(*) Pierre de Coubertin, Fondateur des Jeux Olympiques modernes.
Encore un Billet Course ?
Oui.
Ça fait partie intégrante de ma vie depuis bientôt 1 an, à présent.
Je ne renoncerai plus. A présent, je le sais... Et pour toutes les raisons énoncées dans le titre de ce billet.
Et les Shaddocks pompaient...
Au départ, j'avais quelques doutes... Les douleurs à des endroits insoupçonnés du corps, le froid, la pluie. Mais la motivation a toujours été là.
En lisant ce billet, je l'ai trouvé très bien tourné. Déjà, à ce moment-là, je savais que je continuerai.
En prenant le départ des 20km de Paris, j'ai regardé les tenues des filles autour de moi. Elles étaient toutes plus lookées les unes que les autres. Impression de ne pas être à ma place, au vu de mon niveau, et dans mon caleçon informe et ce tee-shirt trop grand.
Je me suis fait une promesse : Si tu franchis la ligne d'arrivée, tu achètes une tenue digne de ce nom !
Ligne d'arrivée franchie. Dès la semaine suivante : j'ai acheté une nouvelle tenue, dans laquelle je me suis sentie moins ridicule.
Nan mais regarde cette Merveille offerte par 2 Amies !!!
Fabriqué sur JOWIZ
Jamais je n'ai visé une quelconque performance (enfin... Si je pouvais passer en-dessous d'1 heure aux 10km, ce serait bien. Passque pour l'instant c'est 1h03 et psychologiquement, j'aime les comptes ronds).
Ceux qui courent beaucoup plus vite que moi : je les admire. Mais n'envie pas leur place. C'est un autre monde.... J'en ai rencontré, ils m'impressionnent, et ils restent simples, sans chercher à reproduire sur d'autres. Ils donnent des conseils en toute humilité, sans forcer qui que ce soit...
Seulement il y a une chose à laquelle, je ne me ferai jamais : les Dingos ('tention, c'est pas une majorité hein. Globalement, les Coureurs sont des gens TRÈS sympas !).
Là, je parle des personnes qui vivent avec un chrono à la place du cerveau, et visent la performance à tout prix en écrasant tout sur leur passage. Un peu comme avec ce Billet et la suite dans ce Billet.
Ou encore, ceux qui se délestent de leurs sacs plastique au départ d'une course officielle (NB : ils les portent pour se réchauffer avant le départ, puis s'en débarrassent au milieu de la route). Combien de fois j'ai vu des gens glisser dessus, et se faire mal.
Il y a aussi ceux qui jettent leurs tubes de gel au milieu du parcours. Idem : tu peux glisser dessus... Quand ce ne sont pas les petites bouteilles en plastique où ils ont fait pipi dedans avant de partir (ouais...).
Ou bien, ceux qui grillent la file d'attente pour partir d'un Sas préférentiel, alors qu'ils n'en ont pas le niveau (ni le Dossard) : et ralentissent d'autres personnes.
Bref, des incivilités en tous genres... D'ailleurs, c'est interdit à l'Eco-Trail de Paris : on te donne une petite poubelle à transporter sur toi. Si tu es surpris à jeter quoi que ce soit par terre ou dans la forêt, ou si un comportement est jugé comme irrespectueux : disqualification immédiate (très bien !).
George Orwell
Et ceux qui te tiennent un discours vraiment blindé de science infuse.
J'en ai rencontré un beau spécimen jeudi dernier. Il s'agissait d'une fille...
Inscrite comme d'hab' à la sortie hebdomadaire avec mes p'tits gars sympas de Jogg.in, j'embarque sous le bras ma Collègue-Hulk (pas Nina, une autre) et nous voualà parties.
Arrivées à l'Ecole Militaire, v'là qu'on apprend que la sortie habituelle de 10km sur les quais était subitement transformée en... Camp d'Entraînement.
Sous la houlette d'une gamine de 20 ans qui a décidé de nous faire cours.
Un Cours de Fractionné.
Je DÉTESTE, ABHORRE & EXÈCRE le Fractionné.
Qu'est-ce le Fractionné ?
C'est une méthode qui va accroître ta Vitesse.
Tu cours au maximum de tes capacités pendant 30 secondes / Puis tu reprends ton allure normale pendant 30 secondes.
Cela est à répéter 10 fois de suite (ou plus).
On peut alterner et faire 1 minute d'accélération (ou plus) et 1 minute (ou 30 secondes de récupération).
Je ne suis pas tout connectée avec ce principe. Jusqu'ici, j'ai réussi à m'en passer, et mon niveau augmente (lentement mais sûrement) sans pratiquer le Fractionné. Question de choix personnel.
En lisant cela, certains crieront au loup et me traiteront de débile. Je ne veux pas jouer dans la cour des grands, moi. Je n'en ai pas les capacités, et ce que je fais jusqu'à présent : ça me suffit. Je veux juste terminer une Course longue distance dans de bonnes conditions. Passer une ligne d'arrivée en me disant : je l'ai fait ! Le chrono : je m'en fiche, c'est secondaire. D'ailleurs, même les pros disent que courir lentement c'est mieux.
Pour la première fois depuis 1 an, ce soir-là, je n'ai pris aucun plaisir à courir...
Pour la première fois depuis 1 an, tout a failli être saccagé. J'ai failli être dégoûtée au point de ne plus rechausser mes baskets.
La fille m'a dit : Il FAUT faire du fractionné. C'est OBLIGÉ d'en passer par là, et comme ça tu vas aller plus vite !
J'ai répondu : Et si je n'ai PAS ENVIE d'aller plus vite ? C'est MON problème, non ? Moi, ce que j'aime, c'est courir pendant 2 heures, et à mon rythme. Ça me rend : HEUREUSE ! Quand on ne recherche pas la Performance, le Fractionné n'est pas une obligation ! Faites ce que vous voulez, mais n'obligez pas les autres, surtout s'ils ne sont pas là pour ça...
Elle a alors déclaré : Ah oui, mais tu fumes... Ceci explique cela... T'es pas super rapide.
Moi : So what ? Je cours à environ 10km/h pendant 2 heures ! Alors qu'il y a 1 an, je ne bougeais pas de mon canapé.
Elle : Tu n'as pas envie d'arrêter ?
Moi : NON. Et pourquoi on va pas sur les quais jusqu'au Pont des Arts, tel que c'était prévu, j'veux dire ? Parce que si, ce soir, c'était du fractionné, je ne serai pas venue !
Elle : Ben c'est mal fréquenté... Et ya des pavés.
Moi : Ah oui ? On ne doit pas parler des mêmes quais... Ya plein de monde le soir. Et aucun pavé. C'est la sortie habituelle du Jeudi. On est une vingtaine, t'inquiète, on ne risque pas de se faire dévorer par un loup-garou....
Elle : Nan mais là on s'échauffe.
Moi : Chuis venue depuis chez moi en courant. Ça fait 45 minutes, j'te rassure, je suis déjà bien chaude, là !
Séance horrible. J'en ai pleuré...
Sous la pluie, et dans la boue du Champs-de-Mars.
Cette fille m'a fait sentir aussi nulle qu'à l'époque du Collège. Quand j'étais le vilain petit canard de service, et finalement dispensée de sport.
Un sentiment que je n'avais pas éprouvé depuis 1 an. Parce que, même quand je cours avec des Hulks, ils sont gentils et m'attendent (bisous à Saïmeune, et aux Coachs X-RUN de l'Eco-Trail qui sont des lapins en sucre). Simple moment de partage et d'entraide, où jamais on ne m'a fait sentir que j'étais moins rapide que les autres, que je ralentissais le groupe, ou que je devais viser la performance à tout prix en tentant d'écraser d'autres sur mon passage.
Quand je paye une séance de Coaching : c'est mon choix, c'est parce que j'ai décidé d'obtenir les conseils d'un professionnel, afin de courir mieux (j'ai pas dit "plus vite") et surtout éviter les blessures. Le tout : sans jugement de leur part.
C'est pour cette raison que j'aime bien les séances de Coaching avec X-RUN.
Ils prennent le temps de t'écouter et de comprendre pourquoi tu t'es mis à courir.
Jamais ils ne jugent.
Jamais on ne m'a dit : T'es trop lente ma cocotte, faudrait penser à aller plus vite !
Toujours, j'ai eu le droit à : C'est génial ce que tu arrives à faire au bout d'1 an seulement !
Ils corrigent ma posture, m'apprennent à relâcher mes bras, mettre moins de tension dans le haut du corps, bien poser mon pied lors de la foulée, etc.
Ils ne t'obligent à rien, et rassurent. Ils ne sont pas dans "la gagne à tous prix". Tu sens qu'ils sont Coachs parce qu'ils aiment courir, et simplement : partager en fonction de chacun et de son niveau. Une super équipe au sein de laquelle je n'ai jamais eu l'impression de faire tache !
C'est pour ça que j'y retourne, d'ailleurs...
A son rythme, selon ses envies, sans forcer, petit à petit.
Une des Coachs de X-RUN (donc c'est son métier de courir, elle est payée pour ça), m'a dit qu'elle avait débuté la Course à Pied il y a 10 ans, juste pour accompagner son mari qui voulait perdre 30 kilos.
Elle s'est lancée dans un 10km officiel au bout de 18 mois. Ça la terrorisait, elle ne se sentait pas capable de le faire, et ça lui semblait carrément insurmontable.
Aujourd'hui, elle est Coach. Son mari a perdu 30 kgs et est également Coach.
Elle est meneur d'allure sur les Semi-Marathons. C'est-à-dire qu'elle porte un étendard avec marqué "1h50", et que si tu te places à côté d'elle, et bien tu fais le Semi-Marathon (21 km) en moins de 1 heure & 50 minutes !
Et son mari ? Il porte l'étendard marqué "1h40" :)))
Belle histoire, non ?
A la fin de la session de torture, heureusement que ma collègue était là et qu'on est rentré ensemble au pas de course. Et pourtant, elle est Hulk, puisque parfois, juste pour se détendre, elle court 60km en toute simplicité dans la forêt... Oui, oui... Et aucune courbature le lendemain... Elle me fascine.
La fille a dit : Ah mais prenez le bus, c'est loin...
J'ai répondu : ***£=@*$*** !!!
Ma Collègue a déclaré : M'en fout du chrono, moi. J'ai même pas de montre, et ils n'ont pas arrêté de parler de leurs temps ! Quand on court, c'est pour le plaisir, non ? A moins d'être professionnel, pourquoi se prendre au sérieux ?
J'ai dit : Je suis complètement d'accord avec toi. Mais pas pour tout le monde, malheureusement...
Ya même un des p'tits gars de Jogg.in qui va faire le Marathon de Paris avec sa Maman. Sauf que sa maman, elle a la sclérose en plaque. Alors, il va la pousser dans un fauteuil roulant sur 42km... C'est son défi personnel : juste lui faire plaisir. Je trouve ça fabuleux !
Article très intéressant envoyé par Cerise (cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand)
Un peu de douceur dans ce monde de brutes :)
Sans blague, je rappelle que globalement, la majorité des Coureurs fait preuve d'humanité
et respecte les autres...
Ceux que je décris en début d'article, c'est juste une infime partie (heureusement) !
Finalement, le lendemain, pour me changer les idées, j'ai emmenée mon amie Zit Zeitoun (celle qui insulte tout le monde lorsqu'elle arrive en haut de la Côte des Gardes lors du Paris-Versailles, tellement elle a tout donné) faire 2 heures de Running (je crois que j'ai perdu une amie...).
Cette fille est un concept intéressant. Elle est inscrite au Semi-Marathon de Paris le 2 Mars (auquel on va participer en gros groupe), mais elle ne s'entraîne pas. Ou alors 25 minutes par semaine :)
Et le Samedi, j'ai également refait 2 heures avec un copain.
Dernière Course des Pintades - La prochaine est ICI. Crédit Photo : Gaëlle.
Le mot de la fin appartient à Sandra : Rhaa lala...... Toujours plus vite, toujours plus mince, toujours plus cons, dans la Course à Pied comme dans tous les sports y a ces jusqu'auboutistes de la performance, laisse les dans leur trip. Ils n'ont pas compris que le plus important c'est de S'ECOUTER et de se faire plaisir. Reprends confiance en ce que tu fais, c'est énorme. Ne te laisse pas abattre par la première xxx qui passe.
"Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme."
Jean Giraudoux