Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Art du Rangement...

T'as vu ya du changement ici !

La nouvelle bannière a été réalisée par la talentueuse Faustine.

Il y a encore quelques réglages à effectuer. Alors ça plaira, ça ne plaira pas, mais l'ancien design avait plus de 7 ans, il était temps de changer pour quelque chose qui me correspond mieux aujourd'hui (moins de rose, plus de sobre, toussa toussa). Si ça ne s'affiche pas chez toi : Touche F5.

 

Pourquoi le titre ?

Parce que récemment j'avais posé quelques jours de congés et n'avais pas prévu de partir quelque part, mais... : de ranger ma maison.

Non pas que ce soit un joyeux bordel, mais depuis 9 ans je me suis laissée envahir par les objets inutiles... Disons que je suis une très grande adepte de : ça je garde, on sait jamais, ça peut toujours servir.

J'ai alors regardé ce que conseillait la spécialiste du rangement (oui ça existe), une dame qui s'appelle Marie Kondo. Il y a des articles ICI, ICI & LA.

Bon... Honnêtement j'ai pas tout respecté hein. Ya des trucs trop nébuleux pour moi (saluer sa maison ou parler aux objets par exemple).

Mais globalement, les conseils étaient applicables. 

 

Alors j'ai commencé : par jeter. Jeter, jeter, jeter... Plein plein plein de choses... Je te rassure, oui j'ai trié, non tout n'est pas parti à la benne (j'ai beaucoup donné... Des bigoudis chauffants par exemple, qu'est-ce que je peux en faire sur moi, hein ? Autant que ça fasse plaisir à quelqu'un au lieu de prendre la poussière).

 

Le cas des vêtements...

Ça c'était le principal problème : les armoires qui débordent.

Un truc très simple pour savoir si "il faut garder cette jupe, ce serait dommage de m'en débarrasser car je peux avoir envie de la porter un jour".

Tous tes vêtements, faut les mettre sur cintres sur penderie ou dans l'armoire (pas pliés).

Tu tournes les crochets des cintres tous dans le même sens.

A chaque fois que tu portes quelque chose : tu le remets sur cintre dans l'autre sens.

Au bout d'un an : tous les cintres qui sont restés dans le sens initial, ce sont des vêtements que tu n'as pas portés, et que donc tu ne porteras plus jamais (tu crois que si, mais en fait : non). Donc : on s'en sépare.

Perso, j'ai rempli 3 énormes sacs de 100 Litres et ai tout apporté à un organisme qui collecte les vêtements (il y en a partout). J'y ai également mis des manteaux, ça tient beaucoup de place et la coupe ne me va plus.

Ce dont je n'arrive vraiment pas à me séparer par sentimentalisme : je conserve. Par exemple une magnifique jupe Christian Lacroix qui est devenue mille fois trop grande pour moi : je l'ai apportée à la retouche (genre j'aurais pas pu le faire plus tôt ?). Ben non, vu que je l'avais perdue (traduction : je savais plus où elle était car cachée au milieu du merdier...). Toi aussi tu cherches des vêtements et tu ne sais plus où ils sont hein ???

Ben j'peux te dire que ça fait un bien fou de pouvoir enfin accéder à ses fringues, et des fringues qui te vont (pas celles où te dis "rho j'ai envie de porter ça, mais est-ce que je rentre encore dedans ?").

Quant aux chaussures : j'ai trié également et en ai laissées plein au dépôt-vente. Pour les baskets, toutes rangées ensemble et donc facilement localisables et pas en exposition.

 

Le cas des livres.

Je les ai donnés. C'est pas plus compliqué que ça.

Je les ai lus, relus, appréciés... Faut donc que ça fasse plaisir à quelqu'un... Remarque, ça je fais ça souvent. Quand je termine un bouquin : je le laisse sur un banc dehors.

 

 

Dans son livre, Marie Kondo elle dit qu'il faut ranger toutes les pièces en même temps. Si tu fais une pièce par une pièce en pensant que tu vas t'occuper de l'autre plus tard : tu ne le feras jamais. 

Si tu ranges tout en même temps : tu seras bien obligé de le faire sinon tu vivras au milieu de tranchées (zones sinistrées).

Donc ça m'a pris très exactement : 4 jours complets.

Puis j'ai demandé à mon ami d'enfance (Designer d'intérieur) de venir m'aider à faire de l'aménagement de pièces (car à ce stade je n'avais plus de cerveau). Il a tout changé de place : résultat, j'ai l'impression d'avoir gagné 20 m² de salon !).

Ensuite, ça a été : ménage à fond et cirage du parquet. A présent je respire et me sens mieux.

Le pire c'est que ça fait 2 semaines et que je me tiens à l'ordre. J'ai acheté deux belles bouates pour mes papiers au lieu de les laisser s'entreposer (Marie elle est contre les piles, les piles c'est le mal). Et plus rien ne traîne dans l'entrée dans le vide-poches, hormis le strict nécessaire (tu sais, là où il y avait des piles, des boutons, des tickets de caisse...).

Voilà, j'espère que ça t'inspireras, perso ça m'a fait un bien fou !

 

J'ai mis qu'une seule photo passque c'est chez moi et que je veux pas trop le partager partout :)

 

Commentaires

  • Je ne pourrai jamais assez te remercier pour ton aide et ton talent !

  • Bon...les rangements j ai essayé et je devrai recommencer...pour le miroir grossissant, fallait prévenir!!! Il est plus grand que ma poêle...on risque pas de se rater, vu le diamètre!
    Mais bon, j ai enfin vu tout ensemble, oreilles comprises.
    Faut qu il en fasse un peu plus intime, là çà fait antenne parabolique.

  • Et bé Putain, ça en fait du changement (me suis-je dit quand la nouvelle bannière m'a arraché la (mais en fait j'aime bien...)) !

  • Merci ça me fait très plaisir ;)

  • Bravo tu as fait ce que je dois faire absolument avant l'été !!! Et oui il faut vider la maison des fringues qui ne servent à rien !!!
    Respect total !
    Et j'aime bien la nouvelle bannière ! l'ancienne avait 7 ans... j'en reviens pas... et la nouvelle te correspond mieux c'est vrai
    Des bises du sud

  • Et ouais... Le temps passe vite hein ?

  • Bravo, j'imagine les bienfaits que tu as ressentis ! J'ai trié mes vêtements à l'automne dernier et j'ai fait un vide-grenier dans la foulée, c'est cool mais pas facile... alors toute la maison waouh ! C'est vrai que toutes ces choses ont plus de valeur dans nos souvenirs avec les émotions qui y sont liées que sur les étagères. Et puis comme ça tu vas courir encore plus vite !

  • Oui j'me sens plus légère pour le coup ! Le vide ça a du bon :)))

  • Ca fait plaisir de voir que la bannière est adaptée au contenu du blog (non parce que nous on avait plus beaucoup de doute sur l'orientation running du truc ^^).

    C'est chouette ses conseils à Marie Kondo, et parler aux objets c'est pas nébuleux. Je le fais pas (encore) mais je comprends pourquoi elle fait ça et je sais que ça serait bien que je le fasse (ça te permets de remplir toi même ton atmosphère, et tu le fais avec du positif !). Un chouette bouquin qu'on peut lire en parallèle (en tout cas c'est ce que j'ai fait) c'est le Zéro Déchet de Béa Johnson. Pareil tu fais ton choix mais elle donne plein de bonnes idées pour simplifier.
    Et le résultat tu me va dire (parce que c'est bien beau de juger chez les autres) : bin depuis 24 ans j'ai JAMAIS réussi à avoir ma chambre rangée, au grand dam de ma mère. Comme toi j'entassais (et pas que pour le "ça va servir") et surtout ça n'avais pas de place ! Et bien grâce à ces livres j'ai réussi à ranger ma tête, trier mes idées, choisir les objets que je voulais garder, dégager le superflu et trouver une place pour tout ! Maintenant c'est moi qui encourage ma mère à dégager des choses :D (et ça devient la private joke de la famille tellement ça aurait été improbable il y a 1 an !)

    Sur ce, bonne continuation à toi, et au plaisir de te lire (même si ça parlera running et que je peux pas courir)

  • Oui avec cette nouvelle bannière, on sait où on est et c'est plus cohérent avec le contenu ;)
    C'est grave comme ça fait du bien cette transformation de son intérieur, tout est à sa place sans superflu... Et finalement, conserver l'ordre c'est pas compliqué, il suffit de remettre chaque chose à sa place une fois que l'on s'en est servi. Ça va tellement plus vite comme ça, et plus la peine de faire de la spéléologie pour chercher des trucs !

  • je trouve que ta nouvelle bannière te correspond plus.
    Marie je connais j'ai converti des copines :)

  • Je commence à convertir aussi :)))

  • Whou ce changement!
    Mon pbme visuo esthétique n'est pas la bannière, sympathique et allégée par rapport à la précédente, mais la taille de police des comms et trucs sur le côté, ainsi que les cartouches noirs… ça m'agresse l'œil…mais je m'y ferai.

  • Ben oui t'en fais pas, c'est normal c'est le changement ;)

  • Je suis tombée dans cette théorie du rangement par Marie Kondo il y a 6 mois. Je n'ai pas tout fait en même temps et n'ai pas fini mais je peux dire que je suis déjà hyper contente. Ce dont je suis le plus fière : mon armoire désencombrée à mort. Et je me rends compte que je n'ai plus d'état-d'âme à faire le tri par le vide. C'est libérateur !

  • Mais grave ! Imagine qu'à présent j'arrive à rentrer dans mon dressing (chose inenvisageable auparavant...).

  • J'ai commencé à te suivre pour le layering (j'ai découverts et compris tout le schmilblick de cette pratique grâce à ton blog); ensuite tu es allé vers la course à pieds alors que je courais 3-4 fois/semaine... Et maintenant le rangement et le tri, chose que je pratique aussi depuis un an... Je vais vraiment continuer à te suivre toi ;) Merci pour ce beau partage ! C'est tellement libérateur de trier, on a l'impression d'y voir plus clair dans sa tête et son quotidien !

  • Mille mercis pour ce commentaire et ta fidélité, c'est adorable :)

  • Je vais acheter le livre pour mon mari et moi. La maison, après 25 ans d'habitation, est pleine comme un oeuf. Surtout depuis que j'ai vidé celle de mes parents et que les enfants sont partis en laissant tout tel quel. Le syndrome de Diogène nous guette. :)

  • Meuh non t'as encore de la marge avant de vivre dans un tonneau !

  • Très sympa le relooking du blog ! Adapté au smartphone, la lecture est plus facile.
    En ce qui concerne le rangement j'y vais petit à petit. J'ai réussi à faire un dressing clean, les shoes dans des boîtes transparentes, les jeans et pantalons rangés par coupes, les tee empilés par couleur, les pulls par matière. Me reste plus qu'à fixer une barre pour les blouses et les vestes. Je fais des piles, je sais... mais je trouve que Marie kondo est légèrement control freak dans sa façon de ranger alors j'en prends et j'en laisse.

  • Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai pris certains de ses conseils précieux mais j'en ai laissés d'autres car trop extrêmes à mon goût...

  • Alors de 1 - moi j'aime beaucoup le nouveau design du blog. En effet, plus sobre mais il colle mieux aux sujets de tes articles et à ta personnalité je trouve.
    2- Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de la méthode de rangement de cette dame. Je n'ai pas acheté le livre donc je ne peux pas vraiment juger mais de loin il n'a pas l'air exceptionnel. Ces astuces existent déjà non?
    En tout cas, elles fonctionnent pas mal, donc pourquoi pas. Personnellement, j'essaie de me prendre toujours quelques jours en été en début ou fin de vacances pour faire le tri. Vêtements, chaussures et tout le reste en fait. je fais pièce par pièce, je donne, je réorganise, je jette, j'apporte aux associations.
    Si je peux me permettre (sinon à modérer), je conseille le site donnons.org qui permet aux personnes intéressées et qui en ont besoin de récupérer ce dont on ne veut plus, qui marche ou non d'ailleurs certaines personnes sont super bricolleuses, moi c'est pas le cas.

    Par contre pour ce qui est de la penderie avec le cintre que tu retourne au fur et à mesure, moi je dirais d'attendre plutôt deux ans. Parce que ça va dépendre de la météo de l'année. Par exemple, s'il n'a pas fait très froid ou très chaud, on ne va pas porter certains vêtements et pourtant on en aura besoin l'année d'après. En tout cas c'est ce que j'ai remarqué l'année dernière. Je suis partie en vacances en Picardie chez ma mère, il a 20 °C max de tout l'été et bah j'ai pas mis mes robes légères. Et j'habite dans le sud, et je les utilise ces derniers jours.

    enfin voilà, en tout cas contente que tu te soit allégée l'appartement :) moi c'est bientôt le grand ménage, j'en tremble d'avance parce que c'est du boulot quand même :p

  • Pas faux ce que tu dis (je n'ai pas acheté le livre de Marie, j'ai pioché des trucs un peu partout).

  • "Que de changements ! Ton ptit morceau d'intérieur que tu donnes à voir est tout mignon, girly, baroque : j'adore. T'as bien fait aussi de changer l'acceuil de ton blog, c'est réussi. Au total j'ai l'impression que ça change pas mal dans ta vie en ce moment. Ça évolue positivement. Ça avance bien. Tant mieux je te le souhaite. Jte fais des bises et jte dis : " Profite ma fille ! Profite !""

  • Ecoute on va dire que ça va pas trop mal et qu'on ne va pas se plaindre ;)

  • Bonsoir Sonia,
    Sûr que c'est super, le rangement et l'évacuation du trop-plein!
    J'aime bien ta nouvelle présentation, sauf que "le courrier des lectrices-teurs" me semble beaucoup trop large dans sa typo... Mais, il en fô pour tout le monde, n'est-il pas????

  • Chez moi elle apparaît de taille normale ;)
    En tous cas sur mobile ça rend bien.

  • Elle est super jolie cette bannière !! :)
    Pour ce qui est du rangement, j'ai longtemps été très réfractaire : puisque de toute façon tout va finir par être en bordel, pourquoi ranger ? Et puis je me suis mise à déménager très souvent, et toutes mes affaires devaient pouvoir tenir dans une valise... c'était ultra minimaliste (et contraignant), mais c'est comme ça que j'ai appris à faire la différence entre l'utile et le superflu ! Quand on un nombre restreint d'objets, c'est tout de suite beaucoup plus facile de tout ranger... :D

  • Ah pour voyager je fais pareil : je ne me charge plus comme une mule et ne prend que le strict nécessaire.

  • Oh, le nouveau look ! ça fait bizarre, mais on va s'y faire !
    Marrant que tu parles du rangement : j'ai eu aussi ma crise. Les vêtements, c'est simple, je n'ai qu'un placard. Alors je range et je dois trier entre affaires d'été et d'hiver et ranger/sortir selon le temps. Cela m'entraine donc à passer les choses en revue et chaque année je vais déposer des sacs entiers chez Emmaüs. Les chaussures, ce fut compliqué, mais j'ai fini par me faire une raison "non, elles me font mal aux pieds depuis le début, elles sont super belles, elles m'ont coûté un bras, mais je ne pourrai jamais marcher avec... allez, on donne" (rrrrrrhhhhha !). Le plus dur, ça a été les livres, vu que j'ai des bibliothèques partout et que pour mon travail, je dois avoir une bibliothèque professionnelle. J'ai quand même désherbé l'année dernière (c'est le terme consacré) et retiré 10 cartons, dont la moitié a filé directos chez Gibert. Le reste.... ben campe encore dans ma chambre parce qu'il faut que j'emprunte une voiture pour aller les donner à une assoc. Maintenant, la politique (pour les romans) c'est tout simple : j'ai aimé, énormément ou juste un peu ? Est-ce que je vais le relire un jour ? Non ? Hop, sac Gibert.
    Malgré tout ça, bah l'appart reste plein comme un oeuf. C'est rageant ;-)

  • C'est certain que donner des livres n'est pas très facile, mais une fois que l'on s'y met : ça se passe très bien !

  • Rhoooooo, c'est sympa ton nouveau chez-toi ! ;)
    Moi aussi je me suis fait influencer par la Marie, j'ai trié/donné/jeté des tonnes de trucs l'année dernière après mon déménagement et là ça m'a repris ce week-end -> hop, Emmaüs !

  • J'ai pas encore fait la cave... J'attends un long ouikend et hop !

  • perso, j'adore ton nouvelle bannière !
    pour le rangement je le fait 1 fois par an, je jette ou donne tout ce dont je ne me suis pas servie dans l'année. Des fois j'avoue, il suffit que je jette pour me rendre compte que ce couteau électrique bordel, j'aurais pu le garder mais bon..
    pour moi une maison bien rangée c'est une tête bien rangée lol mais cela n'engage que moi

  • Je suis complètement d'accord avec ta dernière phrase, c'est très vrai !

  • j'essaie tous les 6 mois de faire le tri sur ce que je garde ou pas - et même comme ça, j'arrive à avoir des trucs entassés...

    alors je comprends le temps passé et le bien -être global/général quand on redécouvre son appart ensuite :)))

    nb : chouette banière qui te correspond plus !

  • J'ai pas terminé, faut que j'attaque la cave, mais pour l'instant je n'ai plus la foi (Ophélie Winter, sors de ce corps !).

  • Tiens ça a changé ici :-)
    Je préfère le blanc au rose, ça fait plus épuré !
    Chez moi aussi les commentaires sont écrit en super gros (mais c'est pas plus mal pour ma presbytie naissante...)
    J'ai lu il y a pas longtemps le livre de Marie Kondo et je l'ai trouvé très inspirant !! Il y a plein de bonnes idées que j'ai commencé à mettre en pratique (les fringues c'est à peu près fait) mais je finirai cet été quand j'aurais un peu plus de temps. La dernière partie du livre m'a un peu laissée perplexe...j'aime bien les trucs mystiques mais le partie qui consiste à dire merci son sac à main et ses chaussures à la fin de la journée, là je vois pas trop l'aspect pratique... mais bon chacun son truc!
    En tout cas, faire du vide qu'est-ce que ça fait du bien.....

  • Oui, pour le fait de parler aux objets, nan ça j'adhère pas...
    Pour les commentaires affichés en gros, faut que je fasse des réglages supplémentaires ;)

  • Plein de bisous toi !

  • Super! Faut que je m'y mette aussi, le grenier déborde ! C'est trop marrant cette histoire de parler aux objets " adieu ma fidèle chaussette esseulée". ^^

    Sinon rien à voir mais il y a moyen de mettre " signaler à un administrateur " sur le groupe Facebook ?

    Bonne journée !

  • Ben oui, sur chaque post ya la ptite flèche pour la liste déroulante à droite et tu as la mention voulue.

  • Bonsoûaaaar chère Sonia,

    MERCI (au bout de 4 ans, ouais, j'suis lente comme fille) de m'avoir aidée à rigoler, du fond de mon lit, pendant une chimio' plutôt longuette.
    Après avoir retrouvé cheveux et énergie, c'est bien GRACE à toi (et au millefeuille donc) que j'ai viré une face Brrrrr... pour un teint mirifique.
    C'est À CAUSE de toi, aussi, que j'ai débuté la course à pied (morue va, j'ai bien cru crever c'coup ci) et bon, ouais, merci encore quand même quoi...
    (merci aussi aux Skechers orange et rose ; elles sont tellement choupinettes-confort : t'es obligée de les sortir, sinon elles vont faner c'est sûr...)
    Hé, dis, après ton grand ménage : tu conserves ta Tosowoong ou tu l'as abandonnée au profit de la Visapure ? (Les 2 ???)
    Passeque là, tout de suite (enfin depuis quelque temps, souviens toi : j'suis lente..) j'ai envie d'une brosse, et mon guide, dans ce genre de question existentielle, à ton avis, c'est qui, hein ?
    Dis, tu veux pas faire une p'tit récap' de ta routine AVEC les accessoires utilisés - ça fait longtemps, la routine, non ?
    Et pour les sillons nasog'beurk creusés au burin, t'as un conseil ?

    RemerciemBhéééé immédiat

  • Rho que c'est chouette de lire ça !!!
    Canon les Skechers n'est-ce pas ???
    Pour la Toso, elle a fini par moisir et je l'ai jetée... Là je suis définitivement à la Visapure (valeur sûre).
    Quant aux sillons, ya le massage quotidien qui peut aider pas mal ;)

  • Premier commentaire alors que je te suis depuis un moment et que j'ai lu pas mal de tes articles :)
    Je t'ai decouvert avec le millefeuille et j'adore tes postes sur le running / triathlon etc. Parce que avec toi j'ai l'impression de pouvoir me projeter, tu n'es pas "une machine" mais une fille normale qui fait de la competition.
    J'adore le nouveau style, plus moderne en effet sans le rose partout.
    Pour ma part je fais un grand tri dans les fringues a chaque changement de saison. Mais la tout de suite je prendrai bien 3 jours pour trier et nettoyer.

  • Marrant j'en parlais récemment avec Nadia de NadiaRunsParis en se disant : nos billets sur le running plaisent parce que nous sommes des filles normales auxquelles les gens peuvent s'identifier plus facilement que des athlètes de haut-niveau à fond dans la performance (non pas que je critique, il en faut pour tous les goûts !).

  • Oué, y en avait besoin de puis 7 ans !!!

  • Moi j'adore cette nouvelle bannière parce qu'elle suit ton évolution.... Je continue de te lire religieusement, fidèle au poste.
    Et bravo pour la motivation du rangement.

  • Merci pour ta fidélité, ça me touche beaucoup :)

  • Ah purée, j'ai cru une seconde m'être égarée !!!
    Bon, il y a beaucoup de blanc, il va falloir un peu de temps pour m'habituer mais la bannière est sympa comme tout, te correspond tout à fait et c'est tout clair :) bref, vive le changement !

  • Oui ya encore quelques ajustements à faire... Je m'y plierai lorsque j'aurai un peu de temps ;)

  • J'adore ce nouveau design! Plus épuré, plus simple, qui te correspond (fin, de ce que je me fais comme opinion à ton sujet!)
    J'ai lu ton article, ça m'a intriguée, 2h apres j'étais en train de replier toutes mes fringues et de faire le grand tri dans mon bureau. Et j'aime beaucoup le résultat dans les tiroirs !
    Comme en cosméto et en sport, tes conseils sont d'une efficacité redoutable :)

  • T'sais quoi : le pire c'est que je me tiens à l'ordre. En fait, c'est tout bête : mais c'est tellement plus simple de ranger quelque chose quand tu as terminé de t'en servir !

  • Mais putain d'chier tu vires mes coms ou quoi.
    Et il est où le bidet qui était sur ta commode.
    Et moi mon relooking, i pue le fioul ?
    Merci de passer chez moi une fois tous les six ans pute !

  • Mais ya plus de bidet vu que toussa c'était avant !
    Et nan je vire pas tes comm (t'es fou toi ? Tu crois que j'ai pas peur que tu me tapes si je fais un truc pareil ???).

  • Et j'lai vu ton nouveau disaïgne. J'ai testé chez moi mais j'aimais pas la police des titres.

  • Je tape JAMAIS putain.

  • Si : moi. Tu me martyrise en permanence, vieille babasse !

  • est-ce qu'il n'y que chez moi que la bannière n'est pas cliquable en redirigeant vers l'accueil ?
    non parce que moi, ça fait 6 ans que l'article "millefeuille-phase-1-etapes-1-2-et-3-ce-que-je-prefere" est dans mes favoris et que je passe par là pour voir tes nouveautés !!!!

  • Ah oui c'est vrai ! Faut que je trouve comment faire...

  • AAAh, j'ai cliqué, pis je suis repartie et j'ai cliqué sur un lien que j'avais en favoris : ah bah non c'est bien chez Sonia.
    Je préfère mille fois ce nouveau design :D

  • Oui oui, c'est bien la bonne adresse ;)

  • Les fringues, je pourrais faire ce tri mais les livres... impossible !
    Ca m'angoisse même de lire ton billet (parce que je SAIS qu'il faut faire ce rangement et que j'en suis incapable)

  • J'étais comme toi... C'est reculer pour mieux sauter.
    J'enviais les intérieurs impeccablement rangés en soupirant que jamais j'arriverai à faire pareil...
    Et au final : voilà !
    Le pire c'est que je m'y tiens. Je range au fur et à mesure. Je veux que ça reste net depuis que j'ai fait ce grand changement chez moi...

  • Bravo pour ce petit article, moi le rangement c'est toujours une chose que je remets à plus tard ça m'a motivé ! Sinon pour caser des trucs, j'ai esssayé la peinture magnétique et c'est sympa pour y mettre des photos et penses-bêtes ;)

  • Je serais capable de mettre encore la dawa sur le mur :)))

  • Bonjour Sonia,

    Merci pour ton article !
    J’aime beaucoup l’idée de tourner les cintres dans un sens spécifique pour ranger son dressing.
    Moi, le rangement me fait un bien fou, un peu comme un jogging.

  • Et surtout quel bien ça fait de s'y tenir depuis des mois !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel