Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une porte se ferme, une autre s'ouvre.

Merci pour vos adorables messages privés suite à mon billet précédent.

De là où elle est, ma Maya doit frétiller de fierté.

J'avais fermé les commentaires car aucune énergie pour pouvoir y répondre.

Une douleur qui te vrille, perdure et te vide de toute substance.

Je ne m’appesantirai pas plus. Maya, je ne l'oublierai jamais. Elle restera gravée à vie dans ma mémoire.

Et j'insiste sur une chose s'il vous plaît : ce billet n'est pas fait pour recevoir les commentaires relatifs à l'article précédent. Merci beaucoup...

 

Me voyant dans cet état, plusieurs personnes très proches m'ont dit la même chose : "Sonia, tu ne peux pas rester comme ça. Il faut que tu aies un chien avec toi."

Ce à quoi je répondais invariablement : "Même pas en rêve, j'aurais l'impression de tromper Maya !"

 

Et puis... Zazou, mon amie vétérinaire, m'a envoyé un message pour m'expliquer que non, ça n'était pas de la tromperie.

Anne-Claire, mon amie psy, m'a également dit pourquoi je devais le faire.

Et puis d'autres...

Pour moi, désolée, c'était encore trop frais.

Et puis, j'ai manqué de devenir dingue. Rentrer chez moi le soir et ne plus voir ces petits yeux noirs me surveiller. Ne plus entendre le bruit des pattes, les ronflements. Devenir intolérante au silence.

Alors j'ai regardé sur le grand Internet mondial.

 

Je n'avais qu'une seule idée en tête : sauver un chien des îles. Encore une fois.

Maya était velue, de couleur noire et venait de la Guadeloupe.

Je me suis donc orientée vers un chien marron, à poils ras et venant de l'Île de la Réunion.

Ainsi : aucune comparaison si ce n'est le Créole :)

NB : oui, je sais, il y a la Spa, les refuges 30 millions d'amis, la Fondation Brigitte Bardot et de nombreuses associations où l'on peut recueillir un animal.

Mais, s'il te plaît, respecte mon choix sans me juger : à la Réunion, les animaux souffrent, sont abandonnés et maltraités d'une façon innommable. Tu vas me dire : c'est pareil en Métropole, hein. Oui... Certes... Mais à la Réunion, crois-moi c'est pire. Il y a actuellement 150 000 animaux là-bas qui attendent une adoption après avoir vécu dans des conditions pas très cools.

Vendredi dernier, alors que je glandais sur Face Book à l'heure du déjeuner, voilà que je vois passer l'annonce suivante :

envoltoit.jpg

 

J'ai pas réfléchi. C'est l'Univers qui décide. Je me suis proposée immédiatement.

Une dame adorable de l'association Envol'Toit m'a appelée immédiatement afin de me remercier et me dire que je serai donc la famille d'accueil de Moana, en Métropole, jusqu'à ce qu'elle trouve un adoptant (ça peut durer 1 semaine à 2 mois). En famille d'accueil, tu ne règles pas les frais vétérinaires si problème et l'on peut te fournir les croquettes (j'ai acheté les croquettes moi-même, car je peux me le permettre et je préfère que les croquettes aillent à des familles où cela représente un budget).

La dame m'a expliqué que les refuges étaient surchargés à la Réunion au vu du nombre incalculable de chiens errants non stérilisés. Donc, ils envoyaient des chiens en Métropole, car plus facilement adoptables dans une famille d'accueil sur place qu'à 11000 km.

J'ai été très honnête, je lui ai expliqué ma situation : "J'ai toute la structure pour accueillir un chien à la maison. Le mien vient de partir après 14 ans de bonheur... Je n'ai pas vraiment d'amour à donner à un nouvel animal, mais je peux lui offrir de l'affection et bien m'en occuper jusqu'à ce qu'il trouve une famille".

Tu vas me dire : "Elle ne te connaît pas et accepte de te confier un chien sans t'avoir vue ?".

J'ai posé cette question à la dame... Elle m'a simplement répondu : "Quand les gens font la démarche de se proposer spontanément comme famille d'accueil, c'est que l'on peut compter sur eux, qu'ils sont fiables et sérieux. On n'a jamais eu de soucis. Hormis le fait que vous pourriez vous attacher à l'animal...".

received_1629573150390635 (1).jpeg

  

Samedi, à 6h du matin, j'étais donc à Roissy, en train d'attendre l'arrivée du vol Air Austral en provenance de la Réunion, en compagnie de personnes très sympas, qui, elles, venaient accueillir leur nouveau protégé.

Je peux pas te décrire ami lecteur. Moi qui pleurais des rivières depuis 1 semaine, voir ces personnes unies vers un seul objectif : ça a séché mes larmes.

Il n'y avait que de la joie. Alors j'ai décidé d'être joyeuse avec eux. Après tout, moi je n'étais pas adoptante, mais juste famille d'accueil, donc le détachement passait...

Et puis les passagers ont commencé à débarquer.

Et les cages sont arrivées.

Il y avait 9 chiens. Tout petits minus. 

Nous, comme des gagas extasiés devant : "Rhoooo mais c'est trop chou, regardez comme ils sont mignons !".

CHIOT.jpg

 

La petite Moana, je l'ai reconnue tout de suite. Elle est arrivée à Paris toute nue et juste munie de son passeport/carnet de santé. Heureusement que j'avais le collier de Maya et une laisse, ainsi que son panier de transport (l'asso demande si tu veux un "équipement", même chose que plus haut : moi j'ai, donc je laisse à ceux qui en ont besoin). Je précise que les chiens qui arrivent sont vaccinés, pucés et déclarés en bonne santé après un passage chez le vétérinaire. On peut envoyer un animal convalescent, mais pas un animal malade.

Je ne peux pas te décrire la sensation de sentir une truffe de chien dans mon cou (oh vas-y, rigoles, traites-moi de débile, je m'en tape).

Je dépose la petite chose dans ma voiture. Elle n'a pas bougée pendant le trajet.

20170311_150101 (1).jpg

 

Marrant un chiot, ça découvre, ça fait pipi partout (au début, elle refusait de marcher et maintenant elle cavale). Ça roupille, ça mange, ça joue. Des choses que j'avais oubliées.

Et j'ai donc arrêté de pleurer.

Je ne dis pas que je n'ai pas de peine hein... Elle est immense encore... Mais je suis apaisée et j'arrive à parler de Maya sans larmoyer (enfin, pas toujours).

CHIOT1.jpg

Celui-là est celui d'un adoptant après son premier bain.

 

Hier, j'ai su que Moana avait été adoptée.

L'Association va donc envoyer un bénévole faire une pré-visite du lieu d'habitation du futur adoptant. Si les conditions sont bonnes, il viendra chercher Moana et devra régler 200€ de frais à l'Association.

Resized_20170313_122657.jpg

 

Tu vas me demander : Sonia, t'as pas voulu garder Moana ?

Je te réponds : Non... Je savais que Moana ne serait chez moi que de façon transitoire depuis le début. Donc, je me suis conditionnée à ne pas m'attacher. Et puis... Comme on dit, je sors d'une longue relation, pas envie de m'engager tout de suite. Moana n'était pas ma fille, une sorte de filleule si tu veux, qui m'a fait sourire alors que ça n'était pas gagné.

J'ai remercié la dame de l'asso : Moana m'a permis de panser mes blessures. Je pense avoir passé un cap.

 

Et puis... Je vais être honnête... 

J'ai craqué.

Oui, c'est tôt. Non je ne trompe pas Maya. 

savana.jpg

 

J'ai fondu d'amour instantanément pour une antenne-relais...

 

SAVANA2.jpg

 

Ne dis rien, on m'a déjà tout fait :

- Cool, tu auras Canal + gratuitement

- Au moins il va bien entendre

- T'as prévu le stock de cotons-tiges ?

- C'est quoi ? Un Fennec ? Une chauve-souris ?

- Oh un Mogwaï !

- En été, il fait ventilateur ?

- Il capte Radio France ?

- Il est croisé avec une parabole ?

- Il protège du vent ?

savana1.jpg

C'est une petite fille, elle s'appelle Savana. Elle a été trouvée abandonnée dans un champ de canne à sucre, toute maigre. Là elle a 4 mois 1/2 et pèse 6kgs. D'après mon pote véto, elle ne fera pas plus de 10.

Il faut que j'aille là chercher à Roissy. Je sais pas encore quand, mais même si jamais je ne pourrai comparer avec Maya, parce que Maya est unique et irremplaçable  : je sens qu'on va vivre une très belle histoire d'amour elle et moi.

Qu'est-ce que c'est comme race ?

Un Royal Bourbon !

Comme Moana :) En fait, c'est le nom pompeux pour désigner les bâtards de l'Île de la Réunion (anciennement appelée Île Bourbon).

 

Voici les Associations qui font un boulot formidable à la Réunion afin de sauver plein de copains à quatre pattes.

Car, on ne le répétera jamais assez : un animal ne s'achète pas en Animalerie ! (attention, je ne critique pas les éleveurs sérieux qui font un vrai travail). 

L'adoption coûte 200€ environ auxquels il faut rajouter une stérilisation si vous adoptez un chiot. Vous ne vous occupez pas du transport et des cages, c'est l'Association qui gère tout.

Vous n'êtes pas en Région Parisienne ? Pas grave. Des co-voiturages sont organisés partout.

 

Vous voulez rendre service ? Si vous partez de La Réunion vers la Métropole, envoyez une copie de votre billet d'avion à l'une des associations, vous pourrez offrir un rapatriement à des animaux sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit. L'acheminement et l'enregistrement des cages au départ de l'aéroport de La Réunion s'effectuent par les Bénévoles. Vous n'avez rien à faire, hormis récupérer les cages à l'arrivée en Métropole sur le tapis roulant et les mettre sur un chariot. Un Bénévole vous attendra à la sortie et se chargera de tout le reste.

 

envol toit.jpg

Association Envol'Toit

Leur page Face Book

 

 

vivre libre.jpg

Association Vivre Libre (pas de site Internet). Mais c'est de là que vient Savana.

Leur page Face Book

 

SAUVADE.jpg

Sauvade

Leur page Face Book

Ils ont également un compte Instagram.

 

 

TOUTOUS.png

 Toutous du Monde

Leur page Face Book

 

 

 

APPAR.jpg

L'APPAR (Association pour protéger les animaux Réunionnais)

Leur page Face Book

 

 

EDIT

Pour diverses raisons, je n'ai finalement pas adopté Savana.

Par le plus pur des hasards, c'est Louise qui est entrée dans ma vie à l'âge de 3 mois...

Louise.jpg

L'Association SOS ROYAL BOURBON de Martine Dubois (une dame en or) grâce à laquelle je l'ai adoptée est ci-dessous et a également besoin de vous.

vols.jpg

 

 

  

Commentaires

  • que cette nouvelle aventure t'amène plein de bonheur et du kiff en barres!
    soyez heureuses toutes les deux!

  • J'espère que je vais lui plaire (on se croirait à un rencart Meetic).

  • Il n'est jamais trop tôt pour donner de l'amour ! Non mais :-)
    BRAVO

  • Je pensais avoir tout donné à Maya, mais en fait, on m'a expliqué que non. Paraît que j'en ai encore...

  • Tu sais, je pense que tout le monde aurait compris que tu n'ais pas le coeur à répondre à tous les commentaires si tu les avais laissés ouverts sous le post précédent :-) (tout comme on aurait compris sur IG, mais merci d'avoir échangé un peu là-bas)(la pascale.ntes, ça être moi!)
    Mes parents ont eu exactement la même réaction il y a fort longtemps quand Disco, notre teckel bichonné (ben quoi? Père teckel à poils durs, mère bichon maltais) a croisé le chemin d'une voiture, "plus jamais"!
    Résultat, 2 semaines plus tard, un ptit bout de fox-terrier adorable a débarqué chez nous!
    En tout cas tu es sacrément forte, moi mère d'accueil et devoir le rendre, j'aurais pas pu!!
    Bienvenue à Savana!

  • Tout le monde m'a dit que j'aurai du mal à rendre Moana.
    Je dois la confier à sa famille. C'est le deal de départ. Donc je l'accepte comme ça et je me suis conditionnée pour.

  • Elle est trop choupinette cette petite Savana! Très très heureuse pour vous deux. Et 1000 fois d'accord avec toi sur l'adoption. Les animaleries ne devraient pas exister et être fermées! On a trois chats à la maison, trois chats de la rue adoptés adultes dans des assos, des amours sur pattes.
    Je vous souhaite pleins de moments supers heureux à toutes les deux

  • Les animaleries c'est vraiment un concept avec lequel j'ai énormément de mal. Sans parler du trafic autour. Insupportable.

  • Moi aussi. Je regarde tout le temps ses photos.
    Va falloir que j'apprenne à m'occuper d'un renard des sables !

  • Et moi donc... Il y en a qui trouvent ça hideux.
    Moi je suis ultra fan !

  • Et il y en aura :)

  • Roh elle est trop chou ! Et c'est une super initiative ces assos qui sauvent les chiens des îles ! Je ne connaissais pas, je regarderai de plus près.
    J'ai moi aussi une chienne d'amour, d'un gros gabarit par contre et mon coup de coeur lors de notre rencontre était basé entre autres sur ses grandes oreilles, pas tombantes et qui bougent ! Et niveau expressions variées c'est réussi ! Elle peut faire le deltaplane quand elle est contente aussi bien qu'un air outragé les oreilles droites comme des piquets ! Plein de bonheur avec Savana !

  • Oh oui, le deltaplane, j'y avais pas pensé !
    Si ça se trouve ces chiens peuvent voler (tant mieux, Savana arrivera plus vite).

  • Je vous souhaite une très belle histoire d'amitié à toutes les deux et je te fais des gros, mais vraiment des gros bisous :)

    Mon fils dit qu'ils portent bonheur mes bisous...

  • Alors je les prend avec plaisir et te remercie beaucoup :)))

  • bonjour, j'ai eu le même parcours ou presque mes deux chiennes de 14 ans sont mortes a la fin de 2016, je ne voulais (et les enfants aussi) plus de chien, trop de chagrin. Et puis je tombe sur cette asso Vivre Libre et en amour pour une petite chienne mais la famille n'est pas prête et elle se fait adopter par une autre famille, mais moi je ne peux pas arrêter de pleurer, et puis je croisse Maïa que je rebaptiserai Hakuna, Un cœur et mille pattounes a recueilli sa mère Tina avec ses 6 bébés, le 02 janvier nous avons été récupérer Hakuna a Roissy et puis aussi Tina car je n'ai pas eu le cœur de les séparer. Le chagrin a quitté notre maison aussi brutalement qu'il y était rentré avec l'annonce du cancer de Takéa un an plus tôt. Un grand merci a toutes ces associations qui font un travail de dingue car les autorités ne s'occupe pas de la maltraitance et de l'errance animal sur nos îles.

  • C'est exactement pour cette raison que je suis dans cette démarche...
    Plusieurs personnes me l'ont dit : tu vas voir, les chiens Créoles ont un truc en plus.
    Je confirme que ma Maya de Guadeloupe était différente.
    Je veux vivre une nouvelle histoire.

  • Bravo Sonia, ça va repartir pour de nouvelles aventures ! bises

  • C'est tout ce que je veux.
    Je pensais mon amour des chiens parti en même temps que Maya, mais en fait non.

  • Bisous mon Roro.

  • *_* p'tites bichettes ! Ben elles sont adorables, obligé de craquer... Et pourtant je suis dingue de chats :-D
    Maya doit être fière de toi d'avoir aidé 2 petites sœurs ^_^
    Je vous souhaite plein de belles choses à toutes les 2 !

  • Maya... Jalouse comme elle était... Je sais pas trop.
    Cette idée me pose problème d'ailleurs.

  • Ah mince ! Bon... Si tes clés disparaissent, tu sauras pourquoi :-D

  • Tu veux dire qu'elles peuvent tomber dans le cornet de Savana ? Tout est possible avec des oreilles pareilles. Ça va faire vide-poches :)

  • Nan, je pensais à Maya jalouse qui te jouerait un tour fantôme !
    Ces grandes oreilles lui donnent une certaine classe, un beau port de tête :-)

  • Ben en fait, Maya a été tellement jalouse de là où elle est qu'elle ne m'a pas autorisée à adopter Savana...

  • Savana a une de ces têtes ! J'adore !!!

    Mon doudou a 15 ans au moins, on ne sait pas trop, chien des rues, abandonné et maltraité, mais ce qui est sûr c'est que ça fait 14 ans qu'on partage nos vies lui et moi.
    Quand j'ai lu ton billet précédent, forcément ça a fait écho à ce qui arrivera un jour, mais aussi à tout ce qui a été : de l'amour en barre !!

    Je vous souhaite mille et une belles choses à toi & Savana !

  • Je m'étais préparée à l'idée que Maya parte un jour. le plus tard possible.
    Et puis voilà. A présent, je dois continuer ma vie sans elle. Différemment. C'est encore très difficile. Mais bon... Pas le choix...

  • OMG ces oreilles!!! Elle est supra mignonne ta petite, j'ai envie de lui taguer les oreilles!
    Après le départ de mon Den, j'ai commencé à respirer de nouveau 3 mois plus tard, quand on a adopté mon Nedy.
    Il n'a pas remplacé Den, mais il m'a permis de sécher mes larmes et de rendre son départ moins supportable.
    Et il m'a accompagné presque 15 ans, et jusqu'au bout a été mon amour de chien, et je ne peux toujours pas sentir du Mixa bébé sans penser à lui.
    Bravo Sonia, tu as fait 3 beaux gestes pour aider ces chiens en souffrance, et ça c'est génial.

  • J'attends pas de lauriers ;)
    J'ai publié ce billet afin de sensibiliser les personnes souhaitant avoir un chien et expliquer qu'il y avait d'autre façon que de craquer sur un chiot en animalerie tout mignon et toiletté.

  • "Tout peut être différent et avoir la même importance". Je ne sais pas de qui c'est, mais ça résume bien ma manière de penser. Savana ne remplacera jamais Maya, elle aura son caractère et sa manière d'être, mais je suis sûre que ce sera également une magnifique histoire d'amour ! Belle route à vous deux

  • C'est tout ce que je souhaite... Vivement qu'elle soit là et qu'elle me fasse parasol l'été avec ses grandes oreilles :)

  • Qu'elle est belle avec ses grandes oreilles !!! Je me reconnais en tout point avec ton histoire... j'avais deux chats et j'en ai perdu un en juin , mon tout premier, ma belle histoire ❤️️
    Je me suis décidé vite à reprendre un autre chat pas tout de suite pour moi mais surtout pour mon deuxième chat (qui a des oreilles aussi grandes que ta nouvelle fifille ) qui se sentait seul et appelait sans cesse son copain, le cherchait partout... le voir comme ça a été un crève cœur...
    Je n'arrivais pas à chercher un autre chat... mon compagnon a fais les recherches pour moi mais aucuns chats ne trouvaient grâce à mes yeux... puis un jour il m'a embarqué un peu de force à voir des chatons en association et là le coup de foudre !!! On a craqué sur deux chats ❤️️
    Maintenant on est une belle famille chats et avec mon gros Loulou toujours dans mon cœur.
    Et l'association a gagné une bénévole haha

  • C'est tout à fait ça : un animal, il ne faut pas le chercher, il te trouve tout seul.
    C'est ce qui s'est passé avec Maya. Lorsque je suis allée la chercher : elle s'est plantée devant moi, m'a fixée, s'est assise sur ses fesses et m'a demander de l'emmener.
    J'ai pas cherché à comprendre. C'était elle et pas une autre. En 15 minutes c'était plié. Elle avait 9 mois... La suite, on la connaît...
    Lorsque j'ai vu Savana en photo la première fois : j'ai instantanément fondu sur place. J'ai eu beau regarder les autres chiens, j'ai eu beau chercher, j'ai Moana à la maison que je pouvais adopter : rien à faire, je veux la fille à grandes oreilles. Ça ne s'explique pas.

  • Comme je te comprends...
    Nous avons dû dire au revoir à notre toutou cet été, 10 ans jour pour jour après l'avoir accueilli chez nous ; et Il y a peu, 6 mois plus tard, j'ai encore eu les larmes aux yeux et la gorge serrée en parlant de lui...
    La peine s'estompe avec le temps, et aimer un autre animal n'est pas oublier ni "tromper" celui qui est parti. Je crois qu'on a le coeur assez grand ;-)
    Lorsqu'une de nos chattes s'est faite écrasée, nous avons eu tellement de chagrin (le panier vide, tout ça) que 4 jours plus tard nous étions au refuge et sommes revenus avec une pépette très craintive, probablement battue...
    Je ne connaissais pas le concept de famille d 'accueil et d'adoption pour des chiens en provenance de la Réunion, mais je savais que les animaux là-bas ont bien besoin qu'on s'occupe d'eux... Bravo à cette association!
    Bienvenue à Savana (quand tu te sentiras prête) ; je vous souhaite plein de bonheur(s) à venir...

  • Ton message est très touchant, merci beaucoup.
    Et longue vie à vous tous !

  • Je pleure en te lisant car je sais trop ce que c'est de perdre son petit trésor mais j'ai fait comme toi, j'ai démarré deux nouvelles histoires, il fallait bien ça pour combler un tel manque, et c'est merveilleux de sentir leur chaleur contre moi et de tout faire pour qu'elles soient heureuses. Bienvenue à Savana, je vous souhaite une merveilleuse histoire à toutes les deux. Plein de bisous

  • Ça ne tiendrait qu'à moi j'en aurais également deux, mais il faut être réaliste : je ne peux pas malheureusement...

  • J'ai essayé de me retenir de pleurer, j'ai regardé le plafond, je me suis crunché la lèvre, j'ai respiré très très fort avec le ventre mais rien ni a fait !!! J'ai pleuré comme un bébé !! Ça me rassure de ne être la seule !! Je passe pour une hyper sensible qui pleure pour rien quand ça touche un animal !!!!
    La perte d'un animal eSt comme la perte de quelqu'un de la famille !!!! Ça déchire le cœur !!!!
    Longue et belle Vie à vous deux !!!! Havanais est trop belle avec ses petites oreilles !!! J'adore ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
    Énormes bisous à vous deux !!!!!!

  • Oui c'est vrai et je n'ai aucune honte à le dire.
    J'ai autant pleuré pour Maya que pour un membre de ma famille.
    J'ai autant de peine. Je ne fais pas la différence.

  • Tu mfais trop Ptdr quand tu dis "je me suis conditionnée à pas mattacher" :-))))

    C'est pas le nombre de cotons tiges qui va poser problème mais leur taille. !!!

    Mais Savannah ça va pas du tout... Pas assez pute. Olga non ? Ce serait mieux !

  • Ben ma grasse tu sais bien que je vais lui changer son prénom.
    Au pire je l’appellerai Pascale :)

  • Ben oui je suis pas amnésique je sais que tu vas changer de prénom. Je faisais genre celle qui sait pas.

    Ce serait un honneur. C'est un nom de chienne tfaçon.

  • Est-ce que Savana a une tête à s'appeler Pascale ? Sérieux.

  • Quel beau geste, bravo ! Savana est belle aussi, je vous souhaite plein de bonheur ensemble :-). L'un de nos chats est un sorti de la rue aussi, il s'est incrusté chez ma soeur puis nous l'avons récupéré. C'est un gentil chat, mais c'est clair que c'est un vrai engagement de notre part car il est psychologiquement assez fragile (peur de tout).

  • Ça c'est certain qu'il y a une partie de leur passé qui reste inconnue.
    Maya, je ne savais rien des 9 premiers mois de sa vie ni pourquoi elle était muette. Était-ce important au final ? Non. La preuve qu'elle a très bien vécu ses 15 ans.

  • Savana est très mignonne (et puis tu n'auras plus jamais de coup de soleil maintenant ;o)). Je vous souhaite beaucoup de bonheur à toutes les deux.

  • Oui, c'est mon écran total pour cet été.
    Et puis en tant que chien des îles, elle aimera le soleil.
    Maya adorait ça. Se faire cuire en plein cagnard ne lui posait aucun problème, alors que moi j'étais horrifiée ;)

  • ........est ce que tu aurais craqué si la race avait été Royal Vittel ou Royal Citron ....hum.

  • Royal Mojito ou Royal Bloody Mary, j'aurais craqué aussi :)))

  • Bah c'est juste super ... C'est pas la tête qui décide qu'il est temps, c'est le coeur. Plein de bonheur à vous 2.

  • C'est exactement ça : ne pas réfléchir et suivre son cœur.

  • C'est que ça m'intéresse grandement cette histoire pour rapatrier des petits zouzous, on part à la Réunion en septembre, je ne connaissais pas du tout ce concept! Je m'en vais me renseigner...

  • Oui, les associations recherchent constamment des voyageurs pour rapatrier les chiens et les chats issus de sauvetages. Ça ne vous coûte rien et ils s'occupent de tout alors n'hésitez pas à en parler autour de vous. Ça sauve des vies, car un animal qui prend l'avion libère une place dans sa famille d'accueil pour accueillir un autre loulou qui est dans la rue.

  • Chouette info, se proposer pour ramener des animaux, merci; je ne connaissais pas du tout ce principe. Je me renseignerai pour mes prochains voyages.

  • @ Mariiie : oui c'est une bonne action et ça n'engage à rien, même pas pécuniairement.

  • Comme je comprends ton cheminement... J'ai perdu mon chat après 18 ans (j'en avais 22, j'avais vécu ma vie avec lui, nous avions grandi ensemble...). Et dès que l'occasion s'est présentée, j'ai accueilli des chats chez moi. Chacun à sa manière m'a aidé à panser mes plaies. Jusqu'à ce que je me décide, sur une impulsion subite, à adopter mes deux matous.

    Merci à toi de faire ainsi la promotion de l'adoption et de donner une visibilité ici à ces associations. Un animal adopté = deux animaux sauvés : celui que tu accueilles chez toi et celui qui prend sa place en refuge et avec, la chance de trouver un jour sa famille.

    Adopter Savana est le plus bel hommage que tu pouvais rendre à Maya : sauver un autre chien.

  • C'est ce que l'on m'a dit... Ça me fait du bien à entendre. Ça ne me rendra pas Maya de toutes façons, mais c'est bien quand même.

  • Bravo et merci d'avoir adopté Savanna. Je vis à la Réunion depuis 1989. Et il est vrai que si les choses ont bien changé, sans le travail des associations, les chiens et chats errants de cette île n'auraient aucune chance. J'ai un chien dominant qui ne supporte pas ses congénères mais qui aime les chats. J'ai quatre chats. 2 sauvés de la rue et 2 adoptés dans des associations de l'île. Ma fille a adopté une royale bourbon avec Envol Toit, ici. Elle a vécu la même chose que vous, elle avait depuis 12 ans un papillon nain qu'il a fallu euthanasier. Il souffrait beaucoup. Elle l'a beaucoup pleuré mais IFSI, c'est son nom, lui a redonné le sourire. Savanna vous comblera aussi et ses oreilles font son originalité. Elle est très mignonne. Encore merci à vous et une longue vie de câlins à Savanna.

  • Merci Patricia. Je suis vraiment très contente d'avoir trouvé ces associations.
    Là je marraine une petite chienne des rues trouvée toute maigre et dans un sale état. Ça me coûte 100€ pour lui redonner une santé et qu'elle soit proposée à l'adoption.
    Peut-être vous la présenterais-je plus tard :)

  • Anubis, voilà à qui elle me fait penser, cette demoiselle à grandes oreilles ^_^
    Pour mon chat, j'ai eu aussi ce coup de foudre, cette évidence totale, elle, la seule, l'unique et je ne serais​ pas parti de la spa sans elle... Depuis, 12 ans d'amour inconditionnel :-)

  • Comme je te comprends. C'est exactement l'histoire vécue avec Maya : je ne serais pas partie sans elle et notre histoire a duré 14 ans...
    Anubis, c'est génial comme prénom. Si Savana avait été un garçon je l'aurais appelée ainsi !

  • Dans la même lignée, tu peux chercher des images de la Déesse Bastet ... Ok c'est un chat à la base, mais les grandes n'oreilles sont là !!!!!

  • Rho mais oui c'est tellement ça !
    Parce que je ne vais pas lui garder son prénom Savana.
    Comme je lui offre une nouvelle vie, il faut que je lui trouve un prénom à elle.
    Pour l'instant c'est "Olga". La dame Russe dans Les Mystères de l'Amour (la suite de Hélène et les Garçons). Parce que Savana est chaude et blonde comme elle...
    Oui... Je sais... Ne dis rien, j'ai une culture télévisuelle un peu particulière :)

  • Bon, allez, j'y vais de ma petite blague: j'ai deux ânesses, et je crois que les oreilles de ta Savana sont aussi grandes que les leurs!
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu expliques que tu t'es conditionnée pour le départ de Moana. J'élève des chevaux (en plus de mes 2 ânesses 4G), et quand un petit mâle naît, je sais d'avance qu'il ne pourra pas rester chez moi (impossible d'avoir 2 mecs au milieu de toutes mes nénettes). Alors, certes, je les chouchoute, j'essaie de leur offrir le meilleur démarrage possible dans la vie, avant qu'ils ne partent vers une autre prairie. Je suis juste une étape dans leur future vie d'étalon.
    Je te souhaite une belle aventure avec ta choupette aux superbes oreilles :)

  • Ça devient compliqué de ne pas m'attacher à Moana.
    En plus je l'éduque, donc elle commence à être propre.
    Elle est vraiment trop mignonne et super drôle.
    J'espère qu'elle va avoir une gentille famille car c'est un amour.
    Les gens à l'aéroport me l'ont dit : tu vas voir... Les chiens de La Réunion ont tellement souffert qu'ils ont un truc en plus. Quand tu en sauves un il te le rend au centuple.
    Je confirme.
    J'adore les ânes, si ça ne tenait qu'à moi j'en aurais un :) Mais à Paris, faut être réaliste !

  • Bonjour Sonia!
    Ralala.... royal bourbon ça m'inspire un tas de blagues sur les coktails mouaaa Santé!

  • Oui ça sonne pas mal :)

  • Si elle court avec toi tu pourrais la baptiser Running. Je te souhaite une belle aventure.

  • Ça aurait bien collé pour un chien garçon mais ça va pas à un chien fille je trouve.
    Et qu'on me parle pas de gender hein !

  • Bonjour Sonia, j'ai une copine qui a adopté un chien avec cette asso, elle est très contente et son petit Royal Bourbon est adorable, un peu trouillard au début mais ça va désormais :)
    Par contre il n'a pas aimé le climat d'ici, il lui a fallu un manteau en hiver ;)
    Et pour le fait de le rebaptiser , c'est vrai que c'est mieux, le chien que j'ai adopté s'appellait Léo, je l'ai rebaptisé d'un tout autre nom, il y a immédiatement répondu, comme si il s'était toujours appelé comme ça (pourtant il avait plus de 8 ans à l'époque).
    Les chiens comprennent vraiment tout, c'est dingue :)
    Bonne continuation!

  • Oui, et c'est également parce que les chiens débutent une deuxième vie lorsqu'on les adopte ;)

  • Ah punaise tu t'es fait avoir !! On t'a refilé un lapin et t'as rien vu...
    Bonne idée en tout cas de faire connaître le système de rapatriement par avion. J'ignorais complètement le concept. Merci pour l'info.
    Bonne continuation avec Savana.

  • Moi non plus je ne connaissais pas et depuis je me suis penchée sur le sujet et j'infuse tous les gens que je connais qui partent en vacances à La Réunion...

  • C'est super chouette comme initiative, je garde les adresses car moi aussi j'aimerais être famille d'accueil pour chiens et chats mais j'attends d'avoir ma maison pour ca (dans pas longtemps j'espère).
    En tout cas plein de bonheur avec tes petites boules de poil.

  • C'était une super expérience d'avoir fait et j'espère que j'aurai encore régulièrement des nouvelles de Moana.

  • Allez savoir, je SAVAIS que ce serait Moana qui serait accueillie et pas Neil ou Opaline. Parce que c'est le nom d'une des gammes Baïja et que, bon, on est sur leschroniquesdesonia.com ou pas ?

    (Je crois que c'est mon premier post ici... alors que je suis une zouaille qui millefeuille et moutonne depuis des années grâce à ce blog... Ménard, Akane, Go Pretty, Star Miroir, Lily Lolo, Cho Nature, comment faire un smoky, comment se masser le visage, et j'en passe...)

  • J'avoue que lorsque j'ai vu son prénom, j'ai également pensé à Baïja et je me suis dit que ça ne pouvait être qu'un signe pour me porter volontaire en famille d'accueil !

  • Savana a l'air super. Je suis heureuse que tu aies retrouvé un peu le sourire grâce à elle. Et je suis sûre que Maya approuve de là-haut :-)

  • Et bien figures-toi que Maya n'a tellement pas apprécié mon choix de Savana... qu'elle m'en a envoyé un autre !
    J'ai posté la photo sur mon Instagram : depuis jeudi dernier, j'ai accueilli Louise :)))

  • Oh Sonia, comme je suis heureuse de lire que vous êtes prête à nouveau à partager de l'amour avec un gentil toutou. Je vous souhaite plein de beaux futurs souvenirs ensemble.... il est où le toutou? elle est où la baballe???ok je deviens dingo avec les zanimaux :) à la maison j'ai adopté un chat de la spa il y a 7 ans c'est mon troisième "enfant"

  • Je te rassure, tu n'as aucune honte à avoir : je suis également complètement gaga devant mon chien.

  • Bravo d'encourager et de souligner le travail des refuges, et de ne pas avoir recours aux animaleries et aux éleveurs ! Et cette Savana est à croquer! Nos Royal Bourbon sont effectivement irrésistibles... ;)
    Juste une petite chose: en tant que Réunionnaise, ça me fait toujours un petit pincement au cœur lorsque je lis que c'est "pire" chez nous et que nous maltraitons nos animaux, etc. Il y a indéniablement un problème de surpopulation (qui s'explique par plusieurs facteurs que l'on ne rencontre pas forcément en métropole) mais nous ne sommes pas plus cruels ni plus insensibles à la cause animale. Ce n'est pas ce que tu as dit d'ailleurs, mais certains pourraient l'interpréter comme ça, et je préfère clarifier car j'ai entendu beaucoup d'horreurs et de fausses croyances sur les Réunionnais et les animaux. Je suis moi-même bénévole pour des refuges depuis des années, la plupart de mes amis ont des chiens dont ils sont gaga et qu'ils soignent comme leurs propres enfants, beaucoup de personnes ont pour habitude de recueillir et nourrir les animaux errants (dont mes parents), quant à la fameuse histoire de la pêche au requin, c'est un cas isolé (comme il y en a partout) qui a été érigé en légende urbaine. Donc oui oui, nous les Créoles aimons les animaux autant que n'importe qui, et il n'est pas particulièrement dans nos codes culturels de les maltraiter ou de nous en ficher. C'était important pour moi de le rappeler, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient -c'est + pour d'éventuels lecteurs ayant certains préjugés que pour toi, je lis ton blog depuis suffisamment longtemps pour avoir une idée de ton bon cœur et de ton ouverture d'esprit.

    Longue vie à Savana auprès de toi, et comme je découvre tous les derniers billets en même temps, je t'envoie une seule pensée: Amour

  • Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui c'est exactement ce que j'ai voulu faire passer comme message dans mon billet : je ne visais pas les Réunionnais, bien entendu, mais le souci de non-stérilisation des chiens errants.

  • Quel joli billet, tendre et optimiste. Je me réjouis pour Moana qui se refait une santé auprès de toi, et pour Savana.

    L'information concernant les chiens de la Réunion et les familles d'accueil est constructive et intéressante, j'espère que cela permettra à de nombreux chiens d'entamer un nouveau chapitre de leur vie.

    Mon mari et moi souhaitons accueillir une paire de copains à quatre pattes - mais pour l'instant les refuges locaux ne peuvent nous proposer d'animaux qui seraient heureux avec nos longues journées de travail, donc nous attendons que la vie nous mette en présence. :-)

  • Ce sera un signe, il suffira de le reconnaître...
    Regarde, j'avais craqué pour Savana et au final c'est Louise qui s'est blottie dans mes bras ;)

  • Très mignonne, cette petite Savanna, pas étonnant que tu aies craqué ! Je ne connaissais pas cette association, merci d'en parler. J'avais juré aussi qu'après le départ de mon Oscar, il n'y aurait plus d'autre chien et puis... Un dénommé "Roméo" (je l'ai débaptisé, hein...) trouvé par la Spa attaché à un arbre avec sa sœur "juliette" m'a fait changer d'avis. C'est fou comme tes posts, celui-ci et le précédent ont réveillé les souvenirs, mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir pleuré. Je vous souhaite plein de bonheur à toutes les deux.

  • Moi aussi j'avais juré de ne plus jamais reprendre de chien après Maya.
    Voilà où j'en suis aujourd'hui ! :)))

  • Ma Chère Sonia...
    Je continue toujours à te lire... discrète derrière l'écran... mais toujours assidue :) parce qu'il n'y a pas une autre blogueuse comme toi.

  • Mais il manque là la moitié du commentaire que j'ai posté hier... alors je recommence.
    Je disais donc.. J'ai trouvé ton billet très doux et très beau à propos de Maya. Je comprends tellement ta peine. J'ai perdu il y a longtemps de cela un petit Pollux. Adorable.. Mais tu le décrit si bien... une nouvelle porte s'ouvre avec cette nouvelle petite vie qui vient d'entrer dans ton coeur. Je te souhaite du fond du coeur d'être heureuse et de faire un long chemin en sa compagnie. Des bisous depuis le Luxembourg :)

  • Dans ton premier commentaire il devait y avoir un émoticône et la plateforme coupe les commentaires qui en comportent :(
    Merci beaucoup pour ton message, il me touche énormément.

  • Sans m'eterniser sur le sujet par respect pour toi, juste au revoir jolie Maya.

    Moanna est à tomber. Si seulement je pouvais prendre un chien mais 3 chats (dont un avec medoc matin et soir à vie) ca fait deja pas mal.
    Et Savanna-fennec et de toute beauté, j'ai hâte de suivre vos aventures. Un animal prend tellement de place dans une vie. C'est fou l'amour que l'on peut leur porter et c'est fou de voir comme il nous le rende.
    Plein de bonheur.

  • Tu as parfaitement tout résumé :)))
    Merci pour ton joli commentaire !
    Suffit de leur faire une petite place, le reste n'est qu'une question d'organisation. J'ai réussi à gérer Maya pendant 14 ans alors que je travaille beaucoup. Bon, ok, j'ai une dog-sitter et ça aide beaucoup...

  • Quelle adorable petite Savanna!!
    J'aimerais tellement aussi reprendre un toutou, mais j'ai des horaires de démence avec mon job;
    Pour Maya, tu avais un pet sitter pour la sortir la journée?
    Gros bisous à toi et à la petite Savanna

  • Oui, j'ai une dog-sitter depuis Maya qui la sortait 2 fois en journée pendant que je travaillais.
    Moi je la promenais le matin, puis le soir en rentrant du travail, ainsi qu'avant d'aller me coucher.
    Pour Louise, j'ai gardé la même organisation.

  • Ton billet m'a beaucoup touchée. Tous ceux qui ont eu des animaux sont passés par là et c'est toujours très dur. J'ai toujours des chats. Quand le dernier est mort, j'ai pleuré comme une malade mais je savais que j'en reprendrai un. Pas tout de suite... Et pourtant, c'est venu plus vite que prévu : j'ai fait une démarche en association, mais même si je n'ai rien eu à reprocher au matou qu'on m'a présenté, le courant ne passait pas, et puis j'ai été "jeter un oeil" dans un refuge près de chez moi. Résultat : coup de coeur au premier regard, ma Fantômette repart avec moi deux heures après. On s'adore (enfin, elle m'adore quand elle a eu à manger) mais ça n'effacera pas le souvenir des autres : simplement, c'est comme si on ouvrait un petit tiroir supplémentaire dans le coeur.

  • Tu as raison...
    Même 15 ans plus tard, je garde le souvenir de Lutèce, ma magnifique Montagne des Pyrénées que j'avais avant Maya (tu sais, le gros blanc de Belle & Sébastien). Au début, dès que j'en voyais un : je pleurais.
    A présent, je suis juste nostalgique... et toujours incapable de regarder Belle & Sébastien.
    Mon rêve un jour : en avoir un de nouveau.
    Pour Maya ça m'a pris du temps juste après Lutèce. Et puis voilà ce que ça a donné 14 ans plus tard.
    Maya restera gravée à vie en moi. Elle a fait partie de ma vie. une grande partie de ma vie. Je ne l'oublierai jamais.
    Louise, j'apprends à l'aimer. Je sais que ce sera différent. Déjà c'est un chiot et elle a tout à apprendre. Je découvre tout autant qu'elle. Mais j'y suis déjà très très attachée, ça c'est certain.

  • Tu pourras allier running et balade avec Louise... le canicross c'est vraiment sympas.
    Je me suis mise au running depuis 1 an et demi (sur le tard) et commence à faire courir Mailova (tout juste un an) avec moi...

  • J'aimerais beaucoup !
    On verra si elle se prête au jeu :)

  • Rhôôô elle est trop chou, cette petite Louise ! Bon rétablissement et bienvenue à elle, beaucoup de belles choses à vous deux !

  • Ayé, l'opération est passée et son bandage de compet' lui sera retiré samedi.
    Ensuite il y a encore 3 semaines où il faudra que je fasse attention à ce qu'elle ne marche pas trop et ensuite ce sera bon :)

  • Bienvenue à Savana !! Moi je la trouve très choupi avec ses oreilles, ça lui donne un air un peu félin :-) (de toute manière je trouve que tous les animaux sont beaux). Elle m'a l'air bien espiègle également
    Avec 2 chats à la maison dont un très malade, je n'envisage pas pour l'instant l'accueil d'un chien mais je trouve super l'option famille d'accueil (même si moi clairement j'aurai hyper peur de m'attacher...) En tout cas ces chiens de la réunion ont l'air tous magnifiques.
    Je t'envoie plein d'ondes positives pour cette période que je sais difficile, nos amis poilus nous apportent des tonnes de bonheur et nous en reprennent un bout à la fin mais ils en valent la peine :-)
    En lisant les commentaires j'ai vu que tu parlais d'une petite Louise, mais alors du coup tu as combien de chien à la maison ?

  • En fait, je n'ai pas pu adopter Savana (sûr que c'est un coup de Maya ça, elle a envoyé son veto à distance !).
    Donc j'ai accueilli Louise depuis plus de 15 jours maintenant.
    C'est également un Royal Bourbon. Elle est magnifique et super douce. Un amour.
    Bon, hormis quand elle monte sur la table basse et se fracture la patte :(
    J'ai mis plein de photos sur mon Instagram.

  • Salut on ne se connaît pas,je lis ton blog depuis des années. Je voulais juste t'envoyer des sourires et partager un peu de joie.Voilà bisou

  • Merci beaucoup Ninon. Ça me touche énormément...

  • C'est beau de te lire.
    On a adopté notre chat via l'association sauvade il y a 6 ans. Des gens adorables et sérieux. Je voulais laisser une trace de notre expérience positive sur ton billet, si jamais des lecteurs étaient intéressés...
    BIses et câline bien ta boule de poils ;)

  • Merci pour ton commentaire. Oui, il faut vraiment que le travail de ces associations soit plus connu.
    Elles sont méritantes et avec très peu de moyens...

  • Coucou Sonia,
    Je te lis depuis presque 10 ans maintenant mais on ne se connaît pas. Sans m'éterniser sur le sujet, je voulais simplement te dire que je comprends ta peine et je compatis! C'est un sujet qui me touche beaucoup...
    Louise est absolument adorable et je suis heureuse que vous vous soyez trouvées, toutes les deux! Hâte de suire vos aventures :)

  • Merci beaucoup... Je ne tarderai pas à vous parler de Louise ;)
    Pour l'instant elle est toute petite. 4 mois aujourd'hui la Demoiselle ! Je l'adore en tous cas :)))

  • Ohhh 4 mois, un tout petit bébé chien :) Profitez bien!!

  • J'ai vécu la même chose que toi, la perte de ma chérie d'amour qui venait d'un refuge. Je l'ai toujours emmené partout. Et puis j'avais ce besoin de sortir un chien, je ne suis pas seule, j'ai également 5 chats. Je me suis donc décidée à refaire famille d'accueil (je l'avais été quelques années avant), et je me suis également décidée pour des chiens de l'ile de la Réunion, car comme tu l'expliques si bien, c'est la misère animale. L'ile de la Réunion représente 10 % des euthanasies en France, c'est énorme. J'ai commencé par accueillir des petits chiens, tout comme toi, sans m'attacher, à partir du 2ème, elle est restée un mois, j'ai pleuré comme une madeleine lorsqu'elle est parti, dans une famille très bien je précise. Et j'ai craqué sur un "gremlins" (il s'appelle Guismo) qui n'a pas du tout le type des chiens de la Réunion, nous sommes ensemble depuis maintenant plus d'un an, je prends régulièrement des chiens en accueil (toujours des petits réunionnais), je fais une pause, car mon gremlins est un solitaire, et mon mode de vie actuel fait que 2 chiens sont plus difficiles à gérer, alors qu'un seul surtout de 8 kg, je peux l'emmener partout.
    Merci pour ton billet, de rappeler ce qu'est une famille d'accueil, à quel point nous pouvons être solidaire en tant que bénévole, car c'est toute une chaine de solidarité : co-voiturage par des personnes qui veulent aider mais ne peuvent accueillir, personnes qui tricotent des petits manteaux (bah oui ça caille en sout, et ça caille quand on débarque en ile de france !)
    Je vous souhaite une grande histoire

  • Coucou Sonia,

    Je te souhaite plein de bonheur avec ta petite puce.

    Merci de parler de la situation affreuse des chiens à la Réunion.
    J'y vis, et un jour, veille de cyclone j'ai trouvé un chiot de 2 mois mal en point devant mon portail. Il était complètement amaigri, il mourait de
    faim et n'avait presque plus aucun poil tellement qu'il était carencé...
    Nous l'avons recueillit auprès de nos 2 toutous et remis sur pattes avant qu'il s'envole vers sa famille adoptive.
    Depuis, nous sommes famille d'accueil pour l'association RPA (https://www.facebook.com/RPA974/), et aujourd'hui c'est ma plus grande fierté.
    Chaque mois nous sauvons au moins une vie en ouvrant notre porte à un petit loulou.

    Dans toute cette misère le point positif c'est la solidarité qui s'est mis en place entre les amis des animaux.
    Il y a les familles d'accueil sur l'île, les bénévoles des assos et des refuges, les voyageurs qui transportent les cages, les familles d'accueil en métropole, les gentils donateurs, et j'en passe...

    Alors merci Sonia pour ce post, Maya doit être tellement fière de sa maman

  • Merci de rendre hommage à ces associations et merci pour leurs petits protégés. Qu'ils soient ici ou ailleurs, ils ont besoin d'aide.
    10 ans que je te suis et à chaque post, je ne regrette pas. Tu es une belle personne!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel