Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les produits Mel Millis : rencontre à Londres avec Tracey, la Fondatrice.

Mes enfants, shame on me pour poster ce billet aussi tard après ma rencontre de Février !

Mille excuses, c'est irrespectueux de ma part, alors que Tracey, la créatrice m'a gentiment accordé de son temps.

 

ob_e8541c_mel-millis.png

 

Mel Millis (Phyto Nutriscience aux Probiotiques Peptides actifs), ce sont des produits que j'ai découverts l'an dernier, et alors, vraiment : j'avais encore jamais vu un truc pareil sur le marché.

J'avais complètement craqué sur le nettoyant. Et ça a été pire lorsque j'ai rencontré Tracey, et qu'elle m'a esspliqué comment qu'elle en était arrivé à ça...

MEL MILLIS vient du Latin de "Honey" (Miel). La marque est élégante (superbe monogramme, tu remarqueras).

 

Tracey, c'est une dame très enjouée, qui rigole tout le temps, et qui est super élégante (je la verrais bien jouer dans Downton Abbey). Et je sais pas comment elle fait pour avoir des bouclettes de cette qualité (j'ai pas osé lui demander...).

 

mel-millis-tracey-200x300.jpg

 

Elle a lancé Mel Millis en Octobre 2014. Et tiens-toi bien, elle a mis : 6 ans pour y arriver. Non pas qu'elle n'avait pas les autorisations, toussa, toussa. Je rappelle qu'en Angleterre, la création de projets est beaucoup plus facile qu'en France, et moins Bureaucratique.

Nan. Elle a mis 6 ans, parce que : c'est une perfectionniste. Tant que ça lui ne lui convient pas, elle n'est pas pressée : ça ne sort pas. Si ça n'est pas parfait, ça n'est pas lancé., et ça prendra le temps qu'il faut pour que ça le soit. Voilà, c'est sa philosophie.

 

Elle a décidé de lancer sa propre marque lorsqu'elle a été atteinte d'une grave maladie, et sa peau a subie beaucoup de problèmes. Je n'ai pas osé lui demander de quel cancer il s'agissait, car ça ne me regarde pas, et qu'elle ne l'a jamais dit ailleurs. Donc respectons cela.

C'est à ce moment de sa vie qu'elle a décidé d'essayer sur elle les produits qu'elle avait créés, et qu'elle s'est dit qu'il serait pas mal de partager sa trouvaille avec tout le monde.

Pourquoi cette légitimité de commercialiser une histoire de tambouille maison, te demandes-tu ? Et bien parce qu'avant d'être malade, elle travaillait pour une marque de Cosmétiques Bio. Elle était aux côtés de 2 scientifiques dans des Labos. Tout le reste, elle l'a appris elle-même, en jardinant (ouais). S'occuper des plantes était ce qui la déstressait le plus après avoir dansé.

Car avant cela, et bien elle était danseuse de ballet figure-toi ! Oui oui (ça explique son port altier).

 

 

ob_9ce15c_mel-millis-2.png

 

 

En gros, Tracey fait super attention au facteur du PH de la peau (qui est de 4,7). Donc tous ses produits sont en-dessous de 5 (ça c'est très très important pour elle). Faudrait que je me penche sur ce point, ça m'intéresse beaucoup...

Il n'y a absolument aucun dérivé d'origine animale dans les produits Mel Millis (ça aussi, pour Tracey, c'est primordial).

Pas d’alcool, de parfum artificiels, d’OGM, de parabènes, de SLS (ou SLES), de phénoxyethanol, de phtalates, de formaldehydes, de produits de synthèse, ou de produits dérivés de la pétrochimie.

Chaque ingrédient (phytonutriments les plus purs) est certifié par un Organisme Bio (le plus strict qui puisse exister en Grande-Bretagne). Pour Tracey, la traçabilité est ainsi absolue. Comme elle dit : Sinon, nous n'utilisons pas l'ingrédient en question !

Mais paradoxe, ses produits finis n'ont pas le Label Bio car aucun n'a le même standard, et on pourrait tomber sur des choses mixées selon diverses certifications (aka y en a qui laissent passer des trucs, et d'autres non). Tracey : elle veut que tout soit parfait.

Tout est entièrement produit dans son labo à elle. De ce fait, elle a un contrôle total de A à Z sur ses bébés.

Elle utilise un procédé d'extraction à base de CO2 (breveté en Allemagne) et qui est la forme la plus pure qui puisse exister. Donc : pas d'émissions de gaz, et pas de polluants (t'as vu jusqu'où ça va ?).

Il est plus compliqué de faire du Bio car les matières premières sont dépendantes du temps (alors que pour le synthétique : on peut en commander tout le temps, y en a !).

Tu t'en doutes, Tracey n'utilise sur elle que ses propres produits, et rien d'autre.

Avant cela, elle a testé toute la cosmétique conventionnelle, et aimait beaucoup Dr. Hauschka.

 

Si elle ne devait emporter qu'un seul produit sur une île déserte ? Sa gelée. C'est fou, lorsqu'elle en parle, on ressent une énorme émotion... Lorsqu'elle a enfin réussi à trouver la formule parfaite qu'elle souhaitait : elle dit que ça a été l'un des plus beaux jours de sa vie !

 

gelée.JPG

 Gelée enrichie aux plantes marines Phytonutri QI - 15ml - 60€

 

Pourquoi est-ce qu'elle l'aime tant ? Parce qu'elle est efficace et Bio. Et qu'elle a la sensation d'avoir quelque chose d'unique. Elle se sent privilégiée.

Je reconnais que je l'ai testée, et c'est ahurissant comme texture. On dirait du gel, on pense que ça va coller. Et en fait, c'est pas du gel, c'est tout élastique, et non ça ne colle pas. Ça n'a quasiment pas d'odeur (hormis le "très frais"), et ça t'hydrate la peau d'une force, mais alors d'une force ! C'est tout bleu (même si sur la photo ça rend vert). Et vraiment : j'ai jamais vu un produit similaire ailleurs...

Alors oui, c'est pas donné. Mais franchement, quand tu vois tout ce qu'il y a derrière au niveau de la création, quand tu vois les composants et le jusqu'au-boutisme mis par Tracey : tu comprends.

 

Quant à moi, je voue un culte à son nettoyant. Que quand tu le vois la première fois, tu te dis que c'est du Rhassoul. Ouais, y en a dedans du Rhassoul (et moi aussi j'en ai à la maison, donc je sais ce que c'est et à quoi ça ressemble).

 

Skin-care-mm.jpg

 Nettoyant Phytonutri QI plankton Skin Remedy - 100g. - 47,50€

 

Mais celui-là, il est pas comme ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'à aujourd'hui...

Déjà, il est d'une finesse exceptionnelle (on dirait de la poussière). Et niveau qualité... Ben comment te dire que j'ai plus jamais pu utiliser mon Rhassoul habituel (en plus çui de Tracey, il est tellement fin qu'il ne bouche pas la tuyauterie, JDCJDR).

Nan, vraiment, sincèrement : ce produit est d'une qualité mes aïeux... Les matières premières, c'est comme toujours : tu as le basique au bon rapport qualité/prix qui fait bien son job. Et tu as l'excellence, plus chère, plus rare, plus raffinée, qui fait que tu vois et sens réellement la différence (ya pas photo).

Alors oui, tu peux tambouiller et mélanger du Rhassoul et d'autres ingrédients afin d'obtenir un dupe de ce produit. Mais je peux t'assurer que ça ne sera jamais du niveau de ce qu'il y a dans la belle bouteille noire :) (je juge pas, j'essplique).

La seule chose c'est qu'il faut réussir à attraper le coup de main pour le dosage, et faire attention à ne pas en mettre trop ou pas assez dans le creux de la main. Moi je mouille un peu jusqu'à l'obtention de la pâte verte, puis j'applique sur mon visage mouillé. Ça nettoie parfaitement l'huile avant (Tracey est une grande adepte du double-nettoyage). Si l'on veut, on peut même laisser un peu poser la pâte, qui sèche vite et ne coule pas. Elle se rince parfaitement et laisse la peau bien propre et nette.

C'est un peu cher, certes. J'ai la bouteille depuis plusieurs mois, et même si j'utilise désormais la poudre tous les soirs, j'en vois toujours pas la fin. Il en faut très peu à chaque fois.

 

 

A l'avenir, Tracey réfléchit à la création d'une gamme de solaires. C'est une idée fixe, car elle a vécu 2 ans en Indonésie, cachée sous un parapluie :) Et a une peau laiteuse, de rousse, très sensible, très fragilisée. L'écran total est nécessaire pour elle.

Pour l'instant, elle popotte, car seules quelques huiles pourraient être employées afin de créer ce produit. Mais il est difficile de les obtenir sous forme Bio. De toutes façons, du fait de son niveau d'exigence, elle ne veut pas aller trop vite...

Son marketing est construit pas à pas. Elle a même refusé d'apparaître dans un Hôtel 5***** car elle n'aurait pas pu livrer assez vite, et lui est difficile d'accélérer la production (familiale). Sur ce point, elle admire ses concurrents !

Son inspiration, elle la trouve dans de vieux livres d'apothicaires, d'anciens grimoires.

Tracey c'est une magicienne.

  

 

 

Commentaires

  • punaise, tu sais les vendre tes chouchous, diablesse !

  • Ah quand j'aime : j'aime !

  • Oulalala mais tu m'intéresses là, moi qui aime les vraies belles formules. Je dépense peu en cosmétique, je fuis les soins chers parce que je trouve très peu de produits qui méritent VRAIMENT leur prix.

    Mais sa démarche me plait, dans le genre "chaque chose en son temps", comme Alice de Denovo, en encore plus poussé sur la qualité des matières premières.

    Merci de la découverte en tout cas!

  • Oui, j'ai halluciné quant à son "acharnement" (dit de façon absolument non péjorative).
    C'est une démarche posée, et ultra aboutie.

  • Pour utiliser ces produits depuis plusieurs semaines, je suis tout à fait d'accord avec ton avis Sonia !!! Du luxe, du haut de gamme, un look sobre et chic mais surtout une qualité et un résultat sans appel

  • Je n'ai trouvé aucun avis négatif concernant ces produits. C'est vraiment de la très très grande qualité d'élaboration. Hallucinant.

  • Je t'en prie, j'adore les marques de niche bien prometteuses !

  • Olala tout ce que j'aime !
    Où peut-on se les procurer (facilement) en France ?

    Merci Sonia de nous faire découvrir des créateurs de niche qui font de tels produits ^_^

  • Sur les liens (non commissionnés) surlignés en rose dans l'article :)

  • En cliquant sur un des liens des produits, j'ai eu ma réponse : sur moncornerbio, comment n'ai-je pas penser moi-même à regarder directement sur ce site qui est une mine (et une antre de tentations aussi).

  • M'en parle pas... J'ai encore passé une commande indécente dernièrement...

  • Quiche je suis quiche je reste : je viens de me désabonner de la newsletter... bonne pour la refonte je suis...
    Je pense que je vais commander l'hydratation en question car j'en ai besoin, mon deuxième nom : buvard !!!!
    bises des mers du sud

  • Le buvard va tout absorber, tu verras !

  • Très intéressant tout ça... Va falloir que je fasse quelques emplettes quand je rentrerai en France. :)
    J'ai une question concernant la gelée. Tu l'appliques quand? Ca fait partie du millefeuille???

  • C'est un produit pour la nuit (trop riche pour la journée à mon sens).
    Il remplace amplement le combo sérum + crème tellement il se suffit à lui tout seul.

  • Coucou ma Soso!
    Ton article est vraiment chouette! Merci pour toutes ces explications sur l'éthique de la marque toussa :)
    Lors de mon séjour à Paris, Caroline m'a gentiment donné un échantillon du nettoyant (accompagné de sa mousseline) ainsi qu'un échantillon de l'huile Frankenstein (comme tu dirais) et camélia. Je dois t'avouer que quand Mel Millis est arrivée sur MCB, je n'ai pas du tout été attirée par ces produits. Me demande pas pourquoi, je crois que je ne me suis pas sentie "visée" par ce type de gamme de luxe. Durant notre rencontre, Caroline m'a présenté les différents produits en me parlant de l'histoire de la marque, des procédés d'extraction... et ça, ça m'a directement parlé. C'est vraiment le genre de marque de niche que j'ai envie de soutenir :) Mais quand elle m'a fait sentir et toucher les produits euh comment dire? Je n'ai jamais connu ça auparavant avec un cosmétique. L'odeur des lotions comparées aux hydrolats d'AZ n'a RIEN à voir. En général, les hydrolats, ça pue et là, les 3 lotions pourraient être utilisées pour se parfumer tellement les odeurs sont dingues! Pareil avec les huiles, les textures et les odeurs sont à tomber par terre. Autant te dire que mon échantillon d'huile n'a pas fait long feu. Et alors le test du nettoyant sur la main m'a achevée. On voit carrément l'avant/après. Nan mais allô quoi! INCROYABLES ces produits.
    Bref, je valide à 100% et les prix en valent vraiment la peine.
    Des bisous chocolatés :*

  • C'est génial d'avoir ton avis, Stéphanie !
    Surtout que tu puisses avoir comparé les hydrolats Mel Millis avec ceux d'AZ (que je n'ai jamais utilisés, donc je ne peux pas me prononcer).
    Mais oui, au vu de la qualité MM, je pense qu'il n'y a pas photo avec un hydrolat traditionnel...
    Quant au nettoyant, je le love gravement ce produit.

  • haaaa.... c'est elle qui fait la poudre qui donne grave envie de moutonner! bon, bon, bon... ha mais j'y suis! C'est presque bientôt mon anniversaire : je vais me faire un beau cadeau :D
    Merci pour ce billet, j'aime beaucoup découvrir l'être humain derrière la marque (mais je dois me répéter car c'est aussi ce que je pensais pour Pai, que je sais toujours pas comment on prononce!!)
    Bisous cordialement :)

  • Ça se prononce comme le mot PAIX (et ya pas de tréma sur le i).

  • Effectivement ces bouclettes sont à la limite du surnaturel !
    Tout comme la gelée d'ailleurs, vu la couleur on dirait qu'elle brille dans la nuit...
    Ca donne bien envie tout ça, hmm va juste falloir que je braque une banque avant de commander ;)
    (en attendant je testerai peut-être Dr. Hauschka... qu'est-ce que tu penses de cette marque toi ?)

  • Ah navrée mais je n'ai jamais testé, je ne te suis donc d'aucune utilité :)

  • Mon message n'a rien à voir mais contient une vraie question.
    Ma vie vient de s'écrouler car je me rends compte qu'on ne peut plus trouver le fabuleux gel-Huile Chica y Chico que tu nous avions chaudement conseillé il y a quelques mois (ou déjà 1 an ?), que j'ai offert à toutes mes copines, même que je suis trop devenue une vedette du démaquillage parmi elles.
    Et là, ZAC, le truc a complètment disparu sur le site ma BB crème...
    Tu imagines ma totale désespérance, et la leur.
    As-tu une solution ? Sais-tu où le trouver ? C'est qu'il y a des adeptes, maintenant...
    On pourrait peut-être se grouper à plusieurs pour en faire venir directement ?

  • Alors j'ai directement posé la question à la source, et voici la réponse :
    "Pour Chica y Chico c'est pô ma faute.... :( le 301 cleanser a été dis-continué par la marque et ils ne le produisent plus.
    Il subsiste peut être d'anciens stocks sur le net mais de toutes façons ce produit a complètement disparu du catalogue de la marque. Désolée, d'autant que ce produit était excellent je le sais bien..."
    Et comme toi je ne suis que tristesse...
    Sache que le baume démaquillant de Denovo est similaire (et plus naturel pour ceux que ce point intéresse), mais il ne mousse pas.

  • Ben chaipas, j'y ai pas demandé.

  • Ok mais comment qu'elle fait ?

  • Mais comment veux-tu que je le sache ?

  • J'adore la démarche et tu donnes hyper envie de tester ! Cela me fait penser à May Linstrom !!

  • C'est une marque de niche, une société à taille humaine, avec une créatrice super accessible : tout ce que j'aime !

  • Maintenant je veux le nettoyant magique et l'huile de beauté frankincense & camelia, parce que je suis la reine des peaux mixtes (peau sensible, et zone T bien grasse que j'ai du mal à maitriser :/).

    Mais si l'huile n'est pas aussi miraculeuse que le nettoyant, je vais pleurer. C'est d'ailleurs impossible de trouver des avis sur ce produit pour l'instant, dommage.

    Le nettoyant n'est d'ailleurs plus en stock alors qu'il l'était encore il y a deux jours, je pense que ton article a fait des ravages dans le porte monnaie de quelques uns ;)

  • Je l'ai testée l'huile démaquillante : elle est à la rose, hyper fluide, et démaquille très bien.
    Elle n'a qu'un seul problème : le contenant est trop petit ! On vide le flacon tout de suite, et il faut appuyer plusieurs fois sur la pompe pour avoir une dose suffisante.
    C'est vraiment une huile ultra-précieuse, d'une finesse hallucinante. Rien à voir avec les produits à la rose que j'ai pu tester avant (oui, je dis ça même pour celle aux pétales de rose que j'adore...).
    Ça m'étonne pas pour le nettoyant, c'est une bombe atomique !

  • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (c'est un peu comme un bêlement), you made my day.
    Je n'imaginais même pas qu'il pouvait exister un autre produit spécial-feignasse du millefeuille.
    C'est vraiment la meilleure nouvelle de ma journée, yessssssssssss

  • Hé hé suffit de demander !

  • Ça donne envie de tester, j'aime bien la démarche perfectionniste de la dame.
    Au demeurant si ça te dis, j'ai écrit il y a pas loin d'un an un article sur le pH des cosmétiques (c'est là : http://boudoir.the-onlooker.com/le-ph-de-la-peau-les-cosmetiques/)

  • Ah merci, je serai moins bête !

  • Je viens faire un retour, je me suis offert la poudre nettoyante et l’huile Frankincense & Camelia.

    La poudre est super chouette une fois qu'on maitrise le dosage, parfois je laisse poser juste deux minutes et ma peau est super douce, c'est vraiment un plaisir de l'utiliser ! J'ai une peau sensible et aucune rougeur à l’horizon, mais je rince à la main car avec la mousseline ça m’agresse la peau, comme quoi le nettoyant est vraiment doux et efficace.

    Pour l’huile je suis moins emballée, ma peau n'est pas super fan quand je l'utilise seule, et je n'ai pas d'effet positif pour le moment (deux semaines d'utilisation), je la mélange à ma crème de jour pour avoir tout de même ses effets. La texture est par contre agréable, et c'est une huile de qualité, ça se ressent tout de suite. Le parfum très léger me plait, un mélange de fleur et d’huiles essentielles très subtil, pas médical du tout.

    Le goulot est en revanche mal pensé, ça coule trop vite en trop grande quantité, je penche très légèrement la bouteille que deux gouttes sont déjà tombées et j'en mets partout, et une seule goutte est tellement grosse que ça me suffisait pour le visage :-(
    Pour le coup c'est un gros moins, je pense que ce souci aurait pu très facilement être corrigé dès le départ, surtout pour un produit luxe tel que celui ci.


    Voilà, j'espère que cet avis sera utile !

  • Merci beaucoup Anne-Sophie pour ton avis !
    Et je suis d'accord pour l'histoire du goulot. La dame est très friande de tous les retours que l'on peut lui faire.
    Etant donné qu'elle vise l'excellence, elle tente de s'améliorer selon les ressentis.

  • Hello Anne-Sophie,

    Je me suis fait la même réflexion que toi sur le packaging et j'en ai parlé à la marque sur Facebook. J'ai eu une dame adorable qui m'a dit qu'ils avaient pris en compte ce retour et étaient en train de changer les bouteilles pour avoir un compte-goutte plus lent. Mon Corner Bio me dit qu'au prochain stockage ils auront ces nouvelles bouteilles ;)

    Bonne nouvelle !

  • Et les emballages justement, j'ai appris que des graines étaient incrustées dedans et qu'on pouvait les planter afin d'obtenir des plantes (oui oui).

  • Salut Sonia,
    Après avoir lu ton commentaire sur les produits, j'ai béééélééé ;-)
    J'ai acheté la poudre et la gelée, je suis un peux étonnée concernant la gelée car quand j'ai ouvert le pot j'ai beaucoup d'huile qui coule partout et un peu de gelée dans le fond du pot que je n'arrive pas a prélever, alors que toi tu parle bien de gelée que tu applique sur ton visage ? alors que moi j'applique de l'huile, j'ai peut être un pot déffectueux :-(

  • Bonjour Patricia, j'ai également eu la même réaction que toi à l'ouverture de la gelée la première fois... j'ai directement contacté Caroline du site MCB qui elle même a pris ses infos auprès de la créatrice de la marque.
    En fait il ne s'agit pas de défaut mais le produit se déphase et il faut tout doucement tourner dedans (perso avec une mini cuillère en bois) pour texturiser le mélange.

    Les qualités de la gelée sont toujours présentes mais c'est vrai que c'est de prime abord un peu contraignant à l'usage. j'ai racheté un second pot après avoir tant bien que mal terminé mon premier et maintenant je le conserve au frigo avec mon aloé vera et tout va bien ! Je prélève un chouia de texture et cela s'étale hyper facilement, en plus avec le frais c'est tout bénef pour l'effet éclat.

    Donc tu peux l'utiliser sans crainte ;-)

  • Patricia, la ptite lady a répondu exactement comme j'aurais pu le faire ;)
    C'est exactement ça !

  • bonjour,
    je viens donner mon avis sur le nettoyant !
    C'est vrai qu'au niveau efficacité , je le trouve top , mais alors au niveau pratique , zéro !! à tel point que je ne sais pas si j'en rachèterais !
    Ah oui , et l'odeur aussi , bien désagréable à mon goût !
    à préparer ldans la main , on en gache beaucoup je trouve , même en mettant une toute petite quantité d'eau! il y a forcément une partie de la poudre qui part dans le lavabo (ou alors , c'est moi qui suis vraiment nulle !!!)
    alors je me suis dit que j'allais en préparer d'avance dans un récipient bien ébouillanté . résultat , j'ai gâché la moitié de la bouteille , car au bout de qqs jours , l'odeur était devenu horrible et j'ai tout jeté !

    bon maintenant je prépare dans un récipient , mais juste la dose dont j'ai besoin . C'est contraignant , mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé !

  • C'est vrai que j'ai également eu du mal à trouver le bon dosage, mais une fois que j'ai eu le coup de main, ça a été adopté !

  • Je viens donner mon avis sur le sérum Mel Millis Phytonutri réparateur rose musquée & grenade. Je précise juste que j'ai une peau mixte à grasse et qu'avant de passer chez Mel Millis, j'utilisais un combo JMO, Sérum à la busserole équilibrant le matin pour dompter ma tendance boule à facette et le rose/thé vert hydratant le soir rapport à la mixité de ma peau. Mais comme au moment de les recommander, ce dernier sérum était en rupture de stock, j'ai sauté le pas et donné sa chance à Mel Millis.
    Niveau texture, c'est huileux, mais d'une très grande finesse (là, j'ai compris ce que tu voulais dire Sonia en parlant de produits d'exception). Il en faut très peu (deux gouttes par application suffisent largement) pour me recouvrir la partie visagière de l'anatomie, et le produit pénètre très rapidement.
    L'odeur est quasi inexistante, c'est mon seul regret, mais c'est vraiment pour pinailler.
    Et niveau résultat... Deux mois d'utilisation, et ma crainte première, une hydratation insuffisante, s'est envolée. Aucun dessèchement à l'horizon, un teint globalement plus net. Je sens que ma peau est plus tonique. Et je constate que je ne luis pas plus qu'avec le JMO, sachant que ce dernier m'avait bien réussie de ce côté.
    Et surtout, ces améliorations n'ont pas été forcément immédiates. Donc pas d'effet cache misère ou éphémère, mais la nette impression que ce produit travaille en profondeur et apporte tous ses bénéfices sur le long terme.
    Dommage pour toi JMO, tu n'as jamais démérité, mais tu as trouvé plus fort que toi.
    Maintenant, c'est la fameuse gelée qui me fait de l'œil. Au sens propre du terme puisque j'ai lu qu'elle pouvait être utilisée en contour des yeux. C'est vrai cette histoire ?

  • Je suis ravie de lire ton commentaire !
    Oui, la gelée peut également être utilisée en CDY. Vraiment, c'est un produit ultra étonnant et innovant. Jamais rien vu de tel sur le marché...

  • Bonjour Sonia,



    Je viens de découvrir ton blog qui m'intéresse énormément. Serait-il possible que tu me parraines sur moncornerbio ???
    Merci pour tes conseils en tout cas !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel