Rhaaaa, joie ! Depuis le temps que je voulais tester ça ! Tu avais du voir sur mon Instagram que j'y étais allé.
Là tu vas te demander : mais c'est quoi une Escape Room ?
Ben comme son nom l'indique : un endroit dont tu dois t'échapper. Sauf qu'ya un temps limité.
Attention hein, c'est pas genre Houdini où c'est qu'on t'enferme dans une malle avec des chaînes, des cadenas et tout, et après débrouille-toi.
Nan nan, dans une escape room : tu fais juste marcher ton cerveau.
Ce qui est cool c'est que tu peux regarder sur le net, ya pas la solution aux énigmes. En même temps, c'est mieux non ? Si tu connais les réponses, autant rester chez toi sinon...
Alors l'Escape Room, t'y vas miminum à 3 personnes et maximum à 5.
Ya différents thèmes, y en a des très très très biens et des très très très nazes.
Mon ami Guillaume (oui le vilain qui dit des choses sur l'Internet) il a donc testé TOUTES les Escape Rooms de Paris et a fait un classement dans sa tête. Ça c'était à l'époque où ça venait juste d'arriver en France. Maintenant, ça pullule à Paris et franchement y en a des nullissimes.
Ensuite, Guillaume il s'est enfermé dans un bureau avec son meilleur ami (Florent, l'un des 2 qui a créé le Site Adopte un Mec) et ils se sont dit : nous on va mettre en place la meilleure Escape Room de Paris.
Ça leur a pris du temps, beaucoup de temps... Pour élaborer l'histoire, les énigmes, trouver un lieu digne de ce nom et l'aménager.
C'est ainsi qu'est né il y a quelques mois à peine : EPSILON ESCAPE.
L'endroit est très grand, avec de beaux fauteuils Chesterfield.
On te fait patienter avec des boissons, et puis on te donne les consignes : faites juste marcher votre matière grise, ne démontez pas les installations, aucune force physique n'est nécessaire.
L'ambiance est digne de celle du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou". L'histoire s'appelle "Le patient de la chambre 8".
Il y a quelques années, le Professeur Edmond Epsilon passe quelques temps à la clinique Sinople.
Un patient, celui de la chambre 8, va particulièrement attirer son attention...
Dès lors, le Professeur se pose une seule question : comment cette personne a-t'elle fait pour s'échapper de la clinique hautement sécurisée ?
Notre équipe a donc du chercher les "clés" afin de se mettre dans la peau du patient, puis... trouver la sortie.
Temps limite pour arriver à s'évader de la clinique : 70 minutes.
Un seul mot d'ordre : vous avez le droit de tout fouiller (ça c'est ce que j'ai préféré, arriver dans un endroit et être autorisé à mettre la dawa le foutoir, c'est vraiment le rêve !).
On y est allés à 5, avec un ami qui a fait HEC, on s'est dit que vu qu'on était tous un peu teubés, il fallait au moins quelqu'un d'intelligent avec nous :).
Bien entendu que je ne vais pas te raconter ce qu'on a pu trouver comme indices, ni comment étaient les pièces, ni ce qu'on a vu et entendu.
Tout ce que je peux dire c'est que la dame qui de temps en temps nous donnait des infos (un Maître du Jeu que s'appelle, un Game Master, ouais) je crois qu'elle en pouvait plus de nous tellement qu'elle a du nous entendre raconter des âneries ou partir sur des pistes improbables...
Nous avons pu sortir en 65 minutes très exactement et on a tellement rigoulé qu'on en avait mal aux côtes.
Franchement, les énigmes sont super élaborées (parfois perchées) et surtout complètement vicieuses tellement on peut arriver à croire des choses pas vraies.
Pour le coup, je ne veux pas tester d'autre Escape Room pour l'instant, tellement j'ai peur d'être déçue par un endroit et une ambiance "de plus bas niveau".
Un seul conseil : courez-y ! Vous allez vous éclater et c'est un super moment à passer entre amis.
J'ai hâte qu'ils créent une seconde aventure dans quelques mois avec un thème totalement différent !
L'Expérience Epsilon Escape coûte 135€ par équipe.
137, boulevard de Sébastopol - Paris 2ème
01 44 82 94 21
Réservation uniquement sur leur Site Web.