Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comparatif des Huiles Nourrissantes qui font du bien.

Z'ouailles,

 

Aujourd'hui, un petit point sur les Huiles avec lesquelles faut pas se démaquiller (parce que sinon, ce serait du gâchis vu que ce sont ce que l'on appelle "des huiles précieuses"), mais que l'on peut utiliser en cure intensive pour résoudre un problème.

Alors déjà : c'est quoi la différence entre une Huile Démaquillante et une Huile Nourrissante ?

 

L'Huile Démaquillante : tu vas d'abord la rincer à l'eau (ou enlever le plus gros dans le cas des Huiles Végétales), puis la savonner. Elle sert à t'enlever le gras de la journée (et/ou le Maquillage). Tu ne la conserveras pas sur ta peau (donc, elle ne te bouchera pas les pores, puisque là est la grande crainte des personnes qui ont la peau grasse et ont peur de "nourrir" encore plus).

Pour les idées reçues, c'est ICI.

 

Cette Huile-là, elle ne sera que de passage sur ta peau (comme c'est poétique) et elle entrainera derrière elle toutes les horreurs accumulées en journée.

En résumé : une Huile Démaquillante ne pénètre pas et ne nourrit pas.

Il y a notamment 2 sortes d'Huiles :

- Celles issues de la Pétrochimie : cela veut dire que la séquence moléculaire a été cassée (on a rajouté des tensio-actifs dedans) afin de permettre à l'Huile de se transformer en lait lorsque l'on émulsionne à l'eau (ce qui n'est absolument pas LE MAL hein. Juste j'essplique). D'où : haute-rinçabilité.

- Les Végétales : Bio, Aroma-Zone, naturelles, Puget, Lesieur & Cie : il n'y a pas de tensioactifs ajoutés, donc ça ne s'enlève pas à l'eau (car l'eau et l'huile ne se mélangent pas). Ces Huiles Naturelles ne s'émulsionnent pas à l'eau et sont plus difficiles à rincer puis savonner.


 

L'Huile Nourrissante : elle est remplie de tout un tas de bonnes choses qui vont faire du bien dans le dedans de ta peau. Elle est donc plus complète, plus riche quoi...

Elle, son but c'est : de s'incruster dans ton visage pour lui raconter une belle histoire (rho, mais je poétise encore dis donc !).

Ca laisse un film gras en surface quelques instants, le temps que la peau l'absorbe (un film gras bourré d'acides gras, de vitamines et/ou d'omégas 3/6/9 si c'est une huile végétale, et/ou la plupart du temps d'huiles essentielles).

En résumé : Une Huile Nourrissante, ça pénètre (sans boucher les pores, dingue non ?).

Pourquoi ne pas se démaquiller avec ? Et ben tout simplement parce que ces Huiles sont plus chères que les autres... Ce serait dommage qu'une belle Huile comme celle-là serve à te démaquiller, non ?

 

C'est encore un peu différent de l'Huile Sèche (qui pénètre hypra vite) et ne laisse pas la sensation de "gras". Mais elle n'est pas faite pour démaquiller (ou sinon tu risques de te faire très mal car ça ne se masse pas).

Perso, sur le corps je trouve ça très bien, mais sur le visage, j'ai la sensation de ne pas être assez nourrie (mais ce jugement n'engage que moi).

 

Et, point important, lorsque vous employez une Huile Nourrissante, généralement :

- c'est le soir (car au niveau confort, en journée cela risque d'être problématique),

- en cure intensive (tous les soirs pendant une période donnée),

- SEULE (je veux dire : si vous pratiquez le Millefeuille, elle viendra directement après la Lotion). Il pas besoin de Sérum en-dessous, car le produit est déjà assez riche et complet.

 

Evidemment, on n'en met pas sur ses yeux hein... Généralement, il y a des Huiles Essentielles dans ces produits. Tu sais que je n'en suis pas très fan (sauf quand c'est bien dosé par mes chères cosméteuses maison que j'admire beaucoup), mais dans celles que j'ai essayées, ça allait parfaitement.

 

Cerise sur le gâteau : l'on peut mettre une goutte de cette Huile dans sa crème de jour (si si, essaye, tu vas voir ce n'est que du bon !).

 

 

Donc, ci-dessous, un p'tit comparatif des Huiles Nourrissantes testées et approuvées by myself.

 

 

Talika.JPG

L'Huile Absolue de Talika

 

 

Sous tes yeux ébahis, tu viens d'apprendre un truc incroyable : quouâââ ? Talika ils font pas que des produits pour les poils d'yeux normalement ?

Ben non mon p'tit lapin, ils font plein d'autres choses sympathiques, et notamment cette Huile fort merveilleuse.

Bénéfices : anti-âge. 

 

 

 

 

carat de peau.jpg

Carat de Peau de Gemology

 

 

Bénéfices : Hydratation.

Gemology, ce sont les produits de bôôôté avec des pierres précieuses dedans.

Je t'en ai déjà causé ICI où c'est que ça t'essplique comment c'est possible cette affaire-là !

 


 

gemology.jpg

 

Concentré de Smithsonite

Concentré de Malachite

Concentré de Péridot

 

 

Smithsonite : Zinc & Acide Hyaluronique pour réparer les peaux sensibles et fragiles.

Malachite : Concentré de Cuivre & Acide Hyaluronique en cas de Manque d'Eclat et de Teint Terne.

Péridot : Magnésium & Acide Hyaluronique en cas de traits fatigués & peau stressée (oui, ça stresse une peau !).

 

Ce sont 3 petites cures à utiliser indépendamment pendant 3 semaines, et ce, en fonction de ses besoins. 

 

 

 

SEQUENCE BIO : 

 

huiles essentielles dans les cosmétiques,huiles végétales,huile absolue de patyka,elixir réparateur de nuit de patyka,l'huile absolue de talika,délice de péridot de gemology,concentré de smithsonite,concentré de malachite,concentré de péridot,carat de peau,huile sèche pour le corps,produits de beauté aux pierres précieuses,huile nourrissante,huile vierge,huile d'olive,gamme absolis,anna c et les méchants garçons,la déclaration glamour

L'Huile de Beauté Peaux Mixtes à Grasses de CHO NATURE

 

Un petit miracle en bouteille qui a donné de très bons résultats !

Car il faut bien penser aux peaux pas forcément normales ou sèches.

Et contrairement à ce que vous pouvez croire : non, ça ne graisse pas (et ça ne décape pas non plus, cela régule le sébum, tout simplement)

Le flacon vaut 75€, certes, mais il faut en mettre très peu. On peut donc l'utiliser plusieurs mois sans problème (grosse contenance).


 

 

 

Voici un clip-vidéo home-made réalisé par l'Ouaille Anna et qui résume très bien le pourquoi de votre assiduité aux conseils beauté :

 

 

 

 


Pour les reconnaître, c'est très simple : ces Huiles se présentent sous forme de flacon-pipette avec un compte-goutte (histoire de mieux doser le produit et de ne pas le gâcher).

Si c'est une pompe, il s'agit généralement d'une Huile Démaquillante.

Mais certaines Huiles Précieuses se présentent aussi avec une pompe (dans ce cas, le flacon est plus petit). Oui, je sais que c'est compliqué, désolée...

 

Voilà, j'ai essayé de faire court mais efficace.

Si tu as essayé d'autres produits de ce genre, tu n'hésites pas à nous en informer dans les commentaires n'est-ce pas ? Merci !

 


 

 

Commentaires

  • Oh, un nouvel article qui veut du bien à notre peau (M'en féliciterait presque d'avoir eu une crise d'insomnie, tient)!

  • C'est la pleine lune qui arrive, je vais commencer à mal dormir aussi moi...

  • J'arrive au bon moment!!

    Comment tu fais pour écrire juste l'article qui répond à mes questions? hein comment tu fais??
    J'ai une petite question quand même si ça te dérange pas?

    j'utilise l'huile unt actuellement mais le flacon est presque vide :-( et hoo j'ai remarqué que la pompe se dévisse et je vais pouvoir garder le flacon :-) ouai j'aime bien récupérer ^^

    Et en fait j'ai commandé plein de petits berlingots chez aroma zone pour faire du bien à ma peau... mais là est ma question :

    Je mélange tout mes petits berlingots dans mon flacon pompe comme ça? ou bien je dois diluer avec une huile végétale? (type huile tournesol?)

    Je sais pas si tu te souviens, je pense pas vu la tonne de mails et commentaires, mais j'ai d'énormes micro-kystes qui ne partent pas, j'essaie désespérément de joindre ma dermato mais ça répond pas (bon je vais en chercher un autre, mais je l'aimais bien elle).

    Là j'en ai quelques uns qui croûtent (beurk) et je t'assure c'est trop joli avec mon fond de teint la journée!!!! grrrr j'en peux plus!!!

    Allez bonne nuit Sonia et merci pour tout ces articles, c'est un réel plaisir de venir te lire!
    bisous

  • Ah c'est ce que je fais : je recycle mes flacons pompe en les rinçant bien (et en les savonnant avant).
    Le truc c'est que si tu fais tes petits mélanges, ils ne se conservent pas assez longtemps (à moins de rajouter un truc dedans, mais je ne suis pas assez calée pour t'aider...).

  • Si je peux me permettre... Les mélanges huile végétale + huiles essentielles se conservent très bien pendant plusieurs mois si on veille à ce que tous les accessoires soient bien propres et SECS avant de les utiliser, si on referme bien tout ce qui se referme après usage et qu'on planque tout ça à l'abri de l'air et de la lumière. Le problème, c'est que les huiles essentielles bouffent le plastique, donc on ne peut pas recycler les flacons pompes indéfiniment (mais bon ça donne des raisons pour racheter des bonnes huiles aux vertus diverses pour varier les plaisirs du soir - espoir...

  • Merci ma Ragagazza :)))

  • Attention de ne pas confondre huile essentielle et huile végétale: si tu n'a acheté que des berlingots, ce sont d'office des huiles végétales (donc pas besoin de les diluer dans de l'huile de tournesol ;-)).
    Il me semble qu'il est préférable d'éviter d'ajouter des huiles essentielle pour une huile démaquillante (parce que pour les yeux c'est pas toujours génial)
    Sinon, pour conserver ton mélange d'huiles plus longtemps, tu peux ajouter de la vitamine E (de chez AZ aussi)
    Petit conseil: fais un test allergique avec chaque berlingot dans le creux de ton bras avant de les mélanger car ce serai bête de devoir balancer tout ton mélange à cause d'un seul berlingot ;-)

  • Oui, c'est bien pour cela que je dis de faire attention aux huiles essentielles...

  • Bonsoir,

    J'ai acheté l'huile DHC dans le programme Sube Sube: http://www.dhcfrance.fr/display/goods.do?method=goods&goods_code=66&category_code=10102001.
    Elle rentre dans cette catégorie?
    Si oui, cela signifie que je viens de dépenser 95 euros d'Advanced Night Repair pour rien...
    Bon ben m'en vais la mettre de côté pour plus tard...
    C'est quand même compliqué l'initiation au millefeuille... Heureusement que c'est pour la bonne cause.
    Et puis c'est contagieux, j'ai même pas commencé que j'ai déjà deux futures ouailles pour toi!

  • Non, l'Huile DHC c'est une Huile Démaquillante...
    Tu peux garder ton ANR va :)))

  • J'avais un gros a priori sur les huiles précieuses (c'est pas bien, ça bouche les pores, ça rend toute luisante...) puis finalement je m'y suis mise à petite dose et ça passe très bien. Ça fait un bien fou à la peau si l'huile est de bonne qualité!

    Par contre, des fois c'est galère à mettre: sur les doigts on s'en fous partout, sur un coton j'ai toujours l'impression de gaspiller l'huile...

  • Ah, ne jamais appliquer ça avec un coton !
    Si tu as du mal, appliques le produit goutte par goutte ;)

  • Ouh attends, là ça ne va pas du tout. Une huile nourrissante, ce n'est pas une huile "lambda" ?

    Faut pas se moquer mais si je te dis que j'utilise l'huile d'olive pour hydrater mes jambes et l'Isio 4 pour des masques de cheveux, tu me dis que j'ai tout faux ? Ça hydrate ou pas ?? Faut que je garde ça pour le mille-feuille et que j'investisse dans des vraies huiles précieuses ?

    En attendant, merci pour ces "essplications". J'adore ton blog pour ses histoires de fesses et de boulettes... Je ne contribue pas par mes commentaires parce qu'au bout du 162ème, je me dis que je n'ai plus rien à apporter. A moins d'avoir une question ;-)

  • Non, tu n'as pas tout faux !
    L'Huile d'Olive sur les jambes, perso je trouverais ça trop gras et inconfortable. Je privilégierais les huiles sèches (mais ce n'est qu'une question de goût).
    Et va pas te tartiner une Huile Nourrissante sur les gambettes (à moins d'avoir le porte-monnaie conséquent).
    Pour les cheveux : je fais comme toi :)))

  • Merci encore pour toutes ces explications ! Que ferions-nous sans toi ?

    A partir de quel âge peut-on utiliser l'huile Patyka ? Elle te plaît tellement que je suis très curieuse de l'essayer ...

    Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, je trouve l'huile d'amande douce Copar très bien, elle est dite "assouplissante" et peut s'utiliser aussi bien en démaquillant qu'en soin nourrissant (pour le visage et le corps). Bref, c'est un très bon rapport qualité/prix.
    L'huile Weleda a été catastrophique sur moi (boutons, rougeurs, et autres joyeusetés) alors je la déconseille, mais elle pourra peut-être convenir à d'autres.

    Sympa la vidéo ;-)

    Belle journée !

  • Ah les huiles essentielles... Tout est une question de dosage et de tolérance. Elles peuvent être merveilleuses sur les uns, et catastrophiques sur d'autres :(
    Pour l'Huile Patyka, tout dépend de l'âge de ta peau (et non pas ton âge réel).
    Si tu estimes que tu as besoin d'une "cure" d'hydratation pendant quelques temps, que tu as des rides ou ridules, une peau fatiguée ou terne, pas de soucis.

  • Et moi donc !
    Merci de m'avoir engueulée quand je voulais me démaquiller avec ;)
    C'est pas ma faute, je l'aimais tellement que je pensais bien faire...

  • J'adore ce clip !!!! Je me reconnait tellement !!!!! Pour les huiles : Merci ! De toutes façons merci pour tes conseils en général car il y à des vrais résultats !!!

  • Je t'en prie ! Merci pour ta fidélité ;)

  • ooooooooooh ! merci d'avoir partagé ma vidéo !!!!! j'en pleurerais tellement ça me touche !
    merci mille fois !

    par contre, je ne te remercie pas de m'avoir donné envie d'acheter de nouveaux produits (mon banquier non plus !) lol ! :D

    bisous à toi ! et je suis vraiment ravie de savoir que cette chanson et ce clip te plaisent !!!

  • Ah j'ai adoré, et donc : saluons ton talent et rendons-y hommage !

  • Et l'huile de vidange ? ^^ huhu désolée, c'est la rédaction de mon mémoire qui me fait dire n'importe quoi !
    Ma mère se fait des masques à l'huile Précieuse Nuxe... C'est le mal non ?

  • Ah c'est carrément un peu le mal oui...
    T'as fait des devoirs toi depuis que je t'ai vue ??? :)))

  • Oui oui, je fais tout comme tu m'as conseillé, je viens juste d'aller chercher mon huile DLC (la Poste c'est des sacripants!), il me manque seulement la lotion esthederme.
    Et jsuis en gros kiff de me peau (alors que ça fait seulement une semaine!)
    Jte laisse imaginer dans un mois ... Faudra m’appeler Narcisse ^^
    Quand je rentrerai à Lyon j'aurai l'argument choc pour que ma mère se mette au MF: tadaaaam matte un peu ma figure!

  • Ah quand je prends quelqu'un en mains, je m'en occupe TRES sérieusement !

  • Ton billet est très intéressant.
    Je voulais juste ajouter qu'en cosmétique bio, il existe bel et bien des huiles nourrissantes à pouvoir séborégulateur, les "peaux grasses" peuvent donc également bénéficier des bienfaits des huiles nourrissantes.
    Ton blog me fait vraiment bien marrer sinon ;-)
    Bisous glossés (si je puis me permettre)

  • Rhoooo, mais donne-nous des noms, des liens toussa please !!!

  • J'ai testé l'huile d'olive vierge DHC (j'avais un échantillon)
    http://www.dhcfrance.fr/display/goods.do?method=goods&goods_code=1&category_code=10103005
    Comme rendu je ne suis pas convaincue sur ma peau (sensible et réactive), elle est difficile à étaler mais ne pénètre pas bien.
    Mais du coup j'ai plein d'idées pour me faire une cure là.

  • Ah je ne la connais point celle-là...

  • Ben en fait, l'huile DHC dont je parle plus haut, c'est celle-ci. Je vous mets le descriptif :

    DHC Huile d'olive vierge
    (Olive Virgin Oil)

    La quintessence de l'huile d'olive pour une protection optimale

    Produit « culte » de notre gamme de soins, l'Huile d'olive vierge DHC est obtenue à partir de jeunes olives bio cueillies à la main.
    Cette huile cosmétique 100 % naturelle, riche en vitamine E et en antioxydants, se fond délicatement dans la peau. De texture fine et légère, elle forme une barrière hydratante et non grasse dont l'action antioxydante protège l'épiderme des radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
    Parfaitement hydratée et protégée, la peau retrouve un velouté et une douceur incomparables.

    Si ils mentionnent pas que c'est une huile sèche, je suppose qu'elle entre dans la catégorie concernée par l'article. Et puis je l'ai essayé, la texture est différente de celle que j'utilise pour le corps.

    Quand je dis que c'est un monde plein de mystères, cette histoire de millefeuille!

  • Et en plus il se présente sous forme de flacon pompe, histoire de me confusionner encore plus...

  • Oups, encore moi, désolée j'avais pas vu le message de Paloma qui parle de la même huile.
    Effectivement, je trouve aussi qu'elle s'étale pas super bien, elle met du temps à pénétrer, mais après l'effet est sympa je trouve... Du coup, exit l'ANR pour le moment.

  • Tu peux faire une cure de celle-là et reprendre le combo Sérum+Crème la nuit par la suite ;)

  • Bonjour Madame Sonia,
    Merci pour cet article qui je pense répond à ma question que je me posai à moi-même... à quoi qu'elle sert L'huile clarifiante de Nuxe bio (dans le lot de produits que m'a donné ma copine) je sais que vous n'aimez pas Nuxe...enfin votre peau....mais bon je crache pas dans la soupe ça serait un peu dégueu... ça sera toujours mieux que Yves Rocher... Nan????
    Donc je disais..mon huile clarifiante Nuxe bio.. vous savez ce qu'ils veulent dire, vous, par clarifiante????

    bonne journée...
    Rillettes Poweeeeer
    alias Marina ;)

  • Je viens de regarder et apparemment c'est une Huile Précieuse, mais je ne la connais pas.
    Pour ton info, les ouailles ont eu des soucis comédogènes avec les produits de cette gamme, comme l'huile de Séphora...

  • Merci pour tous ces conseils Sonia!
    Une petite précision sur l'huile clarifiante Nuxe : elle sert à purifier et à rendre le teint des peaux mixtes moins brouillé. Donc elle s'utilise bien de la manière dont Sonia parle dans cet article! J'utilise l'huile hydratante de cette marque, elle est vraiment bien. Je pense que Nuxe, il faut vraiment tester : ça passe ou ça casse suivant les peaux j'ai l'impression!

  • Merci pour toutes ces explications,mais du coup ça donne envie de tester de nouveaux produits...
    Huile vitale de Talika me fait de l'œil ,tu crois que ça irait pour ma peau?

  • Prends déjà ce que je t'ai conseillé ;)
    Ensuite on verra pour éventuellement faire une cure (si tu en as besoin).
    Pour l'instant, je dirais : non.

  • D'accord Sonia ;) bizz

  • Han, la révélation :
    il ne faut pas mettre de sérum sous l'huile... Je comprends mieux maintenant pourquoi je trouvais ça trop gras !
    Merci Sonia !

  • Et ben je suis ravie d'avoir pu t'éclairer sur ce point !

  • Merci pour ce post, je n'ose pas toujours appliquer les huiles précieuses sur le visage sans crème, j'ai un peu peur de ne pas avoir assez d'hydratation, mais il n'y a pas de raison que je ne me lance pas !

    Une petite info en passant : il existe un produit à mélanger aux huiles "simples" pour les transformer en huiles rinçables, j'utilisais ça avant d'utiliser le Cleansing Cream de Ménard grâce à ton atelier ^^ Ca marche assez bien, il faut mélanger dans un flacon pompe 80% d'huile et 20% du produit, on secoue très fort et voilà ! C'est bio, et ça existe notamment chez Aroma-zone pour celles qui y ont leurs habitudes (pas spécialement envie de faire de la pub, mais je trouve ça vraiment super...). Bref, une alternative sympa et qui facilite un peu le rinçage vu que ça se transforme en lait léger. Si on ne s'en sert pas pour les yeux, on peut ajouter des huiles essentielles, moi je l'avais personnalisé avec des extraits de fruits :)

  • Merci pour cette info !

  • Ce ne serait pas le mousse de babassu?
    Peux-tu m'en dire plus sur la recette? (quelle huile et quel produit fait-il mélanger?

    En tout cas super article Sonia! Trés intéressant!
    Et pour les petits budgets les huiles végétales sont trés bien, à choisir en fonction de son type de peau, ça fait des merveilles!

    Donc si j'ai bien compris pas de sérum, pas de crème, juste l'huile en dernière étape?

  • Regarde plus bas sur le mur, ya des précisions sur "babassu" (j'adore ce mot en plus !).

  • Merci beaucoup Sonia pour ce post, tu repond à une grande question que je me posais dernierement. Je me demaquillais donc avec une huile nourrissante et je la gaspillais un peu... Je suis passée à une huile vegetale pour le soir depuis hier et j'en suis tres contente. Mon huile nourrissante je vais donc la garder pour apres la lotion (spray Avene dans mon cas). Je vais donc la garder pour le soir, direct apres la lotion, mais apres l'huile nourrissante je met quand meme la creme hydratante ou ca fait trop?

  • Non, toute seule l'Huile : pas de sérum en-dessous, pas de crème au-dessus ;)

  • Et allez... J'avais prévu d'aller me chercher mon CDY à midi. Je vais revenir avec mon CDY et l huile PATYKA. Je la veux !

    Te rends tu compte de comment t'es trop influente ;-) ? J'espère que tu en profites d'une manière ou d'une autre ! Parceque franchement moi qui étais archi nulle en soins de beauté mais qui arrive à un âge ou il faut que je m'y mette, TU es mon prescriteur ! Je n'en ai pas d'autres !
    Merci pour tout encore une fois !

  • Ben je teste, si j'aime : j'en parle. Si je n'aime pas : je n'en parle pas (sauf si on me demande mon avis).

  • coucou tata, justement j'ai acheté recemment une huile d'argan, qu'en penses tu de cette fameuse huile miracle ?? elle est censée etre 100% bio et pure, mais vu le prix j'ai un gros doute... (10€ et la marque c'est Le Petit Olivier) mais bon même si c'est pas le cas c'est pas grave car je l'ai achetée pour une oeuvre caritative qui s'occupe de chevaux sauvés de l'abattoir... enfin bref. je m'en suis donc servie après mon huile démaquillante unt, pour le massage du visage uniquement. Ensuite je l'ai mise en "crème de nuit" puis j'ai arrêté car j'ai choppé plein de boutons et microkystes (mais je ne sais pas si ça provient d'elle, ou de la poudre de soleil que j'avais recommencé à mettre au même moment, ou bien encore si c'est ma petite crise hormonale annuelle qui survient tout le temps au printemps début mars...) Bref.... c'est pour savoir ce que tu en penses à première vue ? ça peut être bien en creme de nuit ? huile de massage ? au pire elle servira pour mes cheveux ^^

    Bizouilles, la belge blonde.

  • Le problème de l'huile d'argan, c'est que comme c'est un produit à la mode (comme le savon d'Alep), les fabricants ont tendance à mettre n'importe quoi dedans... Donc, souvent elle est coupée et n'est pas pure...
    Tu as fait une bonne action en l'achetant au profit d'une bonne cause, mais garde-là pour tes cheveux va ;)

  • ha dommage pour ma ptite peau mixte j'aime tellement les huiles! Mais jme rappelle qu'effectivement une fois après avoir fait le millefeuile avec des échantillons DHC, ma mère m'a regardée et m'a sortit m'ais qu'est-e que t'as l'air grasse! (et elle m'a tout fait enlever)

    en tout cas merci quand m^me pour cet article instructif

  • Mais le sube-sube de DHC ça va pour les peaux mixtes (ou grasses) car cela sert uniquement à se démaquiller, pas à nourrir ;)

  • Merci beaucoup Sonia pour les précisions.
    Je pense que vais utiliser l'huile nourrissante un soir sur deux, et le reste du temps mon serum + la creme hydrantante car je les aime bien aussi :-)
    En tout cas le MF du soir avec l'huile nourrissante va etre rapide, ca peut etre bien pour les soirs de grosse flemme...

  • Oui, c'est vrai que ça va plus vite car il y a un produit en moins !

  • Alors pour préciser :

    le produit à integrer aux huiles végétales "de base" type jojoba ou autre, pour que l'on puisse les émulsionner, c'est de la mousse de babassu, que l'on trouve, notamment, sur Aromazone.
    Sinon, pour conserver un mélange d'huile végétales assez longtemps, mieux vaut évitez les huiles essentielles si vous ne connaissez pas et n'avez jamais fait de test avant.
    Je vous conseille alors plutôt soir de l'extrait de pépins de pamplemousse, soit de la vitamine E, cette dernière que l'on peut trouver en gélule que l'on perce.
    Et ça, ce sera mieux toléré par la peau.
    Autre chose : l'huile, par définition, nourrit (elle donne "à manger" à la peau, contrairement à l'hydratation qui lui donne "à boire", donc c'est différent).
    C'est pourquoi il vaut mieux appliquer l'huile sur une peau humide. L'huile nourrissante hein.
    Et il existe aussi d'autres belles huiles nourrissantes (je dis ça parce que Patyka est bien mais un peu cher...) comme, par exemple, l'huile d'argousier(sanddorn oïle en allemand, par sure pour le oïle par contre) ou l'huile de figue de barbarie, testé et approuvé par moi et plusieurs personnes de mon entourage pour : nourrir, lutter contre les rides, hydrater aussi si appliquer sur peau humide en petites touches.
    Voilà.

  • Mais dans mes bras Super Cosméteuse !!!

  • Je n'ai jamais essayé avec de la mousse de babassu (que je pensais être plutôt un tensio actif), par contre j'intégrais du gélisucre, émulsifiant à froid. C'est vrai qu'avec un tensio actif ça doit mousser en plus, donc être très agréable. Il m'en reste de mes expérimentations cosmétiques il y a quelques temps, je vais tester de ce pas, merci de l'idée !

  • Bonjour Madame Sonia!

    Moi j'ai commencé le millefeuille il y a 15 jours, en tâtonnant un peu beaucoup au début, mais je pensais avoir atteint quelque chose de correct, et pis walà, je lis votre billet du jour. Alors j'ai peur d'avoir fais rien que des bêtises, et de me faire taper sur les doigts (ouch) Moi j'utilise de l'huile d'olive Lesieur, puis je savonne avec une huile nettoyante pour bébés et peaux très sèches (A derma). Est ce que c'est une hérésie? comme l'huile s'émulsionne, j'avais l'idée que ça ne devait pas assez enlever les saletés?

    Merci beaucoup de vous investir comme ça dans le bien être universel des peaux! (moi je veux avoir la même peau que vous M'dame Sonia)

  • Ah Mademoiselle, je crois que votre huile nettoyante pour peau de bébé pour enlever votre huile végétale ne soit pas la meilleure solution...
    Ca fait 2 Huiles superposées, donc surtout pour retirer une huile végétale, il faudrait vraiment un savon par-dessus, sinon tu risques de laisser des résidus (=> bouchage de pores).

  • Lilipette, mon petit grumeau fait de l'éczema =( peux tu me donner le nom de ton huile Aderma ? Suis sure que ca peut l'aider !! Merci :)

  • Ah ben moi j'ai commencé le mille-feuille la semaine dernière et j'ai acheté de l'huile d'amande douce bio en flacon pompe pour le démaquillage. Ca marche d'enfer, mais du coup, c'est vraiment adapté ? sachant que je la rince ensuite au savon (je fais bien tout comme t'as dit hein)

    Et j'imagine que c'est normal aussi qu'au début la peau réagisse ? depuis que j'ai commencé j'ai une petite recrudescence de boutons un peu partout...

  • C'est très bien, sauf que l'huile d'amandes douce peut parfois être comédogène...

  • Coucou!

    Alors moi vu que j'habite en Angleterre comme huile j'utilise qqch qui s'appelle Bio Oil - sur le corps principalement, j'ai essayé sur le visage, j'aime moins et selon leurs tests elle est non comédogène - et je trouve ça super, elle pénètre bien et je trouve ça efficace! Je sais pas où ça se trouve en France (je l'ai jamais vu chez Sephora)

    Au cas où ça intéresse une ouaille:

    Le site web de la marque:
    http://www.bio-oil.com/fr/utilisations.html

    Y a un article ici (en français)
    http://www.secretsid.com/2008/08/bio-oil-l%E2%80%99huile-miracle/

  • Tiens mais j'avais testé une huile pour peaux grasses... attends que je retrouve... c'est une huile de la gamme bio de Nuxe... en tous cas ça m'a pas donné de boutons alors que franchement ça m'arrive hyper-vite dès qu'un produit est comédogène je bourgeonne...

  • Pour les peaux grasses : l'huile Lotus de Clarins (à base d'huile de noisette).
    Peau toute mate et claire au réveil, je suis fan. Et effectivement les soirs de flemme c'est pas mal, on gagne le temps de séchage entre le sérum et la crème.

  • @ OUAILLE LONDONIENNE : Merci Mademoiselle !


    @ MELANIE : oui, une fille en parlait juste au-dessus...
    Gloire à toi : tu fais partie des 20% de chanceuses à ne pas avoir développé de boutons suite à l'emploi d'un produit Nuxe Bio ;)


    @ DAME NATURE EST UNE GARCE MAL BAISEE : très joli pseudo !
    Merci pour cette info :)))

  • J'avoue : je ne lis pas les commentaires des autres :D
    Mais dis-donc, 20%, ça m'étonne, je suis vraiment facilement boutonneuse, hélas !
    Enfin en même temps je ne l'ai jamais utilisée ne serait-ce que 2 jours de suite.

  • Merci pour toutes ces infos, je pense prendre l'huile patyka un jour !
    Bon j'hesitais entre une millefeuille unt et parapharmacie et viens de craquer pour menard ce matin :)

    Tant qu'on parle huile, mon menton bourgeonne et Ca n'arrive jamais :( est ce que l'huile Dior est comedogene ? Je l'utilise depuis un bon mois sinon savon et lotion avene, serum Estee lauder et crèmes avene.

  • Je ne me prononcerais pas sur Dior car je ne trouve aucun intérêt à leurs produits de beauté (sauf quelques maquillages).
    En revanche, si seulement ton menton bourgeonne, cela peut être lié à un dérèglement hormonal (je sais de quoi je parle, j'en ai malheureusement fait les frais...).

  • Merci Sonia! je vais opter pour le pain surgras d'Avène, passque j'aime pas trop trop les savons moi, je trouve que ça m'assèche trop la peau.

    Un grand grand merci au nom de mes pores ;)

  • Que tes pores disparaissent !!!

  • J'avais peur d'avoir fait une boulette, mais j'ai fait très attention en écrivant cet article, et j'ai même demandé à des spécialistes figure-toi !
    En tous cas, je suis heureuse que tu me le valides ;)

  • Ah super ça fait trop envie ! Mais j'ai la peau mixte, alors je dois en mettre que sur les joues en fait ?
    Ma maman a reçu comme cadeau l'Huile Sèche de Nuxe (Huile prodigieuse avec "l'or" dedans, et une autre un peu pareil mais sans "or"). Elle a 50 ans, la peau sèche et très sensible (avec des couperoses). Elle pourrait en mettre en crème de nuit ?
    (Je sais que tu n'aimes pas du tout Nuxe, si tu n'as pas d'idée je poserais la question sur la page du groupe)

  • C'est une huile sèche, elle apporte pas grand chose d'actif et est pas super confort, pour etre utilisée comme huile visage.

    J'ai la peau mixte, je met le soir un mélange jojoba/nigelle, séboregulateur et anti-acné, donc sur tout le visage. Et ce n'est que de l'huile pourtant. Magie des huiles

  • Sincèrement, je suis 100% d'accord avec Nelly.
    Je ne mettrai pas cette huile ailleurs que sur le corps, et sur le visage je n'en vois pas du tout l'utilité...

  • Bonjour,
    Arrivée sur le blog, par le biais de princesse Soso, j'ai tout bien lu en sous marin!! Le millefeuille c'était pas pour moi, pas le temps, les enfants, le cravail etc.....Et puis j'ai testé une fois, 2 fois...Je suis allé racheter des produits Nuxe ( j'en raffole).
    Youpi tralala, j'ai une peau superbe, fini les boutons des 1ers jours. Sonia, tu es mon idole !!!!!

  • Que la Force du Millefeuille soit avec toi mon n'enfant !
    Et j'ai l'honneur de t'annoncer que tu fais partie des 20% de personnes non-allergiques à Nuxe ;)

  • Trop bien, j'attendais cet article impatiemment !
    Il me semblait que tu avais essayé des huiles de chez Aromazone, je me trompe ? Apparemment de ce que j'ai pu voir ce sont des huiles simples et non des mélanges, du coup chacune a ses propriétés donc il en faudrait plusieurs selon ce qu'on recherche c'est ça ?!
    Bon en tout cas celle de Talika me branche carrément et juste pour finir ma maman a acheté une huile qu'est un soin anti-âge/anti-rides composé d'HE de bois de rose, santal, géranium, camomille romaine et d'huiles végétales de rose musquée et d'argan. Elle ne jure plus que par ça, on la trouve chez un herboriste à Marseille.
    Chuis peut être un peu jeune (?) mais en cure ça me brancherait bien, t'en penses quoi ?
    Mon Dieu je t'abrutis de questions aujourd'hui.... Bisous !

  • Oui, mais les Huiles que j'ai essayées chez Aromazone, je ne les ai prises que pour le Démaquillage ;)

  • Merci Sonia pour ces infos, encore une fois c'est un plaisir de te lire !!
    Seulement, j'ai regardé les huiles que tu proposes et elles sont toutes à plus de 40 euros, ça monte à 80 euros, personnellement je ne peux pas me le permettre :( je viens de dépenser tous mes sous dans mes vacances d'été...
    Aurais tu des huiles nourrissantes moins chères à me conseiller?
    Merci à toi,
    Gros bisous !

  • Alors, dans ce cas, je te conseille de te composer un p'tit cocktail avec des huiles en berlingots chez Aroma-Zone ;)
    Regarde dans mon Billet "Le Millefeuille Bio". Tu peux mélanger plusieurs huiles nourrissantes, et les propriétés de chacune sont très bien expliquées sur leur site.

  • Merci pour ce billet, c'est super interressant je ne connaissais pas du tout les huiles nourrissantes inculte que je suis !!!

  • J'te rassure, ya quelques années je ne connaissais pas non plus et je ne faisais aucune différence entre les différentes sortes d'huiles ;)

  • Salut Sonia, salut ouailles ! Je me demandais, ô grande déesse de la beauté, si tu avais des infos au sujet du sérum pore minimizer ? J'essaie de le commander depuis quelques jours et il est indisponible tout partout. Nocibe, Sephora, Clinique, Douglas & cie ne l'ont plus :'(

  • A., j'ai acheté le pore minimizer hier, au Séphora du forum des Halles.
    Le fond de teint est mort ce souaaaaaar!

  • Ahava, rien que ton pseudo.. ! :D Ok, alors faudra que j'aille directement en magasin, je me fiais uniquement à Internet pour l'instant en me disant que si le net avait été vidé, les magasins devaient l'avoir été aussi ! Merci merci merci pour l'info, trop sympa :D

  • Je suis désolée, mais je n'ai aucune information à ce sujet ;)
    Peut-être peux-tu contacter Clinique sur leur site ?

  • Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais l'huile de coco pure est très bien aussi pour le démaquillage ! Pour la petite minute "analyse", elle contient 50% d'acide laurique, très bon pour la santé (seul le lait maternel humain en contient autant !). Elle s'utilise aussi sur les cheveux (idéal pour les frisées). Voilà, juste pour info quoi... Allez je retourne millefeuiller moi. Bisous Tata Sonia :-)

  • Mais grand merci pour cette info !

  • Tu as l'air vraiment méfiante à propos de l'huile d'argan...
    Je l'ai toujours utilisée pour mes cheveux (la misère...), pour mes ongles (la misère aussi...) et je la trouve vraiment efficace. Bien sûr je l'achète en parapharmacie parce que j'ai lu qu'effectivement, depuis qu'elle est "célèbre" il y a beaucoup de trafic, notamment sur internet.
    Donc, quand j'ai découvert TON millefeuille (merci mille fois), l'huile d'argan pour le démaquillage s'est imposée...
    J'avoue que tout va bien avec ! Mais à l'occasion d'une petite commande chez Aroma Zone, je changerai d'huile démaquillante pour comparer.
    Est ce que d'autres parmi vous utilisent de l'huile d'argan pour se démaquiller ?
    Merci encore pour tout ce que tu m'as apporté. Ce millefeuille est devenu un rituel et un nouveau délice, un nouveau plaisir à m'occuper de moi...
    Et j'apprends aussi beaucoup de tes ouailles, merci à toutes !

  • C'est-à-dire que je suis méfiante depuis que j'ai vu les dégâts qu'avait provoqué cette huile sur différentes personnes. Je parle d'huile d'argan non pure, et coupée bien sûr.
    Quand on est certain de sa provenance, c'est un produit que j'aime beaucoup ;)
    Et merci pour ton adorable message, bisous !

  • Oui moi aussi j'utilise de l'huile d'argan pour le démaquillage et j'aime beaucoup
    D'ailleurs si tu commandes sur Aroma zone je veux bien te parrainer =)

  • Grâce à ce blog, j'ai appris que l'huile nettoyait. Bon, c'est ce que j'ai lu ici, mais sans trop le croire. Mais comme j'aime bien me tartiner de l'huile sur le visage (huile d'olive, d'amande... pas encore testé les autres), je me disais que p'têt qu'en plus, c'est vrai?!
    Et puis la dernière fois que j'ai bricolé mon vélo qu'avait encore crevé de la roue arrière et que j'avais des mains dégueu, je me suis dis, en voyant mon petit flacon d'huile dans la salle de bain: allez zou, je vais vérifier si l'huile ça nettoie vraiment. J'ai frotté mes quenottes avec mon huile et les vilaines saletés, elles sont parties!!
    Alors que d'habitude, avec le savon, faut plusieurs passages en plusieurs jours.

    Les Chroniques de Sonia, le blog qui sert même aux bricoleuses qui veulent être propres après!

  • Je suis morte de rire et je me prosterne devant ton commentaire !!!

  • Bonsoir Sonia,

    Bon je me décide à poster mon premier commentaire youpi tralala !! car je me devais de vous en puis-je dire "tu" !! de te dire merci pour le millefeuille ... j'ai une peau qui ne pose pas soucis, pas de rides, enfin peu mais une peau sèche et déshydratée !! J'ai 45 ans donc plus très jeune mais le dermatologue a été surpris de la peau que j'ai encore à mon âge ... je me suis donc permise de lui dire ce que tu préconisais et il a pris bonne note ;)

    Alors pour l'huile précieuse, j'avoue que je fais un peu différemment, le soir je mets l'huile Q10 démaquillante, puis le nettoyant UNT, un peu d'eau cellulaire d'esthederm puis le sérum de mon choix et enfin je prends une pression d'huile d'argan de la marque Galénic !! la peau l'absorbe de suite !! et je mets quand même une crème sinon j'ai la peau qui tire au bout d'une heure !! puis le CDY ...

    Du coup je me demande si je fais bien ???

  • Mais tu fais très bien !
    Le matin, on peut mettre une goutte d'huile nourrissante dans sa crème de jour, mais rien n'empêche de faire pareil le soir ;)

  • Bonjour Sonia, j'ai 2, 3 questions-conseils à poser: j'ai une peau mixte, grasse et sèche où il faut exactement, je vis 6 mois de l'année au soleil et à la chaleur de la presqu'Afrique et pour couronner le tout, les 6 mois d'été je les passe à la mer sur la plage. Bref soleil, embruns, sel, sueur, chaleur.... la totale pour la peau et je ne sais plus quoi faire pour combattre tout ça (rides et compagnie). A quand unarticle pour expliquer tout ça avec les produits que l'on peut exposer au soleil (qui résiste au soleil!!) ?
    Merci Dorothée

  • Ah, mon grand drame... Voilà pourquoi je n'aime pas le soleil : en plus de faire vieillir prématurément, rien ne tient par grande chaleur, tout coule, ouiiiiiiiiinnnnn...

  • Bonsoir !
    Moi, j'adore l'huile de santal de chez Clarins. J'ai de gros soucis de rosacée (rougeurs, pustules et chatouillis) et cela m'aide énormément. Ca remplace bien le sérum et la crème de nuit. De plus, elle coute un peu plus de 30€ et elle duuuure !

  • Ah ben voilà une belle info intéressante, merci Mademoiselle !

  • Whaaaa ! Comme on est heureux après avoir lu ton blog, on s'instruit (grâce aux comm aussi), on découvre des tas de trucs même si on s'emmêle un peu les pinceaux. C'est chouette la vie :-)

    Une question me taraude : tu dis qu'on peut mélanger 1 goutte d'huile précieuse avec sa crème. Peut-on faire pareil avec le sérum ?

    Tu vois, tu dis toujours "pas trop de produit", "une goutte suffit et le flacon dure 1 an", "c'est le produit qui travaille pour vous", etc. T'as vu, hein, au passage note que j'écoute bien tout-qu'est-ce-que-tu-dis.
    Et moi, le sérum, c'est un trou dans mon budget, quelques gouttes ne me suffisent pas à couvrir tout le visage et mon cou. C'est normal ou bien ? Ou bien je suis godiche ? Alors le mélanger à la crème pour un étalage uniforme et quelques économies, est-ce glossomaniaquement possible ?

    Merci

  • Ah non malheureusement... Le sérum s'utilise tout seul et avant la crème... Désolée !

  • Merci Sonia pour ta réponse et aussi aux ouailles pour savoir comment remplir mon flacon pompe ;-)
    me reste plus qu'à repasser commande chez aroma-z pour la mousse de babassu, j'adore quand l'huile se transforme en lait :-D
    Mais je sais toujours pas si je peux mettre mes berlingots tout seul ou avec une huile végétale (ce ne sont pas des huiles essentielles). Si une ouaille à la réponse?
    bonne journée à toutes et encore merci

  • Suis pas assez calée, navrée.
    Si les cosméteuses veulent répondre...

  • Chère Sonia,

    Je ne connais votre blog (ton blog?) (on se dit tu?) (allez, soyons folles) que depuis peu, et ceci sera donc mon premier commentaire.

    Je t'annonce donc qu'après avoir étudié minutieusement chaque billet relatif au Millefeuille (ma môman ne m'a transmis aucune tradition bôté, j'y connais rien, et comme dans la vie je suis un boulet, j'ai peur de faire n'importe quoi) (et je suis faignasse aussi, je suis pas aidée quoi), j'ai décidé de DONNER UNE CHANCE A MA PEAU d'être un peu plus jolie.
    Alors cet après-midi, je vais me prendre une petite pause pour aller acquérir ce qu'il me manque (huile et lotion) (j'ai décidé de zapper le sérum pour le moment, j'ai bien retenu que commencer trop tôt c'est MAL parce qu'après ma peau, cette morue, elle s'habitue au luxe et c'est le drame) (et puis j'ai que 25 ans et ça me fendrait le moral de mettre déjà le sérum) (je sais, je suis con).

    Enfin voilà, je vais essayer de m'appliquer et faire un effort, je me ferai ma photo hebdomadaire pour voir l'évolution, et je croise mes petits doigts.

    Sur ce, j'arrête d'étaler ma vie; je rajouterais juste un merci pour ces petits billets qui me font bien rigoler et me font sécréter de l'endorphine au taquet. Merci donc.

    Céline D.

  • Je t'en prie, surtout reviens vite nous en parler !

  • Salut à toi grande prêtresse de la belle peau !

    Je me permet de te poser deux questions qui n'ont rien à voir avec cet article ci-dessus (ceci dit fort intéressant, mais étant donné ma peau grasse, je ne tenterai pas), car je pense que si je pose cela dans des articles vieux d'un mois je ne sais pas si tu y répondras =)

    1. J'ai bien lu ton article avec la lettre du type d'EvidenS de beauté. Mais après les dires de mon cher et tendres sur la commande que je souhaiterais passer sur le site bonjourhk.com (majoritairement des cotons et des masques compressé pour les masque de lotions), je suis septique. Tu crois que je peux passer commande sans risques, compte tenu de la catastrophe nucléaire du japon ?

    2. J'utilise l'huile de DHC pour ma première étape du démaquillage. Je l'utilise pour le visage, mais j'aimerais également l'utiliser pour me démaquiller les yeux. Sauf que. Je suis incapable de le faire parce que ça pique, je ne sais pas comment faire pour m'en mettre partout dans les nyeux qui se retrouvent ensuite huileux et me rendent misérablement aveugles. Comment tu fais toi ?

    Voilà un petit appel de ton ouaille suisse fidèle qui se remet à ton expérience pour l'aider avec ses deux mains gauches !

    Bises =)

  • Honnêtement, il n'y a aucun problème avec les produits Asiatiques (les tests qualités sont les plus stricts du monde). Et au contraire, c'est maintenant qu'il faut encourager leur commerce...
    Pour ton démaquillage des yeux, il ne faut pas mettre d'huile directement dessus.
    C'est lorsque tu termines de te démaquiller le visage : l'excédent restant sur tes doigts peut servir à enlever ton make-up. Il suffit de passer délicatement tes doigts avec le gras restant dessus.
    Si tu n'y arrives pas : fais les yeux à part.

  • Bonjour à toutes,

    rien à voir, mais ça fait une semaine que je fais les parapharmacies et Sephora de Paris, et impossible de trouver la lotion fraîche d'Estherme !!
    Je commence à être un peu désemparée, je ne peux pas faire mon millefeuille sans !!!!!
    Si quelqu'un sait où trouver cette denrée rare, je suis preneuse !!
    Merci et bravo Sonia pour... toi !

  • Regarde chez les esthéticiennes distribuant cette marque ou directement sur leur site Internet.

  • Oh mon dieu, un article qui répond carrément à ma p'tite question d'il y a quelques jours *o* Merci pour les précisions Tata =D

    Par contre je crois avoir croiser des huiles nourrissantes régulatrices pour peaux mixtes (ou grasses aussi il me semble), dans les produits bio d'après mes souvenirs... Je te retrouve ça =)

  • Oui, des ouailles en parlent dans les commentaires plus haut :)

  • Toujours aussi fan de ta plume Sonia !
    Pour l'huile de Talika, c'est un bonheur, mais moi je l'utilise en massage du cuir chevelu plutôt.

    Et pour les huiles sèches, il y a aussi Taaj, au doux parfum ayurvédique, une tuerie !

  • Oh je n'avais pas pensé à l'utiliser sur les cheveux, merci !

  • Sonia. C'est encore moi. Le Boulet.

    Figure-toi que j'ai fait mes Courses-Millefeuille et je me demande si j'ai pas déjà fait une connerie (je t'avais prévenue...)
    Je me mets à plat ventre et te prie par avance de me pardonner si tu as déjà répondu à mes interrogations...

    Je t'explique.

    Ce matin je pars à Salon-de-Provence, avec l'intention inébranlable d'acquérir:
    - huile démaquillante Clinique ( parce que j'ai la flemme de commander une huile sur le Net),
    - lotion Clarins ou Avène,
    - voire, en bonus, crème d'une des deux marques sus-citées (j'ai acheté il y a une semaine la Crème Fraîche de Nuxe pour hydrater ma peau mixte et ultra-sensible -le combo qui tue - mais, je sais pas si j'hallucine ou non, mais j'ai comme l'impression que ça me rajoute de petites rougeurs...)

    Bref. J'écume les pharmacies et parfumeries de la ville, et voici le bilan.

    1) Je suis perdue devant les lotions, quand une vendeuse vole à mon secours; je lui explique bien que je veux une lotion pour passer APRÈS le savon; elle sait pas trop et me dit "Sinon vous avez ceci, la lotion micellaire, qui est sympa, ça nettoie et fait lotion...".
    Et là, d'un coup, je vois ta tête danser devant mes yeux, et dans mon cerveau je réponds à la vendeuse: "Oui mais non, parce que la lotion micellaire est un SAVON, et encore, un savon pas top - serait-ce Dieu qui a fait s'éclater au sol mon flacon neuf de lotion micellaire d'Avène il y a 5 jours? fermeture de la parenthèse - et moi je veux pas un savon mais une LOTION morue!"
    (mais vu que j'avais laissé mes testicules à la maison j'ai rien dit et j'ai souri poliment en disant "Non merci Madame, bien le bonjour chez vous" et je suis partie.

    Alors en conclusion et après moultes hésitations (parce que sur les lotions y'a toujours écrit "nettoie" mais moi je savais pas si c'était ce truc ou non qu'il me fallait, je me disais "Peut-être que c'est un savon en fait? Seigneur, aide-moi!"), j'ai fini par acheter La LOTION-TONER PURIFIANTE, MATIFIANTE (merde, je viens de réaliser qu'il y a écrit "Pour peaux jeunes à problèmes"...) de chez AVENE. Ça marchera avec ça ou pas?

    2) Grosse galère ensuite pour trouver l'huile... Je finis par trouver (après m'être ridiculisée devant les vendeuses de divers magasins: "Vous avez l'huile Take The Day Off de Clinique?" "Gnéééé?" "...") la fameuse huile Clinique. Et là, c'est le drame.
    Dessus y'a écrit "Lèvres et Yeux" mais pas visage, ce que me confirme la vendeuse (c'est une huile biphasique violette, il faut lui shaker son booty avant de l'utiliser). Mon estomac se tord, mon cœur s'emballe: est-ce le bon produit que je pourrai utiliser sans souci pour TOUTE la face? Ou existe-t'il un autre Take The Day Off pour tout le visage dont j'ignore l'existence?
    La vendeuse essaie de me fourguer à la place une Gelée Démaquillante qui se transforme en huile de chez Clarins, mais y'a pas écrit Huile en premier, ça me stresse, je dis non.
    Sonia. Ai-je acheté le bon produit ou me suis-je lamentablement gourée???

    3) Et en bonus: une crème Hydrance Optimale peaux sensibles normales à mixtes. Ça c'est moi donc en théorie ça doit être ok.

    Le savon j'ai déjà celui de chez Clarins pour peaux mixtes (j'ai failli pleurer d'émotion en découvrant que le produit que j'utilisais était référencé dans un de tes articles du Millefeuille).

    Voilà. En théorie je suis prête pour le Millefeuille, mais j'ai bien peur d'avoir fait n'importe quoi dans mes achats...

    Cette fois c'est bon j'arrête de raconter ma vie.

    Merci par avance.

    Une brebis égarée (je te jure, je fais pas exprès d'être con).

  • Tu as parfaitement raison pour la Lotion Micellaire...
    La Lotion Avène, c'est bien mais peut-être éviter de la laisser poser en masque de coton.
    J'ai peur que matin et soir ce soit trop car elle est matifiante...
    Le Take the Day Off de Clinique n'est pas une huile mais un baume qui se transforme en huile dès qu'on l'applique sur la peau ;) Voilà pourquoi il est présenté en pot.
    L'autre en flacon, c'est un bi-phasé (j'aime pas).
    Pour ta crème Hydrance Optimale, ça devrait être bon.

  • Salut prêtresse de la beauté divine!

    Cela fait un moment que je te lis avec joie, bonheur et respect

    Tu as sauvé ma peau et je t'en remercie!

    Cela fait 3 semaines que je me millefeuille la face matin et soir, et je ne me lasse pas de contempler ma peau devenue si douce et si comment dire "normale" oui oui c'est bien ça...
    J'ai 32 ans, la peau mixte, un peu déshydratée et un peu bizarre à la base, pores dilatés, quelques rougeurs, quelques imperfections.
    le millefeuille a résolu mes problèmes, ma peau est bien plus belle.

    Bon, j'arrête de raconter ma vie, je voulais intervenir pour parler d'une huile fort utile, l'huile de rose musquée. Donc, c'est vrai qu'elle peut être comédogène mais sur moi elle ne l'est pas, elle fait des miracles sur les cicatrices d'acné ou autre, et elle régénère la peau de façon sublime, donc je pense qu'elle peut être excellente en cure le soir après la lotion.
    Une amie de 60 ans utilise l'huile de coton qui fait des miracles sur sa peau mature, et s'il n'est pas comédogène sur votre peau, le beurre de karité a des vertus intéressantes également.
    A bientôt! Et Vive le millefeuille!!

  • Mais grand merci pour l'info !

  • C'est de plus en plus compliqué... Et je sais de moins en moins quoi faire.
    Car houile ou pas houile, j'ai la peau comme du papier d'arménie... toute fine, toute sèche avec des ptits morceaux qui s'en vont et des plaques d'eczéma !!!
    J'en chie quoi !

  • Bon, faut qu'on aille re-boire du Mojito-salade !
    Je crois que tu fais n'importe quoi ;)

  • alors en allemand c'est Sanddornöl ou Sanddorn-Pflegeöl ou Sanddorn Öl... (en anglais je ne sais pas :-))

  • Ben, euh... Merci quoi !

  • Bonjour,

    J'ai envie de commander un ou deux trucs chez unt mais ça m'embête de faire traverser la planète à un colis pour deux flacons. C'est pas très écolo. Donc, je cherche quelqu'un(e) sur Montpellier qui a l'intention de passer une commande. Auquel cas, on se rencontre, j'avance les sous et on se revoit quand votre commande est arrivée.

  • Je comprends... Peut-être que tu auras plus de chance en passant ton annonce sur le groupe Face Book du Millefeuille ?

  • Hello !
    Dis moi, j’ai une question qui concerne toutes les ouailles de Bretanie ! En fait, j’ai découvert ton blog grace a Princesse Soso début mars, et après une lecture quotidienne pendant quelques temps, je me suis lancée dans le millefeuille. Comme j’ai 26 ans, je zappe encore le serum et CDY pour le moment (mais j’ai encore quelques boutons, qui ont d’ailleurs augmenté ces jours ci mais j’ai cru comprendre que ca c’était normal au début du millefeuillage !). Alors voila, hier j’ai vu ma môman et lui ai tout esspliqué comment qu’il fallait faire pour avoir une belle peau et toussa. Et pendant mon discours sur la phase « rincage de l’eau calcaire avec mon brumisateur avene » , elle m’arrete pour me faire remarquer un truc qui m’a fait réfléchir dans le dedans de ma tete : l’eau n’est non seulement pas du tout calcaire en Bretanie, mais elle est meme réputée trop douce ! Alors, voici ma question : devons nous quand meme rincer l’eau du robinet par une lotion avant l’application du serum ou de la creme ? Merci pour toutes tes aventures passionnantes et rigolotes qui illuminent mon quotidien d’une tranche de fou rire et d’une peau plus éclatante !

  • C'est comme tu veux ma poulette ;)
    Sinon, un masque de coton à la lotion ça ne fait pas de mal du tout (surtout une lotion avec de bonnes choses pour donner à manger à ta peau).

  • Ça ne fait pas trés longtemps que je connais ton blog, en fait depuis qu'une lectrice de Pensées de Ronde à mis le link du billet sur le millefeuille, et je dois dire que j'adore!
    J'ai 46 ans et je faisais très attention aux soins de ma peau (j'ai des coupines de vingt ans mes cadettes qui envient ma peau depuis toujours), en fait, c'était presque le millefeuille, sauf pour le nettoyage à l'huile, j'utilisais un lait démaquillant, puis la lotion, puis le sérum, le cdy toujours le soir, je zappais le matin... je sais, c'est le mal, je ne le fais plus, promis! Et finalement la créme nourrissante le soir, hydratante le matin+la protection solaire le matin toujours, été comme hiver.
    Bref, ma question: de temps en temps, au lieu du sérum le soir j'utilisais de l'huile de rose musquée (rien que le soir, jamais le matin, c'est photosensibilisant!). Aprés lecture de la technique millefeuille, je me dis, c'est fini l'huile en sérum, je l'utilise comme démaquillant (et c'est incroyable comme ça marche, même le mascara s'en va sans demander son reste!). Et maintenant que je lis ce billet, je ne sais plus, je fais bien en l'utilisant pour le nettoyage ou c'est du gaspillage? Je devrais remplacer le sérum de temps en temps par l´huile de rose musquée et m'en acheter une autre pour nettoyer?
    Et un truc pour toutes, j'utilise de l'huile d'olive pour mes cheveux, en masque la veille de la coloration, c'est génial! Ça nourrit vraiment les cheveux et la couleur tient plus longtemps.
    Bisous!

  • Et bien je te réponds que c'est comme tu veux !
    Sois la bienvenue ici en tous cas :)))

  • Je n'ai pas encore lu tout le monde, alors peut-être que quelqu'un a déjà parlé de Darphin. Je connais l'huile de Jasmin dont j'adore l'odeur, plutôt pour les peaux matures. J'aime l'utiliser, c'est le principal, car à moins de faire des photos avant-après, je ne me rends pas compte de l'effet d'un produit. Oui, je sais je suis nulle sur ce coup là.

  • J'ai du mal avec leurs produits car ils sont bourrés d'huiles essentielles (comme Sisley).

  • je peux répondre à Annie? dis? bon, je le fait....


    chère Annie,
    Si je puis me permettre de t'aider dans tes doutes... Et si tu faisais un calcul mathématique? l'huile de rose musquée (que j'utilise moi meme depuis trois jours= bonheur en huile de nuit) coute environ 15 euros la bouteille. j'aurais tendance a dire que c'est une huile chère. Surtout si c'est juste pour se démaquiller non?
    Donc, si j'étais toi... Je vais au magasin bio du coin, je check les huiles végétales et je choisis un truc moins cher pour me détartiner la gueule et je garde ma rose musquée comme huile du soir (sans sérum, je viens d'apprendre que j'avais tout bon

  • Merci pour ta réponse Aube ;)

  • Je suis ravie de savoir que mes huiles peuvent être à la place du sérum.
    D'autant que mon sérum actuel, fait maison, merveilleux, a un inconvénient : si je mets trop de "couches", ça "pèle" à cause des gommes utilisés pour émulsifier ma préparation sans que ce soit gras...
    Donc RAS si je mets sérum + crème hydratante.
    Mais je mets du fond de teint, patatra !
    Donc grâce à ce billet, j'apprends que les jours où j'ai envie de mettre du fond de teint, je mets une huile comme sérum. Tout va bien dans le meilleur des mondes...
    Par contre, j'ai une question : j'ai vu sur un autre blog qui parlait du layering, qu'il fallait justement masser avec une huile. Le protocole vu était : démaquillage, nettoyage, massage avec huile, tonique, contour des yeux, sérum, crème hydratante.
    Qu'en penses-tu ?

    Pour se démaquiller, ce qui est pas mal c'est l'huile de ricin, de sésame, son de riz ou de coco (d'autre doivent être OK, mais pas tester). Eviter celle de jojoba, de noisette, etc pour les yeux, ça fait mal (expérience personnelle) ! L'huile de ricin se trouve en parapharmacie par 30 ml (c'est vendu pour "déboucher" les intestins)
    Pour se démaquiller, que penses-tu d'un liniment oléo-calcaire ? C'est un mélange de 50% d'huile et 50% d'eau de chaux. J'utilise ça, ça démaquille très bien et ça coûte pas cher ! L'eau de chaux se trouve en parapharmacie, pas besoin de commander par le Net ! Même si j'adore Aroma Zone, normal quand on fait ses cosmétiques maison !

    En tout cas, merci Tatie Soso, depuis que je fais le millefeuille et que je veille à éviter de tripoter mon visage et ses imperfections (dur dur), mon taux de boutons a baissé, ma peau va déjà mieux. En une semaine ! C'est pas le gros miracle, mais il est en marche ce miracle !

  • Sois la bienvenue ici !
    En fait, les massages on les fait avec ce que l'on veut : huile, crème, etc... Du moment que c'est très gras.
    Je ne mettrai pas une huile en tant que sérum juste sous du fond de teint, ça aurait tendance à le faire virer.
    Quant au liniment, il y a un topic dans l'onglet "discussions" ouvert à ce sujet dans le groupe Face Book. Perso, je ne suis pas trop pour car il y a une histoire de PH...

  • Merci Sonia de tes réponses !
    Pour le sérum sous le fond de teint, si je mets du gel d'aloe vera et qq gouttes d'huile végétale, c'est pas gras...

  • C'est mon 1er commentaire ici, et désolée si c'est pour râler un peu mais l'ex-chimiste qui est en moi a tendance à grimper aux rideaux en lisant ça: "Le problème, c'est que les huiles essentielles bouffent le plastique, donc on ne peut pas recycler les flacons pompes indéfiniment"
    Si les huiles essentielles bouffent le plastique, ça veut donc dire qu'elles le dissolvent. Or le plastique est quand même fabriqué à partir d'hydrocarbures. Si la paraffine est un hydrocarbure pas mal utilisé dans les huiles démaquillantes (et pas mal d'autres choses aussi), les hydrocarbures issus de la dégradation du plastique par les huiles essentielles peuvent ne pas être aussi sympas, voire carrément nocifs pour la peau. Après chacun est libre de se tartiner ce qu'il veut sur la tronche, hein, mais perso je ferais pas.

    Mis à part ça un grand merci pour le millefeuille que j'ai découvert il y a 1mois ½, et qui fait grand bien à ma peau malmenée par le climat scandinave et 2 ans au savon de marseille/huile de jojoba uniquement :)

  • Je t'adresse un grand merci pour ce commentaire !

  • Ah ben flûte alors... Après lecture de tous les commentaires des ouailles fort bien informées, je me pose une ch'tite question: est-ce qu'une huile végétale dite séborégulatrice utilisée comme huile démaquillante (comme l'huile végétale de noisette, de jojoba, de nigelle, de macadamia, etc) jouera un double rôle, aka démaquiller of course + le même rôle qu'une huile nourrissante? Ou bien le rinçage oblige de toute manière à mettre une huile nourrissante? Et si les précédentes commenteuses ont des ptits mélanges d'huiles sympas pour les peaux mixtes, je suis toute ouïe *o*

    Merki d'avance encore une fois Tatanounette =3

  • Stania,pour répondre à ta question (je suis moi-même adepte des huiles végétales), je dirais qu'il faudra que tu remettes deux fois de l'huile .
    - la première fois,en étape 1, pour nettoyer et masser.Puis, savonnage.
    -la deuxième fois, pour nourrir ( à la place du sérum et de la crème hydratante, donc ).
    Je ne fais pas de mélange, personnellement, mais j'utilise de l'huile de noisette ( idéale pour les peaux mixtes) pour les 2 étapes décrites et cela me convient.

  • Merci beaucoup pour ta réponse poupette, je suis fixée comme ça ;D
    Tiens à propos, une petite chose: tes huiles se conservent bien à long terme? Il parait que c'est plus judicieux de mettre de la vitamine E pour éviter qu'elle rancisse, vrai ou faux? oO

  • Alors, en effet, la vitamine E en gélule permet de "faire durer" l'huile plus longtemps.
    Pour ma part, je n'utilise que de la bio , dans un flacon de verre opaque, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
    En espérant t'avoir éclairée un peu.

  • Merci pour votre entraide les filles !

  • Bonjour, c'est mon premier commentaire sur ce blog et je remercie Sonia de nous avoir fait découvrir les vertus du mille-feuilles.
    Ici, je le pratique depuis 1 mois et demi et j'en vois déjà les résultats.
    J'ai 37 ans, une ancienne peau grasse qui devient mixte avec l'âge avec quelques boutons et des ridules ( surtout autour des yeux).Depuis que je pratique le mille-feuille, ma peau va mieux, elle a plus d'éclat, tire moins en journée, est plus douce, le grain de peau est plus resserré ( hélas, je n'avais pas fait de photo avant pour pouvoir vous montrer).
    J'ai retenu plusieurs choses qui me semblent fondamentales et pleines de bon sens :
    -bien nettoyer et bien hydrater sont les piliers d'une bonne routine beauté.
    -la constance des soins en est le 3ème pilier .
    -hydrater et nourrir sa peau sont deux choses différentes.
    Enfin , petite observation perso : bien choisir les produits et en changer s'ils ne nous conviennent pas ou plus; faire un test sur une zone invisible quand on s'apprête à utiliser un nouveau produit (en cas de mauvaise réaction) et pour les peaux réactives, changer un seul produit à la fois afin d'identifier plus facilement le coupable si allergie ou autre ( c'est ce que je fais d'ailleurs avec mon bébé et ma fille de 5 ans qui ont une peau atopique).Pour finir, et toujours pour les peaux réactives, surveiller la compo des produits, car parfois, les fabricants changent "légèrement" la formule et un produit bien toléré jusque là peut soudain devenir insupportable : je l'ai vécu avec un hydrolat que j'aimais bien; dans la nouvelle formule, ils ont rajouté de l'alcool:(
    Merci encore une fois à Sonia . Ton blog est génial et je me régale à le lire !

  • J'adore lire ce genre de chose, cela me fait beaucoup de bien dans le dedans de moi-même !
    Et tu as raison, tout n'est qu'une question de réglage de sa routine perso ;)

  • Bonjour Sonia

    Je me lance : j'ai besoin de ton aide, car j'ai lu presque tous les commentaires ( en filtrant avec le mot "bouton" haha ) et je n'ai pas trouvé encore "la" solution.
    Alors ma peau avant : franchement pas mal car jamais de boutons, juste des points noirs sur le nez mais pas très visible. Très blanche car je ne vais jamais au soleil ( sinon je deviens un petit homard sauvage ! )et je précise que j'ai 27 ans.
    Mes produits avant : ( pas taper) l'eau micellaire bioderma matin et soir + la crème hydraphase légère de la roche posay et un maquillage ultra light ( anticerne, un trait de Khol, de la poudre et basta ! )
    Donc je me suis lancée évidemment dans le millefeuille car ça me semblait évidemment plein de bon sens avec :
    Huile démaquillante végétale Nuxe ( tu disais qu'elle ne démaquille pas bien mais je la trouve franchement pas mal... et j'adore l'odeur )
    Savon d'Alep ( idem j'adore l'odeur et ma peau respire de propreté comme jamais ! )
    Pschitt d'eau thermale Avene
    Pas de sérum
    Pas de CDY
    Crème Hydraphase légère de la roche posay ( qui est, depuis le début du millefeuille, absorbée en 2 secondes...d'où question subsidiaire : il faut peut-être que j'en change ? )

    Bref je fais ça depuis 2 bientôt 3 semaines et je trouve ça très agréable sauf que SAUF QUE ( un peu comme Coline de Et pourquoi pas Coline ? ) ma peau se met à bourgeonner alors que je n'ai JAMAIS eu un seul bouton de ma vie, même quand j'étais ado alors du coup j'hésite vachement ...
    Je me dis : c'est trop bête de ne pas insister un peu, chose qu'avait l'air de regretter Coline par ex, mais pour autant, je n'ai pas beaucoup lu dans les commentaires des réponses du style : "je n'avais jamais de bouton avant, j'en ai eu au début du millefeuille mais ils sont partis avec le temps ...donc j'ai bien fait d'insister et de laisser ma peau s'adapter " Bref des commentaires qui me recommanderaient d'insister au lieu de chouiner.
    Ou alors il y a un produit qui cloche car j'ai lu des remarques négatives sur l'huile nuxe mais j'ai l'impression que ça va de ce côté là .... J'ai aussi lu que le savon d'alep décapait trop mais pour autant je n'ai jamais senti ma peau aussi "propre". Alors je me demande si entre temps ma crème Hydraphase n'est pas devenu trop light pour moi...je devrais sans doute essayer la version "riche".

    Donc trois solutions =
    Arrêter comme Coline ( non j'aime trop faire le raton laveur )
    Changer un produit ou deux ou trois. Lequel ? LEsquels ?
    Insister en faisant tout pareil. ( ahhh la patience...toussa toussa

    Chère Sonia qui répond à tout un chacun : Aie Aske iou = Wouat is your suggestchieune ?
    Merci mille merci d'avance !!

  • Ouch j'ai fait un mail super long !!! Dé-so-lée...
    Et j'en rajoute une petite couche car je viens juste d'y penser : je lisais ( toujours dans les commentaires ) une remarque qui disait à peu près ça = "c'est normal que la peau fasse des boutons, elle recrache les impuretés qu'elle n'aime pas " Je trouve ça assez juste mais du coup, le dilemne est le suivant pour moi : je garde ma peau sans bouton ( because la saleté est inside ) ou bien je bourgeonne ( et là, le sale est dehors...)
    Chais pas trop ce que je préfère...

    Bref je t'attends comme "Anne ma soeur anne,ne vois tu rien venir"
    Merci d'avance

  • Au vu de ce que tu écris, voici ce que j'en pense :

    - Huile démaquillante végétale Nuxe : elle s'est révélée comédogène sur la majorité des personnes l'ayant utilisée (même cas que l'Huile Séphora). C'est certainement elle la coupable ;)
    - Savon d'Alep : attention à ce qu'il ne soit pas coupé car c'est un produit à la mode, et les fabricants ont tendance à mettre n'importe quoi dedans.
    - Pschitt d'eau thermale Avene : très bien.
    - Pas de sérum ni de CDY : peut-être qu'à 27 ans, tu pourrais envisager d'y penser...
    - Crème Hydraphase légère de la roche posay : si tu ne la trouves pas suffisante, peut-être peux-tu essayer la Eucérin 5% Urée (elle hydrate mieux car plus riche, et est super vite absorbée sans coller).

  • Merci beaucoup Sonia !!! ( Quand je vois que tu réponds bel et bien à tous les commentaires, je tire mon chapeau, je n'en connais pas beaucoup qui ferait ça : tu es une reine !!! )
    Alors je vais suivre tes conseils et donc changer l'huile : sûrement la Shu Uemera ( parce qu'il y en a pour différents types de peau )...et ensuite je vais remplacer le savon d'alep et prendre à la place la mousse chantilly Bioderma et le sérum puisque effectivement - à mon âge - je peux commencer à en mettre, et surtout j'ai lu régulièrement que tu recommandais ces 2 produits de Bioderma...
    Merci et merci encore pour tes conseils et ton temps.
    Amen !

    ( J'ai hâte de revenir avec les photos avant après...gniarkk gniarrrk )

  • Je t'en prie...
    Répondre aux commentaires est à mon sens le moindre des respects (car sans vous je n'existerais même pas sur la toile).

  • Sonia penses tu que je peu remplacer ma creme hydratante avec une huiles comme celles ci ? j'ai essayé dans le programme sube sube DHC la 4 eme étape "l'huile d'olive vierge" je trouve sa plus agreable et le resultat est super ! c'est une huile nourissante aussi ?

  • Mais oui, tout à fait !
    L'important est de ne pas en mettre trop si on l'utilise en crème de jour.

  • En fait ça n'est absolument pas cher et même plutôt économique par rapport aux produits de ces belles marques que tu cites (très bonnes marques, du coup chères). Il suffit de se commander deux ou trois huiles sur www.aroma-zone.com plus un flacon vide (et éventuellement une pompe), tu mélanges le tout chez toi et paf ! Tu peux même acheter un tensio-actif pour créer une petite émulsion. C'est du tout bio tout naturel, tu sais exactement ce que tu mets sur ta peau, et la fierté de l'avoir faite yourself en plus. Que demander de plus ? non ?

  • Oui, absolument !
    J'aime beaucoup les cosméteuses maison.
    Mais j'avoue que je me range plutôt dans la catégorie des feignasses qui préfèrent avoir un produit tout fait sous la main :)

  • bonjour!! je viens de découvrir votre blog grace à tele matin,je l'ai lu vmais je m'y perd!! j'ai 56 ans pas eu le temps de m'occuper bcp de moi, 5 enf (grands) travail,maison etc.. Aujourd'hui je veux commencer ma nouvelle vie comme il faut.A lors voilà, peau sèche déshydratée,tres fragile aux produits,et qques rides somme toute pas trop!!mais un budget restreint. comment faie pour débuter? merci à vous de prendre du temps pour des novices comme moi!! bisou

  • Sois la bienvenue ici.
    Peut-être des produits de base très simples tels qu'une huile adaptée à ton type de peau, un savon sans savon, une eau thermale, et une bonne crème hydratante ne laissant pas de film gras.
    Je te conseille de te promener sur les autres billets. Il y a pas mal de produits à petits prix, et tu trouveras certainement ton bonheur (c'est très difficile de conseiller quelqu'un à distance et sans le connaître réellement...).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel