Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Borgias : la série où tout le monde se mélange.

Les gens,

V'là que je suis encore tombée sur une série assez terrible, et faut que je te raconte ça.

THE BORGIAS (Les Borgia en Français).

 

The-Borgias-Season-2.jpg

 

 

L'histoire, ça se passe là-bas en n'Italie, dans la Rome Antique (mais pas vraiment en fait).

Disons que c'était pas du temps où c'est que Jules Cesar il portait des jupes et s'envoyait Cléopâtre (ça c'était encore avant, et les Pharaons ils étaient pas encore malencontreusement décédés et enterrés dans des pyramides).

Là, ça se passe à l'époque où c'est que Christophe Colomb il a découvert l'Amérique en fait.

Et ya un type qui habite dans une vachement belle maison Romaine, il a sa meuf, et ses gosses.

Normal quoi.

Mais le type (Jérémy Irons... Rhaaaaaa), depuis qu'il est minou, il a un super grand rêve dans sa laïfe : devenir Pape.

Ouais.

Pape.

Le Chef de l'Eglise et tout, quoi. 

Y en a qui ont de ces ambitions dans la vie...

Mais il est maqué (j'te rappelle).

Il vit à la colle avec une dame qu'il a rencontré au bordel, alors qu'il est Cardinal (j'te précise), ça fait un peu comme qui dirait "couille dans le potage", mais paraît qu'à cette époque, ça pouvait passer (tu m'étonnes, plus c'est gros hein...).

 

Donc, un jour, ya le Pape de l'époque qu'est très très vieux, et subitement : il meurt.

Alors le Cardinal Borgia (Jérémy Irons, je te l'ai dit ?), et ben il se dit que c'est là qu'il va peut-être pouvoir réaliser son rêve de gosse.

Donc, il paye les aut' Cardinaux (c'est eux qui votent pour élire le nouveau Pape) pour que les urnes des bulletins de vote soient grave truquées.

Et soudainement : ben il est élu !


 

The-Borgias-the-borgias-20470978-640-477.jpg

Nan mais vise-moi ce portrait de famille surréaliste...

 

Là, il se commence à se prendre d'adoration pour l'Eglise, et il trouve que prier toute la journée, ça envoie grave du bois. 

Alors, il dit à la mère de ses enfants que : bon ben Ginette, tu vois, toi et moi ça le fait plus trop qu'on se tape l'affiche vu que je suis Pape. Donc, à partir de maintenant, je pourrai plus te mettre mon BIIIIIIIIIIIP dans ta BIIIIIIIIIIIIIIP.

 

Ginette, elle est un peu dégoûtée de la vie, mais elle dit trop rien et elle accepte.

 

Du coup, le Pape, il nomme également Cardinal : son fils Cesare Borgia (qui, à la base est Evêque, mais qui se tape tout ce qui bouge).

Cesare qu'est pas toujours habillé en rouge, et qu'est même super sexy (tu te rappelles de Ralph de Bricassart ?). On va plutôt dire qu'il est pas frileux en règle générale...

 

Et dans le lot des z'enfants du Pape, ya aussi : la soeur...

Lucrecia qu'elle s'appelle (ouais, la fameuse Lucrèce Borgia c'est elle).

Elle est godiche, mais alors godiche...

Sa seule occupation de la journée c'est de se coiffer de façon super compliquée pour se montrer aux gens (c'est une Blogueuse Capillaire). Et sa plus grande passion c'est : les Licornes, elle pense que ça existe en vrai et cherche à en adopter une...


Pis comme elle grandit vachement vite (elle a 13 ans), le Pape (son Père donc, cherchez l'erreur...), il se dit qu'il serait peut-être temps de la mener en épousailles.

Donc, il lui choisit un mari très très moche et un peu vieux, mais qu'a un super avantage : il est Roi d'un bout de l'Italie (qu'était pas vraiment l'Italie complète d'aujourd'hui, vu que les gens passaient leur temps à se taper dessus pour envahir le territoire de l'autre).

Ca fait un peu rassemblement des contrées au niveau de la cuisse, et c'est vachement compliqué et tout.


Sinon, pendant ce temps-là, le Pape, au bout d'un moment il en a assez de bouffer des cierges, et finalement il se met à manger les fondations d'une dame qui est un peu délaissée par son mari qu'est parti voir ailleurs si elle y était.

(et note que la Ginette, elle dit toujours rien)


Une fois que la p'tite Lucrèce est mariée, elle part vivre dans le château de son n'époux, et elle est pas contente du tout tu sais.

Ben disons que c'est là qu'elle découvre la vie des abeilles... Et comme elle aime pas quand son mari lui grimpe dessus, ben sa servante lui conseille de compter les moutons.

C'est là que pour se détendre le gland, la petiote commence à se taper le mec qui s'occupe des poneys (pour mémoire, je fais pas la différence avec un cheval). Et bizarrement, avec le petit jeune, la Lucrecia, elle compte plus trop les moutons.


Les autres trucs bizarres pour nous maintenant, mais super normaux pour l'époque :


Genre ya le fils cadet du pape (il a une tripotée de gosses, j'ai pas réussi à tous les compter) qui arrive également à un âge où il faut le marier (pis tant qu'à faire, avec la fille d'un type qu'a aussi un bout de l'Italie hein).

Ben à cette période, pour choisir sa future, c'était pas comme maintenant (c'est limite s'ils avaient le droit de se voir avant de se marier et d'aller faire donjon commun).

Là, ya des types qui font d'abord fabriquer le tableau de la dame.

Pis après, la peinture est acheminée à dos d'âne.

Et au bout d'un certain temps, on présente "le portrait" de la Mademoiselle (et c'est généralement à ce moment que l'on pouvait avoir des surprises...).


 

Princess Silvia Compared.jpg


Mais finalement, y en a aucune qui lui plaît dans la galerie, alors il finit par se farcir la femme qu'on a marié à son p'tit frère de 10 ans (qu'est pas terminé au niveau de la quéquette et qui comprend rien à ce qui se passe...).


Ya également un mec qui garde son neveu au frais dans le cachot en-dessous de la salle-à-manger (passque ce petit impertinent voulait devenir Duc à sa place).


Et aussi un Roi qui conserve dans son salon tous les types qui l'ont embêté avant (sauf que les dits-types sont à présent empaillés...). Une petite déco en toute simplicité sans faire venir Valérie Damidot ! Est-il besoin de te rappeler qu'à cette période, les frigos n'existent pas encore, et que ça sent un peu la putridité cette affaire-là ?



Tout le reste ça se trucide, ça complote, ça s'empoisonne et ça se tape la femme du donjon d'à-côté (pis quand le mari, il dérange de trop, c'est hyper simple : on lui donne un truc à bouffer, et paf il meurt !). Mais parfois, ça se passe pas trop bien (comme quand la dame qui s'envoie en l'air avec Cesare est pas contente quand Cesare tue son mari, et du coup, pour se venger, elle se rase la tête et s'enferme dans un couvent. Tu parles d'un remerciement, quelle ingrate !)


Je te raconte pas la suite, mais t'as compris, tu fais comme tu veux, c'est vraiment une série qui déboite gravement.


NB : ya Wikipedia qui dit que la Dame qui fait de la Politique et qui s'appelle Nathalie Kosciusko-Morizet, et ben c'est la descendante directe de Lucrèce Borgia. Dingue non ?


 

Commentaires

  • Ahhh trop fort, je ne pouvais plus regarder les Tudor, voilà les Borgia!
    Les Tudor c'est un peu pareil mais ailleurs à une autre époque: on trucide, le cardinal il a une tripotée d'enfants, et quand Henry le huitième il est pas content, il baisouille à droite à gauche et il assassine. Ou il fait couper les têtes par quelqu'un d'autre. Il y a aussi une histoire de portait où sa chépluscombientième femme est pas très ressemblante à la peinture. Du coup il est pas content du tout, en plus au lit elle bouge pas. Envoyer une femme à la nuit de noce sans lui expliquer ce qu'il en est, c'est comme envoyer un marin à la mer sans boussole et sans carte!

  • Ah ça c'est la prochaine série que je vais regarder quand j'aurai terminé celle-là (et aussi TOUCH qui est absolument tellement formidable que je peux même pas en causer...).

  • Nan mais purée, première fois (ptêt pas, m'enfin jcommente pas souvent) que jte laisse un mot : excellent ! J'adore ta manière de raconter ça, c'est juste à mourir de rire, et ça donne carrément envie de voir c'te série... Méchante !

    Au fait, comment va Maïa de Bencouscous ? Jl'aime bien cette petite bête !

  • Ben la p'tite Maya va pas mal du tout.
    Elle a développé une boulasse de graisse sur le bide, mais mon mini-vétérinaire dit que c'est pas grave du tout et que ça arrive souvent.
    En tous cas, elle vit très bien avec et se porte super bien !

  • Mon dieu... J'ai lu "couper des moutons" au lieu de "compter des moutons"... J'imagine qu'à bientôt 5 heures du matin c'est normal. J'ai pris 20 bonnes secondes de réflexion avant de tomber sur la redite un peu plus loin et de me rendre compte de ma connerie.

    En tout cas j'irais jeter un coup d'oeil à cette série... Dans le genre gros bazar, trash, couchage à droite à gauche, complots, meurtres, alliances, trahisons et gros "WTF" à la fin d'épisode, je te conseille Game of Thrones, même si pour le coup j'avoue qu'il y a tellement de protagonistes qu'on s'y perd assez souvent... Genre tu confonds des personnages alors tu comprends pas pourquoi il se met à faire des trucs à l'autre bout du pays, ou tu retiens les noms au bout de deux saisons... Faut faire marcher ses neurones (pas comme moi quoi), mais en tout cas à force de cliffhangers et de retournements de situation, on ne peut qu'être accro.

  • Alors, j'ai essayé de regarder Games of Thrones vu que j'ai plein d'amis qui sont fans, et j'ai pas du tout accroché :(
    J'ai trouvé ça trop sombre, trop plein de monstres...

  • T'avais déjà parlé de la série "Rome" ? Ca m'a tout l'air d'être un gros bordel historique tout pareil avec la religion en sus (mais les jupettes masculines en moins).
    Jérémy Irons m'a énormément traumatisée avec son faux semblant, mais je vais faire un effort.
    (P.S.: au moins y'avait du taf à l'époque pour les peintureux...)

  • Nan Rome, j'y arrive pô... C'est ma meilleure amie qui est accro.
    Pis ça se passe plutôt au temps de Jules Cesar cette affaire-là.
    Et bisous toi !

  • vivi je sais bien quand ça se passe (d'où les jupettes) mais si t'aimes les Borgias et pas Rome, ça me rassure un peu. J'ai eu du mal à accrocher, du blabla trop sanglant (ch'ais pas comment ils font) avec un chouyas de testostérone qui pèse lourd.
    Donc si c'est plus passionnant (autant que Dowton) yallah !

  • Ah mais de toutes façons, Downton Abbey ça reste indétrônable au niveau des séries !
    Enfin... Si... Ya : TOUCH (et ça c'est trop trop terrible).

  • C'est vrai que c'est pas mal mais à côté de la version Canal, Borgia (tout simplement, what else ??), ben la version US est un peu pas top.
    Si tu compares les deux, franchement, les Ricains ont un peu trop fait dans le happy end, ouais on est trop une famille qui s'aime, alors que pas tellement en fait ... La toute fin de la saison 1 est quand même complètement anachronique !

  • Ah mais clairement qu'ils ont pris de grosses liberté vis à vis de l'histoire. Limite les Borgias c'est 7 à la maison pour les ricains (je rappelle quand même que irl Cesare a fait zigouiller son frangin parce qu'il voulait faire la guerre et pas la messe hein et que les gens grands et avec toutes leurs dents c'était un peu une denrée rare).

    Mais, mais la version US est miam au niveau du casting (Jeremy Irons quoi, et l'acteur qui joue Cesare peut passer quand il veut à la maison, je le ferai pas dormir dans la baignoire) et puis des costumes, décors toussa toussa. Mieux que les Tudors je trouve. Cela mérite bien quelques entorses (doux euphémisme) à l'Histoire.

    Pour Game of Thrones j'ai eu la chance de dévorer les bouquins il y a quelques années, du coup j'suis moins paumée et j'admire le tour de force de suivre scrupuleusement la trame du livre. Peu courant dans le monde des adaptations.

    Je conseille pour ma part Girls, la version hipster et intelligente de Sex & the city, faut passer le pilote pour accrocher.
    Et surtout New Girl, qui sent un peu le Friends mais en plus actuel et moins cruchon. Mes voisins croient d'ailleurs que je suis tarée car je rigole comme un veau pendant les 20 minutes que durent les épisodes.

  • @ MARIE MAIL TOUT : Quouââââ ??? Ya une autre version ???


    @ HIBISCUIT : mais grand mille mercis pour nous conseiller des super autres séries !!!

  • Chais pas où on peut mater cette série et chuis pas très vive de la technologie moderne (je viens juste d'avoir une télé avec un écran plat tu sais) mais avec Jérémy Irons tu as tout dit (d'ailleurs
    inaugurer ma télé avec cette série serait plutôt une bonne idée).

  • Ben en s'abonnant, pour pas grand chose par mois, à des séries de streaming sur le net, ma blonde d'amour ;)

  • Merci pour ta façon de nous résumer ça !!!!! L'histoire des Borgias m'a toujours fascinée !!!!

  • Ben disons que j'en avais déjà entendu parler comme quoi ils se grimpaient tous dessus, et un jour j'ai voulu savoir exactement de quoi ça causait (j'ai été servie tiens).

  • Mon boss me faisait le résumé tous les matins après chaque diffusion des Borgia et de Rome. Il insistait surtout sur les parties de jambe en l'air. Entre le café et les croissants ça le fait ... mais jamais il ne me fera un résumé aussi bien que toi.. là en ce moment j'ai le résumé de mafiosa ..

  • Toutes mes compatissances...
    Dans Rome et Mafiosa, ya trop de batailles testostéronées ;)

  • Tu devrais sérieusement songer au professorat d'Histoire ... les mômes se battraient pour suivre tes cours !

    Merci en tout cas pour ta façon hilarante de nous résumer la saga des Borgias (poil au bras), ta version si personnalisée ;) devrait faire exploser les ventes chez nos revendeurs préférés !

  • Tu parles que j'ai déjà du mal à retenir une date et à situer un pays sur une carte (je suis un puits sans fond d'ignorance...).

  • Morte de rire !!!! Tu sais quand t'as parlé de Lucrèce Borgia, jsuis allée sur la page wiki car ça me disait qqchose et que je voulais situer, je lis un peu en diagonale et à la fin j'ai fixé qd j'ai vu que Nathalie Kociusko Morizet était une de ses descandantes... jme suis dit punaise quand même ! Et j'ai trop rigolé quand j'ai vu ton NB à la fin de l'article hihi!!
    En tout cas merci pour ce compte-rendu de série, grace à toi je suis accroc à Downton, donc pour celle là j'y vais les yeux fermés pour la regarder (juste je les ouvrirai devant ma télé) en plus je n'ai quasiment plus rien à regarder (mais qd est ce que ça recommence downton??? pitié!!)
    Et tu m'intrigues fortement avec TOUCH !!!

  • Tu m'étonnes pour Downton Abbey... Aucune idée de la date de diffusion de la Saison 3 (à la rentrée je pense).
    Et TOUCH c'est... Comment dire... Incroyable...
    Regarde... Tu ne seras pas déçue...

  • Oh ba Borgia j'ai pas réussi à m'y coller. Déjà, ça me rappelait un peu trop les réunions de ma famille de tordus, ro et puis juste j'ai pas eu l'atome qui s'est croché.
    Par contre je continue à te vénérer sur mon autel du téléchargement presque légal, pour m'avoir soufflé le Downton Abbey, que déjà Maggie Smith je l'aime d'amour de partout, et qu'en plus vraiment cette série est totalement fantastique.
    Il faut que tu regardes les Tudor, entre les machiavélages et les robes à se mourir de pâmoison... et pis je crois bien que toutes celles qui se fricotent dans le lit de l'Henri, elles se glossent de partout à force de se faire royalement pintade-gourder. Tu vas t'y sentir comme à la maison ^^

  • Ouiii, les Tudor c'est ma prochaine série à regarder de quand j'aurai le temps ;)
    C'est prévu, et je suis sûre que ça va beaucoup me plaire !

  • Roooh mais c'est ma serie préférée ça !!!! enfin parmi tant d'autres ^^, je te conseillerai toutes les series ou presque de ce lien, new girl, game of thrones ( il faut s'accrocher), terra nova( si tu aimes les dinosaures) once upon a time,revenge ( c'est particulier) Grimm ( mais il y a des monstres un peu aussi), enfin bref tu pourras trouver ton bonheur je pense !!! bise et merci encore de nous faire rêver avec ton parler !
    Marjo

    ps : tu va adorer les tudor

  • ce lien la pardon : http://www.mytvline.com/

  • Je viens de visionner les premiers épisodes de New Girls, et : j'adore !!!
    Quant à Girls : j'ai déjà tout vu, et : j'aime aussi.
    Merci pour vos suggestions en tous cas.
    Me reste plus que les Tudor :)

  • 'tain tu parles. Le Irons pape et je vire catho et fonce à la messe m'enfiler des cierges moi ?

    Y'a des blogueuses capillaires ???? Non. C'est chez elles que t'as pris conseil pour te bousiller la tignasse ?

  • Ma croûte, tu as bon goût je vois :)))

  • Moi je dis que si tu faisais gagner un lecteur Blu-ray, tu aurais plus de commentaires.
    T'es vraiment une pince !

  • Ouais, ben tu me connais hein, nan ?

  • en lisant ton billet, j'ai pensé à Habemus Papam" avec Michel Piccoli en pape. OK il sent pas le sexe comme J. Irons ... mais je l'avais trouvé excellentissime ...

  • Ah je connais point, désolée !

  • Si tu veux causer ciné c'est avec moi pas avec Mme de Ben'

  • Carole-chérie, va causer cinéma avec Madame Pascale la Spécialiste s'te plaît (elle est en pré-ménopause et faut pas la contrarier à cause des vapeurs...).

  • Appel à témoins: si quelqu'un (quelqu'une plutôt) sur cette vaste Terre qu'est la nôtre a réussi à regarder la saison 1 de "Once upon a time" sans être fascinée/baver sur le prince charmant/devenir accro à la série, j'exige votre secret.
    Je parle de la série où, suite à une malédiction, Blanche-Neige, le prince charmant et tous leurs petits copains sont envoyés sur Terre.
    (tata Sonia tu en as entendu parler?)

  • Je te remercie, donc encore un truc à regarder (au cas où j'aurai encore le temps hein). ;)

  • *lève la main*

    J'ai péniblement maté le premier épisode et depuis pas réussi à raccrocher. Dis moi que le pilote est pourrave et que le reste déchire.
    Faut dire aussi que je supporte pas l'actrice principale, celle qui joue plein de rôles à la fois comme Eddy Murphy.

  • Ah je l'ai trouvé sympa le Pilote ;)
    Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Ne te force pas en tous cas (et vas voir Borgia ou Downton Abbey) !

  • roooh j'adore cette série aussi !!! en plus la blondinette c'est une des sous-fifres de Dr House !!!! et en effet le prince est a tomber !

  • Je l'ai mise en favori pour la regarder dès que je pourrai ;)

  • L'avantage avec cette série, c'est que tu trouves après, ta famille simple et équilibrée... ;)

  • Et surtout qu'un schéma pareil serait impossible de nos jours...
    Je me demande si Benoît XVI a vu la série ?

  • Ouep, moi c'est mon prénom, je bosse en psy, je te dis pas la suite...

  • Tu aurais du participer à mon concours, je trouve ton commentaire excellent (et un très joli prénom soit-dit en passant).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel