Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier jour du Raid des Alizés en Martinique : le Run & Bike, et ce que j'ai appris de cette incroyable aventure.

Le matin de la dernière épreuve, j't'avoue qu'on était encore bien toutes sonnées de la veille...

Les traits étaient tirés, les corps fatigués...

La p'tite Miss Bourgogne (Marie) m'a dit : "Tu sais, je suis une solitaire normalement...".

J'ai répondu : "Mon p'tit bouchon... Moi aussi je le suis... Là c'est l'aventure qui est comme ça... Ya pas de récup' entre les épreuves, on est TOUTES ensembles, on ne dort pas dans notre lit confortable après une bonne douche bien chaude, il y a toujours du monde. On a signé dès le départ pour ça. Si tu veux t'isoler un peu, tu peux quand même le faire, même pas longtemps. Juste 30 minutes le matin avant le "feu", ça suffit !".

Tu vois dans la vidéo cet esprit que j'ai adoré : la fatigue, les conditions extrêmes. Qu'est-ce qu'on en retient au final ? Les gens sont heureux, mesurant leur chance de se retrouver là, dans ce cadre paradisiaque, même en poussant leurs limites (c'est ça qui est bon).

 

Sur ces considérations, v'là qu'on est parties pour la dernière épreuve : le Run & Bike de 16km avec 200m de D+, à 10h du matin, sous un soleil de plomb.

VTT5.jpg

Finalement, courir c'est ce que je préfère !

Le pouce bien protégé par un bandage à toutes épreuve, on nous a filé un VTT pour nous 3. Le concept étant : 2 qui courent, une sur le vélo, et on échange en cours de route.

 

RB2.jpg

Perso, je ne pouvais pas poser la main sur le guidon (ce qui m'arrangeait bien de ne pas toucher à cet objet ignominique...). Poser ses fesses sur la bicyclette (ouais, j'appelle ça une bicyclette, et alors ???) ça permettait de se régénérer.

Le départ a été donné, et nous sommes parties sur les cailloux et les grandes plaines (la "Savane" que ça s'appelle).

 

VTT6.jpg

C'était : FABULEUX. J'ai adoré. Les paysages traversés étaient absolument superbes (même si parfois nous avions de l'eau jusqu'aux genoux, franchement, je m'en fiche, c'était génial !).

 

VTT3.jpg

Le moment le plus beau a été la traversée d'une sublime plage (la grande anse des Salines). Un bijou, un paysage de carte postale, des eaux turquoises cristallines, du sable blanc, des palmiers...

RB4.jpg

C'est là que tu as envie de t'arrêter pour plonger dans la mer, PLOUF ! Mais nan, fallait continuer (je crois que je ne voulais pas que ça s'arrête en fait... Ça signifiait la fin de l'aventure...).

 

VTT4.jpg

Bon, on a fait ça gentiment sans stress, aucune compet' à l'horizon... 

rb.jpg

 

Sachez qu'on a tout de même eu la joie de rapporter 300€ à l'Association Laurette Fugain, et ça c'est super !

 

A la fin de l'épreuve, nous nous sommes retrouvées aux "Salines" à Sainte-Anne.

C'était terminé le Raid des Alizés.

plage1.jpg

Un moment incroyable pour une photo qui reste gravée dans les mémoires.

 

Après un bon repas (d'ailleurs, mention spéciale à la nourriture pendant toute la durée du séjour), nous avons repris les bus afin d'être acheminées vers l'Hôtel ! Youhou, une chambre, des vrais lits avec un matelas, une douche chaude et le shampoing à l'horizon... Et... LA GLANDOUILLE SUR LA PLAGE L'APRES-MIDI ET LE LENDEMAIN MATIN AVANT DE REPRENDRE L'AVION !!!

20151123_110708.jpg

 

Ouais, on le savait qu'on était pas venu faire du Tourisme... Mais profiter de la mer c'était tout de même super appréciable !

20151123_064939.jpg

Tu aurais vu ça... Toutes les chambres présentaient la même configuration : une terrasse et un jardin. Jardin dans lequel on a fait sécher toutes nos affaires trempées (précédemment fourrées dans des sacs en plastique, oui j'te fais pas de dessin). Ça va que les voisins étaient tous bien cools et n'ont rien dit. Ils étaient même super sympas et sont venus nous demander ce que c'était que toutes ces gonzesses qui étalaient des baskets partout !

Le soir, il y avait "Soirée Blanche" pour le Gala (tu parles qu'à 22h j'étais couchée...).

20151123_064518.jpg

Le lendemain matin, j'ai profité du lever de soleil très tôt.

20151123_064529.jpg

 

KL.jpg

 Les Participantes au Koh-Lanta de cette année se sont bien lâchées :)

 

Puis il a été temps de faire ses valises afin de partir pour l'aéroport, avant de retrouver le froid Parisien.

 

Qu'est-ce que j'ai retenu de tout cela ?

Et bien tout simplement : sortir de sa zone de confort.

J'avais jamais fait de camping de ma vie. Ça ne m'a pas posé problème de dormir sur un tapis de sol, sous une tente, avec d'autres personnes.

Le premier soir j'ai fait ma maline en effectuant un Millefeuille complet avec une demi-bouteille d'eau.

Les soirs suivants, je crois que j'ai du me coucher avec une toilette du chat (ou pas du tout, ouais carrément dans mon jus). Est-ce que ça m'a dérangée ? Non.

Dormir sur un tapis de sol, avec des bosses dans le dos, toute habillée... Ça non plus, c'était pas plus gênant que ça. Etant toutes logées à la même enseigne, y en a pas une seule qui s'est plaint.

Quand je cours un Marathon, je prends le Métro et j'ai très exactement 5 stations avant de retrouver mon chez-moi, une bonne douche chaude, du calme et tout ce que j'aime avant de dormir dans mon lit douillet.

Là, il y avait du Bus, une douche froide (si tu as la foi de faire la queue), des gens, du bruit, et le bivouac.

Est-ce que ça m'a gêné ? Non.

 

Spike, avant que je ne parte (et pas qu'elle), elle m'a dit qu'elle rigolait d'avance de me savoir vivre dans ces conditions.

raid1.jpg

Ben je l'ai fait. C'est pas un défi (franchement, j'ai été lamentable sur le VTT, et j'ai pas terminé le Trail pour les raisons que tu connais). C'est juste prendre sur soi et savoir que tu ne pars pas en Hôtel 4**** all inclusive.

 

Est-ce que je le referai l'an prochain ? Oui. Assurément, même avec les parcours secrets, même avec le pouce fracturé. J'ai mis une bonne semaine à redescendre de mon nuage...

J'insiste : si tu es une fille, vas-y en Novembre 2016... Tu ne seras plus jamais la même ensuite... Tu apprendras pas mal de choses insoupçonnables sur toi...

Vraiment.

 

Je tiens à remercier chaleureusement :

- Muriel, de Santé Sport Magazine, pour avoir sponsorisé notre team.

- Nadia, Isabelle, Delphine & Géraldine.

- Jean-Christophe de TV Sport Events et toute son équipe qui envoie du bois (oui, promis, la place à-côté de moi dans l'avion, elle est pour toi lapin !). Question orga, vous êtes au top les gars ! (si vous cherchez un chargeur à portable tout rose, j'en ai gardé un... Ouais...).

- M. Frédéric Gallois, ancien Commandant du GIGN, pour vos valeurs, votre confiance, vos mots et votre sourire. Vous l'avez dit très justement, nous étions là "sans fards".

- Vanessa, la plus belle Reporter Radio que j'ai jamais vu de ma vie (sans déc', ils recrutent au physique, hein ?).

- Steve Kondo, le meilleur animateur de tout l'Univers, pour ta bonne humeur permanente et cette capacité incroyable à nous pousser sans cesse vers le haut.

- Manon & Adrien, les Community Manager les plus adorables du monde.

- Toutes les filles du Raid des Alizés, TOUTES. Restez comme vous êtes, U Rock Girls ! Pourtant j'avais peur au départ... Pas une Princesse, pas une seule Diva, pas une seule "fifille". CANONS, vous êtes CANONS !

- Isabelle de Koh-Lanta 2015 (toi tu sais).

- Les gens que j'aime à Paris, qui étaient là au téléphone quand j'étais debout dès 4 heures du mat'...

 

 

Je vous laisse avec cette chouette vidéo :

Raid des Alizés 2015 - Inside la team 38 from Frogita

 

  

Commentaires

  • Bravo ma Soso... Pour tout... Quelle femme tu es... Quelle femme tu fais...
    Je suis fière de te compter parmi les miens...

  • Tu sais que si j'en suis là : c'est toujours grâce à toi ! Merci... Pour tout...

  • Ouf, j'avais presque les larmes aux yeux en lisant le récit du trail mais là, ça va mieux :)
    Tu dis que ce n'était pas un défi mais tu as sûrement beaucoup appris sur toi, non?

  • Oui, ça a été une révélation !

  • Décue je suis... Nan mais voilà quoi, tu nous appâte avec une petit spoiler sur les 2h de pénalité de ton équipe, et même pas tu nous explique pourquoi!
    Je m'attendais à du croustillant, de la bonne blague comme tu sais si bien faire, à grand renfort de cris de putoi et même pas! Déçue déçue je suis!

    Nan mais je déconne hein, en vrai je suis super admirative et un peu jalouse de ce que tu as vécu!
    On m'aurait dit il y a quelques années que la Reine des Croustibat et du Smockey bariolé viendrait à bout du Raid des Alizés, j'aurai ri (fort et longtemps). Châpeau madame, tu as toute mon admiration!

  • Les 2 heures de pénalité c'est à cause de mon abandon au bout de 2h de VTT, et du pouce fracturé au bout de 3h de Trail :(
    Mes co-équipières ont vraiment été top cool sur ce coup-là à ne pas m'en vouloir...
    Oui, on m'aurait dit ça ya 3 ans : j'aurais lolé bien fort !

  • ça me rappelle l'école des sous-off. le fait de faire des choses insensées dont tu ne te serais jamais crû capable, le dépassement de soi, l'incroyable cohésion qui en découle, tout ça te transforme. le quotidien reprend le dessus bien sûr, mais quand tu as un coup de mou, ou que tu te sens dépassée, tu te dis merde, si j'ai pu faire ça, je peux y arriver.

  • quoi que je tiens à préciser que paradoxalement j'ai jamais risqué ma vie pendant mes classes ! alors que vous, le coup de la falaise c'est vraiment du grand n'importe quoi !

  • Ah mais j'étais pas partie pour risquer ma vie de toutes façons :))) Si j'peux éviter hein...

  • Bravo pour ce raid, et ce récit ( comme les autres, j'attendais la suite avec impatience !). Je suis plus qu admirative . Tu commandes un VTT au père Noël pour commencer à t'entrainer en vue du raid de l'année prochaine ?
    Ton pouce va mieux?

  • Hors de question pour le VTT : définitivement, j'aime pas ça...
    Le pouce se répare oui, tout doucement ;)

  • Voilà, j'ai lu tous les billets d'un coup (c'était meilleur !) et je n'ai qu'un mot : bravo.
    Ça a l'air d'être une aventure exceptionnelle, sur le plan sportif et humain, personnel et collectif.

  • C'était effectivement tout cela à la fois, voici pourquoi je signe direct pour l'année prochaine, ça c'est certain !

  • Ce sont des pouces levés (si ça n'apparaît pas à l'écran !).

  • Merci ma Sophie !!!

  • Au nom de nous toutes : MERCI !

  • SURTOUT écoute pas la Tan, un billet à la fois c'est bien MEILLEUR !

    Et écoute pas la SO qui se moque de ton pouce, putain, spa humain !

    Super vidéo. Quelle grasse... ooops grâce, quand tu run !

    Et quand 150 princesses font caca dans la savane, ça sent l'aloé vera ou bien ???

    Gauche...
    droite...

    Dimanche on vote... putain MA GRAND REGION s'oriente vers Philip popot, je vais vomir !

  • Question transit, on va dire qu'y avait tous les cas de figure...

  • J'suis couille à mes heures, une princesse ne fait pas caca.
    Mais elle pue de la gueule.

  • Ça c'est certain !

  • Moi je dis que la fille sur le banc, elle assure grave!!

    Bravo à toi et à toutes les autres. Je suis admirative.

  • La fille sur le banc est loin loin loin maintenant ;)

  • tout est bien qui fini bien
    des leçons de vie
    le confort on l'aime mais je crois qu'on parvient aussi a s'en passer quand c'est pour une bonne cause et qu'on y trouve bcp de plaisir!
    remets toi bien de ta fracture!

  • Ça le fait apprécier encore plus lorsqu'on le retrouve !

  • Ça fait peur ET ça fait trop envie. Au delà de ses limites. Bravo, vraiment.

    Du rire, des larmes et des cris, dans une moindre mesure c'est ce qui compose mes séances de remise en forme en ce moment (je crie et je bave quand arrive la quarantième fente avec poids sur les épaules, au milieu des mecs en représentation, rien'à'fout', mon coach me dit toujours qu'il préfère ça à l'abandon).

    Je le note sur la liste des choses à faire, le raid des alizés. (on a prévu un marathon, plutot en 2017, avec coach, pour la première).

    Vraiment chapeau les filles, mental d'acier et mollets en béton!

  • Je suis TRÈS fière de toi pour ta prépa au premier Marathon. Tu vas voir : c'est magique !!!

  • Hello!
    je viens de lire tout ça un peu en retard, je suis euh, j'ai pas les mots en fait! mais je suis contente si tu es contente de ton Raid, et te souhaite de bien te retaper pour repartir vers de nouvelles courses!

  • Ça va, je me remets doucement et je recommence à courir 2 heures d'affilée :)

  • Je passais par hasard voir s'il y avait pas un pot de crème à gagner.
    Enfin moi je sais que je peux pas gagner car je ne sais par quelle injustice, je ne peux pas gagner !

  • Parce que c'est comme ça. Toi t'es animatrice de mes concours, donc tu peux pas gagner.

  • Merci, et avec un peu de retard : une belle année à toi !

  • Allô ?

  • T'es vraiment ma bloggueuse préférée ! Te fais un Zou et je te félicite très fort ! bravo !

  • Mais t'es adorable toi ! Merci beaucoup... Bisous.

  • Ça fait un moment que j'étais pas passée mais je me souvenais que tudevais faire ce ru, et je voulais savoir comment tu l'avais vécu...
    D'autant que je me suis mise tout récemment au trail, grâce à tes post enthousiastes, y a un mois... ( je débute genre je cours 1h et je fais pas plus de 300m de D+).
    Je comprends quand tu dis que tu as appris sur toi, que tu as changé. Ca m'est arrivé de vivre le même genre d'expérience et c'est un sentiment indescriptible. Je suis tellement fière (même si j'ai pas de légitimité, mais je le ressens quand même) de ce que tu es capable d'accomplir et de ta grande modestie et humilité face à tout ça. Merci pour ce récit détaillé, sincère, qui a du te prendre du temps...
    Merci

  • Ma Gus !!! Mais que je suis fière de toi !
    Voilà pourquoi j'aime poster des billets Run... Pour ceux qui me connaissent depuis 10 ans de blog... Partir de rien au niveau sportif et arriver à faire des trucs sympas (sans se prendre pour Bolt non plus hein). Ben voualà... Ça suffit... Si à présent tu cours (et toutes mes félicitations) tu comprends ce que je veux dire... Cette histoire entre toi et toi :) That's all...
    Des baisers.

  • Ouais on y pense...

  • Merci beaucoup, toi aussi et du bonheur tout plein surtout !

  • Nan, pas vraiment.

  • Encore faut-il l'alimenter...

  • Ben oui, justement. Donc quand je poste c'est que je dois travailler un billet.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel