Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accro au Cross-Fit !

Ouais les gars, truc de malade !

Qu'est-ce que c'est que cette grosse bête te demandes-tu dans les tréfonds de ton petit corps ? (ou alors tu ne te le demandes pas du tout, car tu t'en fous et t'as bien raison).

C'est une séance de sport toute droit importée des Z'Etats-Z'Unis de l'Amérique et qui commence à cartonner en France.

Qu'est-ce que ça a de différent avec les séances de sport que nous on connaît ici ?

TOUT.

 

Déjà ça se passe pas dans une salle, mais dans une BOX.

Aka, que c'est pas là que tu vas trouver des miroirs où reluquer tes fesses (ou celles du voisin) : y en a pas (des miroirs). De toutes façons, j'vais te dire, avec ce qu'on nous y fait faire, crois-moi que t'as même pas le temps ni l'envie de regarder des fessiers ou de savoir quelle tête tu as.

Une Box c'est tout sobre. C'est noir, pas de fioritures, pas de déco. Limite un garage. Limite industriel. Aucune machine de muscu à l'horizon.

Le sol c'est mou (comme du tartan sur les pistes d'athlétisme), mais noir aussi.

7805290.jpg

 

Ouais, et alors on y fait quoi ?

De l'entraînement à haute intensité les gars !

Déjà on n'est pas 4000 à suivre une chorégraphie, mais entre 8 & 10 maxi (enfin ça peut varier, mais dans la Box où je vais c'est 8 maxi par cours et ya que 2 filles, moi compris). Aucune chorégraphie à suivre (ce qui m'arrange bien, étant donné que j'ai un gros problème de coordination des mouvements... Si tu me dis d'aller à droite : je vais à gauche, voilà pourquoi je peux pas faire de Zumba ou tout truc semblable).

Les exercices ne sont pas connus à l'avance, tu ne sais jamais ce qui va se passer.

 

Ça commence par un gentil échauffement (qui varie aussi).

On peut t'envoyer courir pendant 15 minutes (vite et même s'il pleut) ou alors te faire faire 4km de rameur ou des pompes ou encore bien autre chose.

Une fois que t'es chaud : on te présente la séance à laquelle tu vas avoir droit.

C'est un circuit à haute intensité pendant lequel tu vas répéter une série de plusieurs mouvements.

Il peut y avoir :

- du lever de boulasse de différents poids (des kettlebell que ça s'appelle)

- des squats en descendant le plus bas possible avec les fesses bien en arrière et le dos droit

- de la planche gainage

- des abdos

- du lever de barres (sur lesquelles on peut mettre des poids)

- encore du rameur

- de la course

- du maniement de ballon de médecine mou (mais qui pèse le poids d'un âne mort)

Et encore un tas d'autres trucs, pour l'instant ça fait 1 mois que j'y suis et j'ai pas encore vu tous les exercices possibles.

Je sais que l'on peut aussi aller se suspendre à des genres d'agrès, ou faire de la corde à sauter, etc.

En gros, tu fais de l'haltérophilie, du cardio et de la gymnastique.

 

mouvement-crossfit.jpg

 

Et alors tous ces exercices, ça porte des noms bizarres (que j'ai pas tous retenus).

Quand tu arrives au Cross-Fit, tu dois saluer tout le monde. Si ya un nouveau qui arrive : faut aller se présenter et lui demander de se présenter aussi.

Les enchaînements durent à peu près 15 à 20 minutes en musique à fond. Le but est de les réaliser le plus vite possible et le plus intensément.

Sans cesse, un coach passe afin de corriger les poses ou t'encourager.

Parfois on est par 2. Le lendemain du semi-marathon chuis allé faire une séance. Le coach nous a fait courir 15 minutes à 12 km/h, puis faire 4km de rameur (et c'est long, très très long). Pendant ce temps-là, l'autre devait faire des pompes (et c'était que l'échauffement...).

 

Tu finis : rincé, écumant (et parfois tu vas faire un p'tit vomito, mais c'est normal - ami émétophobe, Pardon si tu es à table).

Quand la séance se termine : faut aller taper dans les mains de chaque personne présente (et ranger le matériel, rien ne doit traîner et personne ne fera le ménage à ta place).

Ce que j'aime : la cohésion. Si y en a un qui a du mal, on l'encourage. Personne ne juge personne (il est écrit "laissez votre égo au vestiaire").

Mais c'est aussi valable dans l'autre sens : si quelqu'un arrive en retard ou ne va pas au bout de sa série, ça donne des pénalités à tout le groupe, et on peut par exemple nous envoyer faire 100 burpees (une ignominie).

burpees.JPG

 

J'avais déjà fait une séance de Cross Fit il y a plusieurs mois et j'avais adoré, mais c'était à l'autre bout du monde dans Paris.

Donc, là lorsque j'ai vu qu'une Box ouvrait juste en face de chez moi, je suis directement aller acheter une carte de 15 séances (15€ la séance) !

Je pense que lorsque j'arriverai au bout, j'achèterai carrément l'abonnement à environ 100€ par mois pour entrées illimitées. 

Là j'y vais 2 fois par semaine, mais pas plus car ya les 3 entraînements Marathon hebdomadaires et faut au moins 2 jours de repos dans la semaine.

J'te parle des courbatures ? Nan, ça vaut pas la peine... Mais j'te préviens d'avance que tu sens bien passer la chose...

Les bénéfices ?

Ça te gaine de l'intérieur assez gravement (ya plein d'avant/après sur le grand Google Images mondial, c'est assez impressionnant. Et si tu es une fille, tu vas pas te retrouver avec des bras de déménageur, ça c'est important à mon sens...). Ta posture est modifiée et tu sens chaque abdo vivant (les muscles des cuisses et des fesses aussi...). Mais au fur et à mesure, l'habitude vient et ton corps s'y fait... Pour la course à pied c'est un très bon complément.

squat.JPG

Sur la photo ça a l'air simple, mais j'ai mis 4 séances avant de faire les Squats comme la dame

et bien me baisser. Maintenant j'y arrive :)

 

Vraiment les gars, si vous avisez une Box dans votre quartier : courez essayer, la première séance est gratuite ! Ya tous les niveaux, personnes n'est là pour se montrer, ya des p'tits maigrichons comme des dodus et tout le monde s'en contrefiche (cela-dit, ils restent pas maigrichons ou dodus très longtemps car les changements arrivent très vite).

Y en a qui causent du côté "secte" du Cross Fit vu qu'il y a des codes et un langage bien spécial. Perso, on m'a jamais saoulée avec la nutrition ou des trucs de science infuse "tu devrais faire comme ci ou comme ça". On respecte qui tu es et pourquoi tu viens là. C'est tout.

NB : faites gaffe quand même, faut que ça s'appelle "Cross Fit" et que les Coachs aient un vrai diplôme (comme tous les trucs à la mode, ça a tendance à être copié...).

 

Les-Commandements-du-Crossfit.jpg

Cliquer sur l'image pour qu'elle s'affiche en plus grand (ça résume tout).

 

Commentaires

  • Euh dis donc Sonia .. tu sais que t'es en train de te transformer en hulkette ?!!

  • Nan t'inquiète ya de la marge !

  • Jonny Wilkinson, sors de ce corps ! (pour celles qui aiment le rugby, rapport la dame qui fait des squats)

    Toi, tu vas avoir un corps de rêve !

    Perso, je me contente de sport en chambre, c'est pas mal aussi, tu sais ! :)

  • C'est vrai que ça modifie gravement le fessier et les cuisses. Et au niveau des épaules, je vois aussi le changement !

  • Mais si on est toute molle et pas sportive, on doit quand même faire tous ces trucs de fous dès le début ? Moi 5 minutes et je meurs !!

  • Oui... Mais ya l'émulation de groupe qui fait le reste, c'est ça qui est génial. Tu arrives à tout faire quand même alors que tu ne t'en penses pas capable.
    Pas de panique, les débutants portent des poids moins lourds et tout est adapté au niveau de chacun de façon individuelle par les coachs ;)

  • Depuis cinq mois que je fais du circuit training à deux séances par semaine (en tête a tête avec coach, sans licence certes, mais suivie et bien conçu), j'ai vu mon corps se transformer oui.
    Genre le V en bas des abdos je pensais que j'étais encore enceinte d'être dure et dessinée (ce coup de panique sur le coup).
    Et ca te forge un de ces mental... Les burpees, c'est poétique au niveau du nom, mais jen crie parfois...

    En plus de la course, j'ai pas fait semblant pour la reprise ahaha.

  • Les Burpees, je hurle des insanités à chaque fois que j'en fait (mais j'en fait quand même).
    Aujourd'hui pour le cours spécial de 2h : on en avait 50 à faire...
    Bravo pour ta reprise en tous cas !

  • Et on en parle, du jour où j'ai perdu les deux tibias simultanément en sautant sur une de ces pu****s de caisse?

    En tout cas Sonia, je rejoins le premier commentaire, fait gaffe, l'engrenage est lancé, bientôt la hulkette ;)

  • Tu sais que les caisses j'ai toujours pas essayé ?

  • Pour apprendre à bien se réceptionner en légèreté sur l'avant pied (quand Babar ne prend pas possession de mon corps), c'est top!

  • les burpees c'est le mal. j'ai découvert ça en suivant blogilates, je te jure, elle parle en les faisant, elle est pas humaine c'est sûr.

  • @ NELLY : bon ben on va bien finir apr voir ça (remarque, maintenant je monte mes 7 étages à pied et sur la pointe des pieds).

    @ STE KRYS DU VAR : les Coachs de la Box aussi ils causent en faisant les exercices... Sont pas humains ces gens-là...

  • Et le pire c'est qu'on y retourne !

  • je suis allée voir sur le web quand tu l'as mentionné dans ton dernier article, euhhhhh, comment dire, je fais de la marche sportive moi, rien que de regarder la vidéo j'ai eu des palpitations !

  • Chuis aussi allé sur YouTube pour regarder les Cross Fit Games...
    Effectivement, c'est pas humain :)))

  • Vous êtes tous pas humains! Je crève au bout de 5 abbos.

    En tout cas merci pour l'idée des burpees.

    Le gosse a 16 ans, il écoute plus rien, fait que de répondre et j'en ai marre.

    Je photocopie le schéma des burpees et je le punaise dans sa chambre.

    Qu'il la ramène mon vieux.....haaaan c'est génial merciiii. Hi hi hi.

  • Tiens, chouf (ne me remercie pas, c'est au cas où il ne comprend pas le dessin).
    Si il t'énerve tu lui en colle 50 (et toi t'en fais 10 pour te détendre) :
    https://youtu.be/uG7-v3nFrnE

  • Si si merci ! Nan mais c'est pas moi qui sera punie !!!

    Bon en vrai je fais la maline mais ça donne envie. ..... j'aimerais bien avoir la motivation pour faire du sport. J'espère avoir le déclic.

  • Ah ça, c'est toi qui décide !

  • Tentant !!! On peut en faire quand on est fibro ou bien ils modulent pas au niveau santé ?

    Sinon j'aime bien ton blog, il suit la même évolution que moi : je l'ai connu parlant maquillage et soins, je suis maintenant dans un mode de vie minimaliste et cherche une solution pour faire du sport malgré la douleur :D

    Bisou

  • Argh... Désolée mais je ne connais pas ta pathologie, je serais bien incapable de répondre à ta question.
    Je pense que le mieux est de poser la question à ton médecin en précisant qu'il s'agit d'un sport plutôt "intense".
    Pour la question de s'adapter à la santé de chacun, perso j'ai signalé que j'avais subi une grosse chirurgie en décembre et que je n'avais pas le droit aux "chocs" ou aux "impacts". Du coup, les coachs m'adaptent les exercices en fonction de ce que j'ai le droit de faire ou pas...

  • Eurcke, tout ce que je déteste et effectivement ça pue le sectarisme et qu'est ce que c'est que ce langage à la con !!! Et ces injonctions : interdiction d'abandonner !
    Z'ont jamais entendu parler qu'il est interdit d'interdire ?
    Et ce truc de chiasse de se présenter, de se taper dans les mains, de pénaliser tout le monde si quelqu'un est en retard !!
    Si tu as un minimum de bon sens et de politesse tu te présentes sans qu'un gourou t'y force. C'est vraiment du folklore !
    Franchement je ne comprends pas. Pour le même prix je fais du Pilates depuis plusieurs mois, évidemment ça ne fera pas de moi une performeuse, et je sais que je ne courrai jamais le marathon, mais je sens un VRAI respect sans qu'il y ait de charte, d'obligations et de besoin de l'exprimer. Les cours sont aussi proposés par un éducateur sportif certifié conforme et des kinés pas loin.
    J'espère que tu vas te réveiller vite fait parce que tu vas finir par parler comme une possédée alors que jusque la j'admirais ton parcours.

  • Ouic, chuis d'accord que ça peut sembler militaire comme procédé, mais moi j'aime.
    J'apprécie bien le fait de se présenter et de se taper dans les mains, ça renforce la cohésion du groupe.
    C'est pas la séance où tu viens faire ton truc tout seul dans ton coin.
    Après je peux comprendre qu'on n'adhère pas du tout à l'esprit !
    Rien n'est obligatoire.

  • J'ai pas parlé de militaire... C'est pire !

  • Meuh nan... On dirait comme ça, mais franchement, c'est juste sur le papier j'te promets.

  • Si ça te convient, t'as raison d'en profiter. Par contre, perso pour moi c'est No Way ce genre de truc. Ca fait très militaire et c'est trop extrême pour moi. Et puis le coup des "commandements" (déjà rien que le mot me défrise) c'est direct non! Mais surtout, je pense qu'il faut déjà être en forme pour faire ce type de trucs et n'avoir pas de problème de dos. Ca peut être super dangereux.
    De mon côté, c'est Pilates (coucou Pascale) une fois par semaine en cours particulier avec une vraie prof (pas une prof de salle de gym qui a suivi une formation accélérée de 15 jours...) et... j'ai repris le running !!!! Enfin!!! En salle pour l'instant (ça m'évite d'avoir l'excuse du "il fait froid", "il pleut"... feignasse inside...) mais ça fait du bien et j'ai bien l'intention de ne plus m'arrêter ce coup-ci.
    Amuse-toi bien (enfin si amuser est bien le mot ;-))

  • Ça me tente bien d'essayer aussi le Pilate :)

  • Détrompe-toi ;) Sinon je n'y retournerais pas ! Chuis quand même pas timbrée...

  • Bon: je te suis depuis quelques mois, Sonia, et j'admire ton punch, ta ténacité, tes engagements.
    Mais là: ne vas-tu pas te transformer insensiblement en G.I qui aurait perdu son armée?????
    Cà fait craindre un peu, ce que tu décris...(punition du groupe pour l'écart d'1)....

  • Meuh non t'inquiète :)
    J'ai conscience que décrit de la sorte ça puisse faire un peu flipper, mais vraiment faut essayer une séance pour comprendre...
    Depuis 1 mois, j'en ai vu un seul arriver en retard : ben il a fait ses 10 Burpees tout seul sans que le groupe en pâtisse ;)

  • Ah bin si un jour tu veux tester, je fais ça au Studio Danse Pilates Paris (Google mon ami). Ils sont supers (bon les tarifs aussi hein...). Le mieux pour une première séance c'est de faire ça en cours particulier.

  • Et ben écoute, je t’accompagnerai avec plaisir !

  • Ah bah tiens je reconnais Kelly de Fitness Blender ! (sur la photo des squats) J'adore tellement ce couple ils sont terribles.
    Marrant ce nvo nom de cross fit. J'en faisais déja il y a quelques années sous forme de circuit/intervalle training tout ça...
    Clairement il est temps que je m'y remette, depuis 2 ans ma santé m'a lâché cette bitch et que j'ai tout arrêté, il faut que j'aille lui mettre un coup pied au cul !
    Tu dois grave kiffer Sonia ! Réussir à se dépasser et se sentir forte, c’est tellement bon !

  • Oui, j't'avoue qu'en sortant d'un cours j'me sens au top de ma forme !
    Pas du tout la même sensation qu'après une séance de running ;)

  • Moi ça me fait complètement flipper ce truc… entre les efforts démesurés (et du coup probablement dangereux pour pas mal de gens), la discipline quasi-militaire, les punitions à la con (non mais sérieusement, y’a des gens, adultes, qui acceptent qu’un coach/gourou les punissent quand ils arrivent en retard à la salle de gym ??), les obligations limite sectaires et les “commandements” (!!!!), non mais au secours !
    Quant à la “cohésion de groupe”, c’est pour monter un commando ou bien ?
    Evidemment chacun est bien libre de faire ce qu’il veut (loin de moi l’idée de te juger) mais je trouve ce truc vraiment inquiétant, et à pas mal de niveaux…
    Sur ce, je vais à mon cours de Pilates où tout le monde se dit bonjour sans y être forcé et où on n’est même pas puni si on finit pas un exercice, c’est coolos :-)

  • La première fois qu'on m'a parlé de Cross-Fit, j'étais comme toi... J'ai levé les yeux au ciel en braillant : "mais c'est quoi cette connerie ???".
    Pis j'ai essayé, et j'ai aimé ;)
    Après, effectivement, à chacun de se faire son propre avis.
    Si ça avait été trop militaire, justement, je me connais : je me serais barrée du cours en hurlant.
    Mais j'aime bien cette cohésion de groupe justement, ça permet de pas trop se regarder le nombril.
    Et je vais tester le Pilate, ça c'est certain !

  • Cool ! je fais de la boxe française et ça ressemble pas mal, niveau cohésion de groupe et respect ( pourtant, le but c'est de donner et prendre des coups ! mais toujours le salut au début et le "merci" à la fin du combat ) et à la fin, c'est "Tabata" avec enchaînement d'exercices aux noms débiles ( les burpees, les mountain climber, les Spiderman, les jumping jack, que je m'emmêle les pédales à chaque fois...). Du coup, je vais tenter le cross fit ! y'a une salle à 5 mn de chez mois ! vu le coin paumé où j'habite, ça tient du miracle ! J'ai ma première séance mardi prochain ! Je verrai bien, pour l'aspect militaire du truc, c'est vrai que je suis complètement allergique à toute forme d'autorité, mais en même temps, j'ai besoin de coups de pied au c...pour me motiver ...On verra ;-) peut être que mardi soir je te remercierai pour l'info ( ou alors je te maudirai jusqu'à la fin de tes jours...)

  • J'attends ton avis avec impatience !
    (je connais bien le Tabata, on y a souvent droit...).

  • C'est bon, ça arrive !
    Et sois aimable ma grasse :)))
    J'adore quand tu parles de "pommades", ça me fait toujours rire.
    (c'est pas une secte ! Tu crois que j'y serai sinon ?)

  • Ceux qui sont dans une secte n'en ont souvent le sentiment qu'après en être sorti ma couillasse.

  • T'inquiète ya de la marge...

  • je voulais savoir: c'est quoi le truc avec les squats que fait la fille sur la photo? Il faut pas rester droit normalement et descendre sur les fesses? c'est mieux de se pencher en avant?
    Merci d'avance pour tes lumières!!!

  • Alors ce sont des Squats mais ceux pratiqués au Cross-Fit sont différents de ceux pratiqués dans d'autres cours.
    Pour les Squats du Cross-Fit, il faut tendre la poitrine en avant tout en gardant le dos droit.
    Les jambes sont un peu écartées et à la largeur du bassin. Il faut pousser les fesses au max derrière aussi.

  • Attention au "p'tit vomito" comme tu dis, ça n'est pas un signe que tu te "dépasses" (terme complètement novlangue, destiné à te faire comprendre que dans le monde d'aujourd'hui, si tu n'es pas productif et performant, t'es rien qu'un caca), mais tout simplement que ton organisme est en souffrance. Alors que l'idée de base était quand même de lui faire du bien...

    Mon mec exerce une partie de sa profession au sein d'un centre de préparation physique, qui entraîne des joueurs au niveau national : donc à priori, pas des sportifs du dimanche entraînés par le premier clampin venu. Eh bien pourtant, qu'est-ce qu'ils en ramassent des joueurs qui souffrent de surentraînement... Pour revenir au vomito donc, pour moi c'est un signe de surentraînement, ou a minima d'effort inadapté. Dans leur charte, ils disent se soucier du surentraînement et de la sécurité, mais bon, on voit bien que leur culte du DEPASSEMENT, du RESULTAT, blablabla, prime quand même.

    Toutes ces amères critiques pour quoi au final ? Ben le concept me plaît carrément en fait. S'il n'y avait pas cette injonction brutale au dépassement (et si j'avais des thunes, mais c'est une autre histoire), j'aurais été très tentée d'essayer. Cet attachement à la cohésion de groupe, ça me parle totalement. Et je trouve que ça rajoute le côté ludique qui manque cruellement à la musculation et au fitness,

    Oui, c'est un peu martial et artificiel, mais si ça marche ? Nous vivons dans une société où faire partie d'un groupe avec une dynamique authentique, qui ne se résume pas à l'addition de ses membres, relève de l'exception. Alors, je ne dis pas que ça fait office de, mais ça doit déjà être une bouffée d'oxygène.

    Et non, ce n'est pas une secte : ce qui caractérise principalement une secte, c'est qu'on ne peux pas en sortir, ou alors à un prix financier, psychologique, social, voire familial, exorbitant. Pour le Cross fit, si t'aimes, tu restes, et tu joues le jeu ; si t'aimes pas, personne ne te retiendra (au pire, on reçoit le coup de fil d'un commercial, pas de quoi aller pleurer devant la Cour européenne des droits de l'homme).

    Je me rends compte que je viens d'écrire un sacré pâté, il faut croire que le concept m'a vraiment interpelée :)

  • Et ben tu sais quoi ? J'adore ton commentaire car il résume exactement tout l'esprit de cette discipline :)
    Merci beaucoup !!!

  • Tu adores ce commentaire ???
    J'ai l'impression que les 3 derniers paragraphes disent exactement l'inverse des deux premiers.
    Enfin, de toute façon je m'en fous, le langage des sectes ne passera pas par moi :-)

  • C'est pas une secte (bordel) !

  • Me voila toute contente que tu te sois mise au crossfit pour une raison tres egoiste :
    Ca fait 3 ans que j'en fais dans mon coin des Etats-Unis d'Amerique (d'ou le manque d'accents dans mes messages, desolee, on qwertyze par ici), et j'espere donc que tu pourras me dire un jour comment on fait pour ne pas avoir des mains de bucheron a force de faire mumuse avec les kettlebells.

  • Ben ils nous disent de mettre de la magnésie dessus (y en a un gros pot à l'entrée de la salle), mais perso j'ai jamais utilisé et effectivement je me suis déjà retrouvée avec des cloques :)

  • Y'a des injustices moi j'dis, car AUCUN effet depuis l’entrainement intensif !

    Des burpees, j'en fais tous les jours depuis 3 mois, et des squats, par milliers !
    En plus chez nous, il faut soulever son coach pour qu'il arrête de hurler ! et en plus ça l'amuse !!!

    mais Maman Cycl°pe est toujours ramollo du bidon mais coach bébé-Cycl°pe rigole bien :p

  • Soulever son coach ? Ben en voilà une drôle d'idée !
    Je vais dire ça à la mienne, je pense que ça va la faire marrer :)))

  • Et sauf ton respect, le Pilates tu risques de t'y ennuyer sauvagement, ce n'est que douceur et respect du corps corporel !

  • Ben je veux tester quand même afin de me forger mon propre avis !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel