Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Crabe aux pinces reulou (Virus HPV & Cancer du Col de l'Utérus).

    Aujourd'hui, je laisse la parole au Docteur GIZMO !

    Vous allez me baver : ben oui, c'est gentil, mais on s'en bat le steak... C'est qui ce mec ???

    Et ben je vous réponds que c'est un type vachement sympa, qui s'appelle Guillaume et qui travaille là-bas très loin en Afrique. Un gars ultra cool et bien roots, qui m'a contactée quand j'ai commencé à vous causer de mes problèmes de nouille.

    Il s'est gentiment proposé d'écrire ici un article au sujet du crabe des filles et j'ai trouvé ça génial de sa part.

    Alors, aujourd'hui, les chéris, on fait de la prévention chez Soso ! Et Docteur Guigui, il est ultra-calé dans ce domaine, vu qu'il a même participé à la découverte du vaccin G*******... C'est classe nan ?

    J'y ai dit qu'il pouvait écrire un article vulgarisé sur le sujet afin de bien sensibiliser les nanas... Vous inquiétez pas, c'est pas chiant à lire. ET SURTOUT C'EST IMPORTANT SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS RETROUVER DANS MA SITUATION UN JOUR !

    Alors on prend 5 minutes, et on lit tout bien ce qu'ya en-dessous. Si ya des questions, on peut les poser dans les comm, et Gizmo il va répondre super gentiment.

    Et ça s'adresse aussi aux garçons ! Vous avez bien une soeur, une coupine, une maîtresse ou une femme nan ?

     

    VOUS POUVEZ RELAYER CE BILLET SUR VOS BLOGS...

     

     

    Aujourd’hui un article éducatif pour les grands et les … grands (surtout les grandes, en fait).

     

    Oui, non, il faut qu’on parle.

     

    Le monde va mal, la télé est pourrie (j’ai le satellite en Afrique comme ça je peut regarder "l’Île de la Tentation" : cette émission est une grande victoire télévisuelle sur le bon sens, le bon goût, la morale et la probité, je trouve ; mais c’est une parenthèse, vous l’aviez notée je présume), il fait moche, des gens ont le cancer du col de l’utérus, tout ça tout ça…

     

    L’idée c’est que peu de femmes (les hommes non plus d’ailleurs) connaissent exactement l’intérêt du frottis gynécologique, ni ne savent que le cancer du col de l’utérus est une maladie induite par un virus (le HPV, alias le Papillomavirus)…

     

    Aujourd’hui je me propose donc de vous expliquer assez précisément (mais pas trop parce que sinon c’est chiant…) : c’est quoi le col, c’est quoi les HPV, c’est quoi le cancer du col, à quoi ça sert le frottis, le vaccin c’est pour qui ? etc.

     

    Commençons par le début : l’anatomie de la demoiselle en détresse (pas que Sonia, hein, toutes les femmes sont faites pareil à l’intérieur, à quelques exceptions près : par exemple Eve Angeli n’a pas de cerveau…).

     

    UTERUS.jpg
    Anatomie des voies génitales féminines. 
    Ici, le Gloss n'est pas indispensable...

     

    Donc, l’utérus est divisé en 2 : le corps (c’est là où les mioches/grumeaux se développent, avec leurs légos) et le col (c’est là où le crabe se développe mais sans légos, lui).

    Le col est lui-même divisé en 2 : l’exocol et l’endocol (ou canal endocervical). Ces 2 tissus sont différents (un est un épithélium stratifié, l’autre est un épithélium glandulaire) à la jonction des 2, il y a je vous le donne en mille : la Zone de Jonction (ouais des fois les médecins ont pas envie de se faire trop chier avec les noms). C’est important parce que c’est précisément à cet endroit que va se nicher le virus HPV (Human Papillomavirus ou in french le Papillomavirus Humain).

     

    En fait, l’HPV, c’est un petit virus qui peut rester là chez vous au chaud pendant 10 à 20 ans sans rien faire du tout, ou alors 2/3 trucs bénins sans grande importance. Il peut s’en aller, revenir, repartir et puis un jour décider de s’installer pour faire chier son monde (un peu comme la belle-mère, voyez-vous).

     

    Maintenant je vais parler un peu du diagnostic et des différentes pathologies.

     

    En France et dans la plupart des pays industrialisés, les femmes font des frottis assez régulièrement (celles qui ne le font pas, c’est pas bien !).

    Il en existe maintenant de 2 types. Le frottis conventionnel (ou cytologie conventionnelle) qui consiste à l’aide d’un bâtonnet à prendre les cellules de surface de l’endocol, de l’exocol et de la zone de jonction, puis à les étaler et les fixer sur une lame pour les regarder au microscope (on voit si les cellules vont bien ou pas : ça dépend en fait de la taille du noyau, plus il est important par rapport au reste de la cellule, moins les cellules sont normales).

    La deuxième technique, c’est le frottis en phase liquide (ou Cytologie en phase liquide, LBC in english). Avec cette technique, on utilise une brossette en plastique souple qu’on fait tourner à l’intérieur du col (c’est indolore, en théorie ; j’en sais rien moi j’ai pas de col) pour récupérer les 3 types de cellules (Exo, Endo et ZJ : ça va vous suivez ?) que l’on plonge dans un liquide à partir duquel on peut faire la cytologie de base (avec lecture au microscope) et aussi des tests de biologie moléculaire (comme le test HPV, mais aussi les Chlamydia, les Gonocoques, tout ça, tout ça).

    Donc la 2e technique c’est mieux et il faut exiger de la faire sinon vous changez de gynéco ! (bon en fait c’est un peu exagéré mais c’est mieux...).

     

    figure 1.jpg
    Cytologie conventionnelle à l’aide d’une spatule d’Ayre®. 
    La zone endocervicale n’est pas couverte
    et il est nécessaire de réaliser un second prélèvement
    pour récupérer les cellules du canal endocervical.
      

     

    Figure 2.jpg
    Cytologie en milieu liquide à l’aide d’une cytobrossette

     

     

    À partir de là, on peut déjà faire une première liste des résultats et des pathologies rencontrées :

    - NL, INFL, DYST = Normal, inflammatoire ou dystrophique ; ça veut dire c’est bien, y a rien et on se fait chier à trouver des noms différents pour pas grand-chose,

    - LSIL, BG, LGSIL = Lésion intraépithéliale squameuse de Bas Grade ; ça veut dire qu’il y a une ou plusieurs lésions de bas grade (c’est bénin, mais il faut surveiller),

    - HSIL, HG, HGSIL = Lésion intraépithéliale squameuse de Haut Grade ; ça veut dire que là c’est plus grave et que ça commence à dégénérer vers un Cancer donc il faut demander une confirmation histologique (j’y arrive), (CAS SOSO...).

    - ASCUS / AGUS = Cellules squameuses (ou glandulaires) atypiques de signification indéterminée ; alors là c’est bien parce qu’en fait ça veut dire que ça n’a pas l’air grave mais ça n’a pas l’air pas grave non plus, en fait on sait pas trop ce que c’est (aujourd’hui, la sécu rembourse tout test HPV réalisé consécutivement à un frottis étiqueté ASCUS).

    - Carcinomes épidermoïdes ou Adénocarcinomes = s’ils sont microinvasifs ou infiltrants ça crée des métastases et là c’est vraiment grave. Mais c’est extrêmement rare et très lent à arriver donc on peut le voir venir.

     

     

    En général, quand le médecin est inquiet ou veut en savoir plus, il demande une biopsie (prélèvement de tissu) pour réaliser l’histologie (l’étude des tissus, vous en apprenez des choses aujourd’hui, hein ?).

     

    Là on a d’autres pathologies identifiables :

    -        NL = Rien

    -        CIN1 = Pas grave (bénin, néoplasie intraépithéliale de grade 1, correspond au LSIL)

    -        CIN2 = Sérieux (grade 2, correspond au HSIL)

    -        CIN 3= Grave (grade 3, correspond au HSIL)

    -        CIS = Très Grave (correspond au HSIL) (CAS SOSO...)

    -        Kc Invasif = Catastrophique (correspond au HSIL)

     

     

     

    Il faut bien voir que seule l’histologie pose le diagnostic de certitude et un frottis avec une conclusion Haut-Grade peut être faux (tout comme un NL peut être plus grave), mais les erreurs ne sont pas trop fréquentes (avec un bon suivi difficile de passer à côté de réelles lésions).

    En clair, on passe rarement à coté d’un truc et s’il y a un bon suivi (ça veut dire un bon médecin ?) et que vous ne prenez pas trop de risques (j’y reviendrai plus bas), les complications n’arrivent jamais.

     

     

     

    On va maintenant s’intéresser à cette saloperie de virus HPV :

     

    C’est un petit virus (55 nm de diamètre, pour comparaison le HIV fait plus de 130 nm), cette information est d’importance puisque les pores du préservatif faisant 100 nm environ, le virus peut traverser cette barrière, par ailleurs il se retrouve également sur les poils, le gland, les coucougnettes... (l’homme est vecteur sain, il ne développe pas de maladie ou en de très rares occasions : dans ces cas-là on coupe une bonne partie – genre 5 cm au repos –  ce qui n’est pô cool du tout il faut bien le dire  !).

     

    Il existe de nombreux types d’HPV : 13 sont dits à Haut risque et sont présents dans les cas de cancers, il s’agit des 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59 et 68 mais les types 16, 18, 31 et 45 représentent à eux seuls 90% des cas de cancers. Il peut y avoir des infections multiples (mais ça n’entraîne pas de frottis offerts ou ni de carte d’abonnement au bloc opératoire, fort heureusement). En clair, il y a de nombreux types dont 4 sont réellement importants mais chaque type dits à Haut-Risque est susceptible d’entraîner le développement de lésions précancéreuses (c’est vraiment comme ça qu’on dit !).

     

     

    Comment c’est qu’on peut le pécho c’te maudit virus ?

     

    Les facteurs de risque sont assez nombreux, mais 3 sont vraiment importants.

    La précocité des rapports sexuels est au premier chef un risque de contracter le virus (avant 17 ans les parois vaginales et les muqueuses utérines ne sont pas prêtes au coït, ça sonne bien à dire à ses enfants ça tiens : « non, tu ne sors pas ce soir, tu n’es pas encore assez mature de la touffe pour un coït ! »).

    En second, on a la multiplicité des partenaires (of course), plus vous fricotez (j’adore ce mot) plus vous pouvez être en contact avec le virus et l’attraper, si vous utilisez des ustensiles (celui-là je l’aime moins mais j’ai pas envie de parler de sex-toys !) ça peut causer des microtraumatismes (que vous-même ne sentez pas et permettre au gentil fils de pute d’HPV de s’installer).

    Ensuite, il y a la contraception orale prolongée (plus de 5 ans) associée à un tabagisme modéré à fort (plus de 5 clopes par jour). Il est à noter que cette association multiplie grandement les risques de cancers (quels qu’ils soient), donc si vous êtes sous progestatif ou prenez la pilule, ben arrêtez de fumer (ou l’inverse), c’est mieux…

    Il y en a d’autres (sodomie, partouze, hygiène défaillante…) mais ceux-ci sont les principaux. Je rappelle qu’il s’agit de facteurs de risque, ce qui veut dire augmentation des probabilités d’avoir des maladies (comme à euromillions, si vous jouez 10 grilles au lieu d’une vous augmentez vos chances de gagner mais vous ne gagnez pas forcément, ça se saurait sinon…).

     

     

    La Vaccination :

     

    En fait le vaccin actuel, le G*******l® ne cible que 4 virus HPV 6/11/16/18 (6 et 11 peuvent occasionner des lésions bénignes telles que les condylomes) donc n’est donc pas un vaccin pour tous les HPV.

    Par ailleurs, il n’est utile que chez les jeunes filles réglées qui n’ont JAMAIS eu de relations sexuelles. En effet, le vaccin est inutile si vous avez déjà été en contact avec le virus (on estime cette probabilité dans la vie d’une femme à plus de 80% en moyenne), donc vous avez sûrement déjà été en contact avec ce virus pour la plupart d’entre vous (sauf les pucelles timides, les moches et les nonnes…).

     

    Ce qui est rassurant :

     

    C’est un virus latent, qui peut s’installer, partir, revenir pendant des dizaines d’année et ne jamais entraîner de lésions ou de cancers. Ne vous alarmez pas si votre test revient positif, seul le développement de lésions anormales entraînera des conséquences thérapeutiques (comme celles que Sonia a expérimentées). De plus, dans la majorité des cas, il s’agit de découper (résection à l’anse diathermique) le col (il repousse après 1 ou 2 mois) et de quelques médicaments. C’est une chirurgie suffisamment invalidante pour essayer de l’éviter. Il y a malheureusement encore plus 1000 femmes qui meurent de ce cancer en France tous les ans.

     

     

    Ce que vous devez faire :

     

    Allez régulièrement chez votre gynéco et faites le test HPV, s’il revient négatif, pas de problème, prochaine visite 3 ans plus tard ; s’il revient positif nouvelle visite à 1 an, s’il est toujours positif, le/la gynéco devrait vous proposer une colposcopie (examen à la loupe binoculaire de votre fondement) et une biopsie pour réaliser… l’histologie (si vous avez toutes suivi correctement depuis le début) qui donnera un diagnostic de certitude.

    Dans tous les cas, si votre gynéco ne réalise pas le test HPV, vous lui demandez d’en faire, s’il refuse, vous changez de médecin (si si, il faut le faire c’est pour votre bien…).

     

     

     

     

    Voilà j’ai essayé d’être exhaustif, si certaines d’entre vous ont d’autres questions : dr.gizmo(at)hotmail(point)fr (mail et msn). Dans tous les cas, portez vous bien, protégez vous (y en a plein des autres Maladies Sexuellement Transmissibles ; ici, en Afrique Centrale, entre 8 et 11% de la population est HIV positive…), ça n’arrive pas qu’aux autres !

     

    PS : Pour les HPV, il n’y a pas de transmission oro-génitale, donc la turlutte et le cunni c’est safe (je dis ça, je dis rien, hein…).

     

    Dr. Guillaume BESSON , PhD

    Département de Rétrovirologie,

    Centre International de Recherches Médicales de Franceville

    BP 769 Franceville GABON

     

     

     

    Et là, Sonia elle a juste une question : si cette saloperie de machin est tellement p'tite qu'elle passe à travers le préservatif, et si on n'a pas 17 ans et qu'on est donc loin d'être assez pucelle pour se faire vacciner, ça veut dire qu'ya AUCUN moyen de s'en protéger alors ??? A part être abstinente...

     

     

    EDIT DU 7 JUIN 2012 :

    Les sages-femmes sont désormais habilitées à faire le suivi gynéco de chaque femme (mais dès que ça bifurque vers du pathologique, elles doivent passer la main à un gynéco). En plus elles sont souvent très bien formées sur les différentes méthodes de contraception et sont moins chères (malheureusement pour elles, j'ai envie de dire) qu'un gynéco.

    Elle ont surtout maintenant le droit de PRESCRIRE une contraception (chose qui était réservée aux médecins avant). 



     

  • Le Cousin Mimine et la terre d'Afrique...

    Amis de la Poésie : Bonsoir !

    Tu sais que je pars dans le Sud ce mercredi. Je serai en villégiature chez le Cousin Mimine pendant à peu près 2 semaines...

    En attendant que j'arrive, il m'a chargé d'une mission de la plus haute importance : me mettre en relation avec le Docteur Jean-Merguez. Un cousin éloigné de la famille, plus communément appelé : Biquette. Ca doit être à cause de sa coupe de cheveux...

    Perso, j'ai toujours trouvé qu'il ressemblait au chanteur Jean Shulteis :

    JEAN.jpg
    Mais si !
    Il chantait "Confidence pour confidence".

     

    "C'est moi que j'aime à travers vous..."
    Comment c'est trop bon cette chanson !
    Ne me remerciez pas de vous coller la musique dans la tête...
    J'adoooooore !
                   
    "Aimez-moi, à genoux, je suis fou, mais de vous à moi je vous avoue que je peux vivre sans vous,
    et si ça vous fait peur, dites-vous que sans moi vous n'êtes rien du tout,
    et n'oubliez jamais que je joue contre vous"
    "Vous pleurez, taisez-vous, vous m'aimez, mais pas moi"
    C'est tellement beau...

     

     

    Au téléphone, le Cousin Mimine, il m'a dit : surtout tu n'oublies pas de voir Jean-Merguez pour qu'il te remette un p'tit paquet pour moi. Tu y feras très très attention. Et surtout tu l'envelopperas dans un aut' sac dès fois qu'il fuit.

    J'ai dit : ya quoi dans le sac ?

    Il a répondu très mystérieusement : t'es trop petite pour comprendre. Je t'esspliquerai plus tard...

     

     

    J'étais donc tranquillement dans mon lit avec Nil à essayer de lui compter les abdos (et y en a un paquet...) quand ça a tapé chez moi.

    J'ai dit à Nil : chéri, remets ta culotte, ça sonne à la porte.

    Ouais, passque Nil il est pas tellement dans le genre pudique, et j'ai remarqué que les 2 greluches qui vivent en face de chez moi avaient vite compris le concept de l'homme nu à la fenêtre qui regarde la Tour Eiffel la nuit...

     

    Et là, ya Jean-Merguez qu'est arrivé pour me remettre le fameux p'tit sac de je sais pas ce qu'y avait dedans.

    Cousin Mimine il m'a aussi dit : quand Biquette sera là, t'en profiteras pour lui montrer tes analyses pour qu'il te dise ce qu'il en pense...

    J'ai fait : pffffff.... Nan, j'en ai marre de parler de mes problèmes de nouille !

     

    Mais Jean-Merguez, direct' il a attrapé mon dossier sur la table marqué "Crabe" dessus et il a commencé à tout bien regarder.

    Et il a causé, causé, causé...

     

    J'ai dit à Nil : chéri, retourne faire dodo...

     

    Pis, j'ai pris ma Maya, et j'ai raccompagné Biquette jusqu'à sa wature pour qu'il me remette Ze Mysterious Bag.

     

     

    CIMG0173.JPG

     

    Même sac que j'ai entretemps confondu avec le sac à popo du chien... Et que j'ai donc aller du récupérer dans une poubelle...

     

    Chuis rentrée à la maison faire du comptage d'abdos j'ai ouvert le sac et j'ai vu que dedans y avait CA :

     

    CIMG0175.JPG

     

     

     

    J'ai appelé Mimine, et j'ai demandé : quoi que ça y en a être ? C'est pas de la drogue au moins ???

    Il a répondu : ben c'est évident ! C'est de la terre d'Afrique pour mettre dans mon jardin ! J'ai demandé à ta p'tite pouillasse de cousine de m'en ramener et Mademoiselle a trouvé que ça pesait trop lourd ! Au moins, Biquette on peut compter sur lui. Bon, à mercredi hein ! La piscine c'est une cocotte-minute, t'oublieras pas de demander si t'as le droit de te baigner dedans, vu qu'ya quand même des produits chimiques !

     

    NDLR : selon le Cousin Mimine, toutes mes cousines sont des "p'tites pouillasses"....

     

     

     

  • Sonia et le mystère du tapis-volant (Suite et Fin)

    Tout d'abord, mes loukoums, je vous prie de m'esscuser quant au fait de ne pas avoir répondu aux commentaires.

    Figures-toi que je me suis prise pour Wonder Woman et que j'ai décidé de retourner au bureau mardi. Et j'en suis ressortie à 16h dans un état lamentable... Même que c'est chef adoré qui m'a ordonné de rentrer chez moi vu que je tenais pas debout...

    Donc voualàà.

     

    Ceci étant clairement exposé, voici mon dernier billet d'avant les wacances. Dans sa grande mansuétude, Nama, qu'avait rien d'autre à foutre a accepté de m'emmener dans le Sud chez le Cousin Mimine, afin que je puisse y faire ma convalescence au bord de la piscine...

    J'ai dit : Cousin Mimine, à cause de l'état de mon fondement, j'peux pas supporter 5 heures de TGV, ni prendre ma wature. Est-ce que je peux venir avec ma coupine Nama ?

    Il a répondu : Elle est gentille ?

    J'ai fait : ben oui hein ! Sinon ce serait pas ma coupine. Et en plus elle est institutrice pour les grumeaux.

    Alors, le Cousin Mimine il a dit qu'il était ravi de nous accueillir pour 2 semaines.

     

    Pendant ce temps-là, Nil sera à Ibiza pour son boulot... Si y en a qui sont dans le coin, vous pourrez jeter un coup d'oeil sur mon matos please ? Il m'a juré qu'il serait sage...

     

    DSC_1165.JPG
    Clique pas sur la photo, encore une fois ça sert à rien...
    Je fais exprès qu'elle reste petite. Bande d'obsédés !
    Et nan, la serviette elle tombera pas...
    Gnarf.

     

     

    Quant au séjour Miminesque, va juste falloir que je brieffe Nama sur 2 ou 3 petites choses, et tout devrait très bien se passer...

     

    Et sachez que j'ai au moins une vingtaine de billets en attente... Gnarf... Plus ce que je vais ramener de chez le Cousin Mimine, à mon avis, vous avez pas fini d'entendre parler de môa.

     

    On en était où déjà ? Ah oui. T'aimes bien ma nouvelle déco au fait ?

     

    Bon, ok. Voilà le dit-billet promis...

     

     

     

    De : la Dame de la Maréchaussée du 16è, là-bas chez les riches

    A : Madame de Mon Cul sur la Commode

     

    Chère Madame de Mon Cul sur la Commode,

    Nous accusons réception d'une plainte à votre encontre émanant de Mademoiselle Sonia de Bencouscous, domiciliée à l'étage qu'est juste au-dessus du votre.

    Apparemment, vous avez malencontreusement conservé son tapis de douche après qu'il se soit envolé par sa fenêtre...

    Ici, à la Maréchaussée, on a aut' chose à foutre, et c'est l'heure de l'apéro. Merci de bien vouloir le lui rendre.

    Bien à vous.

    Agent Huguette

     

     

     

     

     

    Madame de la Maréchaussée,

    Il se trouve que je n'ai pas le tapis de douche de Mademoiselle de Bencouscous.

    En revanche, elle... Elle a mon Cassoulet !

    Madame de Mon Cul sur la Commode

     

     

     

     

    Madame de Mon Cul sur le Buffet,

    Débrouillez-vous entre vous. Vous n'avez qu'à manger le cassoulet ensemble, ça vous réconciliera autour d'un bon repas !

    Huguette

     

     

     

     

     

    De : Sonia de Bencouscous

    A : Caserne des Pompiers du 16è là-bas chez les Riches.

     

    Mes vaillants soldats du feu,

    Il me semble avoir entendu un bruit sourd émanant de l'appartement occupé par la vieille peau du-dessous. Apparemment, ça lui est arrivé juste après avoir récupéré son courrier...

    Vous voulez pas venir voir si elle est morte ?

    Si vous trouvez un tapis de douche noir en bambou, il est à moi et ça serait sympa de me le rapporter.

    PS : j'ai du champagne dans le frigo pour vous remercier... Croyez pas que j'allais rater une occasion de faire venir 6 pompiers chez moi...

    PS 2 : ya aussi un chat répondant au doux nom ridicule de "Cassoulet" qu'arrête pas de miauler depuis 2 jours, vu qu'il a l'air d'être coincé dans l'arbre du jardin intérieur... Si vous voulez, j'ai le numéro de Brigitte Bardot.

     

     

     

     

     

    De : Huguette, Maréchaussère, qu'en a ras la casquette

    A : Sonia de Bencouscous

     

    Mademoiselle,

    Nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi vous avez subtilisé le repas de cette pauvre dame vivant en-dessous de chez vous.

    Z'avez pas honte ?

    H.

     

     

     

    De : Sonia de Bencouscous

    A : Huguette

     

    Quel repas ? Ya misunderstanding chérie... T'as trop forcé sur le champagne-melon hein ? 

    Et pour ta gouverne, Madame de Mon Cul sur le Fauteuil Louis XVI, et ben elle est très riche...

     

     

     

     

    Et là, il s'est passé un truc tout bonnement incroyable !

    Après avoir soûlé Nath pour lui demander d'aller me racheter un 2ème tapis en bambou sinon j'allais mourir de desespoir, j'ai trouvé CA devant ma porte, tout sagement roulé et tout propre...

     

     

     

     

    CIMG0169.JPG

     

     

     

     

    Comme quoi ça sert à quelque chose de râler, et ya vraiment des trucs qu'on s'essplique pas dans la laïfe hein ?

     

     

     

    BONNES WACANCES MES GLANDS !!!

     

     

     

     

  • Sonia-Barbie in ze Sky with the Diiiiamonds !

    Au bout d'un moment, ya une Mawie-Théwèse qu'est venue me chercher pour m'emmener au bloc.

    Mais elle a été gentille passque j'avais pas très bien su mettre la tenue de combat. Et donc, on pouvait communément dire que j'avais le fondement à l'air...

    Alors elle m'a tout rhabillée pour protéger ma touffe des regards indiscrets.

     

    Honte, honte...

     

     

    Ensuite, je raconte pas passque ça intéresse personne.

     

    Interlude.

     

     

    Tout ce dont je me rappelle, c'est que j'ai mis plein de gloss avant, et que j'ai demandé "mais d'où qui sont le fauteuil roulant ?". En fait, je voulais faire comme Edina Mansoon dans Absolutely Fabulous (pour ceux qui connaissent).

    On m'a dit : ya pas besoin pour l'instant.

    C'est là que j'ai fait une tonne de moulinets de bras passque je voulais pas marcher avec les chaussons d'elfe en papier.

    Vu que je faisais braire tout le monde, ils m'ont collé un truc sur la tronche et j'ai dormi tout de suite. P'têt' même que j'ai bavé, mais ça je m'en suis pas rendue compte...

    Finalement, j'ai pas vu Dieu... Désolée pour la lectrice qui m'avait demandé de chopper son number histoire qu'elle règle 2-3 choses avec lui.

    Nan, j'ai vu mieux...

     

    Hin hin hin. Rire diabolique...

     

    J'ai vu Alessandro Gassman !

    Ouais.

     

    Enfin !

     

    Ya une justice tu me diras.

     

    Il est arrivé tout tranquillement, et j'ai gueulé en y disant : ah ben quand même ! C'est pas trop tôt hein !

    Il m'a répondu : mà yé né voulais té déranger car yé sais qué tu fricotes avec un loukoum géant qué s'appelle Nil...

    J'ai dit : ah mais bordello de couillonnade volante ! Tu vas pas être jaloux non plus hein ?

     

    Et après je sais plus.

     

    Quand chui reviendue dans ma chambre avec vue sur la caserne, j'étais tellement dans le pâté en croûte que j'ai même pas pensé à regarder les pompiers s'entraîner... C'est pour dire...

     

    En fait, j'avais envie de voir Nil d'un Mocha de chez Starbouck...

     

    Mawie-Théwèse m'a demandé : pouvez-vous me décrire la douleur que vous ressentez ?

    J'ai répondu : ben ça fait comme une mycose, mais en 1000 fois pire tu vois ? Genre au début ça chatouille, donc tu veux gratter discrètement... Pis ensuite, t'as carrément envie d'attaquer à la fourchette !

    Elle a eu un air dubitatif : mmm... Je vois oui... Ben faut surtout pas y toucher hein !!! C'est très très important.

     

    J'ai soupiré, pis j'ai regardé mon téléphone portable et j'ai vu qu'y avait 27 messages (dont 14 du Cousin Mimine). Et CA c'est un événement interplanétaire ! Car faut savoir une chose : LE COUSIN MIMINE N'APPELLE JAMAIS LES TELEPHONES PORTABLES !

    Disons qu'il fait sonner 2 fois en appel masqué et ça veut dire que je dois le rappeler...

     

    Et là, j'ai fait un truc incwoyable, j'ai dit au Cousin Mimine : Arrête de m'appeler, chuis fatiguée, j'ai l'impression d'avoir une enclume dans le bidou.

     

    Ben tu sais quoi ?

     

    Le Cousin Mimine il m'parle pu. Il est vexé.

    Même sur Skaïpe, il y est pu...

     

    Je ne suis que désespoir.

     

    PS : chuis rentrée chez moi, et j'aimerai bien pouvoir m'asseoir. Ouille ouille ouille... Je fais que dormir tellement je suis shootée... ppfff... C'est pour ça que je réponds pas à vos commentaires, mais sachez que ça me fait drôlement plaisir.

     

    NB : ce ouikend je vous recolle de la note sponsorisée, vous m'en voulez pas hein ? C'est pour les dépassements d'honoraires tu comprends....

     

     

     

     

  • L'atomisation du Crabe... Vous pensiez vous débarrasser de moi aussi facilement ???

    Pour les besoins de la narration, toutes les infirmières nommées dans le billet ci-dessous seront appelées "Mawie-Théwèse"...

    C'est plus pratique et j'ai pas retenu tous les noms.

     

    Déjà, j'me suis pointée aux admissions de la clinique aussi shootée que si j'avais avalé la totalité de la plantation de champignons de Spike...

     

    Ma mère m'a demandé si je comptais aller au Chili, rapport au sac 48 Heures que je m'étais traîné avec moi. J'ai juste répondu : meuh nan Woman, c'est les gloss qui pèsent lourd...

     

    Ensuite, ya une Mawie-Théwèse qu'est venue m'installer dans ma chambre.

    J'ai dit : oooh la jolie vue !

    Elle a répondu : oui, c'est la caserne des pompiers.

    C'est là que j'ai failli lui rouler une pelle. 

     

    CIMG0133.JPG
    J'ai essayé de prendre une photo, mais mon étage était trop haut...

     

    Ensuite, je me suis mise nue comme un ver et j'ai enfilé le ravissant dress-code des lieux.

     

    J'te laisse seul juge...

     

    CIMG0124.JPG
    Gras du cuissot super bien mis en valeur...

     

     

     

    CIMG0129.JPG
    N'insiste pas, tu verras rien de dos car j'avais la bonbonnière à l'air...

     

     Ensuite, j'ai juste attendu le restant de ma vie...

     

    CIMG0132.JPG

     

     

    Mawie-Théwèse m'a dit : vous venez bien pour une chirurgie de la nouille n'est-ce pas ?

    J'ai dit : oui oui c'est bien ça.

     

    Là, il s'est passé un truc très étrange. Ya une autre Mawie-Théwèse qu'est arrivé avec un petit plateau en or (je sais, j'ai vérifié : j'ai mordu dedans, et n'oublions pas que c'était une clinique chic).

    Et sur le plateau ya avait un truc que j'avais pas vu depuis 1997 : un rasoir.

    J'ai demandé : mmmm... Plaît-il ?

    Elle a répondu : faut qu'on vous rase.

    Moi, très fière : ça ne va pas être la peine, j'ai fait tout le boulot avant. pppffff... Qu'esstucrois ? Chuis une femme du monde moi !

    Et là, tu sais ce qu'elle m'a demandé ???

     

    Je peux vérifier ? Nan passque dès fois on dit que, mais en fait nan !

    Moi : ah ben la confiance règne. Euh... j'peux pas, ya ma mère.

    Ma môman a dit : oh nan mais j't'en prie, j'te connais, c'est môa qui t'ai mise au monde quand même !

    J'ai remis du gloss et j'ai dit : ouais, mais ya quand même une légère différence avec quand chuis sortie du dedans de toi-même, et maintenant !

    Et là, tu sais ce qu'elle a rétorqué ma mother ? J'te rappelle que tu es née "coiffée"...

     

    Traduction : poilue comme un gorille.

    Même que mon pôpa il a cru que j'avais bouffé toutes les racines africaines tellement j'étais foncée et hirsute !

     

    Et qu'il a dit à l'infirmière de l'époque : euh... C'est normal qu'elle soit comme ça ?

    Elle avait répondu : ah mais Môssieur, c'est votre fille, pas la mienne hein !

    Et ma grand-mère qui faisait une drôle de tête aussi en me regardant, a essayé de rassurer mon pôpa en disant : ne t'en fais pas mon fils, une fille change 7 fois de visage dans sa vie...

     

    Bon, revenons à nos moutons...

     

     

    Devant ma môman, j'ai du prouver à Mawie-Théwèse qu'au niveau de la bonbonnière c'était Kojak...

    J'ai vécu un très grand moment de solitude, mais ça a eu l'air d'être validé.

     

    Ca commençait bien...

     

    CIMG0127.JPG
    I'll be back... GLOSS POWA !!!

     

    A SUIVRE...