Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si vous pouviez faire levier, je pourrai m'introduire... | Page d'accueil | Véro, ma négresse à mouaaaaa ! »

jeudi, 03 septembre 2009

Le Système "A", le Système Africain !

Finalement, après en avoir longuement discuté avec Mimine, j'me demande si c'est une bonne idée d'aller en Afrique avec ma Smart ?

Passque déjà, en Afrique, des Smarts y en a pas. C'est pas une wature adaptée pour là-bas tu sais...

C'est beaucoup trop petit, malheureux !!!

J'vais me payer la honte internationale et tout le monde va se foutre de moi (même si j'essplique avec plein de moulinets de bras que ça reste quand même une Mercedes !).

404_bachee_1.jpg

 

Nan, la wature faite pour l'Afrique depuis la nuit des temps, c'est : la 404 bâchée ! Une bonne grosse wature familiale avec un tas de place à l'intérieur pour pouvoir mettre tout ce qu'on va emmener en Afrique.

NDLR : TOUT = les cadeaux pour toute la famille.

Ouais, passque quand tu vas en Afrique faut que t'emmènes des cadeaux, sinon c'est très très mal vu de débarquer sans rien. Et faut ramener des trucs à TOUT le monde sinon ya conflit et engueulades et daubage...

A une époque, nous on achetait des tee-shirts "Fruits of ze Loom" par paquets de 12, et ils étaient très contents !

 

Généralement, quand ils savent que tu viens, bizarrement ya le téléphone arabe qui fonctionne super bien et on te fait des commandes.

01___bd_portable.jpg

 

La demande la plus courante étant : le frigo (pratique à transporter sur une 404 bâchée) et le four (tout aussi pratique).

 

Mais enfin si tu veux bien te faire voir, le truc c'est d'arriver avec une wature (même vieille et moche) et de la laisser là-bas en cadeau. Genre tu rentres en France avec tes poux quoi !

Les watures, ils adorent ça en Afrique...

Je sais pas trop comment qu'ils font, mais tout être humain de sexe masculin est conditionné depuis sa naissance pour savoir réparer une wature (et même éventuellement en construire une à partir d'un truc anodin tel qu'un frigo).

Tu donnes un frigo à un Africain, j'te jure qu'il arrive à te le faire rouler sur un circuit auto !

La mécanique est inscrite dans le code génétique. C'est comme ça et ça s'essplique pas, c'est un truc qu'ils ont en plus...

 

Par exemple, le Cousin Mimine il savait conduire à 12 ans, et à 14 ans il prenait carrément une camionnette pour aller livrer du lait. Tu te doutes que la maréchaussée locale elle s'en fiche en plus...

J'ai même souvenir d'une Renault 8 qu'existait déjà avant que je naisse. Et ben crois-moi, crois-moi pas, mais la dernière fois que chuis allée en Afrique (en l'An 2000 donc) et ben mon tonton il est venu me chercher dedans !

Bon, c'est concept hein. Ya que des trous dans le tableau de bord, les sièges t'oublies, on a carrément mis des fauteuils de salon à la place, ya plus qu'une seule vitre (et elle est coincée), et le joint qu'est dans le moteur c'est celui d'un ancien frigo... Ouais ouais...

 

3e6558f4354eaed48c48394359a49f17.jpg

 

Ya une telle passion pour les watures là-bas, que je me rappelle qu'il y a quelques années, ma môman a vendu son Austin Métro.

Oui, elle voulait une Fiat Panda.

Avec le vendeur de bagnoles, elle a fait le truc du style : j'te file ma vieille wature, tu me fait une réduc et j'ai la nouvelle moins chère.

Ben avant de ramener l'Austin, elle l'a filée au Cousin Mimine histoire qu'il récupère "quelques" pièces dedans pour ses cousins du Bled.

 

Et ben ils l'ont tellement dépiautée c'te pauvre wature, que je me demande encore comment elle a pu rouler jusque chez le concessionnaire...

Le vendeur quand il a vu arriver l'Austin il a dit : mais, je me rappelais pu qu'elle était dans cet état là quand même...

Ben oui, c'est le Cousin Mimine qui l'a emmenée, et en plus c'était trop dangeureux (tu parles que ma môman elle a pas voulu aller jusque chez le concessionnaire, honte honte...).

Le vendeur il a fait le tour de l'Austin et il a rajouté : mais il où est le klaxon ?

Mimine (geste) : rho ben je sais pas, y en a jamais eu je crois...

Le vendeur : et les essuie-glaces ? Où qui sont ???

Mimine : au fond à gauche, aucune idée... Jamais vu...

 

Pis comme c'est pas écrit sur la tête à Mimine qu'il est du genre Africain (je rappelle qu'il est blond aux yeux bleus et qu'il a plutôt une tête à s'appeler Gunther), ben le vendeur il a pas osé rajouter aut' chose...

 

humour-algerie-trottoir.gif

Tout ça pour dire que je pense que si je vais en Afrique en Smart, ya de très fortes chances que je ne la revoit plus jamais de ma vie.

Donc on va prendre l'avion et laisser Maya de Bencouscous dans le Sud, tant pis...

 

humour-algerie-larbaa-alger.gif

  

 

 Pis ça m'évitera de trimballer un frigo dessus.

 

 

 

 

 

Commentaires

Moi, je pense que vu la taille de la Smart, y aurait moyen de la transformer en frigo design... A toi de voir ^^

Écrit par : Aëline | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oui, mais non, mais t'aurais justement pu te la péter un peu avec ta Smart, vu qu'elles courent pas les rues Africaines, (enfin pas encore...) puis sinon, chez nous la grande mode du cadal à la famille c'est le téléphone portable.
Il est loin le temps où les chouchous et boucles d'oreilles en verroteries de chez T*T* faisaient des Heureux :D, puis oublie pas de garder ta mini portion de beurre du plateau-repas dans l'avion, c'est très tendance comme ptit cadal...
Bises ! Venez à pied, en avion, ou à la nage, mais venez en Afrique, on attend que ça !

Écrit par : Talyate | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

PS : Mon Afrique à moi, elle est juste en dessous, à droite de la tienne :-D. Punaise en Octobre on sera presque voisines ! Vite mes Sels...

Écrit par : Talyate | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Intéressant comme blog, lol ...les voitures ...ouais je vois !

Écrit par : RequiemIM | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ma question va peut être paraître idiote (blonde attitude quoi) mais pourquoi Maya ne prend-elle pas l'avion avec vous?

Écrit par : Caroline | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et du gloss ? Si t'en achètes au quintal, y'a moyen d'avoir des remises, et en plus il devrait t'en rester, non ?

Écrit par : Anne-Elisabeth | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Sinon, j'ti vends mon Espace qu'a à peine 8 ans et tu la revends là bas !
J'ti fais un bon prix !

Écrit par : Balotine | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais attends voir : les cadeaux opur tout le monde, t'es obligé d'en faire même si t'es au chômage ? Même si ils sont 50 à t'accueillir "les bras ouverts" ?

Pour le coup, dans le post précédent je me disais déjà que la Smart c'était pas forcément une bonne idée, mais là je confirme !!!!!! Vu l'état de l'Austin de ta mère, je te donne pas cher de la batterie de ta Smart (surtout que c'est tout de même une Mercedes :D).

Et Maya tu l'abandonne à qui du coup ?

Écrit par : Crevette | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

En effet, il me semble plus raisonnable de ne pas prendre la smart..... Maya reste avec qui dans le sud ?

Écrit par : patounettechatte | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tu rentres en France avec tes poux !!!!??? 'tain ! tu pourrais essayer avec des chèvres c'te année, au moins ça t'ferait du fromage :)

Écrit par : Frederique | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est une bonne idée de laisser la smart ici et d'y aller en avion !!!

Écrit par : zaza | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ben voilà maintenant je sais pourquoi j'y pige rien en voiture, je suis gaulois et pas africain !! Pour le frigo, tu compte le mettre dans ton sac à main ??

Écrit par : Joker | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Tu y mets de la mauvaise volonté, si tu voulais vraiment, tu trouverais le moyen de coller le frigo sur le toit de l'avion, il me semble.

Écrit par : Kahlan | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Oh ben non chuis déçue tiens, on avait dit qu'on enverrait des serpentins comme dans la croisière s'amuse...mais si tu prends l'avion c'est plus possible !

Bé tant pis alors mais tu as raison c'est peut être mieux de ne pas prendre ta smart pour aller là-bas, c'est pas vraiment adapté comme voiture mais tu vas être drôlement chargée dans l'avion avec tous les cadeaux pour la familia...
Et Mimine l'a pas de voiture ? au moins tu pourrais emmener Maya :)

Écrit par : Jube | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et les aviosn, ils en font pas des watures?
Je suis sûre qu'avec un avion normal, ils sont capables d'en faire deux trafiqués ;-)

Écrit par : Dorothée | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ahhh j'adore ! C'est exactement ça !!!! Tu sais Sonia je reconnais même le panneau routier !!! Ramène nous plein de photos :) Bisous !!! Et fait un câlin à la Baie de notre chère ville !! Oui je sais, c'est compliquer de faire des câlins à la mer, mais je te fais confiance !

Écrit par : Océane | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je me permets de vous proposer un petit conte africain... je ne sais pas si c'est le système A, mais cette fable imaginaire semble avoir inspiré l'actualité du moment par ici...
http://virgules.over-blog.com/article-35611935.html

Écrit par : arpenteur | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mon chéri et tendre moitié va en terre africaine pour le boulot. Un week end là bas, il loue un wature avec quelques collegues locaux et s'en vont en vadrouille par monts et par vaux. V'la-ti pas qu'il perde une roue en route ! Non problemo. Un collegue a trouvé... une vieille canette de coca et avec ça (me demande pas comment, j'y était pas et ma chéri qui y était lui, il a pas tout compris non plus). Oui donc, avec une canette de coca, il a réparé la roue et ils ont continué la route comme ça.

Écrit par : Elodie | jeudi, 03 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

nan mais ne me dis pas que tu as sérieusement pensé à y aller avec ta smartounette ? On parle bien de la même que le cousin mimine avait déjà voulu vendre sans rien te dire, hein ?

l'avion, Sonia, l'avion. Les pilotes, l'uniforme, tout ça...

Écrit par : Petite Cervoise | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ouais j'ai rajouté la petite précision passque ya une autre Elodie qu'a commenté...

Sinon je pense que t'as raison de pas prendre mini pot de yaourt (ta wature) passque je doute qu'elle soit bien adaptée aux routes de la cambrousse et pis chu sûre que tu l'aimes ta wature et que donc t'as pas envie de la laisser en offrande aux 150 cousins et cousines que tu as...

Par contre, qu'est-ce tu fais de Maya de Bencouscous ? Pauvre titounette va rester toute seule pendant que môman va s'éclater en Africanie, ah bé c'est du propre ça...

Écrit par : Elodie de chez les Rosbifs | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Maintenant je comprends pourquoi Océane m'avait recommandé ce blog ! délicieux ce post, tu devrais même penser à en faire un one woman show : )
Sinon en "maghrébie" les initiés disent kat-kat-bâchée ou kat-kat-pijot, c'est vrai tapis volant ce véhicule, parfois je me demande si un 12 tonnes pourrait prendre ce qu'il y a dessus !
C'est uber classe de bitcher en smart ou en fiat 500 en ce moment en maghrébie (du moins du côté où je suis!) pis ça t'éviteras de trimbaler un frigo comme tu dis (mais un GPS te sera utile vu les indications) ; )

Écrit par : M1 | vendredi, 04 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Y a-t-il des LUSH addict dans la salle ?
Ouaip... Me voilà avec mes explication...
COncours LUSH sur mon bloug. Quelques produits sympa à gagner.
Si ça t'intéresse Sonia, toi et tes pétasses de lectrices, vous êtes welcome !

Écrit par : Elodie | dimanche, 06 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ AËLINE : bon ok ya la clim dedans, mais je crois que je pourrai pas rouler dans une chambre froide...


@ TALYATE : ouais, alors j'ai omis de signaler que je ne compte plus le nombre de téléphones portables que j'ai expédié en Afrique ;)
Pis, ils sont exigeants hein. Pas moyen de leur donner un truc moche et passé de mode !
Aaaahhh les expéditions chez Tati pour trouver les cadeaux ;)
Et tu as tout à fait raison pour les portions des plateaux-repas d'avion...
Je rêve également de découvrir ton Afrique à toi.


@ REQUIEM IM : sois bienvenue ici !


@ CAROLINE : car Maya de Bencouscous pèse le poids honorable de 13 kilos...
Et au-dessus de 5 kilos, les z'animaux voyagent en soute et ya 20% de perte !
Donc, c'est hors de question. Ou alors je vais dans la soute avec elle ;)


@ ANNE-ELISABETH : oui mais je suis viscéralement attachée à mes gloss. Je ne peux pas m'en séparer, ne serait-ce que d'un seul !


@ BALOTINE : ah c'est toi qui m'a envoyé un mail pour me proposer de me vendre ton Espace ???


@ CREVETTE : ouais, ya toute une tribu qui t'attend quand t'arrives au payx. C'est comme ça...
Pis après, il faut aller faire le tour de tout le monde, sinon ils se vexent...
Ben je vais laisser Maya à ma môman (comme à chaque fois que je me barre en wayage d'ailleurs).


@ PATOUNETTE CHATTE : ben je vais finalement laisser Maya à ma môman.
Passque si je la laisse dans le sud à mon frère qu'aime pas les chiens, elle n'aura pas de calinous pendant 15 jours...


@ FREDERIQUE : ben ça c'est du commentaire super glamour ;)


@ ZAZA : oui, je pense également que c'est une solution plus sûre ;)


@ JOKER : ben nan, j'ai résolu le problème. J'emmène aucun frigo vivant !!!


@ KAHLAN : ouais, c'est vrai que je fais preuve de mauvaise volonté finalement...


@ JUBE : ben ouais, et en plus, du coup je partirai directement de Paris !
Mimine il a une wature mais il la sort jamais... Elle a plus de 10 ans et on croirait qu'elle sort de l'usine ;) Donc aller en Afrique avec, c'est juste impossible.


@ DOROTHEE : ah nan, ça j'ai pas encore vu...
Les Africains sont plus branchés watures que avions ;)


@ OCEANE : la baie de notre ville étant l'une des plus belles du monde n'est-ce pas ?
A chaque fois que je vois des photos, ça me donne des frissons. Et Les Aiguades tu connais ?
L'un des plus beaux paysages de la côte...


@ ARPENTEUR : euh... C'est normal si j'ai pas tout compris ???


@ ELODIE : ouais mais il va où en Afrique ? C'est très grand...
Remarque, la mentalité est à peu près partout la même, donc le Système A aussi ;)
Et merci pour ton concours Loush !


@ PETITE CERVOISE : ouais, ben on voit que tu n'as jamais voyagé sur Air Couscous hein...


@ ELODIE DE CHEZ LES ROSBEEFS : ouais, tu as raison, elle fait pas 4x4 ma Smart !
Je risque de l'abimer en fait...
Pis ça risque de passer pour une wature pas très virile là-bas ;)
Ben je vais laisser Maya en garde à ma môman.


@ M1 : sois bienvenue ici !
Morte de rire avec la prononciation. C'est tout à fait ça ;)
La Fiat 500, oui c'est une wature classe pour là-bas.
Mais pas la Smart voyons ! C'est un truc pour filles et pas assez gros et voyant...

Écrit par : SONIA | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Sonia ! je m'y playi déjà ici : )
De mon côté de la maghrébie, les Fiat 500, Smart et Mini-Cooper sont des must have pour les fashionistas !
(sinon y a ausi de gros connards qui roulent en Mini-Coopers en se prenant pour des Jason Statham !)

Ps : la smart demande un vrai courage ! j'ai eu la peur de ma vie en tentant le rond point de l'étoile avec !

Écrit par : M1 | lundi, 07 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.