tous ce big séisme qui va tout dévaster... Ca fait flipper nan ?


    @ DAVINA : le retour a été un peu compliqué au début du fait du décalage horaire et du métrokipu, mais maintenant ça va ;)


    @ MADOLILAS : ouiii je repars jeudi prochain en Suède !!! Bonjour le dépaysement hein ?


    @ SPIKE : même pas en rêve que j'en bouffe ! Plutôt me passer sur le corps.


    @ QUEEN C : l'Asie ne m'attire pas du tout. Je pense sincèrement que je n'irai pas ailleurs qu'au Japon. Parce que je vais y retourner, ça c'est certain !!!


    @ DROUFN : ben j'peux pas dire ça, vu qu'au Japon, des z'odeurs y en a pas. A part celles des savonnettes dans le métro...


    @ PAU : j'ai voulu terminer ma saga Japonienne par cet article pour montrer que non tout n'est pas parfait là-bas...


    @ CALI REZO : ben j't'en prie, j'ai écrit tout ça très sincèrement, et tel que ça sortait du dedans de ma tête...


    @ VANNINA : ouais, ça on peut dire que ça a été un réel choc ! Ca va continuer à me marquer un certain temps... Pis j'y retournerai ;)


    @ ZAZA : ouais, c'est vraiment ce que j'ai ressenti en quittant Yumi et son beau pays...
    Pis après, finalement, j'étais très contente de rentrer à Paris !
    Ah qu'on est bien dans sa maison ;)


    @ OCEANE : meuh j'ai pas écrit ça pour faire pleurer hein !
    Ben à part le Mac Do et le Starbucks (et encore, ils font des trucs au thé vert ou au porc ou aux haricots rouges) euh... nan... Ya pas vraiment de trucs Européens. Sinon, ya les restau Français, mais c'est hors de prix je crois.


    @ LILI QUI BOIT DU GLOSS & DU SAKE : mais bien sûr que je vais y retourner !
    Chuis déjà en train de regarder à quelle période que je vais faire ça...


    @ LA PAPOTE : mais c'est passque moi aussi j'ai été très émotionnée dans mon dedans quand chuis partie de là-bas...


    @ MELINA : ben pourquoi ça chérie ???


    @ NA YEONG : sois la bienvenue ici !
    Merci pour toutes ces précisions.
    Mais le Natto n'intègrera jamais le dedans de mon organisme. Ca c'est juste pas possible !
    Quant aux produits sous vide, oui je les ai vus. J'ai même acheté un genre de pain de chocolat, mais finalement il était fourré aux haricots rouges...
    J'ai récidivé avec un croissant, et il était vraiment dégueu. Pour le Nutella, c'est hors de prix !
    Et j'ai beaucoup aimé le Mac Do là-bas. La viande était très bonne, et les épices délicieuses ! Juste que les frites n'étaient pas trop cuites...


    @ PATOUNETTE CHATTE : ben évidemment qu'ils ont des défauts ! Comme tout le monde ;)


    @ JUBE : ben disons que l'escapade sur le Mont Fuji m'a fait beaucoup de bien... Mais ça a été pire au niveau bouffe, vu que c'est là que l'on m'a servie le p'tit-déj' vomito ;)
    Tu as été où toi dans l'océan Pacifique ?


    @ CAMILLE LA IT GIRL : ah ouais ???
    Pourtant j'te jure que j'ai pas causé politique ;)
    J'me suis abstenue pour une fois...


    @ MARINETTE : attends de voir la semaine prochaine, tu vas partir en Suède !!!


    @ MADOO : oui, mais franchement, rien ne vaut un bon vieux fromage qui pue et bien de chez nous !
    C'est un sacrilège de foutre le camembert dans une bouate de conserve...


    @ LA VIE EN ROUGE : rhoooo j'ai hâte !
    A chaque fois que je passais devant ce tag, je pensais à toi.
    En plus, vu comme j't'aime, tu as noté que je te l'ai envoyé dès le 1er jour hein ?


    @ YERSINIA : bienvenue ici !
    Mais je devrais faire la même chose à chaque fois que j'ai envie de chocolat ;)
    Me coller une photo de natto sur la porte du frigo...


    @ ANNA : ah mais j'te jure que j'aurais donné tout mes sous pour une tartine beurrée et confiture...


    @ ELIZABETH : ben on va pas abuser du Cousin Mimine hein ?
    Mais t'en fais pas, la semaine prochaine je reprends l'avions, hu hu ;)

  • Hello Lady,
    Trop contente d'avoir decouvert ton blog, j'en ai tellement appris sur la Japonie que j'ai presque envie d'y aller, serieux. A quand ta prochaine destination alors? J'adore ton blog et bonne continuation..

  • @ Sonia: j'ai été en Polynésie, en plein océan Pacifique au milieu de rien :) ce voyage m'a marquée à vie... je rêve d'y retourner :)

  • Comme d'hab, c'est trop marrant et trop bien dit!

    Encore, encore!

  • @ NMK : alors sois la bienvenue ici Mademoiselle !
    Prochaine destination : la Suède, à partir de cette semaine ;)


    @ JUBE : rhaa la Polynésie... J'en rêve !
    Mais 24h d'avion... pppfff... Déjà que les 18h pour aller à Bali m'ont achevées !
    Les Îles Marquises, Bora-Bora... Soupir...


    @ LE PETIT GRAIN : ça a été un vrai plaisir pour moi de vous l'avoir fait partager en tous cas ;)


    @ FORMIKA : mais que font les maisons d'éditions hein ???
    Cela-dit, je voudrais bien me faire sponsoriser par un office du tourisme pour une prochaine destination ;)

  • je me suis surprise moi même! mercredi au boulot je tombe un peu par hasard sur ton blog et je me mets à tout lire avec un immense plaisir, impossible de m'arreter!
    ce matin, je reviens et je vois un nouveau post que je m'empresse de lire... je crois que je suis une nouvelle adepte!
    merci pour tes récits!

  • Ouah, je m'attendais trop pas au "Et je crois que c'est à ce moment-là que j'ai pleuré."!!! o_o

  • Je débarque un peu tard mais je viens de dévorer tous tes billets de Japonie ! J'ai tout simplement adoré ! Merci de partager tout ça avec nous ! C'était merveilleux cette sensation de s'y trouver, en même temps que tu le racontes !
    Je rêvais déjà tellement de visiter le Japon, sa culture, ses gens (pas visiter le dedans des Japonais hein), sa grandeur et paradoxalement sa modestie. Tu as attisé cette envie d'y aller mais il me manque encore quelques zeuros pour atteindre l'Eldorado...
    En passant, je suis navrée de la catastrophe qu'ils ont vécu et des conséquences qu'ils paient aujourd'hui et paieront encore demain. Je leur souhaite tout ce qu'il y a de meilleur...

  • @ SESEV : sois la bienvenue ici, et ravie de t'avoir fait passer un bon moment !


    @ HARU : je t'avoue que je ne m'y attendais pas non plus...


    @ SOPHIE : je suis toujours ravie que l'on lise cette rubrique. J'ai une affection particulière pour elle...
    Merci à toi pour cet adorable commentaire ;)

  • 5 ans après, je débarque ! J'avais tout lu la 1ère fois que j'avais trouvé ton blog il y a 1-2 ans mais je pars au Japon en mai 2015 alors j'ai relu tes articles et qu'est-ce que je me réjouis !
    Je me réjouissais déjà avant ça évidemment mais là encore plus :) Ca doit être tellement dépaysant !

    Merci d'avoir partagé tout ça !

  • Je t'en prie, amuse-toi bien, tu vas adorer !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel