Le matin de la dernière épreuve, j't'avoue qu'on était encore bien toutes sonnées de la veille...
Les traits étaient tirés, les corps fatigués...
La p'tite Miss Bourgogne (Marie) m'a dit : "Tu sais, je suis une solitaire normalement...".
J'ai répondu : "Mon p'tit bouchon... Moi aussi je le suis... Là c'est l'aventure qui est comme ça... Ya pas de récup' entre les épreuves, on est TOUTES ensembles, on ne dort pas dans notre lit confortable après une bonne douche bien chaude, il y a toujours du monde. On a signé dès le départ pour ça. Si tu veux t'isoler un peu, tu peux quand même le faire, même pas longtemps. Juste 30 minutes le matin avant le "feu", ça suffit !".
Tu vois dans la vidéo cet esprit que j'ai adoré : la fatigue, les conditions extrêmes. Qu'est-ce qu'on en retient au final ? Les gens sont heureux, mesurant leur chance de se retrouver là, dans ce cadre paradisiaque, même en poussant leurs limites (c'est ça qui est bon).
Sur ces considérations, v'là qu'on est parties pour la dernière épreuve : le Run & Bike de 16km avec 200m de D+, à 10h du matin, sous un soleil de plomb.
Finalement, courir c'est ce que je préfère !
Le pouce bien protégé par un bandage à toutes épreuve, on nous a filé un VTT pour nous 3. Le concept étant : 2 qui courent, une sur le vélo, et on échange en cours de route.
Perso, je ne pouvais pas poser la main sur le guidon (ce qui m'arrangeait bien de ne pas toucher à cet objet ignominique...). Poser ses fesses sur la bicyclette (ouais, j'appelle ça une bicyclette, et alors ???) ça permettait de se régénérer.
Le départ a été donné, et nous sommes parties sur les cailloux et les grandes plaines (la "Savane" que ça s'appelle).
C'était : FABULEUX. J'ai adoré. Les paysages traversés étaient absolument superbes (même si parfois nous avions de l'eau jusqu'aux genoux, franchement, je m'en fiche, c'était génial !).
Le moment le plus beau a été la traversée d'une sublime plage (la grande anse des Salines). Un bijou, un paysage de carte postale, des eaux turquoises cristallines, du sable blanc, des palmiers...
C'est là que tu as envie de t'arrêter pour plonger dans la mer, PLOUF ! Mais nan, fallait continuer (je crois que je ne voulais pas que ça s'arrête en fait... Ça signifiait la fin de l'aventure...).
Bon, on a fait ça gentiment sans stress, aucune compet' à l'horizon...
Sachez qu'on a tout de même eu la joie de rapporter 300€ à l'Association Laurette Fugain, et ça c'est super !
A la fin de l'épreuve, nous nous sommes retrouvées aux "Salines" à Sainte-Anne.
C'était terminé le Raid des Alizés.
Un moment incroyable pour une photo qui reste gravée dans les mémoires.
Après un bon repas (d'ailleurs, mention spéciale à la nourriture pendant toute la durée du séjour), nous avons repris les bus afin d'être acheminées vers l'Hôtel ! Youhou, une chambre, des vrais lits avec un matelas, une douche chaude et le shampoing à l'horizon... Et... LA GLANDOUILLE SUR LA PLAGE L'APRES-MIDI ET LE LENDEMAIN MATIN AVANT DE REPRENDRE L'AVION !!!
Ouais, on le savait qu'on était pas venu faire du Tourisme... Mais profiter de la mer c'était tout de même super appréciable !
Tu aurais vu ça... Toutes les chambres présentaient la même configuration : une terrasse et un jardin. Jardin dans lequel on a fait sécher toutes nos affaires trempées (précédemment fourrées dans des sacs en plastique, oui j'te fais pas de dessin). Ça va que les voisins étaient tous bien cools et n'ont rien dit. Ils étaient même super sympas et sont venus nous demander ce que c'était que toutes ces gonzesses qui étalaient des baskets partout !
Le soir, il y avait "Soirée Blanche" pour le Gala (tu parles qu'à 22h j'étais couchée...).
Le lendemain matin, j'ai profité du lever de soleil très tôt.
Les Participantes au Koh-Lanta de cette année se sont bien lâchées :)
Puis il a été temps de faire ses valises afin de partir pour l'aéroport, avant de retrouver le froid Parisien.
Qu'est-ce que j'ai retenu de tout cela ?
Et bien tout simplement : sortir de sa zone de confort.
J'avais jamais fait de camping de ma vie. Ça ne m'a pas posé problème de dormir sur un tapis de sol, sous une tente, avec d'autres personnes.
Le premier soir j'ai fait ma maline en effectuant un Millefeuille complet avec une demi-bouteille d'eau.
Les soirs suivants, je crois que j'ai du me coucher avec une toilette du chat (ou pas du tout, ouais carrément dans mon jus). Est-ce que ça m'a dérangée ? Non.
Dormir sur un tapis de sol, avec des bosses dans le dos, toute habillée... Ça non plus, c'était pas plus gênant que ça. Etant toutes logées à la même enseigne, y en a pas une seule qui s'est plaint.
Quand je cours un Marathon, je prends le Métro et j'ai très exactement 5 stations avant de retrouver mon chez-moi, une bonne douche chaude, du calme et tout ce que j'aime avant de dormir dans mon lit douillet.
Là, il y avait du Bus, une douche froide (si tu as la foi de faire la queue), des gens, du bruit, et le bivouac.
Est-ce que ça m'a gêné ? Non.
Spike, avant que je ne parte (et pas qu'elle), elle m'a dit qu'elle rigolait d'avance de me savoir vivre dans ces conditions.
Ben je l'ai fait. C'est pas un défi (franchement, j'ai été lamentable sur le VTT, et j'ai pas terminé le Trail pour les raisons que tu connais). C'est juste prendre sur soi et savoir que tu ne pars pas en Hôtel 4**** all inclusive.
Est-ce que je le referai l'an prochain ? Oui. Assurément, même avec les parcours secrets, même avec le pouce fracturé. J'ai mis une bonne semaine à redescendre de mon nuage...
J'insiste : si tu es une fille, vas-y en Novembre 2016... Tu ne seras plus jamais la même ensuite... Tu apprendras pas mal de choses insoupçonnables sur toi...
Vraiment.
Je tiens à remercier chaleureusement :
- Muriel, de Santé Sport Magazine, pour avoir sponsorisé notre team.
- Nadia, Isabelle, Delphine & Géraldine.
- Jean-Christophe de TV Sport Events et toute son équipe qui envoie du bois (oui, promis, la place à-côté de moi dans l'avion, elle est pour toi lapin !). Question orga, vous êtes au top les gars ! (si vous cherchez un chargeur à portable tout rose, j'en ai gardé un... Ouais...).
- M. Frédéric Gallois, ancien Commandant du GIGN, pour vos valeurs, votre confiance, vos mots et votre sourire. Vous l'avez dit très justement, nous étions là "sans fards".
- Vanessa, la plus belle Reporter Radio que j'ai jamais vu de ma vie (sans déc', ils recrutent au physique, hein ?).
- Steve Kondo, le meilleur animateur de tout l'Univers, pour ta bonne humeur permanente et cette capacité incroyable à nous pousser sans cesse vers le haut.
- Manon & Adrien, les Community Manager les plus adorables du monde.
- Toutes les filles du Raid des Alizés, TOUTES. Restez comme vous êtes, U Rock Girls ! Pourtant j'avais peur au départ... Pas une Princesse, pas une seule Diva, pas une seule "fifille". CANONS, vous êtes CANONS !
- Isabelle de Koh-Lanta 2015 (toi tu sais).
- Les gens que j'aime à Paris, qui étaient là au téléphone quand j'étais debout dès 4 heures du mat'...
Je vous laisse avec cette chouette vidéo :
Raid des Alizés 2015 - Inside la team 38 from Frogita