Ouais les gens, le full-total body mangé par les piranhas...
Ne fuis pas, j'te jure que ça fait pas mal !
Rappelle-toi, la première fois que je t'en ai causé des poissons bouffeurs de peaux de pieds, c'était ICI, quand j'étais au Japon, et qu'on m'avait dit : faut absolument que t'essayes Docteur Fish !
A l'époque, en France c'était pas encore arrivé cette affaire-là, mais ça existait aux Z'Etats-Z'Unis de l'Amérique.
Ensuite, ça a fini par être importé en France, et tu te doutes bien que je me suis jetée là-dessus comme un koala sur son eucalyptus (j'avais également testé pour un article de Grazia).
La semaine dernière, j'apprends subitement que la possibilité que les poissons ne te mangent pas seulement les mains et les pieds, mais également LE CORPS, était enfin disponible.
A ton avis qu'est-ce que j'ai fait ?
Ben comme je suis trop une warrior, j'ai pris rendez-vous pour le premier jour de l'ouverture du Spa...
(oui, je sais... Ne dis rien...).
J'ai d'abord été regarder les photos sur le site en question.
C'est beau hein ?
Paraît qu'il y a 800 poissons dans la baignoire ;)
J'avais qu'une hâte : me jeter sauvagement là-dedans en pâture et laisser mon corps à la science (et ya du boulot...).
Avant d'y aller, j'en ai causé sur le Groupe Face Book du Millefeuille, et bien entendu, j'ai eu le droit aux questions suivantes :
- Est-ce que les poissons sont désinfectés après usage ? J'veux dire, leurs bouches qui mangent les peaux des gens, c'est pas très hygiénique ça nan ? (Célia).
- Est-ce que les poissons peuvent se loger dans des endroits que la morale réprouve ? Traduction : fais gaffe à ton berlingot ! (Signé : Mumba...).
- Les poissons mangent-ils aut' chose que les peaux mortes ? Traduction : les nichons par exemple... (Signé : Varda).
- Si l'on est célibataire, peut-on se faire tripoter par les poissons (faute de mieux) ? (Audrey).
- Sont-ce des poissons ou des poissonnes (quitte à se faire tripoter, je voudrais savoir) ? (Laurence, vétérinaire).
- Et si je souhaite au contraire que la poiscaille me grignote le fessier, puis-je envisager l'achat d'un maillot à trou comme à Pigalle ? (Nora).
- J'ai peur des poissons. Puis-je m'insérer dans l'eau complètement bourrée ? (Djam Etoile).
- Comment peux-tu être certaine que les poissons ne sont pas en fait des bébés orques ? (Dorothée, la vedette).
- Est-ce que si l'on est un mec, monocouille ou bi-couille, on peut y aller quand même ? (toujours Dorothée, Prix Nobel).
Quand tu arrives, direct on te demande de mettre une charlotte sur tes cheveux, et on t'envoie prendre une douche nue comme un ver.
Faut que tu te frottes 2 fois de suite avec un produit spécial et désinfectant (pas de gant, juste avec les mains). Uniquement le corps, pas le visage. C'est pour un effet bactéricide, virucide et germicide.
Puis, une gentille dame vient te laver les pieds (sinon, paraît que les gens ne les lavent pas bien comme il faut).
Ensuite... Grand moment de solitude : la dame t'inspecte chaque cm² de ton corps. Et c'est bien simple : si ya une seule plaie, une seule verrue, ou un champignon, et ben : t'es tricard et t'as pas le droit d'entrer dans la baignoire à poissons.
La dame a également préparé ses cotons imbibés de dissolvant lorsqu'elle a vu que je portais du vernis.
J'ai répondu : Ah... Ben c'est du semi-permanent, vous allez pas pouvoir le retirer à moins de me tremper les doigts dans de l'acétone pendant 10 minutes.
Elle a dit que si c'était du semi-permanent, ça allait alors... Les poissons pouvaient pas le manger et ça ne leur faisait aucun mal.
Avant l'inspection, on t'a apporté un maillot de bain spécial (tu peux pas prendre le tien, sinon il peut y avoir des résidus de chlore, et les z'animaux ils peuvent décéder s'ils en mangent).
Le maillot il est en 2 parties : en bas, un boxer-short hyper ajusté et un haut en triangle.
Donc, pour répondre à la judicieuse question de Mumba : nan, tu peux pas te faire dévorer le berlingot ou les fesses, puisque les poissons peuvent techniquement pas accéder aux parties sensibles.
Le haut en triangle c'est pour pas que tu te fasses manger les tétons (ça risque de ne pas être très agréable en fait). Mais tu peux l'enlever si tu veux.
Et ensuite : tu n'as le droit de monter dans la baignoire (accessible par des escaliers) uniquement muni de chaussons jetables, que tu n'enlèves qu'au dernier moment.
Faut rentrer dans le bac hyper délicatement (pour le plongeon, t'oublies) sinon tu peux affoler les bébêtes (elles stressent facilement il paraît). J'avais peur de leur marcher dessus, mais ils sont pas cons, et ils se barrent très vite.
Et c'est à partir de ce moment-là que l'on te laisse à mijoter 30 minutes à 1 heure au choix (moi j'y suis resté 45 minutes). Le tout sous de la luminothérapie.
J'ai juste dit aux poissons : Allez-y les mecs, servez-vous, aujourd'hui c'est open-bar !
Quelle sensation ça fait ?
Ben très honnêtement : comme le massage d'un bain à bulles. Si tu fermes les yeux, tu oublies que ce sont des poissons qui sont en train de te manger la peau.
Où vont les poissons pour se restaurer ?
Là où il y a le plus de peaux mortes, pour une exfoliation naturelle.
C'est pour cela que si tu veux réellement qu'ils s'attaquent à ton corps, tu peux recouvrir tes pieds avec des chaussettes spéciales, et tes mains avec des gants adaptés (fournis gracieusement par le Spa évidemment).
Comme je sortais de chez la pédicure, j'avais pas de corne aux pieds (amis du glamour : Bonjour !).
Les bestioles se sont donc concentrées essentiellement... sur mon mollet gauche (pas le droit, juste le gauche). Pourquoi ? Mystère. Doit y avoir une vie parallèle dans le coin...
Z'ont pas essayé de rentrer dans des endroits incongrus (désolée Mumba), et de toutes façons, z'auraient pas pu.
Et pour les poils, ils y touchent pas (j'en ai très exactement 1 sur la jambe droite, et 2 sur la jambe gauche puisque je fais l'épilation définitive à la maison. Mais j'y touche plus depuis 6 mois, je les ai appelés Riri, Fifi et Loulou, et j'aime bien... Sinon, tout est normal dans ma tête hein).
Quand tu sors du bac, il faut que tu ailles reprendre une douche avec le produit désinfectant.
Et effectivement, tu as la peau super douce puisque les Gara Rufa agissent comme un gommage naturel.
Ils déposent également une sorte d'enzyme sur ta peau afin que les squames reviennent moins vite.
A la fin, chuis allée voir la dame du Spa pour qu'elle m'explique le processus de désinfection du matos, et c'est là qu'elle m'a emmenée voir la salle des machines. Un truc tellement incroyable que tu te croirais dans le sous-sol du Titanic !
Donc :
- Après chaque passage de client : la baignoire est vidée par un syphon.
- L'eau sale part dans les égoûts et les poissons sont aspirés dans un bac spécial.
- Là, tiens-toi bien : eux aussi ils sont désinfectés ! C'est-à-dire qu'on leur brosse les dents et tout.
(en fait, on les met à tremper dans un récipient avec des tas de vitamines pour qu'ils se sentent bien et un produit non nocif pour eux, mais qui les nettoie quand même).
- Pendant ce temps, la baignoire est entièrement aseptisée.
- Et ensuite : il re-remplissent la baignoire avec de l'eau neuve (qui est traitée), et ils y remettent les poissons propres.
NB : l'eau est très exactement à 32 C°, et tu ne peux pas rajouter d'eau chaude ou froide pendant que tu es dedans. C'est tout le temps constant niveau chaleur, car les Gara Rufa ne peuvent pas évoluer dans une eau à une autre température.
49€ les 30 minutes (la séance m'a été offerte).
68, Avenue de New-York
75016 Paris
Tel. : 01 47 20 00 31
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 20h00.
Nocturne les jeudis et vendredis jusqu’à 22h00.
Dimanche : sur rendez-vous.