Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Comptes Instagram qui achètent des Followers

Bonjour les gens,

Aujourd’hui une note qui va en intéresser certains ou pas du tout.

J’ai regardé ce qu’il se disait sur le oueb et ya pas grand-chose.

 

Dernièrement est sorti un nouvel outil de vérification des Comptes Instagram : Hype Auditor.

Ça ne fonctionne que pour vérifier un compte Instagram et c’est plus précis que Social Blade.

NB : Social Blade pouvait vérifier la crédibilité d’un compte Instagram mais ne « voyait » pas si la personne avait acheté des « packs » de followers en petite quantité genre par 2000.

Avec le nouvel outil : même les petits achats sont visibles… Et comme on dit : les petits ruisseaux font de grandes rivières… Si j’achète 1000 par ci et 3000 par là, ça se voit moins que d’en acheter 10000 ou 50000 d’un coup (en plus c’est pas très cher je crois).

 

En fait, ya un secret de polichinelle sur les Comptes Instagram : les gens savent, les gens se doutent, les gens n’en parlent pas ou presque, les gens s'en foutent, les gens ferment les yeux.

C’est limite un sujet tabou tu vois.

Du genre de temps en temps lâché dans une conversation : nan mais machin tu crois qu’il a acheté ses fans ?

 

Donc, la première à avoir râlé publiquement c’est mon amie Capucine ICI.

Juste par curiosité, j’ai pris son code pour acheter un pack de 4 vérifications pour la modique somme de 1,66 € (oui c’est payant).

 

De façon plus ou moins attendue je suis tombée sur des comptes instagram tout à fait « clean » et… des comptes complètement fake…

« Clean » ça veut dire que ta communauté s’est formée naturellement au fil du temps. Et là tu as un % qui apparaît en vert avec une note allant de Bon à Excellent.

Ci-dessous, mon compte Instagram checké. Pourquoi je ne suis pas à 100% ? Parce qu'il y a visiblement 2,9% de suspicious accounts qui me suivent à l'insu de mon plein gré (des "robots" qui sont abonnés à mon compte instagram et que je devrais enlever).

Instamoi.JPG

 

« Fake » ça veut dire que tu as acheté des followers (ou alors que tu as beaucoup d’amis au Brésil, en Russie, en Inde ou en Turquie). Généralement, le % est en-dessous de 50 et la note est pas géniale. La mention apparaît également « le compte semble avoir été gonflé artificiellement ».

Voici un exemple ci-dessous pour le quel j'ai bien évidemment retiré le nom... Mais la personne est au courant, ne t'en fais pas... Je la connais et on en a parlé... Elle n'a pas de blog, juste ce compte Insta.

fake.JPG

 

Je ne ferai pas de délation (d’ailleurs c’est pour cela que je ferme les commentaires sous ce billet). Je ne donnerai pas de noms en message privé. D’autres s’en chargent s'ils le veulent.

Je ponds juste ce billet pour dire que je suis déçue par des copines de blog (et elles le savent) car elles ont menti et je n’aurais jamais cru cela d’elles.

Les raisons pour lesquelles elles l'ont fait, ça n'appartient qu'à elles. Ou alors "c'est pas de leur faute". C'est juste pour voir ce que ça fait d’avoir une communauté importante...

Mais une communauté ça se construit… Ça prend du temps… C’est un vrai boulot. Je dis vrai boulot car il ne faut pas voir le mal partout, globalement, la majorité des gros comptes est saine. Mais parfois tu peux avoir de grosses surprises en découvrant que machin s’est payé 20 000 amis Brésiliens…

Est-ce que j’en veux à mes copines : oui. Est-ce que je vais leur faire la gueule pour autant : non. Il y a des choses plus graves dans la vie.

 

Actuellement, depuis quelques jours, nous assistons à un nettoyage en scred de plusieurs comptes douteux.

Des personnes retirent manuellement leurs followers achetés en les bloquant (sinon il y a des outils de nettoyage je crois).

 

Là où je suis encore plus déçue : c’est que pas mal d’agences de comm s’en fichent complètement. Et même parfois pire : elles cautionnent et incitent à l'achat de faux followers.

Le compte est joli, le compte est bankable comme on dit. La majorité des agences « ont leurs partenariats », c’est tout ce qui compte et le client n’y verra que du feu ! Nous on veut pas de problèmes tu comprends.

Mais que les marques se réveillent, bon sang ! Vous payez pour être mises en avant auprès d’influenceurs. Certes. Mais si certains influenceurs sont du vent, est-ce que cela vous va ?

Je suis profondément choquée. Et ça me dérange de voir machin se pavaner à des portes ouvertes alors que son compte est faux !

 

Ci-dessous, le témoignage d'une followeuse souhaitant conserver l'anonymat...

IMG_20180312_144442_972.jpg

IMG_20180312_144445_834.jpg

 

 

Y en a une j'ai discuté avec elle. Elle dit qu'elle est "obligée"... Par les marques/agences, sinon son Instagram est tout petit. Le dilemme : faut-il avoir un compte gonflé artificiellement et être suivi par des marques et des agences qui s'en fichent "tant que ça fait bien" ou faut-il avoir un compte "moindre" mais "propre" et être suivi par des followers non achetés ? Compliqué n'est-ce pas ? Et la probité, l'intégrité ? Toussa c'est la faute de la monétisation...

 

Je connais même un Untel qui s’est fait inviter tous frais payés à un événement sportif mondial pour lequel des gens seraient prêts à se prostituer.

La tête haute, la fierté en bandoulière.

Son compte est fake (il sort à moins de 40%). Sans ses followers achetés, il serait à peine à moins de 5000 abonnés (au lieu de plusieurs dizaines de milliers...).

 

Avant, je pensais benoîtement que ça n'existait pas. Sérieux hein.

Tu sais comment je me suis rendue compte de cela ?

Il y a quelques jours, je joue à un jeu sur Instagram pour gagner un dossard pour une course.

Je vois que la personne a 15000 abonnés.

Et sous la photo du jeu-concours : 5 commentaires.

C’est pas beaucoup 5 commentaires sur un jeu-concours lorsque l’on a ce nombre de followers.

Ça m’a mis la puce à l’oreille et je t’avoue que je l’ai gardé en tête (évidemment j’ai pas gagné hein).

Lorsque j’ai appris l’existence de l’outil de vérification, je te le confesse : la première personne que j’ai testée c’est le compte en question (alors que je ne connais pas la personne, ne l’ai jamais rencontrée et n’en ai jamais entendu parler auparavant).

Il est ressorti faux à plus de 50% avec des milliers de followers achetés.

Voilà donc où l’on en est : la marque a trouvé le compte assez crédible pour lui proposer de faire gagner un dossard.

Parfois tu peux juste acheter des "fans" qui cliquent pour liker la photo. Le système est également plus vicieux car tu peux également acheter des fausses personnes qui likent ET COMMENTENT ! (oui oui).

Vérifiez s’il vous plaît. Vérifiez.

 

Dernièrement j’ai été invitée à une soirée par une agence que j’aime bien.

Je rencontre un gens sympa avec un magnifique compte Instagram, très esthétique, jolies photos, légendes soignées, 17000 abonnés.

Quelques temps plus tard, je vois que cette personne organise un concours avec la marque. J’étais contente car bien mise en valeur et tout.

Je vérifie son compte (oui… ne me demandez pas pourquoi mais j’avais un doute) : il est ressorti faux à plus de 70%, ce qui est énorme.

« Nettoyé », son compte réel serait de même pas 1500 followers…

 

Certains se demandent : mais pourquoi les gens font ça ?

Ben pour se faire bien voir auprès des marques voyons.

Un compte à plus de 10K c’est sympa à montrer.

Vive les soirées et les 3 pots de crème gratuits !

Lamentable.

 

Et encore… Si ça n’était que ça…

J’ai vu des choses depuis que cet outil a été révélé.

Des gros comptes, de très gros comptes, de très très gros comptes… Des gens dont tu ne pourrais même pas te douter.

Là on dépasse la sphère du pot de crème et de la soirée macarons/champagne…

Là on arrive dans le voyage, la photo Instagram postée moyennant finances, etc.

 

Un ami qui a une marque de niche s'est récemment fait flouer...

Une nana est passé le voir en lui montrant son joli compte Instagram à 200K. Il lui a benoîtement filé des produits. Après vérification : 60% de faux followers achetés... Mon pote n'a plus que ses yeux pour pleurer. C'est vraiment cool comme procédé. Vraiment.

Imagine, tu n'as pas d'autre ambition dans la vie : tu investis dans des bots et tu ouvres un Insta ! C'est beau moi j'dis... En général, les marques ne sont pas au courant. Je doute qu'elles savent qu'elles payent une agence pour filer des produits à des comptes fantômes...

Tout ce qu'elles voient c'est : leurs produits mis en avant sur des comptes avec de nombreux abonnés. "Ça fait joli". Mais derrière : tu crois que leurs produits se vendent ? Ben non ! Vu qu'il n'y a pas d'abonnés...

 

Je sais que là ça fait parler car l'outil vient de sortir et tout le monde y va de sa petite vérification. Dans 1 mois on parlera d'autre chose...

Mais je reste persuadée que les lecteurs gagneront. Car au final : ce sont eux qui sont floués ! Et quand je dis les lecteurs, je parle aussi des marques qui n'ont pas tout compris au système car elles délèguent leur visibilité aux agences.

 

Je n’en dirai pas plus. Tu as l’outil si tu veux voir par toi-même.

 

Alors d’aucuns diront : ouais on savait, et alors ?

D’autres : ouais on s’en fout.

 

Moi non. C’est mon avis.

 

Mais quand c’est bien, faut le dire aussi.

Mes 3 comptes préférés sont réels (heureusement, sinon j’aurais pleuré j’te jure) :

 

Celeste Barber (parce que ses parodies sont à mourir de rire)

Esther the Wonder Pig (parce les propriétaires pensaient que c'était un cochon nain lorsqu'ils l'ont accueillie... Maintenant elle pèse 400 kgs et vit dans leur maison).

Henry the Colorado Dog (parce que c'est le plus joli compte de chien que je connaisse et qu'il est fou amoureux de son chat Baloo)

 

Pour le reste, je te laisse voir.

L'outil s'appelle HYPE AUDITOR.

Quand j'ai acheté un pack de 4 pour 1,66€ avec le code de Capucine, on m'en a donné un aussi (et après tu en auras un aussi et à chaque fois que quelqu'un s'en sert ça te donne 3 vérifications gratuites. Je ne connais pas ces gens, je préfère le préciser et je ne gagne rien hein). Le code c'est SONIAMAYA.BENT

Sinon, à l'unité c'est 1,66€ la vérification.

 

NB : c'est la même chose pour Face Book (je ne connais pas l'outil de vérification pour ce support). J'y ai un groupe privé et non pas une page publique, et je t'assure que les presque 17 000 personnes sont réelles.

 

 

Les commentaires sont fermés.