Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai testé pour toi : le fond de teint.

Ouais rigole. V'là le titre, hein !

Ça pourrait être normal pour un billet, mais quand on me connaît, on se demande : où est le fuck ?

Rappelle-toi mon p'tit bouchon... C'que je pense du fond de teint, je l'ai écrit ICI.

NB : je ne fouette juge personne, les gens peuvent porter du fond de teint ou pas, je m'en contrefiche, c'est leur souhait et je le respecte.

Bon, il se trouve que j'étais tout de même assez curieuse de savoir ce que ça donnait cette affaire-là... J'veux dire que j'ai pas mis de fond de teint depuis mes années lycée (donc ça date, hein...) et que j'avais juré mes grands dieux que nan nan nan plus jamais ça passerai par moi !

Mais, j'me suis dit dans le dedans de moi-même : essayer un fond de teint naturel , c'est pas comme si je mettais du fond de teint normal, non ?

Alors voualà que cette chose de chez Ilia Beauty (c'est Canadien, mais basé aux Z'Etats-Z'unis de l'Amérique) est arrivée entre mes mains par l'opération du Saint-Esprit (en vrai : on me l'a offert). C'est pas passque je l'ai pas payé sur mes deniers personnels que je dois obligatoirement en dire du bien (tu me connais depuis le temps, n'est-ce pas ?). 

ilia.JPG

Fond de teint Ilia Beauty (30g) - Teinte Santorini F3 moyen clair - 46€

 

Honnêtement, je ne comptais pas l'utiliser passque c'est contre ma religion, et donc : ne jamais en causer. Voilà, tu sais tout.

Pis quelques jours plus tard, un matin où je trouvais que j'avais particulièrement une sale tronche (oui, ça m'arrive, je suis humaine), j'ai avisé la bouteille et j'ai pensé que j'avais rien à perdre à essayer...

C'est là que j'ai ressorti un truc que j'avais pas utilisé depuis des années (sauf pour Halloween) : le gros pinceau plat à fond de teint de chez Make Up For Ever. Même quand je mets de la BB Crème, c'est avec mes mimines. Je n'ai que rarement eu recours aux z'éponges et tous les aut' trucs. Et encore une fois : j'ai pas d'avis sur la question, chacun fait bien comme il veut :)

Le flacon doseur est très cool car tu presses une seule fois dessus et il te délivre la juste dose de toute la matière qu'il faut pour te couvrir la face. Au début je pensais que ça ferait trop (je rappelle que j'ai pas l'habitude...), mais en fait c'est pile-poil ce dont on a besoin, pas plus, pas moins (après c'est toi qui décide).

Le produit s'applique très bien, il est tout fondant. Niveau texture, il est très fluide (pour ceux qui connaissent, et à titre de comparaison : beaucoup moins compact que la BB Crème de Lily Lolo).

Je le laisse bien sécher. Puis j'applique une poudre de type translucide (pour pas changer la couleur) comme celles que font Mac et Make Up For Ever (les toutes blanches, mais qui font pas blanc au final, tu vois ?).

Sinon, ya celle de finition de RMS qu'est très bien aussi (elle je l'adore !). Mais sur du fond de teint, moi je trouve que ça fait trop compact.

J'ai fait plein de tests, j'ai même ressorti mes Météorites de Guerlain (les boulasses colorées qui sentent bon, c'est mon côté vintage). Nickel.

 

C'est là que tu vas me demander : Aloooooors ? Qu'est-ce que ça donne ?

Ben c'est Waouw ! Désolée, j'ai pas trouvé de qualificatif plus approprié...

Ça illumine là où c'est qu'il faut illuminer, et ça floute c'qu'y faut flouter. Ah ça, t'as zéro défaut après !

C'est couvrant (mais pas plâtre). Ça fait un teint photoshopé (c'est juste ça qui me dérange, parce que c'est pas moi et que montrer mes imperfections ne m'embête pas plus que ça).

Je pense que c'est adapté à tous types de peaux (même sensibles). On ne le sent pas sur la figure (ça c'est important).

Quant à la tenue : je dirais 8h à la louche. La durée d'une journée de travail, quoi. Pas besoin de faire de retouches, ça vire pas, ça brille pas, ça file pas dans les plis.

 

Sinon, la marque fait un rouge à lèvre super sympa que tu peux moduler en appliquant couche sur couche en fonction de l'intensité que tu veux lui donner. Il hydrate gravement, et surtout : il tient terrible !

shell shock.jpg

Rouge à Lèvres Bio - 28€ (moi j'ai pris le Shell Shock).

 

Est-ce que je vais carrément me remettre au fond de teint ? Franchement : non. Tu peux vite être addict à la tête que tu as car c'est fort plaisant faut bien le reconnaître. Mais : c'est pas moi... 

Je reste donc fortement attachée à la Crème toute Rose d'Akane, car c'est celle qui me correspond le mieux ("Illudescente" c'est un terme qui me parle beaucoup...).

Mais... Je reconnais qu'en fin de semaine, quand je suis bien bien crevée et que je veux faire illusion : j'attrape le joli flacon doré de chez Ilia (oui, je le confesse...).

Est-ce que je l'aurais acheté si on ne me l'avait pas donné ? Oui. Même à ce prix, vu que je ne vais pas l'utiliser tous les jours et que le flacon risque de tenir longtemps. Egalement, parce que c'est une marque de niche (ce que j'aime) et car j'ai apprécié ce qu'a dit la dame qui l'a fabriqué (en substance) : "J'ai créé un fond de teint naturel longue tenue, parce que j'en avais marre des fond de teint Bio qui ne tiennent pas."

 

Commentaires

  • "Hahaha !!! J'ai beaucoup aimé le dynamisme de ton article !!!
    C'est vraiment sympa comme article et super facile à lire ! J'ai déjà entendu parler de cette marque, mais plus pour les rouges à lèvres et les lipgloss que pour les fonds de teint mais ton test donne envie d'essayer !

  • Ben moi j'en avais jamais entendu parler et c'est une chouette découverte !

  • Trop cooooool ! J'ai exactement le même avis que toi concernant les fonds de teint... alors là franchement, top cet article :) je me demandais bien quand est-ce-qu'on allait bénéficier d'un fdt bio qui mérite d'être porté! Puis comme tu dis, quand on en utilise pas tous les jours, le prix est vraiment pas dérangeant ^^
    Merci pour ton honnêteté habituelle!

  • Ben depuis le temps vous savez hein :)))

  • je vais tester ! merci pour tous ces billets que je lis souvent !

  • Ben merci à toi de les lire !

  • Alors pour moi qui suis FDT addict, c'est tentant...
    Ah l'odeur des météorites ! ça ma rappelle ma Grand-mère ! Elle me donnais ses fond de boîtes qd les billes étaient trop petites... Je ne savais même pas que ça existait encore ! Je vais enquêter !

  • J'y suis addict depuis mes 17 ans, l'odeur, le rendu, tout est top.
    J'avais essayé en version compacte et c'est pas pareil... Chuis toujours revenue aux bouboules qui durent 1000 ans. Et quand j'en ai plus : ben j'en rachète. J'ai toujours besoin d'en avoir un pot sous la main, même si je ne l'utilise pas tous les jours ;)

  • Je cherche désespérément le Grâal des fdt bio liquide depuis des mois, je commençais fébrillement à abandonner l'idée, j'allais ranger mes rêves au placard et Tata Sonia débarque avec le précieux! En tout cas mille mercis d'avoir partagé ta découverte, j'espère juste qu'il y aura ma couleur! Vu que je suis métisse j'ai peut-être mes chances ^^ mais je préfère bien croiser les doigts quand même.

  • Ah ça je ne sais pas malheureusement, je crois qu'il n'y a pas énormément de teintes. Normal pour une p'tite marque...

  • Le FDT, c'est pas toujours un choix.
    Avec les années, m'est apparue de la couperose sur le nez. Alors le FDT naturel, c'est bien pratique pour le cacher.
    Parce que le mois dernier, un matin (rare) où j'avais oublié d'en mettre, je croise ma chef : "Oh, il doit faire froid dehors, vous avez le nez tout rouge ! '
    Euh non !
    Encore heureux qu'elle ne m'ait pas soupçonnée d'avoir mis de la gnôle dans mon café !

  • Ah mais je n'ai jamais dit le contraire : si on estime avoir besoin de mettre du fond de teint, ben faut en mettre.
    Je milite juste pour la vision de carottes géantes dans la rue et l'oubli de la démarcation du cou (c'est quand même pas bien compliqué !).

  • Moi, je veux bien qu'on m'explique pour les histoires de démarcation dans le cou. Parce qu'en vrai, c'est que pour ça que je ne mets pas de fond de teint. : j'ai peur d'avoir des traces moches parce que je ne sais pas le mettre....

  • Suffit de prendre une teinte adaptée à sa carnation (et pas 2 tons en moins ou 3 tons au-dessus), de ne pas en mettre beaucoup et d'appliquer à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge de type beauty blender ;)

  • J'ai relu ton billet fond de teint (OMG la photo de K. Perry), et lu celui-là. J'ai 46 ans et le fond de teint j'ai dû l'utiliser genre 2 ans dans toute ma vie (et encore...). J'utilisais parfois ponctuellement, par touche, un correcteur sur quelques boutons qui pointent stratégiquement certaines périodes du mois chez les filles et c'est tout.
    Parce que le FdT m'a toujours laissé à moi aussi cette désagréable sensation sur le visage. Je le "sens" (au sens physique du terme) et c'est déplaisant.

    Depuis 3 ou 4 ans je suis passée aux BB ou CC cream car ma peau devient réactive aux conditions climatiques (vent, humidité, froid).
    D'ailleurs à ce propos, je suis en phase recherche avec exigence prix et SPF et les échantillons de BB et CC ne sont pas légion... Exemple, la BB herborian ne me convient pas ou alors je dois la couper avec une crème hydratante.

    Bon, le FdT que tu présentes, je ne vais pas le tester parce que même si j'avais un échantillon, son prix est un frein. Mais merci pour le retour d'expérience. :)

  • Oui voualà c'est exactement ça : j'aime pas "sentir" le maquillage sur ma peau. Faut que je "respire" :)
    Pour la BB Crème Erborian, c'est la toute première que j'ai essayée lorsque les BB Crèmes sont apparues sur le marché. Je l'aimais bien hein... Mais je la trouve juste un peu trop épaisse.
    Actuellement, pour les BB Crèmes, j'aime bien celles de UNT (j'en avais fait un billet comparatif).

  • Ah oui, que je te comprends.
    D'ailleurs c'est ici que j'ai découvert LL !
    La crème Toute Rose d'Akane j'en ai acheté lors d'une opération spéciale chez Beauté-privée. Ta remarque dans ce post m'a intriguée, alors je l'ai entamée ce matin. Pas mal ! A voir si ma peau fait du bourgeonnant après... (le fondant d'Akane m'a filé des boutons)

  • Je vais aller relire ton billet sur la BB Unt. ;)
    La Erborian est en effet trop épaisse aussi à mon goût mais surtout elle asséchait ma face. A savoir que j'ai la peau normale, tendance parfois sèche... sur la zone T (ouais, je fais pas comme tout le monde ^^) et donc la Erborian faisait ressortir des petites parcelles plus sèches qu'à l'accoutumée.
    Idem avec la SoBioEtic.

    Mais bon, je vais finir par dénicher un truc sympa. :)

  • @ Hécate Lomëwen : je prie très fort pour que tu ne bourgeonnes pas !!! Tu reviendras nous dire ?

    @ Donuts : oui je suis d'accord pour la Erborian (dommage d'ailleurs). Pour la So Bio Etic, je trouvais qu'elle était trop liquide et pour le coup, j'avais l'impression qu'elle ne servait à rien niveau effet... Quant à la tenue... Sitôt tu la mets, sitôt tu l'as plus !

  • Hello Donuts, je me permets juste un commentaire sur la BB Sobio Etic, j'en ai 2 suivant la saison, tout ça. La 1ère qu'ils aient sorti : la perfectrice est plus une BB classique un peu épaisse et couvrance moyenne. J'en ai une deuxième celle au lait d'ânesse, quand ma peau est plus sèche et sans bouton, et la texture est très liquide et elle est à peine couvrante, mais alors très peu vraiment. Un même terme de BB crème mais 2 produits très différents :-( ça va pas nous aider à connaître leurs produits !
    Après j'aime bien les 2, donc si tu cherches du bio tu peux peut-être retenter cette marque.

  • Ouich mais malheureusement la tenue n'est pas au rendez-vous :(

  • Bonne nouvelle !
    Il semblerait que ma peau supporte la Crème Toute Rose de Akane ! Je l'ai utilisée toute la semaine et pour l'instant tout va bien !
    Du coup, je suis joie que tu en aies parlé dans ce post pour me motiver à sortir la mienne ^_^ (en plus j'en ai un second tube, c'est cool, sachant qu'il en faut pas beaucoup en fait).
    J'ai quand même eu peur le premier jour où je l'ai utilisée car ça me rosissait drôlement la peau ! Puis qq secondes plus tard, le temps que la peau l'absorbe, le teint était plus frais. Et comme j'ai la peau à sous-ton rosé, c'est parfait !
    Merci Sonia encore une fois ! Tu es la seule dont les conseils en make-up de teint conviennent à ma peau capricieuse (ou carrément chieuse, au choix). Du coup, j'ai très envie de tester ce fameux fond de teint liquide ! (pis j'ai une beauty blender qui bosse pas beaucoup de ce fait).

  • Alors ça c'est effectivement une super bonne nouvelle !
    Oui la crème est bien rose en sortant du tube, donc ça peut effrayer, mais la couleur se module (faut juste laisser un peu sécher).

  • Ah un fond de teint qui répond à mes souhaits sur le papier ! Sauf le prix malheureusement !
    Après comme j'en mets pas tous les jours, du coup, ça peut tenir un moment.
    Sauf qu'appliquer le fond de teint : au pinceau bof, à l'éponge je ne suis pas patiente...
    Bref je suis tellement habituée à ma Lily Lolo en poudre (merci Tata Sonia !) depuis des années (toujours pas fini mes pots ! J'en ai 2, une teinte "hiver" et une "été" et comme je n'en mets pas tous les jours ça dure...) que je crains que repasser en texture fluide ne me convienne pas.
    J'ai testé des produits Couleur Caramel, et c'est vrai que c'est carrément la tenue sur ma peau mixte qui pêche.
    Si j'ai vraiment une grosse motivation (et un supplément sur ma paie), je testerai bien à l'occasion.

  • Ah ça je ne renoncerai JAMAIS à la Lily Lolo. C'est mon Graal ce produit et j'y suis fidèle depuis presque 5 ans !

  • je viens de cliquer sur le lien d'Akane et que vois je ????? -50 % !!! trop bien !!! hop j'attrape ma cb ...pour vite retomber dans la déprime... en lisant.... "cette article n'est plus en stock" bouhhhhh
    Je suis à la recherche d'un miracle (à prix tout doux bien évidemment) pour cacher ma misère, et jusqu'à présent rien ne me plaisait . Comme les produits que tu proposais m'ont toujours convenu, ça m'a pas l'air mal cette affaire !
    Je vais voir en parapharmacie
    mercii

  • Oui j'ai vu ça lorsque j'ai mis le lien : promo en vue, youhou !!!
    Malheureusement, je pense que d'autres ont été plus rapides que toi ;)
    De toutes façons, moi j'le prends en grande contenance (vu l'usage excessif que j'en fait...).

  • Je reste fidèle à LL et à Akane, mais quand j'ai vu ça samedi sur le site de Mon Corner B, j'ai commandé le kit d'échantillons. Parce que vu les petites nuits que je me tape, j'ai une mine de chiottes. Et là, tu me vends du rêve. Donc là, je le veux.
    Merci de ce chouette article, j'ai l'impression que ça faisait longtemps !

  • Oui, les échantillons ça c'est bien pratique et ça te fera une idée sur le sujet.
    Et n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses (en bien ou en mal) car plusieurs avis sont toujours bons à prendre !

  • Bonjour Sonia,
    A force de te voir parler de la crème d'Akane et de ses prouesses, je suis trèèèès tentée (surtout que je ne suis pas non plus très fan de fond de teint). Mais je me pose une question existentielle : cette crème convient-elle aux peaux aux sous-tons rosés, qui ont naturellement tendance à en rajouter côté roseur/rougeur ?
    Merci pour tests qui donnent des idées !

  • Alors là... Tu me poses une colle... Honnêtement, elle s'appelle "toute rose" car elle mérite bien son nom.
    Franchement : je n sais pas quoi te répondre. Faudrait que tu trouves sur le net une testeuse ayant également la même carnation que toi et qui aurait testé ce produit. J'vois que ça, désolée...

  • OK, merci quand même. Je vais fouiner...

  • Tu pourras revenir nous dire si tu as trouvé une réponse à ta question ? Ça pourrait servir à d'autres personnes dans ton cas. Merci beaucoup !

  • Bonjour Sonia,

    Je demandais as-tu la peau mixte ? car j'ai une peau mixte avec des imperfections/cicatrices et je me demande si ce produit va réellement me convenir ?
    :) Merci

  • Nan, moi j'ai une peau normale à tendance sèche (et ça file pas dans les plis).
    Maintenant, j'ai lu que le produit était estampillé "matifiant", donc compatible avec les peaux à tendance grasse :)))

  • ça s'appelle un poulet fermier

  • Ça c'est mon aut' cheval de bataille !

  • Salut Sonia ! Moi qui déteste également les fonds de teint (je suis plutôt "bronzer" en fait, ça me convient parfaitement, même avec une peau claire), je suis tombée amoureuse de celui de Kjaer Weis que je mets juste par petites touches autour du nez, sur le menton et le front. Je l'appelle "l'effaceur de pores" ! Je suis fan...sauf du prix qui est quand même honteux (du coup, je n'achète que les recharges...) Thémis

  • Ah oui c'est vrai qu'il paraît qu'il est génial aussi celui-là (pas testé, mais j'ai lu les avis).
    Je ne connais que le rouge à lèvres bijou de leur marque : canon (mais cher effectivement...).

  • Bonjour!! je n'aime pas le fond de teint, ou alors version poudre compacte mais le problème est que ça fait vite "plâtre". Je vais peut être me laisser tenter par Lila. J'ai même failli succombe au "double wear". L'âge avançant :) je voudrais bien avoir un "joli" teint.

  • Moi aussi j'aime bien avoir un joli teint, mais j'ai l'impression de tricher et c'est ça qui me perturbe...

  • Salut Sonia,

    Emballée par ton article et en quête perpétuelle du FDT parfait (oui vilaine que je suis), je me laisse tenter par le kit d'échantillons sur mon corner bio. C'est pas la première fois que je commande la bas et ils sont sérieux...d'habitude
    Qu'est ce que j'ai reçu : 3 boites d'échantillons (même taille que celles de Sephora) avec à l'intérieur de chacune une tête d'épingle de FDT en guise d'essai !
    Autant te dire qu'il n'y a même pas de quoi faire le visage entier... j'ai pas intérêt à me rater.
    Ca me déçoit d'autant plus que je ne vois pas comment juger du rendu du FDT sur ma face si je ne peux en mettre partout !

  • Ah merdoum, désolée mais je ne connais pas les échantillons :( J'espère tout de même que tu auras de quoi faire quelques essais...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel