« Le Cousin Mimine et son dur combat contre la cigarette ! | Page d'accueil | Si vous pouviez faire levier, je pourrai m'introduire... »

mercredi, 26 août 2009

Cousin Mimine et la zénitude des jardins Japonais

Depuis que je suis rentrée de Japonie, ya le Cousin Mimine qu'est super interessé par toutes les plantes que j'ai pu voir là-bas.

CIMG1707.JPG

 

Le problème c'est que moi j'ai pas du tout la main verte...

La preuve en étant que la dernière fois qu'il est venu à Paris, le Mimine m'avait ramené une très jolie plante avec des belles fleurs violettes. Il m'a dit : ça s'appelle un "Ambria" (ou géranium odorant), donc si ça t'ennuie pas trop et que tu n'es pas trop fatiguée, tu lui mets juste un verre d'eau par semaine ! Ca va, ce sera pas trop compliqué pour toi ?

 

Evidemment, je l'ai jamais fait.

Evidemment, le Ambria il a tout mouru pfiouttt sur mon balcon.

Evidemment, j'ai jamais osé le dire à Mimine.

 

Ben disons qu'en fait j'avais juste un peu d'espoir, et qu'on a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux...

Un beau jour, j'a constaté que dans le pot y avait des fleurs, et toute gaîte que j'étais, j'ai montré ça à ma coupine Fanfan en y disant fièrement : t'as vu, il reprend !

Elle a regardé.

Elle a rigolé.

Et elle m'a dit que c'était des mauvaises herbes qu'avaient repoussé par-dessus...

Dommage, moi je trouvais ça joli les herbes vilaines et pas gentilles.

 

CIMG1709.JPG

 

Et finalement, quand j'étais là-bas dans le sud cet été, j'ai fini par avouer à Mimine que j'avais fait crever sa plante, et là il est devenu pas content du tout du tout, et il braillé que j'étais rien qu'une incapable et que bon dieu mais c'était pas possib' qu'est-ce qu'il avait fait au ciel pour avoir quelqu'un comme môa dans sa famille toussa...

Donc il m'a donné un deuxième plant.

Le pauvre...

Bientôt il sera mouru aussi.

 

CIMG1712.JPG

 

 

N'empêche qu'en regardant de plus près dans le jardin à Mimine, ya un truc qui m'a semblé fortement incongru.

J'y ai dit : tu sais Mimine, normalement, au Japon, la zénitude du jardin ne doit pas être arrêté par un truc qui agresse l'oeil...

Il a répondu : ben ya rien d'anormal dans mon jardin !

Moi : ben si ! Regarde : ya des bouates de conserve bien moches un peu partout...

 

CIMG1710.JPG

 

Et ben figure-toi qu'il m'a esspliqué qu'il faisait ça pour se rappeler à chaque fois où c'est qu'il avait planté un semis.

J'ai bien suggéré de fout' autre chose de plus joli à la place.

Il m'a été répondu en Français dans le texte : il est hors de question que je paye pour les bâtons spéciaux qu'ils vendent chez Truffaut ! Ca va pas dans le dedans de ta tête toi ?

 

CIMG1717.JPG

 

 

N'empêche que les bouates en fer elles gachent le paysage.

 

Pis sa manie de graver des trucs partout dans le béton aussi...

 

CIMG1708.JPG
Ca c'est pour se rappeler de la date à laquelle il a construit le trottôar...

 

 

CIMG1715.JPG
Et ça c'est pour se faire pardonner de l'horrible truc qu'il avait écrit sur moi la dernière fois...

 

 

 

Demain, si t'es sage, j'te montre la bétonneuse, une vidéo de Maya, moi nue dans la piscine (n'aie pas peur, c'est pas si horrible), les colombes et... le mur (ZE WALL quoi !).

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Moi je trouve que ce qu'il a gravé sur le béton du trottoir ça fait penser à une tombe... T'es sûre que y'a personne en dessous? :-)

Écrit par : Renée | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Mon papa aussi il faisait ça, graver la date dans le béton, avec le prénom de celui qui avait fait le sentier :-)
C'est les gens qui ont racheté la maison de quand j'étais gamine qui ont dû se marrer, mwhouahaha!

Écrit par : Marie-Ange | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Ha mimine.... c'est un cas !!!! Mais quand même, Sonia, mettre un verre d'eau une fois par semaine dans une plante c'est pas le bout du monde !!!!

Écrit par : patounettechatte | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Hé mais c'est la joungle le garden du mimine... et les bouates il pourrait pas les échanger contre des têtes réduites ? nan sans dec ça f'rait plus véridique... ensuite vous y collez 2/3 capucins et tu t'ébroues en peau d'bête et les jolies photos que ça f'rait...
Suis OK avec la Renée là, y a quelqu'un sous la dalle ! t'as pensé à frapper ?
:)

Écrit par : Frederique | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Vivement demain (the wall, the wall, je frétille)
Les boites rouillées, moi j'trouve ca jouli (parceque je suis un garçon, sans doute). Le côté western, je sais pas...

Écrit par : Jack Larsen | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Rrrrrraaaa, contente de retrouver la civilisation !

Cousin Mimine, il a rien pigé : mon anniversaire c'était le 21 mai, pas le 22 ! Tssss, même une dalle de béton il veut pas me la dédier :'(

Écrit par : Anne-Elisabeth | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

y pourrait les peindre ses boites de conserve.. sinon ne pas avoir la main verte c'est pas ça, toi c'est que tu t'en branles des plantes, et pi c'est tout ;)

Écrit par : Droufn | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Rho ben quand même Sonia, un piti verre d'eau c'est pas grand chose pour avoir des zolies fleurs sur ton balcon ! Pour ne pas que tu tues pas le second plant, fais toi un pense bête: dès que tu donnes de l'eau à Maya ben tu donnes à boire à ta plante aussi :) mais pas trop pour pas la noyer hein !


Sinon je trouve le jardin de Mimine super beau, bien typique du sud, il a de plus en plus tout mon respect ce cher cousin :)) faut dire que j'adore les jardins et m'occuper des plantes !
Mais chui d'accord les boîtes c'est pas terrible ! Surtout qu'il a mis ses piquets alors à quoi ça sert la boîte en plus ? L'est plein de mystères ton cousin !

C'est pit etre un peu tard mais tu lui diras qu'il y a un super moyen de recycler les mégots de cigarettes pour traiter les plantes contre les pucerons: faut faire macérer les mégots dans de l'eau pendant quelques temps, après faut filtrer et pulvériser sur les plantes puceronnées.
Y'a aussi d'autres solutions naturelles mais ça lui permettrait d'allier son combat contre la clope avec l'entretien de son jardin ;)

Écrit par : Jube | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

J'avoue que j'ai aussi la fâcheuse tendance de faire mourir toutes les plantes qui rentrent chez moi, que leur entretien soit compliqué ou pas... C'est triste...

Écrit par : Mlle Jones | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi c'est pire ! On m'dit : faut leur parler aux plantes, alors j'leur causions du genre alors ça va c'matin contente de m'voir, on m'a dit qu'il fallait arroser les plantes alors j't'arrose ma biche t'es contente...
et ben j'ai noyé mes cactus !
Faut l'faire nan ?
Signé : gourdasse aux doigts palmés

Écrit par : FredMJG | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

The WAAAAAALLLLLLLLLLLLL... Rhaaaa, j'en peux plus d'attendre... En tout cas, je l'avais déjà dit mais je réitère, il a un bien beau jardin cousin Mimine. Un verre d'eau par semaine... sans déconner. Tu vas y arriver Sonia. On te soutient. Au pire, on fera une opération "sauvons le plant de Sonia" afin de réunir des fonds pour son enterrement (jeu de mot, jeu de mot).

Écrit par : aussielilie | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Un petit proverbe bantou : Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.

Écrit par : Vieux Félin | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Alors, les piquets dans le jardin avec les boîtes de conserves rouillées retournées dessus sont là pour empêcher que la pluie ou l'humidité... ne fasse gonfler de trop, le bois du piquet et donc ne l'éclate... et de ce fait ne le rende inutilisable...
Un peu comme un préservatif sur un popol... Mimine connait bien tous les trucs de nos anciens afin d'économiser judicieusement ses piquets. Il y a pourtant la solution des petits roseaux dont l'embout est planté dans un bouchon de champagne qui aura été au préalablement bouilli dans de l'eau afin qu'il gonfle... et devienne parfaitement cylindrique.... Avec les roseaux et les bouchons de champ' c'est plus class et plus Zen non ?, d'autant que les enfants adorent décorer les bouchons tu me diras on peut décorer aussi les boîtes de conserve....
En tout cas son jardin à l'air immense et un petit peu sauvage, il faudra bientôt penser à labourer le(s) semi(s)...et à tailler....
Ma femme à un jardin à la française....et j'adOOOOOre m'en occuper, m'y prélasser.
Et, l'entretenir avec ma motopineuse euh.....pardon ma motobineuse est un vrai plaisir,
pour info elle n'est plus à vendre, ma motobineuse pas ma femme, car celle ci en est revenue de son gadget vibrant électrique où il lui fallait changer les piles trop souvent pour lui faire tout son jardin....(d'ailleurs les détails....techniques devraient encore figurer dans un com' que je te t'avais fait à ce sujet...) il est donc inutile de vouloir l'essayer in situ...(ma motobineuse bien sûr...)
Heureusement qu'une magnifique plante comme toi a pu profiter de la piscine sous une chaleur écrasante comme il a fait ces jours ci.
Gros poutous ma Sonia que j'adore.

Écrit par : biloute | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Même avec les boiboites, il me fait vachement envie le jardin du Cousin, moi qui habite en hlm!!!

J'ai hâte de voir Ze Wall!!! Avec sa fenêtre bétonnée! :))

Faudrait l'inventer le Cousin Mimine s'il n'existait pas!

Écrit par : ninie | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

J'adore ce jardin aux boîtes de conserves, d'inspiration Jean Tinguely. Mimine a t-il déjà visité le Cyclope à Milly La Forêt ? "Voilà la sculpture fantastique qui se dresse au coeur de la forêt de Milly telle un totem de l’insolite".
Une fois lâché à Milly, ton Mimine va se sentir pousser des antennes pour enrichir son manoir sudiste...

Écrit par : Toxine | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Ch'suis un peu comme le cousin Mimine: Quand on a coulé le béton de la terrasse, ben moizaussi j'ai inscrit mes initiales et celles de mon Zhom ainsi que la date dans le béton (il y a 15 ans). Pour moi c'est romantique... Cest comme sculpter un coeur et nos initiales dans le tronc d'un arbre. Mais oui sortez vos mouchoirs....

Écrit par : Fabulous Fabs | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Ouais ben mieux vaut torturer l'béton que niquer les z'arbres
Moi j'dis !

Écrit par : Frederique | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Oh la belle visite ! Et depuis t'as arrêté de fumer grâce au zen du jardin japonais ?

Écrit par : Océane | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Avec la Fredo si ça t'agrée on va te faire de la réduction de têtes de certains blogueurs larvaires qui commencent à nous chier grave sur le haricot... on les fait sécher au soleil pâlissant qui jette encore sa lumière sur un oiseau errant qui fuit devant l'hiver...
on les décore façon oeufs de Pâques et on te les envoie pour décorer le jardin du Mimine.

http://www.julie-d.levillage.org/images/maquillages/photos/005.jpg

Sans rire, comment j'ai trop pété * avec ton histoire de bouâtes !


*de rire !

Écrit par : Pascale | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

@ RENEE : c'est exactement ce que je lui fait remarquer... Lui il dit que c'est pour se rappeler des dates et que ça fait comme les architectes qui gravent la date de construction des immeubles...


@ MARIE-ANGE : rhooo ben ça fait du bien de se sentir moins seule tu sais ;)


@ PATOUNETTE CHATTE : mais je sais bien que c'est pas compliqué ! Seulement j'y pense pô...


@ FREDERIQUE : c'est vrai que ça fait un peu jardin de têtes réduites !
J'te jure qu'ya personne sous la dalle. D'ailleurs c'est pas une dalle, mais le trottôar vous dis-je !
Pis j'me vois absolument pas causer aux plantes tu sais, chuis déjà assez atteinte comme ça...


@ JACK LARSEN : aahhh tu vas voir il est très beau !
T'es bien le seul à trouver les bouâtes jolies cela-dit ;)


@ ANNE-ELISABETH : rha ben si ya que ça pour te faire plaisir, j'vais lui demander de modifier la date en ton honneur la prochaine fois que j'y retourne...


@ DROUFN : ben ouais, les plantes et moi ça fait deux et je sais jamais en reconnaître une...
Ya que les fleurs en bouquet que j'aime bien, passque ça fait plaisir d'en recevoir et que ça demande pas d'entretien à part changer l'eau du vase ;)


@ JUBE : mais Maya je lui donne à bouare plusieurs fois par jour, je fais ça religieusement en lui lavant sa gamelle d'abord et en veillant à ce que l'eau soit bien fraîche.
Mais Maya je m'en rappelle au moins ;)
Mimine est effectivement très fier de son jardin !
La bouate de conserve ça sert à ce qu'il ne se pique pas avec les piquets...
Pour les mégots, je doute fort qu'il touche à ça tu sais. Ca le dégoûte vraiment la clope !


@ MLLE JONES : dans mes bras toi !
Et pourquoi qu'on s'est pas vues dans le sud hein ???


@ AUSSIELILIE : ze wall sera en ligne à partir de minuit ;)
Je savais que ça vous ferait plaisir !


@ VIEUX FELIN : ah très bon proverbe ! Aussi efficace qu'un proverbe Africain ;)


@ BILOUTE : raté ! Les bouates de conserves servent uniquement à ce que Mimine ne se blesse pas avec les piquets. Et en plus il s'en sert pour arroser...
Tu te doutes bien que je lui ai posé la question ;)


@ NINIE : oui il est zouli et grand son jardin, j'avoue que lui au moins il a la main verte !
Si t'es fan du Cousin Mimine, ya un groupe Fan sur Face Book ;)


@ TOXINE : ah ben nan, je pense pas, mais je vais lui en causer.
Dès qu'on lui parle de jardin et de botanique il adooore !


@ FABULOUS FABS : et encore j'ai aps fait de photos de tous les trucs qu'ya marqué dans le béton passqu'ya tellement de monde que je sais pu de qui il cause...
Mais effectivement, je trouve ça bien, mais y en a beaucoup trop !!!


@ OCEANE : et non, malheureusement ça ne m'a pas dégoûté de la clope toute cette beauté de la nature...


@ PASCALE : oooh ouiii ! Je veux réduire la tête de quelques blogueurs qu'ont trop gravement le melon !!!
On pourra les noyer dans le gloss ensuite hein ?

Écrit par : SONIA | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Je gâche pas mon gloss avec ces enflures !

Écrit par : Pascale | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

Vraiment Sonia, laisse moi te dire qu'il n'y a rien à faire pour avoir la main verte.
On nait jardinière ou pas; moi par exemple, je mets tout bien comme il faut de l'eau dans mes plantes et elles meurent quand même.
Pourtant mon fleuriste me dit toujours "celle ci elle est increvable!", mais rien à faire... :(

Écrit par : Yoya | mercredi, 26 août 2009

Répondre à ce commentaire

je serai capable de faire crever un chrysanthème en moins d'une semaine.
je suis bien plus douer pour le gloss que pour les plantes, c'est un fait !

Écrit par : Melle Marion | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Bah euh... euh... Bantou... ça vient comme qui dirait d'Afrique quand même...

Écrit par : Vieux Félin | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

La seule plante que j'arrive à garder, c'est un cactus qu'on m'a offert.
Je crois que j'aurais dû mal le prendre, d'ailleurs, je suis pas sûre que ce soit très positif dans le langage des fleurs...

Écrit par : Ginie et son paillasson | jeudi, 27 août 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.