Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une journée ordinaire à Tokyo en Japonie

Salut.

Aujourd'hui, grâce à cette note tu vas croire le temps d'une journée que toi aussi tu vis en Japonie. Je vais tout t'esspliquer par le menu comment que ça se passe au quotidien quand on habite là-bas.

Alors déjà, faut que tu te lèves tôt (très très tôt) passque le soleil il est déjà debout genre à 5h du mat' vois-tu.

Pis t'hésites pas à appeler tes potes vers 6h pour leur dire coucou, passque eux aussi ils sont déjà debout. Et tout le monde trouve ça très normal de commencer à se téléphoner aux aurores.

En France, quand t'appelles des gens à 7h du matin, c'est qu'ya quelque chose de grave ou que grand-manman est décédassionnée pendant la nuit.

 

T'allumes ta baignoire qui cause, ton micro-ondes qui cause et ton raïce-cookeur qui cause aussi. Et comme ça tu te sens moins seul.

Avant que la baignoire se mette à brailler qu'il faut que t'ailles fout' tes fesses dedans, tu bouffes plein de poisson cru, et de soupe d'algue, et de gâteau aux z'haricots rouges et de thé vert.

Tu restes 1 heure dans ton bain pour te récurer et te gratter partout partout.

Ensuite tu passes 1/4 d'heure à faire des gargarisations pour ton haleine de bouche.

 

Quand tu descends dans la rue, tu passes au Combini (les supermarchés ouverts 24h/24h) passque t'as très envie d'une canette de Starbucks.

Dans la rue, tu marches pas au milieu. Si tu montes, tu marches à gauche, si tu descends tu marches à droite (ou le contraire). Mais toujours est-il que jamais tu peux bousculer quelqu'un. Si une telle chose arrive, tu te plies en 2 et tu t'esscuses pendant 4 heures...

Pis tu prends le Métrokipupa où c'est que les fauteuils sont en velours rose, même pas troués et même pas taggés. D'ailleurs t'en a profité pour aller faire un arrêt-pipi à la station du métro.

metro_tokyo.jpg

Si il fait chaud, ya la clim' dedans.

Si il fait froid, ya le chauffage qui t'arrive par les fesses, vu qu'il est dans les banquettes.

Avant de monter dedans, tu fais bien la queue sagement sur le quai hein ! Tu rentres pas dedans en poussant tous les gens qui descendent (comme à Paris...).

Et ya personnne qui cause. Tout est silencieux. Tout est propre. C'est interdit de téléphoner, alors tout le monde se textote ou s'envoie des mails.

Quand tu sors du métro, tu te rends compte que t'as pas acheté le bon ticket, et donc t'es en infraction. Donc tu vas gentiment voir un gentil monsieur dans la station qu'est exprès là pour ça. Et avec un grand sourire il te demande le complément de ton trajet sans aucune majoration.

Tu lui fait plein de courbettes et tu vas au bureau ou faire les magasins.

CIMG1424.JPG

Dans les magasins, tout le monde est très gentil, souriant, et te dit : Bienvenue !

Si ya pas ta taille, la vendeuse elle est super désolée et elle s'esscuse 14 fois comme si que c'était de sa faute à elle.

 

CIMG1463.JPG

Et tu fais aussi bien gaffe à pas confondre les magasins pour grumeaux avec les magasins pour animaux...

 

A midi, tu fais une pause-déjeuner, mais comme tu sais pas lire le Japonien, tu regardes d'abord en vitrine les faux-plats en plastique pour voir ce qu'on te propose à manger.

CIMG1472.JPG

Dès que tu rentres, on te donne un panier en osier pour que tu puisses mettre ton sac et tes affaires dedans, comme ça ya rien qui traîne par terre.

De toutes façons, même si ça traînait par terre ça serait pas grave hein... Tout est tellement propre...

CIMG1523.JPG
Et on ne mange pas dans la rue ! Sauf des glaces...

 

Dans les restaurants tu peux fumer. Mais pas dans la rue... Sauf dans les coins spécialement prévus à cet effet : des Smoking-Areas que ça s'appelle. Tout le monde se réunit devant et n'en bouge pas à moins d'1 mètre...

CIMG1432.JPG

 

Tu continues ton shopping, ou alors tu retournes au bureau (pour les gens qu'ont un vrai métier, pas comme moi).

Là tu peux aller dans le quartier d'Harajuku chez LaForêt (ils aiment beaucoup les noms Français, ça fait très chic) ou à Shibuya où rien que le carrefour principal est un spectacle à lui seul... T'oublie pas de passer au grand magasin "109" où toutes les tendances vestimentaires se crééent.

 

CIMG1423.JPG

 

CIMG1486.JPG

 

CIMG1488.JPG

 

Les gens qui travaillent, ils vont au bureau très tôt et ils partent très tard (genre 22h...).

 

A la fin de la journée, ils se réunissent entre collègues pour papoter et bouarre un tas de saké. Et après ils sont tous bourrés et ils tombent dans la rue avec leur costume très cher...

 

Toi tu reprends le métro aux heures de pointe. Et si t'es de genre féminin, tu vas dans le wagon spécialement réservé pour pas que les femmes elles se fassent tripoter les fesses.

Quand les wagons sont trop pleins, ya des gens sur le quai habillés en pingouins avec des gants blancs, qui sont exprès là pour te pousser délicatement et gentiment dans les rames.

Dans le métrokipupas, aux heures de pointe, tout le monde sent bon, même quand il fait très très chaud.

Les écoliers sentent le savon bien frais (alors qu'il fait 30°C dehors).

CIMG1491.JPG

Et ça c'est formidable.

 

CIMG1521.JPG
Sinon tu peux toujours t'éventer élégamment...

 

Si tu passes la soirée au karaoké et que t'as oublié d'acheter tes algues pour la soupe du p'tit-déj', ben tu peux repasser au supermarché quand tu rentres à 2h du matin. Le monsieur il attend bien droit derrière sa caisse, avec les bras poliment croisés dans le dos et il se plie pour te dire "Bienvenue".

Ne pas oublier que pour payer, on donne pas ses sous direct sur la table ou dans les mains du monsieur hein ! On dépose tout dans la petite coupelle prévue à cet effet... Si on paye en carte bancaire, on nous remettra un genre de carré en velours rigide pour signer à l'aise. Et on reçoit la monnaie et le ticket avec les 2 mains et en se baissant bien bas, car c'est un honneur !

Tu peux aussi aller aux toualettes là-bas, faire mumuse avec les boutons, et te payer le luxe de t'asseoir sur la lunette, tu risques pas de choper une mycose géante.

D'ailleurs, les mycoses ont été définitivement éradiquées de Japonie depuis des siècles... C'est un concept qu'on connaît pas. On sait que ça existe en France dans les piscines, mais on en a jamais vu en vrai...

 

Sinon, tu peux aussi te faire faire un massage Shiatsu, une reflexologie plantaire ou une manucure. C'est ouvert jusqu'à 2h du matin en général... Mais faut que tu lèves bien le nez en l'air, passque généralement, les magasins ils donnent pas sur la rue mais ils sont souvent au 9è étage d'un immeuble.

CIMG1508.JPG

 

 

Et tu peux te promener avec plein de billets dans tes poches, puisque toutes les machines les acceptent (même les distributeurs de boissons dans la rue).

Aucune crainte pour les vols, y en a pas.

Si tu déjeunes en terrasse, tu peux t'endormir avec ton téléphone sur la table, il bougera pas.

Si tu perds ton sac, tu es certain de le retrouver au commissariat du coin avec tous les sous dedans...

 

 

Ah, et un truc très important : jamais tu ne dois te moucher en public. C'est le comble de l'impolitesse, donc tout le monde renifle... En revanche, tu peux cracher !

 

Dernière chose : on ne s'énerve pas et on insulte pas les gens, ça se fait pas. Pas de "Mozeur Feukeur" ou de "ta race !" en conduisant... Le plus gros mot qui existe en Japonien c'est "Baka" (= Con). Mais Yumi m'a dit qu'on ne l'utilisait pas et qu'elle ne l'avait jamais entendu dans une conversation...

 

 

 

Demain, j'te raconte mon dernier jour en Japonie...

 

 

 

 

Commentaires

  • Sonia , très contente que tu te sois autant amusé au Japon, ça fait plaisir de te sentir toute joyeuse !!!

  • J'avais déjà envie d'y aller depuis longtemps. Ton récit et ta dernière description me donne carrément envie d'y habiter !!

  • Oh Sonia, je fais comment pour y aller en Japonie, là tout de suite ?? Je veux du kit kat au thé vert et me faire les ongles à minuit et je veux un métrokipupa, et tout en fait !

  • Rha ! Tu parles de leur belle haleine juste quand je mange du munster.
    Non mais c'est quoi ces sauvages qui savent pas ce qui est bon ?

    Quand tu dis tout ça, la technologie électronique partout, les magasins allumés jusqu'à 2h du matin, je me demande où ils en sont de leur facture énergétique.

    On aurait l'air malin avec nos métros qui puent et nos rues défoncées, si en plus d'être confortables, polis, équipés et organisés, les Japonais étaient respectueux des ressources naturelles.

  • On devrait avoir des villes-test comme ça en France. genre des endroits coupés du reste du pays, où tout est propre, calme, poli. Ca reposerait tellement...

  • Eh ben, prends des jours de congé, et on part ensemble !!! ;-)
    moi, j'ai tous les jours de congé que je veux !!! ;-)

  • humhum, je ne sais pas comment prendre le commentaire de Crioquette sur les africains.....

  • Un truc m intrigue au Japon qd meme : pourquoi il y a des wagons ds le metro reservés aux femmes pr pas qu elles se fassent tripoter les fesses et pourquoi ne se melangent elles pas avec les hommes ds les autres wagons vu qu ils ont l air super civilisés, propres etc etc ?????
    ils ont bien des défauts ces japonais comme en France, ds le metro ils tripotent les femmes qui ne peuvent pas bouger cm tous les hommes ds le monde ... voilà c etait ma petite reflexion du jour. Faut bien leur trouver des défauts tt de même !! ;)

  • @ LAILANIE : ben j'ai qu'une hâte, c'est de repartir là-bas vois-tu !


    @ CREVETTE : le seul truc, c'est que tout est très cher... Faut prévoir le budget en conséquence avant d'y aller...


    @ OCEANE : ben on fait des z'économies et on prend l'avion (ANA c'est très bien d'ailleurs).
    Les ongles à Minuit, c'est vraiment top comme concept en tous cas ;)


    @ PAMPLEMOUSSE : ouais, tu as raison, les z'économies d'énergie c'est vraiment un truc à améliorer.
    Pis tous ces emballages qu'on te met partout à chaque fois que t'achètes le moindre truc. Tout est ultra-enveloppé...


    @ SORCIERE CAMOMILLE : oui mais serait super sectaire nan ?
    Pis après, bonjour le retour à une vie normale hein...


    @ ELIZABETH : mais faut des sous tu sais ;)


    @ CRIOQUETTE : c'est quoi ce commentaire à la con ?
    Tu devrais t'abstenir de tant de niaiserie.
    Je ne supporte pas l'homophobie et j'te rappelle que je suis africaine.
    Alors tu gardes ce genre de considérations débiles pour toi au lieu de venir les déverser ici !


    @ NORA : ben on le prend comme venant d'une personne complètement conne...
    Que veux-tu...


    @ CAROLINE : gné ???


    @ CAROLE NEUILLY : ben je sais pas quoi te répondre chérie...
    Ouais, ils sont super respectueux. Mais question touchage de fesses, ben ça arrive...
    Faut bien une couille dans le potage nan ?

  • C'était une réponse au commentaire de Crioquette. Je testais la nouvelle fonction "Répondre à ce commentaire"... A pas marché :'(

    J'ai une question concernant les us et coutumes des Japoniens: quand diable dorment-ils? Bain, boulot, bain, kawaïeries, il leur reste 3 heures de sommeil ou bien?

  • @ CAROLINE : ben c'est bien simple, ils dorment pas beaucoup... Mais avec leur peau de malade, on voit même pas leurs cernes. Et toutes les filles ont l'air d'avoir 12 ans !
    J'peux te dire que je continue à faire le millefeuilles 2 fois plus qu'avant moi hein ;)

  • Je vais de ce pas me replonger dans les notes spéciales millefeuilles. Il doit me manquer 2/3 sérums pour obtenir ce résultat.

    I have a dream... un métrokipupa et des voyageurs à l'hygiène irréprochable. Rêveuse, je suis.

  • @ CAROLINE : l'essentiel est de bien faire le rituel point par point, et quotidiennement.
    Et ne surtout prendre QUE des produits Japonais !

  • Bon. Il va falloir que j'engage un coach beauté. Comme le coach sportif, toujours derrière mon dos, à vitupérer au moindre signe de faiblesse ou relachement du rituel. Ou alors se résigner à avoir une peau lamentable d'européenne feignasse.

    D'ailleurs, qu'en est-il du programme de remise en forme concocté parl'Adonis musculeux que tu nous avais présenté? Il ne t'a pas sauté dessus à la descente d'avion pour te faire faire un petit footing anti-jet lag?

  • Oui mais pourquoi au Japon ils y arrivent et pas nous ???? POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?????? Le français est dégoûtant. En fait, je crois que naturellement les êtres humains sont assez dégueus et que les japonais sont précisément l'exception qui confirme la règle. A mon avis, ils ne sont plus homo sapiens comme nous. Ils sont passés au stade supérieur, homo hygienicus. Je te jure, tout ça, Sonia, ça me tue dans le dedans de moi-même comme tu dirais poétiquement. Je vais aller me laver et me lamenter toute seule dans mon lit, ça vaut mieux ! ;-)

  • C'est tres sympa d'avoir une autre version du Japon.
    Parce que le Japon en vacances, oui oui oui mais pour y vivre les choses se compliquent.

    Je m'insurge quant a la conclusion le francais est crade/le japonais est propre!!
    Venez bosser et vivre avec des japonais et je vous assure que des crados il y en a. Souvent crado, racistes et sexistes, ca va ensemble! alors c'est vrai que quand je lis les recits de charmantes blogueuses en vacances au pays du Natto diabolique, je me dis qu'on m'a sans doute transportee dans une zone d'experimentation ou le japonais n'est ni specialement propret, charmant ou poli.

    Et je suis bien jalouse!!! Heureusement qu'il y a les week-end "touristiques" pour compenser.
    Je suis tout de meme contente que Tokyo et Kyoto t'aient plu, Sonia, c'est plutot la creme de la creme!

  • Hou ben dis donc, et si t’as une crotte de nez qui t’embête en pleine rue t’en fais quoi ? y’a des endroits pour ça ? Sinon je suis jalouze, moi aussi j’aimerai y aller, rien que pour les fille en jupes plissées.. meuh ! non je déconne :) Biz la grande

  • J'aime décidemment bcp votre blog Sonia. Mais j'ai eu parfois l'impression de lire de la science-fiction : le Japon, c'est vraiment comme ça ? Tout bien propre, aucune incivilité ? il doit bien y avoir un 'blème qq part non ?

  • Et bien c'est certain ça change de chez nous !!!! Mais dans les campagnes japonienne, à mon avis, ça doit pas être toujours comme ça.....

  • Oui, mais, moi, si je veux tripoter les fesses des garçons nippons ??? Je fais comment ??? Pffff, c'est trop injuste...

  • J'adore ce documentaire, merci m'dame!

    je note que dans le métro, les employés sont payés pour pousser les voyageurs, qui ne se poussent pas les uns les autres
    c'est sans doute moins flippant

    Et je comprends pourquoi certains touristes japoniens font un petit choc de dépaysement dans ma belle ville de Paris

  • en fait je me demande si t'étais vraiment en Japonie mais pas plutôt dans un pays habité par des androïdes... A cause de la politesse et de l'absence de mauvaises odeurs tout ça, y a comme un doute qui m'habite... (mais non, j'ai pas dit b*)

  • J'habite en Chinoiserie et il se passe la meme chose !

    Sauf qu'ils parlent Kinois ... Welcome in Hong Kong !!
    C'est presque pareil... sauf qu'ils rotent (c'est signe de bonne sante apparement !!)

    Mais on a les memes pdts de beaute qui viennent de Japonerie, le meme Metrokipupa, les memes allees sur les trottoirs ... Sans parler des manucures ouvertes jusqu'a 23h, des massages de pieds ouverts jusqu'au bout de la nuit, des supermarches (grand comme carrefour) ouverts H24 etc ...

    J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiime !

    Si t'es a cours de ptits bidules japonais hesite pas jpeux t'en envoyer / rapporter qd je rentre ;-)

  • Sonia, maintenant que tu es une star dans ton pays, tu voudrais pas devenir la nouvelle star française en Japonie...genre Alain Delon femme 40 ans après?

    Je suis sûre que tu aurais encore plus de succès que lui...

    Il y a une Française qui fait pareil en Corée. Elle écrit des bouquins, a une émission à la télé coréenne...Elle a même épousé un homme de là-bas.

    Good luck et j'espère que tu es remise du jetlag.

  • @ CAROLINE : ah mais Greg c'est du coach en or tu sais ! Beau, gentil, doux et compréhensif ! Pendant que j'étais en Japonie, il m'envoyait toujours de gentils sms.
    Bientôt je fais un compte-rendu de la séance "suée" !


    @ SORCIERE CAMOMILLE : parce que tout simplement c'est une question de culture différente...
    Tu sais, déjà au temps du Roi Soleil, à Versailles, on prenait un bain tous les 6 mois et on faisait popo derrière les rideaux hein ;)
    J'te jure que depuis que je suis rentrée, j'arrête pas de me récurer dans les coins.
    Ce soir j'affronte le métrokipu...


    @ MARION : ah mais ma chouchoutte je ne voulais pas faire d'un cas une généralité hein !
    Ya des crados et des proprets partout. En Japonie, en France et ailleurs ;)
    C'est juste qu'ils ont une culture de l'hygiène assez exacerbée...
    PS : le natto n'est pas passé par moi ! Faudrait pas déconner non plus hein... Tu crois que j'ai pas assez souffert avec la soupe d'algues au p'tit déj' ?


    @ DROUFN : je t'avoue, qu'une fois j'ai enlevé un truc pendouilllant de mon nez (mais sans faire gaffe hein... Genre, machinalement). Et là j'ai vu la tête horrifiée des gens, et j'ai pu jamais recommencé !
    Même chose pour le grattage de fesses quand la culotte remonte...


    @ ACANTHE : rhooo on peut se tutoyer tu sais !
    Ouais, le Japon c'est vraiment comme ça... Ils disaient déjà ça dans les guides, mais une fois arrivée sur place, j'ai pu tout confirmer de mes z'yeux !
    J'avoue que le fait de cracher dans la rue, et ben ça me dégoûte quand même beaucoup ;)


    @ PATOUNETTE CHATTE : et bien figure-toi que lorsque j'ai passé une nuit au Ryokan (hôtel traditionnel Japonais) c'était en pleine campagne, à-côté du Mont Fuji.
    La clientèle était 100% Japonaise. Et cet hôtel était très très populaire.
    Et bien c'est là où j'ai eu le droit au lavage obligatoire dans le Onsen collectif.
    J'ai également dormi dans les draps les plus doux et les plus propres de ma vie...


    @ LA PAPOTE : ah ben c'est pas possible.
    Là-bas, tu oublies les "eh Mademoiselle vous êtes charmante !" ou "t'as pas une clope s'te plaît".
    Ils draguent pas en fait...


    @ LILI QUI BOIT DU GLOSS & DU SAKE : tu sais, il est bien connu que les Japonais deviennent dépressifs lorsqu'ils arrivent à Paris.
    Quand elle vivait ici, Yumi n'arrêtait pas de me dire qu'elle était horrifiée par l'état des toilettes dans les lieux publics.
    Quant au métro n'en parlons pas...
    Je trouvais qu'elle en rajoutait.
    Maintenant que j'ai vu, et ben, force est de constater que je comprends tout désormais ;)


    @ CALI REZO : tu crois qu'on m'a projetée dans un espace-temps en fait ?
    P'têt' qu'en fait c'était un complot et je ne me suis rendue compte de rien...
    On m'aurait menti ???


    @ MINI : rhooo bonheur ! T'as les protections de dessous de bras alors ?
    Et les supermarchés ouverts tout le temps, et les rues propres et le métro qui sent bon ?
    Et comment vis-tu ton retour en France ?


    @ LAURENCE EX-SINGAPOUR : mais je peux pas épouser un Japonais, ils sont trop p'tits !
    Qu'est-ce que je pourrai faire pour devenir star là-bas ?
    J'aimerais bien remarque...
    Sinon, oui, le jetlag ça va mieux maintenant ;)
    Bisous glossés sur ta face !

  • Autant pour moi alors !!! De toute manière on sait bien que les français sont sales et mal élevés !!!! Bien sûr pas tous !!!!

  • C'est pas original mais j'aime trop tes histoires, ta façon de nous les raconter et ce pays qui me plait de plus en plus. Tu es la meilleure des ambassadrices ;)
    C'est simple j'aime tout de là-bas, c'est une vraie bouffée d'oxygène quotidienne et ça fait un bien fou :)

  • Ui Ui, j'ai les trucs sous les bras, les ptits chaussons pour chaussures avec la dentelle, les picots pour laver la tronche, les bretelles de soutifs avec des hello kitty, les supermarches ouverts H24 7/7, le metrokipupadutout !!

    Par contre quand je rentre en France (ts les 4-5 mois) c'est le drame ... Je prends pas le metro (ou tres peu) car j'ai encore heureusement ma voiture a Paris... Et dans la rue, je perds un peu mes reflexes (je laisse mon sac n'importe ou, grand ouvert ... )
    Le retour est jamais evident, et j'envisage pas vraiment de faire un retour definitif pour le moment !!
    Je pense que tu as pu te rendre compte deja en une semaine comment on prend gout à ce genre de choses bien agréables ... ;-)

  • C'est marrant, j'avais lu que, contrairement à nos habitudes, les Japonais se lavent le soir pour enlever la saleté récoltée en fréquentant "l'extérieur", "les autres". Alors que nous, on se lave plutôt le matin, pour ne pas trop puer, par politesse envers les autres. Sinon, quel soulagement ça doit être d'avoir un métro qui pue pas et silencieux ! Pas comme à Paris : )

  • Ouai trop bien !! Mais les japoniens, s'ils se retiennent trop, et ben ils refoulent leurs sentiments à l'intérieur d'eux-même et après... ils se suicident.
    Alors qu'un bon petit De La Tourette, ça défoule !! mozzeur feukeur

  • Non sonia, c'est pas permis de faire rêver les gens comme ça!


    je suis tristeeeeeeeeu...je veux aller vivre la bas moi :'( snif

  • @ FORMIKA : ah mais je le conseille à tout le monde !
    D'ailleurs, je me tate pour y retourner en Novembre...


    @ PATOUNETTE CHATTE : je crois même que c'est précisé dans les guides de voyages Japonais. Mais ils ont quand même un choc en arrivant à Paris !


    @ JUBE : merci, ce commentaire me fait vraiment très plaisir dans le dedans de moi-même ;)


    @ MINI : 'tain, mais je comprends que tu aies un choc à chacun de tes retours en France !
    Moi j'ai pris le métrokipu aujourd'hui, pour la première fois depuis mon retour, et j'ai cru que j'allais décéder...


    @ PAPILLOTE : ah mais j'ai oublié de préciser qu'ils se lavaient AUSSI le soir ! ;)


    @ MAUD : oui, tu as tout à fait raison !
    De temps en temps, comme dirait Cousin Mimine, c'est bon de péter un peu...


    @ 24 FAUBOURG : je crois qu'en fait, il faut d'abord aller plusieurs fois dans un pays avant de vraiment se décider à aller vivre là-bas...
    Parfois on découvre de nouvelles choses ;)


    @ SORCIERE CAMOMILLE : sauf que là, ils te poussent pas délicatement et ils ont des gilets oranges affreux !

  • @ CRIOQUETTE (Alias KRYSTEL1, prof dans le 91) : je te prie de ne plus déblatérer tes inepties sur ce blog.
    Si tu te sens frustrée, tu peux aller faire de l'apologie homophobe ailleurs ! Il y a des forums pour cela.
    Je te conseille de réviser ton Bescherelle, car je me doute que toi tu étais bien au fond de la classe pour faire des fautes d'orthographes aussi énormes que ta connerie.
    Non mais elle est trop grave celle-là, je rêve...
    PS : abrutie va.

  • Non mais Sonia attends, c'est trop vrai !
    Les japonais, enfin les asiat', bref les bridés quoi, ils sont trop sages et trop premiers de la classe. Alors que les noirs et les arabes, putain mais quelle bande de cancres malpolis ! En +, je suis sûre qu'ils sentent fort !!!
    ..........
    Crioquette, tu te prends sans doute pour une rebelle qui ne parle pas "le politiquement correct", mais laisse moi te dire que tu n'es qu'une grosse facho de plus.
    Ca me met hors de moi les gens comme ça.
    Y'a des grosses tartes qui se perdent...

  • @ EVA : moi en tant qu'Africaine j'étais toujours au fond de la classe !
    Mais en fait, c'est passque j'étais trop grande, et si j'étais devant, et ben les aut' y voyaient pas ;)
    Pis j'ai eu 18 au Bac bordel !
    Merde à Crioquette quoi !

  • Sérieux, je suis sûre qu'en tant qu'Africaine t'as fait exprès d'être aussi grande pour emmerder tous tes gentils camarades nains de France.
    C'est pas cool, j'aime autant te le dire !
    En tout cas tu as attrapé un beau troll dans tes filets, congratulations.
    Bonne nuit :)

    P.S. : wahou 18 au Bac, je suis scotchée là Madame quand même.

  • Haha elle n'a jamais entendu baka dans une conversation ? Ca m'étonnerait bien ça :)
    J'adore les japonais, ils savent tellement être diplomates avec eux mêmes !!

  • uhuuuu!! Salut sonia!! Je ne savais pas que t'était fan de Japonie!! lol Parce que moi je suis métisse japoniaise aussi!! fufull congrat' pour ton voyage et pour les produits typiques que t'as ramené!! c'est super! j'adore les crèmes whitening, le tsubaki, docteur fish et tout et tout!

    Je t'invite à venir voir mon blog parce que tu t'y sentirais un peu comme en japonie!!
    j'adore la mode goth loli, les contes et légendes et mythes shintô, que j'aime manger la bou-bouffe jap (oui le natto aussi!!), j'espère que t'en a gouté et que t'as pu apprécier!! hi hi
    Viens carresser mes écureuils volants de temps en temps, ils aiment bien la companiche!! pluche pluche et j'aime bien ton blog c'est foufou! c'est toi qui est fo folle soniaaaa lol

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel