Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes nouveaux voisins : rendez-moi la Taupe !

Ouais.

Imagine pour que j’arrive à hurler le soir dans la nuit : Bring me back Ze Taupe !

Les gars… J’ai déménagé en me disant dans le dedans de moi-même qu’il allait y en avoir une qui n’allait pas me manquer.

Ah tu crois ça ?

Dire qu’elle me manque serait comême mentir. Faut pas déconner non plus, j’avoue que ne plus contempler sa face tous les matins est grandement appréciable.

En revanche, faut voir c’que j’ai récupéré... T'sais c'que tu perds, mais t'sais pas c'que tu retrouves...

C’est comme dans la chanson de Maxime Le Forestier : "On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille."

Là… J’peux t’assurer qu’on choisit pas ses voisins non plus.

avant1.JPG

 

Tu te rappelles du tout début de quand je suis arrivée dans mon appartement d’avant et que j’avais une voisine du nom de Madame de Mon Cul sur la Commode ?

Et ben là j’ai que ça… Oui, je le précise, je suis restée dans le même quartier…

Donc j’ai une douzaine de Madame de Mon Cul sur la Commode et dès qu’elles m’ont vu débarquer, mon chien, mon chat, ma trottinette électrique et moi : et ben elles ont comme qui dirait « pas aimé du tout du tout ».

Ma môman dit que c’est du racisme anti-jeunes. J’ai beau ne pas être un lapin de 6 semaines, l’idée est flatteuse.

Mais soyons réalistes, ces voisins là ils vivent ensemble depuis plus de 40 ans. J’ai racheté l’appartement de l’une de leur coupine : Madame Ecureuil (oui comme un écureuil). Et ça, et ben ça leur plaît pas du tout du tout. Mais Madame Ecureuil est parti sucrer les fraises à l’âge respectable de 153 ans (ouais, si j’veux, c’est la Jeanne Calment du 16ème).

Du coup, ben je les ai tous sur le dos.

Au début, j’ai fait la gentille petite fille bien élevée et tout. Chuis allée me présenter, façon Bree Van de Kampf, avec une boite de chocolats sous le bras (bon… je le confesse, c’était d’horribles chocolats à l’orange et aux fruits offerts par mon C.E. et j’aime point ça). Oh ça va hein ! Que celui qui n’a jamais ré-offert de chocolats me lance la première pierre ! Me juge pas s’te plaît…

Avant2.JPG

Ensuite y en a une qui a commencé à me raconter en long en large et en travers la vie trépidante, truculente et passionnante de Madame Ecureuil (ce dont je me contrecarre tellement, si tu savais…).

Et vous comprenez, Madame Ecureuil avait fait quelque chose d’absolument illégal !

Moi faussement outrée : Aaah bon, quoi donc ?

Elle (avec des trémolos dans la voix et la main sur le cœur) : Ah non mais c’est horrible ! Elle avait installé une véranda sur sa terrasse. Bon... Heureusement, ça a été démonté avant que vous n'achetiez !

Moi : Ah.

Elle : Vous ne comptez pas installer de véranda ?

Moi : Non (j’y ai pas pensé mais ça peut être une bonne idée).

Elle : Quand il y avait du vent, j’avais peur que des morceaux tombent chez moi.

Moi : Vous avez une vie compliquée…

Bon. Je t’ai même pas tout raconté tellement le débit de paroles de ces personnes est assez prodigieux…

 

revetement-mural-lotus-arte.jpg

C'est un pan de mon mur, ça vient de chez ETOFFE.

 

Le pire ayant été : la première Assemblée Générale. A laquelle je me suis rendue avec ma môman tellement que j’avais peur de me faire shooter comme un faisan (ouais j’te jure).

Ma môman elle sait parler aux gens, elle a du répondant mais elle reste calme (pas comme moi). Et comme c’est ma môman, ben je l’écoute.

Ils ont été proprement : odieux.

J’ai été accueillie comme un chien dans un jeu de quilles. La vérité.

Eux : Mademoiselle de Benchouchou…

Moi : Bencouscous.

Eux : Mademoiselle de Benkakou...

Moi : Ben C.O.U.S.C.O.U.S.

Eux : Comment comptez-vous vous chauffer si vous n’utilisez pas le chauffage commun ?

Moi : Au feu de bois (z’ont moyennement apprécié la blague). Je précise qu’il y a un système en place depuis des dizaines d’années, complètement obsolète, qui ne me convient pas et que j’ai décidé de ne pas utiliser. Je pouvais le changer pour un neuf mais c’est mon choix : je ne veux pas utiliser ce truc qui occasionne des particules et fait du bruit.

Eux : Mademoiselle de Ben Tagine…

Moi : Couscous, comme un Couscous.

Eux : Si ya un chauffage commun c’est que c’est OBLIGÉ de l’utiliser  ! Vous ne pouvez pas avoir un système de chauffage parallèle !

Moi : Je paye mes charges, j’utilise ce que je veux, personne ne peut me forcer à appuyer sur le bouton. Si j'écoute votre raisonnement, ça veut dire que même un chauffe-serviettes est interdit dans la salle de bains !

La dame du Syndic qui soudainement se réveille : Mademoiselle de Ben Merguez…

Moi : Couscous !

La dame du Syndic : il faut nous donner une date et une heure pour la visite de votre appartement.

Moi : Pourquoi faire ? C’est pas un hall de gare…

Une autre dame : Si vous voulez pas qu’on rentre, c’est que vous avez des choses à vous reprocher ?

Moi : Non, j’ai juste caché un cadavre dans le placard (z’ont pas aimé le coup du placard…).

Un type : Vous avez comême fait 4 mois de travaux, faut qu’on vienne contrôler !

Moi : Chez moi c’est privé. Vous ne contrôlez rien du tout. Je n'ai pas abattu de mur porteur !

Une dame : Vot’ terrasse c’est une partie commune…

Moi : à usage privatif, ya que moi qui peut y accéder, donc ça devient privatif (relisez les textes de Loi !). D’ailleurs, merci à ma lectrice/Avocate Océane qui m’a bien aidée à me dépêtrer de ça…

Une dame : Madame de Ben Harissa…

Moi : Couscous. Mon nom c’est Couscous comme un couscous ! Il n’y a rien de compliqué bon sang ! C’est comme la différence entre « SA » et « ça », faut juste l’apprendre une bonne fois pour toutes. Moi j’ai pas écorché une seule fois vos noms de famille mayrde !

Une dame : Non passque… Comment dire… Nous, on tient à notre tranquillité…

Et là… C’est la Reine-Mère (aka ma Môman) qui a ouvert sa bouche : Vous croyez quoi ??? Que ma fille ne connaît pas les bases de l’éducation et les règles de vie en société ? Vous pensez qu’elle va tout vous révolutionner et organiser des rave-party tous les ouikends ???

Et ils ont pas moufté passqu'ils ont vu que ma môman elle avait discretos la Légion d'Honneur épinglée sur sa veste, ni vu ni connu (et même pas elle l'a volée, je jure).

 

Ensuite, il s'est passé un truc absolument ignoble. J'ai choqué tout le monde. Car j'ai osé demander un truc horriblement vulgaire.

Tu es prêt ?

Tiens-toi bien c'est du lourd...

J'ai eu l'outrecuidance de proposer l'idée d'installer des boites aux lettres.

Oui. 

Je suis une p'tite aventurière n'est-ce pas ?

Toute l'assemblée a été extrêmement choquée par mes propos figure-toi...

Quouâââ ??? Des bouates aux lettres ??? Mais vous n'y pensez pas ! C'est affreux et pas esthétique. Nous on veut pas que nos noms soient affichés. Ça va être saboté. On fait comme depuis 40 ans : la Gardienne dépose le courrier sur le paillasson.

Voilà. Nous sommes en 2019 et mon courrier est sur mon paillasson... J'ai été la seule à voter pour des boites aux lettres.

 

Une dame : Non parce que Madame Ecureuil… Nous on connaissait très bien son appartement…

Moi : Ouais, et ben vous savez quoi ? Rappelez-vous en bien car vous ne le reverrez plus jamais !

Un type : Et Madame Ecureuil elle avait planté des roseaux et elle les entretenait pas..

Moi : Ya pas de risque que je plante quoi que ce soit, ya rien qui tient avec moi. Dernièrement j'ai réussi à faire crever un cactus (le pire c'est que c'est vrai...). Je pense planter un baobab, c'est bien un baobab, non ?

Étranglements dans l'assemblée. Regards de genre "faut qu'on l'exorcise".

Fin de l'AG.

IMG_20190406_200134_632.jpg

Désolée, je ne mettrai pas plus de photos

car je ne suis pas à l'aise avec l'idée de montrer son intérieur

sur le grand Internet mondial :) Merci...

 

Tous mes travaux ont été réalisés par Michel Duhaubois, tant pour le gros oeuvre que pour l'architecture d'intérieur, ainsi que le design général. Je vous le recommande vivement, car s'il y a bien une chose qui étrangement ne m'a pas pris la tête : ce sont les travaux !

 

Commentaires

  • Voilà pourquoi j'ai voulu partir en villa !!! plus de syndic plus d'AG !! le bonheur !!!
    Mais à Paris comment faire autrement ? bref tu as un appartement superbe ! j'adore ton parquet !
    Les voisins tu vas les avoir dans ta poche d'ici peu ! ils vont bien voir que tu es quelqu'un de bien !
    Le problème des personnes agées c'est qu'elles ont du mal avec le changement mais après quand elles sont habituées elles sont adorables meme les "de mon cul sur la commode "
    des bises du sud

  • Ou alors changer de quartier, dans l'Est popu, NO SOUCAÏ :)))

  • Le parquet c'est Quickstep, je recommande, il y a beaucoup de choix et c'est de la super qualité !
    Oui on m'a dit que c'était juste une histoire de changement des habitudes. Je suis quelqu'un qui vient "perturber" leu entre-soi :)

  • @Bisoute : Ben non, je suis bien dans ce quartier :)

  • Mon dieu cette plaie les voisins !!!!
    Ça me rappelle mon premier achat immo dans une copropriété sans prétention du 10eme. Les bourgeois du 17ème y ont élu domicile car ils n’avaient pas les moyens d’acheter aux Batignolles. La reine mère / femme du banquier devenu président du conseil syndical entre temps / desperate housewife de son état venait parler à mes plantes et réaménageait mon petit bout de courette régulièrement (on était en rez-de-chaussee) et m’expliquait qu’il fallait que je prenne plus de temps pour ça car c’était dans l’intérêt de tous dans l’immeuble. Ah bon?!
    Puis, elle a fait l’inspection de mes changements de fenêtres et a commenté avant même que lesdites fenêtres soient posées. Ce jour-là j’étais au bureau, j’ai eu la peur de ma vie qu’on m’ait livré de mauvaises fenêtres. Mais non, elle était juste là pour passer le temps et faire chier le monde.
    Je te passe d’autres événements qui auraient mérité qu’elle se mange mon poing dans le nez....
    Pour finir on nous a convoqués chez monsieur et madame le banquier un soir pour nous expliquer à nous petits jeunes que si on ne savait pas vivre en communauté, il faudrait songer à quitter l’immeuble. Mouahahah c’te blague ! On n’a jamais fait aucune fête, on était silencieux au possible car rdc = ça résonne. Bref, je peux dire qu’on était des voisins modèles !
    En attendant, elle avait monté tout le monde contre nous et plus personne ne nous parlait, c’était ambiance t’imagine !
    Tout ça parce qu’on était propriétaires avant 30 ans et qu’en plus on avait de bons postes donc pas trop bêtes et pas notre langue dans la poche. Franchement c’est l’une des raisons qui fait que j’en achèterais plus jamais en copro.
    Courage

  • Ah moi aussi j'ai eu le droit à "si elle veut pas se plier aux règles, elle n'avait qu'à pas acheter cet appartement !"
    Mais je respecte les règles moi ! C'est juste que je voudrais bien que l'on me respecte également...
    Je retiens que tu as donc une voisine qui parle à tes plantes... Tu veux pas me l'envoyer pour qu'elle vienne causer à mon futur baobab ?

  • Non mais... Donc Madame Écureuil, on fait semblant de la pleurer, mais on lui chie sur la gueule dès que possible c'est ça ? Elle a fait une véranda, elle entretenait pas ses roseaux... D'ailleurs je ne comprends plus, si elle a fait une véranda, tu devrais pas avoir envie d'en faire une, puisqu'elle est déjà là ?
    Et puis alors cette exigence de voir le résultat des travaux, mais ils ont craqué ou quoi ? D'où ils y ont droit ? Ils sont tellement curieux de voir et probablement jaloux que tu aies pu te faire de si beaux travaux. Je déteste l'argument "jaloux", mais là...

  • Jaloux, peut-être pas mais curieux (comme moi) et frustrés de ne pas pouvoir satisfaire leur curiosité. Et peut-être méfiants, aussi, parce qu’après tous ces travaux ils s’imaginent probablement d’autres installations « illégales » ou des nuisances… bref, l’imaginaire des vieux bourges est parfois sans limites !
    Félicitations Sonia pour ce nouveau nid douillet qui a l’air somptueux, et patience ! Comme quelqu’un l’a dit dans un autre commentaire, ils s’en rendront vite compte à quel point tu es géniale. Genre, quand la gardienne se sera mélangé les pinceaux avec leur courier !

  • Nan, la véranda a été retirée avant que j'arrive. Je ne l'ai jamais vue cette chose... Et cela dit ça ne m'attire pas plus que ça car ça doit faire verrière en été et être étouffant !
    Oui c'est juste de la curiosité...

  • @Maya la Boulette : la gardienne est adorable en tous cas, je suis très contente qu'elle soit là.
    Ben non j'ai rien fait d'illégal. C'est juste que j'ai acheté un appartement qui était habité depuis 35 ans par la même personne et n'avait pas été refait depuis les années 50... Donc il a fallu tout casser et tout rénover. Mais je jure ne pas avoir touché au système de chauffage ou aux murs porteurs :)

  • Le point positif de tout ça, c'est que des nouvelles histoires, tu vas pouvoir nous en raconter !

    Nan, en fait, le vrai point positif, c'est ton mur ! Sublime.

  • Oui je l'adore mon mur, j'ai beaucoup hésité et au final c'est mon entrepreneur qui me l'a installé en cadeau !

  • Ça te rassure pour quoi ?

  • Oh la la mais c’est horrible de se faire accueillir comme ça .. le gang du 16eme
    Ils sont anciens et nombreux donc se sentent forts et intouchables bref ce sont des lâches en plus d être agressifs impolis et intrusifs
    Tu as bien fait d avoir tenu tête dès le début malheureusement faut marquer son territoire avec des gens comme ça parce que clairement ce sont des animaux
    Je ne doute pas que tu aies la force de leur tenir tête et j’espère qu ils ont compris et vont s arrêter la
    Tu as l’air d avoir un magnifique appartement Et je pense que tu l’as bien mérité...j’espère que tu vas bien en profiter et que tu n’auras plus d’histoires comme celle là à raconter
    Sonia t’es un amour, tu partages beaucoup et avec humour et courage c est comme si je te connaissais un peu mais je pense qu on a aussi des grains de couscous en commun

  • Oui le couscous c'est la vie !
    Disons que je me suis imposée dès le départ sinon ils allaient me manger.
    J'ai juste rappelé un truc tout simple : je respecte les anciens mais je suis co-propriétaire, tout comme eux. Donc j'ai les mêmes droits qu'eux et ai également le droit au respect.

  • Je crois qu'ils veulent voir à quoi ressemble ton appart après 4 mois de bruits. après ils auraient de quoi "baver" pendant au moins 1 année. Rien que des curieux, médisants quoi

  • Oui c'est surtout ça... Et bien ils ne verront pas.
    Moi je vais pas voir chez eux car ça ne m’intéresse pas. C'est tout.

  • Madame Ben chicha vous m'avez une fois de plus bien fait rire !
    Moi je propose que tu fasses une méga crémaillère, mais que tu n'en invites aucun !! Avec barbecue sur le balcon et fumée de merguez en option.
    En revanche, 153 ans madame Ecureuil, le 16ème ça conserve ! J'espère que tu n'avais pas acheté en viager !

  • Non je n'ai pas acheté en viager et je n'ai même jamais rencontré Mme Ecureuil.
    Pour la pendaison de crémaillère, je vais attendre qu'ils partent en ouikend sinon ils vont me soûler...

  • Trop drôle !!!! Après la taupe les viocs du 16eme !!! Les voisins parfois c'est la plaie...

  • Ah ça c'est certain qu'on doit se faire à la vie en société...

  • Ahhh mais finalement, c'est "cool"...tu vas avoir de nouvelles aventures à nous raconter "smiley qui lève les bras avec le V de la victoire".... mais promis, en contre partie, on compatira! (et le bonheur de savoir que n'importe qui peut savoir quel genre de courrier tu reçois...ce serait un coup à s'abonner à un truc hard en-tout-genre-qui-choque juste pour les "enquiquiner" :P :D ;) ;)

  • Je pense que c'est sous blister ces trucs-là, non ?
    De toutes façons, je ferai livrer mes colis à une autre adresse. Là je reçois du courrier façon minimum syndical de "si ça se perd, c'est pas grave".

  • Ça fait flipper la vérité on se croirait dans le film "le locataire" de Polanski !!
    Nan mais d'où mémère se fait inspecteur des travaux finis !!

  • Ah ah tu m'as bien fait rire !
    Moi aussi un temps j'ai eu la gardienne qui prend le courrier et les colis, je détestais ça ! Elle connaît toute ta vie et vu comment ça se passe chez toi y a des chances que ça fasse le tour des mamies !

  • Oh lala que d'aventures ! J'ai un peu connu les bourges du 16ème, ça envoie du lourd ! Félicitations à toi (et big up à ta môman) pour t'être imposée respectueusement. Ça ressemble quand même beaucoup à du racisme tout court ... Oui ok , la peur de la nouvelle habitante etc mais là je trouve que y'a quand même un p'tit fond de méfiance en plus, à te lire. Donc encore plus de félicitations et bienvenue chez toi !

  • Bonjour Sonia,
    Félicitations pour ton nouvel appart ! espèrons que les relations de voisinage s'améliorent avec le temps ! c'est peut être eux qui ont quelque chose à cacher un vrai gang ! j'ai pensé à toi Sonia car j'ai perdu ma petite chienne le 22 mars dernier à 20 ans 1 mois et 1 semaine dur dur j'ai l'impression que l'on m'a arraché un bras...
    bises et à une prochaine fois (je suis absolument pas douée avec instagram, je préfère passer par le blog si cela ne t'ennuie pas) Nathalie

  • Le coup du courrier sur le paillasson, j’hallucine. J’aurais jamais imaginé que ça puisse être légal si t’es pas d’accord. Mais est-ce que ça l’est vraiment ? J’ai comme un (gros) doute…
    En tout cas, ils ont en effet l’air bien bien casse-c*** tes nouveaux voisins ! Encore une fois, je compatis grandement.
    Si ça peut te rassurer (probablement pas mais tu vas te sentir moins seule, promis), mon voisin à moi est un vrai salopard, complètement timbré, menteur, manipulateur, intrusif, j’en passe et des meilleures, et accessoirement, c’est aussi… mon proprio. Sympa, non ?

  • Moi, c est votre papier peint qui me plaît !!! Il est magnifique, certes y a du monde dessus mais pas flippants, c est calmant on rêve...juste sur mon mur en face de mon lit pour décoller tous les soirs. Bon, un bras quand même, le papier!!!
    Et le marathon des Paris???

  • Félicitations pour l'installation ! J'hallucine pour le courrier, en revanche, cela me déplairait énormément. Pour la crémaillère, attends peut-être deux ou trois mois, le temps qu'ils se rendent compte que tu es quelqu'un de respectueux (et qu'on doit respecter), et mets un mot une semaine avant pour prévenir : on tolère toujours mieux quand on sait que cela doit arriver.
    Sinon, sans avoir jamais été ouvertement hostile à un nouveau voisin, j'avoue que j'ai tellement souffert du sans-gêne des miens qu'à chaque fois que cela changeait (trois ont changé en quelques mois) je m'angoissais comme une folle en me demandant ce que le nouveau allait inventer ! J'avais toujours peur que cela soit pire ! Il m'a fallu à chaque fois un temps d'adaptation. Bon, je pense que la petite madame l'Ecureuil ne devait pas être non plus bien gênante... mais voilà, il faut qu'ils s'adaptent à quelqu'un de nouveau.

  • Coucou Sonia,
    Tes voisins veulent rentrer alors ils vont d'abord sortir : tu les emmènes courir avec toi de nuit sous la pluie.
    Vont rentrer ratatinés en rampant sur les genoux et n'auront même plus assez de jus pour monter les escaliers.
    Tranquille pour un moment tu seras :-)
    Sinon, c'est dragées Fuca pour tout le monde...
    Bon courage.

  • Je suis étrangère (enfin, plus maintenant, j'ai été naturalisée), et sur quatre copropriétaires, l'une ne vient jamais aux AG (mais on est copines, elle me donne son pouvoir), et les deux autres sont des locales, cul et chemise avec le syndic. Alors ils parlent dans leur langue, et puis de temps à autre daignent repasser dans "la nôtre" (je n'impose pas l'usage du français, hein, c'est aussi une langue officielle du pays où je vis). Ils aiment bien casser du sucre sur le dos de ma copine jamais là, et papoter des plombes pour ne rien dire de concret.
    Alors lors de la dernière AG, j'ai gentiment demandé à mon mari de me représenter. Il est plus patient que moi et aime discuter (je suis une sauvage), tout s'est très bien passé. :-)

    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouveau nid Sonia.

  • Coucou Sonia...ohlala, mais ils ont l'air terribles ces nouveaux voisins ! un tas de courage avec eux et bonne suite d'emménagement, j'espère que tu pourras t'y sentir bien quand même !

  • On peut sourire vu comme tu décris la situation et les gens mais au fond ce n"est point drôle du tout.
    Depuis que je ne suis plus en région parisienne j"ai une grande maison je ne vois aucun voisin et ca fait du bien !
    J"ai touours haï les voisins depuis petite car la folle qui nous servait de voisine m"attendait derrière sa porte pour me faire peur quand je rentrais de l"école... traumatisee !!!
    En tout cas le peu que l"on voit (et tu as raison) a l"air joli!!

  • Hihihi...
    Elle regrettent Mme Ecureuil, mais elles la taclent bien quand même ! les roseaux, la véranda... quelle bande de crabes !
    Sinon, ma voisine vient de construire un mur de 12 m sur 2 en parpaings bien moche le long de mon jardin, oklm...ça te console ? pff, les voisins !

  • Rolala ça faisait longtemps que je n'étais pas passée sur ton blog !
    Ma pauvre tu es mal tombée dans ta copro ! J'espère que ça va aller =)
    J'ai déménagé il y a peu, première fois propriétaire... bah c'est pas de la tarte ! M'enfin ça va c'est moins pire que toi !
    Non mais j'hallucine ! Des boîtes aux lettres et ils veulent rentrer chez toi non mais c'est quoi ce bordel !

  • Grandiose. Comme ça les culs serrés peuvent voir ce que tu reçois comme courrier!
    Peut être qu'ils croient que tu as fait une chambre bdsm type 50 nuances de Grey .
    Bisous Mme Benméchoui!

  • Bonjour ici!
    On a le droit de mettre des commentaires hors-sujet?
    Je suis nouvelle lectrice et voulais juste faire un petit coucou parce que ben j'aime bien ce blog, que j'ai découvert totalement par hasard (ici pas de VPN pas de Gougueule)! En fait le ton des articles me donne l'impression d'être dans du Daniel Pennac, en plus fille. D'ailleurs je croyais qu'on avait le même âge (Mme Bencouscous et moi, pas Daniel Pennac!). Bref voilà, je viens ici pour rigoler au lieu de faire mes devoirs et préparer mes examens! (c'est mal, 轻罪犯)
    Et du coup je vais continuer à lire ^^
    回见!
    E.M., depuis la Chine

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel