Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Taupe de Portugalie

Depuis le temps que j'te fais des z'allusions à son sujet, faudrait peut-être que je te développe son concept nan ?

Alors, c'est très simple, la "Taupe de Portugalie", c'est une counnasse dame qui vit juste au rez-de-chaussée de ma maison à moi.

Je pense qu'elle doit être là depuis l'époque des dinosaures, vu que tout le monde la déteste connait et qu'elle sait TOUT sur tout le monde.

 

Elle s'appelle Conception Ramirez, et je crois que son rêve le plus cher depuis qu'elle est née c'est : devenir concierch'.

Le problèm c'est qu'à chaque réunion des co-propriétaires, elle se propose. Et à chaque fois on vote à l'unanimité pour pas qu'elle devienne concierch'.

2342concierge_annees_70.jpg

 

 

Alors pour se venger, elle fait ça gratuitement si tu veux.

 

En fait, à n'importe quel moment de la journée, va savoir pourquoi : elle est devant sa porte un balai à la main (un jour elle va être prise d'une furieuse envie de monter le courrier...).

Vu qu'elle porte un tablier, les gens qui la connaissent pas et ben ils croient vraiment que c'est la gardienne.

Et régulièrement, les coupains et les coupines qui viennent chez moi, ils me disent : tiens j'ai croisé la concierge en bas de chez toi, et elle m'a demandé où c'est que j'allais !

Et ça, c'est un truc que je ne supporte pas.

 

Donc chuis allé la voir une première fois pour y dire : dites donc vous, j'en ai marre que vous demandiez à tous les gens qui passent ici où c'est qu'ils vont et qui ils vont voir ! Si vous avez des questions, vous pouvez directement me les poser à moi !

Elle a répondu : rho mais non, c'est juste pour savoir...

Moi : ouais ! Ben je vous le dit gentiment cette fois-ci. Et pis si vous pouviez également arrêter de demander des renseignements sur moi, mon travail, mon âge, la race de mon chien toussa, et ben ça m'arrangerait !

 

Elle est rentré outrée dans sa tannière, et depuis on se dit Bonjour assez froidement...

 

Enfin... Elle a également supputé auprès de Madame de Mon Cul sur la Commode que mon chien aurait fait pipi SUR sa porte.

Ce à quoi j'ai rétorqué que mon chien étant de genre féminin, elle aurait beaucoup de mal à lever sa papatte...

 

 

 

Mais là, hier, nan mais hier quoi !!!

 

 

Vers 10h, je descends Maya de Bencouscous et je pars acheter ma baguette.

Déjà, j'étais de très mauvaise humeur, passque quand je croise un des Bogdanof à la boulangerie, et ben ça me fait peur pour la journée tu comprends...

 

Donc, v'là que j'étais en train d'attendre l'ascenseur, et la vouala qui jaillit de nulle part.

Elle me lance : dites... Je voulais vous dire... Dans la cour extérieure, quand je nettoie les arbres, et ben je trouve des sortes de flocons avec des poils de chien dedans.

Moi, aimable : et ? Ca vous empêche de dormir ? Vous avez passé les flocons au microscope pour vérifier que c'était des poils de chien ? Pis d'abord, cette cour on n'y a même pas accès. Et là j'ai soudainement essayé de la visualiser accrochée aux arbres comme Tarzan...

Elle : ah mais c'est à nous quand même hein !

Moi : ben p'têt', mais moi personnellement j'y ai jamais mis les pieds. Et vous faites quoi là-bas à part nettoyer les arbres ? Vous avez installé un transat ?

 

Je crois qu'elle est atteinte du syndrôme Nicolas le Jardinier... Moi j'en connais qu'un seul et il vit à Lyon, il ne sort que pendant les ouikends du Vaïce...

Si ça se trouve, en fait c'est elle qui m'avait piqué mon tapis de douche volant !!!

 

A ce moment, ya le gardien qu'est arrivé pour donner le courrier. J'veux dire le VRAI gardien, çui qui vit dans la loge et que c'est nous qu'on paye !

Pendant ce temps-là, moi j'essayais toujours d'imaginer comment qu'elle arrivait à nettoyer les arbres dans la cour fantôme avec son 1m42...

 

 

Alors j'ai rajouté : écoutez, je commence à en avoir ras le fondement hein ! Vous z'avez rien d'aut' à foutre de votre journée que de vous mêler de la vie des gens ???

Elle, en criant comme un goret : mais je ne me mêle pas de la vie des gens !

Moi : mes fesses oui ! Vous êtes toujours devant vot' porte, vous vous prenez pour la concierge alors que vous n'êtes RIEN !

 

 

Le gardien était mort de rire avec son tas de courrier à la main...

 

Elle a continué à beugler comme quoi que j'étais pas gentille et pas polie (ce qui était entièrement vrai d'ailleurs...).

 

Et j'ai juste fini par : mais rentrez donc chez vous au lieu d'épier tout le monde, ça nous fera des vacances de plus vous voir dans le couloir ! Allez regarder la télé, ya Téva Déco !

 

J'ai pris l'ascenseur en l'entendant brailler que c'était scandaleux.

 

Après, ma porte a sonné et c'était le gardien.

Il m'a dit : je voulais juste vous dire que vous aviez entièrement raison.

Moi : vous avez aimé ? C'était kiffant hein ?

Lui : sauf que maintenant elle veut que je lui écrive un mot, comme quoi je témoigne que vous l'avez traitée de connasse, et aussi que vous lui avez conseillée d'aller se faire foutre...

Moi : ah ouais ?

Lui : mais j'ai rien entendu moi...

 

 

Alors on a pouffé.

 

 

bati_plaque-gardienne-immeuble.jpg

 

 

 

Commentaires

  • J'adore tes récits !!!!
    et le vrai gardien : il est excellent !!!!
    bises du sud ma belle, et surtout garde cette auto-dérision qui est une force dans ce monde de brutes !!!!

  • @ ZAZA : rho t'en fais pô chérie, et c'est pour ça que je ne serai jamais atteinte de melonite moi !


    @ LOUBA : ah tu me rassures !!! Je croyais être la seule gonzesse à avoir détesté ce bouquin !
    Nan mais c'est une daube hein ? Une bouse astrale ! Je comprends pas... J'ai vraiment eu du mal avec le style ampoulé. Nul nul nul !

  • ah ah ah je vois que tu as une star dans ton immeuble !

    comme je le dis toujours un bon voisin est un voisin mort ! (je sais de quoi je parle...)

  • rhaaaa... rien que de lire ça, je suis toute énervée ...
    Elle a peut etre un problème d éclouch ? faudrait peut etre lui trouver une péniche pour la mettre dedans

  • Aha je me suis bien marré avec l'humour déjanté de Sonia.

    Mais vous y êtes allé un peu durement à la fin avec Madame Ramirez.

  • Pffff, ces gens qui se mêlent de ta vie, y en a raz-le-bol !
    Dans ma vie, tout a commencé quand j'étais toute petite en Sardaigne, et ben "ma concierge" c'était ma tante qui vivait juste dans la maison collée à la nôtre et qui était assise tous les jours devants sa porte pour voir qui allait et venait chez nous !
    Ensuite, ça a continué quand j'ai aménagé à Paris en coloc' avec une copine dans le 10ème... La concierge (portugaise) ne nous lâchait pas les baskets et elle est allée raconter des tas de trucs au proprio avant qu'on quitte l'appartement...
    Nan mais tu as trop bien fait de lui dire ses 4 vérités, LOL
    Bisous

  • Bon, alors je dirais pas ici le bien que je pense de ce bouquin, alors...
    Ou si: Du Anna Gavalda écrit en Français, c'est quand même mieux, non? Alors oui, style ampoulé, mais style. Et moi qui aime les mots et la culture (contrairement aux apparence), j'en ai gardé plutôt un souvenir assez agréable.
    A l'époque, j'en avais pensé:
    "L'élégance du hérisson
    comme une pluie d'été littéraire
    intense et douce à la fois"

  • Ohlala encore un gens grain de sel....ils me fatiguent !
    Les gens comme ça z'ont pas de vie et s'ennuient alors se mêler de celle des autres ça les occupe c'est comme s'ils suivaient une série à la télé :)
    T'as bien fait de la remettre en place passqu'apparemment vu la réaction du vrai gardien t'es pas la seule à en avoir marre d'elle et surtout ces gens là faut les calmer sinon ça empire !

    @la_pomme: méfi un de ces quatre on va entendre parler d'un fait divers à Marseille et on saura que c'est toi ;))

  • Hon elle est gratinée celle là! Et en plus, elle souille le beau prénom de ma môman, morue!

    C'est quand même marrant les querelles de voisinage, ça me manque un peu là où je suis, vu que les voisins ils partent la nuit au bout de 2 mois, on connait personne.

    Enfin, je garde les souvenirs des querelles avec le fusil, les cris orgasmiques de la voisine du dessous, les talons de celle du dessus, le marteau des vieux du dessus gauche, etc etc.

  • Ah j'adore ce billet ! Bravo !!! J'avais le sourire pendant toute la lecture !
    Bon, au moins, le vrai concierge, il est gentil, lui !

  • Au fait, c'est aujourd'hui que tu dois être livrée, non ? Bon courage, alors, et j'espère que tu tomberas pas sur l'amoureux !:D

  • Ce que je ferais à ta place, mais bon faut dire que je suis rarement pour la paix des ménages ( ménage... gardienne... ok, j'insiste pas) c'est de lui écrire une petite lettre pour qu'elle l'ait, sa petite lettre qu'elle demande à cors et à cris. Exemple:

    "Je soussignée, Mademoiselle de Ben Couscous, résidant au...., atteste par la présente avoir supporté la constante outrecuidance de Mme Taupe de Portugalie pendant plusieurs mois et ce, dans un esprit de relative camaraderie et toujours avec une classe folle, soit dit en passant. Seulement à trop vouloir tirer sur la corde, comme on dit, on se la prend dans la gueule. Ainsi donc, suite à l'énième altercation que j'ai eu ce jour avec l'individu sus-nommée, je vous enjoins, mesdames et messieurs les co-propriétaires, à venir vous aussi vous réfugier sous la bannière de la liberté d'expression. Vidons nos sacs, je propose une journée spéciale "Daube sur la Taupe" qui débutera par l'incendie d'une effigie taupesque, pour se poursuivre devant son appartement avec l'intervention spéciale de Pascal le Grand Frère qui, cahin-caha, tentera de remettre la madame à sa place, c'est à dire partout sauf dans notre loge.

    Je compte sur vous pour cet évènement culturel de proximité.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs le co-propriétaires, l'assurance de mes considérations distinguées."

    Hein?

  • Bonjour,
    ....Et pourtant toutes les taupes ne sont pas comme celle là .. il existe une cousine de la tienne la taupe de toslandie trés travailleuse et presque envahissante ... Un côté maternel, .... ou alors je suis atteint du syndrôme de Stokholm.. enfin je me comprends...
    Sainte Rita priez pour nous !
    J'ai l'impression que tout cela tend vers une nette dégradation de tes relations avec ta Taupe, et la Taupe peut parfois être cruelle .....

  • Ouééé, les joies du voisinage. C'est fou, on dirait qu'il y a un quota d'abrutis/gros lourds par immeuble. Mais POURQUOI !?!? Est-il impossible de vivre entre gens civilisés qui ne se parlent pas et font les morts pour les calendriers de la poste, bordel !? Oui, moi aussi je suis une connasse méchante et malpolie (quand on me cherche hein, je précise), et moi aussi j'ai une voisine très très relou, que des fois je m'imagine en train de déménager ses meubles pour un pays très très lointain (genre une benne à ordure quoi)...

  • Y en a toujours une comme ça dans un immeuble, et tant que tu ne l'as remet pas en place, ça continue. Quoique là, elle a l'air particulièrement coriace et dénué d'un minimum de savoir vivre. Vous avez pensé à lui trouvé un nouvel appart? Genre loin, très loin comme Trou du Cul du Monde, parait que c'est pas mal comme village pour les commères.

  • Zaza: merci, je fais aussi les faire-parts, les cartes de voeux, les avis de décès et les mises en demeure.

  • Il faudrait peut-être lui offrir le même petit panier garni aux merveilles que tu avais offert à Madame de mon cul sur la commode quand elle te cherchait des nioises. Au final, un voisinage qui coûte cher en sex toys!

  • marrant,

    mais pourquoi mentionner le fait qu'elle soit portugaise (dans le post comme dans un des commentaire), quel est le rapport..

  • Mais j'ai l'impression qu'elles s'appellent toutes "conception" ! J'en avais une à Paris, une connasse que tout le monde détestait, mais elle était assez jeune ! j'adorais lui mettre des post-it à la con sur sa porte : "la gardienne se fait en*uler", "la gardienne est décédée" ...

  • Excellent !

    Step, pour le Portugal, y'a pas de rapport je pense (enfin j'espère, sinon ça tue l'absurde ;) )

  • LA POMME : j’adore ton proverbe et je vais essayer de le replacer tiens !


    LENIA : ah ah ah, je la connaissais déjà celle-là ! C’est un ami portugalien qui me l’avait raconté d’ailleurs ;)


    LAURENT : on peut se tutoyer hein, tu sais on est entre potes ici ;)


    LOUBA : c’est exactement ça ! De l’esbroufe pour bobo…


    FRANCESCA : ah ma p’tite Francesca ! Que tu me manques toi ;)
    En plus tu es toute gentille et toute douce, je ne vois vraiment pas ce que l’on pourrait dire de mal sur toi tiens…


    JACK LARSEN : c’est comme pour la déco, tu sais les goûts et les couleurs toussa…
    J’ai détesté ce bouquin car j’ai trouvé que l’auteur se forçait à écrire dans un langage châtié, et que cela rendait tout bonnement l’ouvrage complètement ridicule.
    Je te rassure, moi aussi j’aime la vraie littérature (malgré les apparences…) et à mon sens, rien ne pourra jamais arriver à la cheville des Liaisons Dangereuses de Laclos !
    Et j’adore Anna Gavalda, car elle est vraie, tout simplement ;)


    JUBE : mais surtout ce qui m’énerve au plus haut point c’est de la voir devant sa porte toute la journée ! Mais qu’est-ce qu’elle fout là franchement ?
    Pis nettoyer un endroit où personne ne va, et où on n’a pas accès, je ne vois vraiment pas l’utilité…


    MUMBA : et je trouve que c’est un très joli prénom en plus !
    Perso, moi chuis comme les vieux, moins j’ai de bruit autour de moi, et mieux je me porte ;)


    KAHLAN : ouais, il est cool le gardien ! C’est un jeune black super discret et très gentil.
    Et oui, j’ai reçu le reste des meubles aujourd’hui, mais il faut encore que j’achète une chaise et un bureau complet…


    VIEUX FELIN : ce comm est tout bonnement gigantesque !
    Nan mais c’te lettre est incroyable, vraiment ! Merci merci merci ;)


    ZAZA : tu m’ôtes les mots de la bouche ;)


    VUTZY : sois bienvenue ici !
    Rho j’ai pas peur de la taupe, que veux-tu qu’elle me fasse honnêtement ?


    AUSSIELILIE : viens dans mes bras toi ! Les grands esprits se rencontrent ;)


    EMMA : ben disons que je lui ai déjà fait sa fête une fois, mais visiblement ça ne lui suffit pas.
    Ou alors elle comprend rien ?


    CAROLINE : ah nan hein ! Ca m’a déjà coûté un rabbit c’te plaisanterie !


    STEP : ben comme ça, et je ne vois pas le problème.
    Je parle aussi bien de ma wasine des Carpates, que des Africains ou des Japoniens…
    Où est le souci ?


    M1 : rho alors toi tu es encore plus vilaine que moi !


    LOU : ben de rien, tant que ça fait marrer le monde mes conneuries hein…


    CIL : exactement ! Cela-dit, je pense que Step a supputé que je me fichais des Portugaliens. Vu qu'elle ne connaît pas l'esprit de ce blog, elle a tout faux ;)

  • C'est pas sympa d'insulter les dino, t'ont rien fait, la preuve, ils ont préféré DISPARAITRE plutôt que de continuer de la fréquenter ta concierge qui n'en est pas ...
    Pour atteindre les arbres, je ne vois qu'une raison, elle t'a effectivement piqué ton tapis de douche volant... pour en finir, une seule solution, une kalach qui va bien avec le cuir noir de tes fauteuils http://static-p3.fotolia.com/jpg/00/10/67/78/400_F_10677818_V1W3bhvFap2M81s8ld5vuBP46vko29JN.jpg

  • Oh très drôle ce billet...bien envoyé à la mégère...pr ce qui est de "l'élégance du hérisson" je le lis actuellement et je m'emmer** mais je ne le dis pas à chéri, il me l'a offert et il pense que j'aime, pas envie de le détromper...
    dis dc à quand la tête du cousin mimine sur FB??????

  • Bon, en tant que digne représentante de la Portugalie, je pense que la vieille taupe doit plutôt s'appeler Conceição... ou bien alors c'est une taupe d'Espagnie déguisée en Portugalienne, qui sait ;-)

  • euh c'était la répose @Vieux Félin. Dommage ya un bug? ça ne s'intercale pas dans les com quand on fait "répondre à ce commentaire"

  • Je découvre ton blog avec plaisir et j'ai eu tout le temps hier au travail de le lire. Je t'admire, moi qui suis timide comme tout, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir ouvrir ma gueule et dire aux gens que je n'aime pas que je ne les aime pas justement !

  • spas une concierge ça, c'est une commèèèère ! quoique les deux vont bien ensemble...

  • Salut Sonia,

    Ce n'est pas pour défendre les portugais (enfin si!) mais es-tu sûre de ses origines... Ramirez... humm... ça me parait bien espagnol tout ça ! Elle parle comme çach ? Ne s'appellerait-elle pas Concecion plutôt ?

    Si telle est le cas, j'en appelle à une double supercherie : non seulement cette (vieille) femme n'est pas gardienne mais je doute de son rapport avec la (chouette) péninsule ibérique !!! Mais comme, c'est elle qui sait tout sur tout le monde, tu vas avoir du mal à avoir cette info ! Cependant, si mon hypothèse est juste, tu devras changer le titre de ce billet en "Espagnolie" ! Si si si !!!

    Sanch rancunech, on est chentils nous les portuguech !

  • Bravo Sonia !!!!! Bien envoyé !!! J'ai un couple de voisin dans le même style, alors je te comprends.....

  • Je vais en rajouter une couche mais je rejoins la délégation des pro-portugaliens. Conception Ramirez est certes un nom à consonance ibérique (la péninsule ibérique c'est entre les Pyrénées et l'océan atlantique donc portugal ET espagne) mais espagnolien.

  • trop con! l ignorance et un manque de culture remarcable...les français et les anglais sont pareils?! non? tous cons!

  • Un peu de second degré s'il vous plaît...
    Je le répète : la dame dont je parle n'est pas Portugaise !
    Et quand bien même...
    Le ton du blog est d'inventer des mots.
    Exemple, quand je parle du Japon et de la Croatie : les Japoniens et les Croatiniens :)

  • Tu sais, je crois que c'est une de mes chroniques préférées Sonia ! Je suis trop contente que tu nous en aies parlé, ça me mettait l'eau à la bouche l'autre jour hi hi !

  • @ FREDERIQUE : rhooo mais tu fais l'apologie des z'armes ! J'espère que ça fonctionne pô ce truc... Même si c'est rose ;)


    @ THIPHANE : ben bon courage pour ce bouquin passque moi j'ai souffert d'arriver jusqu'au bout hain... Heureusement que ça causait de Japonie !
    La tête du Cousin Mimine sur FB ? Ben bientôt ;)


    @ SUNBEAM : ben il est évident que j'ai changé le vrai nom de la Taupe de Portugalie !
    Et effectivement je suis vraiment pas douée pour faire la différence entre le Portugalien et l'Ibérien ;)


    @ EXPAT A SEATTLE : tu crois ? Ou un pigeon mort, ça peut aussi marcher ???


    @ MINDALICIOUS : ah mais Vieux Félin est une lecteuse esseptionnelle !


    @ MAMAN PERDUE : sois la bienvenue ici !
    Je constate que t'es pas débordée dans ton boulot hein ;)
    Tu sais, ce n'est pas une question de timidité... Juste qu'ya de temps en temps des gens qui te poussent à bout !!!


    @ LE NEKO : ah ben c'est un package on va dire !


    @ SO. : mais j'ai inventé son nom ! Elle s'appelle pas comme ça en vrai, mais j'te jure qu'elle est vraiment Portugalienne. C'est moi qui suis naze en langues ;)
    Pis moi j'aime tout le monde en pluch' !


    @ PATOUNETTE CHATTE : et ya de quoi s'énerver hein ?


    @ ANA : je suis désolée... Voir les réponses aux comm ci-dessus ;)


    @ SORCIERE CAMOMILLE : ben t'es mignonne tôa ! Mercich' ;)
    Il est où mon cheese-cake citron ???

  • Impossible de remettre la main dessus mais tu auras certainement vu les "oeuvres" de l'artiste, entre autres certains revolvers sont recouverts de fourrure (croisons les doigts pour qu'elles soient fausses) guépard/léopard/panthère bref rien que du très chic du très glam et du très discret, à glisser dans son porte-jarretelles en suspensoir... :)

  • Nan mais... déjà je peux préciser ? C'est vrai que cette dame a l'air antipathique au possible mais par pitié, si son nom est "Conception Ramirez", elle ne vient PAS de Portugalie mais d'Espagnolasse !


    Moi-même étant d'origine portugolaise, je DETESTE qu'on fasse l'amalgame entre les deux pays (vas dire à un stazunien qu'il est canadien et c'est le drame !).

    Donc s'il te plaît ne dis plus qu'elle vient de chez les tos, ça me défrise la toison d'entendre des horreurs pareilles ! T_T

  • Je cherchais des infos sur le portugal et je tombe sur tes posts limites quand meme envers ce peuple...
    De plus ramirez avec un z c'est espagnol...
    bref

  • MANUETTE & NON :
    Je vous prie de relire mon "à-propos".
    Tout ce que j'écris ici est à prendre au 42ème degré.
    Et pour votre info, j'ai changé la nationalité de la Taupe pour les besoins de la narration...
    Elle est de Portugalie, d'Espagnolie, d'Italianie à la fois ;)
    Comme je suis Africaine ;)
    Je ne veux blesser personne, et au contraire, beaucoup de Portugaliens lisent mes billets concernant la Taupe et sont morts de rire.
    De toutes façons, je le répète : elle n'est pas Portugalienne (et on s'en fout un peu non ?).

  • Touta à fait d'accord....Ramirez avec un Z ce n'est surment pas portugias (peu de culture general tout de même) , même si cette dame à l'air pas sympa du tout, elle n'est pas Portugaise, et dire portugalie, ça veut rien dire, Lusitania oui! mais c'est pas sa nationalité et en effet mettre toute la peninsule iberique dans le même sa montre de l'ignorance...,dommage j'aime bien ce que vous ecrivez, mais ho! un peu de respect pour les les portugais svp...

  • Un peu de second degré s'il vous plaît...
    Je le répète : la dame dont je parle n'est pas Portugaise !
    Et quand bien même...
    Le ton du blog est d'inventer des mots.
    Exemple, quand je parle du Japon et de la Croatie : les Japoniens et les Croatiniens :)

  • Un peu de second degré s'il vous plaît...
    Je le répète : la dame dont je parle n'est pas Portugaise !
    Et quand bien même...
    Le ton du blog est d'inventer des mots.
    Exemple, quand je parle du Japon et de la Croatie : les Japoniens et les Croatiniens :)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel